LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FELY’S, artiste musicienne : « Je suis très sentimentale ! »

Publié le lundi 6 juin 2016 à 23h25min

PARTAGER :                          
FELY’S, artiste musicienne : « Je suis très sentimentale ! »

Révélée au grand public grâce à Faso Académy 2012, notre artiste du jour, FELY’S, est une jeune étoile montante de la musique burkinabè. Après la sortie de son premier album « ma Récompense », elle nous revient avec un nouveau single « Chagrin d’amour ». Elle lève un coin de voile sur sa carrière musicale dans cette interview.

Lefaso.net : Présentez-vous.

FELY’S : A l’état civil, je me nomme SOMDA Félicité et FELY’S est mon nom d’artiste.

Lefaso.net : Qu’est-ce qui vous a amenée à la musique ?

La musique, je l’ai dans le sang. Depuis toute petite déjà, je faisais partie du groupe musical de mon église ; je prenais aussi des cours de vocalise, de piano et de guitare basse à l’école de musique de mon tuteur.
Cependant, je dirais que c’est suite à ma participation à la célèbre émission Faso Académy en 2012 que j’ai décidé de me lancer dans la musique.

Lefaso.net : Parlant de Faso Académy, comment avez-vous vécu ce passage dans cette émission télé ?

J’ai vraiment passé de très bons moments à cette autre école où j’ai beaucoup appris à travers les conseils, les remarques que les jurys nous faisaient. Cela m’a renforcée dans ma quête de performance dans le domaine de la musique.
De plus, les gens m’ont beaucoup aimée et encouragée lors de cette compétition musicale. Lorsque je partais dans certaines localités comme Koudougou, Banfora, Dori, les gens m’approchaient pour me féliciter, et me disaient qu’ils attendaient mon album avec impatience. Et ce malgré le fait que je n’aie pas atteint la finale. Tout ceci m’a vraiment motivée à faire un album.

Lefaso.net :Dans quelles conditions avez-vous réalisé votre album ?

Au début, ce n’était pas simple pour moi parce que j’ai tout abandonné pour venir m’installer et réaliser mon album à Ouaga. Ma ville natale qui est Bobo, ma famille et aussi mon métier de couturière. Mais j’ai pu m’adapter à mon nouvel environnement. Les gens à Ouaga ont été accueillants et côté studio c’était bien, j’ai eu l’occasion de croiser et côtoyer de grands artistes comme Floby, Sofiano…

Lefaso.net :Avez-vous reçu un quelconque soutien pour la production de l’album ?

Oui, un grand soutien d’un grand monsieur qui est pour moi le grand arrangeur du moment, monsieur Kevin ’son. Cet homme m’a beaucoup aidée dans la réalisation de mon album, je lui dis infiniment merci.

Lefaso.net :Quels sont les messages que vous véhiculez dans votre album ?

Fely’s est très sentimentale (rire), donc je parle beaucoup d’amour dans mes chansons. Mais je chante aussi des chansons de sensibilisation sur des thèmes sociaux comme l’excision.

Lefaso.net :Dans quel genre musical vous produisez-vous ?

Je suis un peu « touche-à-tout ». Cependant j’ai une préférence pour le zouk car comme je le disais, je suis sentimentale.

Lefaso.net : D’où vient votre inspiration ?

Mon inspiration vient d’abord de Dieu et ensuite des expériences vécues.

Lefaso.net : Qu’en est-il de votre métier de départ qui est la couture ?

C’est vrai que j’exerçais la couture à plein temps à Bobo, mais je n’ai pas lâché prise. La couture est une autre passion. Donc j’allie mes deux passions.

Lefaso.net : Sachant que le métier d’artiste n’est pas une chose aisée, comment arrivez-vous à allier ces deux métiers ?

Selon mon calendrier musical, j’essaie de trouver un temps pour la couture et le tour est joué.

Lefaso.net : Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous fassiez la musique ?

Oui, d’ailleurs c’était le rêve de mon père d’être un artiste. Comme il n’a pas pu l’accomplir, son souhait était qu’au moins un de ses enfants le devienne, et moi je l’ai réalisé.

Lefaso.net :Comment arrivez-vous à écouler votre album ?

On sait tous qu’aujourd’hui les albums ne se vendent pas avec ce mal dévastateur qu’est la piraterie. Mais je peux dire merci à Dieu car depuis la sortie de mon album il y a à peine 7 mois, j’arrive à m’en sortir. Et avec ma cote de popularité à travers Faso Académy, j’arrive à vendre mon album à mes fans, mes ami(e)s… ou encore lorsque je suis en prestations pour des cérémonies diverses, j’amène quelques CD avec moi que je vends.

Lefaso.net : Avez-vous déjà fait des concerts ?

A mon propre compte, non, pas encore. Mais je prévois faire une tournée nationale en commençant par ma ville natale, Bobo Dioulasso.

Lefaso.net : Quels sont vos perspectives pour votre carrière musicale ?

J’ai plein de projets en cours. Justement je viens tout juste de lancer mon nouveau single ‘’Chagrin d’amour’’ pour lequel mon staff et moi sommes en pleine promo.

Lefaso.net : Votre mot de fin ?

Je voudrais remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin m’ont soutenue et encouragée depuis Faso Académy parce que si je suis FELY’S aujourd’hui c’est grâce à eux. Et merci aussi à l’équipe de Lefaso.net !

Entretien réalisé par
Yasmine k. SAWADOGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel