LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GALIAN 2005 : Honneurs aux bâtisseurs

Publié le lundi 9 mai 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

La 8e édition des prix galian a donné son verdict le 6 mai dernier à Ouagadougou. Le concours gagne du terrain au sein de la profession. La compétition a révélé cette année, la constance de certains confrères dans le palmarès des Galian. Mais , on retiendra surtout l’innovation de cette édition , le prix d’honneur.

personnalités à avoir été distingués par le jury des Galian’8. Quatre directeurs d’organes de presse (Le Pays, L’Observateur Paalga, le Journal du jeudi, Sidwaya) et un ministre, Mahamoudou Ouédraogo, se sont vu décerner ce trophée tant convoité par les journalistes et les techniciens de l’information. Pour leur esprit de bâtisseur et leurs talents manageriaux dans la promotion de l’information au Burkina Faso, le jury a voulu ainsi leur rendre hommage.

Le parrain de la cérémonie, Hervé Bourges, président international de l’union internationale de la presse francophone, a reçu des mains de la secrétaire générale du gouvernement, un Galian d’honneur pour son combat permanent pour la liberté de la presse et la promotion des médias africains francophones. Le gouvernement burkinabè lui a témoigné sa reconnaissance en l’élevant au grade d’officier du mérite burkinabé.

Le palmarès officiel des Galian a confirmé les talents des habitués des Galian. Ouezzin Louis Oulon de la RNB remporte deux prix (grand reportage et meilleure présentation de journal). Ramata Soré de "L’Evénement" enlève le prix du reportage en presse écrite et fait un pied-de-nez aux photographes en s’adjugeant le prix de la meilleure photo. En interview, Ibrahiman Sakandé de Sidwaya rafle le trophée après avoir pris celui de la meilleure enquête l’année dernière.

En télé, Désiré Zida enlève le prix de la meilleur image. Mais dans ce secteur, la chaîne Canal 3 fait une entrée remarquée avec Rémi Dandjinou qui se voit attribuer le prix de la meilleure émission de débats.

Dans l’ensemble, le jury a noté avec satisfaction l’engouement des journalistes pour la compétition. 222 oeuvres ont été reçues et 16% ont été éliminées. Le jury a fait remarquer qu’il existe toujours quelques confusions et la non- maîtrise des genres journalistiques. Dans l’ensemble les oeuvres s’améliorent selon le rapport du jury
2- Ouézzin Louis Oulon (RNB) et Ramata Soré (L’ Evénement), deux Galian chacun (Ph. Etienne Kafando)


Les Editions : Le Pays" à l’honneur

Le journal "Le Pays" a reçu deux prix : un d’honneur par le directeur général, Boureima Jérémie Sigué, pour son rôle de bâtisseur d’entreprise de Presse. "Le Pays" a été porté sur ses fonts baptismaux en 1991. Aujourd’hui, c’est un groupe de presse avec trois produits (Le Pays, Evasion et Votre Santé). C’est le mensuel Votre Santé qui a fait l’objet d’un prix spécial du ministère de la Santé. Ce prix a été remis à Cheick Beldh’or Sigué, secrétaire général adjoint des Editions "Le Pays "


Liste des lauréats

Presse écrite

Enquête : Newton Ahmed Barry (L’Événement)

Reportage : Ramata Soré (L’Événement)

Interview : Ibrahiman Sakandé (Sidwaya)

Caricature : K.L. Ouédraogo (Sidwaya)

Photo : Ramata Soré (L’Événement)

Maquette : Dieudonné Nikiéma (L’Événement)

Radio

Enquête : Issa Napon (RNB)

Grand reportage : Ouézzin L. Oulon (RNB)

Présentation : Ouézzin L. Oulon (RNB)

Magazine : Zanga Isoufou Ouattara (RNB)

Spot : Omar Doussa (RNB)

Son : Yacouba Sanou (RNB)

Emission débat : Néant

Télévision

Débat : Rémi Dandjinou (Canal 3)

Documentaire : Redo Porgo (TNB)

Spot : Michel Kaba (Canal 3)

Image : Désiré Zida (TNB)

Par Abdoulaye TAO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique