LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eau potable : Plus de 24 milliards de F CFA pour soutenir le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020

Publié le vendredi 17 juin 2016 à 01h06min

PARTAGER :                          
Eau potable : Plus de 24 milliards de F CFA pour soutenir le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020

Le gouvernement danois et le ministère de l’Eau et de l’assainissement ont procédé, le jeudi 16 juin 2016, à la signature d’accords bilatéraux relatifs aux engagements de développement « accès durable et équitable à l’eau potable » et « Gestion intégrée des ressources en eau ».

Après la signature le 27 avril 2016 au ministère de l’économie et des finances, du protocole de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et celui du Danemark pour le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020, le ministre en charge de l’eau a opérationnalisé ledit protocole par la signature d’accords bilatéraux, au niveau du secteur de l’eau, le 16 juin 2016.

A travers ces accords bilatéraux, le Danemark contribue sous forme de dons et sur une période de quatre ans et demi avec un montant d’environ 16,3 milliards de F CFA pour l’eau potable et 8 milliards de F CFA pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau des cinq agences de l’eau du pays.

« Ces financements viennent naturellement en appui aux programmes sectoriels du gouvernement et nous espérons fortement qu’elles contribueront à l’atteinte des objectifs assignés à ceux-ci à l’horizon 2020 » a déclaré l’Ambassadeur du royaume de Danemark, Bo Jensen. Il dit, en outre, ne pas douter que cette collaboration ira en se renforçant qualitativement au cours de cette période.

La signature des présents accords contribuera à la mise en œuvre du programme national de développement économique et social, en son volet eau potable, notamment l’atteinte de l’objectif « zéro corvée d’eau à l’horizon 2020 », selon le ministre de l’eau et de l’assainissement. Avant de mettre à nu les objectifs visés par le Programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP) 2016-2030. « Ils se résument à assurer un accès universel des populations au service d’eau potable, contribuer à la gestion durable des infrastructures d’AEP dans le respect universel à l’eau potable et à améliorer les capacités de pilotages et de gestion du sous-secteur » a-t-il précisé. Pour la période 2016-2020, le budget estimatif qui est d’environ 418 milliards de FCFA, est cofinancé par le Danemark à hauteur de 16,3 milliards de F CFA. Quant au programme national GIRE, le budget prévisionnel de la première tranche se chiffre à 26,9 milliards de F CFA. Pour cette composante, à en croire Niouga Ambroise Ouédraogo, le Danemark a appuyé son département à hauteur de 8 milliards de FCFA.

Les objectifs opérationnels de ce programme au nombre de dix, vont de l’amélioration des connaissances sur les ressources en eau, aux domaines connexes liés aux changements de comportements des parties prenantes concernant la protection et les usages de l’eau. Tout cela dans le respect de l’approche fondée sur des droits humains et l’équité.

« La synergie entre les objectifs des deux programmes que je viens d’énoncer et le contenu des présents accords sont la preuve que nos deux pays partagent les mêmes valeurs dans bien de domaines en général et dans celui de l’eau en particulier » a conclu le ministre en charge de l’eau.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2016 à 10:22, par Issouf OUEDRAOGO En réponse à : Eau potable : Plus de 24 milliards de F CFA pour soutenir le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020

    Merci de recevoir ces milliards pour doter les laborieuses populations qui souffrent dans leur corps et âme du manque crucial d’eau en saison sèche.
    L’objectif combien noble de votre slogan, « zéro corvée d’eau à l’horizon 2020, j’ose croire et espérer pour son accomplissement. Je profite attirer votre attention sur la situation que vivent les populations oubliées ou abandonnées de Soubeira Natenga et des villages environnants qui n’ont pour point d’eau que leurs marres desséchées en saison sèche. Prière vous référer au documentaire réalisé à cet effet en Mars 2015 et qui a été diffusé sur les antennes de la télévision nationale. On ne se croirait pas dans un pays qui depuis des décennies, a toujours reçu des aides et des subventions pour doter les régions et villages du pays d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
    Puisque plus rien ne sera comme avant dit-on , nous attendons de voir d’ici 2020 , terme de votre convention signée.
    Merci pour votre intégrité et votre altruisme.

  • Le 17 juin 2016 à 12:47, par patria En réponse à : Eau potable : Plus de 24 milliards de F CFA pour soutenir le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020

    Toujours des milliards mais toujours la misère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique