LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion féminine : Le CFIAM pour la formation en mécanique-auto

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 09h22min

PARTAGER :                          

L’Association d’appui à l’éducation et à la réinsertion socio économique des jeunes et enfants en difficulté (AERS-JED) met à la disposition des jeunes filles, un Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM). Ce joyau sis à la trame d’accueil de Ouaga-2000 a été construit grâce à l’ONG Terre des hommes. L’inauguration a eu lieu le 8 décembre dernier.

Tout a commencé en 1994, lorsqu’un groupe d’éducateurs a pris conscience des difficultés que rencontrent la jeunesse en général et la jeune fille en particulier. Ces difficultés sont liées au chômage, à l’analphabétisme, aux violences etc. C’est ainsi qu’à travers l’AERS-JED, ces éducateurs ont pris à bras-le- corps la lutte contre ces fléaux pour favoriser le bien-être des jeunes filles.

Le premier combat de Bernard Zongo et son équipe est d’impliquer les jeunes filles dans les métiers non traditionnels dont la mécanique. Les couleurs ont été annoncées en 1997 par la création du premier CFIAM à Koudougou. De par son originalité, le centre veut contribuer à opérer des changements de mentalité et à réduire les inégalités sociales entre l’homme et la femme. Suite à ces actions salvatrices qui ont permis à 47 filles de se convertir dans le métier de la mécanique, autrefois réservée aux hommes, l’ONG Terre des hommes Allemagne se dit aussi préoccupée.

Elle a alors mis sur la table cent dix millions de francs (110 000 000 FCFA) pour la construction des bâtiments et l’acquisition du matériel de travail. Les pensionnaires pourront désormais s’initier en couture, en électronique, en mécanique-auto. Les modules tôlerie et peinture sont en cours d’élaboration. La première promotion avec un effectif de 15 filles a déjà commencé la formation. A partir du 15 décembre, 40 filles seront recrutées, toutes filières confondues. Le coordonnateur de l’AERS-JED, Bernard Zongo a dit que leurs efforts contribuent à renforcer l’estime et la confiance en soi des jeunes filles en quête d’un repère dans la société.

La représentante des élèves, Agnès Zemba a dit qu’elles attendent des autorités en charge del’Action sociale qu’elles changent les mentalités. La ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mariam Lamizana qui a procédé à la coupure du ruban symbolique s’est dit satisfaite des spécificités d’approche engagées par les premiers responsables de l’AERS-JED. Le nombreux public ayant effectué le déplacement a pu suivre un défilé de mode et des ballets montés par les jeunes filles de CFIAM. Une visite guidée a bouclé la cérémonie.

Emmanuel BOUDA
(bouda-e@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets