LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assainissement de la ville de Ouahigouya : Une priorité pour le nouveau conseil municipal

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 22h53min

PARTAGER :                          
Assainissement de la ville de Ouahigouya : Une priorité pour le nouveau conseil municipal

Le conseil municipal de la ville de Ouahigouya a initié une journée de salubrité le samedi 23 juillet 2016, afin de débarrasser la ville de ses saletés. Plusieurs citoyens ont répondu à l’appel des nouveaux dirigeants de la commune.

Une bonne partie de la population de la cité de Naaba-Kango a répondu à l’appel des autorités municipales pour cette activité de nettoyage de la ville sous le concept de « Chacun nettoie devant sa porte ». Femmes, jeunes, vieux,… dans plusieurs quartiers de la ville, les uns munis de râteaux, d’autres de pioches et de pelles œuvraient à rassembler les déchets ménagers devant les concessions. D’autres s’affairaient dans les rues pour dégager les objets encombrants. Les femmes recrutées dans le cadre du projet Haute intensité de mains d’œuvres (HIMMO) et bien d’autres associations féminines mobilisées pour la circonstance étaient bien engagées à certains endroits où l’insalubrité était menaçante.

Sortis faire le tour de la ville aux environs de 8 heures, le maire Basile Boureima Ouédraogo et le président de la commission environnement et développement local, Daouda Ouédraogo ont fait le constat de l’adhésion de la population à cette journée de salubrité. Alors que les habitants des quartiers s’échinaient à mettre les ordures en tas, des conducteurs de gros camions affectés par des sociétés de la place, se chargeaient de l’évacuation. « Nous saluons cette initiative du nouveau conseil municipal d’appeler la population à assainir la ville. Cet acte va contribuer à améliorer notre cadre de vie. Les gens oublient souvent que la propreté de la ville est de leur responsabilité. Cette journée de salubrité est comme un rappel au devoir de chaque citoyen à s’impliquer dans les activités de la commune » apprécie Djéneba Traoré, responsable des femmes d’un des secteurs les plus insalubres de Ouahigouya.

Intensifier la sensibilisation pour faire changer les mentalités

De façon unanime, les populations des différents quartiers qui ont répondu à l’appel du bourgmestre supplient les autorités municipales à pérenniser l’organisation de ces activités, afin que les habitants des quinze secteurs en fassent une habitude. Elles proposent également que les autorités municipales organisent des séances de sensibilisation pour faire comprendre à certaines personnes que la salubrité n’incombe pas uniquement à la mairie ou au gouvernement. Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique