Résilience face aux changements climatiques : Des acteurs mutualisent leurs efforts

vendredi 17 juin 2016 à 23h50min

Ce vendredi 17 juin 2016 s’est tenu à Ouagadougou l’atelier national de concertation des acteurs sur la résilience aux risques. Prennent part à cet atelier des acteurs issus de diverses organisations et associations qui œuvrent pour la résilience des communautés locales aux changements climatiques et à ses conséquences.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Résilience face aux changements climatiques : Des acteurs mutualisent leurs efforts

Les catastrophes naturelles sont de plus en plus récurrentes, en cause le changement climatique. Ces catastrophes qui sont entre autres la sécheresse, les inondations plongent les personnes touchées dans la détresse. En effet, les conséquences de ces catastrophes se traduisent par la dégradation des terres, la pénurie d’eau, une diminution des rendements, l’augmentation de l’insécurité alimentaire des agriculteurs, des éleveurs.

Il est donc urgent que des solutions soient trouvées afin d’améliorer la résilience des personnes touchées, c’est-à-dire qu’ils puissent faire face aux chocs de ces catastrophes, car « aucun développement durable n’est envisageable sans une maîtrise véritable des enjeux du changement climatique et celui des catastrophes auxquelles nous faisons constamment face. », affirme Issiaka Sawadogo, représentant le président du réseau MARP.

Pour ce faire, « Tous ceux qu’on appelle acteurs et qui se retrouvent à cet atelier sont des personnes, des organisations, qui sur le terrain travaillent justement à augmenter la résilience de nos populations et de leurs moyens de subsistance. Leurs moyens de subsistance, c’est l’agriculture, l’élevage. », explique Zénabou Segda du Women environmental program Burkina.

L’objectif de cet atelier, qui se tient dans le cadre du programme BRACED est donc de permettre à tous ces acteurs de partager les résultats des recherches sur la résilience, mais aussi de constituer un agora ou plateforme afin de partager leurs expériences et de faire du plaidoyer auprès des autorités politiques, en vue de mieux aider les populations à être résilientes aux catastrophes naturelles. Comme le souligne Issiaka Sawadogo, « Cela nous permettra de mutualiser nos efforts et de mieux influencer les politiques dans le cadre de notre réseau. »

Le but du programme BRACED est de renforcer la résilience d’au moins 5 millions de personnes vulnérables aux chocs et aux contraintes climatiques au Sahel et en Afrique de l’Est.

Au cours de cet atelier, les participants s’accorderont sur les priorités et les principaux enjeux de la résilience aux changements climatiques, ils feront également l’état des lieux de la prise en compte de la résilience dans la mise en œuvre de la Convention climat.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2016 à 10:13
    En réponse à : Résilience face aux changements climatiques : Des acteurs mutualisent leurs efforts

    Remontez aux causes si vous voulez que nos populations soient résilientes. Les mauvaises pratiques agricoles contribuent à amplifier ces catastrophes. Il serait temps d’avoir de bonnes pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement (agroforesterie, plantation d’arbres fertilitaires, cordons pierreux, diguettes, production de compost, etc....). Prenons un exemple : les abords des barrages sont cultivées y compris dans le lit quand l’eau descend en infraction flagrante du code de l’environnement qui prévoit une distance de 100 mètres de protection avec des arbres.... et non cultivés. Le lac Bam est aujourd’hui totalement ensablé par la faute de qui ? on fait des investissements pour construire des barrages à coût de dizaine de milliards mais se retrouvent à moitié ensablé au bout de 10 ans !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés