LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Agriculture : De nouvelles semences améliorées pour booster la production de riz

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 02h55min

PARTAGER :                          
Agriculture : De nouvelles semences améliorées pour booster la production de riz

Ce jeudi 09 juin 2016, a eu lieu le lancement du projet d’appui à la diffusion des semences de variétés améliorées de riz en Afrique de l’ouest. Ce projet financé par l’USAID vise à booster la production locale de riz. Il a été initié par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole(CORAF).

Le projet d’appui à la diffusion des semences de variétés améliorées de riz en Afrique de l’ouest est un projet né pour soutenir le programme « offensive riz de la CEDEAO ». Financé par l’USAID à hauteur de douze millions de dollars, ce projet d’une durée de deux ans, vise à accroître la production et la fourniture de semences de variétés améliorées, mais aussi à faciliter l’accès des producteurs aux nouvelles variétés de riz.

A terme, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole(CORAF), coordonnateur du projet, espère ainsi réduire l’importation du riz dans la sous-région ouest-africaine en boostant la production locale de riz. Ce projet contribuera également à assurer la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines. D’où l’importance du présent atelier qui vise, selon le représentant du CORAF, Yacouba Diallo « à faire connaître le projet par les différents acteurs. C’est aussi pour s’entendre sur les activités urgentes à mettre en œuvre pour pouvoir atteindre les objectifs au cours de cette campagne. »

Le secrétaire général du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Robert Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est réjoui du lancement de ce projet. En effet, dit-il « C’est avec beaucoup de satisfaction que nous assistons au lancement de ce projet d’appui à la filière semencière qui va permettre réellement d’apporter des semences de bonne qualité aux producteurs. Cela va permettre bien-sûr de booster la production agricole d’une manière générale, mais la production rizicole en particulier.
Selon Robert Ouédraogo, le projet devrait, au cours de ces deux années d’existence mettre à la disposition des producteurs, plus de 7000 tonnes de semences de base, 3000 tonnes de semences certifiées et touchera trois millions de bénéficiaires.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)