Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

lundi 6 juin 2016 à 22h45min

La capitale sénégalaise, Dakar, a abrité ce week-end, la 49 ème session de la CEDEAO et la Conférence extraordinaire de l’UEMOA. Rentré desdits rendez-vous dans la soirée de dimanche 5 juin 2016, le Président du Faso, Roch Kaboré, a tenu un point de presse au cours duquel, il est revenu sur des détails relatifs à l’ancien Premier ministre, Isaac Yacouba Zida.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

Selon le Président du Faso, ces rendez-vous ont permis d’accueillir de nouvelles personnalités (Patrice Talon, Président nouvellement élu du Béninois ; la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, hérite désormais de la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en remplacement du Président sénégalais Macky Sall, et l’installation du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, en remplacement de Kadré Désiré Ouédraogo). Ce fut également une occasion pour reconnaître « l’avancée démocratique » constatée dans la région. « La démocratie est en bonne voie », a noté Roch Kaboré, saluant le succès démocratique et le déroulement paisible des élections.

Sur la vie de la CEDEAO, le Président du Faso a relevé que la chute du cours du pétrole et des matières premières a eu un impact négatif sur la croissance dans l’espace.

Le tarif extérieur commun (TEC) a été l’un des sujets abordés par le sommet et sur la question, Roch Kaboré a révélé que sur les quinze Etats-membres, seuls neuf ont commencé à l’appliquer. Il a également été question, au cours de la session, des « prélèvements communautaires » qui visent à faire fonctionner l’organisation. Mais, dit-il, le constat fait ressortir que des Etats ne respectent pas ces engagements depuis plusieurs années maintenant. Pourtant, cela est important pour faire fonctionner l’organisation. C’est pourquoi il a fait une mention spéciale au Nigéria qui a contribué à hauteur de 50 millions de dollars. Même si, précise-t-il, la dette globale de ce pays vis-à-vis de la CEDEAO s’élève à 300 millions de dollars.

Comme il fallait s’y attendre, la sécurité était aussi au centre des échanges des dirigeants de la sous-région pour qui, il faut mutualiser les efforts pour faire face à la menace terroriste. Et à ce sujet, la nouvelle présidente en exercice de la CEDEAO, Ellen Johnson Sirleaf, a proposé qu’une force régionale soit mise en place. Pendant ce temps, le Burkina entend redéployer ses troupes au Mali vers ses frontières nord dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Aucune décision particulière n’a été prise sur la question qui est en étude. Je ne pourrai pas vous dire que le Burkina Faso enverra des troupes dans ce sens », a informé le Président Roch Kaboré.

Cas Isaac Yacouba Zida …

Réagissant sur la situation de l’ex-Premier ministre, Isaac Yacouba Zida (question abordée à Dakar au cours de ses échanges avec les Burkinabè y vivant), le Président du Faso a rappelé que l’autorisation d’absence de deux semaines que l’intéressé a demandée est arrivée à échéance depuis le 19 février 2016. Et depuis lors, le général de division n’est toujours pas rentré au pays. « Quand on assume des responsabilités à un certain niveau, on a un devoir de rendre compte » a rappelé Roch Kaboré à ce sujet, soulignant avoir échangé avec M. Zida sur la nécessité de faire le point sur sa gestion à la Présidence et à la Primature avant de prendre les congés. Mais, poursuit-il, celui-ci a insisté pour « aller voir sa famille au Canada ». « …. Je lui ai dit qu’il était important qu’il reste et qu’il prépare ses réponses avant de partir. Il a insisté pour me dire qu’il n’avait pas vu sa famille il y a longtemps et qu’il voulait deux semaines pour y aller et qu’il serait de retour », explique le Président Kaboré. Pour lui donc, il est « indispensable et obligatoire » que le général de division rentre pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Tout en évitant de parler d’ « ultimatum », le Président du Faso, par ailleurs ministre de la défense, rappelle qu’« il y a des règles primaires qui sont là et que, si elles ne sont pas respectées, nous sommes obligés de considérer que c’est une désertion en période de paix ».

Le Président du Faso a, en outre, révélé qu’une lettre émanant du ministre de la défense a été remise main à main à M. Zida via la représentation diplomatique au Canada afin qu’il s’exécute... « Nous avons reçu une lettre du Premier ministre nous demandant de le mettre en position d’évacuation sanitaire », a dévoilé Roch Kaboré avant d’exprimer son étonnement : « Nous n’avons pas de dossier médical…, de quelle maladie s’agit-il ? Nous ne savons pas ». Tout en lui souhaitant prompt rétablissement, M. Kaboré estime que ce n’est pas la bonne procédure pour faire trainer inutilement les situations.

Sur la possibilité d’une demande de rapatriement, le ministre de défense estime qu’il s’agit d’une question de justice et qu’on n’en est pas encore là.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2016 à 11:45, par yelkaye
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Oui très mauvaise réponse ! On critique pas son compatriote à l’étranger même si c’est devant des burkinabè. (C’était la réponse d’un président SENEGALAIS au Burkina faso au journalistes).
    Et il faut aussi éviter de parler d’un Général à l’étranger en particulier M. ZIDA , malgré ses failles et dérives mérite simplement un respect !
    Aussi en Rappel ,jusqu’à ce jour, nous n’avons pas de mandat de la justice contre ZIDA en tout cas à ce nous savons aujourd’hui !
    Pourquoi tant de haine envers d’autres citoyens ? Du moment que vous êtes président du FASO, comportez- vous ainsi !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 11:53
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Qu’il rentre pour qu’on puisse l’évacuer...

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:05, par Megd’
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Zida ou le fond de diversion des nouvelles/anciennes autorités de ce pays grâce à l’appuis de certains journalistes véreux et certains activistes de réseaux sociaux sans oublier certaines radios privées qui ont remplacé notre RNB. J’ai vraiment honte à la place de Rock qui subitement devient prolixe lorsqu’il s’agit de parler de Zida.

    Comment peut-on être si naïf à ce point ? La transition a fait ce qu’elle a pu. La transition était composée de toutes les couches sociopolitiques de ce pays. Même si Zida était si puissant au risque de faire ombrage à toute l’équipe, pourquoi c’est lui qui est uniquement visé ?

    La justice burkinabè a-t-elle ouverte une enquête concernant Zida ? Si aucune enquête n’a été ouverte, pourquoi s’acharne-t-on sur Zida ?

    Pourquoi demander des comptes à Zida et occulter Blaise et Cie ?

    A cette allure, ça va péter dans ce pays parce que, que vous le vouliez ou pas, Zida est porté en estime par une partie de l’armée et les jeunes officiers ne le laisseront pas divertir par les vieux officiers qui ne doivent leurs avantages que grâce à l’ancien système.

    Les RSS rejoindront très rapidement leur mentor avant de terminer leur mandat.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:11, par le samourai
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Ne nous endormez pas Mr le Prési,
    Nous sommes tous d’accord que Zida doit répondre des malversations commises et sur ce point j’aime votre franc parlez, seulement je constate avec amertume que qu’en il s’agit des anciens dignitaires ( Blaise Compaoré, Assimi Koanda, François Compaoré, Alizèta Gando.......) qui ont pillé depuis longtemps notre peuple et des dossiers pendants comme le dossier Sankara, Nobert Zonga, Juge Nébié, c’est motus et bouche cousue, le franc parler disparait. Eclairez nous aussi sur ces dossiers, ne me faites pas croire que vous vous acharnez contre Zida par le fait qu’il a mis en place une table d’écoute qui a été d’un grand intérêt pour ce pays. s’il s’avérait qu’une partie de l’argent pillé par Zida a été utilisé pour mettre en place la table d’écoute qui a été d’un grand intérêt pour faire échouer le coup d’état et dissoudre le RSP alors, je suis Zida. Ne me faites plus doutez de mon choix, car je vous ai voté.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:18, par Ah oui !
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Franchement, nous avons intérêt à reconstruire ce pays pendant qu’il est temps.
    Même si le Président lui délivre ce document, est-ce qu’il aura le droit de résider indéfiniment au Canada ?
    Ce n’est pas étonnant qu’il formule une telle requête, il y a trop de faux documents dans ce pays, fabriqués pour détourner, protéger...
    Tout ce qu’on veut de lui, ce sont les pièces justificatives des dépenses effectuées avec honnêteté au nom du peuple. Pas besoin de fournir un certificat d’évacuation pour ça.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:19, par enfant benis de bam
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Merci mon president nous som dacord avc vs

    Que zida vienne repondr. Devant la justice et noubliez pas aminata bila elle aussi dw repondre

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:27, par peres bebeto
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    on dit que Zida en 17 jours de présidence à voler plus que Blaise Compaoré en 27 ans . Ce général en carton s’est vraiment foutu de la gueule des Burkinabé qui sont assoiffés de vangeance en leur balancer le dossier THOMAS SANKARA . Pauvre Afrique et drôle de modèle pour d’autre ce Zida.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:36, par Time Will Tell
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    il n’ y a rien de caché qui ne sera un jour su. Un individu peut-il tromper tout un peuple tout le temps ?
    Zida : faire un coup d’Etat sur notre insurrection, prendre le pouvoir, s’accrocher au premier ministère, arracher le grade de général, s’accaparer toutes les terres de Ouaga 2000 et enfin usurper le poste Ambassadeur de la plus grande puissance au monde... Ah baaaaahhhhh ; Maani sougouri. Reviens t’expliquer toi qui nous ventait la bravoure de la jeunesse en citant Fanon. Le Burkina Faso n’est pas un arbre sauvage où chacun vient cueillir les fruits et partir sans rendre compte.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:39, par Une patriote
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    il s’est déjà évacué depuis des mois, est-ce qu’étant déjà hors du pays, on peut l’évacuer.
    C’est simple, qu’il revienne et tout le nécessaire serait fait pour une vraie évacuation. Il faut qu’on arrête la production de faux documents dans ce pays. Tout doit être désormais fait sur la base du réel, OK ?
    Des gens sont réellement malades dans nos hopitaux et qui ont besoin d’être évacués, ceux-là nous avons du respect pour eux et souhaitons qu’ils guérissent.
    Monsieur Zida, votre requête est une insulte à l’endroit du peuple Burkinabè qui vous a donné sa confiance à un moment donné de son histoire. Le peuple s’est battu pour dire non à un système qui avait fini de nous piller. Au lieu de conduire le pays sur le droit chemin, corriger ce qui pouvait l’être pendant la transition, vous et vos amis avez trompé ce vaillant peuple.
    Où étiez-vous pendant les marches pour dire non ? Même si votre position ne vous permettait certaines actions, quand même ce peuple méritait votre RESPECT, vous et vos amis. A peine un an au pouvoir, les dégâts sont énormes.
    Il y a un rapport, si réellement vous êtes blanc comme neige, revenez vous justifier.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:42, par RAMADAN
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    si les uns et les autres se substituent aux malades pour avoir des libertes provisoires,c’est tt a fait normal que ZIDA se subtitut a un malade pour ne pas rentrer au pay cela ne doit pas vs etonner mr le president.malgre vos campagne de diabolisation si zida se presente en 2020 il vs battra au 1er tours

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:46, par Time Will Tell
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Yelkaye, je t’invite à réfléchir un peu : un général précédemment président et premier ministre et ministre de la défense qui prend un congé de 2 semaine et qui disparait 4 mois...
    Il y a de quoi s’inquiéter :
    - pour son successeur,
    - pour un pays qui vit une crise
    - pour la transparence de sa gestion du pouvoir
    Même si c’était un enseignant son directeur allait s’inquiéter, et la procédure de son licenciement était lancée. Même si c’est ton frère reconnait qu’il a enfreint à la loi.
    Pourquoi nous avons chassé Blaise et Zida s’est accaparé le pouvoir ? parce que Blaise a enfreint à la loi. Les même cause produisent les mêmes effet. c’est la loi de la nature. La justice ce n’est pas pour les autres, c’est pour tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:47, par Time Will Tell
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Yelkaye, je t’invite à réfléchir un peu : un général précédemment président et premier ministre et ministre de la défense qui prend un congé de 2 semaine et qui disparait 4 mois...
    Il y a de quoi s’inquiéter :
    - pour son successeur,
    - pour un pays qui vit une crise
    - pour la transparence de sa gestion du pouvoir
    Même si c’était un enseignant son directeur allait s’inquiéter, et la procédure de son licenciement était lancée. Même si c’est ton frère reconnait qu’il a enfreint à la loi.
    Pourquoi nous avons chassé Blaise et Zida s’est accaparé le pouvoir ? parce que Blaise a enfreint à la loi. Les même cause produisent les mêmes effet. c’est la loi de la nature. La justice ce n’est pas pour les autres, c’est pour tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:50
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    on est fatiguer d’entendre la même rengaine, peut être pourrions nous parler de la relance économique du pays pour changer, regardons devant et laissons la justice demander des compte à M Zida s’il ya des preuve contre lui pour mauvaise gestion. A force de passer le temps à critiquer la mauvaise gestion des autres on risque fort de ne rien gérer pdt les 5ans de mandat

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 12:53, par Le Roi
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Avant que ZIDA rentre il faut d’abord rapatrié Blaise et sa bande qui nous narguent en Côte d’Ivoire voisine . Blaise a plus de compte à rendre par rapport à ZIDA , et là on en parle pas ; foutaise de foutaise. Dans le cas de Blaise il y a eu mort d’homme ; ce qui n’est pas le cas de ZIDA. Une vie humaine coûte plus d’un milards de FCFA ! Et si l’état burkinabè devrait rétribuer ZIDA pour service rendu ; ne serait-ce que dans le démantèlement du RSP , ce serait à hauteur de plusieurs milliards . Du reste , je me joints à Moussbila Sankara pour dire que si j’avais le numéro de téléphone de ZIDA je lui dirai de ne point venir au FASO car , à ce jour on peut ôter sa vie en plein Ouaga et rien ne va se passer . Rock lui même ne pourra pas assurer sa sécurité . Vive ZIDA !!!.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:04, par j’aime mon pays
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    l a personne qui a véritablement besoin de formation est notre très cher Président du Faso sur le devoir de prudence et de réserve. Et votre MPP a l’obligation de le conseiller dans ce domaine. Il doit être un Président parfaitement accompli et doit interroger sa propre conscience quand il parle de son pays à l’extérieur. C’est pas en chargeant Zida pour faire plaisir à ADO qu’il aura la sympathie et le soutien de son peuple. Le vrai burkinabé est jaloux de sa dignité et fier de sa pauvreté.
    Dans ce pays de savane, nous savons tous qui est qui, qui a fait quoi et qui fait quoi. Pour parler comme Laurent Bado à propos des milliards de Guiro, je dirai que Zida n’a rien fait par rapport à ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Des voleurs de parcelle se retrouvent aujourd’hui Directeur de cabinet à la Présidence du Faso, d’autres voleurs sont DAF du Premier ministère, DG à la CNSS, députés, ministres, chefs de file de l’opposition etc...Pourquoi le Président du Faso n’a pas parlé de ces gens à l’extérieur ? J’en avais honte car je voyais des voleurs qui applaudissaient. et je suis sûr que cette sortie inopportune et hasardeuse divisera la société burkinabé : partis politiques, l’armée, les OSC, les coutumiers, la presse et les citoyens épris de justice. Jusqu’à preuve de contraire, Rock est le Président des Burkinabés et non de ADO ou de Soro.Il ne doit pas prendre partie pour des gens qui avaient planifié de tuer l’actuel Chef du parlement en méprisant son peuple. Ils ne doit pas se mettre à la place de la justice pour expliquer sans preuve le mode opératoire de la transition. Il ne doit pas oublié qu’il vit entouré des gens qui ont déjà pillé le peuple et qui sont près à recommencer. Blaise COMPAORE pouvait vous dénoncer au moment de votre démission et vous enfermer, vous tuer politiquement, il ne l’a pas fait. Je ne jamais porté le Président COMPAORE dans mon cœur, mais j’ai admiré le fait qu’il sait se taire quand il le faut. Mais ici, je vois que mon président a des courtisans et non des conseillers et qu’il est entrain de prendre une option très dangereuse en pensant que tout le monde est propre sauf le général Zida. Un conseil : qu’il commence à rassurer le peuple en jugeant les dossiers des 27ans de Blaise dont il est aussi comptable. La vraie justice et la vraie victoire, nous l’attendons et nous implorons Dieu, en ce mois béni du Ramandan qu’il sauve notre pays et guide nos dirigeants sur le chemin de la droiture pour que la justice ne soit pas à double vitesse. AMEN

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:24, par Mesooh
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Zida est devenu finalement le vrai programme politique du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:26, par le patriote balma
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Bien dit sur le CAs de ZIDA mr le président ! Impérativement Zida doit rentrer pour s’expliquer.
    Mais mr ROCK je voudrais que vous sachiez que votre pêché est pire que celui d Zida.vous avez comis une abomination :en 6 mois vous avez parvenu a fouler aux pied la pierre engulaire du contra social qui est la justice transformant ainsi l’État en un pandémonium (un État où règne le désordre , la violence,une justice qui protége ceux qui ont l’argent même des etrangers au detruiement de la vérité et justice pour tes concitoyen pauvre,des milice que tu défend qui dicte leur lois au dessus des loi de l’Etat et qui ont qui ont des tribunaux illegal.
    Mr le président Zida veux bien rentrer mais il a peur que vous après avoir le lyncher mediatiquement le lynche physiquement au service de tes amis Ivoirien
    Mr Le president vouloir une réconciliation sans vérité et justice est un pêche très grave qi porte atiente aux à tribus d’un État respectable,respectueux ,paisible,paisible et viable

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:48, par wbenidriss@yahoo.fr
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    qu’est ce qu’on attend pour gérer le pays ?on s’attarde plus sur des questions de justice que les questions de développement du pays.Ne pouvait il pas attendre que la situation se stabilise avant d’y aller ?y’avait il urgence à s’y rendre ?et si la transition devrait être proroger de deux mois se serait il rendu au canada ?il est en absence irrégulière alors,
    engageons la procédure administrative à son encontre si nécessaire dans le cas échéant, qu’on aborde plus le sujet.
    si je comprend bien un malade peut se transférer par lui même et se faire évacuer par la suite ?le dossier médical précède l’hospitalisation ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:48, par skitter
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    C’est dommage que le président parle ainsi de son devancier.ça me rappelle le senegal quand le fils de wade est poursuivi et pas le père.Il faut qu’on arrête l’acharnement sur ce gars, et parler de comment rebatir notre pays.Le président donne l’impression de vouloir en finir avec un opposant du futur.le peuple à pardonner à roch,simon, salif.Ils ne doivent pas oublier ça.Il faut qu’on arrête d’écouter les journalistes et autres radios qui ne veulent jamais parler de paix, mais vengeance et vengeance.A quoi bon créer une structure de reconcialiation si c’est pour ne parler que de vengeance.On commence à avoir marre des gens qui se croient plus insurgés que les autres.Cultivons les graines de la paix.La justice n’est pas plus importante que la paix.Roch devrait envoyé des émissaires en afrique du sud s’imprégner de leur expérience.Dieu a aidé le Faso, mais les plus insurgés n’ont rien compris !Dans d’autres pays, on parle d’ouvrir des corridors humanitaires,de distribuer des vivres, de laisser passer la croix rouge....Nous ne sommes pas un peuple supérieur aux peuples qui ont vu pires.Un peu d’humilité chers justiciers.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:51, par MOI-MEME
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Le retour de Zida sonnera en même temps la fin de la recréation pour ce gouvernement incapable, incompétent et corrompu. Rien ne pourra arriver à Zida, car il a sauvé le Burkina Faso dont les dignes fils le portent toujours dans leur cœur. Par contre les choses iront vite pour ce gouvernement qui est incapable de trouver une véritable unification au sein de l’armée laissant les terroristes et les kogleweogo faire leur loi. Le Burkina Faso n’est pas une propriété privée du MPP qui pense qu’il peut remettre en cause les acquis de la transition en enterrant les dossiers Dabo Boukary, Thomas SANKARA, Norbert Zongo, les crimes économiques (dont certains ont trouvé refuge au MPP et se la coule douce), les dossiers du coup d’État et de l’insu rection . Il faut évacuer forcément ces dossiers avant les dossiers de la transition. Nous sommes 18 millions de burkinabés et moins de trois millions ont porté leur choix sur vous, donc votre légitimité est relative. Nous autres dans ce forum, nous ne faisons qu’attirer votre attention seulement sinon nous ne représentons pas grand chose. Mais nous causons avec des paysans, des fonctionnaires, des militaires, des étudiants, des élèves et nous savons qu’entre Zida et vous, il n’ ya pas match. Ils savent que Zida n’est pas voleur professionnel et c’est pourquoi pour lui est sorti, sinon les voleurs professionnels sont au MPP et dans les autres partis politiques. Votre alliance contre nature avec ADO et Soro ne passera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:51, par KOTOLO
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Il faut que tous ceux qui ont fait des malversations pendant la transition soit sanctionner à la hauteur de leur forfait. Après voir chasser Blaise et ses complices, on espérait un nouveau départ avec la transition que le peuple a mis en place à la suite de nombreux morts et blessés. Blaise a tué son frère pour voler il doit payer, le peuple a chassé le dictateur et a mis en place une transition. Tous ceux qui ont déçu le peuple avec des pratiques pire que sous l’ancien régime doivent payer très cher.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:52, par SOME
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Vous voulez regler vos comptes avec Zida... Ce n’est pas une affaire d’audit de la transition, etc s’il y a une urgence c’est faire l’audit de VOTRE gestion pendant 27 ans avec celui que vous qualifiez de diable. Faisons l’audit de votre gestion avec le daible : c’est ca qui a amené tout ce bordel. On vous a donné des directives pour regler les comptes avec zida (comme on a fait avec saya au mali) : on veut elimeiner toute velleité patriotique au sein de l’armee afin de les soumettre definitivement a la fraction pourrie des hommes politiques esclaves des reseaux mafieux, sans aucun egard pour la situation des populations, et vous constituer en classes sociale comme en europe et autres.

    Non ! Que zida ne rentre pas ! il sait ce que vous lui voulez et vous voulez qu’il accepte ? Vous etes en train de faire de zida un heros.... Vous n’etes meme pas capables de regler le minimum des populations pour vous préoccuper d’un zida.... Quelle honte (mais vous ignorez ce concept). Qu’on aille dans la justice et on verra ou vous irez vous ! c’est pourquoi vous avez tout fait pour prendre le pouvoir car c’est une question de vie ou de mort pour vous. Vous etes arrives a vos fins et vous reglez les comptes !

    Que zida reste la bas, et on demandera plus tard pour qu’il rentre et qu’on fasse les etats des lieux quand on verra qu’il y a un vrai gouvernement qui veuille reellement combattre l’impunite et instaurer la justice a un minimum.

    il y a des dossiers plus urgents et plus graves et plus serieux qu’un zida qui a eu un certain courage (vous, vous n’avez meme pas la moitié de son courage). Decidemment, Roch se revele etre en deca de la tache... Il a decidé de courber l’echine a toutes les pressions sans aucun egard pour nos jeunes qui se sont fait tuer
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 13:56, par Nongba
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Pauvre Zida j’espère que les Canadiens lui donneront la nationalité canadienne afin qu’il puisse échapper à un éventuel mandat d’arrêt International.

    Mon bon Koro, si tu es malin là, il faut que tu fasses comme les bons tontons là. Va rapidement du coté de la lagune ébrié demander pardon (et aide. Rires... ) à ceux qui t’on fait Roi. Eux seuls peuvent te sauver au nom de ...

    En contrepartie tu les aideras à gérer ce qu’il faut gérer mais cette fois comme avant avant avant. (Avant RMK, Avant Transition et Avant insurrection), surtout n’oubli pas de leur dire que tout sera comme avant.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:00, par Djodaï
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Diversion ! C’est inqualifiable : Vouloir humilier un compatriote pour venger un ivoirien ou plutôt des ivoiriens (Puisque Blaise aussi devenu ivoirien). Pourquoi notre Prési. voue tant de haine à Zida ? Parce qu’il serait à la base des mandats d’arrêt et de la réouverture des dossiers Thom-Sank, Norbert Zongo... que vous cherchez à l’écraser de la sorte. Personnellement je ne crois pas que ce soit à cause d’une quelconque mauvaise gestion. Car si c’était le cas, Zida, fut-il puissant n’a pas été le seul à diriger le pays sous la transition. Si ce sont les détournements Zida n’est pas surement le seul, Blaise et Cie sont partis avec combien ? Ceux qui ont des parcelles à Ouaga 2000, à combien ont-ils payé chacun son mètre carré ? Autour de vous, je veux dire tout à côté de vous, n’yen pas par hasard qui trainent des casseroles ? Vous êtes président de tout les burkinabè, s’acharner sur un burkinabè pour faire plaisir à des ivoiriens n’est pas la bonne option. Même si Zida à détourné, il n’a pas tué. Faites nous revenir Blaise pour qu’il réponde du sang des burkinabè
    versé les 30 et 31/10/2014. Les martyrs et le peuples tout entier vous en saurait gré.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:17, par L’Oeil du peuple
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Vous nous pompez l’air avec l’affaire ZIDA. Qu’est-ce qui vous empêche de poursuivre ZIDA s’il est avéré des charges contre lui ? Décidément ZIDA voue empêche de dormir deh. On vous demande de travailler plutôt que de vous laisser hanter par l’image de ZIDA. Et s’il ne rentre pas prenez des sanctions contre lui si vous êtes vraiment garçons.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:19, par Nabiiga
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Le Président cache très mal quelque chose ; on n’est pas dupe. Deux torts ne font pas une raison. Le fait que toute la trésorerie burkinabè ait été à la disposition de Blaise et son frère ne donne pas le droit à quiconque d’en faire autant, fut-il premier ministre de la transition. Cela ayant été dit, l’acharnement du PF sur Zida n’a plus de sens. Pourquoi Zida seul ? Pourquoi faut-il nécessairement que ce soit Zida qui doit rendre compte de sa gestion de la chose publique et pourtant, il y a des ministres de la transition qui siègent dans le gouvernement actuel.

    Le Président parle des malversations financières tant à la primature qu’à la Présidence de Faso de Michel Kafando. M’ba Kafando est bel et bien au Burkina, en Afrique. Si les malversations concernent ces deux branches du pouvoir exécutif, et l’un n’est pas disponible, en l’occurrence Zida, pour lancer les investigations, mais l’autre est bien là, sous la barbe du PF. n’est pas mieux de faire le foin pendant qu’il y a du soleil en demandant les mêmes comptes à Kafando pendant qu’il demeure toujours disponible puisqu’il est visé, lui aussi. Faut-il ou pas agir de cette manière ou il faut attendre jusqu’à ce que Kafando aussi prenne la poudre d’escampette avant qu’on se mette à l’investiguer. Si Kafando est tranquille alors que sa gestion de la chose publique est mise en cause, qu’est-ce qu’on attend pour lui demander les comptes en attendant que Zida se rétablisse.

    De même, si le retour de Zida au bercail est si important car malversations financières il y a eu, il faut lancer nous éclaircir sur l’étendue de ladite malversation afin qu’on sache sa gravité. Au fait, on ne sait rien, tout ce qu’on sait est qu’il faut Zida rentre. Dites-nous en même temps ce qu’il a fait, pourquoi lui, et non pas Kafando même si kafando est accusé au même titre que Zida ainsi que tous ceux qui ont été impliqués dans la transition. On peine à comprendre l’acharnement sur Zida. C’est de la politique. Le gouvernement a tout simplement peur de Zida. Disons les choses ouvertement.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:22
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »Z8

    mr le présidant je pense que nous devrons avoir le courage de se regarder dans le miroir.soyons reconnaissant pour les innombrables sacrifices que ZIDA a fait pour ce pays qu’il aime tant et que nous aimons aussi.voici un brave monsieur qui a préféré marcher avec son peuple que de composer avec des assassins comme L’ex RSP. mr le présidant, imaginez un instant l’existence de L’ex RSP jusqu’aujourd’hui .soyez sûr , le peuple serrait sorti pour vous dire de rejoindre Blaise Compaoré en RCI .ne soyons pas des hypocrites, des ingrats mais des personnes reconnaissantes pour ceux qui sont prêtes à mourir pour défendre l’intérêt national. attention ! ne diabolisez pas les patriotes comme Zida et autres sinon nous risquons d’aller tout droit au mur,et personne ne se lèvera pour nous défendre et éviter le ko.je pense que vous êtes mieux placer pour savoir ceux qui ont pillé ce pays. svp laissez Zida se reposer après tant de sacrifices. que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:32
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Le capitaine Blaise compaoré a t il pris sa retraite de l’armée ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:32, par Femme Intègre
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Pourquoi tant d’acharnement sur Zida ?
    Vous avez plus pillé que Zida mais vous etes la sans inquiétude.
    Zida n’est pas plus ennemi à vous que Blaise et consort. Ouvrez le bon oeil mr le president.
    Zida n’a fait que sauver le pays d’une guerre civile.
    Il a falu que ce soit Zida au commande pour que tous se mobilise. Laissez le pauvre tranquille.
    Ne nous faites pas regretter notre choix.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:33, par professeur
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Je pense que notre président parle trop .Il y a certaines confidences qu’il faut savoir garder.Quel intérêt le président tire en divulguant ce qui pour moi doit être traiter entre eux décideurs.La transition était dirigée par toute la classe politique dont le MPP.Cet acharnement contre Zida cache quelque chose de pas claire.Si la justice a quelque chose à reprocher à ce Monsieur, qu’elle le face savoir à haute voie.A ma connaissance aucun juge ne s’est prononcé sur une quelconque inculpation de Zida ,aussi l’audite ne le met pas en cause sur aucune malversation.C’est le président qui au lieu de s’attaquer au problème de chomage,à l’inflation,au sous développement,aux crimes de sang,aux crimes économiques dont ses amis politiques sont reprochés qui s’époumone à trouver coûte que coûte des faits à reprocher à ce monsieur.C’est la manifestation pure de l’ingratitude.C’est grâce à Zida,avec témérité qui a fait avorter tous les coups d’états que vous êtes président.Si le RSP était toujours là,je ne sais pas ou vous allez exercer vos fonctions de président.On sait aussi que la transition a tout fait pour que vous puissiez participer aux élections,sinon la même loi qui a frappé le CDP devait vous frapper aussi.C’est comme cela que vous dites merci à celui qui a risqué sa vie pour que vous soyez là ou vous êtes.Ce que vous recherchez est que Zida rentre au pays pour se faire liquider par les ex RSP.Mais je sais que la mort de ce monsieur va amener beaucoup de troubles dans ce pays,ce qui ne vous rendra pas service,et vous n’allez pas convaincre quelqu’un que vous n’êtes pas au courant. Sa nomination comme ambassadeur par Michel KAFANDO avait pour simple objectif de l’éloigner du pays,de ces ex RSP pendant un bout de temps,vu la crise qui née entre lui et ses anciens camarades devenus ennemis jurés.Vous tenez à ce qu’il rentre au pays,vous répondrez de ce qui pourrait lui arriver.Révisez vos leçons d’histoire, elles sont nos meilleurs maitres.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:40, par Sidbewindin Somande
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Franchement pour etre sincere, il faudra que le General de Division vienne s expliquer devant le peuple burkinabe. C est l honneur d un officier de notre armee et partant, l honneur de notre armee qu il doit laver et proprement. Sinon il faudra dissoudre notre armee et reprendre a zero. Un officier sans honneur est un chef de gang.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:46, par siraboure
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Ça fait un peu honte cet acharnement sur le Général.Si les premiers ministres doivent rendre compte avant les présidents, je pense que ROCH ancien premier ministre de Blaise, doit rendre compte avant Zida et d ’autres ensuite.Il y a des dossiers très importants que le peuple attend son aboutissement,qui sont en cause même du soulèvement populaire ;POURQUOI le président ne fait jamais cas ? ou bien c est le mandat contre SORO qui dérange le PRESI ? Dans tous cas il y a un seul cas.Soit il suit la volonté du peuple,soit il dégage comme Blaise.Il ne pourra pas endormir le peuple par le cas ZIDA.Faites parler KAFANDO et ZIDA va venir. Faites parler les ministres sous ZIDA et ZIDA va venir.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:47, par jan jan
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Pourquoi ça étonne Rock, c’est pas l’argument actuel utilisé par les prisonniers pour être libérés ; il ne reste plus que Diendiéré envoi un dossier médical en béton pour être libéré. Vraiment notre gouvernement à l’air de mal naviguer à vue. Pauvre BF

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 14:56, par Sidpawalemdé Sebgo
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Tout ça c’est bien... Vraiment Yacouba Isaac Zida nous a déçus a beaucoup d’égards et nous voulons tous des éclaircissements sur les rumeurs et les supputations sur sa gestion. Si cet argent a été dépensé pour la bonne cause, il ne devrait pas avoir du mal à s’expliquer et sinon, il devra en subir les conséquences. Seulement, il y a aussi des choses dans l’approche du nouveau pouvoir sur le cas Zida qui nous pose quelques interrogations :

    1°) Plusieurs anciens dignitaires, bien avant que le nom de Zida ne soit connu, ont été accusés de malversations, voir de crimes à la présidence et à la primature. Parmi les plus emblématiques, citons François et Blaise Compaoré, ainsi que la belle-mère nationale et le premier ministre Luc Adolphe Tiao. Pourquoi la même pression n’est-elle pas mise dans ces cas pour les faire rentrer et s’expliquer au nom de la "redevabilité" ?

    2°) Plusieurs acteurs d’évènements antérieurs à la présidence de Issac Zida demandent aussi des explications, comme : Qui, et sur ordre de qui a tiré à balles réelles sur les martyrs des 30 et 31 Octobre 2014 ? Où sont passés les sommes astronomiques qu’on dit avoir disparu dans les derniers jours du régime Compaoré ? Qu’en est-il des millions qu’on dit avoir été partagés aux députés pour voter la modification de l’article 37 ? Comment ont été acquis les immeubles et résidences de ces dignitaires à travers tout Ouaga, y compris à Ouaga2000 ?Tous ces acteurs sont pour la plupart présents au pays, pourquoi on ne leur demande pas de s’expliquer et on ne voit que celui qui est au Canada ?

    3°) A un moindre niveau, des maires ont été accusés de malversations, certains démis et même incarcérés. Aujourd’hui, la plupart se retrouvent en liberté (et même dans un cas au cabinet de la présidence). Pourquoi on ne demande pas de comptes à ces gens et on n’entend parler jour après jour que de Zida et de la transition ?

    4°) Des contre-vérités ont été dites, et au plus haut niveau, en termes d’accusations, sur les acteurs de la transition. Retenons l’accusation de blanchiment d’argent, qui finalement date de depuis l’ère Blaise Compaoré, et la "disparition" d’une cinquantaine de véhicules de la présidence "à la fin de la transition" alors qu’on apprend que c’est la transition qui a fait cette découverte à son arrivée et qu’on sait en fait où et avec qui ces véhicules sont.

    De tout cela, malgré la véracité de ce que M. le président nous dit sur les "incohérences" dans la gestion de la transition, on ne peut s’empêcher de voir un acharnement particulier sur cette période de la vie de notre pays et ses acteurs majeurs, dont Zida. Et le fait que ce cas Zida semble prendre plus de place que tout le reste dans la communication des nouveaux dirigeants met mal à l’aise quand on pense à l’incivisme grandissant, aux attaques terroristes, à la situation économique et à la crise de la justice.

    La question est pourquoi ? Devrions-nous écouter ceux qui disent que les RSS ont tellement peur d’un retour triomphal au devant de la scène politique en 2020 d’un Zida très populaire qu’ils sont près à tout pour le "casser" dès aujourd’hui ? Mais faut-il bruler le village pour tuer une souris ? Et celui qui est prêt à faire ça est-il digne de diriger ce village ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 15:04, par TAPSOBA TIBILA
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Eh m’Ba ZIDA "plus rien ne sera comme avant " beaucoup de courage dans votre nouvelle cité mais n’oubliez pas...... "

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 15:06, par Dignité
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Vraiment........ Ce RMCK m’étonne !!!!!!! Cela viendrait de Simon ou de Salif que je ne serais pas surpris !!! Mais de RMCK......... L’avenir du pays m’inquiète sérieusement !!!!!! Où est donc passé sa sagesse ???? C’est à l’étranger, que tout ceci est allé se dire par un Président d’une République ?????????? Mon sang tourne dans tous les sens dans mon corps !
    Finalement le coup d’Etat était justifié donc M. Le Président !!! Faites donc libérez le reste des prisonniers du putsh !!!! Finalement le peuple burkinabè a eu tort de chasser Blaise ???? Faites-le revenir prendre la Présidence et vous retournez à l’AN !!!!!
    Tout ça c’est dégueulasse !!! Ça fait vomir ! Mais le temps est l’autre nom de Dieu !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 15:16, par TANGA
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    YECOUBAA, yaa foom bal lad-gounda. Lébguin waaka tiid sonssé !
    Reviens seulement, il y a beaucoup de bons médecins dans le pays et puis on peut t’évacuer vite au besoin.
    Il faut être un Gle en papier hygiénique pour déserter en temps de paix. Ou bien il sait ce qu’il y a et il fuit. A maanin mi-tihrii yé ti teing-naa wan.
    Yécouba, tu sais que le Canada ne va pas te garder si on te cherche vraiment ici ; le Canada a beaucoup de sociétés minières au Faso pour risquer assez gros. C’est à dire que toi et tes étoiles fabriquées par un scarabée là, vous ne pesez pas plus lourd que leurs intérêts.
    TU DOIS NOUS DIRE BEAUCOUP DE CHOSES ; Comme où tu étaient quand on tirait sur le peuple à Kossiam.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 15:34, par L’insurgé
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    MON GENERAL,
    TU AS COMMIS UN CRIME DANS CE PAYS : SAUVER UN PAYS AU BORD DU GOUFFRE, DEVENIR PRESIDENT, PREMIER MINISTRE, GENERAL AVANT D’AVOIR 50 ANS. TROP POUR CES BURKINABE, LES MECHANTS... ILS TE TRUCIDERONT COMME THOMAS SANKARA, TE BOUCANERONT COMME NORBERT ZONGO, TE PERSECURONT...Mais ils ont oublié le peuple, le vrai, reste silencieux et suit de près la diversion
    la calomnie
    le lynchage politico-médiatique indigne de ceux qui disent parler au nom du peuple burkinabè qui a mandaté pourtant une justice égale pour tous...

    TU ES UN DIGNE FILS qui a redressé avec Michel KAFANDO, Shérif SY, votre gouvernement, ce pays... ;

    Mais vous avez au dos les revanchards du régime ploutocratique et sanguinaire défunt, les désorientés rescapés du CDP-MPP qui veulent nous distraire...COUPEZ-DECALEZ

    Les dossiers : THOMAS SANKARA, NORBERT ZONGO, DABO BOUKARI...Ngaw

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 15:35, par laafi
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Qui vous dit que le président ne dit pas des contres vérités ? Qui vous dit que Zida à réellement voler, détourner, ..? qu’elles sont les preuves ? qui vous dit que le président lui même n’a pas voler, détourner des parcelles, ...?

    Plusieurs journalistes et média sont complices de tout cela. sinon, je ne comprend pas pourquoi après cette réaction du président concernant Zida, ils ne lui demandent pas d’après Blaise Compaoré ? ne doit t’il pas répondre lui aussi ? et François ? et même ses camarades Simon et Salif ils ont tous " assumé des responsabilités à un certain niveau," et ont un devoir de rendre compte ". Oubien prési ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:00, par Le BAOBAB
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Trop de littérature sur des faits divers et peu de temps pour le travail constructif. A quand le Burkina Nouveau où les problèmes de chômage, d’alimentation, d’énergie, d’insécurité, de terrorisme, de productivité, de formation, d’incivisme, de créativité etc. sont en cours de résolution ? Sans encourager l’impunité, mettons-nous tous ensemble au travail pendant qu’il est encore temps. Monsieur le President, je vous en conjure, ne répondez plus à ce genre de questions. Laissez les institutions compétentes faire leur travail. Ne vous rabaisser pas en public.

    Ces propositions sont faites à la lumière des commentaires entendus de non Burkinabé. Certains sont même allez à se poser la question, votre Président n’a t-il pas mieux à faire que de s’acharner sur la Transition ? Ne gagnerait-il pas à essayer de réunir tous les Burkinabé autour de son programme de développement ? Je me suis senti mal à l’aise car je ne savais quoi dire. Vive le Burkina Faso que nous aimons tous de prés ou de loin.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:01, par TIENFO
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Même pipé même tabac. Communiquer depuis l’extérieur des dossiers capitaux du pays. Le linge sale se lave en famille

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:10, par gui
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    J suis decu du regime rock, il ya bcp de chantier priiritaires que les detournements du general zida.nous avons comme l’impression que c’est un element craint par le pouvoir et il faut salir son nom . que faites vous des dossiers pendant ? Ou bien vous etes aussi mouillés ? Zida a travaillé plus que des gens qui ont occupés les meilleurs postes pendant le régime compaore

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:12, par SIDSOBA
    En réponse à : f_sawadogo

    Hééééé... mon Prési.... réglez discrètement cette affaire de ZIDA là ! Les victimes et les familles des personnes tombées lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et lors du coup d’état du 19 septembre 2015 attendent toujours.... Aucun coupable n’a été identifié à ce jour. Pourtant il y a eu des morts et des blessés. Recentré votre énergie sur ces dossiers où des vies des burkinabè ont été ôtées et des personnes marquées à vie. Entre la vie des personnes tombées et les centaines de millions détournées par ZIDA ; je pense que vous accordé plus d’importance à l’argent que ces morts qui demandent justice et réparation. Les burkianbè veulent aussi justice pour THOMAS SANKARA, DABO BOUKARY, FLAVIEN NEBIE, JUGE NEBIE et bien d’autres tombés sur les balles assassines des personnes qui circulent actuellement en toute quiétude au Burkina. Des personnes mêlées de près ou de loin dans les affaires de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux en écriture, de détournement de parcelles se trouvent à la pelle dans votre entourage. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’avoir un peu de mémoire. Ne détournez pas l’attention du peuple sur des supposés détournements lors de la transition. Le peuple attend plus la justice pour nos martyres ! Ces hommes et femmes qui sont morts pour un "Burkina nouveau". Oui ROCK ! NOUS ATTENDONS LA REPONSE !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:12, par Moi aussi
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Qu’est-ce que Zida vous a fait Prési ?
    Apparemment votre phrase ‘‘rien ne doit plus être comme avant’’ n’est valable que pour Zida seul, sans qui vous ne serez pas là. Au même moment, les dossiers où tout est clair ne bougent pas. Vous libérez les détenus. Vous ne jugez pas les crimes économiques ni les personnes incriminées dans des rapports établis depuis Blaise Compaoré. Parce que ce sont vos amis ?
    Vous vous débinez en balançant que la Justice est indépendante. Ok mais vous avez des comptes à rendre au peuple et votre Ministre de la Justice peut sanctionner les juges qui ne travaillent pas vite. Il y a une nuance entre interférer dans la Justice et exiger que les dossiers soient instruits avec célérité.
    Le peuple vous contemple. Vous ne perdez rien pour attendre. Vous, Simon, Salif et bien d’autres, serez jugés ici si ça continue. Non seulement par les ancêtres mais par nos juges également.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:19, par léveillé
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Je crois que pendant longtemps nous nous sommes trompé sur la personnalité véritable de Roch Kaboré,homme "affable" disait-ont ???pour régler diplomatiquement le cas des mandats contre SORO et Blaise,nous n’avons rien entendu,de façon sournoise on a agit en instrumentalisant les juges de la cour de cassation !et pour le cas du général ZIDA Roch Kaboré Ministre de la défense n’a aucun moyen pour parler à son prédécesseur,Président du Faso et ministre de la défense,on s’épanche à l’étranger pour l’accabler et le jeter en pâture à ses ennemis de l’ex RSP et des partisans de Guillaume Soro qui doivent jubiler et sabrer le champagne au nom de la solidarité entre francs Maçons !pourquoi cette fixation morbide sur ZIDA,pendant que l’ancien président de la transition est dans sa ferme à Ouagadougou !!n’avez vous pas autre programme que la diabolisation de la transition ????la disparition des 57 véhicules n’ayant pas ému l’opinion,il faut encore ressortir des choses qu normalement si vous étiez un noble ne devrait pas s’étaler sur la place publique !!à ce rythme votre mandant sera vraiment problématique,il est au Canada et il vous empêche de dormir,qu’en sera-t-il quand il va rentrer au pays !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:21, par Cheikh
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Et voilà encore ! Mais si Rock acceptait la proposition d’évacuation de Zida, c"était vous les mêmes journalistes, qui alliez crier encore au deal.Il parle en toute franchise, et on veut l’incriminer de nouveau.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:22
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Monsieur le Président Rock, pourquoi faites-vous tout ça à quelqu’un grâce à qui vous êtes devenus président. Aviez-vous besoin de publier le contenu d’une correspondance privée ? Où est votre étoffe d’homme d’Etat ? Avec votre comportement, Zida a mille raison de ne pas rentrer au pays. Regardez ce que vous avez fait en 4 mois. Vous avez pris le contrepied de toutes ses décisions au mépris de la continuité de l’Etat. Vous avez libéré tous ceux qu’il a fait incarcérer, vous avez dégelé tout ce qu’il a gelé et qui pouvait servir au trésor public au lieu de courir derrière le « grand frère ivoirien », vous avez levé le mandat d’arrêt à ceux qui voulaient détruire le Burkina, vous ne faites nulle part allusion à Compaoré qui a provoqué l’insurrection populaire. Avec tout ça comment voulez-vous qu’il rentre au pays pendant que vous préparez tous les esprits à le prendre comme le seul ennemi. Monsieur le Président, ne faites pas de ça un projet de société. Pour vous aussi ça arrive et ce sera avec l’aide de personne.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:26, par Kaka
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Vraiment, Mon Président est tombé très bas. Ce n’est pas le langage du président d’une république ça !!!!! A l’étranger encore !!! c’est regrettable.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:27, par KO
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Tout les burkinabé doivent faire la paix dans la justice. que tu sois proche de ZIDA ou de Roch laissons les querelles. Un pays sans justice est un pays sans avenir. Et pour faire la justice, il faut la faire sans état dame. S’il trouve que ZIDA n’a rien à se reprocher, qu’il vienne répondre. On ne peut pas défendre quelqu’un ne parle pas. Faisons tout pour ne pas entrer dans l’histoire par la force. Si le gouvernement du MPP en veut à ZIDA, la réponse est simple, ZIDA ne peut que justifier sa gestion, s’il trouve qu’il a bien géré et que le gouvernement MPP cherchait des poux sur sa tête, nous donnerons la réponse au MPP. Mais s’il trouve que ZIDA a vraiment de tourner l’argent du peuple, Ah là, la justice ne peut que faire son travail parce que ce sont des individus qui sont tombés pour que lui, ZIDA soit chef de l’Etat et premier ministre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:31, par Djapra
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Il y a de l’acharnement contre Zida, mais moi-même, je suis déçu de lui. Comment des gens comme les Eddie Komboigo rentrent et ils sont en liberté "PROVISOIRE" et toi tu ne veux pas revenir ? Viens. S’ils sont garçons, ils n’ont qu’à te juger on va voir. Au lieu de travailler, c’est Zida qui est devenu leur drapeau. Et puis c’est dehors ils vont parler de ça. Ce que Blaise a fait là, c’est la même chose vous êtes en train de faire. Continuez d’aller parler des affaires de votre "Famille" dehors seulement. C’est dans ça vous allez avoir la honte de votre vie. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:34, par manu
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Ceux qui trouvent que c’est de l’acharnement, qu’ils nous disent pourquoi Zida en tant que homme de tenue de surcroît et pas des moindre a quitté le pays depuis et ne donne pas signe de vie ? en temps normal, le peuple devrait sortir et applaudir cette équipe de la transition et même les citer en référence. Souvenez des dénonciations de marchés passés ça et là, des nominations à la sauvette. Pourquoi vous avez la mémoire aussi courte ou avez-vous des intérêts avec Zida et ses compagnons ?
    S’il n’a rien à se reprocher pourquoi cette requête de mise en position d’évacuation sanitaire ?
    Ils n’ont pas battu campagne pour prendre le pouvoir ; ce peuple traversait une période très difficile ; des gens ont été tués, d’autres vivent avec un handicap, des milliers de Burkinabè ont perdu leur boulot et vivent dans une précarité indescriptible ; QUAND MEME !!!!
    Avec tout ça vous trouvez des raisons pour les défendre ?
    Venir dilapider des milliards, se partager des parcelles à ouaga2000 en jouant sur les prix pendant qu’ils en ont déjà.
    Nous ne devrons en aucun cas, encourager cet incivisme, ce pillage et ces insultes.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:38, par Rodrigue
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Avant d arrêter Zida, le RSS doivent d abord arrêter François Compaoré, Blaise Compaoré, Alizet Gando, les maires detourneurs de parcelles
    Ces gens ont pillé ce pays pendant 27 ans et Rock ne dit rien sur ça, ça fait pitié

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:43
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Si Zida est déserteur, et Blaise donc. S’il y a des malversations, le président de la transition est là pourquoi ne lui demandez pas des comptes. Zida est-il plus responsable de la gestion de la transition que M’Ba Michel ? Caleçon pour caleçon, aujourd’hui vous mettez le caleçon de Zida dehors, ce sont les souris qui vont amener pour vous dehors en plein midi ! A voir les choses de près vous êtes retournés célébrer les noces avec le diable, puisque Blaise n’est plus inquiété !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:44
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    le Burkina a Un president mais pas Un vrais president

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:49
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Il y a un esprit machiavélique derrière toute cette affaire. Le président de la transition est toujours là et on veut que quelqu’un d’autre réponde de la transition ! Allez y comprendre !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:54, par KOULOU
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    ZIDA ici au FASO la vie est dur leebg waka la ra looyé ya foom bal lab rata da kélg nèba goom yé.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 16:56
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    le problème des burkinabè, c’est les burkinabè eux-mêmes. Sinon regardez : Blaise n’avait pas de projet de société, il se cherchait avec Tom Sank et la suite on l’a vu en 27 ans. Le RSS n’avait pas aussi de projet de société, c’est des gens qui se cherchaient avec Blaise, la suite vous la verrai en ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 17:07, par IB
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Internaute numero 15. On est au courant que tous ceux qui ont dû manger avec le général sont prêts à mouiller le maillot pr l defendre corps et âme sinon comment après une insurrection avec un slogan qui a fait le tour du monde le plus rien ne sera comme avant et aujourd’hui c’est quoi on apprend ? Dc tout ce q lui il nous disait n’est q du pure mensonge. Il avait tourn le dos à ses frères d’arme et on croyait qu’il était avec le pays et par si ce n’est avec ses supporters qui ont dû grillonte’ quelque chose dans ça. Sachez qu’on ne défend pas le régime compaore mais on s’attendait quand même à un changement de leur part.Je me rappelle quand il venu chasser l’ancien chef d’état major, guia c’était pour se servir seulement.Quand tu dis qu’on 18millions et q seulement 3millions l’ont voté mais tu te ridiculises car on pourrait te demander combien de millions de burkinbe ont fait l’insurrection ? Loin de 1million et votre champion zida est venu faire coup d’état et aujourd’hui tout est claire comme de l’eau de roche. Et même quand tu parles de l’ancien régime n’oubliez pas qu’il y était aussi et c’est en parfaite connaissance du système qu’il s’était auto proclamé président. Arretes de nous divertir et laisser le président tranquille. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT, PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ET LUI IL EST VENU EN UNE ANNEE FAIRE PIRE QUE AVANT

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 17:20, par Bationo
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    À quoi va nous servir zida si ceux qu’on a à portée de main qui ont fait tuer les fils de ce pays ne sont pas inquiéter.
    Bon séjour au Québec zida, et profites bien car la vie est tellement courte.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 17:48, par la déesse parle
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    mon général , tu es vraiment grand ! certains ivoiriens ne dorment plus et d’autres burkinabè aussi.tu es la lumière qui donne frayeur aux ténèbres.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 17:50, par Le Sage
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Si vous laissez Blaise et Cie et vous en voulez à zida, Dieu vous voit et vous jugera. Un indigné.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 17:51, par filsdupaysan
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Merci papa et maman, frères et soeurs. Grâce à vous je suis vivant. Merci à tous mes enseignants, grâce à vous j’ai pu lire, écrire et être aujourd’hui utile a ma Nation. Merci à ZIDA et à tous les membres ayant siégé dans la Transition. Grâce à vous Rock Marc Christian a été élu président du Faso et le pays a retrouvé un peu de quiétude. Auditions les 27 ans de Blaiseet laissons ZIDA ttranquille.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 18:03, par Nabiiga
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    On ne poursuit plus Guillaume Soro. On le poursuit pour un crime que lambda burkinabè n’est au courant. Ce que tout le monde sait est le crime des écoutes. C’est fini, fini, c’est fini pour le Burkina. Je pleure

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 18:24, par SIDPAWETTA
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    JE NE COMPRENDS PAS LES GENS ..DONC CERTAINS BURKINABE PEUVENT VOLER ET ON NE DOIT RIEN DIRE..ZIDA EST UN VOLEUR COMME LES AUTRES VOLEURS QUI CROUPISSENT EN PRISON...TOUS CEUX QUI ONT AIDE ZIDA A VOLE , IL FAUT COMMENCER A TREMBLER CAR L’ARGENT DU PEUPLE QUI S’EST SACRIFIE SERA REMBOURSE....BASTA ZIDA EST MALHONNETTE ET VOLEUR...

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 18:30, par SIDPAWETTA
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    TOUS CEUX QUI DEFENDENT ZIDA ON VOUS COMPREND.....YAKO,/// VOUS ALLEZ USER VOS CLAVIERS POUR RIEN...UN MANDAT D’ARRET SERA LANCE CONTRE CE TRAITRE...S IL EST FILS DE L’HOMME IL N’A QU’A REVENIR AU PAYS

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 18:40, par Marie chantal
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Ce message s’adresse au Président du Faso, de grâce il faut quitter définitivement le cadre de votre parti pour écouter votre peuple qui a soif de justice et de développement et restez surtout logique avec vous même. Pourquoi de parler du dossier Zida avec autant d’aisance alors que vous avez moins d’inspiration pour les dossiers du coup d’Etat et de l’insurrection ainsi que des dossiers sous Blaise COMPAORE ? Pensez vous réellement que Zida à utiliser cet argent à des fins personnelles ? Faites attention à votre armée également car je suis pas sùr qu’elle est contente de vous. Je jure la main sur le coeur que je souhaite que vous ayez au moins deux mandats, mais j’ai sérieusement peur de votre façon de gérer le pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 18:56, par ELKABOR
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Les frères en Christ pardon ! Dites à votre frère de venir répondre au lieu de fuir se cacher comme un vulgaire poltron au Canada. Je trouve que le pouvoir est trop tendre avec ce Monsieur qui se croyait plus rusé que tout le monde. On se rend aujourd’hui compte que c’est un imposteur hors pair, doté d’une nullité ahurissante en gestion !. Qui devait faire le point des détournements de Blaise ? Logiquement c’est celui qui l’a remplacé aux lendemains de l’insurrection c’est à dire ZIDA. L’a-t-il fait ? Peut-être que Oui (et il cache ce qu’il est venu trouver croyant pouvoir ainsi mieux s’empiffrer) ! Et peut être que non (alors cela dénoterai de sa nullité absolue en gestion). Mais comment peut-on le savoir s’il fuit aller se cacher au Canada et demande toute honte bue, qu’on le place en position d’évacué sanitaire ? Le manipulateur veut continuer ses œuvres et il se trouve des gens pour le supporter. Tôt ou tard il viendra répondre de gré ou de force !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 19:24, par SIDPAWETTA
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    ZIDA EST UN VOLEUR..LES ELEMENTS DE EX RSP NOUS AVAIENT PREVENU QUE DE L’ARGENT SORTAIT DU PAYS DANS DES CANTINES AVEC AVION PRESIDENTIEL..UNE PARTIE DE CETTE ARMEE A PERMIS A ZIDA DE DIVISER L’ARMEE, LE RSP, CORROMPRE LES JEUNES OFF , LES OSC ET BEAUCOUP DE MONDE. CET ARGENT APPARTIENT AU PEUPLE ET IL DOIT LE REMBOURSER,,,,MEME SI VOUS AVEZ MANGER CET ARGENT ,,ARRETER DE LE DEFENDRE,

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 19:33, par Salomon Justin Yameogo
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    C’est véritablement du copie-conforme de "Blaise Compaore", cette façon de déclarer dehors des choses qui sont cachées a l’intérieur : en tous cas, cela me fait penser a ce déjà vu !... Mais pourquoi diable ne nous dit-on jamais L’Essentiel ici au Faso et nous devons l’apprendre du dehors ?! Faut-il comprendre que nous sommes au Faso mais que nous votons pour des chefs pour lesquels nous de l’intérieur nous ne sommes que des zéros ?!... Mr le Président du Faso, un peu de respect pour nous. Nous sommes plus nombreux ici, même si nous ne contestons nullement le droit de nos compatriotes dehors...
    Et puis, revenons a cette "affaire Zida" : a-t-il demandé une disponibilité ou une mise en évacuation ? Ce qui est dit est très grave et, j’espère que l’on ne nous dira pas un jour que c’est également une histoire comme l’affaire des <<57 véhicules subtilisées du parc automobile de la Présidence du Faso>>, que l’on a mis sur le dos de la Transition (ou "Transmission" selon certains) avant que l’on apprenne plus tard que ce sont eux plutôt qui ont établi ce préjudice...
    De toutes façons, en quoi de telles allégations sont-elles constructives ? Je crois comme le commentateur 34 ci-avant, que l’on nous donne l’impression de ne regarder que du cote de la Transition ; d’ou mon malaise personnel ! En effet, ceux qui sont aux Affaires aujourd’hui ne sont-ils pas au courant de dossiers plus graves, financiers et/ou criminels pour lesquels ils pourraient aider notre justice a avancer ? Pourquoi semble-t-on réduire tout ce qui a été "mal fait" au Faso a la seule Transition ?... Je ne demandes qu’a comprendre car, je crois que, après plus de 20 années aux cotés de Blaise avant de se mettre contre lui, ceux qui sont aux Affaires doivent avoir des déclarations plus intéressantes a nous faire et même, qu’ils peuvent aider la justice a avancer plutôt que de toujours faire un focus sur la seule "Transmission" (pardon, Transition) qui a presque travaillée pour eux, pour leur avènement ! (en mettant certains "hors course" et en les faisant "grâce", eux !)
    << ...Faut-il bruler le village pour tuer une souris ?>> Moi, tout le monde sait ce que j’en pense : Sans être a la solde de personne, j’ai écris ici que certains ne devaient pas être candidats pour le moment ; mais ils l’ont été et, on n’en est plus la : puisque la majorité a voté ! Tout comme je disais inopportune une nomination de Zida au grade de Général ; et cela s’est quand même fait. On n’en est plus la non plus.
    Aujourd’hui, la vraie question est, QUE VOULONS NOUS POUR NOTRE PAYS ? De notre réponse a cette question dépendra ce que nous vivrons. Mais pensons a ce que nos parents ont fait pour nous : a défaut d’être mieux qu’eux ne soyons pas moins qu’eux. Pansons nos plaies avec diplomatie et humilité. Refusons l’arrogance et la vanité. Ayons le respect et l’amour de la justice (pour Tous !). Pardonnons comme nous aimerions être pardonnes, en vérité ! Cela seul est a même d’apaiser les cœur et nous garantir la paix dont nous avons besoin pour construire notre Faso. Et si nous ne pouvons mieux le construire, nous ne devons rien faire qui mette en péril l’existant.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 19:45, par Yako
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Aux dernières nouvelles venant du Canada,il semble que le Gl a bien réussi son intégration dans la communauté Inuits dont l’activité principale est le commerce de fourrure de mule très prisé en Amérique du nord.Par ailleurs,des témoins ont vu notre sous colonel accompagné de son pasteur exposer sa marchandise dans un marché aux puces d’Ontario.Décidément,Zida ’est un homme qui a du talent. Félicitations mon général.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 19:54, par Sid nooma
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    je regrette d’avoir donné mon vote a MPP lors des présidentiels .j’ai honte de mon pays ,même de mon président. Tous ça pour plaire a ADO et a Blaise pour bénéficier de leurs grâce. le peuple que vous utilisé quand vous étiez dans le besoin n’est pas dupe.faites bocou attention .et surtout ne vous mettez pas dans la ligne de mir de Dieu car il hait l’ingratitude. Donc du coup Aida qui était taxé de tous mots ;on a traité Zida de MPP pendant les élections aujourd’hui c’est Zida seul qui est sal et tous les autres sont propre. Simon est propre jusqu’à il n’a que 2 parcelles ?François n’a rien fait ? tous les gourou du régime n’ont rien fait de mal Heeéeeeeeee yako politique va tuer.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 19:54, par Bongo
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Chers forumistes, je vous assure que quelque soit la raison du président, il n’a plus raison. En tant que qui parle t-il de dossier de Zida à tout bout de champ ? Je pense que des instances mieux indiquées doivent se pencher sur de tels dossiers et non le président car un président doit se pencher sur les priorités des priorités.
    Je suis d’accords avec ceux qui disent que Roch est tombé bas. Moi personnellement j’avais un peu d’estime pour Roch par rapport aux autres mais maintenant je les mets dans le meme sac. Ceux qui nous ont fait mal durant 27 ans et qui viennent nous divertir comme quoi ils vont changer. Est-ce qu’un individu qui n’a pas changé peut changer après 50 ans ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 20:58
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Zida , le monde tourne comme une roue. Te voilà . Toi qui a attrapé des ministres et des maires de l ’ ancien régime jeter en prison sous prétexte qu’ ils ont volé ,et que celui a géré doit rendre compte. Beaucoup de tes prisonniers n ’ avaient rien fait . te voilà aujourd’hui le plus gros voleur de l ’ histoire de notre pays . Tu es au Canada comme un inconnu. toi qui aime le nom.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 21:21, par barou
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Mon president commencer par vous meme.
    Le pays a ete assez pillé en 27 ans et aussi vous n avez pas honte est ceque toi , Simon ou Salif peut parler de justice au Burkina.
    Vous avez tous des milliards d ou ils sortent ces milliards vous tous fils de pauvres.
    BURKINABE telemen naif et court de memoire vous confient encore le pouvoir c est regretable. Zida vaut netemen mieux que vous
    Je pense que le Burkinbe confondent courage et naivite
    On a eu le courage de faire partir Blaise mais notre naivite nous fera suibir le meme sor.
    Zida par ci Zida par la vous fairez mieux de vous mettre au travail.
    Vous devez etre les premiers a repondre devant la justice vous n etez meme pas serieux regadez vos declarations biens si c est pas vous foudre du peuple naif.
    On vous garde.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 21:31, par Oussou
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Le dossier Zida semble être le sujet favori du PF. Il doit se ressaisir parce que le Gal Zida ne mérite pas tout cet acharnement. La majorité du peuple burkinabé reconnait ses mérites dans la réussite de la Transition. Il ne faut pas occulter les poutres pour se préoccuper des brindilles. Le Gal Zida a t-il commis plus de gaffes en moins de 2 ans que BC en 27 ans ? Il n’est pas sage de salir ce que la communauté internationale a magnifié. Le peuple burkinabé attend le dénouement de dossiers plus sérieux qui semblent piétiner.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 21:50, par Ma Traoré
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Je n’accepterai jamais que mon président soit une marionnette de ADO !!! MBAèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 22:10
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Tous ceux qui soutiennent Zida dans cette affaire sont des malhonnêtes, des gens de mauvaise foi. Vous avez perdu votre intégrité ou quoi ? Revenons à l’ affaire. Voilà quelqu’un qui à la fin de son mandat demande un audit sur sa gestion. L’audit est fait et révèle que le monsieur a fait des détournements. La logique est qu’il vienne s’expliquer. C’est aussi simple que ça. Zida a voulu faire croire au peuple ce qu’il n’est pas c est à dire un homme intègre. Ceux qui font la comparaison avec l’ancien régime, je dis vous partez loin. Son collègue président du CNT Cherif Sy est lui aussi soupçonné de malversations. Comme lui n a pa demandé d’auditer le CNT il se pavane en toute quiétude.
    Si Zida est vraiment un patriote il doit rentrer et se mettre à la disposition de la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 22:49, par Wendgomde Felix
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Je crois que le peuple Burkinabe et les journalistes Burkinabe sont matures pour que le president choisissent de s’adresser a nous a l’exterieur et par des media etrangers. Il faut le dire a nos journalistes qui auront le loisir de vous de vous poser des questions de clarification a l’intention du peuple Burkinabe. On se souvient qu’au cours de l’annee 2014 Blaise Compaore a multiplie ce genre d’erreur qui ressemble a un manque de consideration pour le peuple.
    Sur le fonds du sujet, je crois que c’est de la diversion. Reglez plutot les nombreux crimes economiques et de sang qui sont pendant au niveaux des juridictions et des inspections. Il est possible que des criminels economiques soient au su et au vu de tous dans les hautes spheres de decision politiques et administratives actuellement ; reglez plutot ces cas au nom de l’egalite de tous devant la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 23:12, par Pandabf
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    S’il ya bien eu un echange ecrit entre l’ex premier ministre Zida et le President Kabore, nous voulons la voir cette lettre dans son entierete ou dans sa substance. On ne peut pas prendre Kabore a mots pendant que Zida n’est pas la pour verifier. Ce qui est certain est que l’un d’entre eux est en train de mentir.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 02:20, par gracias
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Messieurs Christian Kaboré, Simon Compaoré et Salifou Diallo, fais quoi, fais quoi, Le Général Yacouba Isaac Zida vous a donné du travail en refusant d’être le porteur de sac- au- dos de votre ancien-nouveau patron blaise compaoré et son aide gilbert diendéré
    Il a déterré les dossiers des crimes jadis conseillés pour une mise sous béton précontraint pour des millénaires et vous les a refilés à la fin de la transiiton.
    Il est impossible pour vous ré-enterrer sans laisser vos plumes car il y a eu des morts au cours de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et la tentative de ré-installer le dictateur trentennaire le 16 septembre 2015.
    Monsieur Christian Kaboré, dépouillez de vos fonctions de ministre de la défense qui est une marque des pouvoirs dictatoriaux militaires et vous n’avez jamais porté de treillis. Votre fonction de chef d’Etat n’étant pas déjà bien rempli eu égard aux nombreuses nomminations de camarades de parti MPP, de régionalistes et de financiers protégeant le franc FCFA, monnaie de singe qui emprisonne les Africains d’expression francophone.
    Que gagnez-vous à entretenir les relations avec le MLNA comme votre patron blaise compaoré qui reprend l’initiative d’utiliser les terroristes pour menacer les Burkinabe et les morts ne se comptent plus.
    Votre niveau d’etudes vous permet de faire la datation des evenements et faire fonctionner votre justice indépendante par ordre de survenance, donc en commençant par les crimes du 15 octobre 1987 et suivants. Zida et les supposées malversations sont en dernière ligne et soyons sérieux

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 06:57, par Shalom
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Zida doit certainement s’expliquer sur sa gestion, mais de grâce, lavons le linge sale en famille ! Point n’est besoin d’aller humilier nos compatriotes à l’étranger. De toute façon, on vous appliquera la même mesure que vous avez appliqué aux autres. Je suis profondément attristé en lisant les propos de mon Président, mais aussi et triste préoccupé pour l’avenir de mon pays. Dieu suave de le Burkina et que la raison du plus fort ne soit pas la meilleure, mais que la justice triomphe aussi bien pour le pauvre que pour le riche !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 07:31, par v7
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Et si ZIDA ne vient de sa propre volonté, que fait - on ? Monsieur le président prennez vos responsabilités, car nos maigres sous ne peuvent pas être gérer de la sorte sans qu’il ait de sanctions et en memoire de nos martyres. Si vous laissez passer ce cas, il y aura pir que ça.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 08:28
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    et Chérif Sy dans tout ça ; lui aussi doit venir repondre. la transition a berné tout le peuple burkinabè avec des discours popularistes. eh pauvre burkina

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 09:10, par EBENEZER
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Bonjour. Qui peut m’éclairer s’il vous plait ? Pourquoi Luc Adolphe Thiao ne répond-il pas de la gestion de Blaise ?
    A ma connaissance lui au moins est là ( au Burkina Faso).
    Que le Tout Puissant bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 09:18, par ka
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Normalement le linge sale se lave en famille, et comme cette linge sale est allé se faire laver au Sénégal, nous verrons la suite de ce que pensent les 17 millions du peuple Burkinabé par rapport à une petite communauté de nos compatriotes au Sénégal. Si les faits reprochés à Zida sont exactes, s’il a la trempe de Diendéré, et non un froussard comme Blaise Compaoré, qu’il revienne confronter a Roch Kaboré et la justice, car il n’est pas le seul dirigeant qui a trahi son peuple en vidant le denier publique a sa guise, nous l’avons vu avec Blaise Compaoré et sa famille, SORO et GBABO avec les banques Ivoirienne, et tant d’autres de notre continent.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 09:25, par tiga lazar
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Zida est un heros et tout le monde le sait. il a lancer les mandats d’arrets, a mis fin aux fonctions des maires, jeter en prison les anciens dignitaires du CDP et preparer la voie pour que le MPP arrive au pouvoir. Aujourd8 ce president est ingrat et on lui sera ingra un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 09:33, par Nongba
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    SVP. Dites au colonel d’aller avec Mba Michel demander pardon à ses patrons l’autre côté.
    Sinon la suite c’est "mandat d’arrêt international" et ils s’arrangeront pour qu’il débarque ici avec des menottes. Parce que les autres n’hésiterons pas à l’offrir en holocauste pour redoré leur blason auprès de ... et de ....

    Regarder dans le monde entier, les actes politico-militaires français, russe, américain, tchadien et même burkinabè à l’époque et vous verrez que la politique ce n’est pas seulement une question de légitimité et d’enfant de pasteur, c’est un pur jeu d’intérêts (financier sécuritaire) et un rapport de force. c’est pas au burkina que ça sera autrement

    Zida s’est attaqué à ses maîtres avec les armes qu’ils lui ont doté. Ce qu’il a oublié c’est que en politique l’élève dépasse rarement le maitre et pire, le peuple est la plus mauvaise arme de combat sur laquelle vous pouvez compter.

    Qu’il aille demandé pardon et réitérer son allégeance Il sera "peut-être" affranchi et aura un asile politique quelque part pour se faire oublier.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 09:50, par HORUDIAOM
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Question aux internautes. Roch Marc Christain KABORE est-il devenu le procureur du Faso ? Si oui, cette sortie hasardeuse devrait se faire devant le palais de Justice et non à Dakar. Si non, qu’il laisse la justice gérer le cas ZIDA. Nous voulons la relance de notre économie et la création des emplois pour les jeunes. Nous voulons des actes concrets tendant à nous mener vers l’autosuffisance alimentaire. Si le directeur de cabinet du président KABORE est en liberté(épingler pour une gestion mafieuse de parcelle à Koudougou), si les maires dealers de parcelle sont mis en liberté provisoire pour raison de santé, pourquoi ZIDA ne pourra pas rester au Canada pour se soigner ? Je souhaite de tout cœur que la justice gère le dossier ZIDA. S’il a vraiment fauté, qu’il rende gorge. C’est normal. Je voudrais aussi qu’on nous explique la gestion de la réfection de la mairie centrale et de la caisse de péréquation sous Simon COMPAORE. Qu’on nous fasse le point de la gestion des projets quand Salif était ministre de l’Agricluture. Que Roch lui-même nous fasse le point de sa gestion quand il était premier Ministre et président de l’Assemblée Nationale. Que Roch nous fasse le point sur la gabegie des ressources pendant 26 ans de gestion avec Blaise COMPAORE. La gestion de Alizèta Gando, François COMPAORE, Jérome BOUGMA, etc.... En cela, on comprendra qu’il veut instituer une bonne gouvernance. Si non, c’est une chasse aux sorcières. Point. Monsieur Roch Kaboré, président du Faso, pourquoi vous ne demandez pas de comptes aux anciens voleurs et ce sont les nouveaux voleurs qui vous intéressent. Ah, je comprends !!! Il y a voleurs dans voleurs !!!! Cette façon de faire risque d’emporter votre régime. Continuer seulement. Mais attention, vous êtes assis sur une braise avec cette façon de faire.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 10:38, par maxi maxi
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Les auditeurs ont fait leur boulot certes.Et si l’argent de la présidence a été utilisé pour acheter la table d’écoute qui a servi à déjouer les faux coups de ceux qui voulaient en finir avec les burkinabé à cause de leur soif de pouvoir ? Qu’aurait servis donc l’annulation de votre mandat d’arrêt ?
    Un programme politique limité sur un seul individu"ZIDA". Je suis inquièt pour mon cher FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 10:40, par kayiri
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Merci à l’intervenant numéro 15. Je pense que le silence stoïque de ZIDA doit nous interpeller tous en tant que citoyen et non partisan de X ou Y. Quand de partout les médias chargeaient KADAFI nous nous sommes laissés avoir, convaincre et accepter son assassinat. Des années plus tard nous connaissons les vraies raisons de cette cabale. Je ne veux plus être complice sans connaitre les tenants et aboutissants. Souvenez vous "Aussi longue que soit la nuit, le jour se lèvera". Qu’est ce qui est le plus important ? Notre bateau (le Faso) est entrain de prendre l’eau de tout côté et on ne fait que pinailler sur 1 an de gestion ? Quelle est cette amnésie collective ? La SEULE politique qui vaille la peine aujourd’hui à mon sens est comment faire pour que le Faso de demain soit meilleur à celui d’aujourd’hui. Le reste on verra après. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 10:42
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    le président parle comme un enfant. il a ramené le niveau de la présidence aussi bas que le cabaret d’un village. ça parle au hasard.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 10:55, par morib@lyahoo:com
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Quid de Michel kafando le président transitaire, aucune charge ????? curieux que ce soit uniquement Zida. Comme la même recette s’applique à tous, chacun passera chez le coiffeur un jour. Suis indigné par cette sortie lapidaire on dirait une causerie de rue du président. Quelque soit les reproches faites à Zida, plus de diplomatie dans le langage ne ferai pas de mal.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 11:14, par L’Oeil du peuple
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Laissez -nous en paix avec cette histoire de ZIDA et travailler pour le pays. Dans tous les cas c’est vous devez beaucoup à ZIDA pour le perchoir que vous occupez aujourd’hui. C’est grâce au faux ZIDA que les RSS sont aujourd’hui au pouvoir. Donc si vous ne pouvez pas l’aider, ne le détruisez pas non plus. Ne soyez pas ingrats vis à vis de ZIDA.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 11:16, par lebaobab du faso
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Vraiment Rock nous prend pour des cons ! Comment Zida peut-il outrepasser les ordres que donne NOTRE PRÉSIDENT DU FASO gréfé MINISTRE DE LA DÉFENSE impuniment ???? Zida n’a pas creusé le sol pour sortir du pays !!! Il est sorti par L’AÉROPORT !!!
    Oui ! Il est ici au Canada et pas du tout hospitalisé. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas demander une extradition avant qu’il ne soit naturalisé Canadien. Il se peut qu’il soit en train de faire une demande de résidence permanente au Canada ! Je me demande quel motif il utiliserait ???

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 12:19
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    bien merci à tous pour les brillants apports qui mon précédés.
    Moi je suis surpris de constaté l’immaturité diplomatique , politique et social, de notre chers président dans cet interview.
    Un homme d’état , un vrai ne parle pas de ses prédécesseurs, il parle de ses efforts et ses entreprises pour amener sa nation de l’avant.
    même quand on lui pose des questions sur ces prédécesseurs ? il répond en nuançant pour ne pas donner l’impression d’avoir pris partie par exemple il pouvais dire .Nous nous intéréssont pas à l’individu mais à ce qui concerne sa fonction , alors retenons que tous ceux qui font cet exercice répondent de leur gestions , les services mieux indiqués pour discuter de cela vous éclaireront sur la suite donnée à ce dossier et c’est tout.

    Mais ce qui est dit est claire.
    Mr le Président en veux à Zida personnellement et il cache mal cet acharnement.
    a force de s’y intéresser trop il vas finir par en faire son programme de gouvernance et c’est ce qui va le pousser à la porte de kossiam de manière violente avant la fin de son mandat.
    parce que le plus bête des burkinabé c’est que tous ceux qui gère le pouvoir en Afrique volent , ce qui est normal ,car si après ton passage ont doit te traquer de la sorte il faut empocher à l’avance pour pouvoir faire face aux conséquence.

    Rock décourage la jeunesse burkinabé et toutes les personnes de bonne volontés dans ce pays .A la lumière de ce qu’on fait à Zida ,quelqu’un qui bravé au vu et au su de tous et conduit à la chute du RSP, conduit la transition à bon port malgré tous les moyens mise en oeuvre par les pays amis à Blaise , les ennemies internes pour la faire échouer. Quelque soit ce qu’il volé ce qu’il a apporté vos 1000 fois plus.
    démonstration
    ( si Zida était là , pour l’argent, les RSS ne sont pas plus riche que Blaise et ses amis presidents de la sous régions plus les sbires de son régime tous réunis.
    Alors Zida n’avait qu’a suivre les instructions de Diendjéré et il avait tout l’ Or et les milliard qu’il chercherai ici ba et Blaise revenait tranquillement.
    Imaginez vous, est-ce que Zida allié à Diendjéré quelqu’un allait bronché dans ce pays là ! même l’armée régulière allait mettre sa queue entre ses pattes et suivre oui !!!! .
    Il a fallu l’aide capitale de ZIDA pour pouvoir préparé et vaincre celle-ci .
    Maintenant on le paye ainsi )
    Rock n’est pas digne d’un grand homme, j’ai votez MPP et j’ai beaucoup de parents et amis dans le MPP , mais je crois qu’il faut se méfiez des gens de l’ancienne génération en général , ceux du MPP en particulier . Ils sont foncièrement méchant et malhonnêtes.
    A la fin
    je crois que ce régime ne donne pas un bonne leçon de moralité pour les héros de cette nation. car ils c’est eux (SALIF,ROCK , SIMON) qui ont conseillé Blaise et le pousser à trahir son amis TOHMAS SANKARA et prendre le pouvoir.
    Ce sont ces mêmes RSS qui on trahis BLAISE COMPAORE quand il a commencer à vouloir engrandir le nombre d’invité à la table de la soupe nationale.
    Ce sont ces mêmes qui ont inspirés la transitions à exclure le CDP. Car je me rappel au première heures de la transition à l’hôtel Laico, ils ont voulu exclure le CDP et ZIDA avait imposé que rien ne se fera ici en laissant d’autres fils du pays en marge et cela c’etait longtemps avant l’arrivé même de Kafando .
    Ce sont les mêmes qui ont fini de le faire jouer sa partie du film , il veulent le taire à jamis (tué) à la fin du grand combat que ce Zida à mener à bien et tenir ses promesses en remettant le pouvoir car rien ne l’obligeait, la preuve Nkurunziza est toujours en place au burundi .
    Conclussion
    les traîtres de ce pays là , ce sont ces trois faut types là ( RSS) ils ont aidés Blaise à trahir Sankara, ils ont trahis Blaise à son tour, ils ont inspirés la transition à exclure le CDP au élection, utilisé Zida pour abattre le RSP et ils sont entrain de trahir Zida ....................car ils lui avait promis de le mettre en sécurité en le nommant ambassadeur. mieux ils veulent le livrer pour gratuit à ces ennemis donc le tuer.
    honte a vous , vous êtes sans morale .

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 13:11, par Libération pour raison de santé
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Pour les questions d’évacuations sanitaires de détenus, il convient de confier les dossiers à un collège de médecins spécialisés pour examen et suite à donner. Et c’est le médecin personnel ou traitant du détenu qui introduit le dossier, exactement comme on procède pour les évacuations sanitaires hors du Burkina. Ce collège de médecins spécialistes sera en mesure de situer les cas réels de pathologies comme entre autres, les problèmes cardiovasculaires, le diabète dont l’état de gravité nécessite que le détenu obtienne une libération provisoire pour des soins dans un cadre approprié. Au Burkina, le CHU Yalgado qui est l’hôpital de référence avec tous les médecins spécialistes, serait bien indiqué pour l’examen des dossiers sanitaires de détenus politiques ou ordinaires. Les médecins spécialistes de Yalgado étant souvent sollicités pour des autopsies, ils pourraient aussi être mis à contribution pour éviter des erreurs et complaisances dans les libérations provisoires pour raison de santé. L’avis d’un médecin généraliste dans une clinique privée pourrait ne pas bien présenter les diagnostics avec des détails nécessaires et donner lieu à des libérations de complaisance. Le risque pour cette éventualité est amenuisé dans le cadre d’un collège de médecins spécialisés. Cependant, le service public ayant des tares de lenteurs administratives, il faudrait que ce collège de médecins spécialistes travaille avec diligence pour plus de célérité avec de résultats avérés.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 14:15, par ZIDA
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Mon oncle ZIDA que Dieu te benisse toi au moins tu as risque ta vie pour nous. Dit moi dans MPP qui n a pas vole le peuple on vous connais tous. Y a trop d aigris dans ce pays la .

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 14:21
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    De la pure distraction pour endormir les consciences. On ne dit pas que ZIDA n’e doit pas répondre messieurs RSS, mais commencer à résoudre les problèmes par ordre d’arrivée. Affaire THomas Sank, Dabo Boukary, David OUédraogo,Norbert Zongo, Salifou Nébié, Morts de l’insurrection et du coup d’Etat à la maternelle et terminons par la gestion de la transition. A l’allure où vont les choses, il faut craindre que BOGLO ait raison à la longue.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 14:53, par assétou
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    cher Zida, profite bien du Canada.C’est un pays magnifique.N’oublie pas de manger les côtelettes de mouton aux fines herbes et au vin rouge.çA te fera un grand bien surtout avec ta santé chancellante.Tu le merites.Ici les mossi ne connaissent que la jalousie même avec le frère de même maman.Ils voient mal le succès d’autrui.Tant que les Burkinabè ne vont pas quité dans jalousie, ils seront toujours derniers.
    On nous peint dans les radios, dans les journaux un tableau noir de la transition.ya ya boin !
    Zida a du mérite.L’argent n’est rien comparé à l’amorce démocratique que nous vivons.Ya pas de prix pour ça.Estimons nous heureux pour ça.Zida a joué un grand rôle pour ça.Rien ni personne n’est parfait.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 15:16, par Babloss
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Je rejoindrais certains internautes en disant que ces commentaires de Mr notre cher Président n’étaient pas appropriés dans ce contexte.
    Mr le Président, ce que vous venez de faire à Dakar est d’une maladresse légendaire. Un Président ne dénigre pas ses anciens collaborateurs de la sorte même si il est avéré que ces personnes ont connu des malversations. Tout président protège ses citoyens sans considération politique aucune. Depuis que votre régime est aux commandes, c’est la délation sur les politiciens d’avant. Attention car en grattant trop cela va vous atteindre.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 15:28, par maxi maxi
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Notre président nous prend pour des cons. Au lieu de s’intéresser aux problèmes économiques réels de notre pays, s’est l’affaire de Zida qui l’intéresse. Si vous voulez vous intéressé à l’affaire Zida puisque s’est le passé proche qui vous intéresse, chercher à savoir combien de burkinabé sont morts pendant la période du coup d’état ? Combien de milliards les industriels et opérateurs économiques ont perdus durant toute cette période ? Combien d’hommes et de femmes travaillant au marché, yaars et autre ont perdus ?
    Comment faire pour que ces milliers de jeunes, hommes, femmes puisse obtenir un emploi.
    Vous avez bien commencé avec la gratuité des soins médicaux aux enfants et femmes enceintes c’est très bien. Ressaisissez vous chercher des conseillers et non des courtisans qui vous diront peu être des vérités qui vous ferons mal mais qui vous aideront dans vos prise de décisions. Lisez. allez sur les fora sur le net etc. vous verrez que vos meilleurs conseillers y sont. Si la justice est indépendante donc laisser la justice rendre les décisions de justice. Vous condamnez Zida avant de l’avoir juger. Quels sont vos projets à long et moyens termes pour la relance de notre économie ? "Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons...

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 15:45, par wendyaouda
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    suis d’accord que le gal ZIDA vienne répondre de ses actes comme tout bon citoyen. Mais l’agencement des événement font peur, qui va garantir sa sécurité s’il revenais.la plupart de ceux qui ont été arrêtés et emprisonnés quand il était PM sont libérés, des mandats sont annulés,les éléments de lex-RSP sont redéployés dans divers camps et ont la liberté de mouvement ; qui va le protégé de tous ces gens.Peut-être que dans la lettre il n’a pas demandé seulement une évacuation sanitaire.Si j’étais à sa place j’attendrai un mandat d’arrêt et serrai remis officiellement aux autorités du BF.Qu’on me retire tous ce que j’ai argent parcelle grade...Au moins je serrai envie.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 16:03, par Pagnangde
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Mr Roch Marc KABORE m’etonne avec toute sa grandeur.
    En bon moaga. Zida n’a pas negociee une evacuation sanitaire avec toi. Il t’a simplement expliquee qu’il est malade et suit un traitement .
    IL FAUT DIRE LA VERITE SURTOUT EN TANT QUE 1ER RESPONSABLE.
    La rentree de ZIDA ne cause pas probleme pour le moment plus que celle de Mr Blaise COMPAORE. d’autant plsque Zida n’est officiellement poursuivi pour rien.
    EVITES DE PARLER DE TON PAYS ET DES ANCIENS EN MAL.
    NOOG VOUDA NTO GNANDO

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 17:38
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Je pensais que ce type avec une maturité au dessus de la moyenne mais au regard de ce qu’il dit depuis quelque temps comme un refrain,il est moins que rien et ne mérite pas de diriger ce pays.Dans quel pays vous allez entendre un président en place critiquer vertement son prédécesseur ou un ancien président ?Nulle part au monde car n’importe quel président "intelligent" bien sûr aurait esquissé la question de manière diplomatique par décence.Donc je pense que ces différentes sorties hasardeuses cachent quelque chose qui risque de se retourner contre lui s’il continue à persister dans l’erreur.Je ne suis pas un adepte de Zida mais ces déballages vrais ou faux font de Zida un vrai héros et si par malheur il arrive quelque chose à Zida,ça risque d’avoir des conséquences dévastatrices comme ce qui était arrivé après l’assassinat de Norbert Zongo

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 18:21, par passager
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    arrêtez tout ca et avançons. même si les caisses sont vides travailler avec le peu et on verra de quoi vous êtes déjà capable. faut pas se cantonné sur un seul problème. vouloir poursuivre un frère pendant que vous annuler des poursuites contre d’autres, suivez mon regard.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 18:32, par jan jan
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Internaute 108 ; ne comparez plus un Norbert Zongo à votre escroc, voleur de Zida, si quelque chose lui arrive il n’y aura rien au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 21:11, par vérité vérité
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    internaute 106, tu es trop cynique. comment peux tu parler de la sorte ? il est vrai qu’on dit que Zida a fait ceci ou cela, mais qu’ a dit d’abord la justice ? RIEN à mon avis. donc attendons son accusation par la justice avant de se lancer dans de tels propos. ton aigreur va te ruiner. que Dieu te pardonne pour tes propos non sens.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 21:56, par Dikiélté
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    ZIDA, ZIDA, ZIDA ! hé Dieu je pense qu’il faut laisser ce général à la gomme là où il est, si le ministre de la défense est incapable de le faire revenir au pays ; Le ministre de la défense doit prendre ses responsabilités d’abord, ensuite la justice suivra son cour. Franchement ce qu’on reproche à ZIDA si cela est vrai, il a déçu tout un peuple. Mais nous demandons à nos autorités présentes que le problème ZIDA n’est pas la préoccupation du peuple. Nous voulons voir notre vie s’améliorer, nous voulons vivre en paix avec tous les voisins. Si nos autorités jouent sur les "arrêts sur images" (57 véhicules disparus ou le problème ZIDA) c’est à dire sur des petits détails qu’elles peuvent résoudre elles mêmes, elles seront surprises, si le peuple ne voit rien venir à l’horizon comme se soigner normalement et manger correctement. Que tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles au temps de Blaise Compaoré ou de la transition doivent répondre devant "la justice".

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 22:06, par sidbala
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    AU FASO ON A QUE DES LACHES IL N’Y PLUS D’HOMMES VALEUREUX. D’ÉTERNELS PLAIGNARDS.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2016 à 22:09, par Dieudonné KABORE
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Bonsoir. Je viens apporter ma modeste contribution sur le sujet. Je ne défend ni n’incrimine personne.
    Quand on avait trainé la femme prise en flagrant délit d’adultère devant Jésus lui demandant de se prononcer sur son sort, il s’est abaissé et écrivant sur le sol, il a invité les bourreaux de la femme de se prononcer en disant ceci : "que celui qui n’a jamais péché lui jette le premier la pierre". Mais on connait la suite. Tous ont déserté à commencer par les plus âgés !
    Qui pouvait être à la place de responsabilité de Zida pendant cette durée et sortir sans qu’on ai quelque chose à le reprocher ? Donc, arrêtons de juger autrui pour ne pas être jugé !
    Mais les 30 et 31 octobre, le peuple avait décidé de prendre son destin en main. Malheureusement l’armée s’en est invitée dans le partage du butin et s’est taillé la part du lion. Il ne le fallait pas ! Elle a arraché le fruit de la lutte du peuple qui n’en pouvait plus de cette mal-gouvernance du régime compaoré ! Et Zida était conscient et savait bien où il mettait le pied et pouvait mesurer en toutes âme et conscience les avantages et les inconvénients de ses actes. Et ce depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Ainsi donc il devrait assumer l’entière responsabilité !
    J’invite donc les uns et les autres de s’abstenir de polémiquer sur certains faits, de vouloir jeter de l’huile sur le feu ou vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain. Il vaut mieux laisser les choses suivre leurs cours normalement et en tant opportun, intervenir pour faire des propositions constructives.
    Si Zida a failli à quelque part, c’est bien vrai qu’il a rendu service à la nation, mais il doit s’expliquer !
    Mais au regard de tous ces acharnements qui pleuvent de partout, n’y a-t-il pas lieu de se poser la question suivante : A QUI PROFITE LE CRIME ?
    J’ai l’impression qu’avec ZIDA, beaucoup de choses peuvent être révélées et beaucoup de personnes, avec leurs pouvoirs divers, n’en ont pas intérêt, et tiennent coûte que coûte à l’en empêcher, voire le faire taire à jamais.
    Moi je ne suis ni pour l’injustice, ni pour l’impunité, mais pour la justice !

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 12:40
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    D’aucuns dirons que si tu as été capable de dire tuer le alors soit capable de dire aussi c’est moi qui ai dit de le tuer.Mr ZIDA faites comme DIENDERE, dites vous aussi que fuir n’est pas une bonne fin à haute et intelligible voix à la radio ou à n’importe quelle autre presse.Nous saurons en ce momment que vous êtes dignes de porter ce grade général. Vous pouvez aussi vous référer à certains propos de burkindibila militaire, capitaine même pas général la patrie ou la mort. c’est décevant

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 20:03, par Jeunedame seret
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Gaamation politique. Zida et RMCK c’est 2 oeufs dans un même sac.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2016 à 14:46, par jan jan
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Internaute 107, "vérité vérité", c’est toi qui est aigrie, je ne fais que rapporter ce que disent les rapports de l’Etat, ça fait mal de voir ses méfaits étalés dans les quotidiens de la place je sais, mais ce sont nos impôts que l’on gaspillent ainsi. Un anniversaire fêté à 1.000.000 FCFA au Faso, avec l’argent du contribuable, c’est se foutre des gens. Comment avoir la tête aux anniversaires dans un tel contexte de transition, nos martyrs a peine enterrés...., si vous êtes inconscients à ce point, fêter donc vos anniversaires et autres, fêtez même vos milliards biens acquis si vous voulez ; mais à vos frais mon cher "vérité vérité".
    .

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2016 à 17:48, par Espoir
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    s’il vous plait éviter d’insulter les uns et les autres. M.ZIDA a demande une audite pour sa gestion cela a été fait s’il y a des malversations qu’il vienne nous éclairer ou se trouve le problème. Quand le président l’écrivait il a parlé à quelqu’un ? Non. c’est le devoir du président de faire venir M. ZIDA pour se justifier. Le Président la si bien dit après leur gestion une audite doit être faite. nous avons chassé Blaise nous n’allons pas laisser gérer les affaires comme lui a partir du régime de MPP tout gestion du gouvernement doit être auditée. le cas de Zida c’était la transition ces malversations sont intolérables s’ils s’avèrent vrai.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2016 à 20:08
    En réponse à : Situation nationale : Le général Zida demande de le mettre en « position d’évacuation sanitaire »

    Ehhh laisse nous tranqil !!!! Et blaise, tu l’as fait extrader, s’agissant du mandat d’arrêt, tu as dis que la justice est indépendante ; et s’agissant de Zida, tu t’immixe. 2 poids 2 mesures. vraiment, nous ne finirons jamais avec les injustices, les frustrations et donc les inssurrections.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés