Burkina Faso : Le renouvellement des membres de la CENI annoncé avant le 1er août 2016

mardi 21 juin 2016 à 01h06min

Le mandat de l’équipe actuelle de la Commission électorale nationale indépendante expire le 1er août prochain. Afin d’éviter un flottement lié à cette fin, il est impérieux que la CENI soit renouvelée avant cette date butoir. C’est dans cette dynamique que le ministre d’Etat a rencontré les structures qui la composent, le 20 juin 2016 à la Mairie centrale de Ouagadougou. Simon Compaoré avait à ses côtés, le ministre chargé de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou et celui des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry.

Burkina Faso : Le renouvellement des membres de la CENI annoncé avant le 1er août 2016

Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été nommés en 2011 pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. « Ils sont au terme de leur mandat et le président a cru bon de tenir informé le premier ministre pour que des dispositions soient prises » a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré.

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 5, alinéa2 du code électoral, pour les formalités de renouvellement du mandat des membres, il revient à la CENI de convoquer la classe politique, la société civile dans ses trois composantes, à savoir, les religieux, les coutumiers et les associations de défense des droits de l’homme pour leur demander de proposer des noms de personnalités qui vont constituer la nouvelle CENI.

C’est donc à cet exercice qu’ils se sont prêtés cet après midi du 20 juin 2016. Concrètement, il s’agissait, de rappeler aux uns et aux autres que le 1er août prochain, les membres de la CENI actuelle vont devoir passer la main à la nouvelle équipe. Dès lors, la date butoir pour désigner la nouvelle équipe est fixée au 15 juillet 2016 au plus tard. A cet effet, Simon Compaoré a lancé un appel aux membres de la CENI : « Nous appelons les cinq représentants de l’opposition, de la majorité et de la société civile a choisir leurs membres pour que nous puissions préparer le décret qui sera pris en conseil des ministres constatant la nomination de la composition de cette CENI, son président et son vice-président ».

Dans la même dynamique, il n’a pas manqué de féliciter l’équipe actuelle de la CENI pour le travail abattu. « Elle œuvre depuis 2011 à l’organisation d’élections justes, crédibles, transparentes, qui a n’en point douter, ont contribué au renforcement du processus démocratique et ont valu à notre pays une renommée au-delà de nos frontières » a indiqué le ministre en charge de l’Administration territoriale. Il en veut pour preuve, l’introduction de la biométrie lors des élections de 2012 et l’organisation réussie des élections de la période poste insurrectionnelle de 2015-2016.

La question de la participation des Burkinabè de l’extérieur aux prochaines consultations électorales a également été évoquée au cours de cette rencontre. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry rassure : « Nous sommes en train de travailler sur un chronogramme qui doit nous amener de septembre 2016 à novembre 2019, au plus tard, pour distribuer les cartes à nos compatriotes à l’étranger » a-t-il dit. Toutefois, ce chronogramme prévoit les paramètres de retards qui peuvent y avoir.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés