LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

Publié le vendredi 17 juin 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

Issac Zida ! Un nom qui divise les Burkinabè et continuera de le faire pour encore très longtemps ! Pour certains, il s’agit d’un patriote de la trempe des Zuma, Lula, et Dilma ! (Lula, un patriote sans conteste, Zuma et Dilma ? il faut m’en persuader !). Pour d’autres comme moi, il n’est qu’un arriviste de la pire espèce, plutôt de la trempe des Gbabgo et Compaoré !

Le diable se trouve dans les détails

Dans mon Blog « Vers une transition avec des larbins (2) », je posais la question suivante : « .. ce sont les hommes de Zida qui ont tiré sur nous ! Ce sont ces mêmes hommes de Zida qui tiraient sur nous pour protéger François Compaoré ! Les mêmes qui ont escorté Blaise Compaoré hors du pays ! Que l’on m’explique donc, pourquoi c’est le même Zida, qui s’est arrogé tout seul le droit de regard sur notre transition ? » (1)

En tant que numéro 2 du RSP, Zida a beaucoup de choses dont il doit répondre devant le peuple du Burkina ! Blaise Compaoré n’a pas pu être directement responsable des tactiques utilisées par le RSP pour tuer la révolution ! Si sur le terrain les officiers subalternes étaient directement responsables, au centre de commande, ce fut bien des officiers supérieurs qui décidèrent des tactiques de « guerre » ! Zida donc ne peut s’absoudre de l’ordre donné de tirer à balles réelles sur des manifestants non armés pour protéger la fuite des pontes du régime !

A mon sens, c’est bien là qu’il fallait faire preuve de patriotisme ! C’est bien là, qu’il fallait, au lieu de tirer sur la foule innocente, se mettre plutôt avec le peuple et arrêter net dans leur fuite les pontes du régime Compaoré !

Un sombre officier

Issac Zida ! Ce nom, je ne l’ai jamais entendu avant la révolution ! Je ne le connais ni pour aucune prise de position politique, ni pour aucun haut fait d’arme !

Ce sombre officier fait irruption sur la scène nationale à la faveur d’un putsch ! Il faut bien le dire ! Permettez -moi une fois encore de me citer : « Mais Blaise à peine parti, que le chef d’Etat-major général des armées s’autoproclame Président du Faso ! De quel droit ? Il va même jusqu’à dissoudre les institutions de la république. Le mot en français pour qualifier de tels agissements, c’est « coup d’Etat » militaire ! Et comme les coups d’Etat ne trouvent leur ‘légitimité’ que sur la base du rapport de force, alors ce qui devait arriver arriva ! Celui-là qui avait plus de muscle fit à son tour un autre coup ! Ainsi donc, le RSP porta son homme au pouvoir comme ils le disent. » (2)

Si donc Zida est un patriote, alors le général Traore (ex. CEMGA) plus encore, donc !

Ainsi, c’est bien le rapport de force qui, au soir de la révolution met Zida à la place qu’il va occuper pour un peu plus d’un an ! C’est n’est ni sa vision, ni son patriotisme, ni son engagement politique, ni son charisme de leader, ni son opposition à la modification de l’article 37, mais plutôt des instincts aussi bas que la survie, l’opportunisme et l’arrivisme !

Pourquoi consacrer le putsch de Zida et dénigrer les généraux Diendéré et Traoré pour les mêmes faits ? Zida a-t-il jamais levé son petit doit lorsque la lutte contre la modification de l’article 37 faisait rage ? Non, il a plutôt envoyé ses hommes nous tirer dessus !
L’opportunisme, l’arrivisme, le putschisme, l’indiscipline sont telle des maux ou des qualités ? Comment peut-on comparer un démocrate et élu comme Lula a un putschiste comme Zida ?

Il est bien passé à la soupe sous Compaoré

Nous avons tous été témoins de la déclaration des biens de Zida (3). Villa à Ouaga 2000 estimée a combien de centaines de millions ? 350 millions ! Un champ d’une valeur de 100 millions, une ferme de 100 millions, 2 villas, 110 millions, 30 millions d’économie en banque, etc .. Combien de têtes de bovins ? Que l’on me dise, comment un officier de l’armée burkinabè, payé au salaire que nous pensons a pu accumuler une telle fortune ? Plus de 600 millions de CFA !

Que l’on nous montre les preuves du grossissement progressif ou non de cette fortune ! Que l’on nous montre les contributions fiscales qui justifient de cette fortune !

Dans le même temps, un autre officier du gouvernement a de la peine à réunir le dixième de la fortune de Zida !

Je suis certain qu’en économisant tout son salaire depuis qu’il a commencé à travailler, on aurait bien de mal à justifier la fortune de Zida ! C’est cela la corruption ! Ce n’est ni de la jalousie, ni de la médisance ! Ce n’est pas à moi de fournir des preuves de la corruption, mais plutôt à l’intéressé de fournir les preuves justificatives de sa fortune !
A moins que la corruption ne soit une qualité désirable, nul ne peut ériger Zida en exemple ! S’il n’est pas corrompu, qu’il nous en donne les preuves ! Je le défis de le faire !

Conclusion :

A y voir clair, Zida ne peut être vu comme un saint, peu importe l’angle ! Il s’acoquine d’abord avec régime Compaoré pour amasser une fortune immense. Il organise un putsch, le soir même ou le peuple se libère du joug de la dictature et se bombarde président du Faso ! Lorsque sous la pression nationale et internationale il doit renoncer à ce poste, ce n’est que pour faire désigner son candidat au poste !

Poursuivant dans la logique du putsch, il reste présent comme premier ministre. Des citoyens plus méritants ont pourtant battu le pavé ici pour obtenir le départ de Compaoré. Cela n’empêche ! Les Burkinabè ont toujours été mystifiés par les hommes en treillis, et sans vergogne Zida se pose à notre jeunesse qui n’avait encore rien vu, comme le nouveau Sankara ! Un Sankara sans aucune histoire de militantisme, peu importe ! Il a la force, et cela suffit à certains ! La raison du plus fort est toujours la meilleure !

J’ai souvent appelé les uns et les autres à la responsabilité ! Il faut s’assumer ! Pas Zida ! Il a violé la politesse au Gal. Honoré Traoré, mais refuse d’assumer ! Alors il se bombarde Général lui-même ! Un leader s’assume ! Lula a juré de se blanchir devant les cours, Zida a pris la clef des champs ! Quel contraste !

Zida devrait être à la MACA avec Diendéré pour répondre de ses actes le jour de notre révolution ! Mais nous le savons déjà !! Il n’assumera jamais !
Si, dans cette affaire de notre révolution il y a un militaire a glorifie, cela ne saurait être nul autre que le Gal. Pingrenoma Zagré. Le premier officier de notre armée depuis 1966 à comprendre le rôle républicain de l’armée, cela mérite des félicitations ! Venir au secours de son pays quand bien même la balance des forces ne pesait pas forcement en sa faveur, c’est cela le patriotisme ! Rien ne l’empêchait de se joindre à Diendéré ou même de lui faire un contre-coup comme Zida à Traoré ! Rien, sauf son devoir et sa patrie !

Koudraogo Ouédraogo
Email : koudraogo.ouedraogo@gmail.com
Blog : https://burkinafache2015.wordpress.com/

(1) https://burkinafache2015.wordpress.com/2014/11/11/vers-une-transition-avec-les-larbins-2/
Vers une transition avec des larbins (2), 11 novembre 2014
(2) https://burkinafache2015.wordpress.com/2014/11/02/oser-inventer-un-burkina-nouveau/
Oser inventer un Burkina nouveau, 2 novembre 2014
(3) http://lefaso.net/spip.php?article64286

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2016 à 16:47, par RAWA En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Koudraogo, tu nous fait ch..... avec tes commantaires bidons. Que vous a donc fait ce brave homme pour susciter tant de haine ? C’est quel argent du pays il vous a volé ? C’est quand même étonnant que vous ne parliez pas de gens comme blaise, françois compaoré et alizèta gando qui nous ont spoliés de millers de milliards pendant ces 27 ans de gabégit. Et là, on ne cite que ceux qui sont les plus en vu parce qu’il y en a beaucoup qui doivent rendre compte. Seuls ceux qui n’agissent pas sont irréprochables de toute erreure. Zida a risqué sa vie pour la nation car de toute évidence, car il a osé aller contre les instructions du tout pyuissant guinguéré qui n’aurait pas hésité à le liquider s’il en avait eu l’occasion. Pendant tout ce temps, dit nous la vérité, n’étais tu pas caché au fons de ta maison ? Aujourd’hui, tu pense que tu as droit toi aussi à ce que cet héro a pu avoir. Met balle à terre parce que seuls ceux qui ont été chassés par le peuple considèrent Zida comme le responsable de tous leurs malheurs, donc l’ennemis à détruire. Mais vous n’y arriverez pas. Zida reviendra en héro

  • Le 17 juin 2016 à 17:01, par ou allons nous ??? En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    C’est ton point de vu, et je le respecte. Cependant on peut avoir une autre vision sur ZIDA totalement différent. Si longue soit la nuit apparaitra le jour. Les burkinabés se sont laissés embarquer dans des complots au point qu’on ne sait ou se trouve la vérité, on a l’impression que tout part en vrille. Personnellement je me méfie beaucoup de certaines informations mais je penses être lucides sur certaines affirmations. Il nous faut prendre de la hauteur et avoir de l’intelligence pour bien discerner les choses. Je me rappelle du lendemain de l’assassinat du patriote Thomas SANKARA, tout ce qui a été dit sur lui, tout le monde est unanime aujourd’hui que l’homme était intègre. Ce qui est vraiment pathétique aujourd’hui, c’est qu’au yeux de nombreux burkinabès, ZIDA est plus leur ennemie et SORO leur meilleur ami. pauvre de nous.

  • Le 17 juin 2016 à 17:02, par congo En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    M. Koudraogo Ouédraogo
    Votre ecrit est en majorité logique . Le seul bemole dans votre ecrit est la parti du Gal.zagre personne ne sait pour le moment ce qui a pu justifier la lenteur dans la prise de position du Gal. Zagre. mon plus grand souhait est que la justice burkinabé permette au Gal. Diendere de venir à l’emission leçon de vie sur BF1 dire au peuple burkinabé en toute sincerité quel personnage il fut dans l’histoire du burkina ou a travers un livre, peut etre que le peuple le comprendra, le pardonnera, la justice en est une autre. Si non chacun peut bien raconter ceux qu’il veut.

  • Le 17 juin 2016 à 17:04, par Nongba En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Oui M. Ouédraogo. Mais sachiez que s’il n’y avait pas eu un Zida, nous aurions pris plus de temps à venir à bout de ce RSP.
    Avec patriotisme ou par arrivisme ou pas Zida a fait notre affaire. Parce que sans des soient disant "traitres de si grand Gabarit" comme Zida et Barry le RSP aurait eu la peau encore plus dure. C’est pareille sans les RSS, le Président Compaoré passerait encore 10 ans au pouvoir.

    Je ne défends pas Zida, je veux juste que l’on accepte que si "arrivisme" il y a eu, cette entreprise de Zida nous a facilité un peu la tâche. Zida aurait fait notre affaire sans s’en rendre compte.

    Nous pouvons donc le remercier ou bien remercier DIEU. Qui sait ? c’est peut-être le Saint-Esprit qui nous a envoyé CE SOMBRE OFFICIER. (Rires...)

  • Le 17 juin 2016 à 17:06, par matyp & K’Emp En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Encore un qui fait dans le déni de la vérité. Le problème avec ce qui est vrai, c’est que les mensonges, même écrits par les plus belles plumes ne peuvent pas l’effacer. Pire, ils permettent à la vérité de mieux se mettre en évidence. D’ailleurs, même Roch a arrêté de s’en prendre à Zida. Passe ton aigreur sur autre chose stp.

  • Le 17 juin 2016 à 17:13, par Alex En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    N’est-ce pas mieux d’oublier un peu la méthode que le Gal Zida a utilisé pour arriver au pouvoir et s’occuper de ceux qui nous dirigent en ce moment. Il me semble que si nous dormons, ils vont nous ramener des années en arrière. La main-mise sur l’appareil judiciaire en dit long. Anciens magouilleurs et opportunistes aguéris, fondateurs du système Compaoré, ils vont rouler toute la nation dans la farine si les gens n’ouvrent pas l’oeil et le bon. Notre slogan en vogue "Plus rien ne sera comme avant" est-il une réalité ? J’en doute.

  • Le 17 juin 2016 à 17:13, par fakenchi En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    bonjour cher Journaliste...c’est avec un coeur écœuré que je lis votre analyse portant sur Zida... ai je affaire à un journaliste partisan ???tu sais très bien que le RSP était une force avec des traitements de faveur...des salaires rocambolesques, des missions externes et autres...bref j’en passe...au lieu que vous fassiez le procès de celui qui s’est assumé à un moment donné, travaillez plutôt à nous des preuves d’un quelconque détournement de deniers publics de sa part...que de dénigrements...ZIDA qu’on le veuille ou pas est soutenu par la jeunesse du Burkina...je vous pris de déposer votre casquette de militant ou partisan et faîtes votre
    travail de journaliste...ne vous comporter pas à la LINGANI

  • Le 17 juin 2016 à 17:22, par Alpha En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    le Zida bashing continue. Ils n’arrêteront pas avant de l’avoir abattu pour son crime de "lèse-RSP". Zida n’a jamais été ma préoccupation ou mon favori mais je le préfère de loin à tous ces huberlulus schizophrènes qui pululent sur les forums pour dénigrer les acteurs de la transition. ce qui est arrivé au pouvoir de la 4ème republique n’est que la conséquence logique de la cupidité et de l’aveuglement insensé du clan compaoré. S’enfermer dans une logique suicidaire et narguer la soif de changement de millions de personnes se paient cash tôt ou tard. Ils doivent TOUS s’estimer heureux de s’en sortir avec toujours la liberté de parole et de mouvements. Zida on s’en fout royalement mais les Cdpistes, alliés et copains affairistes peuvent aussi aller se faire voir aussi. ça suffit !!!!!!!!

  • Le 17 juin 2016 à 17:25 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Zida par ci Zida par là ! Pourquoi parler toujours de Zida. Celui qui n’a jamais fauté que la personne lui jette la 1ère pierre. Faites pardon et laisser Zida en PAIX. Pourquoi ne parlez vous pas de la belle mère nationale et François Compaoré ? Pourquoi ne parlez vous pas des crimes de sang qui sont restés impunis. De grâce, ne divertissez pas les gens avec le cas Zida. Jugez le dossier Thomas, Norbert, Nébié et autres.

    Reconnaissez les mérites de Zida même si certaines personnes essaient de le noyer politiquement et n’ayons pas la mémoire courte. Sans l’aide de Zida qui pouvait faire dissoudre le RSP ? Reouvrir certains dossiers blrûlants ?

    Avant de demander à Zida de répondre, faites le d’abord avec les anciens dignitaires de l’ancien régime compaoré.

    Essayons d’être reconnaissant envers Zida (perssonne n’est saint).

    Le régime actuel travailler car le peuple veut un vrai changement et ne pas essayer de le divertir.

  • Le 17 juin 2016 à 17:27, par kabre benjamin En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Pardon mon amis on est fatigué d’entendre ces commentaires vraiment bien reflechis mais vide de sens.je te demande au de Dieu et surtout ton sens de souci pour la cause de la bonne gestion de parler des victimes de notre révolution ainsi que l’incivisme grandissante qui agonise la morale au faso. une fois de plus faites pardon et arrëtons de parler de ce qui n’a pas d’impact sur les citoyens.Merci pour ta compréhension.

  • Le 17 juin 2016 à 17:29, par toudou En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Encore un torchon du MPP pour salir Zida. Qu’est ce que Zida a fait à Roch, Salif et Simon pour mériter une telle haine ? Certains pensent que c’est parce qu’il a fait savoir qu’il sera candidat en 2020. Moi je ne crois pas à une menace de Zida dans les urnes, meme avec l’argent qu’on lui prete !. S’il créé un parti, ce sera un flop comme Bassolet et Yac ! Les vuvuzella des OSC qui mangeaient dans sa main ne peuvent pas faire gagner un parti sur le terrain ?Eux, c’est à Ouaga qu’ils braillent. Une élection, c’est autre chose ? Le MPP a capté le personnel politique de l’ancien CDP. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, il faut
    reconnaître que les gens formés à l’école duCDP sont les meilleurs politiciens de notre temps ! Non, moi je crois que le trio RSS a peur que Zida ne finance un coup d’état contre eux, mette en scelle un de ses petits, qui va lui faciliter l’accès au pouvoir par des élections, en trouvant un prétexte pour écarter les ténors actuels de la classe politique. Zida aurait commis la maladresse d’exposer cette stratégie à des jeunes officiers, qui ont vendu
    la méche. Zida a tout fait pour empêcher le MPP d’avoir un candidat C’est Zida qui aurait encouragé Ablassé Ouédraogo à introduire un recours contre Roch. Zida a tout fait pour que la cour constitutionnelle approuve le recours. Sa manœuvre a échoué grâce à Kafando, qui a instrumentalisé son ami Anatole Tiendrebeogo, membre de conseil, pour faire accepter la candidature de Roch, au nom de la nécessaire "mossité" du pouvoir. Le trio RSS a été mis au courant. C’est de là que vient toute cette cabale ! A mon avis, Zida gagnerait à de mander des garanties de sécurité, à lâcher quelques bribes de secrets sur le trio RSS, et à venir laver son honneur. Il parait d’ailleurs qu’il est en train de se réconcilier avec Soro et les Compaoré. C’est peut être le début de la maneouvre !

  • Le 17 juin 2016 à 17:29, par kunibè SOME En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Tout à fait d’accord avec vous monsieur OUEDRAOGO. J’étais aussi du même avis le jour où ce monsieur s’est autoproclamé Président du Faso. Mais comme toi et moi nous n’étions pas dans le cercle où les décisions se prenaient, nous n’avons rien pu faire. Ce qui me fait mal et beaucoup mal est que ce monsieur a trompé le peuple, et ce peuple, aidé par des gens qui ne défendaient que leurs intérêts, s’est laissé trompé. Mais l’avenir nous dira...Webmaster, laissez passer SVP.

  • Le 17 juin 2016 à 17:30, par ibrahim En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Bien dit et tres belle analyse

  • Le 17 juin 2016 à 17:32, par Kalebeton En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    De grâce quˋil soit un héro ou un opportuniste la n’est pas le problème actuel du pays. Arrêtez de divertir les gens. La priorité actuelle cet de savoir comment la bande aux RSS veut diriger le pays. Y en a mare maintenant de Zida par-ci Zida par-là

  • Le 17 juin 2016 à 17:34, par toudou En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Mr Koudraogo Ouédraogo, a quoi sert cet écrit ? Tout ce que vous dites là, vous l’avez déjà dit dans vos fameux blogs ! Qu’est ce que vous cherchez ? Tout le monde sait que vous êtes un des scribouillards patentés du MPP, lequel MPP cherche absolument à disqualifier ZIDA pour 2020. Zida est il le seul qui a volé l’argent ? Et Salif ? Et Simon ? Foutez la paix à Zida et travaillez pour résoudre nos problèmes. C’est ce qu’on attend de vous !

  • Le 17 juin 2016 à 17:43, par LE MESSAGER En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    JE comprend votre haine viscérale contre ZIDA ! cependant j’aimerais vous rappeler que la haine d’un homme contre son prochain ne peut nullement lui raccourcir ni ses jours ni anéantir son avenir sauf si Dieu le permet. ZIDA n’est pas le plus mauvais des burkinabè ! même s’il ya des griefs sur sa gestion de la transition, cela ne vaut pas toute cette haine qui frise l’animosité de votre part à son égard ! apaisé votre cœur, ayez le courage d’être un peut tolérant, objectif dans vos analyses et ne vous laissé pas aveugler par votre haine viscérale contre une personne alors que peut être vous à sa place vous ferai pire ! "La haine tue, mais l’amour et la tolérance donnent la vie et faire vivre" ! Méditer ces mots de sagesse et ils vous feront du bien

  • Le 17 juin 2016 à 17:45, par zila En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    le reveil est toujours douloureux pour les moins avertis.

  • Le 17 juin 2016 à 18:01 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    C’est ce sombre officier qui a fait qu’un civile est au pouvoir aujourd’hui. C’est ce sombre officier qui a fait que tu ne divagues pas entre la Mali et le Sénégal et que tu parles librement. C’est maintenant que je réalise qu’il était mieux que le coup de Diendéré réussisse et que l’armée reste au pouvoir. Les militaires, eux au moins assument même quand c’est pas bon. Les civiles passent leur temps à accuser les autres et n’ont jamais assumé quelque chose devant l’histoire. Au lieu d’être préoccupés à montrer que les civiles aussi peuvent, vous passer tout votre temps à ternir l’image des autres. Passez donc tout votre temps à cela et vous verrez qu’il vous manquera du temps pour justifier ce pour quoi vous êtes là ! Si c’est Zida qui est votre problème et non Blaise, pourquoi ne pas ramener celui-ci au pouvoir ?

  • Le 17 juin 2016 à 18:03, par ELKABOR En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Merci Koudraogo. Tu as bien parlé. Tout ce que ce monsieur a fait de notre révolution n’a d’autres noms que IMPOSTURE. Tu as oublié de développer l’autre pan de son histoire rocambolesque : le détournement de deniers publics pendant qu’il exerçait les hautes charges de l’Etat, les nominations douteuses de ses coréligionnaires, l’accaparement de parcelles pour lui-même et son épouse, les marchés de gré à gré à ses proches au mépris de la règlementation, la tentative de se nommer ambassadeur aux USA afin de se couvrir de l’immunité diplomatique pour se la couler douce et profiter honteusement du butin, la manipulation, le populisme avec des signatures d’accords avec les partenaires sociaux sans aucune base financière sérieuse etc.... Ce qui est désolant c’est qu’il se trouve des gens pour tenter de défendre ce imposteur comme s’ils avaient perdu la raison. D’accord avec toi pour dire que ce n’est qu’un "arriviste de la pire espèce" et j’ajoute un anti-valeur.

