LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

Publié le jeudi 28 juillet 2016 à 00h02min

PARTAGER :                          
Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

La deuxième loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 a été adoptée le 25 juillet dernier, quelques heures avant la clôture de la première session extraordinaire de l’année. Dans ladite loi, le besoin de financement du budget de l’Etat est entièrement couvert. Plus de déficit. Les recettes sont estimées à 1 945 212 694 000 FCFA, tout comme les charges. Pour mobiliser ces ressources, de nouvelles taxes ont été introduites.

Pour compter du 1er septembre 2016, les Burkinabè devront s’accommoder de nouvelles taxes créées par la nouvelle loi de finances rectificative. Il s’agit de : la taxe (retenue à la source libératoire) sur les gains des paris et des autres jeux de hasard ; la taxe à l’importation sur les véhicules de tourisme dont la puissance est égale ou supérieure à treize chevaux ; la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ; l’augmentation du taux de la taxe sur les boissons, notamment la bière.

De la taxe sur les paris et jeux de hasard

Au code des impôts, il est désormais ajouté un article 84 sexies instituant une retenue à la source libératoire sur les gains réalisés par les parieurs et ceux provenant des autres jeux de hasard. Pour les paris, la retenue est effectuée sur la masse à partager aux gagnants. Quant aux autres jeux de hasard, la retenue est effectuée sur le gain du joueur lorsque le montant est égal ou supérieur à 100 000F CFA. Le taux de retenue à la source libératoire sur les gains réalisés par les parieurs et ceux provenant des autres jeux de hasard est fixé à 10%.

Les organismes payeurs auront, plus tard le 20 du mois suivant au service des impôts de rattachement, pour reverser les retenues effectuées au titre d’un mois. Et, tout organisme payeur qui n’aura pas effectué de retenues ou qui aura opéré des retenues insuffisantes sera redevable du montant des retenues non effectuées.

Tout débiteur qui, ayant effectué les retenues, aura versé celles-ci après l’expiration du délai légal, sera frappé d’une pénalité égale ou supérieure à 15% par mois ou fraction de mois de retard. S’il n’a effectué aucun versement dans un délai de trois mois à compter de la date d’exigibilité, il sera tenu au paiement des retenues non versées, majorées d’une pénalité de 200%.

Une taxe à l’importation sur les véhicules de 13 chevaux et plus

Aussi, article 371 nonies complète désormais le code des impôts. Ledit article institue une taxe à l’importation sur les véhicules de tourisme dont la puissance est égale ou supérieure à 13 chevaux. Par véhicule de tourisme, il faut entendre les véhicules conçus pour transporter des personnes, à l’exclusion des véhicules destinés au transport public de voyageurs. La base imposable est constituée par la valeur en douane majorée des droits et taxes perçus par les services de la douane, à l’exception de la taxe sur la valeur ajoutée. Le taux de la taxe est de 5%. Elle est perçue au cordon douanier par les services de la direction générale des douanes.

Mais, un certain nombre de véhicules sont exonérés de cette taxe. Il s’agit des véhicules acquis par les missions diplomatiques et consulaires, les organisations internationales, les associations et les organisations non gouvernementales, les projets et programmes sur financement extérieur.

De la taxe sur les propriétés bâties

Il est également institué une taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties assise sur l’ensemble des biens immeubles du domaine privé de l’Etat, des collectivités territoriales et du patrimoine des particuliers. Le taux de la taxe foncière sur propriétés bâties est fixé à 0,1% pour les immeubles à usage d’habitation et à 0,2% pour les immeubles à usage autre que d’habitation.

Sont imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties, les immeubles et terrains situés dans une zone urbaine aménagée du Burkina Faso telle que prévue à l’article 8 de la loi n°034-2012/AN du 02 juillet portant réorganisation agraire et foncière au Burkina. Il s’agit des immeubles construits en maçonnerie, en fer, en bois ou tout autre matériau, fixés au sol perpétuelle demeure ; et les terrains nus lorsqu’ils sont affectés à un usage commercial ou industriel tels que les chantiers, les lieux de dépôt de marchandises et autres emplacements assimilés.

Sont soumis au paiement de cette taxe : les titulaires de droit de propriété ou de superficie, les usufruitiers d’immeubles, les preneurs à bail emphytéotique, les preneurs à bail à construction ou à réhabilitation. Mais, un certain nombre de propriétés sont exonérés de cette taxe, dont une quinzaine de types de bâtiments ou pour leurs usages.
Les nouvelles constructions sont exonérées de cette taxe pendant cinq ans.

De la taxe sur les propriétés non bâties

Sont imposables à la taxe sur les propriétés non bâties, les terrains nus ou supportant des constructions inachevées situées dans les zones comprises dans les limites des plans de lotissement régulièrement approuvés. Ainsi, sont soumises à cette taxe : les personnes titulaires de droit de propriété ou de superficie, les usufruitiers des biens imposables, les preneurs à bail emphytéotique. Le taux de la taxe sur les propriétés non bâties est fixé à 0,2%.

La contribution foncière sur les propriétés bâties et non bâties est établie pour l’année entière d’après les faits existants au 1er janvier de l’année d’imposition. Toutefois, au titre de l’année 2016, cette contribution est souscrite et acquittée spontanément au plus tard le 30 octobre. Le produit de la taxe est réparti comme suit : 75% au budget de la commune ; 15% au budget de la région ; et 10% affecté au compte spécial « cadastre fiscal ».

Le non-respect des obligations déclaratives et de paiement entraine à l’encontre des personnes concernées :
- une pénalité de 25% en cas d’inexactitude ou d’omission dans les éléments servant de base à la détermination de la contribution foncière ;
- une pénalité de 10% des droits dus en cas de paiement tardif, augmentée d’un intérêt liquidé au taux de 1% par mois de retard ;
- une amende fiscale de 10 000F CFA en cas de déclaration tardive du transfert d’un bien imposable ;
- une pénalité de 25% des droits dus en cas de taxation d’office.

De nouvelles taxes sur la bière

Les autres boissons alcoolisées avaient déjà fait l’objet de taxation lors de la première loi de finances rectificative. Seule la bière n’avait pas été prise en compte. C’est désormais fait. Pour compter du 1er septembre 2016, le point 2 de l’article 336 du code des impôts est modifié ainsi qu’il suit : bière : 30%. Cette taxation vient donc rétablir une certaine équité et une justice dans le traitement des boissons alcoolisées.
Ces nouvelles mesures fiscales permettront d’élargir l’assiette fiscale et accroitre les recettes fiscales. Par exemple, grâce à la taxe sur les paris et les jeux de hasard, il est attendu environ 600 millions de francs CFA de recettes mensuelles.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2016 à 02:31 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Ah etre responsable dans un pays pauvre ce n’est pas facile deh. Regardez comment la tantie a subitement viellie. En moins dune annee a la tete de ce Ministère.
    Vraiment courage !

  • Le 28 juillet 2016 à 02:39, par Mechtilde Guirma En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Logos ou fanion ? Un oeil bizarrement bizarroïde.

  • Le 28 juillet 2016 à 03:38, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Si ça peut aider les gens à moins se saouler,pourquoi pas ? A quelque chose malheur est bon

  • Le 28 juillet 2016 à 03:47, par mouss En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    N’oublie pas de nous lister les quinze (15) types de batiments qui sont exenores de la taxe fonciere sur les 5 premieres annees.
    MERCI pour ton travail d’information.

  • Le 28 juillet 2016 à 04:25, par Pat Le Démocrate En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    A bon entendeur, salut.

  • Le 28 juillet 2016 à 04:59, par katya En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    A cette allure vous ouvrez la voie à la corruption,mais aussi un frein aux investissements. Vous constaterez vous même la débâcle.IL fallait une large concertation pour dégager un consensus.

  • Le 28 juillet 2016 à 07:05, par Sans rancune En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Il faut une vrai création de richesse pour qu’un pays se développe et non un rackettage de la population par ses propres élus.
    Ces mesures, hors mis le cas de la bière, sont impopulaires.
    Gestion cabaréenne du domaine économique.

  • Le 28 juillet 2016 à 07:26, par moimeme En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    commentateur 1, ah bon ! donc toi tout ce que tu as retenu , c’est la photo de la tantie ???
    ayyééé !

  • Le 28 juillet 2016 à 07:46, par ya ana En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Imposition pour imposition, comment comprendre que les primes et autres bonus servis à certains agents de la fonction publique ne soient pas frappés d’impôts ? L’on s’acharne sur les travailleurs du priivé en taxant le moindre copec reçu... Même les députés ont vu leurs émoluments fiscalisés. Alors égalité de tous devant l’impôt, Messieurs/Dames....

  • Le 28 juillet 2016 à 07:52, par Raoua En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Bon travail on sent au moins l’effort de recherche de moyen de financement de nos projets de développement de notre nation.

    Au moins ont aura un peu de retour sur les parcelles volées.

    N’oubliez pas aussi la cigarette .

  • Le 28 juillet 2016 à 07:55, par L’argent en vitesse En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Félicitations à vous ! Il y a l’argent au Faso mais l’Etat et ses structures ne savaient pas où aller le chercher.
    Moi, j’allais dire d’instaurer la vignette pour les engins à 3 roues et plus. Si on peut aller mettre du carburant de 10000 ou 15000F chaque semaine ou deux, ce n’est pas 5000, 10000 ou 15000F par année qu’on ne peut pas faire pour qu’on puisse arranger nos routes. Celui qui ne peut pas, gare son engin de 3, 4 roues ou plus et se deplace en engin de deux roues. J’ai moi-même une voiture France-aurévoir et c’est normal que je sois taxé pour payer la vignette. Mais si l’Etat trouve qu’il assez d’argent, tant mieux pour nous.
    Aussi, j’espère que l’Etat et les collectivités recupèrent les taxes ou impôts de l’occupation de la voie publique chez les vendeurs de véhicules d’occasion. Tout le long des grandes avenues, ce sont des centaines de véhicules qui sont calés pour être vendus. Une voiture ordinaire de 1,80m x 4m = 7,2 mètre-carré. Le mêtre-carré coûte combien d’impôt ou taxe ? Vous verrez que c’est de l’argent en vitesse pour nos communes pour leur développement.
    Il y a l’argent au Faso, il faut aller le chercher là où il se trouve pour améliorer les conditions de vie des populations. Vive l’argent en vitesse !
    Signé : L’Etalon Enragé mais prêt à payer.

  • Le 28 juillet 2016 à 07:57 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Félicitations au Ministre de l’Economie pour cette initiative. Il faut qu’on apprenne à plus compter sur nos ressources internes que de courir chaque fois derrière les bailleurs de fonds qui viennent après vous imposer des choses bizarres.

  • Le 28 juillet 2016 à 07:57, par ZON En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    0,1%, 0,2% de quoi ? précisez la base d’imposition

  • Le 28 juillet 2016 à 08:08, par Bokolo En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    C’est la baise consentit dans les materiaux de construction qui se recupère de cette manière

  • Le 28 juillet 2016 à 08:13, par PYONG-YANG En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Courage tantie Rosy. La matière taxable manque sérieusement dans ce pays. Si on avait put supprimé les fonds communs de la honte et les parachutes dorée des "mag-is-trat" aux profit du budget de l’Etat, c’était un gain considérable. Mais voilà ! Les enfants aidés par la nation sont devenus ses braqueurs, voir bourreaux aujourd’hui. Allons seulement.

  • Le 28 juillet 2016 à 08:16, par zongoclaver En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    C’est bien mais que cette grosse somme soit bien utilisée. Continuer d’avancer ; on vous suit seulement.

  • Le 28 juillet 2016 à 08:27, par Somedame En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je sens une volonté de mobiliser les sous. Si cette mobilisation peut vraiment être utilisée pour le développement du pays j’adhère et je cours payer. Par ma crainte est ces sommes ne servent à créer des nouveaux riches au détriment du peuple.
    Bon vent.

  • Le 28 juillet 2016 à 08:29, par will En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Ils ont bien dit les zones aménagées. si tu peux acheter un terrain et construire un immeuble par exemple à Ouaga 2000( une maison qu’on ne peux pas déplacer ) tu dois etre capable de payer les 0.1 et 0.2%.Si nous voulons trouver une solution à nos problemes socio-économiques il faudrait contribuer pourvu que cet argent soit bien géré. Et tout citoyen doit y contribuer sinon pas d’écoles pas de caniveaux pas de dispensaires pas pas pas...

  • Le 28 juillet 2016 à 08:36, par Pullo En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Le MPP a promis beaucoup de bonne choses lors de sa campagne electorale. Maintenant on commence a comprendre les sources de financement. Merci pour cet élan de financement local qui biensure est appele a etre durable si <> n’est pas dans l’equation. Que les membres du government, du legislative, du judiciaries leur agents et entourage ainsi que les commercants vivent par bon exemple en rendant accessible leur recus de paiement des impots. Aussi,que le RENLAC ou un cabinet comptable independent sous l’oeil vigilant de la societe civil et de la press soient permi de verifier regulierement et d’auditer la gestion des impots. Bon courage Madame la Ministre, que Dieu tout puissant vous benisse et tous vous collegues.

  • Le 28 juillet 2016 à 08:41, par a En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    les bailleurs n,attendent que ça pour augmenter les locations.Les taxes imposés sur les batiments seront payés par les locataires. Comment comprendre qu,on puisse taxer un terrain nu dont le proprietaire manque de moyen pour mettre en valeur ?

  • Le 28 juillet 2016 à 08:55 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Date d’entrée en vigueur le 30 octobre 2016 ????????
    Vous n’avez même pas eu le temps de former les techniciens et de sensibiliser la population que déjà les pénalités commencent à tomber. Vraiment ça c’est quel pays de merde !!!!!!!!!!!!
    Après on s’étonne que la loi ne soit pas respectée ! Avec une population à 90% analphabète sans accès à l’info !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 28 juillet 2016 à 09:08, par Vip En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    C’est un bon début. Au lieu de tâtonner à n’en pas finir, une action d’un État qui veut être efficace. Nous osons espérer que ces nouvelles taxes et impôts ne rempliront pas les poches de certains individus de la douane et autres institutions par lesquelles l’argent du contribuable doit passer. Donc il faut un système efficace pour la collecte de ces nouveaux fonds. Je profite rappeler que l’État n’a aucunement besoin de《large concertation》 pour fixer des taxes et impôts qui doivent servir à tout le monde.Nous les avons élu, laissons les travailler, payons nos taxes et impôts et observons ce qui vont en faire.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:10, par metapri En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Et les cigarettes et assimilés ?
    Pourquoi l’Etat continue de nous tuer en n’imposant pas fortement les tabacs et autres produits nocifs pour la santé ? Madame la MINEFID avez vous peur du lobby de la cigarette ?

  • Le 28 juillet 2016 à 09:11, par Aime LIEHOUN En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Le gourvernement burkinabé a interet a se revoir.
    Ne vous étonnez pas a voir les gens dans la rue comme en cote ivoire.
    instoration de taxes sans augmentation de salaires, ou allons nous ?????????
    il vaut mieux de réduire simplement le train de vie de l’état que d’’imposer ces taxes que je dirai de non sens.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:14, par Francky En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Nous sommes vraiment pauvre, avec un pays en perte de vitesse et un État en manque d’idée. Nous payons déjà, pour ceux qui sont en fonction dans quelques institutions que ce soit, un IUTS exorbitant... Non content, des taxes pleuvent. On ne pourra plus chercher à habiter chez nous. Le rêve du burkinabé s’effrite petit à petit. d’ici là on abandonnera toute idée de vouloir posséder "Un chez soi". Pauvre Pays, Pauvre État, Pauvre Burkinabè. Augmentez plutôt la taxe sur les sociétés minières et autres qui rapatrient les fonds chez eux. Augmentez la taxe sur les sorties des capitaux dans une certaine proportion. Permettez au peuple de vivre fier chez lui... Les idées ne manques pas. Consultez large, vous verrez.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:22, par ZOURE Issifou En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Bonjour, merci pour ce travail d’information. Pouvez vous nous situer sur la base imposable des taxes sur les propriétés bâties et non bâties ; quels sont les éléments pris en compte pour la détermination de la base imposable ?
    Salutations à tous.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:26 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    franchement la taxe foncière c’est du n’importe quoi ! les gens grouillent pour avoir un toit et vous vous venez dire de payer chaque année un impôt justement pour avoir construit. Et la taxe de résidence dans tout ça ?

  • Le 28 juillet 2016 à 09:32, par notre argent ne doit pas servir à engraisser les agents En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    « Cette contribution est souscrite et acquittée spontanément au plus tard le 30 octobre. Le produit de la taxe est réparti comme suit : 75% au budget de la commune ; 15% au budget de la région ; et 10% affecté au compte spécial « cadastre fiscal »
    Question : J’espère que les 10% affecté au compte special du cadastre ne va pas servir a verser des primes au agents. Pour faire simple a quoi sera affecté nos 10% ?.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:33, par Moderateur En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Tout ça c’est bien mais il faut encadrer ceux qui qui s’occupent de la collecte de ces fonds avec des textes très rigoureux. Je parle des douaniers et les agents des impots. On attend aussi les jours à venir des vrais textes encadrant l’ensemble de ceux gèrent la mane nationale. c’est inadmissible de permettre que des esprits malins se cachent derrière ces textes pour tromatiser nos parents et devenir des millionnaires au nom de l’état.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:42, par Kouda En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Le parc automobile burkinabè est très vieux, d’un autre âge d’ailleurs. Au lieu d’encourager son renouvellement et son rajeunissement, voilà que l’assemblée nationale introduit une nouvelle taxe sur l’importation de véhicules de tourisme d’une puissance d’au moins 13 chevaux. Ensuite, imaginez-vous les effets de cette taxe sur l’activité touristique au Burkina ? Réfléchissons bien avant d’introduire des taxes et impôts qui auront des effets désincitatifs sur l’activité économique, les revenus du pays et ceux de l’Etat en particulier. Attention ! Les effets produits par nombre de mesures peuvent être radicalement différentes de celles que l’on visait au départ. J’espère que les faits démentiront mes inquiétudes.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:43, par Libatouho En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    c’est bien d’élargir assiette fiscale pour augmenter la recette mais j’ai peur si un bon système n’est pas en place , on élargira la porte de la corruption au lieu financer les communes, donc on va les appauvrir et enrichir les corrupteurs.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:48, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    - Une nouvelle bêtise du Gouvernement ROCH. Et le Kôrô Yamyélé va vous dire pourquoi car il ne dit jamais quelque chose sans le justifier !

    Commençons d’abord par définir impôts et/ou taxes. L’impôt est une forme de cotisation exigée par l’Etat ou les collectivités locales afin d’assurer les dépenses publiques. C’est un prélèvement financier obligatoire, généralement pécuniaire, exigé des particuliers, en fonction de leurs capacités contributives, par la puissance publique (État, collectivités locales, établissements publics), autoritairement, d’après une procédure et des règles fixes, à titre définitif, et sans contrepartie immédiate, en vue de la couverture des charges publiques, et de la poursuite de politique économique et sociale. Et cette définition, c’est selon la doctrine fiscale de :

    - Ibn Khaldûn en 1378,
    - Adam Smith en 1776,
    - R. Stourm en 1905,
    - G. Jèze en 1936,
    - E. Allix en 1936,
    - G. Ardant en 1965,
    - P. Amselek, en1967,
    - P.-M. Gaudemet en 1969,
    - M. Duverger en 1976,
    - P. Beltrame en 1987,
    - A. Barilari en 1992,
    - M. Bouvier en 2004, et
    - J. Chabih, 2007,

    CONSTAT : Au Burkina Faso, on paye trop d’impôts et de taxes ! Que ce soit au niveau national, dans les régions et communes avec les taxes de résidence, etc., les burkinabè trop pauvres, payent trop d’impôts car on a un État trop gourmand et qui manque d’idées pour mobiliser autrement les fonds. Alors il pressurise ses citoyens et les appauvrit davantage.

    Trop d’impôts tuent l’impôt ! L’adage doit être rappelé avec force au Gouvernement ROCH au moment où la folie taxatoire de son Gouvernement ne s’arrête pas ! Je rappelle à ROCH et à son Gouvernement, au moment de leur furie taxatoire, que moins d’impôts multiplie l’impôt car on a le courage de tout payer. Les conséquences de cette folie taxatoire seront claires :

    - Baisse de la demande,
    - Désincitation au travail,
    - Exil des forces vives,
    - Les perceptions vont fermer donc brûler,
    - La fraude va exploser,
    - Les classes moyennes vont enrager comme au temps de Blaise COMPAORÉ,
    - Les demandes de remise vont s’envoler,
    - Les niches économiques vont être dynamitées,
    - Le plafonnement du quotient familial et quelques autres réjouissances du même ordre vont faire pression sur les familles,
    - La colère sera si forte que les percepteurs seront en insécurité derrière leurs gichets,
    - Etc.

    Les hausses de prélèvements imposées vont tuer notre croissance et les burkinabè vont encaisser un enchaînement d’uppercuts fiscaux qui vont briser leurs rêves. Les chocs fiscaux vont terminer les burkinabè dans leur grande majorité et commettre de terribles dégâts sociaux.

    Et moi le Kôrô Yamyélé je vous le dit ici et maintenant qu’en pompant trop du pouvoir d’achat dans la poche des ménages et des entreprises, les nouveaux prélèvements assèchent la consommation et l’investissement, et donc l’activité. Trop d’impôts ténatise la demande et sape l’offre ! Les économistes connaissent bien ce phénomène, qu’ils croient savoir le calculer grâce au ‘’multiplicateur’’ mis au point il y a soixante-dix ans par John Maynard Keynes. Je ne sais donc pas pourquoi ils laissent faire et ne conseillent pas bien ce Gouvernement glouton !!!

    Que nos fameux économistes y compris ceux et celles qui ont travaillé pour le PNUD et qui croient être des crèmes se rappellent que Charles Wyplosz, professeur à l’institut des hautes études internationales de Genève, avait rappelé que le niveau anormalement élevé des charges en France était l’une des principales causes du chômage. Alors ? ROCH, dans le cadre de votre PNDES vous voulez créer des emplois en créant trop d’impôts ? Vous rêvez car vous allez plutôt supprimer de nombreux emplois ! On veut créer des emplois en taxant trop !

    CONCLUSION : Celui qui a donné cette idée de créer encore un impôt n’a pas rendu service à ROCH dont il veut précipiter la chute ! Les gens vont supporter au départ, puis en auront marre et par la suite vont craquer et se rebeller pour foutre ce Gouvernement dehors

    - Maintenant, un peu d’histoire sur les impôts :

    1/- Depuis l’antiquité, la fiscalité de la Grèce antique est principalement indirecte. Elle introduit le système de la ferme dans certaines cités. Les plus riches devaient s’acquitter de la liturgie, c’est-à-dire de l’entretien d’un service public. Cypsélos introduit la dîme à Corinthe et Pisistrate à Athènes. Dans la Rome antique, l’impôt est utilisé pour financer l’effort de guerre et notamment la solde de l’armée de métier. Elle connaîtra plusieurs réformes fiscales par exemple sous Auguste ou sous Maximien Hercule en 297.

    2/- Au moyen âge, le système n’était pas unifié et les impôts n’étaient pas les mêmes partout. Parmi les plus connus on peut citer :

    - La corvée qui est un impôt en nature correspondant à l’échange d’un temps de travail contre la protection du seigneur. De ce point de vue, la corvée se situe à la limite de la notion d’impôt,
    - La taille qui se payait en espèce et tend à remplacer la corvée à partir du XIe siècle (voilà pourquoi on dit : taillable et corvéable à merci) ;
    - La dîme, autre impôt en nature qu’on devait à l’Église ou au seigneur,
    - La gabelle, impôt indirect payé sur un certain nombre de denrées comme les draps, le vin ou sel ;
    - Les droits d’octroi de péage ou de douane ;
    - Les banalités. Les principales banalités étaient : le four banal (taxe par le fournage), le moulin banal, le pressoir banal, le marché aux vins,
    - Etc.

    Les installations banales (fours à pain, moulins, pressoirs) ne doivent pas être confondues avec des installations communautaires, beaucoup plus courantes et dont la gestion revenait à la collectivité.

    Un autre droit seigneurial était la banalité de tor et ver, donnant au seigneur seul le droit de posséder un taureau ou un verrat. Ainsi la reproduction du bétail pouvait aussi être sujette à redevance. Ce qui signifie que si tu élèves des boeufs ou des porcs, tu payes l’impôt pour celà et par tête. Celà se faisait au Burkina ici et c’est Thomas SANKARA qui a supprimé cet impôts tout comme celui de capitation (impôt payé par personne dans le ménage à partir de la majorité à 18 ans).

    3/- A l’époque moderne, les taxes et impôts seront au cœur de l’affirmation de la monarchie et la centralisation que les rois de France essaient de mettre en place à partir de François Ier. Les monarques tenteront d’uniformiser le système fiscal à l’échelle de tout le pays et de le rendre permanent. Le Trésor de l’Epargne, fondé en 1523 (sous François Ier), dessine les Généralités, les provinces fiscales.

    4/- A l’époque contemporaine, le développement de l’impôt sur le revenu entraîne un renforcement des contributions directes. Ainsi naquit la fameuse Taxe sur la valeur ajoutée ou TVA introduite en 1954.

    Merci à vous.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 juillet 2016 à 09:49, par yampassate En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    les gens en parlaient mais je n’étais pas convaincu ; ce gouvernement risque de ne pas durer.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:51, par BF En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Maudit soit ce gouvernement médiocre doublée d’incompétence notoire.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:51, par Le Zongale En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Internaute 6, c’est un minimum. Dans tous les pays du monde, les taxes sur les propriétés sont payés et on n’a pas besoin d’une concertation pour cela. Si vous voulez investir vraiment et ne pouvez pas débourser 0,1 ou 0,2% de taxes sur la propriété, vous ferez mieux d’aller ailleurs. Si vous ne comprenez pas ce que cela veut dire, cherchez juste à vous informer car ce ne sont pas des taxes élevés. Appliquez 0,2% sur 10.000.000 et vous comprendrez.
    Pour ce qui est de la bière, la bouteille reviendra au consommateur à 700fcfa. Déjà, je vous informe que des bières étrangères qui coutent deux fois ce montant sont largement consommées dans les maquis. Aidons ensemble le gouvernement à avancer. Le pays nous appartient à tous et ne tirons pas sont élan de progression vers l’arrière, rien que pour décrédibiliser les dirigeants actuels.
    Je ne suis pas politicien, je souhaite juste qu’on permette aux gouvernants de travailler pour mieux les évaluer à la fin de leur mandat. Sinon, ce sera un alibi pour eux pour justifier un bilan qui sera en deçà de l’attente des burkinabé.
    Excusez moi si je vous ai offensé, c’est juste un point de vue que je souhaite constructif.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:52, par NIKIEMA En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Déjà que le contribuable salarié ou fonctionnaire de l’Etat paye mensuellement l’Impot Unique sur le Traitement des salaires (IUTS) qui est déjà énorme je ne comprends pas pourquoi l’Etat lui impose autre taxe telle que la taxe de Résidence à laquelle son salaire unique doit toujours faire face. Je trouve que c’est injuste quelque soit les arguments utilisés pour justifier celà.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:57, par Machiavel En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Dites moi sur quelle base peut-on appliquer 0,2% dans le cas des terrains nus ? Comment dégager la valeur du terrain nu ? Un terrain nu à Ouaga 2000 et un terrain nu à Tanghin ont-ils la même valeur ?

  • Le 28 juillet 2016 à 10:03, par Maxi maxi En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Des taxes à tout-va vont venir, selon la volonté de la ministre en charge des Finances, alourdir encore et encore le dos très chargé des Burkinabè. Nè Wendé !

    En faisant un budget équilibré, la ministre n’a pas trouvé mieux que des taxes sur les boissons et sur les jeux de hasard. Le PMU’B, qui reste pour beaucoup de Burkinabè l’espoir d’un monde meilleur. D’une autre vie possible. Nè Wendé !

    Visiblement, Rosi est mal conseillée ou mal renseignée. Même dans les grandes démocraties occidentales, les gains des jeux de hasard ne sont pas imposables. Alors, pourquoi vouloir taxer les gagnants ici au Faso ? Le slogan de la nationale des jeux de hasard est pourtant clair : « Les lots aux heureux gagants, les bénéfices à la nation entière ! » Nè Wendé !

    Peut-être que la ministre ne le sait pas, mais dans le cas du PMU’B, la masse à partager est donnée après plusieurs prélèvements, donc des taxes. En voyant simplement un gagnant du PMU’B avec un gros lot d’une vingtaine de millions, Rosi y voit un moyen de piquer des sous pour les caisses de l’Etat. Ce qui constitue une double taxe, puisque la LONAB a déjà prélevé tout ce qu’il faut pour les finances publiques. Nè Wendé !

    Si la ministre avait un grand souci de renflouer les caisses de l’Etat, il y a de gros délinquants au col blanc qui se pavanent ici. On a parlé de crimes économiques et ces criminels courent les rues impunément. D’autres ont gagné les frontières, laissant leur butin. Nè Wendé !

    A ce qui se dit, Rosi et Thiéba ne coûteraient pas moins de 20 millions aux finances publiques chaque mois. Et le PM et la ministre des Finances auraient gardé leur salaire des institutions d’où ils sont venus et ce serait de très grosses sommes d’argent. Le patriotisme aurait voulu qu’ils acceptent se conformer à la grille salariale burkinabè. C’est juste un petit sacrifice qui allait les honorer. Mais ils veulent saigner les masses populaires. Nè Wendé !

    Il faut que le président du Faso, qui a marché et sué avec les populations pour chasser Blaise Compaoré ouvre l’œil et le bon car avec ces taxes ‘’rosiniennes’’, c’est une grande qui est en voie d’être dégoupillée et les éclats peuvent créer d’énormes dégâts. Quelle idée de vouloir augmenter le prix de la bière et soustraire 10% dans l’argent des gagnants d’au moins 100mille FCFA au PMU ? Il n’est pas encore tard pour tuer dans l’œuf le monstre qui peut naître de l’application de ces taxes. Cette loi de finances est en train de toucher la grande masse de Burkinabè qui n’a plus que les derniers poils du diable à tirer. Nè Wendé !

  • Le 28 juillet 2016 à 10:06, par ABOU En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    bonjour ;on sa-tarde sur du fictif et non la réalité des burkinabés le niveau de vie grimpe mai on parle pas de ce que reçoivent chaque Burkinabé pour survivre c ’ est bien de prendre des initiative mai c de voir la ou cela nous amènes au finish vous pouvez avoir des taxes partout mais je vous assure pas sur les bâtiment de logement imaginer vous à quoi sa nous amènera si on doit payer les taxes dans son propre pays pour dormir et si cette maison avait été laisser par tes parent de- fin alors u serai obliger de la vendre refleurissons en ?????????

  • Le 28 juillet 2016 à 10:13, par Nikiema Issaka En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    C’est bien main attention a la corruption. Ensemble les corrupteurs attention.

  • Le 28 juillet 2016 à 10:16, par Maxi maxi En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je savais que le programme du MPP allait consisté à mettre la pression fiscale sur les burkinabé en moins de 7 mois. On dirait que l’Etat incite les honnêtes citoyens qui s’endettent pour payer pendant 7 ans leurs parcelles et mettent dix ans de prêts à achever leurs constructions à "voler" comme d’autres l’ont fait pour ne pas se faire imposer sur ce fameux taux de la taxe sur les propriétés non bâties est fixé à 0,2%.
    J’ai voté pour le MPP mais je commence à ne plus rien comprendre dans leur méthode.
    Première erreur du gouvernement : Absence de sensibilisation. Mettre au moins une ou deux années à sensibiliser et inciter les honnêtes citoyens à construire. A peine monter 7 mois les banquiers cherchent l’argent par tous les moyens. Dieu vous voit...

  • Le 28 juillet 2016 à 10:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    - Tapsoba R (de H), oui si ça peut aider à moins se saouler ça peut être bien, mais est-ce qu’à quelque part celui qui se saoule n’est-il responsable de ses actes ? Et n’est-il assez grand pour le savoir et décider de lui-même ? S’il s’agit d’un enfant de moins de 18 ans qui se saoule, n’est-ce pas que l’État a été défaillant et irresponsable dans son rôle et surtout dans l’application des lois qu’il a établies, puisqu’une loi interdit la fréquentation des débits de boisson par les enfants ?

    Mon ami Tapsoba R (de H), moi le Kôrô Yamyélé je crois qu’en augmentant cette taxe sur la bière, beaucoup de petits débrouillards vont fermer leurs maquis, tomber dans le chômage, grossir les rangs des voleurs et des coupeurs de route et amplifier les charges de travail de mon très ami Simon COMPAROÉ. Lorsqu’ils vont fermer, ces petits tenanciers de maquis ne payeront plus les impôts et taxes habituelles qu’ils payaient, et donc l’État en voulant trop gagner, perd beaucoup finalement ! Au lieu d’être rigoureux dans l’application des lois déjà établies, on se rabat sur les taxes pour pressuriser les plus petits et les tuer économiquement ! Ne peut-on pas verbaliser tous ceux qui bouchent les caniveaux avec les ordures, tous ceux qui se sont installés anachiquement, tous ceux qui vident nuitamment leurs WC dans les rues, tous ces grand bars-dancings qui font du tapage nocturnes, tous ces véhicules qui garrent anarchiquement aux abords des routes à grande circulation, tous ces vendeurs de cycles fraudeurs de douanes, tous ces artisans qui déversent des produits polluants n’importe comment, etc.

    CONCLUSION : Avec ces nombreuses taxes le Gouvernement étouffe les initiatives, décourage l’investissement et conduit au chômage tout en avouant son incapacité à innover et à trouver des bonnes alternatives. Donc, ici ROCH fait exactement le contraire de ce qu’il a promis : créer de nombreux emplois !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 juillet 2016 à 10:21, par manu En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Internaute 28 le Zongale, je crois que tu es taré que tu dis à un autre Burkinabés d’aller ailleurs.
    Tu dois être plus modeste. si toi aujourd’hui tu peux payer à l’état sur ta villa de 20 000 000 une taxe annuelle de 200 000 ou 400 000 soit 1% ou 2% je ne suis pas certain qu’après toi ta veuve et tes enfants pourrons le faire. Mr Zongale ce que tu perçois comme minimum aujourd’hui tu pourrai ne pas l’avoir durant les dernières année de ta vie. L’état ne devrait pas se comporter en vampire s’acharnant sur tout comme si le peuple doit vivre pour l’état. C’est l’état qui fonctionne pour le peuple.
    Les taxes sur les habitats sont excessifs à mon avis et je crois que ROCH et sa suite gagneraient à corriger cela au plus tot.

  • Le 28 juillet 2016 à 10:23, par Maxi maxi En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Le slogan de la LONAB : « Les lots aux heureux gagnants et les bénéfices à la nation entière » devient alors les Lots à l’Etat et une partie à l’heureux gagnants et les bénéfices à la nation entière.
    Dites-moi qu’il n’y a pas double imposition du gagnant.
    N’allez pas tout droit dans le mur SVP !!!

  • Le 28 juillet 2016 à 10:24, par Patarbtalé En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    A vous Mme la MEF j’espère que vous n’avez pas oublié l’adage qui dit " TROP D’IMPÔTS TUE L’IMPÔT" en somme vous ne trouvez pas qu’il y a trop d’impôts maintenant ? nous tous sommes pas Ministre, ni Député étant donné que vous ne payez rien et êtes bien rémunéré. Vous ne voyez pas la réalité d’en face c’est sa le problème. Le peuple à faim et vous êtes toujours là à compliquer les choses. Sans vous manqué le moindre respect hein, vous n’avez pas été à mesure de venir à bout des toutes premières dispositions concernant votre ministère (supprimer fonds commun là par exemple ou ramener ça à la baisse) et vous avez entrepris chantier pour taxé les burkinabé soit disant élargir l’assiette de l’impôt de faire entrer l’argent dans les caisses de l’Etat ce qui sous-tend élargissement du fameux fonds commun.
    Aussi j’espère que vous n’allez pas haussé le taux de chômeurs au BF ?
    Merci de nous signifier la conduite à tenir pour les parieurs qui vont perdre aux jeux de hasard (PMU) t’a t-il un crédit d’impôt à cet effet ? car si on gagne on paie l’impôt et dans l’autre cas donc ?
    A cause de la galère que vie les burkinabés actuellement la quoi Mme, faites de bonnes vacances en Août mais à la reprise en septembre revoyez vos lois de finance rectificative car ici au Faso là les manifestations c’est toujours au cours du mois d’octobre.
    A toi internaute N°01 ; tu dis qu’elle a vieilli hein tchrrrrrrrr faut dire vérité à Tantie la dèh qu’elle risque de fouir le pays en plein soleil.
    Avant c’était allons seulement mais à l’allure que sa va là ...

  • Le 28 juillet 2016 à 10:42, par RAWA En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    HANN ! KORO YAMYELE est devenu un grand conférencié. Malheureusement il ne propose rien.

  • Le 28 juillet 2016 à 10:44, par Zig Zag Droit En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Merci koro Yamyélé pour cette contribution qui éclaire beaucoup d’entre nous sur ces questions.
    Je m’inquiète comme 95% de nos concitoyens pour ces mesures car tout le monde sait où se trouve l’argent et les autorités laissent ces voleurs se la couler douce et lorgnent plutôt dans les poches asséchées des populations qui déjà peinent à vivre au quotidien. Taxer des terrains nus alors que les propriétaires s’arrachent déjà les cheveux pour pouvoir les mettre en valeur, il faut le faire !!! Taxer les lots des jeux alors que des structures comme la LONAB perçoivent déjà des taxes sur ces lots, c’est prendre les gens pour des nez perces. Taxer les constructions habitées, les propriétaires ne vont pas payer et pour les maisons en location, ce sont les locataires qui vont payer ; conséquence, les travailleurs vont encore descendre dans la rue pour réclamer des augmentations de salaires. A bon entendeur, RDV bientôt à la place de la Révolution.

  • Le 28 juillet 2016 à 10:52 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Nous devons tous contribuer à renflouer les caisses de l’état. Du courage.
    Mais vous avez oublié de taxer ceux qui ont trop d’argent et qui ont investi à l’extérieur. Il y a des Burkinabè qui ont des bunkers dans d’autres pays. Ce sont des sous énormes qui n’attendent que le top pour "venir en renfort" au Faso.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:21, par Megd’ En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    C’est hallucinant de ne pas penser taxer la cigarette. Il faut être conséquent envers soi-même et faire un bon boulot. En Europe surtout occidentale, le prix du paquet de cigarette augmente chaque année et les Etats se font du pognon sur les buralistes. Pourquoi ne pas le faire aussi chez nous.

    J’ai comme l’impression qu’il y a une précipitation dans cette affaire de taxation et ce qui se passe en Côte d’Ivoire va vite arriver aussi ici. Déjà que nous sommes champions en matière de casse et d’incendie.

    Il faut aussi taxer certains produits importés tels que le riz et autre pâtes alimentaires pour encourager la non seulement la production locale, mais aussi sa consommation.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:21, par Salif En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Quelques commentaires :
    1) Pour plus de clarté l’auteur de cet article (Moussa Diallo) aurait du prendre dans chaque cas un exemple en particulier dans le cadre des propriétés bâties et non bâties. 0.1% et 0.2% sur quelle valeur ? Il faut éviter de créer des inégalités d’une ville a l’autre et aussi d’un arrondissement de la même ville a un autre.
    Par ailleurs quelle sera la différence entre cette nouvelle taxe et la taxe de jouissance ?
    2) La loi de finance aurait du créer une taxe sur la fortune et définir un montant minimum.
    3) Pour réduire les dépenses de l’Etat, le Ministère des Affaires Etrangères devrait supprimer certaines ambassades (ex. Maghreb) qui ne sont pas indispensables.
    4) Est ce que cette loi de finance est passée par l’Assemblée ?
    5) Délai d’application très court et ne prend pas en compte qu’il faut donner un temps aux gens pour planifier.
    6) C’est bien d’élargir l’assiette des recettes mais il faut de la concertation gage de succès de toute reforme !

  • Le 28 juillet 2016 à 11:30 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Merci KORO YAMYELE

    Souvent des décisions se prennent entre grands sans consultation de la base. En voulant résoudre un problème, on crée un autre problème.
    On refuse de corriger des injustices parce que les fonds venant de ces injustices servaient à des gens.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:31, par Sacrifice pour les générations futures En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Ne soyons pas hypocrite en condamnant à tout vent les actions du gouvernement. C’est nous mêmes qui les avons choisi (librement) au regard du programme qui nous a été présenté.
    En quoi des prélèvements supplémentaires (sur la fortune des plus nantis) pour améliorer les conditions de vie des populations peuvent-ils être mauvais ?

    N’oublions pas que beaucoup d’entre nous devons notre position sociale à nos devanciers qui ont consentis d’énormes sacrifices en payant leurs impôts. A notre tour de consentir des sacrifices pour les générations futures.

    Ce sont eux qui ont payé l’instituteur qui nous a enseigné gratuitement ?
    Ce sont eux qui ont payé nos bourses ?
    Ce sont eux qui ont payé l’infirmier de mon village pour qu’il nous soigne gratuitement ?
    Ce sont eux qui ont construit ces routes que nous empruntons chaque jour ?
    Ce sont eux qui ont payé etc.

    Félicitons plutôt le gouvernement et le peuple (l’Assemblée Nationale) pour la prise de ces nouvelles mesures. Elles auraient dû être prises lors de la première Loi de Finance Rectificative.

    Ces taxes ne s’appliquent :
    1°) qu’à ceux qui veulent boire la bière ; Est-ce que boire la bière est indispensable ? (si je ne veux pas payer la taxe, alors, je ne bois pas la bière) ;
    2°) qu’à ceux qui ont des propriétés bâtis et non bâtis (si je veux payer moins cette taxe, je me contente de ma seule propriété. Si j’en ai plus, c’est que je suis assez nanti et je ne devrais pas souffrir de la payer) ;
    3°) qu’à ceux qui importent des véhicules de plus de 13 CV (si je ne veux pas payer la taxe, je ne fais ce type d’opération).

    L’impôt est dû selon les facultés contributives de chaque citoyen !!!!

    Ce n’est pas mon oncle qui est dans le village de Yomboli dans la province de l’Oudalan qui va se plaindre de ces taxes.

    Une fois de plus, c’est notre tour de consentir des sacrifices pour les générations futures.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:31, par Filsdupaysan En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    HUM,
    si chaque membre du gouvernement pouvait payer les impôts (IUTS) de ses employés de maison,
    si chaque directeur/directrice de service pouvait payer les IUTS de ses domestiques ;
    si chaque député payait aussi les IUTS de ses employés, nous serons à combien de milliards par an ?
    Mais hélas, c’est toi commerçant, c’est toi travailleur, c’est toi cultivateur etc. qui paies à la place de ceux que tu as élus. Allons.......

  • Le 28 juillet 2016 à 11:34, par Bambara y En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Internaute 35 ; Vous n’etes pas qu’un politicien seulement vous etes aussi membre de ce regime sans pitié pour son peuple. Allez meme menacer de quitter son pays, là ou le Bon Dieu t’a mis au monde pour aller ailleurs parce qu’on ne peux pas payer des taxes pour loger chez soi c’est vraiment de l’inconscience et c’est dommage. Que Dieu sauve son peuple !

  • Le 28 juillet 2016 à 11:35, par Cheick Omar En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Ainsi, L’État prélèvera la dime sur les paris et jeux du hasard, les propriétés bâties, les voitures de luxes et la bière. C’est très bien. Pourvu que cela se fasse dans l’équité et que des contribuables ne passent par les mailles du filet.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:36, par Le Zongale En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Dépassionne le débat monsieur MANU. Je n’ai pas dit d’aller ailleurs mais que si un investisseur ne peut pas payer une taxe 0,1 ou 0,2 sur la propriété au Burkina, je doute fort de sa réelle volonté d’investir. Vous ne trouverez pas ce pays ailleurs ou ces taxes n’existent pas, merci de vous renseigner.
    Sachez en plus que débattre, ce n’est pas insulter. Je me garde de vous répondre dans vos mêmes termes

  • Le 28 juillet 2016 à 11:40, par Le Zongale En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Monsieur MEDG, la cigarette est déjà fortement taxée (entre 30 et 45%), c’est peut-être pour cette raison que vous ne la retrouvez pas ici.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:44, par ELKABOR En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Taxe sur les gains c’est psychologiquement normal puisque le joueur ne connait pas à l’avance la somme à laquelle il a droit au moment où il jouait. Tout ce qu’on lui remet est un gain à savoir un plus, on comprend cela. Pour la bière, on peut aussi comprendre cela un peu. De toutes façons pour ne pas payer trop en taxe on peut consommer modérément ou bien trouver un produit de substitution comme par exemple le gnontoro, le dolo de chez Yempoaka ou bien carrément l’eau. Voilà la consommation qui va prendre un coup et se répercuter sur tout le reste du coté de l’entreprise. Là-bas on ne gagnera plus assez donc on va diminuer les charges pour l’équilibre, et où on va faire cela ? C’est chez les travailleurs et c’est évident attendez et vous verrez et donc adieu cette histoire de création d’emploi..
    L’autre point concernant cette affaire de nouvelles taxes est celui concernant les résidences et terrains nus. Sur le papier c’est bien beau : si je ne paye pas à temps on me frappe de pénalité mais si je ne paye pas du tout on fait comment ? On ferme ma résidence ou bien on la vend pour payer l’impôt ? Pour les véhicules, on va se remettre au vélo pour faire fondre les graisses : ne disait t-on pas un slogan du genre "un esprit sain dans un corps sain" ? Les vendeurs de voitures d’occasion, de carburant, les mécaniciens etc... préparez vous à connaitre ce qu’on appelle Récession !.
    Enfin la date d’entrée en vigueur : 30 octobre, quand même, vous aussi ! Pendant cette période de rentrée des classes où nous devons trimer pour payer les frais de scolarité, les fournitures scolaires et autres c’est ce moment vous choisissez pour nous demander de payer vos impôts ? Il fallait différer cela à l’année prochaine et continuer à aller quémander chez nos partenaires car ça n’a pas commencé par vous, ça ne finira pas avec vous !

  • Le 28 juillet 2016 à 11:52, par La kaa yi san En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Félicitations au Ministre des finances pour son engagement dans la voie du développement de ce pays des hommes intègres surtout dans son volet économique par l’institution de nouvelles taxes. De telles mesures fortes permettront au pays de compter sur la mobilisation de ses propres ressources financières intérieures pour financer son développement. Il faut oser le changement quand bien même, nous savons tous qu’il s’opère difficilement, à cause de cette hostilité naturelle propre à l’homme, lorsqu’il s’agit de s’adapter à une nouvelle situation.Or le changement dont il est question est synonyme de progrès. Oui, nous voulons tous le progrès. Le progrès à quel coût ? Certainement la contribution de tous. Fils et filles de ce pays. La question qui me vient à l’esprit, tous les fils ou filles de ce pays s’acquittent-ils (correctement) de leurs impôts ? J’ose répondre par la négation. Et je vais plus loin en disant que c’est du "sommet", viennent le souvent les mauvais exemples.J’en veux pour preuve le cas le plus récent, ’’l’affaire Zida" au sujet des parcelles à Ouaga 2000. Il y a également "l’affaire des chèques impayés" au trésor public etc. Cela n’est que l’iceberg d’une mauvaise gouvernance. Et dans le milieu des opérateurs économiques certains font ’’copinage" avec le pouvoir politique afin de se soustraire de certaines obligations citoyennes sous prétextes qu’ils ont des relations. Alors les importations et exportations se font à leur gré car les agents de l’Etat commis à la mission de contrôle ne peuvent plus le faire correctement parce que des ordres venant d’en haut disent de faire ci et de faire ça. En un mot l’affairisme, le laxisme, le favoritisme, la corruption et l’injustice.
    Pour ma part, j’estime que ce gouvernement gagnerait à mener le combat contre toutes ces pratiques non citoyennes et ces fléaux qui ont miné et continuent de miner notre pays. Une issue favorable de ce combat rétablira à coup sûr un climat de confiance entre l’Etat et le peuple, ce qui favorisera naturellement la réinstauration de son autorité. C’est lorsque le pays aura retrouvé une certaine" normalité", accompagnée d’une grande campagne d’information et de sensibilisation que les nouvelles taxes seraient les bienvenues. Autrement dit, des voix de ces mêmes autorités s’élèveront pour crier à l’incivisme. En réalité, l’incivisme dans ce pays tient à quatre choses, l’abus de pouvoir, l’ignorance, le refus délibéré et les cas sociaux.
    Pourquoi je dis d’abord l’abus de pouvoir. Il conduit parfois à la récalcitrance des populations par les mauvais exemples. L’arme de prédilection ici est l’incivisme.
    Après, vient l’ignorance. Bien vrai qu’il est dit que nul n’est sensé ignorer la loi. J’avoue que bon nombre de burkinabè méconnaissent les lois de ce pays pour plusieurs raisons(le taux de scolarisation et de sa qualité, les notions de droit ne sont le plus souvent abordées à l’université et dans quelques écoles professionnelles, insuffisance de la vulgarisation des lois et de sensibilisation de la population etc.).
    Ensuite, je dis le refus délibéré, parce qu’il est généralement lié à un sentiment d’injustice, d’où l’option de la désobéissance à tout point de vue pour se faire entendre.
    Et enfin les cas sociaux, pour cette catégorie de personnes."on n’y peut rien". Il faut faire avec comme on a coutume de le dire. Même en prison, il reviendra l’Etat de les prendre en charge. C’est un fardeau social.
    Somme toute, le Ministre des finances ne pourra relever le pari de la mobilisation des ressources financières intérieures en vue du développement de ce pays que si certains préalables évoqués plus haut sont résolus et une bonne dose d’information et de sensibilisation des citoyens dans un climat empreint de confiance mutuelle entre l’Etat et le peuple.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:55, par MOUSTICO En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    C est pas tôt mais c’est déja bien. Il faut aller traquer les ressources partout où elles trouvent. En passant par la gestion des parking, l’autorisation d ouverture de bar et maquis ( instituer des licences d au moins 100000 frs l année pour ouvrir un debit d’alcool ou un dancing) ; l impôt foncier, le relèvement des droit de douanes pour les importations des vehicules usagés etc.
    Il est temps d’instituer la discipline économique.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:05, par taiwan En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Merci bien et bravo pour ce gouvernement, a rock, a salif diallo, et a tous les intellectuels de ce pays car nous avons un budget equilibre pour la premiere fois et surtout bonne suite. merci bien

  • Le 28 juillet 2016 à 12:09, par professeur En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    L’état est aussi responsable du niveau faible des recettes fiscales.Beaucoup de gens paient moins que ce qu’ils doivent payer ou ne paient rien du tout.Je connais un commercent avec un grand magasin et un ciber qui a confié à quelqu’un qu’il paie 30.000F en tout pour l’année alors que nos salaires sont fortement frappés d’impôts à la source.Tout le monde doit payer s’il exerce une activité lucrative.Ce qu’ un commerçant payait il y a 10 ans ne doit pas être le même aujourd’hui si son activité a prospéré ;il y a de la complicité et l’état perd beaucoup de ses ressources.Il préfère s’acharner sur les salaires des agents de l’administration.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:13, par Sacrifice pour les générations futures En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Pour la prochaine loi de finance, je propose que l’on se penche sur le cas des terrains hors lotissement, "expropriées" à nos braves paysans. Que payent les exploitants de ces terrains comme impôts à l’état ou aux collectivités locales ? Kôrô Yamyéllé pourrait m’aider à mieux comprendre.
    Il existe au Burkina un impôts sur les bénéfices agricoles. Les revenus issus de l’exploitation des fermes sylvo-agro-pastorales doivent être soumis à cet impôt. Kôrô Yamyéllé paie-t-il cet impôt ?

  • Le 28 juillet 2016 à 12:25, par Raogo En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Vraiment ! Mauvaise décisions « iniques » adoptés par nous élus ! Madame le Ministre vous et les autres Ministres de ce gouvernement êtes-vous en vos âmes et conscience juste ???
    Parce que moi le jour du jugement dernier je poserai la question à savoir pourquoi vos fortunes immobilière et mobilières situes caches hors du pays n’ont pas été imposes au meme titre pour la construction de notre chère Burkina.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:26, par HAMA En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Madame la MINEFID, il faudra penser aussi sur la cigarette comme l’a dit certaine personne. Cela pourrait contribuer à freiner un peu l’abus de la consommation de produit qui ne fait que détruire la jeunesse Burkinabè.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:29, par Raogo En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Vraiment ! Mauvaise décisions « iniques » adoptés par nous élus ! Madame le Ministre vous et les autres Ministres de ce gouvernement êtes-vous en vos âmes et conscience juste ???
    Parce que moi le jour du jugement dernier je poserai la question à savoir pourquoi vos fortunes immobilière et mobilières situes caches hors du pays n’ont pas été imposes au meme titre pour la construction de notre chère Burkina.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:34, par belobf En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Comment comprendre qu’on puisse taxer un terrain nu dont le propriétaire manque de moyens pour le mettre en valeur ? Sachez que le travailleur burkinabé moyen prend un prêt de 3 à 5 millions remboursable sur 3 à 10ans. Il attend la fin de ce prêt pour contracter un autre dans le but de commencer son chantier. Notre gouvernement ignore la misère du peuple. Il gagnerait plutôt à taxer les immeubles, les grandes villas, les constructions à usage commercial et autres maisons (habitations) en location. De grâce, exemptez les pauvres (maisons à usage d’habitation d’une valeur inférieure à 10millions). Jamais de taxe sur un terrain nu !
    Et la taxe de résidence dans tout ça ?
    Le gouvernement doit plutôt revoir son train de vie ! Combien touchent le PM Thiéba et le MINEFID Rosine ? Quels sont les avantages des ministres, députés, DG ? Plus de véhicule de fonction par exemple. Imaginez les ministres et DG qui amortissent nos véhicules les nuits et weekends comme si c’étaient leur propriété.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:38, par AO En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Bonjour à tous ceux qui nous proposent des solutions pour le bon fonctionnement de nos services.
    Moi personnellement j’ai évolué un peu dans le secteur informel mais les agents des impôts qui collectent les fonds sont des voleurs. Tu paie 75 000FCFA, ils te font un reçu de 35 000FCFA ou 40 000FCFA. Je vous demande d’être vigilant sinon les gens mettent dans leur poche. Merci aux agents des impôts et surtout soyez intègre.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:50, par l’homme En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    veuillez nous donné avec précision la base d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâtie et non bâtie.

  • Le 28 juillet 2016 à 12:52, par franck En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Pour ce qui est de la taxe sur terrains batis ou non, il ya un doublon avec la taxe de résidence. doit-je payer 12 000F par an comme taxe de residence et encore payer autour 0.1% de la valeur de mon habitat (environs 17 000F dans mon cas). Non Madame la MENEFID, il faut savoir recadrer, sinon vous courez vers une insurrection. Les gens s’entête sur 15 ans pour construire leur terrain acheter par pret a cout de millions et vous y voyiez une astuce pour renflouer des caisses. Il faut exonerer :
    - les terrains ou construction a usage d’habitation
    - les terrains et maisons à usage locatives des retraité, décédé

  • Le 28 juillet 2016 à 12:59, par Lionceau En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    La taxes sur les véhicules, les gains des jeux de hasard et les boisons alcoolisés sont viables, faciles à recouvrer et quasiment indolores pour les couches de populations pauvres .

    Par contre, à mon avis, les nouvelles taxes foncières, qui viendront s’ajouter à la taxe de jouissance ne sont pas viables et sont inappropriés pour le Burkina. Elles seront non seulement très complexes à établir et à recouvrer mais aussi et surtout elles sont en contradiction avec la politique de promotion de l’habitat et de la construction (à quoi ça sert de promouvoir des taux d’intérêts bancaires favorables à l’immobilier s’il faut passer par derrière pour taxer en plus les propriétaires)

    Bref. On attendra de voir quelles sont les habitations qui seront exonérées et quelle sera la formule d’évaluation des terrains bâtis, des terrains inachevés et des terrains nus.

    On attend également les définitions de terrains bâtis achevés et bâtis inachevés, ainsi que les véritables moyens de recouvrement qui seront déployés. J’espère seulement que l’on me fera pas payer des impôts sur mon terrain de Marcousis (Bissighin) situé à coté d’une grosse crevasse et ou il n’y a même pas encore route pour accéder. Lol.

    Je pense que en lieu et place de ces taxes foncières l’état aurait pu, en plus des jeux de hasard, des véhicules de luxes et des boisons alcoolisées, taxer un peu plus
    - sur la téléphonie (1 ou 2 f en plus sur la minute d’appel),
    - sur la plus value des cessions des valeurs mobilières et immobilières (les produits issus de la spéculation)
    - et aussi sur les revenus d’épargne en liquide. Cela incitera mème les gens à construire au lieu de garder de l’argent.

    Pour un pays en construction l’habitat doit être promu. Et cela ne se fera pas en grevant les propriétaires de taxes en permanences.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:00, par sidzaabda En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Encore et encore des taxes ; si on revoyait l’organisation de l’extraction de l’or attribuée aux expatriés, on pourrait gérer mieux notre économie.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:02, par jan jan En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Intervenant 2, ce logo ressemble à un symbole maçonnique, en tout cas celui qui l’a élaboré doit être voisin des maçons.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:05, par LE SAGE En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    N’oublier pas il faut imposer aussi les cigarette, les deux roues, les démarcheurs, les ventes de parcelles. Attention ! utiliser bien l’argent sinon on paye pas ; belle ville Ouaga est loti depuis 2004 jusqu’à présent pas de courant , route... est ce qu’on doit payer madame la ministre ?

  • Le 28 juillet 2016 à 13:15, par YAAM SOBA En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Sans être un spécialiste en économie, j’ai vraiment des appréhensions quant à l’efficacité des mesures prises dans ces derniers temps pour relancer l’économie du pays. On a l’impression d’avoir à faire à des petits apprentis sorciers en matière de gouvernance d’Etat. Le Président de l’Assemblée Nationale, Salif Diallo, a peut-être raison quand il a dit peine une semaine de cela que ce gouvernement manque de l’imagination. Sinon comment peut-on espérer booster la relance économique du pays en augmentant tout azimuts les taxes des produits. Ainsi en augmentant les taxes, l’Etat contraint les commerçants à augmenter aussi les prix des produits ; et si les prix des produits s’augmentent, les consommateurs seront réticents à consommer ; et si la consommation diminue, le marasme économique ne peut que s’amplifier. Dans ces conditions, le découragement va s’abattre sur toutes les entreprises nationales ou internationales qui avaient l’intention d’investir énormément au Burkina. Et dans ces conditions, aurevoir la relance économique. Le pays s’enfoncera davantage dans sa crise économique présente... Roch doit tenir compte du pouvoir d’achat du peuple sinon bonjour un autre soulèvement populaire.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:22 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    barvo des bon
    solutions

  • Le 28 juillet 2016 à 13:26, par LE SAGE En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    J’ai payé une parcelle pour un enfant qui a deux ans je fais comment ?
    Y a une autre parcelle que je garde en attendant que les prix auguemente

  • Le 28 juillet 2016 à 13:27, par DOMMAGE En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je n’ai jamais vu un régime aussi aveugle et ne sachant pas qu’il va droit dans le mur. A quoi cela lui sert de révolter les Burkinabé ? Vous aurez cherché ce qui vous attend... Dommage.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:39, par Trahison En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Merci Le Koro Yamyele. Votre analyse est tres pertinente. Une taxation qui se veut stimulatrice de la consommation, et partant, de la production, doit etre progressive, c’est - a- dire faite de telle sorte qu’ on ne prenne pas trop d’ argent chez les populations deja vulnerables.C’est pourquoi, memem dans les pays developpees(c’ est eux qui nous ont appris la notion de taxation dans sa forme actuelle) evitent de trop faire sur les produits alimentaires et de premiere necessite pour se focaliser sur les produits de luxe comme le parfum, l’ alcool, la cigarette("l’ impot du peche"). En voulant faire payer des gens qui ont mis 5 ans pour s’ acheter des terrains nus qu’ ils mettront encor 10 ans pour investir, c’est quoi on recherche ? Il y a des limites a la taxation. Ce n’est pas une politique judicieuse. Elle va mettrea genmopux le fisc. C’est une maniere de confisquer le pouvoir d’ achat des citoyens.En termes clairs, c’est une diminution des salaires.qui ne dit pas son nom. L’ etat peut capturer le pouvoir d’ achats des travailleurs en faisant une de ces choses : couper les salaires a la source. Cette approche est tres dangereuse et peut facilement conduire aux soulevements populaires. Alors, les gouvernants y recourent tres rarement. L’ etat peut augmenter substanciellement certains produits de base comme le riz et le pain. Lem aroc a connu une telle revole dans les annees 1985 et le Gabon dans les annees 1990 quand ces deux pays ont touche au prix du pain.L’ Etat peut aussi chercher a renflouer les caisses de facon detournee en institutant des mesures impopulaires apparemment prises pour proteger le consommateur comme la’ application du port obligatoire de casques en 2005 au burkina Faso. Les gens n’ ont pas resiste farouchement parce qu ’ ils ne sont pas conscients que leurs tetes peuvent se fracturer lors des chutes, mais parce qu’ il savent que le vrai motif pour le gouvernement, c’est de se faire des sous a la facile. Une autre approche consiste a faire fonctionner la planche a billets. Il n’ y a pas d’ argent dans les caissses de l’ etat ? Mais y a qu’ a imprimer l’ argent et le mettre en circulation. C’est l’ approche la plus nulle. Tout candidat a la presidentielle qui propose cette "solution" montre ses limites intellectuelles. Les finances, ca ne fonctionne pas comme ca. la valeur monetaire equivaut a votre production natinale. et aussi a la valeur que les autres pays veulent bien accorder a votre monnaie. Aux USA, Donald Trump propose de multiplier le billet vert s’ il venait a ete elu. Ses adversaires rient sous cape. Quelle ignardise ! dans le cas burkinabe, le cfa ne nous apartient pas seul et cete solution n’est meme pas a aenvisager.Et meme si c’etait le cas, on serait vite tombe dans la solutionde certains pays africains ou il faut sortir avec un sac de liasses pour une viree d’ une soiree.
    Kro Yamyelea raison, il y a des limites aux possibilites d’ un eteta d’ imposer ses citoyens. Ces mesures la vont assecher le fisc. Ces mesures gagneraient a etre plus serieusement pensees. On comprend que les caisses sont vides mais l’ approche n’est pas bonne. Wait and see.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:51, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    @ "Belobf" intervenant 66,hummm pas de panique ,ce n est pas aussi cher payer que 0,1% d un terrain nu qui vous a couté par exemple 5 millions ,cela vous donne 5000f de taxe foncier à payer annuellement.Aah bah,qu est-ce qui est sorcier dans ça ?

  • Le 28 juillet 2016 à 13:58, par sana En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je veux comprendre. L’Etat veut taxer la maison que j’ai construite à coût de prêts bancaires pour ne pas être SDF à ma retraite. Si je n’ai pas les moyens de payer ( faire manger les enfants en age de travailler mais chômeurs c’est déjà compliqué), je n’ai plus d’emploi par exemple, on va nous mettre à la rue et vendre la maison pour payer l’Etat ? Qui va évaluer la maison ? Ne nous poussez pas à bout s’il vous plaît.

  • Le 28 juillet 2016 à 14:26, par Tastas En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Le problème du Burkina est que ce sont les plus pauvres qui paient les impôts. En tant que salarié ayant un revenu de 100 000 F, je paie plus d’impôts qu’un commerçant qui gagne 1 000 000 F par mois.

  • Le 28 juillet 2016 à 14:52 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    En lisant les commentaires je me rappelle cette histoire "on était 5, ils sont venus chercher ceux qui...., je n’en faisait pas parti, je n’est rien fait, ils sont venus chercher ceux qui..., je n’en faisait pas parti, je n’ai rien fait, ....... . Puis ils sont venus pour me chercher et y’avait plus personne pour me défendre"

    certain diront, une taxe sur la bière n’engagent que ceux qui boive, celui qui peut pas qu’il arrête de boire, une taxe sur les gains n’engagent que ceux qui s’y adonne, une taxe sur les voiture de tourisme et les terrains ne m’engage pas, je n’est pas les moyens de me l’offrir.
    En toute situation il faut faire preuve de logique et d’anticipation. un prédécesseur écrivait que la bière étrangère coûte plus chère mais les gens la buvait. Et moi je dit, on la boira d’avantage quand la bière locale coûtera presque le même prix.
    Dans un même Etat où on veut que les gens paie plus d’impôts et de taxes d’autres perçoivent des millions par an sur des fonds communs (pour avoir recouvrer plus que l’Etat ne leur a demandé) et lutte pour augmenter leurs assiettes.

    Quand l’effort est unanimement consenti et les bénéfices partagés avec équité y’a pas de problèmes. Ya rii n’bas taaba, n waat né zabra.

    Que Dieu Bénisse notre cher pays.

  • Le 28 juillet 2016 à 15:12, par lecoq En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    je ne voulais me prononcer la dessus mais je me suis vu obligé de prendre mon clavier.Cette allure le pouvoir RSS risque de prendre sol.Souvenez-vous,dans les années 85 et plus,il y avait des plaques sur les vélos même,ceux qui s’en souviennent, souviendront, mais on a fini par laisez tomber. trop de taxe ne fait que ruiner les pauvres paysans.le Gouvernement ne donne rien à quelqu’un et si tu gagnes par ex ton PMU’B.on va prélever quelque chose,SVP dite moi que c’est faux,que je n’est rien compris dans ces lois et c’est mieux sinon gare !!!!! Blaise serait mieux parti encore, on vous regarde faire et un mati paff tout part en feu. consultez les conseillers mures d’esprits pour ne pas regretter.c’est ma vision sur cette loi

  • Le 28 juillet 2016 à 15:40, par Lucky lucke En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Imposez nous comme bon vous semble.
    Déclaration de bien du 1er ministre
    Date et lieu de naissance : 28/07/1960 à Bobo Dioulasso
    Profession : agent BCEAO
    Fonction : premier ministre
    Date d’entrée en fonction : 06Janvier 2016
    Référence de l’acte de nomination : decrét 2016/001/PRES/du 06/01/2016
    Email : pthieba@gmail.com
    Situation Matrimoniale : marié biens communs
    Déclare sur l’honneur, les informations suivantes :
    Cheptel :néant
    Volailles : néant
    Autres : néant
    Maisons

    Propriété foncière -Pâturage (Ouaga 2000)

    1.Maisons d’habitation
    500m2 d’une valeur de 250 millions acquis en 2001 à Dakar
    Maison acquis en 2008 à 260 millions à OXFORD /Royaume Uni
    Iv/Autres biens
    Compte LCL Paris valeur 65 millions de f cfa
    Compte Barclays Londres valeur 10 millions de fcfa
    Certifie sur l’honneur que ces informations sont exactes et sont fournies sous mon entière responsabilité
    Fait à Ouagadougou le 11 Février 2016
    Paul Kaba Thiéba

  • Le 28 juillet 2016 à 15:45, par le nomade En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    ils ont oublié de dire aussi que prochainement il y’aura taxe sur les demandes à mariage,appréciations des belles femmes.

  • Le 28 juillet 2016 à 15:48, par Nongba En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    A mon avis le gouvernement devrait mettre l’accent sur le recouvrement OPTIMAL des impôts existants au lieu d’en créer d’autres en particulier les impôts fonciers qui seront d’ailleurs plus compliqués à recouvrer.
    Je ne suis par un spécialiste mais au regard de ce qu’on voit, je suis presque convaincu que
    - plus de 50% des taxes de jouissance dues des terrains lotis AU BURKINA entre 2000 et 2016 ne sont pas recouvrés
    - plus de 50% de la taxe de résidence ne sont pas recouvrés
    - plus de 40% de l’impôt sur les revenus fonciers (dus par les bailleurs) ne sont pas recouvrés.
    - plus de 50% des bases d’impositions des bénéfices, des plus-value, des loyers des taxes de résidence...... sont sous évalués et engendrent des manques à gagner pour l’état.
    - Plus de 50% des taxes et impôts relatifs à l’occupation du domaine public ne sont pas recouvrer.

    Si on arrive même seulement à solutionner ces problèmes de non recouvrement au Burkina, on aurait gagné beaucoup.

    Avec ces nouveaux impôts, je pense que e gouvernement ferme les yeux sur le problème réel à résoudre qui est le recouvrement de l’impôt, l’affairisme, la corruption et le l’incivisme fiscal.

    Alors que, tant que ces aspects ne sont pas résolus, même si on créée encore 100 impôts et taxes, ont n’arrivera pas à grand-chose. Pire on aggravera l’affairisme et la corruption et on détériorera davantage le climat social. D’ailleurs je me demande comment nos députés ont pu laisser ça passer.

    Le premier ministre et la Ministre des finances d’accord, parce qu’ils ont vécu longtemps hors du pays et ils ont vu des impôts comme ça dans certains pays qui rapportaient gros aux états. Mais ici au Faso c’est un peu différents. C’est le revers des gouvernements de technocrates.

  • Le 28 juillet 2016 à 16:10, par Horus En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Hier au 20H de la RTB, le DG des Impôts à précisé que la taxe sur les terrains bâtis ne s’applique pas à la résidence principale. Ce qui veut dire que la maison d’habitation pour laquelle nous payons déjà la taxe de résidence n’est pas concernée par cette nouvelle taxe. Cela concerne les résidences secondaires et autres maisons en location dans les villes de Ouaga et Bobo. L’iniquité de cette loi des finances rectificative No 2 est l’imposition des terrains nus. Le niveau de vie au BF est bien faible et on ne se lève pas du jour au lendemain pour bâtir une maison aussitôt après l’acquisition du terrain. Dans une moindre mesure, la taxe sur l’importation des véhicules de plus de 13 CV est discutable car on peut acheter une voiture moins puissante de moins de 13 CV mais franchement merdique (pollution et tout le temps en panne dans la circulation avec son corolaire de désagréments pour les autres usagers de la route). Pour ce qui est de la bière, pas de problèmes ! C’est juste la Brakina qui produira et vendra sans doute un peu moins de bière et paiera donc moins d’impôts sur ce segment

  • Le 28 juillet 2016 à 16:11, par la messager En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Se n’est pas le fait de rècouvrir 600 million en imposant c’est taxes qui sauver l’économie du bf.libéralise le commerce et crée des entreprises ,sociétés

  • Le 28 juillet 2016 à 16:30, par Le fils digne du Sud-Ouest En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Mme la Ministre pour construire au Burkina, le salarié contracte d’abord un prêt de 3 à 5 ans pour acquérir sa parcelle. Et dans le prêt, une taxe est prélevée pour le compte de l’Etat. J’ai une fois eu à faire à une banque lui disant que c’était 1 prêt pour la construction et donc je serai exonoré de la TVA, elle m’a dit que pour le moment il n’y a aucune loi ou teste qu’elle a reçu. Donc, pour revenir à ce que je disais dans la construction, il faut :
    - un prêt de 3 à 5 ans pour l’achat de la parcelle, et en cela il y a une taxe ;
    - dans l’achat des matériaux, il y a la TVA que je paie de façon indirecte chez les commerçants ;
    - après les 5 ans 1 autre prêt est contracté pour la construction et les mêmes taxes sont aussi prélevées ;
    et après les 10 ans de prêt contracté, je continue aussi à payer des taxes pour mon Etat. Et si nous prenons qqn qui vient d’acquerir une parcelle et si j’ai bien compris, il va payer les taxes des prêts, supporter la TVA lors de l’achat des matériaux aussi, et chaque année, il va payer aussi cette taxe dont vs venez de parler. Et dans tout ça sans oublier l’IUTS qui est prélevé à la source.
    Ah oui !!! je vs félicite pour votre brillante idée et vous avez raison du moment que vs n’étiez pas au pays et la plus part de vos biens se trouvent dans les pays voisins. Nous au moins burkinabé, ns voulons commencer à batir chez ns et vs avez intérêt de ns faciliter les choses. Je ne suis pas contre l’impôt, mais il y a certains domains qu’il faudra pas toucher sinon c’est comme si nous passerons toute notre vie à cotiser pour l’Etat et surtout pour nos dirigeants. Reposez-vs bien pendant cette période de vacance en y refléchissant bcp pour vs ressaisir. Merci

  • Le 28 juillet 2016 à 17:37, par Pire En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Comment je vais faire maintenant ? si je considère que la majorité de ma consommation vient de l’extérieur ;ça veut dire que les taxes sur mon salaire sont les suivantes :
    22% de UITS +taxe sur la formation pro, sensé être dans mon salaire environ 7%
    18% de TVA
    au moins 20% de taxe de douane car presque tout ce que j’achète vient de l’extérieur
    en somme,22%+7%+18%+20%=67% donc il me reste au maximum 33% hors autres taxes comme résidence, jouissance, routière....chaque soir je prenais une bière pour pouvoir dormir et voila que la taxe vient la bas encore « dans la bière et dans la maison ».Yai Ya boin ?.Seph debout deh,j’ai voté pour Rock mais le destin nous oblige à nous battre pour survivre. Smokey, Lopez, Tankouano, Ouat(?), Harouna, levez vous et resserrer les rangs hein, parce que Rosine ne connait pas le Faso car née et grandi au Niger,Thieba a dit qu’il n’a même pas une maison ni un compte bancaire au burkina. On a fuit le KK et on est rentré dans le D...Mais Dieu aime BF. quelle honte pour moi qui criais ROCH,ROCH... et voila le résultat ; on racket la population au lieu de créer la richesse.

  • Le 28 juillet 2016 à 17:39, par Naboho Lassina En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Songez à ouvrir les dossiers de crimes économiques,cela va davantage renflouer les caisses de l état et du budget national. D accord pour les impots et taxes.

  • Le 28 juillet 2016 à 17:41, par De_La_Joie En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je suis d’accord avec une idée de l’internaute 88 "Horus". D’abord, tu prends un crédit bancaire qu’on va couper sur ton salaire pendant des années pour t’acheter une parcelle. Pendant que tu est en train d’éponger ce prêt et prendre un nouveau pour bâtir ta maison, tu dois payer impôt sur ce terrain nu. Quel revenu as tu sur ce terrain nu pour qu’on vienne t’imposer. A moins que je n’ait pas compris ce que DGI a voulu dire au journal d’hier. Cela risque mettre le Président en confit avec son peuple. Surtout qu’on sait très bien que l’un des projets prioritaires d’un nouveau salarié est l’acquisition d’une parcelle d’habitation et ensuite sa construction. Prési, Pardon, N’écoute pas tout ce que MINEFID te propose !!! Analyse d’abord.

  • Le 28 juillet 2016 à 17:51, par dounia En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    chers frères et sœurs pas la peine de vous inquiéter sur les agissements d’un gouvernement surpris d’être au commande des affaires.sincèrement ce pouvoir fait honte au Burkina.vous voyez,quand il s’agit d’appliquer les lois qui font gagner de l’argent à ceux là même qui peuvent payer les impôts,je veux parler des travailleurs, ils accusent ceux qui leur ont aidé à venir au pouvoir.nous sommes à 8 mois après janvier date d’effet de la loi 081.Et on vote une loi hier et on nous donne un ultimatum de 2 mois pour s’exécuter.C ’est claire que ces gars là n’iront pas au bout de leur mandat.

  • Le 28 juillet 2016 à 17:54, par ka En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Tout n’est que de la foutaise pour l’instant : Il y a de l’argent à prendre ailleurs que des taxes minables sur le dos des pauvres. La Douane est notre pont d’or, et si un certain GUIRO arrive à avoir des cantines pleines des billets de banque, imaginez combien des Guiro de la Douane ou de la SONABY, ou des responsables de la SONATUR ? En contrôle serrer pour éradiquer la corruption à ciel ouvert et surtout confisqué ce qui a été volé par les responsables des douanes et autres, nous n’aurons pas besoin de ces taxes de misères qui mettront des PME en faillites et augmenter le Chômage déjà au-dessus des normes. Madame le ministre oubliez pour l’instant ces taxes bidons : Travaillez correctement avec le RENLAC pour récupérer auprès des responsables de l’ancien régime fondateurs de la corruption à ciel ouvert ,le denier publique volé pour renflouer vos caisses.

  • Le 28 juillet 2016 à 18:38, par Boinzem En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je me souviens des grandes marches du CCVC contre la vie chère dans la dernière semaine d’Octobre 2014. Plus Blaise COMPAORE déployait les mesures sociales, plus le CCVC haussait le ton et critiquait en rejetant tout en bloc. Ces mesures de redistribution des richesses nationales à la base par le biais des HIMO ont été rejetées avec TIAO et compagnie. En y repensant, le CCVC était comme une femme capricieuse.

    Aujourd’hui, toutes les mesures sociales sont tombées dans l’oubli et les femmes et les jeunes chômeurs sont retournés à leur misère. Oubliés Zougmoré, Bassolma et autres criant à tue-tête contre la vie chère. A voir ce qui se passe maintenant et notre descente accélérée dans la misère globale, je me demandent vraiment s’ils criaient et manifestaient contre la vie chère. Maintenant, ils gesticulent, mais bof. C’est juste pour se signaler.

    Tenez. RSS a mis la charrue avant les bœufs en vendant la peau du crocodile dans l’eau. Maintenant, ils vont nous faire boire le fiel jusqu’à la lie. Ils nous ont promis le bonheur sans Blaise, mais en réalité ils vont nous déplumer comme des canards. En usant de taxations impitoyables et incongrues. Sans se gêner et comme par Ironie du sort, c’est dans les poches des populations pauvres qu’ils vont chercher de quoi financer leur programme de gouvernance.

    Je connais beaucoup de pères de familles parieurs fidèles du PMB depuis des décennies. Ils laissent au quotidien leurs derniers sous dans le secret et grand espoir de gagner quelque chose pour sortir de la misère crasse et persistante. Mais, voilà RSS le trio infernal qui les attend à la caisse, pour reprendre ce qu’ils auront prié sans cesse la Providence divine pour avoir. Autant dire la fortune avant la course. Je trouve cela injuste.

    C’était prévisible. Les RSS n’ont pas pu séduire et convaincre les PTF pour délier la bourse après leur victoire mal acquise. Ils se rabattent alors sur le peuple pauvre pour financer leur programme confus au coût surestimé. Il est vrai que l’aide au développement se raréfie. Mais la mauvaise gouvernance passée dont le trio est amplement comptable n’incite pas à lui redonner l’argent des contribuables occidentaux sans confession. Pour notre malheur.

    Si les taxes proposés ne sont pas destinés à des projets précis, il n’y aura aucun moyen de suivre l’utilisation des ressources qui seront extorquées aux populations. Ce ne sera plus le pillage des ressources publiques mais des maigreurs populaires. De la vie chère, ils s’en foutent.

  • Le 28 juillet 2016 à 18:42, par Boinzem En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je me souviens des grandes marches du CCVC contre la vie chère dans la dernière semaine d’Octobre 2014. Plus Blaise COMPAORE déployait les mesures sociales, plus le CCVC haussait le ton et critiquait en rejetant tout en bloc. Ces mesures de redistribution des richesses nationales à la base par le biais des HIMO ont été rejetées avec TIAO et compagnie. En y repensant, le CCVC était comme une femme capricieuse.

    Aujourd’hui, toutes les mesures sociales sont tombées dans l’oubli et les femmes et les jeunes chômeurs sont retournés à leur misère. Oubliés Zougmoré, Bassolma et autres criant à tue-tête contre la vie chère. A voir ce qui se passe maintenant et notre descente accélérée dans la misère globale, je me demandent vraiment s’ils criaient et manifestaient contre la vie chère. Maintenant, ils gesticulent, mais bof. C’est juste pour se signaler.

    Tenez. RSS a mis la charrue avant les bœufs en vendant la peau du crocodile dans l’eau. Maintenant, ils vont nous faire boire le fiel jusqu’à la lie. Ils nous ont promis le bonheur sans Blaise, mais en réalité ils vont nous déplumer comme des canards. En usant de taxations impitoyables et incongrues. Sans se gêner et comme par Ironie du sort, c’est dans les poches des populations pauvres qu’ils vont chercher de quoi financer leur programme de gouvernance.

    Je connais beaucoup de pères de familles parieurs fidèles du PMB depuis des décennies. Ils laissent au quotidien leurs derniers sous dans le secret et grand espoir de gagner quelque chose pour sortir de la misère crasse et persistante. Mais, voilà RSS le trio infernal qui les attend à la caisse, pour reprendre ce qu’ils auront prié sans cesse la Providence divine pour avoir. Autant dire la fortune avant la course. Je trouve cela injuste.

    C’était prévisible. Les RSS n’ont pas pu séduire et convaincre les PTF pour délier la bourse après leur victoire mal acquise. Ils se rabattent alors sur le peuple pauvre pour financer leur programme confus au coût surestimé. Il est vrai que l’aide au développement se raréfie. Mais la mauvaise gouvernance passée dont le trio est amplement comptable n’incite pas à lui redonner l’argent des contribuables occidentaux sans confession. Pour notre malheur.

    Si les taxes proposées ne sont pas destinées à des projets précis, il n’y aura aucun moyen de suivre l’utilisation des ressources qui seront extorquées aux populations. Ce ne sera plus le pillage des ressources publiques mais des maigreurs populaires. De la vie chère, ils s’en foutent.

  • Le 28 juillet 2016 à 19:00, par Nemo En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Internaute 14 (Bokolo) - Qu’est-ce qu’on ne consentirait pas pour les matériaux de construction, mais tout de même ... !

  • Le 28 juillet 2016 à 19:15, par Boinzem En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    A 5 mois de la fin de l’année civile, les RSS n’ont pas commencé l’exécution du budget public révisé trois fois sur divers motifs fallacieux. Toute une performance minable dans les annales de la mauvaise gouvernance et de l’incompétence dans la gestion budgétaire. Ils rejettent la faute sur Zida et Blaise. Mais que comptent-ils faire de l’argent qui n’a pas été utilisé au cours des 7 mois passés dans l’exécution des projets et programmes de développement ? On ne mange pas l’équilibre du budget. Notre budget a toujours été déficitaire et nous avons fonctionné avec et personne n’est mort pour ça. Là, on court vers une situation de faible absorption inédite de l’aide au développement de 2016. Il faut le budget final avant que l’exécution de plusieurs dépenses d’investissement puisse se faire.

    Après trois aménagements successifs sanctionnés par de nouvelles lois de finances rectificatives, comment les actions engagées sur la base des mauvaises prévisions de départ seront bouclées ? Quelles sont les incidences graves que cela entraine sur le non décaissement des contreparties de l’Etat au titre des projets et programmes de développement en cours d’éxécution ? Quelles sont les conséquences sur les décaissements attendus des bailleurs de fonds, conditionnés par les décaissements préalables de la contrepartie de l’Etat ? Certainement, le pays va perdre beaucoup d’argent en 2016 à cause des tâtonnements budgétaires du gouvernement. Certains fonds non décaissés seront définitivement perdus. Combien de milliards au total ?

    Au lieu de sauver l’existant tout en se préparant pour résoudre les problèmes pendants, ils ont préféré bloqué tout le système budgétaire pour faire des calculs sans fin. Et voilà où nous en sommes. En réalité, ce n’est pas le manque d’argent notre grand problème mais la gestion calamiteuse et non professionnel du peu que nous avons. Sans une rigueur minimale dans la gestion des finances publiques, il est injuste et abusif d’imposer des taxes aux citoyens pauvres.

  • Le 28 juillet 2016 à 19:21, par Boinzem En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    On ne mange pas l’équilibre du budget. Notre budget a toujours été déficitaire et on a bien fonctionné avec et personne n’en est mort !! Foutaises et poudre aux yeux.

    Comment un gouvernement d’un pays pauvre comme le notre peut ouvrir les vannes pour les marchés gré-à-gré en les fixant à 3 milliards, tout en demandant à des citoyens de lui donner leurs maigres ressources ? On dirait que les RSS veulent juste inventer de nouvelles mesures pour faire sortir rapidement beaucoup d’argent des caisses de l’Etat et puis s’enfuir ensuite quelque part. Sinon, les mesures proposées ne répondent à aucune logique et éthique de la gestion budgétaire. Il y a de la mauvaise foi dans cette manoeuvre et ça craint vraiment.

    Pourquoi mettre la cotation à 30 000 000 FCFA au lieu de 5 000 000 FCFA pour permettre aux DAF de mieux dealer et s’enrichir ? Jusqu’en 2014, la cotation était à 1 000 000 FCFA. Cela veut dire que pour chaque achat de cette valeur, il faut obligatoirement une liste restreinte de trois offres compétitives pour choisir l’attributaire final du marché. La décision revient alors aux DMP et aux DAF. Tous les marchés au-delà de ce montant devaient faire l’objet d’un appel d’offre ouvert et publier dans la revue des marchés. Le choix de l’attributaire doit suivre les procédures de sélection des marchés publics. A cause du très grands nombre de petits marchés à traiter, et des faibles taux d’absorption qui en résulte, il a été décidé de relever la cotation à 5 000 000 FCFA.

    L’expérience montre que les 5 000 000 sont très élevés pour la cotation car avec la pratique du fractionnement illicite des marchés, plusieurs dizaines de millions sont allègrement dealés par les agents financiers des Ministères techniques sans que le Ministère du budget ne soit au courant. Ils sont aidés en cela par les contrôleurs financiers qui prennent aussi leurs parts et se taisent.

    Maintenant, je me demande si c’est vraiment pour le bien du peuple que Roch et Rosine, aidés de Thieba, tous des économistes, s’entendent pour relever la cotation à 30 000 000 FCFA. Même pour alléger les procédures de décaissement des finances publiques et augmenter le taux d’absorption de l’argent des projets et programmes de développement, c’est vraiment irréfléchi et inconscient de mettre la cotation à 30 000 000 FCFA tout en maintenant le principe du contrôle à posteri ori des dépenses au niveau des ministères et institutions. Les mécanismes de contrôle actuels sont entièrement inefficaces. Et la complicité sectaire entre les financiers ne permettra pas d’éviter les détournements massifs et malversations de grande ampleur. Comme des souris, les financiers vont tout vider des caisses des ministères, institutions, EPE, EPA. Le ventre de l’éléphant est percé, que chacun vienne se servir.

    Roch, Rosine, Thieba ainsi que tout ce gouvernement MPP et consort nous veulent vraiment, vraiment du mal. D’un côté, ils prennent des mesures abusives pour nous extorquer de l’argent sous forme de taxes en prétextant les difficultés de mobilisation de l’aide extérieure. En même temps, ils lèvent sans vergogne tous les blocages qui pouvaient empêcher le pillage massif de nos maigres ressources publiques par les différents éléments de leurs clans respectifs, nommés aux postes de gestion financière. Avec ces décisions concernant l’exécution de la dépense publique, il n’y aura plus aucune rigueur budgétaire au Faso. Je ne sais pas pourquoi et pour qui Roch nous fait ça. Il n’essaie même pas de faire mentir ceux qui le jugent incapable de bien gérer notre cher pays sur le plan politique, économique et social. Autant vendre tout le pays au gré-à-gré pour qu’on n’en parle plus. Je suis complètement dégouté !!

  • Le 28 juillet 2016 à 20:06, par warzat En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    On voit que c’est le secteur de l’immobilier qui est surtout imposé. Sans m’y connaitre j’entends parfois dire que quand le bâtiment va, tout va en matière d’économie. Peut que contrairement à ce qui se dit et se voit l’économie du pays se porte bien pour ce gouvernement ou bien c’est un gouvernement plus intelligent que les gouvernements des pays où on dit cela ou encore du copier coller. Heureusement pour le pays que c’est le premier gouvernement de ROCK. Si ce gouvernement y tient, qu’on applique cela à ceux qui ont plus d’une maison, ceux qui ont fait de l’immobilier leur business, ceux qui ont des résidences secondaires, etc. Alors ce sera plus juste, ça rendra le régime populaire quand ça sera ceux qui ont des villas dans tous les quartiers de nos principales villes. Ils ont les moyens et ça ne les découragera pas d’investir dans l’immobilier ou dans d’autres secteurs porteurs de plus d’emplois et de richesses.

  • Le 28 juillet 2016 à 20:27, par Sanou En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    le vrai problème c’est ceux là qui ont voté ces lois , moi je dirais que ca ne profite qu’à eux seulement , et svp laisser nos pauvres parieurs de pmu en paix, sinon la lonab va fermer car aucun parieur ne va pas apprécier vos lois de taxes .c’est très clair ,le gouvernement manque d’idées et c’est toujours cette pauvre population qui doit toujours payer. personne ne souhaite encore une 2è insurrection des 30 et 31 octobre 2014. dans tout cela le vrai coupable c’est la jeunesse inconsciente qui n’a toujours rien compris ,qui se laisse manipuler ,que Dieu vient à notre secours !

  • Le 28 juillet 2016 à 21:04, par Goriot En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    JE DEMANDE A L’ETAT DE REVOIR VITE VITE CETTE LOI CAR NOUS PAYONS DEJA TROP DE TAXES. TROP DE TAXES C’EST LA DETAXE

  • Le 28 juillet 2016 à 21:22, par Melèkeni En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées : taxes sur la bière

    Il ne fait plus bon vivre au Faso hé allah ! taxes sur la bière ? Bientôt ce sera sur le dolo heeyiii !
    Ensuite sur le poulet grillé très prisé par les burkinabè ! Que dire de la taxe sur le porc au four de 10h00 ! Allah vient à notre secours !!!!

  • Le 28 juillet 2016 à 21:25, par Toksindé En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Les pauvres ne sortiront jamais de leur pauvreté avec ces mesures sur les parcelles. Déjà que pour avoir une parcelle on s’endette à "mort ", véritablement ça ne sera pas facile.
    Pour l’intérêt de tout le peuple, l’État devrait axer ces taxes sur les boissons alcoolisées et le tabac qui n’entrainent que des conséquences néfastes pour non seulement ceux qui les consomment mais aussi à toute la société.

  • Le 28 juillet 2016 à 21:27 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    AHAH !!! DONC C EST COMME ÇA LES ROCK COMPTENT BITUMER 2800KM DE ROUTE ! MON VÉRITABLE PROBLÈME C EST LA CORRUPTION QUE LES AGENTS DES IMPÔTS ET AUTRRS GARS DE L ADMINISTRATION QUI ME DÉCOURAGE DÉJÀ. ON SE CONNAÎT DANS CE PAYS LÀ ! LES GARS VONT VENIR DIRE QUE TON BÂTIMENT DE 40MILLIONS FAIT 2MILLIONS APRÈS AVOIR EMPOCHER L ARGENT DE LA CORRUPTION. SI LES ROCK NE PEUVENT PAS GERER CE PAYS LÀ IL FAUT ORGANISER DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES ET ON VA TROUVER UN MOBILISATEUR DE FONDS C EST PAS COMPLIQUER QUE ÇA. JAI VOTÉ LE MPP MAIS OUALAÎ JE SUIS DÉÇU PARCE QUE ON NE SAIT PAS OU ON VA.DU COURAGE L AVENIR NOUS DIRA LA VÉRITÉ.

  • Le 28 juillet 2016 à 21:53, par kafando En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Ne regardons seulement le coté fiscal de la loi, mais voyons surtout le coté transparence sur les parcelles que les impôts donc tous le monde verra. imaginez un fonctionnaire qui est proprietaire de plusieurs hectares en zone industrielle par exemple ? hihihihihi

  • Le 28 juillet 2016 à 22:07, par Belem Boukaré En réponse à : Le pays manque de bonne politique de communication

    Quels pays le Burkina Faso ? C’est bien tous ces projets de lois cependant prenez le soin de sensibiliser la population avant toute chose. Qu’est-ce qui vous coute de faire comprendre à la population la nécessité d’instaurer de telles lois ? On ne vient pas ventre à l’air avec des initiative même de nature salvatrice. Vous risquer d’amorcer votre déclin par ces prétentieux acte de bonne.

  • Le 29 juillet 2016 à 00:38, par gai luron En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    N’importe quoi c’est exactement le contraire de ce qu’il fallait faire dans ce contexte de croissance mou
    allons seulement et attendons de voir le résultat et le taux de recouvrement

  • Le 29 juillet 2016 à 08:57, par Horus En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Mercredi au 20H de la RTB, le DG des Impôts à précisé que la taxe sur les terrains bâtis ne s’applique pas à la résidence principale. Ce qui veut dire que la maison d’habitation pour laquelle nous payons déjà la taxe de résidence n’est pas concernée par cette nouvelle taxe. Cela concerne les résidences secondaires et autres maisons en location dans les villes de Ouaga et Bobo. L’iniquité de cette loi des finances rectificative No 2 est l’imposition des terrains nus. Le niveau de vie au BF est bien faible et on ne se lève pas du jour au lendemain pour bâtir une maison aussitôt après l’acquisition du terrain. Dans une moindre mesure, la taxe sur l’importation des véhicules de plus de 13 CV est discutable car on peut acheter une voiture moins puissante de moins de 13 CV mais franchement merdique (pollution et tout le temps en panne dans la circulation avec son corolaire de désagréments pour les autres usagers de la route). Pour ce qui est de la bière, pas de problèmes ! C’est juste la Brakina qui produira et vendra sans doute un peu moins de bière et paiera donc moins d’impôts sur ce segment

  • Le 29 juillet 2016 à 09:43 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Vivement une TAXE SUR LES BIENS IMMOBILIERS ET COMPTES BANCAIRES a l’exterieur appartenant aux burkinabes resident au Burkina.
    Un 1er ministre qui n’a meme pas 10 toles chez lui mais des maisons de 200 millions et plus a Dakar et a Londre, bah ca ne peut que imposer ses compatriotes. Ceux qui vivent au burkina, mais ont leurs bien a l’exterieur doivent aussi payer.

    Enfin, tout comme la declaration des biens des personalites de l’Etat, il faut rendre public les declarations d’impot des memes personnes : impot sur le revenu, impot sur les revenus fonciers, impot sur les revenus financiers (actions, etc). De telle sorte qu’on puisse denoncer leur inexactitude. Ces gens la ne paient pratiquement rien en fait, ce depuis le temps de Blaise.

  • Le 29 juillet 2016 à 11:30, par EBNEZER En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Soit ! Cependant je suggère que dans le décret d’application on puisse tenir compte des veuves, des orphelins sans moyens,des personnes âgées (retraités et autres personnes aux moyens limités) mais aussi des ex propriétaires terriens qui sont sans emploi pour les exempter des taxes concernant le domaine foncier ou à défaut réduire fortement la taxation foncière les concernant.

  • Le 29 juillet 2016 à 11:34, par ami En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Je vous demande de comprendre un peu le gouvernement. Ils ont pris le pouvoir avec les caisses toutes vidées ; et en plus de cela ils ont fait certaines bonnes choses telle que la baisse du prix de l’essence et continuent à faire des efforts pour satisfaire le peuple. C’est pour vous donner le bon exemple que tout burkinabè doit consentir un minimum de sacrifice en l’accompagnant dans l’application de ces nouvelles taxes. Sans quoi comment pourrions nous juger le maçon au pied du mûr. Je ne suis pas politicienne mais je soutien l’internaute n°35 et l’internaute n°52

  • Le 29 juillet 2016 à 12:33, par la lumière En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Il faudra creer un impôt sur la fortune. La ceux qui ont des bunkers ou des comptes dans les paradis fiscaux ailleurs comme le PM vont payer les impôts comme ces pauvres burkinabè que Rosine veut assecher. Pourquoi certains refusent d’investir au Burkina alors que c’est l’Etat burkinabè qui a payé leur scolarité quand ils étaient élève ou étudiant . Par devoir de redevabilité c’est l’IUTS des anciens fonctionnaires et l’impôt de capitation qui ont été utilisé pour financer vos études au pays et à l’exterieur. Par rendre la monnaie votre sport favori c’est l’evasion fiscale en vous derobant de la fiscalité de votre pays. Au temps de Tertius Zongo ouil n’y a jamais eu augmentation de salaire il disait au fonctinnaires de serrer les ceintures et lui il deserrait la sienne avec plusieurs augmentation de son salaire de premier ministre à la clé. Les ivoiriens disent c’est blaguer tuer. Mais le peuple vous attends si c’est cela votre social democratie vous serrez surpris.

  • Le 29 juillet 2016 à 13:16, par Keita En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    SVP. S’il y a un agent du ministère des finances sur ce forum, j’aimerai savoir quel est le processus qui aboutit à la proposition d’impôts supplémentaires dans la loi de finance.

  • Le 29 juillet 2016 à 16:47 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Loi impopulaire et potentiellement levain de manifestations. Revoir copie svp. Plus de rigueur dans le recouvrement aurait pu mobiliser davantage de ressources. Pitié Mme le Ministre si c’est ça votre expertise internationale. Pitié chèr Paul si c’est ça aidé le pays (pas moi en tout cas). Pitié Président Roch si c’est ça le trouvaille pour que les burkinabé vivent mieux.

  • Le 30 juillet 2016 à 20:11, par kta En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    bravo les trois chefs d’état du burkina ! voila que tout est clair, chaque régime crée des situation pour raqueter les onete citoyens afin d’amasser assez d’argent pour détourner et placer dan les banque extérieur sinon je ne trouver aucun bien fonder de ces taxes qui font encore rendre notre vie chère. si c’est pour renflouer les caisses de l’etat, qu’a fait ce régimes des fonds dégélé que la transition avait gélé ? qu’a-t-il fait des cheques sans provision qui valent des milliards de fancs ? qu’a-t-il fait des détourneurs de fonds dans les institution ? la création de ces taxes sous la bannières du budget n’est une mascarade.

  • Le 3 août 2016 à 13:44 En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Si les caisses de l’Etat sont vides il faudra reprendre l’argent des mains de ceux qui les ont vidées,avant de s’en prendre aux honnêtes citoyens.C’est logique non ?
    Combien de dossier de crimes économiques sont bouclés depuis le temps de sa majesté Compaoré 1er et qui attendent toujours d’être jugés ? Et les 80 et quelques milliards volatilisés au moment de la transition ?

  • Le 6 août 2016 à 01:34, par Kamboule charles lwanga En réponse à : Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

    Di cette argent est bien utilisé a bonne fins car le burkinabé a na marre de se faire piétiné par ces agents d’impôt. Cè dailleurs pourquoi n’enaref est le concours par excellence au burkina. En tout cas que le mpp ne ne nous mêttent pas la honte. Car si cela arrivait bocoup ns dirais on vs avais prévenus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure