LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 03h28min

PARTAGER :                          
Vie d’artiste : Tahirou Barry  chez To  Finley  et  Emmanuel Sanou

To Finley, une vedette de la musique burkinabè presque oubliée, qui, depuis un certain temps, connait une traversée de désert, a reçu la visite ¨surprise¨ du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry , ce jeudi, 9 juin 2016 à son domicile à Ouagadougou. C’est aussi avec une grande stupéfaction que le ministre Barry a été accueilli au domicile du président de l’Union des cinéastes du Burkina Faso, Emmanuel Sanou, où il est passé constater l’évolution de son état de santé.

Il est 10h ce 9 juin 2016, quand le ministre de la culture et du tourisme, Tahirou Barry, accompagné de certains de ses collaborateurs, arrivent au domicile de l’artiste To Finley. Émerveillé de voir son ministre de tutelle, ce célèbre artiste était presque en larmes de joie et les mots lui échappaient.

En effet, cette vedette de la musique burkinabè connait une vie précaire, au point qu’il est presque méconnu de la nouvelle génération. Pourtant, il reste, malgré tout, une des gloires de la musique burkinabè. Cet artiste a débuté sa carrière dans les années 70 dans l’orchestre « Super-Volta ».

Un grand artiste à la voix originale, il a marqué son époque avec le célèbre Ouédraogo Georges. Idole de la jeunesse voltaïque, To Finley, est de nos jours, oublié dans les plages musicales. Les difficultés de la vie, plus pesantes que le poids de l’âge, l’ont affaibli. C’est aujourd’hui une figure presque ignorée du public qu’une récente édition de Faso Académie a tenté de remettre au goût du jour.

En plus de ces nombreuses incommodités, l’artiste a été victime d’un accident il y a deux mois de cela ; accident a provoqué la fracture des doigts de la main gauche et endommagé sa moto. Depuis lors, il se déplace à pieds.

Découragé de cette vie précaire, la vedette dit avoir retrouvé « des énergies positives » suite à la visite surprise du ministre. « Je suis vraiment très émotionné. J’ai presque les larmes aux yeux quand je parle. Je demande au bon Dieu de vous (Ndlr : le ministre) bénir et de vous accompagner toujours » disait-il.

Quant au ministre, c’est un mot d’encouragement qu’il a laissé à l’égard de cet artiste et lui a remis une enveloppe en guise de soutien. Il lui a par ailleurs assuré de sa disponibilité à toujours l’accompagner pour de meilleures conditions de vie.

Par la suite, le ministre a aussi rendu visite au président de l’union des cinéastes du Burkina, Emmanuel Sanou, dont la santé est aussi fragile. Celui-ci a affirmé être très ému de cette visite. « J’ais presque les larmes aux yeux. Je me disais que le ministère de la culture est un ministère qui ne soutient pas. Depuis ma maladie, j’ai vu le signal affectif de plusieurs personnes mais pour un ministre, c’est la première fois. Je suis très content parce que cela montre que les hommes ne sont pas pareils. Je pense que cet acte doit donner beaucoup plus d’ampleur au monde de la culture qui doit comprendre que le ministre est à leurs cotés » a-t-il dit.

Pour le ministre Barry, cette visite est l’expression d’une fraternité et d’une solidarité très chères au Burkina. « S’il y a des membres de la famille culturelle qui ont des difficultés, il est de notre devoir de nous enquérir de leur situation et surtout, de leur exprimer toute notre solidarité, notre soutien » a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la mutuelle des artistes, le ministre fait une lecture favorable. « Ce sont des initiatives qui s’imposent. Quand les artistes sont en situation de maladie, il y a des difficultés de prise en charge. Il n’est pas intéressant de voir un artiste, jadis adulé par des milliers de personnes, se retrouver dans un état de décadence. Cela ne fait pas honneur à la culture. Toute initiative allant dans le sens de la résolution de ce problème sera soutenue par le ministère » a-t-il conclu

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2016 à 07:03, par Badisak En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Très bonne initiative du Ministre de la culture, soutien à vous.

  • Le 10 juin 2016 à 08:14, par zAMzAM En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    APRÈS MAHAMOUDOU VOICI EN TOUT CAS UN MINISTRE DE LA CULTURE QUI INNOVE DANS LA DÉMARCHE. MERCI ET COURAGE A CES ARTISTES

  • Le 10 juin 2016 à 08:16, par Desperado En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Bravo !!! mille fois bravo. je vous prie de ne pas vous limiter à ces visites. faites de To Finley la preuve de résurrection artistique, la preuve que le pays change. J’ai la trentaine mais To Finley est l’un mes préférés. du talent pur

  • Le 10 juin 2016 à 08:28, par bendatoega 1er En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    SVP, monsieur de la culture, récupérez vite cet artiste aux mêmes talents que le regretté Georges Ouedraogo, il sera pour le Burkina ce que Ali farka a été pour son pays...

  • Le 10 juin 2016 à 08:32, par MANITOU En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Bravo l’artiste et bonne suite !

  • Le 10 juin 2016 à 09:05 En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Merci M.le ministre ; quant au parent TO Finley , je dirai tout simplement Ouo nan ba ( Dieu est grand) et bon courage à toi.

  • Le 10 juin 2016 à 09:42, par SY MOUSSA En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Félicitation Mr le Ministre pour cet initiative ! Je suis sur que avec votre soutien aussi bien moral que matériel TO Finley peu encore être très utile pour la nouvelle génération en matière de musique comme OUEDRAOGO Georges. Mr le Ministre faites quelque chose.

  • Le 10 juin 2016 à 09:51, par indiga En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Bonjour Monsieur le Ministre,

    Vous venez de poser un acte à très forte raisonnance pour la jeunesse Burkinabé. Personnellement, je ne vous connais pas mais j’ai observé à travers les actions que vous avez su mener courant les récentes élections présidentielles (succès à mon humble avis) votre détermination, et surtout votre engagement à transformer la mentalité de la jeunesse Burkinabé.

    je fais parti de cette jeunesse, longtemps malmenée par nos hommes politiques, accrochée aux gains faciles de l’impunité et de la médiocrité.

    Meilleures salutations

  • Le 10 juin 2016 à 10:09 En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Du courage poulo ! Fofo !

  • Le 10 juin 2016 à 10:19, par laafibala En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Belle initiative ; c’est être humain ! Courage et que chacun à quelque responsabilité qu’il soit, en tire leçon car chacun à une parcelle de pouvoir et aussi une parcelle de devoir humain envers l’autre.
    Notre pays doit avoir un visage humain comme le dirait l’autre.

  • Le 10 juin 2016 à 10:55, par Pathe Diallo En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Chapeau bat pour le ministre ! Très belle initiative, fofo polo gorko, Allah Jounou !

  • Le 10 juin 2016 à 11:09, par pabegba En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Toute ma reconnaissance pour ce soutien à nos artistes. Demandez aux autres ministres de s’intéresser un temps soi peu à ceux qui étaient dans leurs départements et qui sont devenus des loques présentement.
    N’oubliez pas les déflatés des sociétés d’Etat et leurs familles. Bravo Mr le Ministre

  • Le 10 juin 2016 à 11:20, par DDME En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    J’ai les larmes aux yeux et je bénis le Seigneur pour le geste combien appréciable du Ministre BARRY. Dieu n’est pas injuste, pour oublier l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux nécessiteux. Merci et merci encore. Bon rétablissement à tous ces malades.

  • Le 10 juin 2016 à 12:12, par sougri En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Très très bonne initiatives monsieur le ministre .
    Donner lui l’occasion de remontée sur scène en l’invitant lors de certains grands rassemblement tel que le coundé d’or et autres fêtes nationale ; bien sûr s’il se sent toujours en mesure de monté sur scène .

    Sougri de paris

  • Le 10 juin 2016 à 12:14, par le panafricain En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Au moins lui on voit qu’il bouge
    Que de rester a accuser le metteur en scene de la TRANSITION=TRANSMISSION=MMP=CDP

  • Le 10 juin 2016 à 12:23, par sawadogo kouka samuel En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    merci Mr le ministre ; ce qui est la ;essayé de toucher d’autre de vos homologues afin qu’il emboitent ce pas salutaire.soyer bénis !!

  • Le 10 juin 2016 à 14:01, par Belco En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    C’est bien ce que vous faites, seulement on a pas besoin de la presse pour rendre visite à quelqu’un. Tout acte humain est a salué mais vouloir faire la pub autour est inqualifiable.

  • Le 10 juin 2016 à 14:11, par Touba En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Mr le Ministre, moi je suis plus ému que To Finley.
    Savoir que malgré vos multiple occupations vous vous donnez du temps pour poser un acte ho combien plus qu’humain.
    Je connait l’artiste To Finley. Quelque temps avant son accident, il faisait le tour de certain maquis et à chaque fois que je le voyais, je disais "ho mon Dieu pourquoi le tel sort" je lui donnais ce que je pouvais et Dieu seule sait combien c’est insignifiant par rapport à ce qu’il lui faut. Au delà de la politique et vos responsabilités, vous aurez les bénédictions de l’acte posé.
    Au prochaines élections, je serai le premier devant mon bureau de vote et vous avez déjà qui je vais voter. Nous avons besoin d’acte et celui là, je ne vais jamais l’oublier.
    congratulation.

  • Le 10 juin 2016 à 14:32, par ZONGO En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Bravo Monsieur le Ministre. Le Burkina d’après insurrection a besoin de ministre comme vous.

    Dieu vous bénisse

  • Le 10 juin 2016 à 14:39, par Moi aussi En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Félicitations M. le Ministre Je vois bien que vous prenez la trajectoire de votre tonton Mahamoudou OUEDRAOGO. Si la trajectoire est bonne, il faudra aussi un élan à la Carl Lewis ou à la Ben Johnson.
    Quand je vois certaines personnes en souffrance, j’ai l’impression que j’usurpe ma condition de vie. To Finley est de ces personnes-là.

    M. le Ministre, je suis républicain et j’estime qu’il faut investiguer pour savoir quels sont les décideurs du département qui ont ainsi failli à leur devoir pour que ce monument en arrive là. Ce sont des ennemis de la culture et n’ont donc pas leur place à ce ministère. Il faut des sanctions même discrètes. Leur raison de travailler, c’est la promotion de notre culture. Le comble est que ces personnes ne s’émouvaient même pas devant les clips de ce MONSIEUR que la TNB nous gratifie de temps à autre. Ils les regardent comme nous, puis rentrent tranquillement profiter de leurs femmes toute honte bue. Quelle cruauté !!!!!
    Dans le fond, c’est eux qu’il faut plaindre. Tas de burkinabè.

  • Le 10 juin 2016 à 14:42, par togssida En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Bravo Mr le Ministre et poursuivez vos bonnes actions

  • Le 10 juin 2016 à 14:58, par Moi aussi En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    @ l’équipe lefaso.net et à son premier responsable M. PARE. Félicitations à vous pour ces sujets hors des sentiers battus que vous nous gratifiez ces derniers temps. Chapeau aux stagiaires qui font l’effort également de soigner leur rédaction. Du coup, c’est agréable à lire. Vraiment merci et bonne continuation.
    Mais dis, Yvette, j’espère que le Ministre a donné une enveloppe aussi à Emmanuel Sanou. Si oui, tu noteras que tu as omis d’en faire mention.

  • Le 10 juin 2016 à 15:39, par Yiriba En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    C’est bien de sortir des bureaux, et c’est aussi important pour les gouvernants de s’intéresser aux petits gens que d’aller visiter des chefs coutumiers.

  • Le 10 juin 2016 à 16:06, par ali En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Bravo à ce jeune ministre qui n’ a jamais cessé de m’émerveiller à travers ses actes pleins de sens ! Courage et surtout ne baisse pas les bras. Tu as s le soutien de la jeunesse consciente !

  • Le 10 juin 2016 à 16:10, par madou En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Tahirou tu fais la fierté de la jeunesse Burkinabé. Nos héros ne doivent pas mourir dans un anonymat total. Ce geste est fort appréciable et riche d’enseignement. Si nos fameux ministres pouvaient par moments abandonner leur bureaux climatisés et effectuer des sorties de ’’terrains sociaux" comme l’a fait le jeune ministre de la culture beaucoup poserons des actes louables.

  • Le 10 juin 2016 à 16:48, par OUEDRAOGO En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Moi, je lisais l’article avec des larmes aux yeux. C’est vraiment très mais très belle initiative. C’est une première. Chapeau à ce ministre. Que le Seigneur vous accompagne durant cette mission. Amen !

  • Le 10 juin 2016 à 17:53 En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Monsieur le Ministre. bon travail. je voudrais attirer votre attention par rapport à une des meilleurs actrices de Cinema qui est malade et placée en soin au Centre MORIJA de Kaya. Elle a joué le rôle de la Femme du Chef Dans <>. Il est bon de se pencher sur son cas. J’interpèle aussi KADI JOLIE et tous ceux qui ont joué dans ce film. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 10 juin 2016 à 19:44, par beli En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Génial ! un geste pathétique ! il y a des actions inoubliables. Merci Barry. vous me donnez les larmes aux yeux. Meme si vous n’avez pas les moyens d’aider ces hommes, on sent que c’est votre souhait de le faire. Du courage chers artiste en difficulté. Que Dieu vous bénisse cher Barry.. De la part d’un universitaire

  • Le 10 juin 2016 à 22:44, par Zeïna En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Très belle initiative M. le ministre. On se demandait ce qu’était devenu To Finley, cet artiste hors pair. Mais allez jusqu’au bout en l’aidant vraiment à se réaliser de nouveau.
    Prompt rétablissement à tous les artistes malades et bon vent à vous M. le ministre.

  • Le 11 juin 2016 à 10:01, par patarbtalé En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    moi je vous dis merci au nom des deux artistes en particulier, et de la culture en générale

  • Le 12 juin 2016 à 09:51, par Warrior’s En réponse à : Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

    Fofo, Gorko BARRY. Vous êtes un digne Burkinabè. Vous n’êtes pas de ces ministres bureaucrates férus de salons feutrés mais un vaillant et actif combattant de la liberté des peuples et du Burkina Faso. Je crois qu’enfin et avec vous et votre équipe, l’heure de la résurrection de nos anciennes gloires a sonné. N’écoutez pas les jaloux et les optimistes boutonneux qui pourrissent la vie des artistes nationaux. Je vous en conjure, faites quelque chose pour nos anciennes gloires. Merci Monsieur BARRY, Monsieur le Ministre, le vrai et le bon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel