LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Simon Compaoré aux fils et filles du sud-ouest : « Si le pouvoir vous ferme les portes, défoncez-les ! »

Publié le vendredi 17 juin 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Simon Compaoré aux fils et filles du sud-ouest : « Si le pouvoir vous ferme les portes, défoncez-les ! »

En marge de l’installation du nouveau gouverneur de la région du Sud-Ouest, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré, a échangé avec les populations de cette région. Le tête-à-tête a eu lieu dans la salle de conférence du conseil régional, et a porté sur les questions de développement et de sécurité.

Deux points étaient à l’ordre du jour de l’exposé du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Il s’agit du développement socio-économique de la région du Sud-Ouest et des questions sécuritaires. A propos des questions de développement, Simon Compaoré a martelé que la nature a été généreuse dans cette région. L’environnement et le paysage en sont la preuve. C’est pourquoi il a invité les populations à exploiter à fond tous les atouts de dame nature. Par ailleurs, il a insisté sur la cohésion des fils et filles de cette région : « Si le pouvoir central vous a fermé les portes, tapez et défoncez tout en restant soudés ». M. le ministre a également invité les cadres et les populations à resserrer les rangs pour l’organisation réussie des festivités du 11 décembre 2017 dans cette région.

Quant à la question sécuritaire, le conférencier du jour a fait savoir qu’une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité permettra de venir à bout de l’insécurité dans cette région frontalière avec le Ghana et la côte d’ivoire. Naturellement le sujet sur les koglwéogo s’est invité dans les échanges. « Je ne sais pas si les koglwéogo existent chez vous ? Mais sachez que le gouvernement encourage les initiatives de sécurité locales ». Cependant, Simon Compaoré a rappelé que les initiatives de sécurité locales ne s’inscrivant pas dans le cadre de la république verront l’autorité sur leur route. Ces groupes d’auto défenses qui maltraitent ou qui prennent des amendes aux pauvres populations sont inacceptable, a renchéri Simon Compaoré.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino