Rotary Club du Burkina Faso : Le bureau des intervilles des clubs a été mis en place

samedi 4 juin 2016 à 19h10min

Les membres du Rotary Club du Burkina Faso, regroupés dans le District 9101, se sont retrouvés le samedi 04 juin 2016 à Loumbila, une banlieue de Ouagadougou pour une Assemblée générale constitutive des intervilles Rotary du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Rotary Club du Burkina Faso : Le bureau des intervilles des clubs a été mis en place

Comme objectifs, l’Assemblée générale constitutive visait à : Sensibiliser, former et informer les rotariens sur les intervilles ; adopter le règlement intérieur des intervilles des clubs rotary du Burkina Faso ; élire les dirigeants des différents organes composant les intervilles dont le président des intervilles, le secrétaire permanent des intervilles et le président de chacune des 05 commissions nationales.

Les intervilles sont un cadre national de concertation et de coordination de l’action rotarienne au Burkina Faso. Elles ont pour but d’offrir aux rotariens du Burkina Faso, un cadre d’évaluation de leurs actions et de faire des recommandations aux clubs en vue de renforcer leurs actions et d’améliorer l’image du rotary au Burkina Faso.

Quant aux objectifs visés par les intervilles, il s’agit : d’ échanger sur la vie des clubs et partager les expériences et expertises ; aider les clubs en difficultés à trouver les voies et moyens pour recruter et retenir des membres ou monter et exécuter des actions efficaces ; trouver des thèmes et des méthodes pour une bonne formation des rotariens ; faire émerger des idées pour des actions communes ; harmoniser et coordonner l’action rotarienne au plan national ; faciliter les rencontres entre rotariens de différents clubs et faciliter la circulation de l’information entre les clubs.

Une journée chargée pour les rotariens

C’est dans un cadre convivial et retranché de Loumbila que les rotariens du District 9101 ont décidé de se pencher sur l’ordre du jour qui était le leur. Pendant au moins 06 heures, ils ont suivi 04 conférences animées par certains doyens du mouvement comme l’Assistant Gouverneur Ousmana Ouédraogo, l’Ancien Gouverneur de District Joseph Bassolé, l’Ancien Gouverneur de District Simon Kafando et l’Ancien Assistant du Gouverneur Thomas Somé.

Des thèmes tels : « Le Rotary International, son rôle et son fonctionnement » ; « Le Rotary, de l’espérance à la réalité, hier comme aujourd’hui » ; « En 2017, la Fondation Rotary aura 100 ans. Axes de réflexions pour fêter cet anniversaire au Burkina Faso » et « Les Intervilles Rotary du Burkina (IRB) pour promouvoir le Rotary dans notre pays afin de booster l’action rotarienne » ont respectivement été développés par les personnes citées.

L’occasion a été aussi mise à profit pour adopter le règlement intérieur des IRB , proclamer la création officielle des IRD et mettre en place le bureau exécutif 2016-2017 des IRB.

Le nouveau bureau exécutif national des intervilles installé

Point capital de la rencontre, les rotariens ont mis en place le nouveau bureau exécutif national des intervilles des clubs rotary du Burkina Faso. Ce bureau a pour président l’ancien Gouverneur de District, Simon Kafando et pour secrétaire permanent l’ancien Assistant du Gouverneur, Thomas Somé, par ailleurs président du comité d’organisation de la rencontre. Il a été aussi installé les 05 présidents des commissions nationales dans les domaines de la formation, de l’expansion et développement des effectifs, de la gestion des actions communes, des relations publiques et des finances.

Le président du bureau exécutif national et le secrétaire permanent nouvellement désignés pour un mandat de un an renouvelable une fois, se sont dit conscients de la responsabilité et la lourdeur de la tâche qui les attend. Cependant, ils demeurent confiants quant au fait de pouvoir relever le défi de la coordination et de suivi des actions des différents clubs avec l’appui de tous les membres.

Créé le samedi 23 février 1905, le Rotary est l’Assemblée de clubs-services la plus ancienne au monde. C’est une association mondiale d’hommes et de femmes issus du monde des affaires, des professions libérales ou des administrations publiques ou privées, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l’entente et la paix entre les peuples.

Au plan mondial, le Rotary compte un effectif de plus d’un million deux cent mille hommes et femmes. Au Burkina Faso, ils sont au nombre de 218 environ, répartis entre 10 Rotary Clubs dont 01 à Banfora, 02 à Bobo Dioulasso et 07 à Ouagadougou.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2016 à 21:54, par ManU.K
    En réponse à : Rotary Club du Burkina Faso : Le bureau des intervilles des clubs a été mis en place

    Bravo cher Ami PAG Thomas. Ta perspicacité a permis de réaliser cette importante activité que nous attendions depuis si longtemps sous la veille de nos valeureux PDG. Félicitations et merci à toi et à ton comité d’organisation.
    Merci aux PDG d’avoir soutenu l’activité.
    Bravo à tous les Rotariens du Burkina pour le cadre qui vient d’être créé.
    Faisons des intervilles du Burkina une convoitise nationale et internationale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés