LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

Publié le lundi 13 juin 2016 à 23h29min

PARTAGER :                          
Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

« C’est archi-faux. Nous sommes en concertations …pour fixer les nouveaux prix ». C’est en substance, la réponse du président de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB), Hippolyte Guinguéré (joint au téléphone au cours de la journée de ce lundi) en réaction à l’information sur le prix du ciment qui a circulé le week-end sur les réseaux sociaux et dans certains milieux.Cette information, illustrée par une image du Président du Faso, stipulait que le prix du ciment a connu une baisse. Simple rumeur, apprend-on.

Selon les explications de M. Guinguéré, une concertation tripartite (ministère des transports-ministère du commerce-ACB) est même en ce moment en cours, suite à l’entrée en vigueur le 1er juin dernier, de la réglementation communautaire relative à la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises des Etats-membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Cette mesure, qui vise à lutter contre la surcharge et à préserver le réseau routier, a une répercussion sur les prix de transport, en ce sens que les transporteurs pourraient avoir tendance à combler le manque à gagner (poids) en augmentant le prix de transport. Or, les cimenteries importent la matière première (calcaire).

« Bientôt, les camions transportant 40 tonnes de marchandises devront réduire leurs charges et passer à 28 tonnes, soit une perte de 12 tonnes. Aujourd’hui, nous payons le transport de la marchandise à 34.500 FCFA, la tonne. Les transporteurs devaient donc payer pour le transport de 40 tonnes de marchandises la somme de 1,38 million de F CFA. Avec 28 tonnes au compteur, cette somme passera de 1,38 million à 966.000 F CFA. Et pourtant, les frais de voyage des transporteurs s’élèvent à plus de 600.000 F CFA par voyage. Comment pourront-ils survivre dans ces conditions ? Il est donc fort probable que les prix du transport des marchandises à la tonne augmentent afin qu’ils puissent rentrer dans leurs frais. C’est donc pour cela que nous avons décidé de suspendre pour le moment cette décision de réduction des prix du ciment. Nous attendons de voir la réaction des transporteurs face à la nouvelle mesure avant de décider si nous pouvons baisser ou si nous devons augmenter le prix du ciment.
Nous dépendons tous de cette décision car, chacun de nous importe la matière première entrant dans la fabrication du ciment »
, avait expliqué, à l’orée du 1er juin 2016, le président de l’ACB dans le numéro 158 de l’hebdomadaire économique burkinabè, L’Economiste du Faso.

En clair, d’une baisse du prix du ciment, il n’en est rien. Du moins, pour le moment. Mais bien au contraire, il risque de monter à en croire les propos du président de l’Association des cimentiers du Burkina.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2016 à 17:47 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Merci beaucoup pour cette importante information. Les gens ont failli casser nos tympans avec cette rumeur et cela a semé la confusion entre certains commerçants.

  • Le 13 juin 2016 à 18:02, par Le vigilant ! En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Vraiment de l’affabulation ! Le prix du ciment à ce jour n’est rien d’autres que de la sur facturation aux consommateurs . S’il ya un domaine qui marche aujourd’hui au Faso c’est bien le Ciment ! Regardez comment pillulent les usines de ciment ? Les opérateurs n’investissent pas dans le désert . Je demandent au gouvernement de faire pression sur les cimentiers afin qu’ils puissent revoir fondamentalement leurs prix de vente. La première indépendance d’un pays , de l’homme tout court commence par l’immobilier . Nous devons tous avoir un chez soi. Il faudrait ensuite s’attaquer aux vendeurs de fer , voici un domaine où la tricherie est devenue un jeu d’enfant . Tenez le fer 14 est est exactement le fer 12 d’antan . Le fer 12 le fer 10 etc. Conséquences les bâtiments ne tiennent plus la route. Ils s’écroulent à la moindre secousse .Il faudrait mettre de l’ordre dans tous ces secteurs.

  • Le 13 juin 2016 à 18:21, par prospère En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    La souffrance des burkinabé n’est que l’action des commerçants cupides. ils nous vendent du riz pourri, des cannettes avariées, de l’huile frelatée. depuis des années, ils nous vendent du ciment hors de prix, alors que chez nos voisins c’est pas le cas. les loyers sont hors de prix, les parcelles on en parle pas. pire c’est pendant le mois de carême qu’ils augmentent les prix du sucre.....

  • Le 13 juin 2016 à 20:28, par RAMADAN En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    tchrrr !!!,honte aux operateurs economiques burkinabe qui ne connaisse pas le mot baisse si ce n’est que augmenter,la misere de la population est du a la mauvaise fois de nos operateurs economiques en complicite avec l’etat.

  • Le 13 juin 2016 à 20:34, par kabore En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    De grâce même si vous n’êtes Pas malin et intelligents copiés qu’a même les pays voisins. Allez y au Mali a côté au Sénégal en cote d’Ivoire vous verrez la différence en matières d’immobilier , chaque fois on est en négociation , on est en négociation. Es-ce la diminution du poids concerne uniquement le Burkina-Faso seul ? Ou bien dans les autres pays eux ils n’importent pas les matières premières ? Quand est le Burkina va changé ? Au Mali la tonne de ciment fait 80 000f idem au Sénégal et pourtant les maliens passent par le Burkina pour aller chercher les même matières premières. Y’a rien dans la tête du burkinabé si C’est pas comment faire pour piller le peuple ? Et vous prônée le développement. Quel sal développement voulez-vous ? . Regarder Ouagadougou la capitale du pays Pas de plan de construction pour les générations à venir. C’est villa ,villa,villa. Et Bobo tu n’a même pas envie de présenté ta 2 e ville à un étranger. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 13 juin 2016 à 20:36, par ouedo En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Des efforts oui ! mais il faut que le gouvernement travaille à une baisse significative du prix de la tonne de ciment au Faso. c’est vraiment simple : le gouvernement constitue un groupe de spécialistes pluridisciplinaire qui vont étudier à la lettre, les facteurs déterminants du prix du ciment puis faire des propositions réalistes. toute chose qui permettra notre cher gouvernement de prendre des décisions courageuses fixant un prix plafond parfaitement rigide à la hausse. le fabricant qui trouvera trop bas ce prix plafond peux aisément quitter le marché burkinabè et aller où il peut gagner plus ! on est vraiment fatigué d’entendre cette leitmotiv qui dit qu’on veut attirer des investisseurs étrangers brimant le citoyen moyen. qu’ils sachent que nous les voulons pour un commerce gagnant-gagnant, le cas échéant qu’ils se délocalisent où ils veulent.
    le prix des parcelles aussi flambent ! où construire avec du ciment moins cher si les terrains restent inaccessibles ? courage au gouvernement dans ses efforts de soutenir les plus faibles sans trop brimer les intérêts des plus forts !

  • Le 13 juin 2016 à 21:42, par Manitou En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Il faut développer le rail pour le transport de marchandise.
    on pourra ainsi transporter plus et sauvegarder les routes

  • Le 13 juin 2016 à 21:43, par Sidnooma En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    La tonne de ciment coûte 60000 francs au Sénégal. Ce qui fait qu’à Dakar toute la ville est construite à niveau. Tu ne verras pas une simple villa. Ouvrez bien les yeux. Les opérateurs économiques vous racontent du n’importe quoi.

  • Le 13 juin 2016 à 21:59, par Daouda En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Si les comentiers vereux quality ils sont ne veulent pas ce prix de 90000F la tonne , alors laissez rentrer le ciment togolais, ivorien, ghanaen, chinois et autres sans les surtaxer comments le regime de Blaise le faisait . Vous verez que nos vereux s aligneront sans broncher. Les populations veulent construire des maisons solides a des couts abordables et pas enrichir des marchands vereux. Defendez les interets du peuple et vous verez la joie de construire au Burkina Faso. Merci le gouvernement du peuple pour le peuple.

  • Le 13 juin 2016 à 22:11, par Pour le peuple En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Le gouvernement doit laisser jouer la concurrence et laisser importer le ciment d ailleurs. Nos cimentiers commandent du ciment de Chine et le reconditionne dans des sacs Made in Burkina. Ils font des benefices faramineux pendant que construire un simple chambre salon vous coute 5 ans de credit bancaire. Et c est Ca la pauvreté du burkinabe. N allez pas chercher loin. Si la population peut se loger decemment, la misere dimuniera beaucoup et c est le peuple qui gagne. La tonne de ciment au Burkina est la plus chere de route l Afrique. Ceux qui en doute peuvent se renseigner meme sur Internet. Ayons pitié du peuple pour une fois.

  • Le 13 juin 2016 à 22:25, par sidnooma En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    Je regarde mon devis de construction d une maison F3 (1salon et 2 chambres). Dans ke detail Il ma faut 244 sacs de ciment pour tout (12 tonnes). Le sable c est 3 bennes de 22 m3 a 230000 la benne. Plus les toles, les chevrons, la main d oeuvre. Je ne dors pas parcequ Il me faut 8 millions pour tout. Il me faut 2 credits de 4 millions sur 10 ans. Mais au Mali la tonne de ciment coute 80000F alors que dans mon Burkina de mes ancetres on me prend 120000F la tonne au bas mot. Comment faire pour rester honnete et construire ma seule maison don’t je reve pour ma femme et nos 3 enfants. J ai Deja vecu 7 ans en zone non loti et je viens d avoir une parcelle de 240 m2 en 2014. Aidez nous avec le prix du ciment s Il vous plait. Sidnooma a yamtenga.

  • Le 13 juin 2016 à 22:28 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Il n y a que la loi du marché qui peut faire baisser le prix du ciment. Si les commerçants refusent de diminuer, que le gouvernement laisse libre cour a l’importation. Vous verrez qu’on aura le meme prix dans toute la sous reg ion. Celui qui ne peut pas fabriquer moins cher n’a qu a fermer. Meme l’importation va nourrir les travailleurs.
    Basta. Trop de chi chi pour un probleme a la solution simple.

  • Le 13 juin 2016 à 22:31, par TIENFO En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé

    RSS = Réaliser Surplus sur les Sociétés. Donc profit à gogo. Hippolyte Guinguette = défenseur du clan Diendéré. La cimenterie CIMAT est remplie de leur clan. On a encore rien vu.

  • Le 13 juin 2016 à 22:57, par Quelle escroquerie En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Tout ça la c’est du pipo. En fait, les cimenteries n’étaient pas dans une concurrence pour ne pas dire dans une farouche concurrence. Quand il y avait une seule cimenterie, pour avoir une tonne de ciment c’était impossible parce que des personnes demandaient qu’une caution soit déposé pour avoir le ciment segmentant ainsi le marché (grossiste, demi-grossiste et détaillant). A chaque niveau, les commerçants voulaient avoir une marge bénéficiaire et au finish c’est le consommateur final qui trinque. Avec la venue de autres cimenteries le nombre de grossistes à aussi connue une évolution avec une réduction de quelques de francs du prix du sac par endroit. C’est dire que si l’on permet aux clients d’avoir moins d’une tonne à une tonne directement à l’usine le prix chutera seul. Il se raconte que des membres du gouvernement ont permis a des personnes d’avoir des monopoles et bien que le gouvernement travaille à casser les monopoles pour permettre une concurrence saine. Egalement pour l’approvisionnement en clinker, il faudrait travailler à réduire la route du Togo au Burkina Faso (comparaison entre une route Ouaga - Koupèla - Tenkodogo cinkansé - Lomé et Ouaga - Manga - Bittou - Cinkansé - Lomé) et dans la réflexion en court pour le chemin de fer, il faudra penser un chemin de fer Togo - Burkina Faso et aussi relier toutes les capitales des pays limitrophes au Burkina Faso par des trains électriques. Quid du transport de clinker du tronçon Lome - Abidjan par bateau et Abdjan - Bobo - Ouaga par trains marchandises ?

  • Le 13 juin 2016 à 23:01, par adama diallo En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    je voudrais que l’on éclaire ma lanterne, n’est-il pas interdit que des producteurs s’entendent pour fixer le prix de vente de leur produit ? Que signifie la libre concurrence qui devrait fixer le prix du marché ?

  • Le 13 juin 2016 à 23:22, par Spyckly En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Messieurs les operateurs economiques que faites vous de la reduction du prix des hydrcarbures consentie par l’etat ? Toujours pareils chaque fois prets à augmenter mais jamais prets à diminuer... Quand j’imagine que cest les memes qui constituent les leaders religieux mais qui se gênent pas d’augmenter le prix du sucre surtout en periode de jêune, tchrrr... Du haram rien que du haram comme si il faut etre Malhonnête pour reussir dans le commerce...

  • Le 14 juin 2016 à 06:31, par Le vigilant ! En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Je demande au President Rock, d’être ferme avec les cimentiers . Les groupes de cimentiers qui sont entrain de s’installer en Afrique francophones appartiennent au même groupe . Ils sont de véritables saprophytes . Il n’y a que leurs intérêts qui compte. Ils promettent de fortes ristournes aux dirigeants afin de continuer à succer le sang des pauvres citoyens. C’est à cela que nos OSC devraient se battre. Tenez comment comprendre que dans le cadre de la CEDEAO le plus puissant groupe de cimentier africain le Nigérian DANGOTE vende la tonne de ciment a 58 000 Fcfa à Dakar .Quand DANGOTE commande ses camions , Cest par lot de 2000 camions. Il a le meilleur ciment . En côte d’Ivoire quant le Groupe SOCIMAT à commencer à vendre sa Tonne de ciment sur le Marché Ivoirien a 78 000 Fcfa, les groupes CIMAF et SOCIMAT ont commencé à crié à la fraude. Le Togo vendait sa Tonne de ciment a 69 600 Fcfa et sous la pression des groupes vampires , le gouvernement Togolais à augmenter la tonne a 81000 Fcfa. Les mêmes groupes ont fait pression sur le gouvernement Béninois pour porter le prix de 80 000 Fcfa a 91 000 Fcfa. Les mêmes groupes vampires sont au Cameroun et ils ne travaillent qu’à tuer le développement et l’avenir de notre jeunesse. Ils vont vous promettre la création de milliers d’emplois , A quoi servirais la création d’emplois à contenu vide si la majorité de la population ne peut même pas se loger. Le commerce est devenu mondial. Je préfère que la population ait accès à un ciment très moins cher que la création d’emplois qui ne profite qu’aux vampires . Le ciment moins cher créé des millions d’emplois . Il permet le développement . Le Sénégal membre de L’UEMOA et de la CEDEAO A vite compris cela. Je demande particulièrement au President KABORE de ne pas se laisser intimider , dites leur votre intention d’ouvrir le marché . Beaucoup de pays Européens importent leur ciment des pays émergents . Monsieur le président s’ils ne veulent pas baisser le prix du ciment dite leur que vous ferez appel à DANGOTE . DANGOTE vient d’investir 600 MILLIONS USD pour une usine en Tanzanie . DANGOTE est sur le marché SÉNÉGALAIS et rien ne nous empêche de prendre du ciment moins cher. Cest cette lutte que nos OSC devrait mener.

  • Le 14 juin 2016 à 07:32, par Bougoum-barga En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    De Mr. Guienguéré, le message contradictoire est bien entendu. Cependant, il sied de relever que la gymnastique qu’il fait pour expliquer le faux de la "donnée officielle" ne convainc pas et pas du tout. Tout le monde sait ou peut s’imaginer la "forte Marge spéculative" qui se dégage dans les "Structures (détails) des Coûts et Prix" des Usines de fabrication du ciment qui est cachée à la population. C’est parce que cette décision touche tant soit peu à cette marge qu’elles (Usines) empochaient jusque-là que ce dam-dam est soulevé par ce Monsieur, instrumentalisé par ces Usines-là. On conviendra avec lui que pour 1,38 millions forfait pour 40 tonnes ramené à 28 tonnes ne pouvait revenir à l’unité (1 tonne) que plus cher. Cependant, il y aura lieu de relever contrairement à cette déclaration, les paiements enregistrés par les Transporteurs du Clincker ne valent pas ce qu’il déclare. Que ces Usines ramènent les charges déclarées (prix effectivement payé aux transporteurs) à leurs réels et justes proportions pour que les choses se stabilisent pour retomber sur les Prix réels. Tout le monde y gagnerait car les marges qu’elles se réservent resteront et demeureront pendant que la baisse annoncée est respectée. Par ailleurs, on devra reconnaître que des spéculations sont faites sur le terrain par les distributeurs et autres détaillants, grugeant les consommateurs parce qu’ils ne savent pas. Et pour se justifier, ceux-ci inventent des frais supplémentaires tels le Transport, la manutention etc. etc. alors qu’elles n’existent pas. Pour ce faire, nos fonctionnaires et Dirigeants des Ministères ayant en charge les problèmes commerciaux devraient mouiller le maillot pour le respect de l’Autorité de l’Etat à travers des contrôles et des sanctions des spéculateurs potentiels. Comment pourra-t-on accepter que les mêmes produits "Importés" reviennent moins chers à la consommation que ceux, produits au pays. Cela nous ramènera aux mêmes problèmes que présente la SN-SOSUCO qui, au lieu de chercher des solutions mercatiques (commerciales) à leurs problèmes se jettent sur la Concurrence en criant le Holà sur des "fraudes douanières et fiscales" probablement observées par ceux-là. Ce qui n’est pas toujours vérifié. On sait enfin que le Commerçant est le "spéculateur à outrance". Mais on sait que l’Autorité qui a légiféré a tous les moyens pour juguler ces spéculations qui viennent appauvrir les consommateurs.

  • Le 14 juin 2016 à 07:35, par wbenidriss@yahoo.fr En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    internaute 3 et 5 ont tout dit...regardez le prix des parcelles 11millions soyons sérieux.
    tout se résume par la cupidité des commerçants...ils vont jamais copier chez les voisins et ils vont même empêcher qu’on aille s’approvisionner la bas.

  • Le 14 juin 2016 à 08:36 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Pour ce qui concerne le prix du ciment, je vous invite à lire l’article ci dessous, et vous comprendrez le manque de volonté politique, de cynisme, d’incompétence ou de je sais quoi de nos autorités.

    Augmentation de prix du ciment : Le Made in Mali n’est pas concerné
    Par 22 Septembre - Date : 07 Janvier 2016 4 réactions
    Tweeter
    Taille de la police : Decrease font Enlarge font
    Augmentation de prix du ciment : Le Made in Mali n’est pas concerné

    Cédé actuellement à 87 500 FCFA la tonne à Bamako, chez tous les distributeurs agréés de la société, le ciment produit au Mali n’est pas concerné par l’augmentation du prix sur les marchés du Mali à laquelle la presse a récemment fait allusion.

    D’ailleurs, si certaines conditions sont réunies, comme le raccordement de l’usine de production d’Astro, dans la commune rurale de Gangoutery, au réseau EDM-SA, et l’atteinte d’au moins 750 000 tonnes par an de production, le prix du ciment Made in Mali pourrait même baisser.

    Ce sont là les précisions que les responsables de l’unité industrielle de droit malien, détenue à 70% par des investisseurs indiens, ont tenu à apporter après que la presse ait fait écho de cette augmentation. « Si l’Etat a accepté de participer au capital de Diamond Cement Mali à hauteur de 10%, c’est pour pouvoir vendre le ciment au meilleur prix aux consommateurs.

    L’Etat veille à cela et l’usine de ciment du Mali ne peut prendre aucune mesure unilatéralement dans ce sens. Il n’ya pas eu d’augmentation et il n’en aura pas. Nous sommes même en train de voir comment nous pouvons baisser nos prix. Chez nous, à l’usine, il n’y a pas de monopole. Celui qui vient en premier est servi.

    C’est la cimenterie des commerçants, que nous invitons d’ailleurs à venir. Nous vendons au minimum une quantité de 40 tonnes à l’usine » a assuré Ibrahima Dibo, Administrateur associé de Daimond Cement Mali (DCM). Il faut préciser que DCM livre le ciment à ses distributeurs agréés au prix de 87 500 FCFA la tonne à Bamako (mais les frais de décharge des camions sont à la charge des commerçants), soit 4 375 FCFA le sac. Tandis qu’à Gangoutery, la tonne de ciment de DCM est cédée à 74 500 FCFA.

    Profitant de cette sortie, l’Administrateur associé et le Directeur de l’usine, Kasturi Subrahmanyam, ont vanté les qualités de leur ciment, robuste, homogène et d’une longévité intacte. A les en croire, point de doute sur ces qualités, reconnues par certains de leurs gros clients, comme la mine de Kéniéba qui utilise son ciment pour renforcer les parois des mines de Sadiola, en exploitation souterraine actuellement.

    Avec une production annuelle qui pourrait atteindre 835 000 tonnes en 2016, contre 600 000 tonnes l’an dernier, pour une capacité totale estimée à 1,2 million de tonnes, DCM a mis sur le marché le premier sac de ciment de sa cimenterie intégrée en 2013. Cette hausse de la production est rendue possible par la mesure de suspension imposée par le gouvernement sur les matériaux de construction importés.

    Pour les responsables de DCM, depuis cette suspension, la société parvient à mieux écouler ses produits. Filiale du groupe Wacem, elle a créé de nos jours plus de 600 emplois. Signalons que DCM entend étendre sa production par la mise en place d’une deuxième usine. Les études sont en cours et la nouvelle unité industrielle devrait voir le jour à Bema, à 60 km de Diéma.

    Yaya Samaké

    Source : 22 Septembre

  • Le 14 juin 2016 à 08:54 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    C’est quoi ce grand n’importe quoi que Hippolyte Guinguette nous sert là ?
    Au fait, et la libre concurrence dans tout ca ? C’est quoi cette mafioso-oligarchie des cimenterie ? Il faut mettre un terme à ce manège et vite. Le gouvernement est interpellé sur sa responsabilité. Le droit au logement est reconnu dans ce pays oui ou non ?

  • Le 14 juin 2016 à 10:02 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    foutaise pourquoi une concertation pour fixer le prix du ciment .chaque cimenterie doit fixer son prix celle qui est moins chère on part payer la bas

  • Le 14 juin 2016 à 10:17, par SIDYETA En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Rien ne sert à ouvrir des usines à Ouaga, à Bobo alors que le ciment, le fer connaissent des prix exorbitants. Et, dans tout cela, vous voulez des constructions de qualités. Voyez la misère du pauvre lambda.

  • Le 14 juin 2016 à 10:20 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    internaute 13 (Tienfo ) j’ai toujours été de ton avis les cimenterie ne fonds que générer des fonds destinés à être expatriés pour entretenir la galerie de nos anciens bourreaux. notre esclavage n’a fait que commencer. Suivez bien tous les Mercredi et faites le lien ; seuls ceux qui sont acquis à la même cause demeureront à leur poste ; sinon un alibi sera trouvé pour débarquer tous les contrevenant au régime CDP/MPP. Que voulez vous ils n’ont appris que ça dans la vie !!!!!!
    Combien de crapules ont étés libérés de nos prisons ? Ont ils déjà purgé leur peine ? ont ils été jugés ? Seul Dieu pourra entendre nos cris et nous consoler lui qui est juste.

  • Le 14 juin 2016 à 10:26, par sidzabda En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    continuez cette mafia tout acte sur cette terre a une récompense

  • Le 14 juin 2016 à 10:30, par pousga En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    M. le Président, si vous laissez ce pays aux mains des commerçants, je vous assure que c’est très tôt le matin que vous quitterez ce pays. En , effet ces commerçants et opérateurs économiques ne pensent qu’à leur bas ventre, ils s’en foutent du nationalisme et du patriotisme. Le développement ! ce n’est pas leurs affaire. M. le président qu’elle sacrifice êtes vous prêt à faire pour votre peuple ?

  • Le 14 juin 2016 à 11:25, par HAMA En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    GOUVERNEMENT DU BURKINA, LAISSEZ LES GENS IMPORTER LE CIMENT ET ON VERRA SI LE PRIX A LA TONNE DIMINUERA OU PAS. ICI AU FASO, LA VIE EST CHÈRE A CAUSE DE CERTAINS COMMERÇANTS CUPIDES (SANS CŒUR).

  • Le 14 juin 2016 à 12:39, par faber En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Monsieur les Décideurs,n’écoutez pas ces cupides de commerçants, Œuvrez pour la Baisse le prix du ciment et vous soulagerez la souffrance de la population. En route pour les prix accessibles des matériaux de construction, En route pour un Burkina Faso bien moderne !

  • Le 14 juin 2016 à 13:00, par Omer En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Si vous pensez que c’est la faute des commerçant, devenez revendeur de ciment et vendez la tonne à 50 000 FCFA. Les cimenteries, ce sont des affaires de nos hautes autorités qui sont actionnaires et qui n’ont aucun intérêt que les prix baissent. La Sosuco c’est pareil.

  • Le 14 juin 2016 à 16:19, par Le fils digne du Sud-Ouest En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    Je demande à nos dirigeants de faire pardon et de permettre à ce que le ciment de la Côte d’Ivoire , du Togo et du Ghana entre aisement au pays, et on verra Ssii le ciment ne va pas baisser. Foutaise, ces opérateurs économiques de nom qui ne pensent même pas au bien du peuple si ce n’est que leur propre ventre. Je donne 3 mois au gouvernement s’il permettait la libre concurrence, le prix du ciment va baisser rapidement. D’ailleurs, pourquoi empêcher le ciment des pays cités ci-dessus d’entrer au Burkina ? Cette politique relève de l’ancien régime en vu de bien vendre son propre ciment à ses frères à des prix exhorbitants. Si RSS aiment leur peuple qu’ils prennent ce dossier au serieux et les obliger à baisser le prix ou d’ouvrir les frontières afin que chaque fils puisse bâtir sa propre maison. Pourquoi le ciment est moins cher au Mali qu’au Burkina ? pourtant les maliens partent aussi prendre les matières 1ères où nos soient disant cimenterie du BF et viennent traverser notre pays pour aller chez eux et le prix est moins cher là-bas qu’au BF. Ensemble, luttons pour la liberalisation de la libre concurrence du ciment dans notre pays. Encore foutaise ! depuis quand des concurrents s’unissent pour fixer le prix d’un produit ? Chacun doit fixer son prix comme il le veut et les clients (les burkinabé) vont déterminer le reste de leur sort. Si nous devons encourager les gens qui mangent sur le dos de leurs frères, nous disons oui au ciment du Togo, de la CI et du Ghana s v p gouvernement de Tièba dans le sol du Burkina.

  • Le 14 juin 2016 à 16:29, par maiidemaii En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    soyons honnête un jour, vous parlez de cote d’ivoire, du Sénégal ,et du Togo mais vous oubliez que eux ils ont des ports or, vous vous êtes dans un pays enclavé ; pourquoi vous ne faites pas la comparaison avec le Niger par exemple. en plus moi je penses qu’il est très facile de critiquer l’autrui ; qui est ce qui vous empêche d’importer le ciment. allez y au Sénégal payé le ciment à 50 000 F, faire le transport à 30 000F ou 40 000F par exemple et venir faire le dédouanement et venir vendre on va voir. c’est pour cela vous opérateurs sont entrain de fuir nous laisser.

  • Le 14 juin 2016 à 17:43, par yarobiou En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    De grâce, baissez le prix du ciment afin de permettre à chacun de pouvoir bâtir un chez soi. L’état doit prendre ses responsabilités pour enfin nous soulager de cette situation.

  • Le 14 juin 2016 à 20:53 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    "Cette mesure, qui vise à lutter contre la surcharge et à préserver le réseau routier, a une répercussion sur les prix de transport, en ce sens que les transporteurs pourraient avoir tendance à combler le manque à gagner (poids) en augmentant le prix de transport. Or, les cimenteries importent la matière première (calcaire)."

    Ca n’a pas de sens. S’ ils surchargeaient, ca veut dire qu’ ils faisaient des benefices illicites. Pourquoi faire ce que vous devriez faire depuis longtemnps doit amener a une flambee des prix ? Guinguere, ne nous prends pas pour des cons, hein !

  • Le 14 juin 2016 à 21:02 En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    L’acces moins cher au ciment est plus important que la " creation d’ emplois"
    (sic !). Avant d’ avoir un emploi, il faut dormir dans une maison, non ?

  • Le 14 juin 2016 à 22:02, par loroum En réponse à : Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

    HE ! Foutaise. Sous ton mentor la tonne s’est vendu a 150000 F ce qu’on peut avoir aujourd’huit a 100000 F. Clan de pervers alez y vous faire foutre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)