  • Le 17 juin 2016 à 18:11, par Bougoum-barga En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    "Ceci est bien vrai et bien dit" Plus arrivisme que cela, on meurt. Qu’il vienne s’expliquer s’il a vraiment les couilles militaires qu’il faut. Le Général Diendéré, bien connu pour des soi-disant "actions négatives" dans son passé (assassinat de TomSank p.e.) à comparer avec cet Officier Supérieur "félon" est bien un ange. Mais, mais, on ne saurait pour ce faire absoudre Diendéré pour l’action bête qu’il a posée par ce fameux et idiot "Coup d’Etat" qui ne sera même admissible pour un "bleu de l’Armée", lui qui avait été reconnu comme un stratège militaire. Cependant, sa position actuelle à la MACA est pour le moins, la plus indiquée et son envie de "parler" et "tout dire" restera pour lui la seule bouée de sauvetage qui lui reste pour parvenir à une certaine, et je dis bien une certaine compréhension du peuple quant à tout ce qui lui a été et lui est reproché. Quant à Zida pour revenir à lui, aucune "circonstance atténuante" quelque seront les know-how de ses Avocats pourris et affairistes, ne saurait être retenu en sa faveur. Il a trahi le peuple, son pays, son Armée et même son âme.

  • Le 17 juin 2016 à 18:58, par SOME En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    M ouedraogo, malgré tes contorsions tu ne réussis qu’a démontrer que tu fais partie de ces larbins achètes qui ont repris du service pour commettre leurs basses œuvres. Ton écrit rime a quoi, excepté te faire de la pub pour ton blog et tenter de gagner de l’argent sur ton blog.

    Personne n’a posé zida comme un saint (si ca existe) ; personne n’a dit que zida n’a pas détourné, etc. Nous fustigeons cette ingratitude sélective qui nous fait fermer les yeux sur certains pour les ouvrir très grands avec d’autres pour des faits certes délictueux, mais véniels. Pourquoi oublies-tu un salif Diallo fêtant ses milliards, combien gagne un ministre, fut-il le faiseur de blaise ? Les Simon, Kabore, etc. tous ces milliardaires et millionnaires dans ce sahel de Burkina, te poses tu la question d’où viennent leurs fortunes ? Guiro, blaise, francois, etc. sont partis avec des milliards, ils sont amnistiés, etc. par décision d’en haut. Combien eux ils gagnaient pour être milliardaires ? Blaise était chef suprême des armées, pire quand il s’agit des troubles intérieures et qu’il fait usage de sa garde prétorienne, d’où viennent les ordres toi qui prétends t’y connaitre dans les procédures de commandement militaire.

    Tu veux te poser en donneur de leçons, en sage, en connaisseur de la chose patriotique, etc. mais tu te révèles un piètre, un pauvre qui prétend penser et veut péter plus haut que son derrière. Ton écrit et ta démarche sans queue ni tête sont tellement biaisés que tu n’atteins même pas la cheville de l’écrit de Christophe dabire que tu tentes d’émuler et qui t’as tant énervé pour te décider à écrire. Je n’entre même pas dans les idées que tu tentes vainement d’avancer.

    Un leader s’assume, zida a pris la clé des champs, etc. tu as la mémoire bien sélective mon frère. Vous fulminez parce que vous n’avez réussi à attraper zida pour le faire payer d’avoir « sauvé » la transition. Et vous tentez de tout réduire à néant. Vous etes tellement degoutant !

    Tous ces sbires du MPP (disons le clairement), tous ces vendus qui sortent de ci de la pour ne voir qu’un seul aspect, ne visent que ne pas parler des vrais dossiers. Souffrez que zida ne soit pas lynché comme vous en rêvez. A cette allure, c’est vous qui serez lynchés, zida deviendra un héros. Sachez que Simon Roch, salif, etc. le MPP, vous n’aurez pas cette petite aura dont jouit zida auprès du peuple burkinabe.
    SOME

  • Le 17 juin 2016 à 19:01, par BôYam En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Mr Ouédraogo votre logique me semble fort bien erronée. Ce monsieur dont vous souillez le nom est pour le peuple dans sa grande majorité un HÉRO sans conteste qui a donné sa vie pour que le peuple puis atteindre sa liberté démocratique. Au contraire je dirai plutôt que c’est le régime en place qui en un mot est l’auteur de cet écrit. Un jour vient et il est presque arrivé, tous verront ce monsieur revenir en héro au pays des hommes intègres.

  • Le 17 juin 2016 à 19:04, par Papa En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    A quand la fin de cette recitation digne d’un enfant de la maternelle ? Finalement certains vont pousser des goitres avec cette campagne anti-Zida . Depuis de debut de la gloire de Zida je n ;ai jamais eu de l’estime pour ce Mr a cause de son populisme mais, aujourd’hui je suis un fan de Zida car le denigrement contre cet homme depasse l’entendement Combien de milliards Blaise Compaore’ ,son petit-frere et leurs belle-mere ont disparu avec ? Nous sommes fatigues’ de cette histoire Zida qui est devenu un programme de gouvernement. Le peuple a faim et soif , resolvez ce probleme qui est crucial pour les Burkinabe et epargnez-nous de la cabale anti- Zida .

  • Le 17 juin 2016 à 19:39, par BEN En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    mr koudron oued
    toi aussi, ou bien ? tu n,es pas burkinabe ou quoi ??? ZIG ZAG , je l,apprecie beacoup parceque bien burkibe MR ZIG JUDAS, est tres malin seulement il n,est pas intelligent sinon
    il allait briller plus que ca.... de toute facon un chien reste et demeure toujours chien meme
    s,il est eduquer par un sage. ainsi sont les burkinabes pas un same all of them du chifon a l,interieure de la tete sinon toi burkinabe vivant au faso connaissant bien le faso ne peut produire cet element. je vais vous donner la raison. la vie est faite de circonstance , le diable produit les circonstance, DIEU En produit pareillement . alors il faut etre vraiment burkinabes betes pour ne pas profiter des circontances qui s,offre a vous sur le chemin de la vie.. toi zrounaliste tu as enumeres tous les biens de missier zuda ,tu as bien enumerer lui seul regarde ces biens au burkina fazoo, ,un pays extremement tres pauvre si le moindre des enfants de ce pays a lui seul a le tier du budjet du faso , c,est qu,il n,est pas con zigzag, il est tres malin moi quand je le regarde a la tele je lis dans ces yeux un homme malin.il n,est pas riche pour rien. quand il y a une situation , il profite... pourquoi
    dans votre ce fut lui qui portait les armes, les diament, les cacaos ,cafes venu de ci et de ci au fazoo au temps de con paorer ? c,etais lui zida que blaise envoyais en ci in 2002, 2011 . entre 2002 untill 2011 burkina fazoo premier producteur de cafes cacao s sans compter les diaments, l,ors, soro avait dit que zida partait passer ces vacances d,ore a ferke chez lui soro in ci, il s,est de quoi il parle lui soro, blaise ne choisit pas n,importe qui
    iil est tres malin zjudas, quand il y a de la bordelle les idiots meurent pour les plus ruses et les malins marchent dans le sang des idiots pour aller piller et ils devinnent richent qui est fou ?????quand blaise a creer le desordre in ci, il n,y a pas un burkinabe vivant in ci qui n,etais pas devenu riche alors tu veux que le convoyeur devienne pauvre ?? je doute bien que c,est toi qui a ecrit cet article, parceque tu es aller a l,ecole meme si c,est au faso.
    si vous etiez intelligent au faso vous n,aurez pas du choisir votre actuel president,
    car blaise compaore disait de lui qu,il etais le couteau de 2e main ca se verifie ....il prend une decision a 7am, a 7h15mn il attrape sa tete et huuuurle je me suis tromper
    vous aller vs reveiller 10ans encore in back. dand un pays ou il sont tous pareil voleeer
    et les ingenieurs des coups pourris honte a vous .zida merite de dirriger ce pays de fachoo
    BEN

  • Le 17 juin 2016 à 19:46, par Moi aussi En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Frère Koudraogo, j’aime les débats et je vous sais gré de le permettre par votre écrit. Comme vous l’avez reconnu dès l’entame, le nom de l’officier supérieur Zida divise les Burkinabè. Pour ma part, je dirai que nous avons quelques concordances de vue. Cependant je m’inscris en faux sur certaines de vos affirmations mais je commence par les points les moins litigieux.

    -  Je pense, pour commencer que le fait d’intégrer le RSP ne se fait pas avec le premier venu. Connaissant Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, coupables des crimes les plus odieux au BF, ils ne prendront jamais le risque de travailler avec n’importe qui. Ils prendront donc la précaution élémentaire de ‘‘fliquer’’ les candidats au RSP pour s’assurer de leur loyauté. Ecoutes téléphoniques, contrôle relationnel et parental, contrôle caractériel, etc. y sont certainement passés.
    -  Quiconque connaît l’avancement des officiers dans l’armée sait qu’il est difficile pour une brebis galeuse de passer à travers les mailles jusqu’à Lt-colonel.
    -  Le fait d’avoir été choisi comme officier de liaison dans le cadre de la rébellion des Soro prouve qu’il avait la confiance absolue de ses chefs car, il pouvait déserter et les dénoncer au moment où la communauté internationale débattait sur l’origine de la rébellion. Gbagbo a toujours dit qu’il a été attaqué à partir du Burkina et nous avons toujours nié.
    -  Le fait d’avoir été préféré au Gal. Honoré Traoré n’est pas moins un signe de ‘‘maîtrise’’ de l’officier Zida.
    Bref, si Zida a fait ce parcours sans faute, on peut esquisser 2 explications :
    -  Ou bien il est plus rusé que son mentor d’alors Blaise Compaoré, au point de lui en mettre plein la vue (ce qui ne serait que justice puisque Blaise lui-même l’a fait à Sankara, à la révolution et au peuple burkinabè). Si ce postulat est retenu, on peut alors dire que c’est son retournement de veste, vécu par Gilbert Diendéré comme une trahison mais surtout comme une humiliation à ses étoiles et à ses capacités de commandement (il s’est fait avoir comme un débutant par son élément, ce qui est humiliant pour un officier général), qui ont déclenché cette haine viscérale de Diendéré. Connaissant la rancune tenace de ce dernier, Zida peut craindre pour sa vie. Alors, quand vous invitez Zida à rentrer en vous basant sur des principes platoniques, je retorque que vous pouvez multiplier vos appels, Zida ne rentrera pas. Surtout qu’il se sait lâché par ceux qu’ils a contribué à installer au pouvoir. Rappelez-vous que Ablassé Ouédraogo s’était insurgé contre l’acceptation de la candidature de RMCK aux présidentielles. En effet, je ne vois pas objectivement comment, on peut exclure le CDP pour apologie de l’article 37 et laisser RMCK qui l’a défendu bec et ongle devant tout le monde ici. C’est donc, la Transition qui l’a racheté.
    Si Zida rentre, pouvez-vous garantir que ces ex-camarades qui sont libres de tous les mouvements ne se vengeront pas contre lui pour avoir mis fin à leur festin ? Et quid des fidèles de Diendéré, de Blaise et même de certains pontes du CDP ?
    -  Ou bien il fut sincèrement un fervent disciple de Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré (c’est à dire anti-sankariste, anti-patriotique, criminel, amoral, immoral,etc) et dans ce cas, il est un excellent acteur hollywoodien qui a su se mettre dans la peau de son personnage pour tromper une bonne partie du peuple durant la transition.
    En tous les cas, patriotisme ou arrivisme, chacun peut avoir son opinion ; opportunisme, certainement (vous l’avez dit). Il y a dans la vie, ces instants uniques qui se présentent à nous que d’aucuns appellent ‘‘chance’’. Pour ma part, je paraphraserai le penseur qui dit : ‘‘Nous préparons notre chance et nous l’appelons « destinée », nous préparons notre destinée et nous l’appelons « chance »’’.
    En conclusion, je dirai qu’il est indéniable que l’apport personnel du Lt-colonel Zida dans la gestion d’une Transition globalement réussie (avec des mesures structurelles phares qui impacteront la gouvernance du Faso), dans l’échec du putsch et surtout dans le démantèlement du RSP fut déterminant.
    En justice, vous pouvez être le pire des criminels, vous pouvez être leur chef même, mais si vous faites acte de repentance et collaborez avec elle pour mettre fin au crime, elle se montre magnanime. Elle fait preuve de mansuétude à votre égard en vous faisant bénéficier d’une réduction de peine, d’une très grande réduction de peine.

  • Le 17 juin 2016 à 19:50, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Ça joue à l intello à deux balles par ici.Merci SOME .

  • Le 17 juin 2016 à 20:03 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Tu parles de ce que tu ne connais pas ! si tu répondais clairement à l’auteur "Zuma, Lula, Dilma, Zida" en citant son nom (certains ? non il n’y en a qu’une seule qui l’a écrit, kdc Dabiré) en contestant ce qu’il a écrit et en montrant que tu les connais mieux que lui cela aurait été plus intéressant. pour toi Lula est un patriote et pas les autres, mais Lula est accusé de corruption au Brésil, pas Zida au Burkina, et Dilma n’a rien empoché du tout. relis l’article de Christophe Dabiré pour t’instruire un peu et être un peu plus intelligent. Le reste c’est du bavardage creux et stérile, tu n’as pas du vivre les événements de l’insurrection, de la transition et du putsch comme tout le monde, ce que tu racontes est ton histoire à toi, et les accusations que tu écrit publiquement contre Zida mériteraient une plainte pour diffamation contre toi pour que tu donnes tes preuves à la justice qui ne reproche rien au général à l’heure qu’il est

  • Le 17 juin 2016 à 20:04 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Tu parles de ce que tu ne connais pas ! si tu répondais clairement à l’auteur "Zuma, Lula, Dilma, Zida" en citant son nom (certains ? non il n’y en a qu’une seule personne qui l’a écrit, kdc Dabiré) en contestant ce qu’il a écrit et en montrant que tu les connais mieux que lui cela aurait été plus intéressant. pour toi Lula est un patriote et pas les autres, mais Lula est accusé de corruption au Brésil, pas Zida au Burkina, et Dilma n’a rien empoché du tout. relis l’article de Christophe Dabiré pour t’instruire un peu et être un peu plus intelligent. Le reste c’est du bavardage creux et stérile, tu n’as pas du vivre les événements de l’insurrection, de la transition et du putsch comme tout le monde, ce que tu racontes est ton histoire à toi, et les accusations que tu écrit publiquement contre Zida mériteraient une plainte pour diffamation contre toi pour que tu donnes tes preuves à la justice qui ne reproche rien au général à l’heure qu’il est

  • Le 17 juin 2016 à 20:20 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    mais qui t’a déjà dit que Zida était un saint, abruti ?

  • Le 17 juin 2016 à 20:25, par Lawaliaf En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Encore du journalisme de queue et d’un piètre analyste en quête du m’as-tu-vu animé par du il-faut que-moi-aussi-je-parle dans les medias. Cet écrit est un torchon rien de plus. Cette campagne anti-Zida ne fait que conforter la valeur de héros du soldat Zida. Arrogant et trop prétentieux tu n’es pas assez lucide et humble pour comprendre que c’est à Zida qu’on doit la réussite de l’élection du 29 novembre, la limitation à deux du nombre de mandat présidentiel, l’adoption d’une charte garantissant l’indépendance de la magistrature, l’adoption de lois portant répression de la corruption, la révision du Code minier, la réouverture des dossiers de crimes économiques et de sang etc.Zida a cassé du RSP c’est un héro. Koudraogo Ouédraogo tu n’es pas un journaliste peut-être un myope journaliste partisan, un calomniateur et minuscule politicien sans vision et inculte qui ne s’est distinguer patriotisme et arrivisme.

  • Le 17 juin 2016 à 20:28, par Tq0 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    On sent que tu avais envie de répondre au philosophe DABIRE, mais en même temps tu n’as pas les moyens et les éléments pour répondre, c’est pas la même catégorie, donc tu fais allusion à son article en courant la queue entre les jambes mmdrrr. Ça t’a pris 10 jours en plus pour vomir des inepties

  • Le 17 juin 2016 à 20:41, par Magloire En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Un article qui aura connu des réactions. Quand allons-nous nous tourner vers le devenir de ce pays ? Héro ou pas héro, tirons tous les enseignements et mettons-nous au travail. Palabrer, re palabrer, palabrer encore, et rien ne bouge.

  • Le 17 juin 2016 à 20:43, par warzat En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Concernant les biens, très peu de hauts cadres de l’administration (les moins de 15 à 20 ans d’ancienneté) peuvent justifier leurs biens, même avec un raisonnement par l’absurde, comme l’auteur semble le faire. Pour ce qui est du reste, peu de politiciens ou apprentis politiciens auraient refusés de tirer profit de la situation du pays au moment des faits.

  • Le 17 juin 2016 à 20:55, par YIRMOAGA En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    A supposer que ZIDA périsse aujourd’hui même, il rentre dans l’histoire et il a suscité espoir en démolissant la pieuvre ? Rien que ça, les RSS sont parvenus.......et sans effort ? Même s’ils en veulent aujourd’hui à ZIDA, je sais pas pourquoi, mais si le Gal honoré qui a dissout le gouvernement dans la nuit du 30 pendant que BC était toujours au trône ou au pouvoir, et que ZIDA est allé en savoir plus en lui faisant des critiques en présence du Gal Bassolet, il fallait que le Gal Honoré se décidait à assumer ? Il n’a qu’attendu que BC quitte à midi du 31, le pouvoir vaquant, après que Zida ait décidé à l’EMGA de prendre ses responsabilités, aussitôt parti que la hiérarchie décida de.........? Le rapport de force a prévalu le matin du 1er et voilà un peu ? Qu’on veuille ou pas, après TS, Zida se positionne dans le cœur des jeunes malgré tout ce qu’on dira sur lui. C’est pas lui woh, fallait 3 ans de transition pour un démarrage sans la vieille classe politique.

  • Le 17 juin 2016 à 21:01, par Sidzabda En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    cher internautes ,même si Zida a fauté reconnaisser que c’est sous sa gouvernance qu’ un audit de la primature a été rendu public.savez vous ce qui s,est passé là bas durant le règne de Blaise Compaore ?

  • Le 17 juin 2016 à 21:03, par ka En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    La seule chose que je regrette, c’est parce que la transition n’avait pas eu assez de temps devant elle. L’équipe de la transition qu’il soit Zida, Kafando, ils ont fait un travail bâclé qui n’a pas été repris convenablement par les RSS. Si la transition n’avait pas engagé à soulever la question des crimes impunis, ou défier la CEDEAO en appuyant sur la charte de l’UA pour écarter le danger qui était la clique de Blaise Compaoré, l’alternance politique n’aura pas eu lieu de nos jours, ou les RSS étaient tués, ou à la MACO par la même clique : Car rien ne prouve qu’un Simon Compaoré, ou Roch Kaboré, ou Zépherin Diabré, auront le cran de mettre le nez ou Zida et Kafando on sentit pour préparer une élection présidentiel appaisée sans êtres canardé par les fillettes du RSP. En voyant la lâcheté de quelques-uns au sommet de l’état de 2016, rien ne prouve que la victoire du peuple soit maintenue avec ses promesses du 31 Octobre 2014. Grace à la transition de Michel Kafando et de Zida le mal aimé, les poursuites judiciaires sont donc devenues irréversibles, et la seule chose que pouvait faire Roch Kaboré et son équipe, était de corriger les imperfections. Aujourd’hui si on s’acharne sur l’équipe de la transition comme des règlements de compte, c’est que cette transition n’a pas laissé d’alternative a Roch Kaboré et son équipe, en mettant les malfrats au frais. Ce que vient d’écrire cet écrivaillions dans sa gribouillis, que nous ne pouvons pas distingué ou est la vérité, il se fourvoie complètement en arborant son titre de journaliste partisan de qui qu’on ne saura jamais, et qui facilite aux yeux du peuple déjà meurtri, les personnes qui veulent se venger de la transition, qui les a laisser un poison qui sont les malfrats a la MACA, et les dossiers des crimes impunis, et tous ceux-ci à travers Zida, qui peut être poursuivi comme Blaise Compaoré et qu’on en parle plus. Internautes, soyons honnêtes et disons la vérité pour que la majorité et l’opposition rectifient leurs tirs pour mieux faire avancer le Burkina avec sa jeunesse. Avec mon expérience, qu’il pleuve ou qu’il neige, Zida reviendra au Burkina pour rendre des comptes. Pour l’instant, ne rentrons pas dans le jeu des politiques qui ne veulent pas développé leur programme présidentiel, et la promesse de régler les dossiers des crimes impunis.

  • Le 17 juin 2016 à 21:07 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Si ce n’est pas au Burkina, dans quel pays avez vous vu un officier passer de lieutenant colonel à président ; de président à premier ministre/ ministre de la défense ; de cela au titre de général de division et en fin de carrière politique, retourner dans l’armée.
    Par le laxisme du commandement, tout cela a été possible.
    Selon les textes militaires, Zida ne peut encore occuper aucun poste militaire dans l’armée, après avoir été le chef suprême des armées. Surtout avec CE TITRE DE GÉNÉRAL. Car à titre immérité, commandement impossible.
    Si la valse dans les postes est possible en politique, cela est inacceptable dans une armée.

  • Le 17 juin 2016 à 21:17, par KOUROGO En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Je remercie ce Kouraogo pour l’opportunité qu’il me donne de partager mon point de vue sur le Gal Zida non seulement avec lui (s’il prend le temps de le lire ) mais aussi avec tous les amis internautes.
    Pour moi après Thomas SANKARA c’est ZIDA.
    Voici les 2 hommes que le Bon Dieu à travers l’Histoire récente de notre pays nous a donné. Des gars qui ont des vrais couilles. Je parle de ceux qui ont occupé le sommet de l’Etat.
    L’un a été lâchement tué par son frère (l’histoire de Cain et de Abel dans la Bible ) et l’autre à failli être tué par ses frères d’armes n’eût été la pression du peuple.
    Concernant les sous et les parcelles j’avoue que j’aurais fait pire que lui à sa place . Je ne lui jetterai pas le premier la pierre. L’argent est doue.
    J’ai voté Rock en 2015, j’attends Zida en 2020 et je me présente s’il plaît à Dieu aux élections de 2025.
    Laissez le gars tranquille.

  • Le 17 juin 2016 à 21:20, par jan jan En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Bel écrit, Judas n’est qu’un arriviste, déserteur. Pour un merka, le Christ aura honte de lui.

  • Le 17 juin 2016 à 21:26 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Monsieur Koudraogo,vous avez oublié les morts de l’insurrection et du coup d’etat manqué.sache bien que ce sont des enfants des gens.si tu etais honnête tu allais commencer par demander justice pour ces martyres avant de parler de Zida.

  • Le 17 juin 2016 à 21:56, par RAM En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Je suis d’accord avec des internautes précédents, kodraogo ouedraogo vous n’êtes pas à la hauteur du mr qui a écrit sur Zuma, Lula, Dilma et zida et qui vous a inspiré votre torchon, ça se voit. Je suis sûr que vous n’avez rien compris dans son écrit. Bien vrai c’est la démocratie chacun dit ce qu’il pense, mais ne soyez pas si ridicule

  • Le 17 juin 2016 à 22:49, par moi citoyen En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Koudraogo, il n’y a pas plus arriviste que toi. Le Grand Général ZIDA est plus aimé et respecté que vous ne le croyez. Faites revenir ZIDA et vous saurez. Pour Toi koudraogo, tu peux aller prendre ton enveloppe, en attendant peut être ton poste.

  • Le 17 juin 2016 à 23:43, par le burkinabè En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Minable KOUDRAOGO !GRACE a ZIDA ON a pu sauvé la transition.ce qui a permis des élections réussi qui on conduit le pays dans paix.Mais et toi ,a tu déjà planté un simple arbre pour ce pays ?

  • Le 18 juin 2016 à 00:57, par Bougathi En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    C’est en vain que le faux scandale Zida tente de prospérer, parce que ses prémisses sont fausses, et donc avant même d’être conçu, il est mort-né : on fait croire en effet que Zida a detourné, mais jusqu’à preuve du contraire, aucune charge ne pèse contre lui. Même le document remis par Monsieur Ibriga et qui est la bible de tous les vuvuzelas du MPP n’accuse pas Zida de détournement (il est question d’irrégularités budgétaires imputables au ministère dont Zida avait la charge : et jusque là, personne, pas même la justice n’a dit que Zida est poursuivi, encore moins qu’il doit venir s’expliquer - le Président Roch Marc agite seulement le fait que Zida soit resté en voyage au-delà du délai autorisé). Encore que ce document reconnait même que la période couverte par le rapport va jusqu’en 2010, époque où c’est les RSS qui étaient au pouvoir avec BC et Cie. Pour les parcelles qui auraient été acquises à faible prix, c’est de la diversion. Sérieusement, qu’est-ce qu’une parcelle (encore que l’irrégularité d’acquisition n’a pas été prouvée, et que de toute façon, pour faire profil bas, Zida a renoncé aux parcelles litigieuses). Est-ce que c’est aujourd’hui que lotissement a commencé à Ouaga 2000 ? Depuis là, les parcelles n’étaient-elles pas distribuées, qu’st-ce que les RSS ont dit en leur temps ?

    Pour le reste, Monsieur le journaliste, vous êtes très superficiel. Et en tout état de cause, si tomber le RSP, mettre les ennemis du peuple sur écoute téléphonique, trahir son mentor et ses frères d’armes auprès de qui on avait tout et des milliards sans nul besoin des déboires d’une transition maquis sallé, etc., est de l’arrivisme, alors moi aussi je supplie mes ancêtres de m’aider à être arriviste, ici et maintenant !

    Vous dites qu’il est sombre, qu’on ne le connaissait pas avant, blablabla, raison même pour laquelle il faut le louer, qu’un anonyme, néophyte, ait pu faire ce qu’il a fait. Donc selon vous, c’est ceux qui étaient connus comme Blaise, François, Bonkougou, Salia, Guiro, Djendjéré, Alizeta Gando, Assimi, Simon, Salif, Roch, etc. qui devaient être venus au pouvoir. Ces gens auraient-ils eu le 1/1000e du mérite de Zida ?

    Un seul conseil à Zida : ne venez pas au Pays maintenant, c’est un principe vital : vos ennemis sont partout. Restez en sécurité quelque part, même si les gens vous insultent, c’est pas grave. A mes yeux, vous avez fait ce qu’il fallait dans les circonstances que le peuple a vécues. Après, savoir si c’était bien, pas bien, etc., ce n’est pas essentiel. Vous souffrez aujourd’hui simplement parce que vous avez à un moment donné accepté de faire primer la Patrie sur vos intérêts (vous auriez pu rester sous l’aile protectrice de Djendjéré, et manger comme bien d’autres RSP étaient prêt à faire, même le Gal qui tardait à prendre position pour neutraliser le RSP pendant le coup d’état). Paradoxalement, c’est ce que le MPP vous reproche : parce que eux n’accepteront jamais faire passer la nation avant leurs intérêts : c’est pourquoi les dossiers sont en train d’être rangés : Dabo Boukary, Nébié, Norbert, Sankara, etc.

  • Le 18 juin 2016 à 05:20, par Professeur En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Moi j’attends les preuves de ces accusations contre ZIDA. Nous avons une justice en mesure de faire des investigations sur de supposés détournements de fonds par les acteurs de la transition. Malheureusement le débat sur la question s’est invité dans la rue et chacun écrit ce qu’il veut.Nous sommes en train de spéculer sur des fautes supposées commises récemment par ZIDA alors que des anciens dossiers bien ficelés qui ne demandent qu’un procès sont là. Le bon sens voudrait qu’on s’attaque aux enciens voleurs avant les nouveaux. Si ZIDA était au pays je suis sûr que beaucoup ne parleront pas comme ce qu’ils le font aujourd’hui. Quelque soit le que cela prendra la vérité sur cette campagne de dénigrement contre ZIDA eclatera.

  • Le 18 juin 2016 à 07:19, par David29 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Juste tirer mon chapeau à l’internaute 25. C’est facile de jeter le dévolu sur quelqu’un, mais il est plus juste de ne pas confondre la partie à tout. Zida court un grand risque s’il décide de rentrer telque les uns et les autres le souhaitent. Il sait bien que des connexions existent, et vous et moi, ne mesurons pas la capacité de nuisance de ces connexions. Car terre à terre, on dit que : "celui qui a vu ne cour pas comme celui qui a entendu parler".
    Encore merci à l’internaute 25.

  • Le 18 juin 2016 à 07:41, par RAWA En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Le N•1 n’est pas le bon RAWA,car RAWA, le bon, est farouchement contre ZIDA !
    Alors que le faux RAWA trouve un autre pseudonyme ! Comment peut-on continuer à défendre ZIDA ? Comment vous arrivez à vous regarder vous dans un miroir ? Tchrrrrrrrrrrr ! N’importe quoi !

  • Le 18 juin 2016 à 08:38, par ATS En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    A l’internaute N° 24, j’aurais aimer te relire en anglais s’il te plaît ; pourrais-tu le faire s’il te plaît ?

  • Le 18 juin 2016 à 09:12, par MADIBA2 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Bel écrit Mr OUEDRAOGO dans lequel je me retrouve, vous avez fait là une description type de ce Gal opportuniste ; malheureusement ceux qui ne passent leur temps devant que les bouteilles ne peuvent pas comprendre. Si je lis des propos du genre "si zida n’était pas là on aurait mis plus de temps à dissoudre le RSP" n’importe quoi, ceux qui tiennent ces genres de propos ne sont pas des lutteurs. Sinon j’aimerais savoir si c’est zida qui a donné le mot d’ordre des 29 30 et 31 Octobre 2014. J’interpelle ceux qui élève zida en héros national, je vous demande pardon si voulez le faire élever le comme héros personnel parce qu’il est votre idole mais dites pas héros national. Ceux qui lisent les classiques et font la luttent savent de façon pertinent les gens comme les zida des opportunistes arrivistes ça ne souffre d’aucun manque de clarté.

  • Le 18 juin 2016 à 09:12 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Vous allez tout dire Burkinabés (Mossis)

    allons seulement , SORO !!! est ou !!
    Allons seulement pour redresser l’économie est la solution =ADO
    Donc ballons a terre ,les RSS ne peuvent négocier au prés des bailleurs
    Rappelez vous : les bailleurs avaient dit : élection inclusive !!!
    ZIDA+MMP+le Mohgo Naba = exclusion =victoire MPP
    alors chers burkinabés il faut alors chercher votre argent pour redresser votre économie dans votre royaume

  • Le 18 juin 2016 à 09:26 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Article intéressant.
    Vu que le Gal. ZIDA suscite autant de division et et est traité de tous les noms possible, je suis étonné que jusqu’à présent les autorités actuelles naient pas enterprises d actions en son en contre. Pour un citoyen que l’on suspected de multiples detournements une action judisciaire est la plus indiquee, ne sommes nous pas bien dans un etat de droit ?! Quelles explications requierrent la présence de Zida ?!

    Jeu politique pur et simple a mon avis, vu la popularite acquise par Zida sous la transition il est devenu un ennemi politique a ecarté du Burkina a tout prix. Si depuis lors Zida nest pas poursuivi cest simplement que ceux là même qui le feront ne sont pas des saints. Dois je rappeler que ce sont les mêmes a avoir pillé le pays depuis 27 ans !? Les ex compagnons de Blaise compaore feraient mieux de juger Blaise compaore Diendéré, Bassolé et cie..... Que de vouloir salir les heros de notre nation.
    #Joe Lindien

  • Le 18 juin 2016 à 10:04, par TANGA En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Monsieur KOUDRAOGO, je vous fais TAMPON !!!
    Moi TANGA, j’ai toujours demandé au Gle pardon Colonel ZIDA où il était quand on tirait sur le peuple à KOSSIAM.
    Dans tous les cas, ZIDA ne court pas de risque de mort si il venait à rentrer au pays par ce que ce n’est plus comme à leur temps où ON TE FAISAIT ET IL N’Y AVAIT RIEN. A la limite si il est reconnu coupable il ira en prison et c’est tout.
    C’est plutôt le Burkina qui court un risque à laisser ZIDA un ’’Bandit galonné’’ dans la nature ; il nous a démontré qui il était et personne ne nous a démontré le contraire.
    SI LES CANADIENS VEULENT HEBERGER UN ENEMI DE NOTRE PEUPLE qui se prépare à revenir prendre le pouvoir par la force (Comme le signifiait un internaute les jours passés we remember ), alors qu’il nous le dise haut et fort pour que nous sachions comment faire la coopération avec eux désormais.
    Ce Gle en papier hygiénique à la solde du nouvel impérialiste ne passera pas !!! UGH !

    tangatapsoba@Yahoo.fr

  • Le 18 juin 2016 à 10:11, par TAMPOURE En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Honte A zida et tout ce qui le défende. bandes de délinquants.S’ il est garcon qu’il vienne répondre de ce qu’on lui reproche.

  • Le 18 juin 2016 à 10:41 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Au cas ou les pourfendeurs de Zida ne le sauraient pas, c’est une chance pour eux que Zida reste à l’étranger. Parce que s’il annonce son arrivée à l’aéroport une foule immense ira l’accueillir pour l’amener à KOSYAM pour qu’il parachève les actions que la transition avaient commencé : jugement des dossiers ouverts, réincarcération et jugement des anciens dignitaires......donc faites attention car le retour de Zida n’arrangera pas beaucoup de personne(CDP, RSP,MPP,ADF,NAFA,.....beaucoup de hautes personnalités). Faites un sondage pour jauger de la popularité de celui que vous appeler arriviste et vous verrez. Au moins avec Zida il dit ce qu’il pense et essaie de faire ce qu’il dit. Contrairement à d’autre qui son par essence dans la manigance.
    Quant Barry quittait le gouvernement de la transition, que n’a-t-on pas dit de lui : On disait qu’il avait fomenté un coup pour discréditer le RSP. L’histoire lui à donné raison mais personne ne s’est rappelé pour au moins reconnaitre qu’il avait bien vu venir le coup !!!Certain mème disent aujourd’hui que le coup d’état de septembre était un coup monté par Zida et Barry pour rester au pouvoir. Ils demande pour cela de libérer Djienguéré et ramener Zida !!!

  • Le 18 juin 2016 à 10:47, par HINASO En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Il n’y a rien de plus indigne pour quelqu’un qui a décidé d’être malhonnête tout en bradant son âme et sa conscience à la solde d’un ou des individus afin de vivre ou de survivre. A l’intention des internautes qui écrivent pour défendre tel parti ou tel homme politique, je vous exhorte à arrêter çà. MPP, UPC, CDP, UNIR/PS, PAREN, NAFA, NTD... ou encore parti de la majorité, de l’opposition, de la mouvance et que sais-je encore, tous ces gens sont pareils. Y a pas son bon car la politique est très mal comprise en Afrique en générale et plus particulièrement dans ce faux pays dit des hommes intègres où l’hypocrisie, la malhonnêteté, la méchanceté etc sont les première qualités et valeurs qu’on enseigne aux enfants.
    A vous Monsieur Ouédraogo, sachez que personne ne dit dans ce pays que ZIDA n’a pas fauté. ZIDA doit répondre avec tous ceux de la Transition qui ont trahi le Peuple insurgé si les faits sont avérés. Je ne cesserai de le dire, ZIDA est un bon traite tout comme leur mentor Diendéré, Blaise, Salif, RMCK, SIMON et cie qui ont trahi Thomas SANKARA. Et en bon traite , il a trahi le RSP pour le Peuple (qu’il en soit remercié). Par conséquent ; s’il vous plait arrêtez de divertir le Peuple avec ces ZIDA par ci, ZIDA par là. il y a plus sérieux que ça dans ce pays. ZIDA est né traite et il mourra traite car il a été éduqué dans ça pourvu que sa traîtrise arrange le Peuple au détriment de cette minorité que vous Koudraogo Ouédraogo défendez. En réalité les RSS s’en prennent à ZIDA pour avoir voté trop de lois en faveur du Peuple car eux voulaient jouer au dilatoire avec ce Peuple dès leur arrivée au pouvoir. Maintenant qu’ils ont été mis devant les faits accomplis, ils s’en prennent à ZIDA. Et puis, qui sont ceux qui ont été à l’origine du RSP. C’est bien ceux qui vous ont graissé afin que vous puissiez vomir cela ! Moi je n’accepterai tes jérémiades que lorsque tu te posera un jour la question de savoir quels métiers ont permis aux RSS de fêter leurs milliards dans un îlots de pauvres ne sachant quoi manger par jour. Si vous avez été acheté pour ses écrits, allez y prendre votre deal afin de bien vous gaver, mais faites nous avancer avec des idées constructives ou à défaut laissez nous avancer. Votre écrit ressemble à une politique du ventre et du bas ventre à laquelle beaucoup de burkinabè ont tronqué leur âme et conscience.
    Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec vous sur le Gle Pingrénoma ZAGRE. Il est vrai que dans l’armée, une certaine prudence doit être de mise en pareils circonstances, seulement ce Monsieur a été trop évasif et errant lorsque les jeunes officiers lui demandaient d’agir au plus vite afin d’éviter le massacre des populations par les éléments à la solde de Diendéré. Encore pour moi une politique du ventre et du bas ventre car aujourd’hui vous savez maintenant de quel bord est ce monsieur. Faites un effort de dépassement de soi aussi bien politique que social dans ces genres d’analyse afin de ne pas être trop partiel et partial car votre écrit est trop politisé et emprunt de haine et d’hypocrisie. Ecrit une autre page pour demander au RSS, à ZEPH ou encore aux responsables des partis politiques mafieux de ce pays où est-ce qu’ils gagnent les millions pour se partager chaque semaine tout en demandant au bas Peuple de serrer la ceinture. A la longue, eux qui n’ont jamais porté de ceinture, c’est leurs pantalons ou pagnes que le Peuple va déchirer afin qu’ils soient plus à l’aise pour grossir. Sans rancune.

  • Le 18 juin 2016 à 11:17, par verriet En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Zida n’est pas saint, n’est pas un héros. Aucun de ceux que vous avez cités n’a le mérite d’être appeler patriote. L’armée burkinabè, RSP comme armée "régulières", tous n’étaient composée que de voyous, des avides d’argent, clientelistes, affinités et combines maladroites et apatrides. Même le Gal. Pingrenoma Zagré était impliqué dans le coup d’Etat. Pourquoi Diendéré n’est tjrs pas jugé ? Parcequ’il est le promotionaire et ami de ce Gal. Pingrenoma Zagré qui n’a d’ailleurs pas intérêt à ce que l’affaire soit jugée. On sait bien que ça a été sous l’instigation de petits officiers que l’armée était intervenue pour aider le peuple à se débarrasser des putschistes. Ils étaient où tous ces officiers que vous estimez mieux que Zida. Pour moi ils sont tous fautifs AU MÊME TITRE que Zida. Conclusion : Que l’armée fasse pardon et laisse la VOYOCRASIE pour devenir RÉPUBLICAINE. ILS sont tous fautifs, mais que l’armée tire la leçon de ce quelle a semé comme maladresse. Le peuple lui donne la chance de repartir sur de nouvelles bases avec des recrues qui prennent en compte la décence morale.

  • Le 18 juin 2016 à 11:22, par DDME En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    SVP. Il est grand temps de tourner la page ZIDA pour aller à l’essentiel. Sinon, nous allons passer un quinquennat dans ZIDA a fait ceci ou cela etc. Merci et que DIEU bénisse notre chère Patrie.

  • Le 18 juin 2016 à 11:26, par verriet En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    ida n’est pas saint, n’est pas un héros. Aucun de ceux que vous avez cités n’a le mérite d’être appeler patriote. L’armée burkinabè, RSP comme armée "régulières", tous n’étaient composée que de voyous, des avides d’argent, clientelistes, affinités et combines maladroites et apatrides. Même le Gal. Pingrenoma Zagré était impliqué dans le coup d’Etat. Pourquoi Diendéré n’est tjrs pas jugé ? Parcequ’il est le promotionaire et ami de ce Gal. Pingrenoma Zagré qui n’a d’ailleurs pas intérêt à ce que l’affaire soit jugée. On sait bien que ça a été sous l’instigation de petits officiers que l’armée était intervenue pour aider le peuple à se débarrasser des putschistes. Ils étaient où tous ces officiers que vous estimez mieux que Zida. Pour moi ils sont tous fautifs AU MÊME TITRE que Zida. Conclusion : Que l’armée fasse pardon et laisse la VOYOCRASIE pour devenir RÉPUBLICAINE. ILS sont tous fautifs, mais que l’armée tire la leçon de ce quelle a semé comme maladresse. Le peuple lui donne la chance de repartir sur de nouvelles bases avec des recrues qui prennent en compte la décence morale.

  • Le 18 juin 2016 à 11:26, par verriet En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    ida n’est pas saint, n’est pas un héros. Aucun de ceux que vous avez cités n’a le mérite d’être appeler patriote. L’armée burkinabè, RSP comme armée "régulières", tous n’étaient composée que de voyous, des avides d’argent, clientelistes, affinités et combines maladroites et apatrides. Même le Gal. Pingrenoma Zagré était impliqué dans le coup d’Etat. Pourquoi Diendéré n’est tjrs pas jugé ? Parcequ’il est le promotionaire et ami de ce Gal. Pingrenoma Zagré qui n’a d’ailleurs pas intérêt à ce que l’affaire soit jugée. On sait bien que ça a été sous l’instigation de petits officiers que l’armée était intervenue pour aider le peuple à se débarrasser des putschistes. Ils étaient où tous ces officiers que vous estimez mieux que Zida. Pour moi ils sont tous fautifs AU MÊME TITRE que Zida. Conclusion : Que l’armée fasse pardon et laisse la VOYOCRASIE pour devenir RÉPUBLICAINE. ILS sont tous fautifs, mais que l’armée tire la leçon de ce quelle a semé comme maladresse. Le peuple lui donne la chance de repartir sur de nouvelles bases avec des recrues qui prennent en compte la décence morale.

  • Le 18 juin 2016 à 11:50, par Pauvre journalouche En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Mr Koud-boanga Ouedraogo,vous etes le pire des journalistes que notre pays n’ait connu . vous etes teleguide’ pour pondre cet ecrit mais votre mayonnaise ne prend pas aux yeux de la majorite’ des Burkinabe .Mr le journalouche en attendant que vous passiez prendre votre pecule aupres de votre employeur, moi je conseille a Mr Zida de rester la ou il est car tout est planifier pour que tu te retrouves au cimetiere militaire de Gounghin si tu rentrais au pays. Zida est considere’ aujourd’hui comme ennemi puplic Nr.1 pour avoir ose’ ouvrir des dossiers compromettants, mais apres la nuit le jour apparaitra.

  • Le 18 juin 2016 à 12:24, par verriet En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Zida n’est pas saint, n’est pas un héros. Aucun de ceux que vous avez cités n’a le mérite d’être appeler patriote. L’armée burkinabè, RSP comme armée "régulières", tous n’étaient composée que de voyous, des avides d’argent, clientelistes, affinités et combines maladroites et apatrides. Même le Gal. Pingrenoma Zagré était impliqué dans le coup d’Etat. Pourquoi Diendéré n’est tjrs pas jugé ? Parcequ’il est le promotionaire et ami de ce Gal. Pingrenoma Zagré qui n’a d’ailleurs pas intérêt à ce que l’affaire soit jugée. On sait bien que ça a été sous l’instigation de petits officiers que l’armée était intervenue pour aider le peuple à se débarrasser des putschistes. Ils étaient où tous ces officiers que vous estimez mieux que Zida. Pour moi ils sont tous fautifs AU MÊME TITRE que Zida. Conclusion : Que l’armée fasse pardon et laisse la VOYOCRASIE pour devenir RÉPUBLICAINE. ILS sont tous fautifs, mais que l’armée tire la leçon de ce quelle a semé comme maladresse. Le peuple lui donne la chance de repartir sur de nouvelles bases avec des recrues qui prennent en compte la décence morale.

  • Le 18 juin 2016 à 13:57, par Kelemassa En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    PATRIOTE OU PAS, LIEUTENANT-COLONELS ZIDA Yacouba et NITIEMA Theophile, ramenez l’argent de la PRÉSIDENCE. 1 MILLIARD ET DEMI C’EST BEAUCOUP D’ÉCOLES À 3 CLASSES OU DES INFIRMERIES DE CAMPAGNE.

  • Le 18 juin 2016 à 15:31, par SOME En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Évidemment il est hors de question que zida pose le pied sur le sol du Burkina à l’heure actuelle. Il est bien placé pour le comprendre, meme avec toutes les garanties qu’on lui promettra....

    J’étais contre zida au pouvoir, mais il a su se reconvertir une fois confronté à la réalité du pouvoir en Afrique. Il a pu réaliser un changement positif (un saut qualitatif brusque disent les revolutionnaires) en faveur du pays bien qu’il sut à l’époque qu’il jouait sa vie. On peut lui reprocher ce qu’on veut, mais reconnaissons lui cette petite fibre patriotique : ayons un minimum de gratitude tout de même.

    Avec le recul, zida a eu raison de griller la politesse à sa hiérarchie. Heureusement que ce fut zida ! Avec lougué ça aurait été la guerre civile et le massacre des populations sans assurance que l’armee reguliere de traore intervienne. Avec traore, le cdp aurait le pavé haut et tout resterait comme avant. Pigrenoma est la déception des déceptions : le mpp a placé ses hommes.

    L’affaire était foutue dès le départ : les dés étaient pipés, mais zida n’avait plus voulu jouer a ce jeu truqué. Voilà le malheur de zida : avoir choisi le camp du patriotisme une fois confronté à la réalité du pouvoir au lieu de continuer à être un exécutant comme quand il était au rsp : il a donc "trahi" ses commanditaires (cdp rsp et étrangers. ..) et même ses soutiens du mpp qui pensaient qu’il n’irait pas loin dans certains dossiers

    L’intervenant Moi aussi n 25 a bien analysé les choses. Zida a eu un sursaut patriotique : reconnaissons lui cela, contrairement à ces charognards du mpp. Mais VOUS les avez "votés" (entre guillemets car on savait tous que le mpp devait gagner ces élections) : alors je les subis aussi, jusqu’au jour où nous reprendrons notre courage pour les chasser (le plus tôt le mieux pour nous) et ramener... zida car de nos jours ni dans l’armée, encore moins dans les partis politiques, il n’y a pas un rat à la hauteur. C’est la triste réalité dans notre cher pays

    Je comprends que certains voient en zida un 2e Sankara. Bientot fondons meme un club de defense de zida !!! Soyons réalistes : faute de la mère, on tète la grand mère. Nous avons isolé Thomas seul face à ses ennemis, aujourd’hui on est où ?! ... A crier depuis le fond du puits sans savoir si un jour on en sortira. On l’a cherché, on l’a eu, au moins tirons des leçons du passé
    SOME

  • Le 18 juin 2016 à 16:08, par René Rabaste En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    LE GÉNÉRAL ISAAC ZIDA EST-IL COUPABLE ?

    Je suis stupéfait… Depuis quelques semaines, je lis toutes sortes d’accusations portées contre le Gal ZIDA… Un peu de bon sens et de sagesse, dans cette cabale teintée d’obscurantisme, ne feraient de mal à personne… Soyons sérieux… Si je suis témoin oculaire et auditif d’un délit ou d’un crime et que je suis en mesure d’en fournir les preuves, le devoir m’est juridiquement imposé d’en référer, preuves à l’appui, aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) qui, à leur tour, en référeront à une juridiction compétente, libre et impartiale… Un juge d’instruction sera désigné pour mener une enquête préliminaire et, si cette enquête abonde vers une possible culpabilité, des mandats d’arrêt, de perquisition et autres "commissions rogatoires" seront lancés à l’encontre de la (ou les) personnes incriminée(s) qui devront répondre de ce qui lui (leur) est reproché devant une Cour de Justice (Tribunal correctionnel ou de Grande Instance en cas de délit, Cour d’Assise en cas de crime avéré)… Nul ne peut et n’a le droit de se substituer à la Justice souveraine et indépendante… N’oublions pas que toute personne incriminée bénéficie de la "Présomption d’innocence" tant qu’une Cour de Justice ne l’a pas formellement déclarée coupable…

    Cela fait des semaines que, dans divers médiats africains, je lis de multiples injures et accusations de plus en plus haineuses portées contre le Général ISAAC ZIDA… Il s’agit, en fait, de spéculations oiseuses se nourrissant de "ouï-dire", de rumeurs en croissance constante de jour en jour, et condamnant sans vergogne un homme sans qu’aucune Cour de Justice ne ce soit prononcée… Nous devons admettre, en nos âmes et consciences, qu’aucunes preuves formelles et incontestables ne sont présentées en accompagnement des "ouï-dire", des rumeurs et des accusations véhiculées par certains médiats politiquement orientés et en quête de scandales… Notons qu’à ce jour, aucune plainte formelle n’a été formulée par une quelconque autorité politique, administrative ou autres, aucune enquête n’a publiquement été diligentée, Aucun Mandat d’arrêt n’a été lancé contre le Général ISAAC ZIDA… Alors, faisons silence...

    Paroles, paroles… Une meute de chiens peut bien aboyer dans la nuit, ces aboiement n’empêche pas la caravane de passer…

  • Le 18 juin 2016 à 17:06, par Papa En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    A l’internaute Nr 52 Tampoure ou Tampiri ( J’ignore la difference )qui nous traite de bandes de delinquants pour la simple raison qu’on refuse la pensee unique , je pleure tes geniteurs qui n’ont pas rendu service a la nation pour avoir failli a leur mission qui est celle de t’inculquer une bonne education . Certainement que tu es un enfant issu de la PMA ( Procreation medicalement assistee’ ) donc nous les delinquants ne t’en voulons pas.

  • Le 18 juin 2016 à 17:48, par ka En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Je reviens avec ma petite contribution a ce débat qui démontre une fois de plus que tous nos présidents militaires, sauf JB, ont été la cause principale des problèmes de notre pays. Mettons pour l’instant Zida de côté, car il répondra de ces actes comme Lamizana, Zerbo, Sankara tué gratuitement, Blaise Compaoré dans les années à venir. Ce qu’il nous faut, c’est de dire à Roch Kaboré et son gouvernement de se concentrer sur son programme présidentiel et la promesse de régler les dossiers des crimes impunis et celui du coup d’état à la maternelle de Diendéré Gilbert, au lieu de jouer avec les nerfs du peuple sur une affaire qui peut se retourner contre l’auteur comme tous les présidents militaires du Faso dont nous sommes habitué. Que les journalistes mange-mile arrêtent avec l’affaire Zida, et cherchent autre chose a mettre sous les dents. A cette assise institutionnelle pour élaborer des institutions fortes pour la 5e république, nous ferons tout ce qu’il faut pour voter une loi qui protège le denier publique, et qu’aucun président prédateur ne puisse signer seule un chèque au non du denier publique, et pouvoir l’encaisser comme il veut. Ce qui manque au Burkina ce sont des institutions fortes, car on constate que chaque président qui arrive au pouvoir crée ou tente de créer des textes à sa mesure afin de profiter de son peuple. Internautes, sachiez que rien ne sera plus comme avant, ’’’’parole de la jeunesse Burkinabé.’’’

  • Le 18 juin 2016 à 18:28 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    S’il faut faire un diagnostic entre la période Compaoré et celle d’aujourd’hui, il faut reconnaitre que la transition fut celle d’un réveil de la conscience Burkinabè autant que fut la révolution. Alors, on pourrait certes retenir les points positifs de ZIDA mais en faisant une analyse éloignée, les attributs évoqués par Kouraog o contre ZIDA sont une triste réalité. Sinon, pourquoi, ZIDA a choisi la poudre d’escampette s’il ne sentait pas le roussi ? de quoi se reproche un nouveau « GENERAL »’ digne de son Grade pour abandonner sa troupe ? Demandons simplement à ZIDA de venir répondre.
    Ce qui est un peu triste et paradoxale c’est l’inaction du MPP !!!

  • Le 19 juin 2016 à 08:47, par nanemacyrille@gmail.com En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    De toutes les facons arriste ou pas nous savons que ce mr Zida a fait lui et son gouvernment et tous les forces de defenses et de securite est pour que celui qui publi ses ecrits qui fache puisse le faire aujourd’hui. Tous les burkinabes sont daccord avec lui sauf les pro du regime passe. Et puis quand vous avancer le detournement des fonds cest parceque tu ne sais pas comment une nation est gerer. Demande au president Rock combien de franc ils ont depenses ces quelques mois rien que dans les missions , et arrete de gater le nom de la transition. Merci

  • Le 19 juin 2016 à 09:55, par SOME En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Merci a mon frere ou sœur Hinaso intervenant n°55 ; il reste encore quelques burkinabe integres qui ont encore la capacite d’analyser et ont le souci de l’autre et du pays. Ne desesperons plus. MERCI A HINASSO ! Tu as tellement bien parlé que je n’ajouterai rien. Il se levera un jour ou de vrais patriotes, civils comme militaires, prendront leurs responsabilites. J’ai decouvert plus que ebahi, a quel point notre armee était pourrie… J’avais sous estimé le phenomene ! car j’avais omis un parametre important...
    SOME

  • Le 19 juin 2016 à 10:15, par SOME En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Je suis content de voir que des voix commencent a s’elever pour regretter que la transition n’ait pas ete prolongée. La suite me donne raison (malheureusement). J’etais le seul des le debut de la transition a crier contre la duree de vie trop courte accordée a la transition. Et pire apres le démantèlement du RSP, il était clair qu’il fallait absolument prolonger la transition d’au moins 6 moins ; (c’était un strict minimum) afin de permettre ENFIN à la transition de mettre en œuvre les attentes minimales des insurges.

    Mais le MPP ne pouvait accepter une telle perspective tellement ils avaient peur (et aujourd’hui on voit pourquoi) et a imposé d’aller aux élections que ce MPP DEVAIT OBLIGATOIREMENT gagner car c’était une question de vie ou de mort pour tous : blaise, cdp, francois, salif, roch, simon, etc. L’UPC qui se preparait depuis 10ans a investir tranquillement le palais presidentiel s’est vu coiffée au poteau par la puissance et la force de frappe des reseaux de salif et compagnies. Ils ont purement et simplement fait le deal avec les faux sankaristes qui ont purement parachevé de s’autodetruire…

    Mon frere KA parle d’un travail baclé sous la transition et que le MPP n’a pas repris convenablement. Moi je dirais plutôt que la transition a sauvé non pas les draps, mais des morceaux de draps de la maison qui brulait. La transition a fait ce qu’elle pouvait avec le epu dont elle disposait et sous l’ombre du RSP qui ne se genait pas de le lui montrer... Le MPP n’allait jamais continuer le travail de la transition : c’était clair et evident.

    Je vois que tu restes encore confiant en un possible changement chez ces gens du MPP. Je soupconne chez toi un brin de naivete quant aux motivations profondes qui animent ces individus RSS et MPP… L’episode de la solution diplomatique du cas soro… Zida est issu de leur milieu et il sait a qui il a à faire. Tu restes un eternel optimiste envers eux a ce que je vois, mais reveille toi vite. Certes se caracterise par sa capacite de changer, mais n’oublions pas non plus que le chien ne changera pas sa facon de s’asseoir.
    SOME

  • Le 19 juin 2016 à 10:56, par verriet En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Zida n’est pas saint, n’est pas un héros. Aucun de ceux que vous avez cités n’a le mérite d’être appeler patriote. L’armée burkinabè, RSP comme armée "régulières", tous n’étaient composée que de voyous, des avides d’argent, clientelistes, affinités et combines maladroites et apatrides. Même le Gal. Pingrenoma Zagré était impliqué dans le coup d’Etat. Pourquoi Diendéré n’est tjrs pas jugé ? Parcequ’il est le promotionaire et ami de ce Gal. Pingrenoma Zagré qui n’a d’ailleurs pas intérêt à ce que l’affaire soit jugée. On sait bien que ça a été sous l’instigation de petits officiers que l’armée était intervenue pour aider le peuple à se débarrasser des putschistes. Ils étaient où tous ces officiers que vous estimez mieux que Zida. Pour moi ils sont tous fautifs AU MÊME TITRE que Zida. Conclusion : Que l’armée fasse pardon et laisse la VOYOCRASIE pour devenir RÉPUBLICAINE. ILS sont tous fautifs, mais que l’armée tire la leçon de ce quelle a semé comme maladresse. Le peuple lui donne la chance de repartir sur de nouvelles bases avec des recrues qui prennent en compte la décence morale.

  • Le 19 juin 2016 à 18:26, par Trahison En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Zida avait ses propres ambitions mais sans Zida quelle mouche allait toucher au RSP ? Il y avait meme un discours de faux types autour de la question RSP qui voulait qu’elle soit une institution a reformer. Si vous ne pouvez pas dissoudre cette pieuvre, quelle force avez- vous pour la reformer ? C’etait un discours d’ impuissants. Zida avait sa petite idee mais ce qui est important, il a oeuvre dans le sens des interets du peuple. Arretons les psychologismes inutiles. Qu’ il ait choisi le camp du peuple pour ses propres interets et ambitions a la fois, il est clair qu’ une petite comprehension du consequentialisme ici devrait nous eviter de le presenter comme un diable. Qu’ importe ce que tu fais. C’est les consequences de ce que tu fais qu’ il faut regarder. Or les consequences des actes de Zida, c’ est la liberation du peuple des sbires du RSP. Les gens oublient vite, dans ce pays. Zida n’est ni diable ni ange. C’etait simplement le pur produit de la societe politique burkinabe avec ses ideaux , ses faiblesses et ss contradictions. A force de vouloir le diaboliser, on nous met la puce a l’ oreille. Le MPP et son gouvernement gagneraient a arreter la diabolisation de Zida. On ne reclame pas l’ impunite pour qui que ce soit. Mais quand l’ imputabilite ne semble bonne que pour un seul homme, il y a anguille sous roche. Je crois que le President a des conseillers intelligents qui verront l’ effet contraire de tous ces cris d’ orfraie contre Zida, rien que Zida, alors qu’ il na pas ete le seul ni forcement le premier a etre soupconne d’ indelicatesses. Alors, question a 2 sous : Qu’ est-ce qui alimente tant la haine contre l’ homme ?Si c’est la peur qui anime tant la haine, alors pourquoi a-t- on peur de l’ homme ? Est-ce pour les interets superieurs bien compris de la nation ? Heureusement que le peuple burkinabe est politiquement tres mur. Donc, faisons attention. A vouloir trop faire dans le lynchage mediatique, on se tire une balle dans le pied. Au lieu de passer tout le temps a parler de Zida, si on est convaincu de ce qu’ il a fait, qu’ on l’ attraye en justice et qu’ on attraye tous les cas similaires d’ enrichissement illicite et vous verrez que notre cour de justice sera debordee. Pourquoi tous ces tirs groupes sur Zida et le PM ? Ou bien c’est l’argent du PM seulement qui pouvait developper ce pays ? C’est possible, comme nous vivons dans un pays ou c’est les marabouts qui donnent forment a la vision et la pratique politiques. La Haute- Volta ayant ete un pays de savane, le Burkina Faso ayant meme fait des progres sur l’ indice de la desertification, on se sait parce qu’ on se voit a des dizaines de kms a l’ oeil nu. Personne n’ est reellement riche parce qu’ il est plus travailleur ou plus ingenieux ou plus econome que les autres. Pour la plupart, nous sommes tous des sangsues de la republique. Rendez a Cesar ce qui est a Cesar et a Zida ce qui est a Zida.Par sa personne, on s’ est debarrasse de la milice du RSP. Vraiment, rien que pour ca, moi je l’ en remercie car il n’ y avait plus aucun autre moyen. La verite est bonne a dire.Pourquoi ? Pourquoi et pourquoi ? Jeunesse du Burkina, tout ce qui se passe sur le plan politique, posez - vous la question simple : POURQUOI et vous serez liberez. Vous allez comprendre beaucoup de choses.

  • Le 19 juin 2016 à 19:15, par Pardon En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Pour commencer, je rends grâce à Dieu d’avoir sauvé le Burkina Faso. Paix éternelle à tous les Martyrs. Dieu passe par les hommes pour opérer. Ces hommes et ces femmes sont de la Transition. Je leur dis merci infiniment. Ils ont fait des erreurs comme nous en sommes aussi capables. Cependant, il faut reconnaître que n’eut été leur courage, nous serons toujours sous la coupe du rsp ou escadron de la mort. Il frappait sans pitié. Nous avions lu un jour qu’on ne pouvait dissoudre le rsp et aller s’asseoir tranquillement chez soi. Nous avons écouté aussi que l’article 37 était anti.... Bref ! si on a pardonné à ces gens, pourquoi ne pas pardonner à la Transition ! Pourquoi s’acharner sur Zida ? Un jour, il a dit aux rspétistes de quitter leur mauvais chemin. Cela supposait qu’il avait lui-même quitté ce chemin. Si on reconnaît ses erreurs, il faut pardonner. Je dis merci à tous les internautes qui ont défendu Zida et Barry. Que Dieu bénisse ces derniers car ils ont risqué leur vie pour la Patrie. Mr Koudraogo n’a pas été juste envers Zida. De ceux qui ont fui le pays et la Transition, qui a fait plus de mal au pays ? Au lieu d’appeler les fuyards à revenir répondre et à verser un peu de leurs milliards dans la caisse de l’Etat, c’est plutôt Zida qui doit revenir. Est-il le plus grand malfaiteur ? Pardon, soyez juste. Zida ! La haine envers toi semble incommensurable. Ne reviens pas tant que les premiers fuyards ne reviennent pas rendre compte. Ceux qui t’en veulent doivent commencer par les anciens malfaiteurs pour terminer par les nouveaux. Surtout, attention avec tes relations avec Soro et BC comme le dit un internaute. Que bénisse et garde toujours le Burkina Faso.

  • Le 19 juin 2016 à 21:19, par L’arroseur arrosé En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Blaise COMPAORE avait dit qu’il ne souhaitait la place de ZIDA même à son ennemi. Aujourd’hui que ZIDA est devenu général de division, il ne peut même plus voir son pays.
    Il reste sa deuxième prophétie qui va bientot s’accomplir, que ceux qui ont de la bonne mémoire comprenne.

  • Le 19 juin 2016 à 23:32 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Zida est notre hero ..

  • Le 20 juin 2016 à 08:40, par lolo En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    de grâce laisser Mr zida en paix . vous avez bien de chose plus important a faire , pourtant vous ne le faite pas

  • Le 20 juin 2016 à 11:33 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Encore un griot à la recherche de nourriture. Personne n’a dit que Zida est parfait. Mais commence par écrire sur Blaise, François , Alizête Gando, Salif Diallo, et on te prendra un peu au sérieux.
    Diendéré au moins a pris conscience de la mauvaise voie qu’il avait prise et est entrain de se repentir, mais vous, vous continuez d’être aveuglés par le désir de reprendre le pouvoir et partant les richesses du pays. Mais sachez que si vous persistez, vous connaîtrez la honte car le peuple a maintenant les yeux ouverts. Vous utilisez le nom de Zida pour tromper la vigilance de la population.
    Travaillons plutôt a développer notre pays au lieu de nous acharner contre un individu comme si ce dernier était la solution à nos problèmes. Arrêtez de divertir les gens.

  • Le 20 juin 2016 à 11:41, par Espoir_Burkina En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Bonjour à tous et merci au faso.net pour tous ces efforts.
    je voudrai tous simplement dire à M. Ouédraogo d’être objectif dans son écrit car s’il s’agit de ceux qui se sont enrichies sous le régime de B. Compaoré, Zida est parmis les derniers. Et si c’est ainsi tu risque de demander des compte à tous les grands du gouvernement actuel. J’ai comme l’impression qu’il s’agit d’un chasse à l’homme. Tout les moyens sont bons lorsqu’on veux discréditer quelqu’un. Et j’ai comme l’impression que certaines personnes ont été payées pour ça. Je sais que l’officier Zida n’est pas un sain(comme nous tous autant que nous sommes) mais le risque qu’il encourait sous la transition avec les questions du RSP étaient énormes et il a fini par se ranger du côté du peuple. Même le Bon DIEU tout puissant accepte le repentir, ce n’est pas nous les pauvres humains qui allons refuser cela.

  • Le 20 juin 2016 à 12:31 En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    la mediocrité quand tu nous tiens. comment peu tu demander à un jeune de son âge de se contenter de son salaire. il doit avoir des activités en parallèle. ouvre un peu les yeux mon frère car tu somnole.

  • Le 20 juin 2016 à 14:12, par jan jan En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    La place de Zida est à la MACA avec son bienfaiteur Diendiéré. Ce caméléon équilibriste et poltron qui cour se cacher chez le Mogho et on veut nous faire croire que c’est lui qui a libérer le BF du RSP. Il n’est pas interdit de rêver. Votre écrit Mr. Kouraogo est très véridique et retrace toutes les étapes de Judas. La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas. Ceux qui veulent défendre Judas ne sont que des avocats du diable, ou ce n’est qu’un avocat du diable car je paris que c’est une seule personne avec différents pseudonymes qui intervient sur ce site en faveur de Judas pour nous tromper, il se trompe lui-même.

    • Le 3 novembre 2016 à 16:23, par BDKERE En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

      Désolé mais dite moi les failles de ZIDA dans la démarche d’une bonne transition. dites moi les actes qu’il a posé pour bloquer la transition. Vous ne savez même pas ce que vous dites. parler au hasard est facile tout comme détruire et nuire. Mais construire est toujours plus difficile tout comme faire le bien. Parce qu’il y’aura TOUJOURS des gents comme vous pour dénigrer. Etes vous, vous, exempte de tout defaut ? facile de se baser sur le passer de quelqu’un ou sur des sois disant faits pour critiquer. Avez vous la moindre preuve de ce que vous avancez ???

  • Le 21 juin 2016 à 11:19, par Chico En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    Internaute 1. Un raisonnement d’une nullité nauséabonde.
    Et ça s’appelle aussi leader d’opinion. Trop de médiocrité et de sécheresse intellectuelle.

  • Le 27 juin 2016 à 10:48, par Dr. Ping En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    M. Koudraogo, vous donnez là une bonne lecture de certains évènements. Je ne vois pas comment un officier de l’armée burkinabè peut avoir 600 millions, uniquement avec son salaire. S’il a été grand ami de Soro, il a pu amasser sa fortune grâce à l’ignoble guerre de positionnement que les héritiers du vieux caïman se sont menés en RCI. En tant que N°2 du Rsp, il pourrait être comptable du trafic d’armes illégal vers les rebelles ivoiriens dont les commandes étaient signées des mains du Gal filon Diendéré. En tant que N°2, il est aussi comptable des exactions du régiment. Je ne vois pas comment il peut être patriote, ni même discipliné après avoir brulé la politesse au CEMGA Traoré. Les Burkinabè devraient arrêter avec les approches émotives et reconnaitre qu’il n’était ni la personne indiquée pour la présidence, ni pour la primature. Il est une erreur de l’histoire ! Après, il a quand même fait du boulot appréciable, tout en épongeant les maigres ressources du pays. S’il est si valeureux et blanc que le fait croire ses partisans zélés, qu’il vienne répondre. Un point, un trait !! En attendant, ça n’empêche pas l’ancien nouveau pouvoir de se concentrer sur les problèmes comme le phénomène koglwéogo, les autres dossiers de corruption et de crimes de sang...
    En ce qui concerne l’actuel CEMGA, sa gestion du putsch a été des plus chaotiques. En pratique, on aurait pu faire l’économie de certaines vies civiles s’il avait été réactif comme un bon soldat et comme les commandants de régions militaires que la hiérarchie a menacé.

  • Le 3 novembre 2016 à 16:13, par BDKERE En réponse à : Yacouba Isaac ZIDA : Patriotisme ou arrivisme ?

    ZIDA. C’est l’homme qu’il fallait pour cette situation exceptionnelle qu’à connue le BF. Dite ce que vous voulez, mais c’est simplement votre point de vue et non celle des Burkinabè. en ce que je sache il n’y a pas eu meilleur transition dans la sous région. Sachez mettre vos problèmes personnels de coter et reconnaitre la vérité : ZIDA à su accompagner la transition, ils à réussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?