LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération « zéro sachet plastique » : Un projet en hibernation

Publié le lundi 13 juin 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Opération « zéro sachet plastique » : Un projet en  hibernation

Le comité de collecte de déchets plastiques a lancé un cri de cœur au gouvernement, pour demander son implication dans l’évacuation des tonnes de déchets plastiques collectés et entreposés un peu partout. C’était au cours d’un point de presse, ce samedi, 11 juin 2016 à Ouagadougou.

Votée en 2013, la loi interdisant l’importation et la fabrication de sachets non biodégradables au Burkina Faso est entrée en vigueur en janvier 2015. Ainsi, en 2014, le ministère de l’environnement et du développement durable, lançait une opération de salubrité dénommée « zéro sachet plastique ».

Des associations féminines s’étaient donc mobilisées pour la collecte des déchets plastiques contre paiement et achat par kilogramme. Selon le président du comité de collecte des déchets plastiques, Jean-Pierre Andog Naba, ces acteurs ont collecté les déchets plastiques puis les ont convoyés sur les sites de Saaba et de Tanghin à leurs frais (location de camion…). Il souligne par ailleurs que les associations s’étaient mobilisées suite à la promesse du ministère de l’environnement d’acheter sur les différents sites le Kg à 125 F CFA. Il explique en outre que seule la moitié de ces associations a vu ses sachets évacués.

« Aujourd’hui, toutes les associations sont dans l’attente. Nous demandons au gouvernement de voir le cas de ces pauvres dames, parce que la mesure sociale qui était prise en 2014, était un soutien apporté aux couches vulnérables ; les femmes, les enfants, dans la collecte des déchets plastiques. Le projet était donc un projet pourvoyeur d’emplois. Il devait démarrer en mars 2016 après la collecte des sachets pour prendre fin en 2018. Nous demandons que le gouvernement se penche sur la question » a précisé le président du comité.

« De nos jours, ces tas de sachets constituent une menace pour nous », a souligné Abibou Compaoré. Et il a poursuivi : « Nous avons collecté les sachets, mais aujourd’hui nous avons la crainte dans le ventre à cause des serpents et d’autres reptiles dangereux que nous voyons chaque jour sans oublier tous ces frais que nous avons dépensés ».

Selon le président du comité, des démarches ont été entreprises auprès du gouvernement dans l’optique de trouver une issue favorable. « Le gouvernement nous a rassurés que le projet est sur de bonne voie » a-t-il expliqué. Il note toutefois une lenteur dans sa réalisation. « Nous voulons que les nouvelles autorités appuient vraiment la réalisation de ce projet » a-t-il conclu.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2016 à 20:46 En réponse à : Opération « zéro sachet plastique » : Un projet en hibernation

    Je suis du Quebec apres 3 voyage au Burkina j,ai eu la chance de voir et de connaître gafreh car ma fille Guertty a aidé ces femmes qui travaillaient en ramassant ces sacs de plastiques pour confectionner des sacs de toutes sortes qui devenaient leur gagne pain .Du meme coup elles aidaient l’environnement a devenir plus propre ,ces femmes méritent l’appuis du gouvernement comme opération zéro sachet plastique Bien a vous Yvonne Tremblay Lac-jean Québec

  • Le 13 juin 2016 à 13:10, par L’économie verte En réponse à : Opération « zéro sachet plastique » : Un projet en hibernation

    C’est pas du tout vrai. Des associations qui profitent de la pauvreté des femmes se couvrent derrière les femmes pour mettre pression au Gouvernement de payer les sachets plastiques. En plus comment pouvez vous comprendre que ces mèmes associations que le gouvernement a eu à payer les sachets sont répartis motivés les femmes à ramasser encore alors qu’on leur a dit de ne plus ramasser. Des Associations escrocs qui existait sous le régime Compaoré et qui profitait de la pauvreté des jeunes et femmes pour ne rien faire que d’organiser des activités bidons. Il faut que le Gouvernement Roch ouvre bien l’œil pour mater ces Associations qui se croyaient tout permis sous l’ère Compaoré. Que le plus rien ne sera comme avant soit appliqué rigoureusement sur ces associations fantoches qui utilisent la pauvreté de la couche féminine pour faire des chantages au gouvernement afin de bénéficier des intérêts mesquins.
    Que le Ministre Bassière ne panique pas c’est des manipulés et rien ne se passera. Au lieu de chercher travail on profite de la Misère de quelqu’un pour se faire de l’argent. Bandes d’incapables.

  • Le 20 juillet 2020 à 09:58, par Fédération Retour à la Terre d’Agriculture Biologique FRTAB En réponse à : Opération « zéro sachet plastique » : Un projet en hibernation

    Très chers de l’environnement . Bonjour la coordination nationale de l’ONG FRTAB souhaite avoir un accord de partenariat avec votre plateforme en de bénéficier de vos expertises dans la lutte contre la prolifération des sachets en plastique sur les marchés de Bangui et ses environs.Si jamais d’un jour vous aurez l’occasion de visiter Bangui vous donnerez raison appuyez-nous à maintenir l’environnement de l’Afrique sain . Dans cette dynamique recevez nos sincères salutations.La Présidente Charlotte MBOULI.Tel :(+236)75520031/72864300/

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino