Processus électoraux au Burkina : Me Barthélémy Kéré et son équipe satisfaits

mercredi 15 juin 2016 à 00h53min

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé un atelier régional de capitalisation des acquis des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015 et des élections municipales du 22 mai 2016. Cet atelier a été l’occasion pour la CENI de remettre des attestations de mérite aux membres de ces démembrements.

Processus électoraux au Burkina : Me Barthélémy Kéré et son équipe satisfaits

Après l’insurrection populaire que le Burkina Faso a connue et à l’avènement de la transition, la CENI a été « confrontée à de nouveaux défis, à savoir la révision exceptionnelle des listes électorales de mars à juin 2015, l’organisation des élections présidentielle et législatives couplées le 29 novembre 2015 ainsi que les élections municipales le 22 mai 2016 », a rappelé Me Barthélémy Kéré, président de la CENI.
Malgré toutes les difficultés, la CENI a organisé ces élections qui ont été saluées par tous. C’est donc satisfait de ce bilan que le président de la CENI a tenu à féliciter ses collaborateurs qui ont su faire preuve selon lui de « professionnalisme, d’impartialité, de neutralité et de responsabilité. »

Et pour joindre l’acte à la parole, le président de la CENI et par ailleurs commissaire de la région du Centre a procédé à la remise d’attestions de mérite aux membres des démembrements de la CENI que sont les CEPI au niveau provincial, les CECI au niveau communal et les CEIA au niveau des arrondissements. Les mandats des commissaires de la CENI et des démembrements de la CENI prendront fin en août 2016. C’est donc pour capitaliser les expériences de tous ces membres, que cet atelier a été organisé.

Au cours de la rencontre, seront consignées les difficultés rencontrées dans l’accomplissement du processus électoral dans la région du Centre, mais aussi, la formulation des suggestions et des recommandations pour l’amélioration du processus électoral. Ces contributions seront reversées à l’atelier national qui se tiendra les 28 et 29 juin 2016 à Ouagadougou, afin de produire un document qui pourra guider les remplaçants de l’équipe actuelle de la CENI.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2016 à 07:25, par épervier En réponse à : Processus électoraux au Burkina : Me Barthélémy Kéré et son équipe satisfaits

    c’est triste pour cette CENI qui semble se plier aux injonctions de certains partis politiques ,sinon comment comprendre que la CENI organise un enrôlement dans une localité ou tout s’est bien passé ,et le camp adverse sentant que cette liste ne faisait pas leur affaire met la pression sur la CENI pour invalider cette liste sans que cela ne passe par une décision de justice ;on se pose finalement la question ou est l’impartialité de la CENI ,si cette CENI se laisse embarquer par le politique il y a de quoi craindre pour notre démocratie et pour qui roule maître Barthélémy KERE.il est grand temps qu’on fasse le ménage au sein de cette CENI .le danger se trouve au niveau de la CENI qui crée les conditions de tension dans les villages donc ça ne sert à rien d’incriminer les populations pour leur comportement traité d’incivique souvent ; le mal est ailleurs ;soyons juste, équitable pour règne la paix dans ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2016 à 12:31 En réponse à : Processus électoraux au Burkina : Me Barthélémy Kéré et son équipe satisfaits

    Il FAUT simplement un audit de la CENI. Nous exigeons ce regard parce que beaucoup de choses se susurrent sur ce qui s’est passé dans cette boîte. Il faut que toute la lumière soit faite parce que, c’est la CENI qui organise les élections qui considérées comme un élément fondamental de la démocratie. Me KERE doit donc rendre compte. Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés