Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

jeudi 16 juin 2016 à 00h57min

Le 13 juin 2016, s’est tenue à Vienne, en Autriche, une réunion ministérielle, en prélude à la 46e session de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), à laquelle le Burkina Faso a pris part avec une délégation conduite par Son Excellence Monsieur Alpha Barry, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

Cette rencontre ministérielle, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de l’ouverture à signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), a été une excellente opportunité pour les Ministres et Hauts Représentants des Etats signataires, d’évaluer les vingt années d’existence de ce Traité et de discuter des solutions à envisager pour son entrée en vigueur.

Dans la déclaration qu’il a prononcée, le Ministre Barry a d’abord salué le travail remarquable effectué par le Secrétaire exécutif, le Docteur Lassina Zerbo, ainsi que par ses prédécesseurs, et qui a permis au Traité d’enregistrer des avancées depuis vingt ans. A cet égard, il s’est félicité des nombreux acquis engrangés par la Commission préparatoire dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération nucléaire, à travers notamment la fiabilité du Système de Surveillance International, l’efficacité du Centre international de données, et la productivité du Réseau de communication des informations.

Toutefois, il a, à l’instar des autres Ministres, déploré le fait que le Traité ne soit toujours pas entré en vigueur. Dès lors, il a exhorté la communauté internationale à plus d’efforts, afin non seulement de consolider les résultats déjà obtenus, mais aussi et surtout, de donner au Traité la plénitude de ses moyens. Il a particulièrement invité les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à ratifier le Traité dans les plus brefs délais.

En marge des travaux, le Ministre a également participé à une table ronde de haut niveau sur le thème : « Relever les défis en obtenant les signatures et les ratifications nécessaires à l’entrée en vigueur du Traité ».

Il y a rappelé que le Burkina Faso avait toujours inscrit au cœur de sa politique extérieure et de son action diplomatique, la promotion de la paix et de la sécurité, que le développement durable auquel le pays aspire était tributaire de celles-ci, et que par conséquent, le Burkina Faso souscrivait pleinement à toute action pouvant faciliter l’entrée en vigueur urgente du TICE et son universalisation.

Toujours en marge des travaux de la réunion ministérielle, Monsieur Alpha Barry a été reçu en audience par Monsieur Yukiya Amano, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération technique entre le Burkina Faso et l’Agence, notamment dans les domaines de la lutte contre le cancer, de l’application des technologies nucléaires à l’agriculture, et de l’agro-foresterie.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, a, en outre, pris part à la cérémonie de décoration de notre compatriote, le Docteur Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’OTICE, qui a été élevé au rang de Grand-Croix du mérite par le gouvernement du Chili. L’insigne, symbole de la reconnaissance du leadership avéré et de l’engagement du Docteur Zerbo en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, lui a été remis par le Chef de la délégation chilienne, Monsieur Alfredo Labbe.

Cette haute distinction accordée à un fils du Burkina Faso par le Chili honore à plus d’un titre, le peuple burkinabè tout entier.

Le Ministre Alpha Barry, après avoir remercié le Chef de la délégation chilienne, a saisi l’opportunité pour exprimer au Docteur Lassina Zerbo, l’appui constant du gouvernement du Burkina Faso dans l’accomplissement de sa mission.

En rappel, la Commission préparatoire de l’OTICE a pour mandat de détecter toute explosion ou essai nucléaire sur la planète et d’en faire part aux pays signataires, afin que des mesures idoines soient prises pour empêcher d’une part les puissances nucléaires actuelles de poursuivre leurs essais, d’autre part les Etats ne disposant pas de l’arme atomique de s’en doter.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2016 à 04:34, par Le vigilant !
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Au fait la décoration c’est pour l’organisation ou bien Cest pour notre compatriote ? Le tableau n’est pas reluisant quant on voit toujours la Corée du Nord qui continue ses essais au vu et au su de tous. En réalité toutes les grandes puissances ont finis leurs sales besognes et ils ont besoin maintenant de gardiens pour garder la maison. Ils serait bon que cette institution au lieu de s’auto congratuler s’attaque aujourd’hui aux conséquences des essais nucléaires et aux catastrophes que provoquent les explosions des centrales nucléaires dans le monde. En Algérie et a ailleurs , des citoyens continuent de souffrir des essais nucléaires français des années 70 et 90 . Récemment au japons des villes entières sont abandonnées à cause des catastrophes nucléaires ! En Ukraine , beaucoup de Cancer et à perte de vue Y sont dénombrés a cause de l’explosion de la centrale Nucléaire de Tchernobyl .
    Il faut que cette structure budgétivore commence à s’attaquer plus aux questions des centrales nucléaires . Au commerce de l’uranium .
    Pour le cas de mon pays j’invite nos autorités à se concentrer sur nos problèmes réels ( chômage et emplois des jeunes, infrastructures, santé , education, ) que des sommets de luxe qui ne nous rapporterons rien.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 07:10, par Prince
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Internaute 1, pour un burkinabé qui est décoré à l’extérieur, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas il faut le féliciter. C’est le pays qui est honoré. Tu répondes parfaitement aux 3M de Ablassé OUEDRAOGO.
    ET ce que tu racontes par la suite prouve que tu n’as pas non pris compris grande chose du domaine.
    Du reste félicitations à notre compatriote et que d’autres burkinabé puissent mériter autant sinon plus pour l’honneur du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 07:15, par Garde toujours l’espoir
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Voici un monsieur que j’apprécie beaucoup mais comme la plupart de nos hauts cadres à l’extérieur on ne sent pas leurs apports au pays.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 08:50, par Nongba
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Regardez la photo de M. ZERBO. Un vrai colosse dans les jambes et dans la tète.
    Pour les jambes on peut dire que c’est normal pour un esclave, mais pour la tète il mérite quand-même nos félicitations.

    Bravo et bonne continuation. On verra comment on va remplacer Zerbo par OUEDRAOGO ou KABORE oubien par ..... pour que ça colle avec le genre.

    Mais ne vous inquiétez pas on ne va pas remplacer par C......., parce que il y a encore des problèmes là-bas et vous risquez, avec ça, de prendre la nationalité Autrichienne.

    Furomistes : Faut pas fâché deh, nous samusé

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 09:54, par Burkindi
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Toutes mes felicitations ! On est fier de choses comme ça !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 11:05, par boka
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    FÉLICITATION !!!Mais entre nous en quoi cette institution est bénéfique pour un pays qui peut même pas fabriquer une aiguille a plus forte raison une arme nucléaire.je pense que le gouvernement devrait envisager d’utiliser mr zerbo a d’autre fin vu son background assez impressionnant.juste une organisation pour les occidentaux afin de se donner bonnes conscience et qui ne peut contraindre en aucun cas les principaux concernés.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 11:35, par Le modeste
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    De quoi parlez-vous monsieur le vigilant ? Pourquoi et Comment les Burkinabè en sont venus à être si négatifs, négativistes ? Un fils de ce pays est décoré par le gouvernement du Chili pour le travail louable qu’il effectue au sein d’une organisation internationale et il s’en trouve des burkinabè pour critiquer cela au lieu de s’en réjouir et de voir en cette distinction un appel à l’excellence. Vous parlez d’auto-congratulation pendant que l’article parle d’un insigne qui a été remis à l’intéressé par le chef de la délégation du Chili. Heureusement d’ailleurs qu’ils sont plus nombreux nos compatriotes qui sont fiers du succès des leurs et qui y puisent de l’inspiration. Il est quand même temps que nous arrêtions nos jérémiades incessantes pour nous mettre au travail. c’est la moindre des choses pour un peuple qui aspire au développement. je souhaite bon vent à ce petit esclave samôgô que j’ai vu à la télé nationale en janvier dernier et qui m’avait déjà fait bonne et nette impression et je souhaite que notre jeunesse s’inspire du modèle qu’il est. Pour les autres, qu’ils continuent de hurler leur aigreur. Ils en seront bien repus...

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 11:39, par Wagram
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Cher Vigilant , vous gagnerez à lire les articles de presse dans leur entièreté cela vous épargnera certainement beaucoup de temps et vous evitera de poser des questions vides de sens et deja traitées dans l’article.
    Pour votre information la distinction a été décernée à votre frère le Dr Zerbo pour son leadership avéré et son engagement en faveur du désarmement et de la non-prolifération des armes nucléaires. Soit dit en passant vous devriez en etre fier. Pour ce qui est du tableau peu reluisant dont vous parler, il faut savoir que cette organisation a permit de mettre fin à la longue serie de test nucléaires post guerre froide, de 2000 test nucléaires au 20 eme siecle nous en sommes aujourdhui à 4. Pour ce qui est de ’’l’autocongratulation’’ cette organisation grace à son systeme de surveillance mondial ( 337 stations disséminés à travers la planète) permet de detecter 24/24, tout essais nucléaire de quelque nature qu’il soit. Pour votre education cette organisation traite des questions de desarmement et de non proliferation et pas de l’utilisation civile du nucléaire qui est du ressort de l’AIEA (Agence Internationale pour l’energie Atomique). Sommet de luxe ? ne souhaitez vous pas voir participer votre pays à des forums traitant des questions actuelles de ce monde ?
    Pour terminer vous devriez plutot etre fier d’avoir un compatriote à la tete d’une si prestigieuse organisation. ca frise l’aigreur ..............

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 12:10, par L’Oeil du peuple
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Félicitations mon cousin. Continuez à faire rayonner le nom du pays des Hommes intègres dans le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 12:17, par Un jeune Etudiant en Sciences
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Soyez plus vigilant, monsieur VIGILANT, car si vous vous laissez trop transporter par votre courte vue, doublée d’esprit mal intentionné, vous exigerez bientôt que le Burkina supprime les filières scientifiques, ou ne forme pas des Cinéastes, des Ecrivains, des Communicateurs, des Footballeurs, des Pianistes, des Dresseurs d’animaux, des Paysagistes, des Spécialistes en désarmement, en intelligence sécuritaire (à une certaine époque, ceci aurait paru redondant..)… et que sais-je encore ? Tout simplement parce que Monsieur est incapable d’accepter qu’il nous faut du Tout pour faire un Burkina – et si ce Tout est de Qualité, alors efforçons-nous de nous réjouir.
    Vous invitez les autorités à se pencher sur les problèmes réels – les problèmes réels du Burkina, ce sont toutes ces personnes qui pensent comme vous, monsieur. Vous êtes le plus souvent incapables de vous réaliser par vous-mêmes, et toujours prêts à lancer des critiques acerbes aux autres. Vous rejetez la balle vers les autorités ; ce qui fait de vous non seulement un bras cassé, mais pire un oiseau de mauvais augure.
    Je suis un Jeune Etudiant en Sciences, tourné vers la recherche de l’Excellence, et extrêmement fier de venir du même pays que le Dr. Zerbo. Dans ma recherche de l’Excellence, permettez-moi au passage d’être offusqué par votre message truffé de fautes d’orthographe.
    Je devine votre réaction : Le Burkina Bè a faim - il n’a pas besoin de savoir écrire ! PITIE.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 12:48, par Dedegueba SANON
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    A l’internaute 4, le paternel de ZERBO était du milieu de la boxe.Donc no coment...

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 13:37, par jan jan
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Internaute 3 a raison, les burkinabè qui sont dans les organisation internationales, on ne sent pas leurs apports au BF, même au point de vue de l’embauche de ses frères dans ces organisations, si c’était un sénégalais, malien, togolais, béninois...etc on allait savoir que s’était un des leur qui était dans ce organisme.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 15:12, par wendyam
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Jan Jan , pour ton Information le Dr. Zerbo a dans son organisation au minimum 3 autres Burkinabè occupant des fonctions et pas des moindres mais également des consultants, des stagiaires et des doctorants. Aussi son organisation entretien d’excellente relation avec le CNRST auquel il attribue des bourses.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 15:16, par wendyam
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Ah je comprends maintenant ! s’il ne tient qu` à certaine personne comme Vigilant le Burkina gagnerait a créer la filière Charrue- Daba. le Burkina doit avancer !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 15:17, par wendyam
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Jan Jan , pour ton Information le Dr. Zerbo a dans son organisation au minimum 3 autres Burkinabè occupant des fonctions et pas des moindres mais également des consultants, des stagiaires et des doctorants. Aussi son organisation entretien d’excellente relation avec le CNRST auquel il attribue des bourses.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 17:23, par Fortune WILSON
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Tout ca est bien. Bravo et felicalecons et encourageations au Dr Zerbo. Que les hommes politiques essayent de copier le sentiment positif que nous donne Dr Zerbo. La fierte sera au bout de l’effort. Bon courage a tous

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 17:49, par Le Sage
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Félicitations au Dr ZERBO. A travers sa modeste personne c’est tout le pays des hommes intègres qui est honoré à travers nos couleurs nationales, et notre volonté de toujours se battre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 21:26, par Le Voisin de la Lagune Ebrie
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Eh ! chers freres/soeurs du Burkina, vous n’allez pas quitter dans jalousie et évoluer un peu ! Ca fait quoi si un des vôtres est élevé à un grade aussi prestigieux – ca doit te faire un grand bien ! Mais si ça t’a fait mal là, ça veut dire que c’est sorcellerie ? VIGILANT & Co, vous avez compris non ?
    Donc si sommet-là est luxueux, parce que vous Burkina be vous assistez-la, on n’a qu’à aller faire au marché et vous donner la différence de l’argent ? C’est quoi ça là encore ? Donc je comprends pourquoi vous aimez mettre la honte aux gens avec vos attitudes de gaou-la…Structure budgetivore, tu as contribué 5 francs ? Ceux qui contribuent ont leurs priorites et elisent qui ils veulent pour les mettre en oeuvre, voila ! Et si tu ne saia pas là, c’est élection des pays au niveau mondial, pas du Burkina, ni même de l’Afrique..Tu comprends un peu, non ? Negativisme quand tu nous tiens...

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2016 à 17:04, par hein hein
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Le vigiliant est-ce possible de retirer ton poste maintenant ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2016 à 17:37, par Juste
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Est-il nécessaire de rappeler que la paix et la sécurité sont les conditions essentielles d’un développement efficace et pérenne. La participation active de l’Afrique en général, et du Burkina en particulier dans les activités de l’OTICE reflètent les efforts du continent à promouvoir la paix et la sécurité au niveau régional et international.

    L’Afrique est une zone exempte d’armes nucléaires. Forte de ses 51 états qui ont déjà signé le traité d’interdiction des essais nucléaires, son rôle dans la mise en œuvre des traités attenants et plus généralement dans le contrôle des armes de destruction massive n’en est que plus pertinent et un modèle pour le reste du monde dont nous pouvons être fiers.

    Le Vigilant rappelle l’intérêt pour les citoyens pour les questions de sûreté nucléaire. Même s’il ne s’agit pas de la mission première de l’OTICE il est bon de se souvenir du rôle joué par son Système de Surveillance International dans la gestion de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011. Les donnés de ses stations radionucléides réparties dans le monde entier ont permis de suivre la propagation du nuage radioactif qui a fait le tour de la planète et furent la seule source d’information crédible et légitime pour pouvoir informer en temps réel tous les gouvernements et leur population.

    Les catastrophes majeures, les questions du climat, n’ont pas de frontière et toutes ces donnés recueillies par l’OTICE sont une source inépuisable d’information pour la surveillance de l’environnement. Le nombre grandissant des applications civiles et scientifiques de son système de surveillance mettent les investissements de la communauté internationale au service des citoyens (alerte sismique, tsunami, éruptions volcaniques, phénomène climatiques violents, science du climat,…).

    L’Afrique en est tout autant acteur que bénéficiaire. Ces dernières années ont vu une accélération des investissements pour l’installation de stations de surveillance sur son territoire, la mise en œuvre d’un programme dynamique de formation et de développement de capacités avec des investissements en capital humain, systèmes d’information et de communication, un engagement grandissant des experts africains dans les activités de recherche et de développement scientifique et technologique.

    Comment ne pas être fiers de ce bilan porté au plus haut niveau par un Africain qui porte les couleurs du Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2016 à 08:19, par internaute15
    En réponse à : Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires : Lassina Zerbo fait Grand-Croix du Chili

    Je ne suis pas du Burkina. Mais je dois dire que Mr. Zerbo avec son intégrité et son professionalisme fait la fierté de tout un continent, l’Afrique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés