Certificat d’études primaires : 348 613 candidats à la conquête de leur diplôme

mardi 7 juin 2016 à 23h27min

Le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, a procédé au lancement officiel des épreuves de la session 2016 du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième, ce 07 juin dans la commune rurale de Saaba. Ils sont au total 348 613 candidats au plan national, dont 53 664 dans la région du Centre, à prendre part à ces examens.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Certificat d’études primaires : 348 613 candidats à la conquête de leur diplôme

Il était sept heures quand le gouverneur de la région du centre, Joachim Somda, est arrivé à l’école primaire publique Saaba ¨B¨. Accompagné de ses collaborateurs et des autorités locales, Joachim Somda, dit être venu encourager les élèves et leur prodiguer des conseils.

De salle en salle, le gouverneur a invité les élèves à prendre les épreuves de tout cœur, à se départir de toute peur et à considérer ces épreuves comme de simples devoirs. « J’ai tenu à encourager les enfants et à leur souhaiter une très bonne chance » souligne-il.

Après vérification de la toute première enveloppe, Joachim Somda a procédé à son ouverture, suivie de la lecture du premier sujet relatif à l’épreuve de rédaction. « Tu as déjà lu ou entendu un conte qui t’a plu. Raconte-le. » C’est par ce sujet que le gouverneur a donné le top de départ des examens du CEP et du concours d’entrée en 6è session de 2016.

Du déroulement de ces examens en passant par les mesures sécuritaires, le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du centre, Managabamba Zoungrana, affirme que les dispositions nécessaires sont prises afin que tout se passe dans de bonnes conditions. « On a d’abord tenu un conseil de direction au niveau régional qui a regroupé tous les chefs de circonscriptions et qui sont à même d’aider à bien organiser ces examens. (…). Tout ce qui pouvait être comme obstacle, on a anticipé » a dit le Directeur.

Au total, au titre de la région du centre, 2652 surveillants seront déployés dans 25 jurys. Quant aux correcteurs, ils sont au nombre de 2876.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Le CEP en Chiffres

348 613 candidats en 2016 contre 330 634 en 2015 soit une hausse en valeur absolue de 17 979 candidats correspondant à un taux d’accroissement de 5,43%. Les effectifs du CEP sont constitués de 47,81% de garçons et 52,19 % de filles.
Cet effectif prend en compte :
•201 candidats en situation de handicap dont 39 non-voyants ; 48 malvoyants ; 122 malentendants et 02 handicapés moteurs (amputés des deux membres supérieurs). Cet effectif a connu un accroissement de 18, 54% par rapport à la session de 2015 ;
•3048 candidats bilingues dont l’accroissement est de 68, 72% par rapport à la session précédente.
L’examen du CEP mobilisera environ 50 900 acteurs et 3 470 agents de sécurité. Les candidats composeront dans 1735 salles.
Le budget global de l’organisation est de 3 784 636 973 Francs CFA.

Source : Direction de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation.

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2016 à 08:44, par lagitateur
    En réponse à : Certificat d’études primaires : 348 613 candidats à la conquête de leur diplôme

    Bonne chance à tous ces enfants dont mon fils qui sont à la conquête du tout premier diplôme de leur vie. Cela me donne un sentiment bizarre que je ne saurai expliquer. Voir son fils en classe d’examen, la toute première fois, procure un sentiment d’admiration mais en même temps d’anxiété. Je me demande dans quelles conditions il se trouve, quelles difficultés rencontre-t-il... bref, les enfant, que Dieu vous aide en ce début de mois bénit de Ramadan.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés