LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

Publié le jeudi 23 juin 2016 à 05h12min

PARTAGER :                          
Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

Orange annonce aujourd’hui avoir réalisé conjointement avec sa filiale Orange Côte d’Ivoire, l’acquisition de 100% de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso auprès de Bharti Airtel International (Netherlands) BV (“Airtel”). Depuis la signature en janvier 2016, Orange a obtenu les accords nécessaires des autorités pour conclure cette acquisition.

Airtel est le 2ème opérateur mobile burkinabè avec près de 4,6 millions de clients (sur une base des clients actifs sur les 30 derniers jours). Sur le marché des services financiers sur mobile, Airtel est le leader incontestable et dispose déjà d’une interconnexion avec Orange Money dans les pays avoisinants permettant les transferts internationaux. Avec le déploiement de la 3.75G dans plus de 100 localités, Airtel se positionne résolument comme le premier fournisseur d’accès à Internet.

Avec 18 millions d’habitants et un taux de pénétration mobile relativement élevé pour la région (80% de la population), le Burkina Faso devient le 20ème pays en Afrique et au Moyen-Orient à rejoindre le groupe Orange.

Les investissements d’Orange sur les prochaines années permettront aux clients burkinabè de profiter de l’expertise et du dynamisme du groupe Orange en termes d’innovation et de développement de l’écosystème numérique, répondant ainsi à une attente forte des clients du Burkina Faso.

Intervenant dans l’un des pays à plus forte croissance (avec un taux de croissance annuelle du PIB de 5,8%) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette acquisition renforce les positions d’Orange en Afrique en confirmant sa stratégie offensive sur le marché africain.

A propos de cette acquisition, Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du groupe Orange et Président-Directeur général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso. Cette nouvelle acquisition vient renforcer les positions stratégiques du Groupe sur le continent africain. »

Paris, le 22 juin 2016


A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Contacts presse : 01 44 44 93 93
Tom Wright ; tom.wright@orange.com
Caroline Simeoni ; caroline.simeoni@orange.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2016 à 19:03, par tapsoba yassiriki En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    ce n’est pas l’acquisition le problème ; dite nous comment vous nous vendriez des services de qualité à moindre coût ?.

  • Le 22 juin 2016 à 19:26, par Cequejenpense En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Maintenant il faut ouvrir un peu l’actionnariat par l’introduction en bourse pour que des burkinabes puissent profiter aussi de la croissance. L’argent recolte pourra etre investi dans l’amelioration du service. Aussi revoir les tarifs internet a la baisse comme au senegal et en cote d’ivoire. Ne nous faites pas subir les tarifs injustes que vous pratiquez au Mali.

  • Le 22 juin 2016 à 19:33, par abdoul# En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    on change de puce encore.

  • Le 22 juin 2016 à 20:22, par OUATTARA Youssouf Mathias En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Cela pour moi n’augure rien de neuf. cependant dans le court terme cela est très bénéfique pour le Burkina. En effet les sponsorings, les concerts, les jeux, les pubs afin de mettre en lumière la nouvelle marque Orange va ré-dynamiser un temps soit notre économie. Je suis d’avis avec mes prédécesseurs, il va falloir revoir les tarifs internet ; aujourd’hui tout est connecté.

  • Le 22 juin 2016 à 20:25 En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Soyez les bienvenus mais gare a vous si vous vous comportez comme ce que vous faite au mali c’est a dire pillé le client vous allez trouver devant qui ne se laisse pas piétiner.

  • Le 22 juin 2016 à 20:37, par SOGOSSIRA de Tuiré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2016

    Que gagne les travailleurs de Airtel Burkina dans cette transaction. Dans certains pays ce type de transaction à l’amiable se traduit par des bonus en faveur des travailleurs de la société rachetée. Comme au Burkina.des apprentis diables les détails ........ Chut..je n’ai rien dis.

  • Le 23 juin 2016 à 07:25, par l’homme... En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Orange vient de gagner un jackpot. le pays du centre. bon après ce qu’ils on fait dans les autres pays il ne faut pas s’attendre à mieux :
    - ils sont les plus chers
    - Aucun respect pour les consommateurs locaux vu que ce sont des colons
    - Des services qui visent à noyer toutes possibilités des PME locale de s’epanouir...
    Pour qui parlait de l’actionnariat, ils vont le faire et meme y inclure les travailleurs et aussi les pontes de ce pays qui ont touché déjà leur cachets.
    Ah ah on est foutu... cela ne fera que le bonnheur de telecel et Telmob... c’est pas vrai, car avec leur lobbying (un terme plus glamour pour parler de la corruption et de l’abus de pouvoir que fera la france), ils tueront toute concurrence...

  • Le 23 juin 2016 à 09:49, par Naaba En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Je suis au Mali mais les services offerts par orange sont trop coûteux,la communication coûte extremement cher avec Orange ici.
    Je ne sais pas comment cela sera au Burkina mais... c’était mieux de nous laisser notre Airtel

  • Le 23 juin 2016 à 12:33, par Moi aussi En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Attendons de voir le maçon au pied du mur pour apprécier. Tout en comprenant ceux qui s’inquiètent du coût éventuel, je dirai qu’il est préférable d’avoir un coût majoré d’un cran si les prestations seront meilleures (en téléphonie comme en internet).
    Actuellement, pour si peu, le consommateur est grugé par tous les 3 opérateurs. Pour une telle qualité, c’est purement et simplement du vol à l’arrachée même. Des communications qui s’interrompent inopinément, des réseaux saturés (impossible de passer son appel même en cas d’urgence), des débits non justifiés d’unités, des bonus sauvages qui font exploser le trafic, etc. ; voilà ce à quoi nous sommes habitués. Dans ces conditions, difficile d’en faire un outil pour son entreprise tellement il est peu fiable.
    Et quid de l’internet dont la connexion est aléatoire. Et quand vous l’avez, le débit ne permet même pas parfois de télécharger de simples fichiers Word (les plus légers). Parfois, votre partenaire au Canada ou en Chine attend des documents promis par mail (il s’énerve même parfois) ignorant que chez-vous, c’est toujours l’âge de la pierre. Sans oublier que les professeurs et les étudiants devraient s’approprier cette nouvelle technologie pour leurs cours et leurs recherches. Les recherches, c’est ce que les médecins, les ingénieurs, les pharmaciens, les économistes, etc., utilisent pour performer leurs activités et c’est la nation entière qui gagne puisque face à un doute, 2 ou 3 clics instantanés de votre médecin suffisent pour mieux vous soigner.
    Malheureusement, cette vision n’a jamais été à la portée de ceux qui ont privatisé l’Onatel. Voir seulement l’argent liquide qu’on empoche sans penser aux répercussions multiples sur l’économie et la croissance. Tenez par exemple, le filaire (téléphone fixe) qui est le plus qualitatif, le plus sûr (il n’y a jamais de perte de réseau en cours de communication), le plus abordable pour le consommateur, tout en offrant plus de lignes de communications au plan national (d’après un ingénieur en télécommunication), fut saboté par les nouveaux acquéreurs de l’Onatel, soucieux de vite rafler leur mise au détriment des intérêts des citoyens et donc du pays. Dans tous les pays développés, le téléphone fixe reste le moyen de communication privilégié. C’est seulement après avoir manqué la personne qu’on essaie avec son mobile qui, rappelons-le est un téléphone privé.
    J’ouvre une parenthèse ici (parce que ce n’est pas l’objet du débat) pour redire aux burkinabè de mettre un point d’honneur sur le niveau de ceux qui nous gouvernent, qui sont appelés à décider pour nous car, leurs décisions impactent sur notre vie pendant des années. C’est le cas de la privatisation de l’Onatel. Hier seulement, le réseau parlait du nouveau maire central de Ouagadougou.
    Pour revenir à nos moutons, nous vous souhaitons bon vent. Peut-être que vos performances créeront une saine compétition voire une émulation de vos concurrents ; ce qui profitera aux consommateurs que nous sommes. So welcome Orange !

  • Le 23 juin 2016 à 17:06, par SOGOSSIRA de Tuiré En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    @Moi aussi
    Bien que toutes les possibilités du filaire ne soient pas exploitées à ce jour aucune société de téléphonies n’investit dans le filaire parce que onéreux moins rentable et sans perspective par rapport au 3G , 4G....etc. Le nombre d’abonnés au filaire est en baisse chez tous les opérateurs qui exploitent encore cette technologies et les nouveaux attributaire de licence de téléphonie se gardent de faire du vraie filaire. Votre Ingenieur en télécom vous a raconté des contres vérités .

  • Le 23 juin 2016 à 19:32, par Moi aussi En réponse à : Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso

    Relisez-moi bien SOGOSSIRA de Tuiré, je ne vous parle pas de coût ni de rentabilité pour l’investisseur. Je vous parle de qualité d’écoute, de fiabilité de la ligne (pas de perte de réseau) et de coût moins cher pour le consommateur. Au Faso, quand on appelle avec le fixe, la qualité d’écoute est meilleure et ça sent sans être du domaine. Evidemment si vous êtes du côté de l’entreprise, c’est difficile de se comprendre. De plus, les connexions sont plus nombreuses que le GSM. Chaque pays bénéficie d’un paquet déterminé de lignes attribué par l’organisation faîtière des télécoms et le fixe offre plus de possibilités que le GSM d’où les saturations à certaines périodes.
    J’ai dit également que le fixe a été abandonné par l’ONATEL parce que moins rentable pour elle mais intéressant pour le consommateur et le pays. Parlant du fixe, je ne vous parle pas de l’internet mais de la téléphonie simple. Il semble que d’anciens ingénieurs de l’ONATEL travaillent à relancer ce mode de communication. Je tiens cette info d’un autre ingénieur. Si ces 2 ingénieurs se sont gourés et que la vérité est avec vous, tant mieux pour vous. Il est clair que la 3G, 4G comme vous dites trouve sa splendeur d’usage dans l’internet.
    Enfin, je répète que dans les pays développés où je suis allé, les communications se font plus avec le fixe alors que chez-nous, c’est le contraire.
    Qu’en dites-vous ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique