Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un homme modeste apprend dix choses et en croit une ;Un hοmmе сοmрlаisаnt аррrеnd unе сhοsе еt еn сrοit dix.» Proverbe chinois

Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

Accueil > Actualités > Multimédia • • vendredi 17 juin 2016 à 00h30min
Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine

Il s’appelait Sankara et il a préféré "faire un pas avec le peuple que dix pas sans le peuple" jusqu’au soir du 15 octobre 1987. Aujourd’hui, le temps n’a toujours pas eu raison de cet homme intègre et depuis quatorze ans, un site internet a été créé pour lui rendre hommage et " redonner au passé ce que le présent lui a pris".

" Dans cette oeuvre, je tiens tout simplement à redonner à la jeunesse ce qu’elle n’a pas eu la chance de vivre. Car le capitaine Thomas Isidore Sankara fait partie de notre Histoire comme Marcus Garvey pour les jamaïcains, ou encore Patrice Lumumba pour la RDC". Voici l’objectif visé par MR X fondateur du site www.thomassankara.net, véritable passionné de la vie et du combat du père de la révolution d’août 83.

Entretenir la flamme d’un mortel de la trempe de Thomas Sankara n’est pas chose aisée. Et MR X collabore avec Bruno Jaffré auteur de "Burkina Faso, Les Années Sankara, de la révolution à la Rectification” , de “Biographie de Thomas Sankara... La Patrie ou la Mort ”. Le site est alimenté également grâce à des contributions d’hommes et de femmes résidant en Afrique et en Europe. Patrizia Donadello, Amidou Kabré, Antonio Lozano, Ulysse Perez, Antonio Mele, Giustiniano Rossi, Max Vernet, Alberto Cillan, Sam’s K le Jah, Anna Z, Dipama Hamado, etc.

Sur le site, les internautes pourront retrouver des articles de presse tels que "Le nouveau Sankara est-il Tanzanien ?", "Le sankarisme comme boussole pour l’Europe ? " ; des discours "Thomas Sankara évoque une agression imminente contre la Révolution voltaïque (27 octobre 1983), "Discours de Thomas Sankara en direction de le jeunesse, 14 mai 1983 à Bobo-Dioulasso" ; des témoignages "Révolution du 04 août 1983 : Valère Somé raconte tout le processus", "Mousbila Sankara, ancien ambassadeur sous le CNR : « Kéré est un de mes tortionnaires [ …] Il y a des gradés qui ne méritent pas la légitimité », etc.

Quelque part au Burkina et partout dans le monde, il existe des Sankaraphiles qui gardent jalousement des bribes de souvenir du capitaine, tels que des images, des enregistrements audio, des vidéos, des articles, des discours ou des interviews. Le site www.thomassankara.net est bien le leur et ils peuvent bien partager ces trésors afin que les générations futures sachent qu’il s’appelait Sankara, le "rebelle".

HBF
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2016 à 22:57, par Ange Félix En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Camarade Président Très Très Grand, que votre âme repose en paix ! Respect, respect, respect !Merci à jamais pour tous les sacrifices acceptés pour ce peuple malheureusement encore dans la tourmente aujourd’hui du fait de ses propres turpitudes.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2016 à 08:43, par tengen-biga En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Notre président et frère mérite un grand respect et un grand hommage.
    Il est temps qu’il soit réhabilité complètement.
    Lui, l’idéaliste et lui, l’homme intègre.
    En lui la jeunesse a trouvé des repères.
    Faisons de cet homme un modèle tout simplement.
    Plus tard, on verra.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2016 à 12:19 En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Merci pour cette belle initiative. Si nous réussissons a immortalise THOM SANK en faisant en sorte que chacun puisse publier le pan de sa vie qu’il aura connu, nous aurons fait oeuvre utile. Ces assassins et leurs commanditaires auront lamentablement échoué. Son sacrifice ne sera pas vain car le peuple Burkinabe à aujourd’hui encore plus qu’hier besoin que les vertus cardinales que ce grand homme à incarne à savoir le sens de la dignité, du sacrifice, du don de sois et d’intégrité soient connus et vécues.
    Profitons pendant qu’il est encore temps parce qu’il y a toujours des témoins privilégiés qui ont travaillé avec lui, côtoyé partagés les moments clefs de sa vie.
    Les héros ne meurent jamais et Sankara étant un héros il ne doit pas mourir.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2016 à 00:32, par L’Homme intègre En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Un président pas comme les autres !Accepter se sacrifier pour montrer la cruauté de l’occident et de leurs bandes d’assassins pour freiner l’élan de développement de l’Afrique.Aujourd’hui nous avons de millions de Sankaristes et de pan-africanistes a travers l’Afrique et le monde pour continuer le COMBAT.SEULE LA LUTTE LIBÈRE !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2016 à 11:06 En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Malheureusement il était seul. Si non que dire de son héritage aujourd’hui ? Juste une préoccupation des historiens, de sa famille et de ses proches amis. .

    Les gens crient SANKARA SANKARA l’homme intègre mais vont voter MPP, UPC ou CDP ; se complaisent dans l’affairisme et la petite bourgeoisie en se disant au fond du cœur "heureusement que ce Monsieur n’est plus là"

    Bref Bon courage. Pour nous qui l’avons un peu connu, je ne pense pas qu’il y aie de sitôt un Sankara encore au Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 18:07, par Porgo moussa dit guitty En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

      Mais dans la vie s il y avait une considération rien ne sera arriver , d’abord il faut savoir quand en toutes choses il y à le respect. Voyont si chacun se croyait intègre puisque chacun de nous a sa philosophie ces paroles ne doivent pas sortie de notre bouche.
      S il y a eu un THM SKR ?
      Qu es ce que te faire dire qu’il en aura pas ?
      De grâce ayons de la considération les uns et les autres

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2016 à 11:43, par Sergent-Révolutionnaire En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Paix à l’âme de ce grand Homme. Ce dont je l’admire c’est son amour pour le Burkina et les burkinabé au point de mettre toujours l’intérêt du pays (la dignité de l’espèce humaine) au devant de tout intérêt purement personnel et égoïste. Le Burkina, en particulier et l’Afrique, en général, pourront-ils avoir un jour un tel homme (qui, pour moi, est un avatar).

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2016 à 11:25, par Porgo moussa dit guitty En réponse à : Www.thomassankara.net, le site qui rend hommage au capitaine "Rebelle"

    Le peuple peuple Africain notament le pays de la CEDEAO francophone comme : Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal et la Côte d ivoire. Je parle en tant que president du membre fondateur (ONG boudounahataba) concernant la mort de Thomas Sankara nous amène à comprendre une idée pour pouvoir developper les pays de la CEDEAO. Par ce nom là patrie ou la mort, vu ce propos de Thomas Sankara devrait nous amener à comprendre à trouver une autre vie pour développer l’Afrique précisément le Burkina Faso. Merci pour votre sincérité

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
TECNO Mobile lance le SPARK 5 équipé de cinq caméras au rapport qualité prix imbattable
Vente sur les réseaux sociaux : Faut-il afficher les prix des produits ou pas ? Réponse avec le Blogueur Boukary Zorom
Prix de lutte anti-corruption : Les journalistes Aimé Nabaloum et Boniface Zagré sacrés
Institut supérieur de technologies (IST) : L’ONATEL offre 3 250 cartes SIM 4G aux étudiants
Filière karité : Le digital peut améliorer les rendements, selon une étude du Fonds d’équipement des Nations unies
Lutte contre le Covid-19 : Des journalistes outillés pour mieux faire passer l’information sur la maladie
Réseaux Facebook : La sécurité renforcée contre les profils malveillants sur Messenger
Burkina : Journalistes et communicateurs musulmans à l’école des finalités de la loi islamique
« Résomètre » : Une nouvelle application pour évaluer la performance des réseaux de téléphonie mobile
Ministère du Développement de l’économie numérique : Une plateforme unifiée pour appuyer la lutte contre le Covid-19
Godefroy Bazié, journaliste à la retraite : « Un journaliste, c’est la reconnaissance du public, et non celle de l’autorité ou des politiciens »
Région du Centre-Nord : Une radio relais à Barsalogho pour promouvoir les messages humanitaires
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés