Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

12e Semaine nationale de l’Internet : Le premier prix catégorie « Organes de presse » pour Lefaso.net

Accueil > Actualités > Multimédia • • dimanche 5 juin 2016 à 23h29min
12e Semaine nationale de l’Internet : Le premier prix catégorie « Organes de presse » pour Lefaso.net

La cérémonie de clôture de la 12e édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) s’est déroulée le samedi 4 juin 2016 à Ouagadougou, lors de la prestigieuse « Nuit des TIC ». A l’occasion, une vingtaine de prix ont été décernés aux meilleurs des catégories Génie logiciel, sites web et stands du SITICO et Hackathon.

Cette nuit était la leur. Un moment solennel pour tous ces acteurs qui œuvrent sans cesse, très souvent dans l’ombre, pour développer des solutions innovantes dans le domaine des technologies de l’information et d la communication. La "Nuit des TIC", c’est l’événement tant attendu à chaque semaine nationale de l’internet. Cette année, comme il est de coutume, elle a célébré l’excellence à la clôture de cette 12e SNI débutée le 31 mai sous le thème "TIC et développement durable". Remises de Gambré d’or, d’attestations et d’enveloppes ont émaillé la cérémonie présidée par la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana.

Critères de sélection

Sous la présidence de Joseph Nana, le jury de cette nuit des TIC, avait, au cours de la phase de présélection, retenu 31 sites web sur 102 inscrits. Pour les départager, le jury s’est appesanti sur le design, la navigation, l’interactivité, le contenu, l’accessibilité, etc. Pour ce qui est du Génie logiciel, 3 applications avaient été retenues sur les 20 œuvres évaluées suivant les critères de thème, d’architecture, de documentation, des fonctionnalités... Le hackahton, lui aussi avait essentiellement les mêmes critères de sélection qu’en génie logiciel hormis la portabilité et l’exactitude. Et enfin pour départager les candidats dans la catégorie stands, l’accueil et l’organisation interne, l’innovation des produits, la disponibilité des exposants et l’esthétique ont servi de critères au sein du jury.

Bonne moisson pour BeoogoLAB

Mahamadi Rouamba, directeur général de TICANALYSE et promoteur de Beoogolab, un centre d’entrepreneuriat numérique, a raflé trois prix notamment les premiers prix en génie logiciel avec Nug-Banga, et dans le palmarès stand du secteur privé avec BeoogoLAB. Le deuxième prix en Hackathon avec BeoogoAgro lui échoit également. Trois lauriers pour une jeune entreprise d’à peine 3 ans, qui a enregistré plus de 600 visiteurs lors du salon international de sécurité des TIC et qui compte faire grande impression aux journées de l’entrepreneuriat burkinabè prévue la semaine prochaine.

Kyba ou l’avenir

Kévin Kaboré, directeur général de Kyba (Keep your business alive), après avoir été lauréat avec son équipe au concours Imagine Cup de Microsoft, remporte le 2e prix en génie logiciel avec Job Avenue, l’application qui sert de passerelle entre les employeurs et les chercheurs d’emploi. L’utilisateur a la possibilité d’actualiser son curriculum vitae et de partager tout ce qu’il y a comme offres et CV via les plateformes telles que Facebook, Twiter. "Nos perspectives ? on s’attend à limer fort. Dès ce soir, on ne va pas dormir, on va continuer à travailler car d’autres opportunités nous attendent", a laissé entendre le jeune entrepreneur.

Lefaso.net reçoit un Gambré d’or

Pour le palmarès "meilleurs sites web", votre journal en ligne Lefaso.net a remporté le premier prix dans la catégorie organe de presse et Karensaamba (karensaamba.com) dans la catégorie service en ligne. La SONAPOST s’impose dans la catégorie des entreprises et Œil des jeunes du côté de la culture du tourisme et de l’artisanat avec son site fasodanfani.com. Pour ce qui est des administrations publiques, le site web du ministère de l’économie et des finances n’a pas fait de cadeau à ses concurrents.

Des prix spéciaux ont été également décernés au cours de la cérémonie à des structures telles que la CODEL, l’Initiative TIC et citoyenneté mais aussi à des devanciers dans le domaine des télécommunications. Seydoux Bagoulo Bassavé, Nonguierma Marie Rose, Ouédraogo Louise, Lamoussa Oualbéogo, Kini Isidore et Telecel Faso en sont les récipiendaires.

Recommandations

A chaque "Nuit des TIC", le jury formule des recommandations. Cette année, il a suggéré l’ajout d’une nouvelle catégorie pour permettre une meilleure compétition des sites web selon leur secteur d’activité. La mise en place d’un comité pour le suivi de la mise en oeuvre de l’opérationnalisation et de l’élaboration des documents encadrant les différents concours de la SNI, la sensibilisation des acteurs du privé et du public pour une plus grande participation au SITICO, la modernisation de l’organisation de la SNI par l’utilisation des outils TIC figurent également au titre des recommandations.

Globalement satisfaite de cette 12e édition de la semaine nationale de l’internet, la ministre Aminata Sana/Congo a déclaré que la prochaine édition se tiendra du 23 au 27 mai 2017 sous le thème "TIC et sécurité".

HBF
Lefaso.net


Prix spéciaux et palmarès officiel de la "Nuit des TIC"

Prix spéciaux :

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL)
Initiative TIC et citoyenneté
M. Seydoux Bagoulo Bassavé
Mme Nonguierma Marie Rose
Mme Ouédraogo Louise
Lamoussa Oualbéogo
Kini Isidore
Telecel Faso
Mention spéciale à Burkina Open Data Initiative pour son oeuvre Open Elections

Palmarès des prix Génie logiciel

1er : NUGBANGA
2e : JOB AVENUE
3e : BT-COM

Prix Hackathon

1er : Wintoogo du Group WinTOGO
2e : BeoogoAgro du groupe BEOOGO LAB

Palmarès meilleur Stand

Catégorie secteur public : Néant
Catégorie secteur privé : BEOOGO LAB
Catégorie société civile : ECPAT, ONG pour la protection des enfants face à l’exploitation sexuelle

Palmarès meilleur Site web

Catégorie commerce : (Fasotech : Datastore et logistics - www.fasotech.fr)
Catégorie éducation et jeunesse : (Online Training Center - www.formationenligne.bf)
Catégorie Web portail : (Infowakat - www.infowakat.net)
Catégorie Entreprises : (Sonapost - www.sonapost.bf)
Catégorie Culture, tourisme et artisanat : (Œil des jeunes - www.fasodanfani.com)
Catégorie Santé et protection sociale : (Clinique les GENETS - www.les-genets.net)
Catégorie Organisations de la société civile (www.comite21burkinafaso.org)
Catégorie Administration publique (Ministère de l’économie et des finances - www.finances.gov.bf)
Catégorie Organes de presse (Les Editions Lefaso - www.lefaso.net)
Catégorie Services en ligne (KARENSAAMBA - www.karensaamba.com)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Expulsion de Fanny Kabré : Le gouvernement burkinabè regrette l’acte et réaffirme son engagement à préserver la liberté de la presse
Journaliste expulsée du meeting de Kémi Séba : Les organisations professionnelles des médias dénoncent « un manque de respect et de courtoisie à l’endroit du peuple et des autorités burkinabè »
Centre-est : Les journalistes des éditions Sidwaya renforcent leurs capacités
Digitalisation au Burkina : Du matériel informatique remis à quatre universités
Lutte contre la Cybercriminalité : Un réseau de présumés auteurs d’actes d’avortement et de proxénétisme mis aux arrêts
Service d’information du gouvernement : Jérémi Sié Koulibaly, nouveau coordonnateur, installé dans ses fonctions
Lutte contre la cybercriminalité : Des acteurs de la police judiciaire et de la gendarmerie à l’école de la gestion des infractions
Votre journal Courrier confidentiel N° 270 est disponible chez les revendeurs de journaux
Technologie au Burkina : SAFLAN, le nouveau logiciel révolutionnaire dans le domaine des recharges téléphoniques
Achat de drones dans la lutte contre l’insécurité : « Avoir de l’argent ne suffit pas », soutient l’expert Younoussa Sanfo
Protection des données à caractère personnel : La CIL outille le personnel du groupe scolaire l’Académie de Ouagadougou
Médias au Burkina : Dr Cyriaque Paré propose une labélisation des médias en ligne pour plus de crédibilité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés