LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale de la Coupe Beoogo de Poa : Bazan gagne sans difficultés

Publié le dimanche 19 juin 2016 à 00h59min

PARTAGER :                          
Finale de la Coupe Beoogo de Poa : Bazan gagne sans difficultés

La finale de la 14e édition de la Coupe Beoogo s’est jouée ce samedi 18 juin 2016 sur le terrain communal de Poa. Chez les garçons, l’école de Bazan a battu celle de Gogo A par 2 buts à 0. C’est par le même score que l’école de Yagba s’est imposée devant celle de Loaga A chez les filles. Absent pour des raisons professionnelles, le promoteur du tournoi, Seydou Bouda, a offert dix ordinateurs neufs au lycée de la commune.

Le foot en fête à Poa. Cette commune rurale située à quelque 25 kilomètres de Koudougou, chef-lieu de la région a abrité la finale de la Coupe Beoogo. Initié par Seydou Bouda (ministre, puis ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, et actuellement employé à la Banque mondiale), le tournoi met en compétition, depuis maintenant 14 ans, les écoles primaires et médersa de la commune en football. La compétition concerne aussi bien les garçons que les filles.

La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Poa compte 35 écoles primaires dont 28 classiques, un centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) et six Médersa. Selon Assita Ouattara, inspectrice de la CEB et présidente du Comité d’organisation, 26 écoles se sont engagées en garçons et 24 en filles. Pendant quatre mois et demi, les établissements se sont affrontés sur les différents terrains de la localité.

La finale a mis en opposition l’école primaire de Bazan à celle de Gogo A. Le match a rassemblé en plus des populations de Poa, des invités venus d’autres localités. Le parrain, Apollinaire Compaoré Président du conseil d’administration de la compagnie de téléphonie mobile Telecel, qui était représenté par le directeur commercial et marketing de la société.

Les spectateurs ont plutôt eu droit à un match très classique. Après un début timide, l’opposition a gagné en intensité dans les minutes qui ont suivi. Les élèves de Bazan visiblement dans leur élément ne sont pas passés par quatre chemins pour imprimer la marche à suivre à leurs adversaires. Plusieurs assauts vont être lancés contre le camp de Gogo A sans succès, car le portier veillait au grain. Mais fatigué de devoir défendre ses buts, il finit par flasher et encaisser le premier but vers la fin de la première partie sur une action conclue par Yves Kaboré. Malgré les différentes tentatives de revenir au score, les joueurs de Gogo A ne trouveront pas le chemin des buts de Bazan. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro. A la reprise, Bazan se met à l’abri en inscrivant le deuxième but par l’entremise de Souleymane Yaméogo. La messe était désormais dite pour Gogo A qui a plus subi le match qu’il n’en a eu la maitrise. Bazan succède ainsi à Ralo, vainqueur de l’édition 2015.

En filles, c’est Yagba qui a pris le meilleur sur Loaga A par deux buts à zéro. Les champions ont reçu chacun un jeu de maillots, un ballon, le trophée et la somme de 100 mille francs CFA. Les 2e ont reçu la somme de 75 000 FCFA, les 3e sont repartis avec 65 000 FCFA et les 4e ont empoché 50 000 francs CFA chacun.

La 14e édition s’est jouée en l’absence du promoteur pour des raisons professionnelles. Mais il était représenté par son épouse qui a suivi de bout en bout la finale de la coupe. Pour joindre l’utile à l’agréable, Seydou Bouda a offert dix ordinateurs neufs au lycée de Poa pour équiper la salle informatique. Un don qui a été très apprécié par les bénéficiaires. Absent cette année, le promoteur sera présent à la prochaine édition, rassurent les organisateurs.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche