LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 05h02min

PARTAGER :                          
Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

Dans cette tribune, un citoyen interpelle l’ancien chef d el’Etat et ancien Premier ministre, le Général Yacouba Isaac Zida sur les accusations de mal gouvernance portées contre lui et sur l’état actuel du Burkina.

Cher Général,

Ce matin j’ai rencontré une dame dans la pharmacie en face de mon bureau. Elle passait des minutes tristes. Au bord des larmes, il lui manquait 600 francs pour honorer son ordonnance de 2600 francs, pendant que son enfant à son domicile souffrait probablement d’une maladie banale.

Cette dame a pu payer sa facture. Certes. Mais quelle triste journée ! Quelle journée de questions mon général. Cette histoire semble anecdotique, mais j’ai l’intime conviction, et vous le savez, que ce n’est point un cas isolé. Des mères comme celle-là on en rencontre tous les matins.

D’où les questions. Pourquoi après plus de 50 années d’indépendance nous ne sommes toujours pas capables d’offrir la santé aux plus pauvres d’entre nous, pourquoi après 50 ans de luttes, discours, foules enflammées, nous ne répondons toujours pas aux besoins primaires des plus faibles : se nourrir et se soigner.

Je suis désole mon Général, mais je n’ai pu m’empêcher de penser à vous. Circonstances obligent ? J’aurais pu penser à un certain douanier par exemple. Mais l’actualité fait que c’est votre nom qui trotte encore dans les têtes.

Ainsi donc ils vous accusent d’avoir signé des chèques de la présidence étant au premier ministère. Ils vous accusent d’avoir dépensé le milliard sur un compte de 200 millions. Ils vous accusent mon général d’avoir acquis des parcelles sur le dos de l’état. En somme ils vous accusent d’avoir trahi la révolution du peuple.

Pendant que de braves dames comme celle que j’ai rencontrée ce matin vous attendaient, pendant que les jeunes aux quatre coins du pays vous espéraient, se prenaient à rêver un monde meilleur. Oui mon Général, pendant que les hommes et femmes de Ouagadougou, pris dans l’euphorie des discours sankaristes, un matin d’octobre, plaçaient leur espoir en vous.
Je n’ai aucune preuve de la véracité de tout ce qui vous est reproché, mais reconnaissez, il y a rare de fumées sans feu. Alors, défendez-vous mon Général, niez tout ! Cars nous refuserons d’y croire en attendant que vous rejetiez tout en bloc. Ça nous autorisera au moins de continuer à rêver d’hommes intègres.

En attendant, on se souvient : ce goût amer dans la gorge, quant au sortir des chaudes journées d’octobre, ce fut finalement l’armée qui se retrouva propulsée en leader de notre révolution. Encore une fois ! Comment on se sentait déjà impuissant, à bout de souffle, quand ce fut encore un lieutenant-colonel qui était annoncé premier ministre. On n’osait plus y croire, mais on se prenait à rêver qu’il en sorte quelque chose. On aurait dû croire en la raison, une fois de plus. Cette voie sourde qui en sait plus que nous n’imaginons. Celle qui fait la somme des déjà vus et qui nous souffle dans l’ombre. Mais à laquelle on résiste, parce que la vérité blesse.

Mais où sont passés, tous ces Sankara, mourant sous les balles de ceux qui refusent la vérité, mais qui renaissent encore et toujours. Ils sont où tous les Mohammed Ali, refusant d’user de leur force juste pour la gloire des plus forts. Où sont passés tous ses braves hommes, partis de rien, sortis des néants, qui ensuite ont vu la lumière, qui savent par le vécu combien sont simples mais vitales les attentes des peuples que leurs leaders trahissent. Où enfin sont passés nos modèles ?

A toutes ses mères qui pleurent en silence, à celles qui les matins peuvent sentir le parfum agréable de la nourriture d’hier, laissée pour pourriture dans les poubelles de tous ces Généraux, tout en se demandant comment nourrir la famille ce midi ; n’abandonnez pas. Accompagnez vos enfants blessés par la malnutrition à l’école, encourager les à apprendre, même sous une paillote. Car de l’éducation sortira les hommes dignes et intègres, conscients et engagés que nous attendons tous.

A tous nos milliards, volés à la patrie, envolés vers le canada ou ailleurs, pendant que nous manquons de nourriture, d’hôpitaux, de médicaments, d’écoles. A tous ces milliardaires, nous ne succomberont pas. Nous pardonnerons un jour, mais nous n’oublierons pas, car c’est au fond en pensant à vous, à tout ce que vous n’avez pas fait que nous mesurons l’étendu de ce que nous pouvons faire ; l’ampleur de nos opportunités.

Priva KABRE.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2016 à 05:30, par YIRMOAGA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Zida en voulant bien faire, s’est attaqué à des sensibilités politiques d’où la hargne contre sa seule personne ? Il sera accusé de tout, mais on reconnaitra jamais ce qu’il a fait de bon pour permettre à d’autre de............? Installés au pouvoir, ils vont jamais pardonner le fait de réveiller les dossiers compromettants et il cour le risque en mettant pieds ici de si tôt ? On mettra sa liquidation sur l’œuvre de ses anciens partenaires de l’ex- RSP ? Pourtant aberration, ce sera leurs tueurs ? Les caisses du trésor, vidées après la fuite des ex- CDPistes, est ce que Zida a pu renflouer les caisses en si peu de temps et les vider ? Les premiers responsables du MPP, juste aussitôt intronisés, ce sont les collaborateurs que BC avait vomis qui sont vites appelés pour.....enfin, on sait pourquoi ? Zida, ennemi N° 1 de cette mafia peut-il échapper ? Trop facile ?Zida viendra un jour comme ceux qu’on libère gracieusement aujourd’hui.

  • Le 10 juin 2016 à 05:35, par gangobloh En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Les gens ne se bousculent pas sur les postes de responsabilités ou commandement non pas pour partager leurs idées pour le développement afin d’améliorer le bien être de leurs concitoyens mais pour le développement de leur bas ventre. Pour celles et ceux qui le savent pas, tout est hypocrisie doublé de méchanceté . Mais tout n’attend pas le jugement dernier. La honte commence ici bas pour les chanceux et les moins chanceux, je vous laisse terminer la phrase.Que Dieu nous éloigne du chemin de la honte et du déshonneur.

  • Le 10 juin 2016 à 06:38, par Nabiga-01 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mr. Kabré, vous maitrisez bien la langue du colon. Cela prouve que vous êtes intelligent. Chapeau ! Mais permettez de signaler que les burkinabe ne sont pas les plus parfaits au monde. Le Général Zida n´est pas saint, comme tous ceux qui essaient de faire de lui le premier responsable de la misère que vie le peuple burkinabe. Si les burkinabe ont accepté 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, comment voulez vous qu´un Zida apprentit de l´intégrité comme nous tous soit mieux que Sankara ? Apprenons à pardonner et à être tolérant, c´est de cette tolérance que naitra le nouveau Burkina oú aucun enfant ne mourra du palu par manque d´argent pour régler la facture du pharmacien. Webmaster, pardon laisse passer.

  • Le 10 juin 2016 à 06:42, par GANDHYY En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Bonjour,

    Article émouvant.
    Malheureusement nos leaders n’en ont que cure du patriotisme, de l’intégrité, de la probité et du service. J’avais déjà souligné que Zida en forçant à être premier ministre, avait déjà trahi le peuple et n’était qu’un assoiffé de pouvoir et d’argent y compris ces compagnons d’armes.
    Mais votre article nous réchauffe le cœur et nous donne l’espoir que nous avions encore des gens qui pensent au peuple et prêt à conscientiser la jeunesse pour un vrai développement du pays.
    Bonne journée a tous.
    Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 10 juin 2016 à 06:59 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Dites au juste : combien de milliards ZIDA a volé et puis on donne l’impression que c’est lui qui est la cause de tous nos malheurs depuis l’indépendance ? A tel point que des gens disent qu’il a volé en un an plus que le régime BC en 27 ans. On entend souvent dire aussi que ZIDA est venu après une insurrection et que par conséquent sa gestion devrait être irréprochable ; tout en oubliant expressément les conditions de son règne. Passons à autres choses parce que ZIDA est déjà riche et il y a peu de chance qu’il ramène l’agent volé pour nous enrichir. Confions son cas à la justice et travaillons maintenant. Pour que le recouvrement de l’argent volé soit substantiel, comment par ce que les autres régimes ont volé même si c’est infimes par rapport à ce que ZIDA a volé. En c’est le faite de traiter arbitrairement les problèmes du pays, qu’on en est là !!!

  • Le 10 juin 2016 à 07:15, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Hum... Le Zida-bashing bat son plein dans les média du Burkina...

    Ainsi, si une ménagère manque d’argent pour payer une ordonnance, c’est la faute à Zida, à ses 12 mois de gestion de la transition et à son absence du pays. Si le ridicule pouvait tuer... Bientôt, Yacouba Isaac sera aussi responsable des accidents de la route, des changements climatiques et du paludisme, voir du Sida !

    Et quand à parler au nom du "peuple", désolé, avant d’attendre Zida, nous autres attendons que l’économie reprenne, que nous ayons de la sécurité, du travail, à manger et de quoi se soigner. Quand à régler nos comptes avec nos anciens dirigeant indélicats, on aimerait bien commencer depuis 1984, en supposant que les TPR ont mis à nu tout ce qui a précédé. Et dans la liste, Zida est loin de venir en tête...

    Or le plus amusant dans tout cela, c’est que l’auteur "n’attend pas" Koffi-Kouadio Blaise, général 27 étoiles, et les gens de son clan qui ont "achillé" avec nos Guiro et se la coulent douce au bord de la lagune Ebrié, ou même continuent de nous narguer ici. Contradictoire ou au contraire très parlant ?

  • Le 10 juin 2016 à 07:16, par megd En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Zida au poteau.C’est innommable ce que tu as fait.Honte a toi.Malheur a tes os.

  • Le 10 juin 2016 à 07:26, par Calmos En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Laissez ZIDA tranquille à présent. Toujours zida toujours zida, ceux qui ont plus detourné que zida, vous les connaissez, ils sont à l’intérieur et extérieur du pays. Et puis par ordre chronologique, le dossier zida est la plus récente des enquêtes relevées au burkina faso sur les malversations,. A cette allure, si l’on arréte pas cela pour nous concentrer sur l’éssentiel, j’ai vraiment peur à moins que certains écrits ne soient de mauvaises intentions pour nuire. De tout le temps, il aura sur cette terre (malheureusement , on le souhaite pas, c’est cela la réalité) des familles qui ne pourront pas honorer leur ordonnance médicale..

  • Le 10 juin 2016 à 07:30, par Lavie En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mon frère, Notre amertume est gigantesque depuis l’assassinat du président Sankara. Suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le pouvoir en place sentant sa fin a manigancé la journée Nationale du pardon au cours de laquelle le président BC a dit
    " Plus jamais ça au Burkina Faso". Nous avons cru au regard de la notoriété des membres du collèges des sages qu’ un Burkina nouveau allait éclore. Vous connaissez la suite. Les transitaires nous ont servi le même plat avec ’’ Plus rien ne sera comme avant’’. Tout en présentant mes excuses au président KAFANDO et à celui du CNT, j’affirme qu’il n’y a aucune différence entre ces deux slogans. . Je suis pour la révolution ’’ Changement Positif brisque ’’. Mais je pense qu’avec cette race d’intellectuels Burkinabé et la bonté du cœur de la population, seul le temps par le biais du renouvellent naturel, permettra à notre peuple de vivre dignement.

  • Le 10 juin 2016 à 07:32, par Dms En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mon frère Zida n’a rien fait de mal. Nous sommes toujours avec lui. Le temps nous donnera raison.

  • Le 10 juin 2016 à 07:39, par oumarouss En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    merci Priva,nous l’attendons qu’il vienne s’expliquer sur cette affaire mais qu’il sache une chose qu’il a perdu la confiance des hommes intègres. nous aurions encore des SANKARA , inchallah. que Dieu bénisse notre chère patrie le Burkina faso. Amine

  • Le 10 juin 2016 à 07:48, par Leane En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Quelle inspiration ? Des larmes aux yeux en lisant votre texte. Vivement que nos dirigeants revoient leurs comportements et pensent aux peuples dont ils ont la charge de gérer !

  • Le 10 juin 2016 à 07:49, par ngoonga En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Nous attendons de voir.Jusqu’à preuve de contraire je ne crois pas. On veut peut être abattre le HEROS. C’est de la diversion pour nous détourner des vrais problèmes. Que sont devenus nos morts et leurs bourreaux ???
    Rappelez vous si vous aviez encore la mémoire, la valise d’argent de Sankara après sa mort, les Millions de BAGBO à HALIDOU au temps chaud de la lutte de notre peuple, etc .....
    Certainement que ZIDA également a posé des pièges pour ses successeurs avec les différentes mesures en faveur des travailleurs, mais enfin....
    Le plus important c’est que nous comprenons les jeux

    La POLITIQUE ( ruse et hypocrisie)

  • Le 10 juin 2016 à 07:57, par kouklous En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    C’est du roman, aujourd’hui avec la gratuité aucune femme ne souffre pour les soins de son enfant. Encore laisse moi te dire que ce sont les pauvres d’hier qui sont devenus des miliardaires et qui travaille à maintenir toujours les pauvres dans la pauvrété. Des gens qui sont nés dans les cases en brousse fils de paysans qui grâce aux colons ou autres missionnaires ont put étudier et qui ne sont même pas capables d’offrir la même opportunité à la génération actuelle. Ils dorment dans des R plus, roulent dans les voitures luxueuses et narguent les pauvres. Dieu est fort Allah est miséricordieux

  • Le 10 juin 2016 à 08:04 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Zida sait bien qu’il doit répondre. Il serait mieux pour lui de venir de lui même faire face à la justice de son pays. J’ai personnellement cru en lui, mais aujourd’hui j’ai pas la capacité intellectuelle ni morale pour défendre quelqu’un qu’on suspecte d’être un voleur. Et en plus, l’obligation de rendre compte de sa gestion incombe à tout dirigeant .en se comportant ainsi il conforte l’idée qu’il n’est blanc dans cette affaire. Que DIEU aide vraiment notre pays !

  • Le 10 juin 2016 à 08:06, par MOSES En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mon frère sa n’engage que toi. Seul celui qui n’est pas intelligent peut croire que c’est Zida qui est à la base de nos malheur. On a vu des simple maire fêté des milliards mais où ils on eu ça ! Arrêtons souvent notre hypocrisie et réfléchissons un peu.

  • Le 10 juin 2016 à 08:07, par koulgoulé En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Je n’aime pas Zida, mais pourquoi s’acharner sur lui alors qu’il est un pion du système Compaoré, tranquillement en exil de l’autre coté de la frontière, avec des milliards qu’il a détourné pendant 27 années. Tous ce scénario rentre dans la stratégie de diversion pour éloigner l’opinion et le peuple des vrais problèmes. Une question pour un champion : Est que si l’on arrête Zida et qu’on lui retire tout ce dont on l’accuse, les problèmes du Burkina seront résolus ? Arrêtez svp de divertir l’opinion publique avec le problème de Zida. Le vrai problème de notre pays est notre justice. Et tant qu’elle continuera sur cette lancée, l’incivisme, le vol, les meurtres continueront avec le développement de "règlements de compte". Continuer à parler de Zida, est non seulement une fuite en avant, mais aussi une manière inintelligente de déplacer les problèmes.

    De toute façon la vérité c’est comme de l’huile, quelque soit toutes ces agitations, elle remontera toujours à la surface.

    Zida doit rendre compte au Peuple, je suis totalement d’accord . Mais avant, c’est le régime Compaoré et ses complices qui doivent rendre compte au Peuple, car ça fait plus de 27 années que des veuves, des orphelins, des martyres, des familles attendent. Est ce la faute à ZIda ?

  • Le 10 juin 2016 à 08:11, par lecorbeau En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mr Priva KABRE vous êtes tout simplement pitoyable. Quand je vous ai lu j’avais envie de verser une toute petite goutte de larme tellement vos ecrit sont avides de sens. Vous pensiez que Zida est un magicien et qu’il pouvait éradicquer la pauvreté en seulement 1 an de règne ?
    Vous demandez des comptes pour les 1 an de gestion de Zida.Pourquoi ne demandez vous pas des comptes pour les 27 ans de règne de Blaise ?
    Vous réclamez le retour de Zida au pays pour soit disant répondre de ses actes. Pourquoi ne demandez vous pas à Blaise et François de revenir répondre des crimes de sang et crimes économique ?
    Et d’ailleurs ou étiez vous pendant les 27 années de règne de Blaise compaoré. Il n’yavait t_il pas matière à dénoncer à cette époque ?
    Mr Priva KABRE qu’avez vous faits lorsque la pauvre dame manquait de 600 francs pour payer ses medicaments ? L’avez vous aider financièrement ? C’est trop facille de critiquer.Vous n’êtes peut être que ceux dont vous critiquer

  • Le 10 juin 2016 à 08:15, par lolo En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    vous avez vrai ma rient a faire vous les types de ancien régime combien vous avez volé ? ne jeté pas la faute au mr . vous êtes pas aussi saint que lui . pourquoi a chaque fois vouloir accusé la transitions . sachez que si zida pouvais dépose sa candidature on préfère lui

  • Le 10 juin 2016 à 08:31, par le patriote balma En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mr kabré vous voulez dire dans votre écrit que ZIDA grâce a son pretendu vole a briser le rêve du Burkina et est a la base des miseres de la population.
    Vous êtes un menteur et vous n’ête qu’un acteur recruté pour battre la campagne de diabolisation, de denigrement de ZIDA afin de réaliser des plans malsain tapis dans l’ombre.
    Patienter vous, ZIDA va venir au moment opportun s’expliquer devant la justice de ROCK,seulement il a peur pour le moment qu’on le lynche physiquement après le lynchage médiatique au quel vous participer

  • Le 10 juin 2016 à 08:35, par le burkinabè En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    VIVE LE ZIDAÏSME ! Je suis ZIDA

  • Le 10 juin 2016 à 08:36, par Verité En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Pourquoi voulez vous abattre le général ZIDA ? c’est parce-que vous avez peur qu’il crée son parti et vienne vous battre aux élections de 2020 ? sinon pourquoi ne faite vous pas mention de blaise compaoré ? Écoutez si vous n’avez rien n’a proposer au Burkinabé, il serait mieux pour vous de démissionner. Les Burkinabés vous ont fait confiance en vous choisissant mais on se rend compte que vous n’avez rien à leur proposer.

  • Le 10 juin 2016 à 08:41, par SID PAWALEMDE En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Je suis sûr et certain que si ZIDA rentre, il ne fera pas un mois. Il sera assassiné par des inconnus. Une enquête sera ouverte comme celle de Oumarou Clément OUEDRAOGO. Les commanditaires : Axe Abidjan-Cotonou - Ouagadougou, éléments de l’ex RSP, car il a empêché le plan B de Blaise de se réaliser. Malheureusement ROCK ne comprend pas çà car on lui dit du coté de Blaise que si Zida n’est pas perturbé, il ne fera pas un 2è quinquennat mais c’est Zida qui sera Président compte tenu de sa popularité. Alors il faut le salir dans l’opinion publique. Ce que ROCK ignore, et s’il insiste et persiste, et si Zida revient, à sa descente d’avion, il risque d’avoir une insurrection et il reprend une autre transition En ce moment, il va relancer un mandat d’arrêt contre Guillaume SORO, Blaise Compaoré, Salia SANOU, ZAKARIA, le Dircab de ROCK et Eddie KOMBOIGO.

  • Le 10 juin 2016 à 08:44, par peres bebeto En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Sankara lui pensait au bonheur du peuple avant de penser à son propre bonheur . Vous savez quand tu fais une affaire pour gagner du bénéfice c’est très difficile mais pour en perdre c’est très facile . On dit que l’ensemble des sociétés exploitants l’or du Burkina Faso paient à peu près 86 milliards de cfa par an à l’état en différents taxes et autres . On dit aussi que l’ensemble des fonds disparus pendant la transition tourne autour de 80 milliards de fcfa . Franchement toutes les personnes qui disent qu’ils aident juste un peu le Burkina Faso doivent se dire qu’est ce que s’est passé ?

  • Le 10 juin 2016 à 08:48, par polpol En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Laissez Zida en paix ; on retiendra de l’homme sa contribution à démanteler ce serpent de mer qu’était le RSP.

  • Le 10 juin 2016 à 08:49, par le politicard En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Foutez la paix au général Zida. L’ancien régime a volé des milliards et des milliards qui dorment en Suisse et vous venez vous acharner sur Zida. Demandons d’abord des comptes à l’ancien régime. Loin de moi l’idée qu’il réponde pas si vraiment il lui est reproché quelque chose. Zida a péché dans sa gestion, il aurait du faire un audit sur la gestion du régime défunt pour qu’on sache qui a fait quoi. S’il l’avait fait, Roch ne gesticulerait pas aujourd’hui comme s’il était très en règle avec l’orthodoxie financière. Aujourd’hui, quand quelqu’un manque de quoi manger, il accuse Zida d’être à la base de ces problèmes. Ne vous accuser pas, accuser les autres. D’autres passent leur temps à ne rien faire et comptent sur l’apport du contribuable.
    Mr ou mme Kabré, si je comprends bien, n’eut été le cas Zida qui continue de défrayer la chronique ; tu allait déverser ta rage sur les douaniers. Si tu n’as jamais péché, jette leur la première pierre. Je ne défends aucun douanier mais sache qu’il en a d’intègres, d’irréprochables douaniers.

  • Le 10 juin 2016 à 08:55 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Je pense que l on doit insérer ,le cas de Zida parmi ls dossiers de crimes économiques et
    au moment opportun ,il sera jugé. Je demande au président actuel du Faso,de prendre des décisions courageuses et responsables ,pour que le pays avance. Si nous restons dans l injustice, notre pays ne va jamais prospérer.Encourageons de bonnes manières et de bons exemples et cela vaudra mieux pour tout le peuple. Merci

  • Le 10 juin 2016 à 08:58, par SOME En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Le constat est ce qu’il est : c’est la triste réalité du pays, disons de l’Afrique en général. Thomas sankara avait cru pouvoir débloquer un instant la roue afin d’avancer quelque peu : mais très vite on est précipité pour rebloquer tout. Avec sankara, aujourd’hui la face de l’Afrique aurait changé profondément.

    Mais non ! Arrêtez de tirer sur le corbillard : chacun se croit obligé de descendre Zida. Ton ecrit, meme s’il se veut distancié, ne se distance en rien de la meute generale qui traque Zida. Bien dommage ! Je n’étais pas un fan de zida, mais a l’œuvre, j’ai vu l’homme prendre position quand il a réalisé ce que vivaient les populations et l’esclavage dans lequel vivent nos états et responsables d’états en Afrique. Il a fait une forme de sursaut patriotique qu’il faut lui reconnaitre et il a « sauvé » le Burkina d’une situation qui risquait d’être catastrophique. Il a eu le courage de limiter (pour son temps) les dégâts. Reconnaissons-lui ca, même si on ne l’aime pas.

    Il est clair que l’on cherche à se venger sur Zida, et vous voulez que Zida revienne au pays. Mais non ! Arrêtons nos conneries. ZIDA NE RENTRERA PAS. POINT BARRE ! QU’IL NE RENTRE PAS ! Quand il y aura un minimum de semblant de justice juste et honnête, on verra... Il y a des gens qui ont fait pire que Zida, on les libère, on ferme les yeux, etc. on se prosterne même devant eux en naba…Alors que Zida reste là où il est ; nous irons le chercher pour qu’il nous dirige. Au moins lui il a une forme de patriotisme minimum. Vu la situation, on peut meme etre tenté de croire et dire que « heureusement que c’était zida », a defaut de Lougué. Aucun civil a la hauteur ! Peut-etre qu’on a eu peur que zida se transforme en un autre sankara.

    C’est tres facile d’accuser zida d’avoir volé des milliards, etc mais que dit-on des milliards de Blaise compaore, de francois compaore, des salif, et tous ceux qui aujourd’hui se sont transformés comme par magie en democrates sauveurs du peuple et qui nous gouvernent aujourd’hui apres avoir fabriqué le diable, et diné et soupé et dejeuné grassement et dormi avec le diable. Le createur du diable est le diable. Est-ce qu’on se met a questionner leurs actions, leur passé de 27 ans qui nous a améné a cetet situation d’une dame a qui il manque 600frs pour sa pharmacie. Il y en a qui n’ont meme ce qui lui manque, a cette dame. Voila ce que leurs 27 ans de pouvoir nous ont produit comme developpement (au lieu de s’acharner contre zida).

    On veut detourner le peuple sur autre chose, sur la gestion de la transition et finalement dire que cette revolution n’était pas a faire. Bref ! on reproche a zida d’avoir trop bien fait et de n’avoir pas fait ce qu’on lui avait dit de faire : que rien ne change. Or il a eu le tort d’avoir reveillé certains dossiers : alors il faut le faire payer. Ils sont en train de transformer zida en heros, que le peuple ira chercher un jour pour les remplacer, ces gouvernants.

    ZIDA, RESTE LA OU TU ES, NE METS PAS LE PIED AU BURKINA. TU SAIS POURQUOI ON T’EN VEUT.
    Un proverbe dagara dit que quand on parle publiquement de la sorcellerie de la sorciere, on court monter sur la terrasse et proclamer a tous qu’un orage est en train d’arriver : en bref, elle fait de la diversion. Mais le peuple est mature et vigilant. Au moins ca Sankara nous a ouvert les yeux, meme si on a voulu nous les refermer. Les dictatures peuvent nous priver de liberté, de savoir, de richesses... mais on ne peuvent pas nous priver de la soif de liberté, de savoir, de connaissances et de bonheur.
    SOME

  • Le 10 juin 2016 à 09:06, par professeur En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Et si Rok laissait l’investigation de la gestion de Zida si c’est lui le problème à la cour des comptes qui est une institution habilitée à investiguer et à situer les responsabilités dans la gestion de l’argent public.J’ai comme l’impression que nos dirigeants actuels désignent eux-mêmes le mauvais gestionnaire de la transition.Cela me parait étonnant que toutes les fautes commises pendant la transition se focalisent sur Zida seul qui d’ailleurs n’était que premier ministre.Il y avait le président et tous les ministres,il y avait des députés et tout un ensemble de responsable non moins importants et bizarrement sans preuve tangible on s’acharne sur lui seul.Je commence à croire à ce que beaucoup pensent:Le fait d’avoir ouvert certains dossiers brulant qui impliqueraient certains dirigeants actuels.Si j’avais un conseil à donner à Zida,c’est de ne pas mettre pied au burkina présentement,tout est planifié pour que tu fasse" un accident" comme le juge Nébié.Je te conseille d’aller encore plus loin de là ou te trouve actuellement.Les burkinabè qui ont toujours un peu d’honneur et de dignité te sont reconnaissants.Dieu te protège et ta famille.

  • Le 10 juin 2016 à 09:11 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Laissez le Mr tranquille oui !!! Le jour que Zida Mettra pied au Burkina même seul je vais l’accueillir. Grâce à lui vous pouvez parlez comme vous voulez. Zida Pardon vient y’a rien.

  • Le 10 juin 2016 à 09:11, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Kabré, en rappel, Blaise Guessan Compaoré et François Compaoré ont tué, pillé et a volé pendant 27 ans personne n’ose en parler car vous craignez toujours Blaise et François Compaoré en fuite ou même morts. Le nom de Blaise ou François empêche certaines personnes de dormir tranquillement une minute.Un ex-maire central de Ouagadougou (el présidenté des koglwéogo) à l’époque a rénové la mairie centrale à presque 2 milliards de f personne n’en ose parler. Lors des déclarations des biens, un ministre(el présidenté des koglwéogo) a déclaré 2 parcelles reçues par héritage alors qu’il était maire central pendant 16 ans personne n’a osé lever le petit doigt pour contester. Le nom d’un président de l’assemblée nationale plane dans l’assassinat de Boukary DABO ou SANKARA pourquoi vous ne parlez pas parler un instant ?.
    Mr Kabré entre celui qui a planifié un crime de sang et celui qui a détourné lequel préférez-vous ?
    Mr Kabré si vous êtes très logique dans votre raisonnement, on doit commencer par juger LES ANCIENS VOLEURS(la racine principale) la compaorose avant d’ arriver aux plus RÉCENTS(la racine secondaire). Vous déplacez le problème,Blaise est vivant arrêtez-le si vous êtes des GARÇONS piles. faisons un audit des anciens dossiers de gestion et des parcelles de Ouaga 2000(1992 à 2015) beaucoup de gens vont pleurer.

    Croyez-vous que les "semblables de repentis" ont diné avec le diable pendant 27 ans sont-ils saints ?. Le Burkina est une savane, on connait les SOURCES principales des FORTUNES de tout le MONDE qui sont le fruit de mal gouvernance, l’impunité, les crimes de sang et les trafics illicites(or, diamants). Personne n’est Saint Paul ni Saint Pierre dans ce pays on connait le passé cynique de tous les ministres de 1987 à 2014.
    Mr ZIDA a ses qualités et ses défauts mais il ne portera pas TOUT LE PÉCHÉ D’ISRAËL(BURKINA). Mr ZIDA fait peur à certaines personnes si bien qu’il est devenu une ARME à destruction massive à abattre.
    NOUS SOUMETTONS MASSIVEMENT Mr ZIDA DE TOUT NOTRE CORPS ET DE TOUTE NOTRE ÂME. Soyez sûr, RIEN ARRIVERA à Mr ZIDA.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID A OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 10 juin 2016 à 09:12, par le politicard En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Foutez la paix au général Zida. L’ancien régime a volé des milliards et des milliards qui dorment en Suisse et vous venez vous acharner sur Zida. Demandons d’abord des comptes à l’ancien régime. Loin de moi l’idée qu’il réponde pas si vraiment il lui est reproché quelque chose. Zida a péché dans sa gestion, il aurait du faire un audit sur la gestion du régime défunt pour qu’on sache qui a fait quoi. S’il l’avait fait, Roch ne gesticulerait pas aujourd’hui comme s’il était très en règle avec l’orthodoxie financière. Aujourd’hui, quand quelqu’un manque de quoi manger, il accuse Zida d’être à la base de ces problèmes. Ne vous accuser pas, accuser les autres. D’autres passent leur temps à ne rien faire et comptent sur l’apport du contribuable.
    Mr ou mme Kabré, si je comprends bien, n’eut été le cas Zida qui continue de défrayer la chronique ; tu allait déverser ta rage sur les douaniers. Si tu n’as jamais péché, jette leur la première pierre. Je ne défends aucun douanier mais sache qu’il en a d’intègres, d’irréprochables douaniers.

  • Le 10 juin 2016 à 09:17, par angamiri En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Ce débat montre à quel point la désillusion du plus rien ne sera comme avant est immense. Le pouvoir à changé 2 fois depuis le 31 octobre 2014 mais les burkinané pris individuellement n’ont pas changé et refusent de changer. Sinon comment ne pas comprendre que la définition du vol ne change pas selon le lieu et le temps où selon que montant soit infime ou colossal. L’auteur de petits vols et celui de gros vols sont tous qualifiés e voleurs. Nous devons exiger en tout temps et en tout lieu zéro vol de nos dirigeants.. Point barre. Les sentiments personnels n’engagent pas le peuple. Tout encouragement ou toute tolérance au vol de qui que se soit n’est que complicité. À bon entendeur salut.

  • Le 10 juin 2016 à 09:17, par AZZECAGARBUGLIE En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mr Nabiiga-01, pardonner oui mai quoi ?
    Si un groupe, une entité se porte bien remarquez que c’est le pardon qui y gounerne. Mais encore faut il savoir quoi pardonner ; si Mr ZIDA venait faire son méa colpa on pourrait voir et le pardonner. Mais il fuit ; cela veut dire qu’il n’en a rien à foutre de ce pays.
    Mr Sidpawalemdé Sebgo, OUI tout est de ça faute. Il a été fabriqué par des gens comme vous qui se frottent les mains à présent. On va prendre ZIDA et il va parler dénonçant aussi au passage tous ceux qui lui donnaient assurance. On dansera ce jour le N’DOMBOLO.

  • Le 10 juin 2016 à 09:18, par Charles En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    vive Zida

  • Le 10 juin 2016 à 09:19, par si En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Merci M.Kabre ,vous aviez su utilisé les mots pour émouvoir et en meme temps dépeindre avec un style plaisant ;la gestion scandaleuse de ce Monsieur,non,il ne merite pas qu’on l appelle Monsieur,ce type.
    En effet ,nous avions cru en cette insurrection qui a rassemblé toutes les couches sociales,mais ,c’etait s’en compter avec des voleurs qui ont preparés leurs plan pour piller l’Etat ,et inconcevable que la justice ne poursuit pas ce delinquant de merde.
    Je profite informer les internautes que les frères en christ et ceux qui ont souillés la transition intensifient leurs reactions sur les resaux sociaux pour defendre un voleur,d’ailleurs le plus plus grand hold up que le Burkina n’ai jamais connu.Ace titre il demeure un delinquant à la meme trempe que Bernard Madoff

  • Le 10 juin 2016 à 09:44, par kiswendsida En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Ce qui fera de ce pouvoir un enfer, c’est qu’ils veulent en faire un paradis ! pourquoi parler de Zida comme s’il est à l’origine de nos malheurs ? Ne pensez-vous pas que le peuple attende pain et eau dans l’immediat plus qu’un procès de ZIDA ?

  • Le 10 juin 2016 à 09:47, par Abou En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    JE SUIS ZIDA
    JE SUIS ZIDA
    JE SUIS ZIDA

  • Le 10 juin 2016 à 09:54 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    salut les gars ! on a dit que plus rien n’est serrais comme avent, donc tout ceux qui ont commit des malversations réponde ! c’est tout !

  • Le 10 juin 2016 à 09:55, par El Hadj YANOGO En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    ZIDA, ZIDA, ZIDA, ZIDA, ZIDA, ZIDA, ZIDA, ZIDA, HAHAHAHAAAAAAA !!!!! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN FAUX BRAVE ! UN GOURMAND ! UN GOURMAND !UN GOURMAND !UN GOURMAND !UN GOURMAND !UN GOURMAND !UN GOURMAND !UN GOURMAND !UN GOURMAND !!!!!!!!

  • Le 10 juin 2016 à 09:58, par Lieutenant-Colonel Zida En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Le Lieutenant-Colonel Zida doit rentrer vite au Faso sinon c’est moi qui irai le chercher de gré ou de force. Il nous revient avec tout l’argent qu’il a volé et palabre est fini. C’est quelle façon de tromper le vaillant peuple du Faso ; on vient comme un héros pour sauver le peuple et on fuit comme un lapin avec le peu de biens de ce même peuple pour aller se la coller douce loin des yeux et des oreilles. Ce faux général doit être un faux type. Il aurait dû rester Lieutenant-Colonel, peut-être qu’il serait un bon type. Quelle honte !

  • Le 10 juin 2016 à 10:02, par Diarradougou En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Cher M. Kabre, Juste une suggestion. Remplacer dans vos notes le nom de Zida par celui de Blaise Compaore. Et vous vous rendrez compte que l’article prend de l’epaisseur et s’inscrit dans une perspective qui expliquerait mieux l’indigence de la Bonne Dame qui a du mal a honorer son ordonnance.

    En un mot comme en mille, vous etes mal inspire en choisisant Zida pour exprimer vos Blues. Zida n’est pas un enfant de choeur. Aucun doute a propos. Mais ceux qui ont fabrique Zida ne le sont encore moins. Mais la dessus, vous semblez amnesique. Sensibilite selective ?!!?

  • Le 10 juin 2016 à 10:12, par TANGA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mr SID PAWALEMDE, vous êtes trop bien informé à ce qu’il nous semble.
    Ce n’est pas sillonner le pays superficiellement qui peut vous assurer vos convictions. Ici c’est le BURKINA FASO.
    A propos, où est donc passé le Pasteur qui voyageait avec ZIDA ? Lui en tant que conseiller peut dire des choses.
    Au Burkina on dormira en paix ; n’en déplaise aux fouteurs de troubles maniganceurs de tous genres, chiqueurs de tabac et oiseaux de mauvais augures.

  • Le 10 juin 2016 à 10:13 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mr KABRE, n’ y a t il pas des gens qui sont partis avec des milliards avant lui ? j’espère qu’à leur adresse vous avez écrit ? il est temps qu’on tourne cette page et faire face aux réalités qui sont là.

  • Le 10 juin 2016 à 10:19, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Kabré, en rappel, Blaise Guessan Compaoré et François Compaoré ont tué, pillé et a volé pendant 27 ans personne n’ose en parler car vous craignez toujours Blaise et François Compaoré en fuite ou même morts. Le nom de Blaise ou François empêche certaines personnes de dormir tranquillement une minute.Un ex-maire central de Ouagadougou (el présidenté des koglwéogo) à l’époque a rénové la mairie centrale à presque 2 milliards de f personne n’en ose parler. Lors des déclarations des biens, un ministre(el présidenté des koglwéogo) a déclaré 2 parcelles reçues par héritage alors qu’il était maire central pendant 16 ans personne n’a osé lever le petit doigt pour contester. Le nom d’un président de l’assemblée nationale plane dans l’assassinat de Boukary DABO ou SANKARA pourquoi vous ne parlez pas parler un instant ?.
    Mr Kabré entre celui qui a planifié un crime de sang et celui qui a détourné lequel préférez-vous ?
    Mr Kabré si vous êtes très logique dans votre raisonnement, on doit commencer par juger LES ANCIENS VOLEURS(la racine principale) la compaorose avant d’ arriver aux plus RÉCENTS(la racine secondaire). Vous déplacez le problème,Blaise est vivant arrêtez-le si vous êtes des GARÇONS piles. faisons un audit des anciens dossiers de gestion et des parcelles de Ouaga 2000(1992 à 2015) beaucoup de gens vont pleurer.

    Croyez-vous que les "semblables de repentis" ont diné avec le diable pendant 27 ans sont-ils saints ?. Le Burkina est une savane, on connait les SOURCES principales des FORTUNES de tout le MONDE qui sont le fruit de mal gouvernance, l’impunité, les crimes de sang et les trafics illicites(or, diamants). Personne n’est Saint Paul ni Saint Pierre dans ce pays on connait le passé cynique de tous les ministres de 1987 à 2014.
    Mr ZIDA a ses qualités et ses défauts mais il ne portera pas TOUT LE PÉCHÉ D’ISRAËL(BURKINA). Mr ZIDA fait peur à certaines personnes si bien qu’il est devenu une ARME à destruction massive à abattre.
    NOUS SOUMETTONS MASSIVEMENT Mr ZIDA DE TOUT NOTRE CORPS ET DE TOUTE NOTRE ÂME. Soyez sûr, RIEN ARRIVERA à Mr ZIDA.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID A OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 10 juin 2016 à 10:20, par matyp & K’Emp En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    A force de dénigrer le général, vous vous mettez dans une position très délicate. La vérité apparaîtra un jour, et ce jour-là, vous ne pourrez plus rajouter un autre méa-culpa. A ceux qui parlent de justice, si l’affaire Soro a été alembiquée, c’est Zida que vous voulez maintenant ? En plus, aucun procès n’a été intenté contre lui. Ainsi, à moins d’être vraiment un menteur, comment pouvez-vous dire que Zida doit venir répondre devant la justice ?

    Ce n’est pas grave, faites au maximum ce que vous pouvez pour ternir son image. Utilisez tout le vocabulaire que vous possédez pour trafiquer la vérité, polluez l’esprit de nos compatriotes avec vos mensonges. Nous on est pas pressé, nous savons que les rôles vont s’inverser dans peu de temps et que la vérité va prendre le pouvoir.

    J’imagine que vous avez écrit ce texte parce que vous ne croyez pas en Dieu, sinon vous auriez su que la vérité triomphe toujours de l’ivraie.

  • Le 10 juin 2016 à 10:22 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Pauvre de ZIDA pour ne pas dire pauvre ZIDA. Les caniveaux sont bouchés et c’est de ta faute. Un fou arpentant les rues entend un groupe de prière en séance de prière de délivrance qui "criait Satan sort de ce corps" et le fou au séant de porte crie à son tour, "Satan si tu es malin reste dans corps car les maisons coûtent chers maintenant moi-même je dors dehors". en référence au raisonnement du fou, je dirai " ZIDA si tu es malin restes dans cet exil, tu sais la justice se fait à la tête du client et tu sais que ta tête fait peur à certain et on envie qu’elle tombe".

  • Le 10 juin 2016 à 10:23, par Zagas En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Oui !C’est émouvant mais c’est réer ;Que ceux qui défendent ZIDA aient la pudeur d’esprit et d’honnêteté pour accepter qu’il n’a jamais eu d’amour pour ce peuple,tout ce qui le guidait c’est son honneur,sa gloire et sa poche !Tenez :
    - Sous la transition,on a supprimé la subvention des produits pharmaceutiques contre le palu sous prétexte d’austérité budgétaire.Bilan:combien d’enfants des contrées reculées en sont morts ?
    - Sous la transition,on nous a dit qu’on peut pas reprendre les concours entachés de fraude et annulés par manque d’argent.Bilan:plus de 700 emplois pour les jeunes insurgés de 2014 partis en fumées.N’est-ce pas de l’ingratitude ?
    De tout ce qui précède et ce ne sont que deux exemples,l’argent dont on l’accuse d’avoir volé aurait pu servir à régler ces deux cas d’une importance capitale et vitale pour ses enfants et ses jeunes frères !Rien que pour ça,je ne pourrai jamais le pardonner car celui en qui tu crois le plus,lorsque ce dernier te trahit,le découragement est plus profond et la haine peut naître !

  • Le 10 juin 2016 à 10:29, par Badji En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Vaut mieux le laisser tranquille, vous tomberez vous meme dans la fosse que vous etes entrain de creuser contre lui...

  • Le 10 juin 2016 à 10:37, par TAPSOBA Philippe En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Je voudrais juste demandé à Mr YIRMOAGA. Pourquoi m’ba Michel n’est pas indexé, le président du CNT (SY CHERIF) n’est pas indexé et c’est ZIDA seul qui est accusé ?

  • Le 10 juin 2016 à 10:39, par lopezeries En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Zida, je suis venu te voir aux premières heures de la transition pour t’aider à canaliser l’action gouvernementale. Tu n’as pas donné de suite. Je suis sûr que si je t’avais conseillé, tu ne serais pas dans cette situation délicate. Tu dois te souvenir de notre rencontre à l’aéroport. Mais tiens bon, j’ai une idée. Reste encore 3 ans au Canada et après tu es candidat en 2020. Rien ne peut contre la volonté de Dieu.

  • Le 10 juin 2016 à 10:49, par Le recalcitrant En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    A supposer que Zida ramène tout ce qu’on lui reproche d’avoir pris. Nous porterions-ns mieux ? J’en doute fort. Le problème est ailleurs et les dirigeants seraient mieux inspirés de chercher des solutions à nos rais problèmes

  • Le 10 juin 2016 à 10:59, par L’Autre Africain En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Bel écrit Monsieur KABRE !
    Mais sachez qu’on est entrain de nous diriger vers là où veut qu’on aille. Voyez vous, comme vous le dites si bien ("l’actualité fait que c’est votre nom qui trotte encore dans les têtes"), que l’actualité est focalisée sur le Général ZIDA comme si tous les malheurs du pays avaient commencé par lui. Et je pense que c’est fait à dessein. Certes, ZIDA n’est pas un saint mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt.
    De là même façon qu’on est entrain de secouer l’arbre ZIDA , qui n’a fait qu’un an , il faudrait secouer aussi la forêt COMPAORE qui a duré 27 ans. On est prêt à faire la lumière sur la gestion de la Transition, mais quant il s’agit de faire la lumière sur la gestion de l’ère Compaoré, il y en a qui perdent leur lucidité. Suivez mon régard !

  • Le 10 juin 2016 à 11:13, par Mamon Yélé En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    M. Kabré vous êtes un pharisien n’est-ce. Tout le monde a deviné que vous avez complété 600 F pour l’ordonnance de la dame. Est-ce cela que vous voulez crier sur tous les toits ?
    Sinon : En 1966, c’était déjà la mauvaise gestion, les détournements des deniers publics qui avait justifié le soulèvement populaire dont les acquis principaux restent l’IUTS ou garangose et la journée fériée n’en déplaise aux syndicalistes ; entre 1970 et 1980 il y eu un semblant de démocratie transformé rapidement en anarchie par les Jo Ouéder et autres Duc du Yatenga et Youssouf Conombo : Sangoulé a fait son MOUNAR (mouvement pour le renouveau national) qui est mort né et né mort ? Y eu des grèves des enseignants ...et le CMPRN ; Pendant ces luttes le peuple n’allait pas en pharmacie car c’était du luxe. On mourrait de famine et de disette :(1974 et 1983 sont des références horrible de famine je ne suis pas trop sûr des dates ). CSP1,CSP2 et CNR baptisé RDP. c’était l’appel a la soupe et les implosions qui ont mangé certaines convives. La Dame de la pharmacie ( le peuple) était toujours là manquant de tout.
    la métamorphose démocratique ayant durée, les mues n’étaient plus acceptées même si on y était formaté. On a crié le ras le bol et on a réussi la fuite de la panthère mais on a toujours craint même sa niche. Il a suffit qu’apparu un chaton rayé pour qu’avides de panthère nous l’acclamions. Alors s’est-il comporté autrement qu’en fauve ? Quant les souris ont décidé que leur chef était le chat, elles avaient déjà accepté le sacrifice. Que les moutons sacrifiés cessent de bêler. Amen.
    E

  • Le 10 juin 2016 à 11:16 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    LAISSER ZIDA EN PAIX, ZIDA NE CONSTITUE PAS UN PROBLEME, CEST VOUS MEME LE PROBLEME

  • Le 10 juin 2016 à 11:19, par Bougathi En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Conseil à ZIDA : ne rentrez pas MAINTENANT au Burkina Faso, quelles que soient les injures qu’on vous adresse (tout autour au pays et à l’intérieur, vos ennemis sont prêts à tout pour vous abattre d’avoir eu le courage que vous avez eu pour conduire le peuple à ce point, rouvrir les dossiers Sankara à Dabo Boukary dans lesquels les RSS sont plongés jusqu’aux narines).

    L’histoire vous rendra justice. Soyez seulement patient. Et retenez que les peuples sont toujours ingrats, surtout quand il est intellectuellement désarmé comme le notre.

  • Le 10 juin 2016 à 11:23 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Quand vous dites que ZIDA doit rendre compte j’ai pitié de vous. Ces gens sont au pouvoir depuis plus de 27 ans ont -ils déjà rendu compte à quelqu’un ? Ils ont eu leur argent où ? Soyez sages. Ces gens ne font que ternir l’image de ZIDA.

  • Le 10 juin 2016 à 11:26 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Tu es pitoyable. Tu n’as jamais écrit pour dénoncer la mauvaise gestion de Blaise et de François Compaoré. Eux qui ont pillé le pays pendant 27 avec leur belle mère. Combien de familles ont été endeuillées à cause de ces gens ? Sais tu les milliards que ces gens ont emportés ?
    Gros menteur. Tu a inventé cette histoire pour agrémenter ton écrit. Parce que ton intention est d’abattre Zida, tu fabrique toutes sortes d’histoires. Tu dira les prochaines fois que c’est à cause de Zida qu’il y a la mevente dans les marchés et yaars, la sécheresse...
    Je n’aime pas Zida mais ce que dit est faux.
    Si réellement tu veux aider les pauvres comme tu le prétends, il faut le faire en toute honnétété et non avec l’intention de détruire autrui. Dieu ne t’aidera jamais avec cet esprit de destruction que tu as.

  • Le 10 juin 2016 à 11:31, par Abou En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    JE SUIS ZIDA
    JE SUIS ZIDA
    JE SUIS ZIDA

  • Le 10 juin 2016 à 11:40 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Confions le cas ZIDA à la justice et travaillons à relever les finances du pays. ADO est arrivé au pouvoir dans un pays ruiné sur tous les plans, mais tous les indicateurs macro-économiques sont les meilleurs avec une croissance à 02 chiffres. RSS, mettez vous au travail SVP. Thom Sank a laissé de grandes idées, exploitez les...

  • Le 10 juin 2016 à 11:42, par ELKABOR En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Merci Monsieur Kabré pour votre bel écrit. Il est bon de rappeler à tous que c’est un rapport de l’ASCE conduit par le professeur Ibriga, celui-là même qui a été nommé par la Transition qui dénonce les dérives de gestion de la Présidence et du Premier Ministère sous la conduite de ZIDA. Comment peut-on faire signer des chèques pour prendre de l’argent liquide pour plusieurs centaines de millions cumulés, partir pour des missions et au retour ne pas apporter des pièces justificatives, alors que par ailleurs ces frais de missions (perdiem, hotels ) sont déjà pris en charge par le budget de l’Etat ? Comment pendant qu’on est Premier Ministre, on détient des chéquiers de la Présidence et de concert avec la DAF de la Présidence on continue de signer des chèques pour faire amener de l’argent au Premier Ministère ? Comment étant parti pour une permission de deux semaines (pour voir sa famille) alors qu’on est militaire en activité, on passe allègrement trois mois et après c’est pour demander au Président de le République de faire du faux en écriture pour te délivrer un certificat d’évacuation sanitaire ? Comment pendant qu’il est interdit de s’accaparer des biens de l’Etat pendant qu’on est censé le servir, on se taille des portions de terrain à vil prix pendant même que des citoyens ordinaires qui voulaient acheter ces mêmes terrrains au prix coutant ne pouvaient pas en disposer ? Comment peut-on clamer haut et fort que "plus rien ne sera comme avant" pour après s’adonner à des pratiques ci-dessus décrites ? Si des gens peuvent tolérer ces écarts sous de fallacieux prétextes, cela n’engagent qu’eux. Que ceux qui sont prompts à dénoncer des cas de détournement sous Blaise Compaoré exhibent des dossiers aussi clairs et transparents que celui fourni par l’ASCE sur la transition et ces cas seront traités comme il se doit au lieu de chaque fois nous rabacher les oreilles avec des phrases globalisantes du type "On a détourné plus que cela pendant plus de 27 ans et on a rien fait", "il faut juger d’abord les cas de détournement des autres responsables avant de s’intéresser au cas ZIDA" "Zida a sauvé le peuple" "Zida a risqué sa vie" etc...Les faits le concernant ici sont précis : en tant qu’ancien responsable il n’a pas d’autres choix que de venir rendre compte. Sinon c’est un mandat d’amener qui sera décerné contre lui, n’en déplaise à ses supporteurs zélés.

  • Le 10 juin 2016 à 11:45, par Kaka En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Entièrement d’accord avec Internaute 23, Sid pawalemdé. Si des conseillers ou amis de Rock sont sur le forum, il faut lui donner ce message.

  • Le 10 juin 2016 à 11:49, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Kabré, en rappel, Blaise Guessan Compaoré et François Compaoré ont tué, pillé et a volé pendant 27 ans personne n’ose en parler car vous craignez toujours Blaise et François Compaoré en fuite ou même morts. Le nom de Blaise ou François empêche certaines personnes de dormir tranquillement une minute.Un ex-maire central de Ouagadougou (el présidenté des koglwéogo) à l’époque a rénové la mairie centrale à presque 2 milliards de f personne n’ ose parler. Lors des déclarations des biens, un ministre(el présidenté des koglwéogo) a déclaré 2 parcelles reçues par héritage alors qu’il était maire central pendant 16 ans personne n’a osé lever le petit doigt pour contester. Le nom d’un président de l’assemblée nationale plane dans l’assassinat de Boukary DABO ou SANKARA pourquoi vous ne parlez pas un instant ?.
    Mr Kabré entre celui qui a planifié un crime de sang et celui qui a détourné lequel préférez-vous ?
    Mr Kabré si vous êtes très logique dans votre raisonnement, on doit commencer par juger LES ANCIENS VOLEURS(la racine principale) la compaorose avant d’ arriver aux plus RÉCENTS(la racine secondaire). Vous déplacez le problème,Blaise est vivant arrêtez-le si vous êtes des GARÇONS piles. faisons un audit des anciens dossiers de gestion et des parcelles de Ouaga 2000(1992 à 2015) beaucoup de gens vont pleurer.

    Croyez-vous que les "semblables de repentis" ont diné avec le diable pendant 27 ans sont-ils saints ?. Le Burkina est une savane, on connait les SOURCES principales des FORTUNES de tout le MONDE qui sont le fruit de mal gouvernance, l’impunité, les crimes de sang et les trafics illicites(or, diamants). Personne n’est Saint Paul ni Saint Pierre dans ce pays on connait le passé cynique de tous les ministres de 1987 à 2014.
    Mr ZIDA a ses qualités et ses défauts mais il ne portera pas TOUT LE PÉCHÉ D’ISRAËL(BURKINA). Mr ZIDA fait peur à certaines personnes si bien qu’il est devenu une ARME à destruction massive à abattre.
    NOUS SOUTENONS MASSIVEMENT Mr ZIDA DE TOUT NOTRE CORPS ET DE TOUTE NOTRE ÂME. Soyez sûr, RIEN ARRIVERA à Mr ZIDA.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID A OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 10 juin 2016 à 11:57, par ibrahim En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Qui sont ceux là qui refusent de voir la vérité en face et continuent de défendre ce mr. Quelqu’un a d’abord forcé de prendre le pouvoir et ensuite il le remet a son candidat qu’il a minicieusement choisi. Ensemble ils créent un slogan plus rien ne sera comme avant et à l’arrivée tout est pire q avant. S’ils peuvent m trouver la réponse à cette question. A quoi à servi l’insurrection et que voulait dire le slogan plus rien ne sera comme avant ?

  • Le 10 juin 2016 à 11:57, par Chuut !!! En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Zida, viens donner l’argent là. C’était quoi même ? On t’a forcé à devenir PM ou quoi ? C’est pas toi qui a dis que tu peux ? Djaaaahh, c’est pour vider les caisse.
    Il faut que les gens arrêtent de blanchir le « géneral » voleur, sous prétexte qu’il a occupé de hautes fonctions.

  • Le 10 juin 2016 à 11:58, par Gringo En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Jusque-là on nous dit ce que Zida a fait de mal ou de mauvais mais personne ne parle de ce qu’il a fait de bon pour ce pays.

    C’est vrai, la manière dont on présente sa gestion des fonds n’est guère jolie mais il importe de replacer tout ceci dans son contexte.

    Un ou deux milliards dépensés sans justificatifs peuvent sembler énormes mais ceux qui crient aujourd’hui au scandale savent bien que la gestion d’un état ne peut entièrement être transparente d’où l’existence de tout temps des caisses noires.

    Or le besoin de cette caisse dite noire augmente en temps de crise pour acheter, corrompre...

    Zida au risque de sa vie nous a débarrassé du RSP et cela ne se compte pas en terme de milliards et l’on imagine aisément où a pu passer l’argent détourné : pour le contrôle ou le maintien de l’équilibre au sein du RSP entre l’aile progressiste de Zida et celle réactionnaire de Djendéré, l’argent a joué un grand rôle et zida était loin d’avoir les moyens de Djendéré.

    Zida a-t-il été naif ? Non, il se cherchait et tous les moyens étaient bons.

    Pour revenir au RSP, on a vite oublié tous les louvoiements de couleuvre de nos hommes politiques incapables de se prononcer ouvertement pour la dissolution de ce corps qui visiblement était une menace ouverte pour le processus de transition et la paix au Burkina.

    En rappel, une seule personnalité politique, Maitre Sankara pour ne pas le nommer a été constant dans ses positions en se déclarant ouvertement pour la dissolution du RSP ; tous les autres y compris ceux qui nous gouvernent aujourd’hui usaient de langage diplomatique pour se dérober.
    Zida n’est certainement pas blanc comme neige, mais qu’il soit aujourd’hui l’homme à abattre pour des erreurs de gestion qu’on aurait pu amplement lui pardonner dépasse l’entendement.

    Au reste, un autre tombeur du RSP, Denise Auguste Barry s’est lui aussi retrouvé gratuitement dans le collimateur des détracteurs de la transition et s’est vu reprocher des fautes de gestions imputables à ses prédécesseurs et successeurs dans le but évident de noircir sa réputation et faire croire que tous les hommes forts de la transitions n’étaient que de vulgaires voleurs.Visiblement tout ceci n’est pas fortuit.

    Les peuples sont habituellement ingrats vis-à-vis de ceux volent à leur secours mais le sort que l’on semble vouloir aujourd’hui réserver à ceux qui ont conduit la transition relève de la psychiatrie car cette prouesse du Burkina a été unanimement salué de par le monde ; et curieusement c’est ce Burkina qui aujourd’hui tente de faire croire au reste du monde que ceux qui piloté et fait aboutir ce processus comme cela a rarement été vu ailleurs n’étaient que de vulgaires bandits.

    Comme le dit l’adage, ne jetons pas l’enfant avec l’eau du bain et rendons à Cézar ce qui lui revient : si Zida, n’est pas un héros, il ne mérite pas d’être jeté dans la poubelle de l’histoire du Burkina, bien au contraire !
    Et ceux qui aujourd’hui président aux destinées de notre pays ont tord de se livrer à ce petit jeu qui à terme va leur péter à la figure car on le sait, nul n’est indélébile.

    La récente nomination du directeur général de la Cnss, montre à souhait que le problème Zida est une mauvaise comédie, une interprétation de la pièce théâtrale qui a pour nom : "plus rien ne sera comme avant".

    De grâce, refermons la page de la transition et laissons Zida tranquille car il y’a plus urgent à faire.

    Refusons que l’affaire dite Zida nous soit présentée comme un programme de gouvernement.

  • Le 10 juin 2016 à 12:00 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    En lisant ce ecrit je suis très decouragé. on croyait que zida pouvait nous sauver de ce pillage qu’ont fait les dirigeants sous Blaise. Helas !!ce Zida que tout le pays meme les tous petits dans le burkina profond le connaissaient pour son patrotisme qui se retrouve etre le voleur . triste En tout cas je prefere Blaise a ce gouvernement actuel. ils sont tous faux.

  • Le 10 juin 2016 à 12:14, par Le sauveur En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Tu as quoi contre le douanier. Je souhaite comprendre. Les villas de ouaga 2000 appartiennent-ils aux douaniers. pauvre monsieur.

  • Le 10 juin 2016 à 12:26, par Je suis ZIDA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Le MPP cherche à endormir le peuple vaillant.
    ZIDA a travaillé sous la transition et nous en sommes fier de lui.
    Le peuple attend un changement de ces conditions de vie ; le peuple demande justice pour Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary, les morts du 30 et 31 Octobre 2014 et du coup d’état le plus stupide, sans compter les crimes économiques.
    Laissez ZIDA en paix par ce que c’est grâce à lui que vous êtes au pouvoir aujourd’hui ; imaginez un peu si le RSP était toujour là... vous en serez loin de Kossyam, ou bien ?

  • Le 10 juin 2016 à 12:27, par souloy En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    si on oit être tolérant pour zisa , on doit être tolérant pOUR TOUS

    le cas zida est vraiment difficile à accepter parce qu’il est venu au pouvoir suite à une insurrection ou on a dit non à l’impunité et au vol du peuple. Zida a lui aussi repeté que "plus rien ne sera comme avant ", il a même envoyé en taule un DG de la sonabel suite à un délestage (pour montrer sa rigueur pour ce qui est du respect de le chose publique).
    Avant sous le "voleur" compaoré, on pouvait absoudre zida mais malheureusement plus rien ne sera comme avant.

  • Le 10 juin 2016 à 12:59, par leregard En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Je ne connais pas le Général Zida. Mais j’ai suivi les risques qu’il a pris jusqu’à risquer sa vie. C’est grâce à lui que le RSP a été facilement dissout. On connait la position du Président Roch sur la dissolution du RSP (Cf. ce qu’il a dit pendant la transition, alors que le peuple réclamait la dissolution du RSP). Je crois pour quelqu’un qui est arrivé au pouvoir par accident, en tant que garant de ceux qui l’y ont mis et qui a compris très vite que ces mandants veulent poursuivre une politique contraire aux intérêts du peuple, il a fait le choix, au risque de perdre sa vie (il y a eu de nombreuses crises visant en particulier sa personne, ayant abouti au coup d’état du général Dièndéré). Que le Général ZIDA ait commis des erreurs, qui aujourd’hui parmi ceux qui sont au pouvoir peut dire qu’ile st blanc comme neige ? Tous autant qu’ils sont, trainent des casseroles. les fortunes acculées (pas celles déclarées), n’ont rien à voir avec leurs revenus révélés. Ils ont tous avec Blaise été des criminels. Ils ont commis des crimes économiques de grande envergure, certains sont impliqués dans des crimes de sang. Peut-être que les dossiers exhumés par le Général Zida (assassinat Sankara, Norbert Zongo, Et autres cadres du régime de Blaise) ne sont pas du gout de certaines personnes. Alors, il faut abattre le Général Zida en l’accusant de tous les maux que vit le Faso. En une année, il est clair que le Général Zida n’a pas pu appauvrir le Burkina Faso comme certains aujourd’hui aux commandes du pays qui ont engrangé beaucoup plus que le Général. On devrait plutôt le remercier. On peut trouver une formule plus honorable pour le Faso de lui demander des comptes sans le salir comme on le fait. Peut-être qu’il y a un agenda caché (la course pour les prochaines élections présidentielles est-elle lancée ?) Le Général Zida est -il soupçonné de se préparer pour se jeter dans l’arène politique ? Ceci justifie-t-il tout ce tapage médiatique pour écarter dès maintenant un potentiel candidat "dangereux" ?. Que celui qui n’a rien à se reprocher lui jette la pierre !!

  • Le 10 juin 2016 à 13:26, par lefâché En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Heureusement qu’il y a encore des personnes toujours lucides au Burkina. Sinon que j’aurais considéré les Burkinabé de vrais moutons. Comment est-ce que des gens qui préparent leur pouvoir après 2020, cherchent à écarter celui qui a sauvé le pays du chaos, de toute ambition présidentiable, puissent arriver à emballer un si grand nombre de personnes dans leur déclarations diffamatoires ? Pourquoi voulez-vous que Zida réponde à des gens qui en veulent à sa vie ? ils ont l’administration, donc prêts à falsifier des documents pour le noyer ; ils déchaient les chiens méchants contre lui (en libérant ses bourreaux d’hier), mettant en danger sa vie au Burkina, et demande de rentrer. Au sérieux, est-ce que tout est réuni pour que Zida parle ou vienne dans votre pays ?
    ils sont arrivés à effacer leurs péchés de 27 ans de complicité de gestion chaotique en vous, et vous retournent vers leur potentiel challenger de 2020 ; et vous y croyez bêtement.

  • Le 10 juin 2016 à 13:27, par ziguehi En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    internaute 23, ton zida là est un malhonnête né. il faut juste faire preuve d’intelligence ; quand Rock a demandé à ZIDA de faire la passation avant de partir il a dit quoi ? non je dois aller voir ma famille au canada car il y a longtemps etc... et apres il revient sur sa nomination factice de KAFANDO comme ambassadeur aux USA, ce monsieur ne pourra finir bien dans sa vie. dieu ne dors pas. on a chassé le sanguinaire blaise et on avait ensemble établir des bases claires et solides pour un BURKINA transparent et meilleur et ce voyou s’est caché derrière pour faire pire.
    et ramener notre pays carrément à la case de départ. ce que zida a fait est tellement grave car il a démontré qu’au BURKINA on vient aux affaires que pour voler meme en temps de transition car le peuple est mouton.kafando, zida sy balai citoyen tous meritent le chatiement divin pour avoir achevé le pays qui agonisait.
    que dieu sauve notre pays

  • Le 10 juin 2016 à 13:40, par Delwendé En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Des burkinabé qui manque de 500, 200F pr des choses importantes, on en rencontre ts les jours, et ce depuis des années. Il faut commencer par demander compte à tes blaise, francois, compaoré, salif diallo ; rock, simon, alizeta qui ont appauvri le pays pendant des années et continuent de l’appauvrir. Si depuis que vs êtes au Burkina c’est la première fois que vs voyez une telle réalité, c’est que vs êtes des mangeurs, ou vs n’êtes pas au Burkina.
    Qu’est ce que Zida a à voir ds ça ? Pauvre Priva, vs etes pauvre d’esprit.

  • Le 10 juin 2016 à 13:47, par le frere En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    quand on dit"plus rien ne sera comme avant", a un sens unique.soit on le dit et on l’affirme en temps que auteur de cette phrase par des actes allant dans ce sens, soit on n’a pas été franc en le disant.
    personne n’est contre ce Mr bien au contraire il a joué sa partition.mais dire que parce qu’il a été utile il reste irréprochable et doit répondre d’aucune accusation ,alors dans ce cas personne ne sera rendu coupable de quelque chose parce que tous ceux qu’on accuse ont aussi réalisé de bonnes actions.
    autrement dit, son passé glorieux n’excuse en rien ses erreurs présentes.
    A chacun sa morale.
    peu importe , ne le juger pas aujourd’hui mais ne soyez pas surpris qu’un cas similaire se reproduise un jour par un autre patriote.le système est simple:je fais une bonne action et je pille mon peuple ;je serai toléré du fait de mes bonnes actions.

  • Le 10 juin 2016 à 13:49, par Foro En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Je n’ai rien à avoir avec une prise de position pour ou contre ZIDA. Je suis de ceux qui pensent que sans occulter le prix de nos bien aimés tombés à la suite de l’insurrection et du coup d’Etat manqué, la restauration de la vie politique au BF est le fruit d’une intervention divine. Et je m’en vais mettre en garde tous ceux qui, pour des intérêts politiques usent de manipulations et d’instrumentalisations des uns et des autres pour créer des tensions sociales, veuillez bien réfléchir encore une fois. Restons unis mes chers comme pendant les moments les plus chauds c’est en cela nous ferrons objet de convoitise par le monde. Que Dieu vous bénisse et continue de garder le Burkina Faso.

  • Le 10 juin 2016 à 14:27, par Sidyaabougoum(la vérité c’est le feu) En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Toutes mes vives félicition M.Kabre pr cet ecrit j n pe pas lire cet article et le fermé de façon inaperçue. J’ai tjrs remercié a toute personne qui œuvre pour le rayonnement de ce pays. Ds mes prières quotidienne,je remercie, félicite a toute personne actrice au retablissema de la paix au pays des hommes intègres pendant la période transitoire. Mais l’arbres ne doit pas cacher la forêt X qui crie d’avoir été victime d’un vol de 2 motos par exemple. ds mon sommeil jai appercu le bruit et je m suis levé accourir pr sover X. Grace u secour des gens les motos ont été rétirer et comme jai été courageux je reviens garder par devers chz moi.Y qui est un commissaire de police,Xsest portéplainte Selon vs j sui devenu qui de X ?? Qd on est bienfaiteur on realise des belles œuvres ;des bonnes actions.Mexi

  • Le 10 juin 2016 à 14:38, par Le mahadi En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Le mensonge pourra toujours courir même pendant cent (100) ans, la vérité le rattrapera en un (1) jours. L’avenir nous dira qui de ZIDA ou du Nouveau Pouvoir a raison. Que le tout puissant nous guide et nous protège

  • Le 10 juin 2016 à 14:46, par Le mahadi En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Celui qui parle se trompe de croire que ceux qui l’écoutent ne sont pas intelligents. Il n’est jamais bête d’être bon, mais il est bête de croire que ceux qui sont bons sont bêtes

  • Le 10 juin 2016 à 15:18, par pomme66 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Le cas de ZIDA peut etre de la diversion. S4IL NE SE REPROCHE RIEN QU4IL RENTRE S’EXPLIQUER. Il est venu en "sauveur", pourquoi n’ a t’il pas fait cas des milliards emportés par les anciens dignitaires ? Pourquoi n’a til pas demandé l’audit de la gestion des 5 dernières années de la gestion de l’ancien régime ? Pourquoi pendant que l’on parlait d’austérité tous les jours, lui, il pouvait se permettre des dépenses faramineuses ? S’il était venu en "sauveur" n’aurait il pas laissé une autre image de la gestion des biens publics ? J’avais peur pour sa sécurité et il pouvait négocier cela avec les nouvelles autorités. Mais pour n’importe quelle raison je ne tolèrerai le détournement de denier public de qui que ce soit. Voyez la souffrance actuelle des burkinabè. S’il n’avait pas preté le flanc, de quoi pourrait-on l’accuser aujourd’hui. J’avais beaucoup d’estime pour lui, mais plus on avance dans les révélations, plus j’ai du dégout. Tout simplement parceque peut etre naivement je le prenais pour quelqu’un qui pouvait sauver notre pays. Avait il vraiment besoin de détourner tout cet argent dans sa posture ? Quand on fait confiance en quelqu’un qui s’avère etre un trompeur que voulez vous ? Zida préparait quelque chose ne serait ce que son grade subite, sa sortie précipitée du pays, les dernières nominations à la fin de leur mandat, les marchés passés de gré à gré ... sont des signes qui disent que quelques choses d’anormales se préparaient. Certes c’est un "sauveur". Avait il seulement le droit de permettre tout ? Quand on sait dans quelle condition il est arrivé au pouvoir ? Qu’a til fait de nos martyrs ? pour nos martyrs ? Vous comprendrez aisément que ce n’était pas trop celui qui était du coté du peuple comme on veut nous le faire croire. De l’acharnement je dirai non. Que devient Amina Bila dans tout cela ? qu’a t-elle appris à l’ENAREF si les procédures de décaissement de l’argent public ? Je vois que cela s’appliquait aux agents des ministères et non aux autres. Dites nous la vérité sur les détournements sous la transition. Personne n’est au dessus de la loi surtout pas les autorités de la transition par qui devait venir l’exemple. S’ils n’ont pas poursuivis les autres c’est tant pis pour eux. Ils seront poursuivis à leur tour car personne n’a été forcé à occuper un poste sous la transition. A bon attendeur salut

  • Le 10 juin 2016 à 15:32, par M.S. En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Par souci de justice, tous justiciables que nous sommes, devons être prêts à répondre devant la Justice, celle vraie, qui est la même pour tous. Tous ceux et toutes celles qui veulent faire porter à Zida tous les péchés du Burkina Faso, bénéficieraient de plus de crédibilité en revisitant les 27 ans de Blaise Compaoré aussi. Ce qui suit est un extrait de récit écrit en 2000, quatorze (14) ans avant l’insurrection qui a fait de Zida Président pendant 21 jours et Premier Ministre de la Transition :
    " - Honnêteté, sincérité, sens du devoir.... Biens mal acquis ne profitent jamais .....
    A quoi servent tous ces beaux mots putrides ? Ont-ils encore un sens ? Dans la confusion causée par le tourbillon, mon esprit fut pris de vertige et vit tout à l’envers, comme dans un rêve. De beaux palais et de grands bungalows retournés ; des voitures d’un luxe inégalé roulant sur leur toit ; des gens à la grande bouche et au gros ventre se déplaçant sur la tête. Et dans cette commotion, les mots, les beaux mots en putréfaction résonnaient continuellement dans ma tête : ... mal acquis, biens mal acquis, jamais biens mal acquis ne...

    Le fruit du vol et de l’escroquerie magnifiés, des détournements bénis de deniers publics, de la malhonnêteté, de la duperie et de la fraude ! Des panses en sont pleines, pleines d’immondices. Le jour de la reddition des comptes, chacun paiera.

    Le tourbillon était parti, et le rêve avec ; et l’évidence était toujours là, aussi visible que le nez au milieu du visage : des gratte-ciel pointant droit dans le ciel, des palais toujours brillants, des voitures bien plus luxueuses et plus chères.

    Pendant ce temps de l’autre côté, d’innombrables millions de personnes misérables meurent de faim, se battant comme elles peuvent pour s’assurer tout au plus un repas par jour et de l’eau ... potable. Mais le mur est trop haut pour que les bénis puissent voir les déshérités mais suffisamment bas pour que les déshérités puissent observer les bénis. Des biens mal acquis ne portent certainement pas aux victimes, mais ils profitent indéniablement aux voleurs. Ouvrez simplement les yeux et regardez tout autour". Vous voyez bien que si l’on veut vraiment chercher les origines de nos malheurs, l’on sait par où commencer avant d’arriver aux cas qui ne datent que d’hier
    Extrait de récit écrit en 2000, quatorze (14) ans avant l’insurrection qui a fait de Zida Président pendant 21 jours et Premier Ministre de la Transition

  • Le 10 juin 2016 à 15:35, par BADO En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    ZIDA est une victime politique.Je le sais et le crois. Dites-moi qu’elles institutions y avait-il pendant et après l’insurrection ? Aucune. Ces voleurs du régime Compaoré qui étaient encore aux affaires sont-ils parties les mains vides ? Non, ils ont pillé, volé, détourné pendant ce vide institutionnel mais personne ne parle de ça. Personne n’est assez honnête pour reconnaître que les crimes dont on accusent ZIDA ont été commis par les même qui volaient, s’enrichissaient de façon frauduleuse depuis plusieurs décennies. Que s’est il passé au premier ministère quand ZIDA était pris en otage pendant une semaine par le RSP ? Beaucoup de choses on bien pu se passer. Alors je demande au Président et son équipe un peu de lucidité dans l’affaire ZIDA, car à force de vouloir pisser dans les yeux de Dieu, la chauve- souri finit pas pisser dans ses yeux.

  • Le 10 juin 2016 à 15:49, par vérité no1 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Celui qui a écrit l’article a bu du koutoukou avant d’écrire oubien c’est une simple provocation ! Pour ta gouverne, la pauvreté existait bien avant Zida ! Basta !

  • Le 10 juin 2016 à 15:59, par yameogo augustin En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mon général, la seule chose que je retiens de vous durant les 13 mois de TRANSITION est et demeure votre héroïsme sans précédent. vous êtes et demeurer mon HÉROS n’en déplaise a vos détracteurs.

  • Le 10 juin 2016 à 16:16, par YABSORE En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Nous sommes reconnaissants à ZIDA seulement pour nous avoir servir comme appât pour manger du Régiment de Sécurité Présidentielle, tremplin d’une nouvelle famille royale non par le sang comme en pays moaaga, mais par corporatisme de commandos depuis ces trente dernières années ( TOM SANK, Blaise COMPAORE, ZIDA, DIENGUERE ?). ZIDA sollicité pour faire le coup fourré à l’armée qui, appelée après la vacance du pouvoir en ce jour 31 octobre2015, voulait appliquer sa règle d’or du plus ancien dans le grade dans le plus élevé, a oublié cet enseignement qui dit : "si on te propose quelque chose dont tu semble bénéficiaire, méfie toi ". Ainsi donc, ZIDA bénéficie d’une "sanction promotion", un putschiste porté à l’échelon supérieur de la nation : Président avec agrafe putschiste. De même, il n’a pu mesurer la portée de son élévation au grade de Général qui sonne cette fois comme une promotion sanction et pour deux raisons : faire la preuve qu’un sankariste en cache un autre, le vrai est partisan de la culture de la fonction civile de la présidence. en effet arrivé Capitaine à la présidence, il est mort capitaine. Malgré son grade, il recevait des plus gradés le respect du à son rang de Président. Mais peut- il retourner dans l’armée y prendre le commandement ? si non , alors la promotion sanction est vérifiée une seconde fois.
    le faux sankariste, opportuniste et liquidateur, est rentré Lieutenant Colonel, il est sorti général de Division .il semble qu’il est l’un des plus gardés. c’est dire que celui là est de la culture de la militarisation du pouvoir et il a pris donc des précaution car avec ces civils là , la vacance du pouvoir est vite arrivée si elle n’est pas provoquée par ceux qui ont un intérêt passéiste. la seconde raison proviendrait de faire que des félons, notre armée en compte encore et des intérêts égoïstes on trahit rapidement. Zida qu’on croyait en mission corporatiste n’était en effet un équilibriste qui a lâché son corps au profit de ses propres intérêts sous prétexte de pression du peuple qui sera lui aussi floué par ce fraie la chronique. Un proverbe moaaga dit que si l’écureuil a bien fait qu’il attend le propriétaire du champ. Aussi que ZIDA revienne s’il se sent responsable de malversations telles véhiculées. Sinon après le reniement de son BURKILIM avec BLAISE COMPAORE, la tentative de coup d’Etat, et l’Exil volontaire ou le refus de rejoindre le pays de ZIDA, le CENEC/ RSP nous révèlerait son vrai visage : un machin d’escrocs qui abusaient du peuple à chaque situation. Heureusement que la thèse selon laquelle on peut abuser une partie du peuple tout le temps pas tout le peuple tout le temps s’est vérifiée en octobre 2015. Merci encore une foi de nous avoir servi d’appât pour nous débarrasser ce refuse de ces "forces du mal" de la démocratie.

  • Le 10 juin 2016 à 16:19, par Yes We Can En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    L’insurrection et la transition font désormais partie de l’histoire politique du Burkina Faso, maculée par le sang des martyrs tombés sous les balles
    assassines des héros de ceux qui jouent aujourd’hui les Zorro.
    Aucune faute politique ou de gestion de quel que leader ou dirigeant que ce soit ne saurait remettre en cause les acquis de cette période glorieuse. Il y a eu des erreurs, voir des fautes graves. Mais ces insuffisances, quelles qu’en soient les conséquences,
    n’effaceront pas la détermination et les sacrifices d’un peuple qui s’est débarrassé d’un pourvoir clanique et a fait échec à un coup d’Etat sanglant.

  • Le 10 juin 2016 à 16:20, par jan jan En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Bel écrit n’en déplaise à certain, la photo d’illustration est bien choisie. C’était la première parution de notre général Chintoc en tenue d’apparât qui ne lui va pas. L’uniforme a l’air trop grand pour lui à l’image du titre de Général étoilé.

  • Le 10 juin 2016 à 16:43, par Bangrenoma En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    J’ai toujours soif de connaitre ce qui s’est reellement passe. Zida est utile pour nous eclairer sur le deal entre lui et ses compagnons qui ont a Blaise de recuperer le naam en mettant Zida au premier plan mais l’Homme propose et Dieu decide. Les choses ne se sont pas passee comme prevu et qui dit que le felleton ne continue pas ? Avec tous ces sous, on peut bien se demander de quoi sera le prochain acte ? ATTENTION ET VIGILANCE. Les internautes se defoulent bien ici et c’est parti pour les campagnes de communication

  • Le 10 juin 2016 à 16:59, par doudouno le cobra En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Zida s’est couché sur dos, il a craché et son crachat s’est retombé sur sa poitrine.
    Il a joué pour le MPP et il a été payé en monnaie de singe.
    S’il avait invalidé la candidature de Roch il aurait rendu un fier service a ce pays.
    Qu’il paye sa traitrise en buvant le calice jusqu’à la lie

  • Le 10 juin 2016 à 17:09, par Sini yâ sigui En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Merci à mon frère KABRE, bravo, réfléchissez beaucoup dans vos écrits, permettez moi de vous dire que je suis neutre. Mais j’aimerai vous dire que le Général ZIDA n’a rien avoir avec vos pensées, je ne sais pas qui vous êtes pour réagir de telle sorte. Prenez connaissance de ce qui suit :
    1- Vous avez (tout le monde) chantez que la Transition de ZIDA défendait les causes du MPP de Président Roch KABORE. = Le MPP une fois au pouvoir, vous créer d’autre histoire sur la gestion du Général ZIDA par ce que une mère n’a pas pu honorer à ces ordonnances, encore vous qui voulez pousser le Président Roch à parlé du Général qui a risqué sa vie ! SVP, gardez vos applaudissements piégés car ce les mêmes ovations qui emmerde la vie du Général ZIDA. Je vous pris, laissez le Président et ne l’induisez pas en erreur par vos imaginations.
    2- Depuis l’indépendance du Burkina Faso, je n’ai jamais vu se jour ou on a pas constater un père de famille qui n’a pas pu satisfaire sa famille (tant de santé ou rançon du jour). = Vous n’allez pas me dire que dans famille tout le monde est allé à un niveau supérieur de la vie de la moins que vous n’êtes pas d’Adam et Eve.
    3- Le bien fait existait depuis long temps, à moins que vous voulez faire savoir au monde entier que, une fois dans votre vie vous avez puis soutenir quelqu’un avec seulement 600 F CFA ! Je sais pas votre niveau d’étude ou votre titre social ou professionnel, mais j’ai l’impression qu’avant le régime de Roch vous et votre suite vous recevez les frais de vos ordonnances à la Présidence ou à la primature, sinon... De grâce, le régime en place a fait le point de ce qu’il a trouver suite aux rapports, tout cela à cause de vos caprices, juste pour que le peuple sache ce qu’il est venu trouver, et lui aussi après son mandat fera son rapport pour celui qui viendra.
    pour finir, si vous n’avez rien à dire, gardez votre anergie pour plus d’efficacité dans l’éducation de vos enfants. Surtout sachez que celui pense bien faire ne parle pas ainsi. Dieu a bénis le Burkina Faso, ne mettez pas le PAYS en conflit. Je vous remercie.

  • Le 10 juin 2016 à 17:11, par ELKABOR En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Rectificatif : ZIDA n’a pas dissout ni fait dissoudre le RSP. En effet, le 12 juin 2015, devant le Conseil National de la Transition (représentation nationale), Zida déclarait à la stupéfaction générale que le RSP ne sera pas dissout et qu’il confirme qu’on a bel et bien besoin de ce corps d’elite de notre armée, les archives sont là allez-y vérifier !. Puis vint le coup d’Etat du 16 septembre 2015 où ZIDA, Mba Michel et Loada sont retenus en otage. Cheriff Sy mène la résistance et dès leur libération, Cheriff Sy s’en va rencontrer MBa Michel et ZIDA pour exiger que dès le premier conseil des Ministres, la décision soit prise de dissoudre le RSP et c’est ce qui fut fait. Alors ne déformons pas la vérité car nous tous étions des témoins directs, acteurs et sommes toujours vivants. Ceux qui veulent auréoler ZIDA de héro doivent aussi se rappeler ceci : ZIDA était le N°2 du RSP pendant l’insurrection au moment même où des innocents tombaient sous les balles de ce même RSP. Il aura fallu que le peuple lutte tout seul jusqu’à la chute de Blaise avant que lui en opportuniste ne sorte des rangs pour occuper le poste de président de la Transition et après Premier Ministre. Pourquoi n’a-t-il pas déposé Blaise et sa clique au moment même où toute la population sortait dans la rue pour réclamer le départ de ce système ! Il profite du système Blaise, récupère l’insurrection, se fait nommer Général, pose des actes graves de gestion, fuit comme un vulgaire poltron pour se cacher au Canada comme son ex-patron s’est caché en RCI et il se trouve des gens pour tenter de nous expliquer l’inexplicable ? Qu’il vienne répondre de ses actes point barre !

  • Le 10 juin 2016 à 17:46, par BURKINEKETTA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    LES INTERNAUTES 4, 7, 11, 27, 34, 36, 39, 40, 41, 43, 45, 85, 87 ET J’EN PASSE, VOUS FAITES HONTE A NOTRE PEUPLE.

    CEUX QUI ONT SUIVI L’HISTOIRE DE CE PAYS ET QUI CONNAISSENT BIEN LE JEU POLITIQUE SAVENT BIEN CE QUE CE REGIME PRO BLAISE PREPARE EN AGISSANT DE LA SORTE...
    ON LES VOIT VENIR ET ON LES ATTEND AU TOURNANT.
    QUAND DES GENS SE LAISSENT BERNER ET SUIVENT AVEUGLEMENT LE POLITIQUE, AUJOURD’HUI TU FAIT MON AFFAIRE DONC JE FAIS SEMBLANT D’AVOIR BESOIN DE TOI ET T’ITULISE POUR MES SALES BESOGNES...DEMAIN JE N’AI PLUS BESOIN DE TOI DONC JE T’ECARTE ET JE TE NOIE SI BESOIN EST.

    ARRETEZ MAINTENANT VOTRE JEU CAR ON VOUS OBSERVE ET ON A DEJA ANTICIPE SOYEZ EN SURE !!!!!
    IL N’YA QUE DU ZIDA DANS VOTRE MANDAT OU BIEN C’EST LE PRIX DU PACTE AVEC LE DIABLE ???
    ON VOUS VOIT VENIR !!!!!

  • Le 10 juin 2016 à 17:53, par jan jan En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    ELKABOR, ne te fatigues pas, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, les pro Judas pensent que le Peuple souffre d’amnésie et qu’ils peuvent falsifier notre histoire. C’est plutôt eux qui souffre d’amnésie soudaine et veulent reécrire l’histoire, la leur, avec Zorro Judas.

  • Le 10 juin 2016 à 17:55, par Le Mercure En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Avez-vous les preuves que monsieur ZIDA a volé des milliards de F CFA ? Svp mesurer souvent vos propos avant d’avancer allégations. Vous ne disposer d’aucun élément pour culpabiliser. ZIDA ne va pas nous empêcher de vivre dans ce pays.

  • Le 10 juin 2016 à 18:02, par SOME En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    A tous ceux qui crient Zida voleur, zida, ceci cela.... Ecoutez Laissez zida tranquille Bien au contraire defendez le ! Heureuesement qu’on eu zida sosus cette transition vu ce qu’onvn voit maintenant....

    deuxiement : AMENEZ D’ABORD BLAISE COMPAORE, GUILLAUME SORO, FRANCOIS COMPAORE (dont curieusement personne ne parle comme s’il n’a jamais existé), etc Quand ces siinisitres individus seront a la maison du peuple et qu’on leur demandera ce qu’ils ont fait du pays avec les simon salif et kabore Roch, etc.

    Quand on aura les djendjere, bassolet et consorts rendre compte des ordres recus et donnés, etc quand les comboigo et autres guiro nous reconnaitrons qu’ils ont failli... alors et seulement alors, on passera au 3e niveau : les zida et sy et kafando. Pour l’heure arretez de nous insulter notre intelligence et notre patience et tolerance.

    N’y pensez meme pas Zida ne doit pas venir : Zida est un patriote, un saint meme devant vous et ce que vous avez fait et tentez de faire. De grace arretez de titiller notre colere. Zida n’est pas notre probleme au burkina. Vous etes LE probleme au burkina faso et vous le savez. ne vous considerz pas tres protégés par je ne saias qui...Vus etes prevenus.
    SOME

  • Le 10 juin 2016 à 21:19, par Lawaliaf En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Minable écrit qui montre que l’auteur n’a aucune maîtrise des enjeux de la gouvernance.Zida est un grand homme dont les petits cerceaux aliénés par l’aigreur, la vengeance et la médiocrité congénitale ne peuvent apprécier, le GL Zida est un héros qui est déjà rentré dans l’histoire mais le régime de Rock et de son parrain Blaise Kodjio Comparé ne le réalisent toujours pas

  • Le 10 juin 2016 à 23:01, par DAO En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mon général restez tranquille et vous savez en tant qu’officier averti que ces gens ne peuvent pas assurer leur propre sécurité n’en parlons pas de la vôtre. On est pas en tant de guerre et on voit des terroristes qui frappent tout azimut et fréquemment en oubliant pas les éléments récidivistes du RSP. On n’en veut pas à Rock car il ’n’a rien à vous apprendre en tant que militaire. Qui de Blaise, François ou Soro mérite une extradition. Zida a permis de mettre sur les rails les dossiers Thomsank et compagnons, Norbert Zongo dont certains se reprochent beaucoup de chose et c’est visible dans leurs évolutions.
    Et c’est lui encore lui qui a organisé les élections libres et transparentes pour permettre à ceux qui pensent avoir les mains propres d’être là aujourd’hui. A t-on oublié ceux qui étaient des sacrifices lors de la transition car prisent en otage par les éléments du RSP. Dieu a sauvé notre peuple mais n’oublions que cela a passé par ces vaillants fils dont font parti valablement Zida et autres. Et même s’il est vrai que tout ce qui se dit sur Zida, je pense que c’est ce cas qui mérite un traitement diplomatique. La transition a bien travaillé ; et voilà ce qu’elle a fait les dirigeants à la même période n’ont pas fait le quart en écoutant le cri de secours de la population. Mon Général vous êtes propre et si cela s’avérait vrai vous aurez l’amnistie du peuple conscient.

  • Le 11 juin 2016 à 04:06 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    sauvez Patrick Lumumba, Thomas Sankara, .......ont ete calonnier avant etre Assassines , les enemies de l’Afrique ont toujour utiliser la meme strategie pour nous metre en arriere. laisez Zida tranquil , il ya beaucoup de travail devant nous Feniant....

  • Le 11 juin 2016 à 04:55, par Yiriba En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Oui, Zida a commis une erreur en acceptant un grade de Général. Bien que cela soit acceptable vu son rôle dans la vrai revolution nationale qui a permis de mettre Blaise, l’invincible des 27 ans, dehors. Personne ne peut nier le fait qu’il a passé à plusieurs reprises d’y lasser sa peau au nom d’une vision invariante qu’il a maintenu contre les pro-blaises. On dit qu’il a pris des milliards et acquis des terrains et bien d’autres fortunes privant les pauvres mères de rêver au bonheur. En attendant que la lumière de la vérité atteigne tout le monde, Zida devra s’abstenir de venir au Burkina au risque de se livrer à l’arbitraire des Kolgweogo, aux jugements d’intention ou par association. On va laisser ceux qui disent qu’ils n’ont aucun bien à déclarer en début de fonctions publiques faire le tour de l’horloge des ans et on pèsera les bourses en fin de mandat. Je ne suis pas divin, mais même si Zida est un voleur, ses butins ne devraient pas être si énormes.

  • Le 11 juin 2016 à 06:18, par Hizqiya En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Et si on commencait par le debut : juger ceux qui ont fait ca avant et avec certitude, car nous l’avons tous constate. Ou sont-ils d’ailleurs ?

  • Le 11 juin 2016 à 06:28, par le citoyen En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Tous, même Caïmans d’une même marre.

  • Le 11 juin 2016 à 09:34, par DG En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    PEUPLE DU BURKINA SOYEZ VIGILANT CAR ILS VEULENT TUER LE TEMPS POUR RÉGNER POUR TOUJOURS POUR CELA A CHAQUE FOIS ILS N ONT RIEN A DIRE SI C EST PAS ACCUSER ZIDA DE GAUCHER A DROIT ET VOUS SALIF DIALLO SIMON ROCK LES CRIMES DE SANG LES VOLES D ARGENT QUE VOUS AVEZ COMMIS AVEC BLAISE PENDANT 27 ANS ET VOUS CONTINUEZ D ALLER EN COTE D IVOIRE POUR FAIRE DES COURBETTES A BLAISE QUELLE HONTE

  • Le 11 juin 2016 à 10:13 En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    ZIDA en 12 mois à fait çe que le nouveau gouvernement peine à faire, le pourquoi de l’acharnement.la transition à fait de très belles réalisations, des hôpitaux, des complexes scolaires, donner espoir à des milliers de jeunes porteurs de projet, l’actuel gouvernement est venu mettre tout ca en cause, visitez les villes et campagnes, vous verrez les réalisations de la Transitions, j’ai été ému de voir que l’actuel gouvernement cherche à cacher tout ca. Allez à Bbassinko, à l’université de Ouagadougou, de Koudougou, au secteur 27, dans toutes les régions, vous verrez les réalisations. Je suis certaines pages facebook ou les réalisations sont présentés. J’ai compris à travers les images que la transition à jeté. De vrais base de développement grâce effectivement à la clairvoyance de Zida. J’ai aperçu un catalogue d’un projet que ZIDA avait créé pendant la transition (PSUT), plus de 150 infrastructures dans plusieurs domaines sont présentes, ca crève les yeux. Le gouvernement actuel doit continuer sur cette lancée au lieu de se perdre dans les dénigrements.
    Zida est un patriote et nous pensons qu’il reviendra un jour, pour le moment, moi à sa place, je ne viendrai pas, les gens ont fabriqué la haine a son encontre et ont nourri cet haine a longuet de jour pour des besoin inavouées. Mais tout ca la finira un jour.

    Courage mon general.

  • Le 11 juin 2016 à 10:29, par Inside En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Priva KABRE pourquoi tu n’as pas demandés à la pharmacienne : comment se fait -il qu’après 6, 7 voir 8 ans d’étude après le BAC, elle est simple commerçante de produits fabriqués par des pharmaciennes comme elle en Occident ?
    Pourquoi tu n’as pas demandé à la dame : ce qu’elle fait en ville alors qu’elle serait utile à elle même et à toute sa famille en allant produire la tomate, l’ognon, le maïs dans son village ?
    Non le problème ce n’est pas ZIDA, le problème c’est notre état mental. Toi même que faisais-tu en face de ton bureau aux heures de travail ? N’étais-tu pas assis dans le maquis dont les chaises débordent jusque devant la pharmacie ?
    Les médicament coûtent chère parce que nous sommes inutiles à nous même : nous sommes des consommateurs de ce que les autres ont produits ? Entrez dans une pharmacie vous constaterez que près de 60% des molecules des médicaments peuvent être reproduis (copiés) sans aucun droit. Mais que font nos pharmaciens après toutes ces années d’études : commerçants, simple vendeur.
    Priva KABRE comment se fait-il que le docteur lui donne une ordonnance au lieu de lui indiqué l’arbre dans son village dont les feuilles ont étés utilisées par les occidentaux pour fabriquer les médicaments.

    Priva KABRE est-ce que tu sais que La Belgique est restées deux ans sans gouvernement (pas de ZIDA pas de Blaise, pas de RSS, rien) mais son PIB n’a fait que croitre. Simplement parce que les Belges sont utiles à eux mêmes et à la Belgique : ils travaillent, ils se lèvent pour le plus part à 6H et ne se couchent pas avant 23H pour travailler, produire, inventer, trouver des solutions aux problèmes des Belges.
    Je ne sais pas si c’est lié aux religions mais le constat est que nous utilisons nos cerveaux non pas pour améliorer nos conditions de vie mais pour réclamer l’arriver d’un sauver.
    Dans ton article, le problème c’est ZIDA : la bonne dame, le père de l’enfant, le docteur qui a rédigé l’ordonnance, la pharmacienne, toi même n’êtes responsable de rien.
    Priva KABRE, sache que la pauvreté tient à la tournure d’esprit et avec un tel raisonnement je ne serai pas surpris que la prochaine personne a aider dans une pharmacie soit un certain Priva KABRE.
    Merci et bon weekend.

  • Le 11 juin 2016 à 10:34, par Legionnaire En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Internaute ELKABOR, tu as tout dit.
    Ce qui me fait mal, c’est qu’un citoyen lambda qui vole l’Etat est mis devant la justice. Combien de percepteurs ont été radiés ou emprisonnés pour 500.000 ?
    Voila que LIEUTENANT-COLONEL ZIDA YACOUBA et LIEUTENANT-COLONEL NITIEMA THÉOPHILE volent 1Milliard et 300 millions des fonds de la Présidence. (l’ASCE et le PF le confirment). En plus des autres milliards, le premier préfère fuir sans mandat d’arrêt, mais plus grave le second n’est même pas encore inquiété ni par l’Armee ni par la justice.
    combien d’infirmerie cela représente ? Ou combien d’écoles à trois classes dans nos campagnes ?
    J’ai pitié pour mon pays. Si vous ne réglez pas ces problèmes, la prochaine insurrection visera des individus. Ce sera dommage.

  • Le 11 juin 2016 à 10:55, par SAINT DE CORPS ET D’ESPRIT En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    ZIDA était le N°2 du RSP pendant l’insurrection au moment même où des innocents tombaient sous les balles de ce même RSP. Il a probablement donné des ordres dans ce sens en son temps.

    Il aura fallu que le peuple lutte tout seul jusqu’à la chute de Blaise avant que lui, en opportuniste ne sorte des rangs pour occuper le poste de président de la Transition et après Premier Ministre. Pourquoi n’a-t-il pas déposé Blaise et sa clique au moment même où toute la population sortait dans la rue pour réclamer le départ de ce système ? Il profite du système Blaise, récupère l’insurrection, se fait nommer Général sans diplômes ni expérience nécessaires (pas deux, mais trois Lunes), pose des actes graves de gestion, fuit comme un vulgaire poltron pour se cacher au Canada avec sa famille, comme son ex-patron s’est caché en RCI et il se trouve des gens pour tenter de nous expliquer l’inexplicable ? Qu’il vienne répondre de ses actes point barre !

    Et ce colonel BARRY qui nous pompe l’air parce que Blaise l’a chassé de son gouvernement en même temps que son gouvernement en 2011. Si ce Monsieur était en poste en 2014, peut-être auriez-vous vu plus de sang. Son passé de militaire cupide qui a poussé au suicide un Tresorier, ou sa participation aux multiples fraudes aux concours professionnels militaires contre espèces sonnantes et trébuchantes ont été dévoilées.

    Ce qui me fait mal, c’est qu’un citoyen lambda qui vole l’Etat est mis devant la justice. Combien de percepteurs ont été radiés ou emprisonnés pour 500.000 ?
    Voila par exemple parmi les vols en bande organisée que LIEUTENANT-COLONEL ZIDA YACOUBA et LIEUTENANT-COLONEL NITIEMA THÉOPHILE volent 1Milliard et 300 millions (l’ASCE et le PF le confirment). En plus des autres milliards, le premier préfère fuir, mais le second n’est pas encore inquiété n’ai par l’Armée ni par la justice.
    combien d’infirmeries cela représente ? Ou combien d’écoles à trois classes dans nos campagnes ?

    J’ai pitié pour mon pays. Si vous ne réglez pas ces problèmes, la prochaine insurrection visera des individus. Comme on se connaît tous dans ce pays... Ce sera dommage

  • Le 11 juin 2016 à 11:08, par Foro En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Mention à vous internaute 104 que je suis immédiatement ! RAS, vous avez tout dit. Si c’est alors ZIDA qui était président, premier ministre et tous les autres postes de ministre, en un mot si c’est ZIDA qui a dirigé la transition c’est que le Burkina n’a jamais eu dans son l’histoire et jusque là un leader aussi qualifié. En effet, il a pu animer à lui seul la vie politique jusqu’à organiser même les élections avant de partir. Sans blanchir ZIDA pour ce que les uns et les autres lui reproche, j’admets qu’il est un humain à l’instar de ses prédécesseurs et successeurs et c’est tout à fait normal qu’il commette des erreurs. Mais ce n’est pas pour autant que nous devons fermer les yeux sur tout ce qu’il a offert comme sacrifice. Il a été utile au Faso, il a permis au Faso de retrouver aujourd’hui sa vie constitutionnelle normale. S’il vous plait laissez le en paix. En dépit de tes Fautes ZIDA, moi je t’aime et te demande de ne nourrit aucune haine contre qui que ce soit. Dieu s’en chargera de ceux qui t’en veulent faussement.

  • Le 11 juin 2016 à 14:06, par BIGA En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    franchement ROCK tu es un ingrat si la transition n’avait pas dissout le RSP tu ne pouvais pas faire tes cents jours VI VIVIVIVIVI...........................................................................................................................................................................................................VE ZIDA

  • Le 11 juin 2016 à 14:57, par Adama En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Ce n’est pas pasqué Blaise a fait pire que l’on doit oublier le MAUVAIS DE Zida.
    Il était tous comme les ministres de la transition venu pour corriger la mauvaise gestion et montrer la voie à suivre. De ce point de vue nous ne pouvons pas accepter cette gabégie.
    Le peuple souhaite seulement que Zida rentre pour faire mentir ces détracteurs, s’il a raison.

  • Le 11 juin 2016 à 15:49, par Dikiélté En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Feu le Président SANGOULE Lamizana disait je cite « La Haute Volta a souffert beaucoup plus de pauvreté de cœur et d’esprit de ses fils que de pauvreté matérielle » Humm !!! une fois ZIDA, encore ZIDA, enfin ZIDA.
    En définitif ZIDA est la préoccupation première du pouvoir et de certains Burkinabè. Devons nous nous focaliser sur un seul individu et laisser l’essentiel qui est le redressement de l’économie Burkinabè et l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè ??? Ce qu’on reproche au lieutenant colonel Zida, si c’est vrai, il doit être jugé, mais je trouve que le cas, plutôt, du général ZIDA, est un détail de l’histoire du Burkina. Mais je pose des questions à monsieur KABRE PRIVA où était il :
    - pendant 27 ans, lorsque les autorités de ce pays détournaient à coups de milliards et tuaient ? (Est ce que ces gens qui sont dans les pays voisins et à l’intérieur du pays sont inquiétés ?)
    - lorsque les privatisations sauvages se passaient, mettant dehors nos braves travailleurs de certaines sociétés de la place ?
    - lorsque les médecins des hôpitaux publics dépourvus de matériels ont tenté à plusieurs reprises d’attirer l’attention du pouvoir à travers des sitting, qu’ont il récolté ? Le mépris des autorités et le silence coupable des Burkinabè !
    - Entendait -il à l’époque et jusqu’à maintenant les cris de tous les jeunes sans emploi, dont les talents sont méprisés ?
    - Est ce qu’il entendait les cris des enfants du divorce parce que ceux qui étaient nantis et qui avaient le pouvoir brisaient des familles (les journaux en parlaient) ?
    - Comment vous vous sentez en attendant des familles qui cherchent jusqu’à présent le tombeau de leur fils, leur mari, leur père ?
    - Est-ce qu’il entend les cris des enfants des rues, abandonnées, condamnés à une vie inhumaine.
    Est-ce ZIDA qui a assassiné durant 27 ans les autres Burkinabè ? Est-ce que ZIDA qui a vidé tous les fonds du pays ? Si c’est le cas, on doit le pendre haut et court.
    Le pouvoir en place doit passer à autres choses que d’insister sur le cas ZIDA. Comme disait AMILCAR CABRAL « Le peuple ne combat pour des idées, pour des choses qui sont dans la tête d’un autre. Il lutte pour gagner des biens concrets, pour vivre mieux et en paix, pour voir sa vie s’améliorer »

  • Le 14 juin 2016 à 10:56, par SOME En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    cet acharnement contre zida nous dit tout du programme de ce MPP au pouvoir et son accointances et accords avec Blaise et soro. Ils sont devenus des alliés objectifs et c’est nous ce peuple qui refuse d’etre mouton et l’esprit de l’insurrection qui les interessent. Affirmer que c’est eux qui ont le pouvoir et en usent comme ils l’entendent. Et les traitres a leur cause payent
    SOME

  • Le 27 juin 2016 à 11:43, par layembringa En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    M. le président, vous êtes propre mais vos deux compagnons sont des frères jumeaux de ZIDA ; vous êtes entouré de ventre noirs.

  • Le 21 décembre 2016 à 16:19, par SORE En réponse à : Lettre au Général Yacouba Isaac Zida : Mon général, si vous saviez comme le peuple attend !

    Est-qu’au temps de Blaise il n’y’avait pas des gens qui manquent des monyens por leurs ordonnances ?Si tu as aidé cette femme avec fureur,il n’y’a pas de bénédiction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?