LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

Publié le dimanche 19 juin 2016 à 12h30min

PARTAGER :                          
Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

« Dire la vérité et rien que la vérité sur la marche des femmes du 16 juin contre la candidature d’Anatole Sanou à la mairie de l’arrondissement n°4 de Bobo ». Tel était l’objectif du point de presse animé ce samedi 18 juin à Bobo-Dioulasso par les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Pour les conférenciers, les manifestants ne sont nullement des militants du parti de soleil levant, mais plutôt du Nouveau temps pour la démocratie (NTD).

Le 11 juin dernier, le MPP/Houet a organisé les primaires pour désigner ses candidats dans les exécutifs locaux. A l’arrondissement 4, c’est Anatole Sanou qui a été désigné candidat au poste de maire « à l’unanimité » par les conseillers du parti. Le 16 juin, des militants de l’arrondissement marchent pour, selon eux, protester contre la candidature d’Anatole Sanou qui de leur avis, a été imposé à la tête de l’arrondissement par son frère aîné, le député Léonce Sanou, par ailleurs secrétaire général provincial du MPP/Houet.

Faux ! Rétorquent les responsables de la sous-section de l’arrondissement. Ils ont initié cette conférence de presse pour « rétablir la vérité ».

Anatole Sanou, disent-ils, n’a pas été imposé. « Il a été élu par l’ensemble des conseillers municipaux (du MPP) de l’arrondissement conformément à la directive du parti qui dit qu’en cas de manque de consensus sur le choix du candidat, de faire recours à un vote. C’est ce qui a été fait et personne dans la salle ne s’est plaint de quoique ce soit  » a expliqué Nicaise Millogo, secrétaire général de la sous-section qui du reste, a laissé entendre que le nommé Anatole Sanou est d’ailleurs le candidat idéal pour le parti car ce dernier a, selon lui, fait ses preuves sur le terrain et a les qualités pour occuper le poste de maire.

« Pourquoi donc cette manifestation » ? S’est-il interrogé avant de conclure que ce sont des actions de personnes qui ne se sont pas manifestées le jour des primaires. « Les raisons sont tout autres que celles avancées par les manifestants qui ne sont d’ailleurs pas des militants du MPP, mais des personnes manipulées » a-t-il indiqué. Toutefois, réaffirment-ils, « nous ne laisserons pas la voie à ceux qui ont été rattrapés par leur passé et qui luttent corps et âme pour occuper les mairies afin d’effacer leurs traces ». Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Bassératou Kindo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2016 à 14:27, par SID PAWALEMDE En réponse à : Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

    A quoi sert la directive n°2016/004/MPP/BPN du MPP portant sur les primaires si à l’élection du maire, présidée par le Haut Commissaire ou le Préfet, le même parti MPP présente 2 à 3 candidats et va jusqu’à perdre la mairie à cause de l’émiettement des voix. Il faut que le BPN/MPP s’explique ou sanctionne ceux qui se sont entêtés pour se présenter. C’est le cas de l’arrondissement 3 de Ouagadougou et c’est le cas à Namissiguima, Province du Yatenga où ceux qui ont été battus à la primaire se sont représentés comme candidat. Alors, pourquoi des primaires ????? Partout dans le monde, le N°1 des primaires est l’unique candidat du parti. Pour le cas de Namissiguima, si le MPP avait 12 conseillers et l’ADF RDA en avait 11, à cause de ses multiples candidats, le MPP perdait la Mairie. Il faut des recours pour annuler certaines élections et sanctionner des militants têtus et indisciplinés. J’attends une réponse du BPN du MPP.

  • Le 20 juin 2016 à 16:30, par bila balbone En réponse à : Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

    DIEU donna a tous les hommes une qualite superieure a l intelligence que l on appelle communement LE BON SENS. Mr Anatole ,votre frere vient d etre elu depute,et toi tu veux aussi etre maire.Quand meme,laissez aussi le reste du pouvoir aux autres !!!!C est vous Anatole qui deviez ,au nom de l humilite,refuser .Ainsi donc vous voulez remplacer Compaore et son frere ? Ahh !! la cupidite des hommes !! C est pas seulement les mossi qui aiment le Nam !! L epidemie a atteind aussi les bobo- Sanou. Qu un Docteur traiteur de la Nambiose arrive vite a Bobo Dsso.

  • Le 20 juin 2016 à 17:35, par conseillement En réponse à : Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

    Anatole ! Ne fais pas comme francois Compaore. Ton frere depute, un autre a la region et toi maire.comme si bobo et surtout l’arrondissement n’avait plus de fils valable en dehors de votre progeniture. Tu es probablement bon mais c’est flagrant, ne cree pas a leonce ce que francois a cree’ a blaise. il y a des commissions qui demandent des hommes travailleurs. N’ecoute pas les vouvouzelas qui veulent la pitie de ton frere. Propose qlq’un a qui vous avez confiance. Soit humble comme tjrs, ton tour viendra mon ami.

  • Le 20 juin 2016 à 17:46, par tedd En réponse à : Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

    Non a la sanoucratie du pouvoir a BOBO st a la Frerocratie au BURKINA

  • Le 21 juin 2016 à 08:57, par polo En réponse à : Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

    Les gens interviennent comme si c’était des postes nominatifs ( Député, Maires, conseillers) . Son frère est Député tant mieux, il a aussi son électorat à lui.
    Mr Sanou Anatole est délégué MPP du secteur 32, si vous ne le savez pas, donc n’insulter pas l’intelligence des militants MPP svp. Personne, ne peut imposer un candidat chez nous, les choses se sont passé de façon démocratique.
    Alain Traoré et Bertrand son petit frère sont tous les deux a l’équipe nationale , vous me direz donc que Bertrand a été pistonné par son frère ?
    Je vous invite a posé la question aux populations des secteurs 32, 15, 33 et même du 24 qui s’est ce Monsieur Anatole en terme de travaille abattu pour le compte du MPP
    Bon courage Mr Antole , nous du secteur 15, nous te soutenons.

  • Le 21 juin 2016 à 09:17, par patriote En réponse à : Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : « La manifestation contre la candidature d’Anatole est une instrumentalisation du NTD »

    Je m’invite à ce débat, en demandant humblement a certains intervenants d’avoir l’honnêteté intellectuelle d’avancer des choses dont ils maîtrisent. Mr Anatole n’a pas été imposé ,et ne pourra jamais être imposé au sein du MPP tant que nous les jeunes de la génération consciente seront dans le parti.
    Qu’il soit le frère cadet de Roch , nous on s"en fout ! pourvu qu’il se batte et qu’il travaille pour le bonheur de notre arrondissement.
    Le petit est un bosseur, un rassembleur
    Que ses détracteurs étalent leur diarrhée verbale ailleurs , pas dans notre parti !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique