Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

mardi 21 juin 2016 à 22h11min

Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

Nom : BEOUINDE
Prénoms : Armand Roland Pierre
Date de naissance : 10 Novembre 1962
Lieu : KAYA
Nationalité : Burkinabé
Situation matrimoniale : Marié père de 4 enfants.

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Monsieur BEOUINDE Armand Roland Pierre est gestionnaire de formation et a acquis une expérience d’une vingtaine d’années dans la gestion et l’administration des entreprises (Société de Services Informatiques, Industries Graphiques, Conseils et Communication)
Actionnaire et Administrateur de plusieurs sociétés et membre de plusieurs associations, club, syndicat etc.…. Monsieur BEOUINDE est Chevalier de l’Ordre National.
Monsieur BEOUINDE est l’Administrateur Directeur General de GRAPHI IMPRIM sarl.

Carrière Professionnelle
-  1984-1988 : Co-gérant de la librairie du 4 AOUT (première librairie orientée ouvrage politique ,économique et idéologique progressiste dans l’esprit de la révolution d’aout). Chargé de cours à l’école 1101 (Ecole politique et idéologique du CNR) 1988-1989 : Représentant Commercial indépendant.

-  1989-1990 : Directeur commercial de l’Imprimerie ALPHA-PRESS sarl.

-  1990-1993 : Directeur commercial de GRAPHI SERVICE sa. Première société informatique privée du Burkina Faso

-  1993-2005. : Président Directeur Général de GRAPHI SERVICE sa .

-  2005- à ce jour : Administrateur Directeur General de GRAPHI IMPRIM sarl.

Carrière Politique
-  1983-1987 : Participation active à l’avènement de la révolution du 4 août 1983 comme membre de l’ULC/R
-  2010 : Adhésion au CDP
-  2012 : Election au Bureau politique du CDP
-  4 Janvier 2014 : Démission du CDP avec 75 autres hauts cadres dont Roch Marc Christian KABORE, Salif DIALLO, Simon COMPAORE.
-  25 Janvier 2014 : Membre fondateur du MPP, élu au Bureau Exécutif National, 2ème Secrétaire à l’information et à la communication.
Farouche opposant de la loi qui devait modifier l’Article 37 de la Constitution du Burkina Faso avec pour seul objectif de permettre au Président Blaise Compaoré de déverrouiller la limitation du mandat présidentiel. Participation active à toutes les manifestations du CFOP en première ligne toujours aux côtés du président Roch Marc Christian Kabore et des autres leaders de l’opposition.

-  Octobre 2015 : Membre de la direction nationale de la Campagne chargé de la logistique, du matériel, de l’organisation des 13 meetings Présidentiels dans les 13 régions du Burkina. Gestion de la communication dédiée à l’image du candidat Roch Marc Christian KABORE
-  22 Mai 2016 : Elu conseiller municipal du secteur 54 de l’arrondissement 12 de Ouagadougou.
-  18 Juin 2016 : Elu Maire Central de la commune de Ouagadougou

Vie Associative Vice
-  Président de l’A2DI L’ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE INTEGRE DU BURKINA FASO (Membre fondateur)
-  Ancien Président de l’ASFA YENNENGA
-  Coordonnateur du SEPAFAR ( Service Pastoral pour la Formation et l’Accompagnement des Responsables de l’Archidiocèse de Ouagadougou).
-  Membre Consulaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Ouagadougou au titre du Groupement Professionnel des Industriels.
-  Membre du LIONS CLUB INTERNATIONAL
-  Membre de l’Amicale des Anciens Petits séminaristes de Pabré
-  Président d’honneur de plusieurs associations de jeunesse.
-  Conseiller du club des jeunes cadres engagés « AURORE »
-  Ancien membre d u Conseil Economique et Social (CES)

LANGUES
-  FRANÇAIS : Ecrit et parlé
-  ANGLAIS : Ecrit et parlé
-  MOORE : Maitrisé
-  DIOULA : Maitrisé

LOISIRS
Sports ; lecture et musique

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2016 à 23:03, par TUUK-SOMDE En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Il est né à KAYA et Maire ailleurs alors que des natifs de KAYA refusent qu’un natif des villages environnants soit Maire de KAYA. Dieu a encore parle aux burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 00:01 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Courage M. le Maire !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 02:09, par Moi aussi En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Pour ce CV, il a fallu ratisser large et surtout rafistoler pour que ça ait de l’allure. Peine perdu. Nous remarquons qu’aucune école n’est citée. Même si c’est le CEPE seulement qu’il a obtenu, donnez le nom de l’école. Quand les africains comprendront que pour certaines responsabilités, il faut un minimum même s’il s’agit d’un poste politique ? Si nous voulons performer (dans l’intérêt de tous), il faut placer les hommes qu’il faut à la place où il faut. Mettons fins à nos égoïsmes et pensons à l’avenir. Cette voie ne nous offrira rien ou plutôt si, l’instant de gloire de M. BEOUINDE ici-bas tout en crucifiant notre progéniture ; les enfants des enfants de nos enfants. J’espère que les conseillers qui ont fait ce choix sont assez intelligents pour comprendre ça ! L’école n’a pas été inventée pour les chiens.

    Au regard des pouvoirs et responsabilités dévolus à un maire (surtout d’une capitale) appelé à arbitrer sur des dossiers délicats n’ayant pas eu de consensus (ex : environnement, distribution d’eau, énergie photovoltaïque, santé, aménagement, etc.), il faut un bagage intellectuel minimum. Ça peut passer s’agissant d’un maire d’arrondissement mais pas pour un maire central qui chapeaute tous les arrondissements. Demandez à Simon Compaoré ! Il vous dira que ce n’est pas toujours évident.
    Une mairie n’est pas comme un ministère où il y a des compétences dans les services centraux, les directions générales et les départements sans oublier les conseillers et inspecteurs qui ont généralement une grosse expérience sur divers dossiers et sur les méandres de l’administration.
    Si pour certaines questions pointues, le maire ne comprend que dalle et compte sur des opinions glanées çà et là pour rendre son arbitrage, c’est très grave ! Il peut même être piégé.
    N’oublions pas que face à certains sujets, on peut avoir des explications de personnes ressources sans comprendre, simplement parce que notre niveau ne nous permet pas de comprendre. Souvenons-nous du Programme d’Ajustement Structurel (PAS) qui nous a été vendu dans le temps. Qu’est-ce qu’il nous a rapporté ? Chômage, pauvreté, vie chère, etc.
    Il me revient d’ailleurs que certains pays africains ont légiféré sur le niveau nécessaire pour briguer un mandat de député ou de maire central.
    En conclusion, cette élection qui est le résultat de micmacs politiciens n’est pas une bonne chose pour nous burkinabè. Je ne suis d’aucun parti politique mais certaines questions transcendent les clivages et je pense qu’il faut des balises pour occuper certaines fonctions.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 07:14, par olmeta En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Honte au parti MPP.souvenez vous qu’il faut un minimum de bagage intellectuels pour espérer bien conduire de hautes affaires,chose que notre cher Armand est loin d’en posséder.tenter de le comparer aux autres maires centraux(bobo,dedougou,gaoua,dans etc).CV très léger et insignifiant.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 08:53, par Gongloma SOOKE En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    C’est vraiment très maigre comme CV d’un maire d’une grande ville comme Ouaga.
    A vrai dire c’est un CV rafistolé, colmaté !
    Bonne suite

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 09:11, par Bod.D En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Beaucoup de courage M. le Maire. Des défis importants vous attendent. Priez beaucoup chaque matin afin que Dieu notre père soit toujours votre berger. Ancien séminariste et gestionnaire de formation (vous n’avez pas voulu étaler ici le parcours scolaire et universitaire humilité oblige), vous avez tout pour réussir comme vous l’avez fait à l’ASFA Y. Soyez pragmatique, concret. Attaquez vous sans attendre aux problèmes (voirie, assainissement, routes, eau potable...) en impliquant les ouagavillois. A la manière des Anglos- saxons, essayez, forcez. Egarez les clés de votre bureau et restez toujours sur le terrain. Les procédures administratives et financières sont trop longues et il faut trouver la parade pour concilier respect desdites procédures, intérêts des populations et facteur temps. Bonne chance à vous ! Nos prières vous accompagnent !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 09:16, par Martial En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Moi aussi, sachez dépasser ces inepties. ce n’est pas parce qu’on n’est pas allé à l’école qu’on n’est pas intelligent et sage. Et puis s’assoir sur les bancs n’est pas la seule voie de se cultiver et d’avoir des diplomes

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 09:24, par ELKABOR En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Je remarque que c’est quelqu’un qui n’a aucun diplôme sérieux sinon on l’aurait cité,car chacun est gestionnaire ne serait-ce que de son ménage. Aucune expérience de l’Administration Publique avec qui il aura à inter agir. Nous espérons surtout que son poste à la mairie centrale ne sera pas un tremplin pour canaliser tous les traveaux d’imprimerie et de graphisme de la mairie et services rattachés vers son imprimerie au détriment des autres entrepreneurs du même secteur. En tout cas le conflit d’intérêt semble évident, et ce sera à lui et à lui tout seul de savoir mettre une ligne de démarcation entre ses propres affaires où il semblait d’ailleurs bien réussir et sa nouvelle fonction de maire centrale de la ville de Ouagadougou. Par ailleurs on devrait veiller à ce qu’il publie la liste de ses biens avant son entrée en fonction et un mois avant la fin de son mandat comme prévu par la loi. Personne de nos dirigeants surtout pas ceux qui occupent les fonctions de cette importance ne doit déroger à cette loi, si nous voulons inculquer les principes de bonne gouvernance dans la tête de tous ceux qui aspirent à nous diriger.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 09:49, par Gaël En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Nous savons tous que ce n’est pas pour rechercher un emploi mais tous de même. Pour son image il aurait fallu simple demande l’avis de ses collaborateurs qui sont rompus dans ce domaine pour donner le minimum qui cadre avec ce qu’on appelle CV. Si lui même accepte qu’on présente son CV de la sort, passer "mouta mouta" pour emprunter l’expression du Président KABORE sur des points clés de sa formation et certains postes politique occupés. Je me pose des questions sur la rigueur dans le traitement des dossiers qui demande d’être pointillé sur des points clés et certains détails. Il n y avait qu’a s’inspire du CV du Président. Entre nous, les initiateurs et ceux qui ont fait la promotion de la révision de l’article 37 sont ceux qui sont au pouvoir actuellement et comment lui qui a adhéré en 2010 au CDP peut en être ’’un farouche’’ défenseur de la modification. Les princes du moment sont devenus défenseurs de la modification du 37 quand leurs privilèges et influences au palais ont été réduit comment peut-il en être autrement pour lui le bleu. La population attend.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 10:21 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Vous mettez formations et experiences professionnelles alors qu’on ne voit aucune formation dans tout ce qui est ecrit. ce monsieur est loin d’etre un intellectuel. il ne devrait pas etre à la tete de la mairie de OUAGA. c’est triste le MPP avec ses folies !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 10:24, par saidou En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    je le connais et je réponds tout de go à celui qui a dit que c’est une crapule, je dis qu’il n’ en ai rien. J’ai connu Armand au Lycée ouezzin de bobo, nous cheminions ensemble dans les rues de bobo et juste après le BEPC, je l’ai perdu de vue. C’est pendant la révolution quand j’ etais à l’ universite de OUAGA que je voyais dans les AG dans la délégation des CDR de l’uo,mais je n’ ai jamais connu son département en tout cas il prenait le parti de la révolutiuon contre moi qui n’était pas de ce avis ; nos relations étaient amicale étant donné aussi que nous étions des anciens militants du MLN . C’ est un monsieur très cultivé et il a dû acquérir cette culture le long des débâts et surtout en contact avec les VALERE et BASILE qu’ils côtoyaient beaucoup.Armand peut diriger le burkina à fortiori une commune de la dimension de ouaga. OUI le diplôme c’ est bien mais sacher qu’il ya des grands auteurs que nous lisons mais qui n’ ont jamais mi pied à l’ école, ex : ANDRE MALRAUX ancien ministre et écrivain PIERRE BEREGOVOY STALINE etccccccccccccccc

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 10:44 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Donner son niveau d’étude, les écoles et universités fréquentées et les diplômes recents ! C’est n’est pas facultatif !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 11:24, par jan jan En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Honte au MPP, toute une mairie de Ouaga qui a un maire avec un niveau scolaire douteux. Ils auraient pu choisir un autre poulain avec CV acceptable. Ce genre de CV c’est bon pour les mairies des petites villes et villages, mais pas pour une capitale, même si c’est votre pote sûr, un minimum est requis, un peut de sérieux. Celà me rappel le ministre de la défense de Maurice Yaméogo avec un vocabulaire douteux tel "toutes les routes de Ouaga seront lampentées". Ha les républiques bananières, sortez un peu de vos éternelles bananerais.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 12:01, par Nacoubala En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Je ne comprend les Burkinabès vous voulez un maire travailleur ou des diplômes, pour votre mémoire le président Thomas Sankara na jamais mi les diplôme avant les compétences S V P arrête de nous pompe l’air avec vos sales diplômes
    .

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 13:04 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute 11, c est bien si Beouidé Armand a fait l ’UO. Donc il a le BAC , qu on mentionne ça dans son CV. Pourquoi vouloir fuir la réalité ? Ouagadougou n est pas une commune rurale pour être géré par un analphabète . Reconnaissons que le Burkina après 2014 est gouverné par des médiocres. C est le cas de Cherff Sy pendant la transition. Pourquoi former des cadres si vous n aller pas les utiliser au temps opportun ? C est à cause de toutes ces bassesses que les enfants ne veulent plus étudier . Donnez de la valeur aux diplômes chères autorités !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 13:11, par Nabiga-01 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute Nr. 12 ; Nacoubala : Suis parfaitement d´accord avec vous. Le burkinabe est tellement fixé au Diplôme qu´il minimise les compétences. Et c´est grave ! Des gens comme Edison n´ont pas fréquenté plus de trois mois, mais Edison a inventé le phonographe, l´ampoule électrique et j´en passe. Combien de grands ingénieurs africains sortis mageurs des grandes écoles polytechniques européennes ont créés des usines et donner de l´emploi aux jeunes de leurs pays ? Continuez de rèver et d´allez mendier chez les arabes et les blancs. Vous verrez. Actuellement beaucoup crient que les financements extérieurs ne viennent plus. Au lieu de cesser de murmurer et de vous mêttre au travail. Les choses pires arrivent encore. Allez-y plutôt conseiller le nouveau maire à travailler avec honnêté pour que les burkinabe le prennent comme exemple. Le prix du pétrole va continuer sa chutte. Donc ne comptez pas sur l´aide des pays du golfe. Le sol burkinabe peut nourrir tous les burkinabe. Et c´est seulement sur Dieu et sur notre sol que nous devons compter. Merci, Webmaster, de laisser passer

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 13:19, par TUUK-SOMDE En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Il a le cursus de SEMBENE Ousmane. Docker, jamais scolarisé mais autodidacte,il est célèbre en Afrique de l’Ouest.

    Un imprimeur est auto didacte qui a une ouverture comme un diplomé d’université.

    Peu d’entre nous peuvent défier TINTIN, un de nos candidats. à la présidence.

    En RCI, il y a un botaniste chercheur trouveur à qui on a donné les diplomes précédents le doctorat avant qu’il le soutienne est un autodidacte. De boy d’un botaniste qui recoltait les feuilles des plantes, il est passé à faire les schémas et à répertorier.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 13:44, par barkbiga En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute 15 : bien dit. Suis d’avis avec vous car le mandat de ce MR ressemble plus à une récompense plutôt que la recherche du bien commun ! Cmen comprendre que dans ce Burkina actuel qui ne manque de compétences pour de tels mandats on se retrouve ds telle situations ! Et dire qu’il a été préféré en lieu et place d’un avocat, on a de quoi a se poser des questions ! Bref. Il paraît qu’il a été imposé par un chef traditionnel qui avait jure de ne plus se mêler de la politique ! Voilà ce que donne le CDP version MPP avec un autre personnage qui joue le rôle d’un certain François Compaore ! Et pourtant il faut que ça change et ça changera !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 13:47, par Moi aussi En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internautes 7,11 et 12 (Martial, Saidou et Nacoubala), la recherche de l’excellence a toujours effrayé les médiocres dit-on. Enfin bref !
    Citer des exceptions de l’histoire pour justifier ce parachutage, excusez-moi mais c’est voir midi à votre porte. Quelqu’un disait que des SANKARA (il a quand même un parcours universitaire jalonné de stages officier en France et à Madagascar), on trouve 1 dans une génération et encore !!!! Pareil pour Malraux qui est considéré comme un intellectuel dans sa biographie. Si M. Béouindé se targue d’être des leurs, tant mieux.
    Quant à P. Bérégovoy, c’est dans l’ombre de François Mitterrand que l’ouvrier qu’il était a été promu chef de gouvernement. Mais son niveau fut sa faiblesse au point de tomber dans le piège dit ‘‘Affaire Roger-Patrice Pelat’’ qui l’a emporté d’une balle dans sa propre tête. En effet, ses proches le décrivaient comme dépressif depuis la défaite de la gauche aux législatives de mars 1993 et la polémique à propos de l’achat d’un appartement à Paris grâce à un prêt à 0 % consenti par Roger-Patrice Pelat, un proche de François Mitterrand. Comme vous voyez, ce sont les 2 grands échecs justement qui ont fait que ce digne homme s’est suicidé. Il a malheureusement joué dans la cour des grands et cela est très risqué ailleurs. La presse et les énarques ne lui ont laissé aucune chance.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 13:57, par jan jan En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute 14 "Nacoubala" et 16 "Nabiga-01", j’espère que vos enfants ne vont pas à l’école du blanc, puisse que selon vous ce ne sont pas les diplômes qui comptent, mais les compétences, donc soyez en phase avec vous même en commençant par vos rejetons, laissez les à la maison pour qu’ils évoluent selon leurs compétences, car si ils vont à l’école du blanc, ils seront soumis aux diplômes, qui selon vous est secondaire. Vous voulez que l’on accepte ce qui n’est pas acceptable. Internaute 11, le nouveau maire de Ouaga n’a même BEPC à plus forte raison de glaner à UO, c’est son frère Christophe si je ne trompe pas qui y était et qui a été tué sous la révolution. Renseignes toi bien. Vous oublier que le BF est une savane claire où tous est visible.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 14:32, par C’est moi, c’est pas toi En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Je ne connais pas ce monsieur mais il a une tête qui inspire confiance. Les diplômes ? Qu’il en ait ou pas, peu m’importe ! Ce que j’attends de lui, c’est sa gestion. Ceux qui ont des diplômes et qui n’ont rien produit de bon dans leurs vies (j’en fais partie) doivent avoir l’humilité suffisante de se taire et se mettre au travail ! Compris ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 15:31, par Guingraogo En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    C’est méconnaître l’homme que de le traiter de la sorte. Je suis son camarade de classe au Petit Séminaire de Pabre et coordonnateur de la promotionnaire 1974 de ce séminaire dont il est membre. Je sais que par la suite il a fait le Lycée Municipal de Bobo. On ne doute pas de son niveau quand on a affaire à lui. Croyez-moi, ce n’est pas un commercant de Roodd woko qui s’installe à la mairie de Ouaga. C’est quelqu’un de bien instruit, au raisonnement bien structuré que l’expérience professionnelle a bonifié. En outre, le fait de n’avoir pas fait cas de son cursus scolaire et universitaire ne signifie pas qu’il n’en a pas. Bien au contraire. Tel que je le connais, je ne doute pas un seul instant de sa capacité à bien administrer et gerer la ville de Ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 16:15, par Nabiga-01 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute Nr. 20 "Jan Jan" : Mettons nous d´accord. Ni moi, ni notre frère "Nacoubala" a minimisé les diplômes ou critiqué l´école du blanc. Si nous tous nous sommes sur ce forum, c´est peut-être et surtout grâce à l´école du blanc. Mais cela est notre droit aussi de demander aux uns et aux autres de ne pas uniquement se fixer sur les diplômes. Si ce sont les diplômes, le burkina en est plein. Mais qu´est-ce qui justifie notre situation économique actuelle dans laquelle on se trouve ? Après 66 années d´indépendance, il y a toujours des villages sans écoles. La plupart des Ministres qui ont gouverné le Burkina de l´indépendance jusqu´aujourdhui ont des doctorats, Maitrises, DES,...Au moins une licence, ou étaient des ingénieurs. Est-ce vraiment le diplôme le problème du Burkina ? En mon humble avis, je ne pense pas. Merci pour le débat

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 16:31, par Travaillons seulement En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Félicitation et bon vent au tout nouveau maire de la ville de Ouagadougou le Bourgmestre.
    Qu’importe la beauté de l’âne ....
    Bref ! pour moi, même si les diplômes sont importants ce n’est pas les diplômes qui font le travail mais des critères comme sagesse,intégrité, volonté de bien faire, perspicacité , un engagement total dans la perfection etc....
    Trop de diplômes nuisent parfois ; pourvu qu’il connaissent les besoins de la population et travail fermement avec une équipe engagée, soudée et déterminée.
    Que le Seigneur sois ta lumière et tu réussiras et le peuple le grand vainqueur ! Amen...........

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 16:32, par ELKABOR En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute 21, Comment voulez-vous attendre quelquechose de bon dans la gestion de la cité de quelqu’un dont on doute qu’il soit bien construit justement dans le domaine de la gestion ? Au regard de ce qui est décrit dans son CV, le raisonnement cartésien ne peut nous inspirer que doute et méfiance sur les compétences du Monsieur à gérer la ville de Ouagadougou. Compte tenu de ce que nous avons connu de nos précédents gouvernants, on ne peut que tirer la sonnette d’alarme. Quant à votre déclaration "Je ne connais pas ce monsieur mais il a une tête qui inspire confiance", j’ai envie de vous dire que nous ne sommes plus au stade de confier notre avenir à des gens qui ont des têtes bien faites mais plutôt à ceux qui ont des têtes bien pleines. Et des gens qui ont des têtes bien pleines il y en a plein au MPP ! Justement c’est pour éviter d’avoir des dirigeants incapables de repenser des systèmes qui donnent des résultats comme vous-même et je vous cite "qui ont des diplômes et qui n’ont rien produit de bon dans leurs vies" que nous nous inquiétons !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 16:41, par Kouka ! En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Arrêtons nos conneries à la française !
    Vous n’avez jamais vu fondateurs d’entreprises qui l’ont que le CEPE et qui engage des docteurs ? Vous êtes assis avec vos diplômes et vous n’est pas capable de réaliser quelques choses ! Je sais que ceux qui ont des diplômes et qui ont fondé des entreprises, ne passent pas leurs temps dans les forums à parler de "diplômes" ! L’homme ne vaut que par ce qu’il apporte à la société ! A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 18:18, par sama En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    nathanael était largement mieux. mais le message est claire c’est un proche de Rock et de Simon.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 19:07 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    NOTRE INSURRECTION N’AURA SERVIE A RIEN PUISSE QUE C’EST LES MEMES PLATS QUI NOUS SONT SERVIS. PAUVRE BF

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 21:08, par Moi aussi En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Internaute 26 (Kouka), désolé de vous contredire mais sans le savoir, vous venez de mettre le doigt là où ça fait mal. Si quelqu’un, muni de son CEPE recrute des docteurs, c’est que les critères de réussite de ce pays sont à revoir intégralement. Entendons-nous bien ; on peut avoir rien que le CEPE et réussir dans certains domaines seulement. Heureusement d’ailleurs que cela reste possible sinon il n’y aurait plus aucune raison de se battre. De plus, ce genre de réussite reste mesuré toute proportion gardée. Pas au point de créer une holding ou un groupe à l’image de l’entreprise OK, Tan-Aliz, Amadou Bangré, Ebomaf, Idrissa Nassa, Sol Confort, Echa, Sogeper, et j’en oublie d’autres, qu’on a forcé à être riches ici.
    Voyez-vous, si dans un pays, les 50 personnes les plus riches sont analphabètes, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est que les critères de réussite dans ce pays sont à revoir. De plus, comme l’a évoqué l’internaute 15 (anonyme), quelle pédagogie donnons-nous aux enfants s’ils constatent qu’on peut être multimilliardaire sans avoir mis pied à l’école ? C est à cause de cela que les enfants ne veulent plus étudier.
    Une société et une économie qui se respectent font la part belle à ceux qui ont été major de leur promotion, à ceux qui ont caracolé en tête de leur classe ou de leur promotion. C’est ce que nous enseigne notre bon et vieux système pédagogique depuis la nuit des temps. Ce qui n’empêche pas à des personnes sans instruction mais très motivés et très battants de réussir raisonnablement dans certains domaines. Exemple : commerce général, transport, élevage, agriculture, restauration, etc. où il n’y a pas de grande compétition ni de grande conception intellectuelle.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2016 à 23:20, par WALAY En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Moi je pense que si le diplôme doit être une référence pour occuper le poste de maire de Ouagadougou, il aurait fallu le mettre comme condition pour être candidat au poste. A partir du moment où le niveau requis n’est pas défini, c’est au résultat que nous devons le juger. Ce que je sais, c’est n’importe qui ne dirige pas une imprimerie de la taille de graphie-imprim, ni ne dirige un club comme l’ASFA-Y. Bref, rassurez-vous, BEOUINDE n’est pas un analphabète et c’est une équipe qui va conduire les affaires de la commune. Après tout, il faut bien avoir l’appui des plus hautes autorités pour réussir ce genre de mission je pense. Du coup, BEOUINDE devient l’homme qu’il faut pour diriger la mairie de Ouagadougou. Instruit et ami du Président de la République, ami du Ministre de tutelle des collectivité territoriales, cadre du parti au pouvoir, qu’est-ce vous voulez encore BONNES GENS ? WALAYE

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2016 à 15:45, par Jean de Dieu Traoré En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Être maire ou député, ne se résume pas aux diplômes, c’est d’avoir un minimum d’études (3ème ou terminale), vous l’avez élu sans vous préoccupez au préalable de quelle formation académique il est issu, alors svp de grâce donnons lui sa chance de nous prouvés de quoi il est capable. Il a dirigé des Sociétés au Burkina ? Beaucoup me dirons que c’est différent avec une ville, je suis du même avis que vous, mais accordons lui le doute du crédit pour qu’il nous prouve de quoi il est capable. De ma part je pense qu’il est à la hauteur, il peut y arrivé, si il est à l’écoute de sa population, si ses conseillés ne son pas des tubes digestif et j’en passe... il connaît très bien la ville de Ouagadougou comme la paume de sa main ainsi que les autres villes du Burkina, les différentes préoccupations de la poupulation Bukinabè.
    Ouvrez l’œil monsieur le nouveau maire et retroucher vos manches car les chantiers qui sont là sont énorme et vaste. Que Dieu vous guide sur le bon chemin. Bon vent.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2016 à 16:01, par L’observateur En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Il est indéniable qu’à nos jours, avec les questions planétaires (changement climatique, développement durable, migration, droits de l’homme, etc) tout haut dirigeant - le maire central d’une capitale en est un - doit avoir un certain niveau de compréhension et d’analyse qu’il ne peut acquérir efficacement que par des études universitaires (ne serait-ce qu’une licence). Ces études le prédisposeront à comprendre facilement les nouvelles questions même étrangères à son domaine de compétence. Un maire doit pouvoir se rendre à l’étranger et défendre ses projets, non seulement sur les tribunes officielles où il peut se faire préparer ses idées par des conseillers - vous me direz - mais aussi dans les occasions moins formelles (dîners, tête-à-tête,..). Cela lui permet même d’être à l’aise dans son autorité et de mieux résister aux mauvaises idées extérieures qui peuvent l’amener à conduire de mauvaises politiques. Dans tous les cas on peut dire qu’un maire central de Ouagadougou avec des études universitaires idoines et confirmées ne serait qu’un plus pour la gestion de la capitale. Mais la force des choses fera que dans le futur il en sera ainsi car les taux d’alphabétisation et de hauts diplômés feront les choses. Bon vent au conseil municipal.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2016 à 12:46, par Burkind bila En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Abraham Lincoln autodidacte fut président des Etats Unis de 1861-1865 ; même si Mr Béouinde n’est pas diplômé il a un minimum de bagage intellectuel pour gérer la ville de Ouagadougou

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2016 à 13:25, par Burkind bila En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Abraham Lincoln autodidacte fut le 16è président des Etats Unis de 1861-1865 et il été le président des USA ; même si Mr Béouinde n’est pas diplômé il a un minimum de bagage intellectuel pour gérer la ville de Ouagadougou

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2016 à 12:59 En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Même notre mairie est devenue maçonique, pauvre BF, pauvre africains. Sat.. tu es vaincu au nom de Jésus.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2016 à 09:27, par SOGOSSIRA de Tuiré En réponse à : Armand Roland Pierre Béoundé : La biographie complète du nouveau maire de la commune de Ouagadougou

    Pour l’élection du maire de Ouga je me félicite qu’un non ressortissant de Ouaga soit porté au poste à l’image de Londres qui a porté son choix sur un originaire indopakistanais ce qui nous éloigne des querelles tribales sur le sujet illustrée par ce que Bobo a connu avec l’affaire Koussoube et les bobos. Le sieur Armand Roland Pierre Béoundé (ARPB) est sans doute un self-made-man, un homme d’affaire ou opérateur économique pour utiliser le jargon en vogue, il a été co- actionnaire avec RMCK dans beaucoup de sociétés de la place, probablement un prête-nom. N’oublie pas que RMCK notre PF est un homme fidèle qui n’oublie pas ses amis et ne s’entoure que de ses amis que ce soit en politique et dans le business, le poste de maire de Armand Roland Pierre Béoundé (ARPB) est le fruit de l’amitié dans la phobie si chère de RMCK de palper les feuilles.
    Je note que ARPB membre comme RMCK de l’ULC/R, n’a milité au CDP qu’en 2010 à l’apogée du parti sans doute pour protéger ses affaires. A coup sur ce n’est pas un looser il sait saisir les opportunités ce qui est important dans le business ; est ce suffisant pour diriger la mairie de Ouaga la ville de tous les défis ( insalubrité, aménagement, manque de verdure , anarchie , accaparement foncière, incivisme fiscal) ?. Le doute est légitime eu égard à la monstruosité des chalenges et au risque de voir la mairie devenir une vache à lait pour les sociétés du maire qui ne l’oublions pas n’a comme expertise que le métier de chasseur de marchés et distributeur de commission propre à tout homme d’affaire Burkinabè.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés