LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boxe : Mohamed Ali n’est plus

Publié le samedi 4 juin 2016 à 19h31min

PARTAGER :                          
Boxe : Mohamed Ali n’est plus

Après avoir lutté pendant une trentaine d’année contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali, le triple champion du monde des poids lourds, s’en est allé vendredi 3 juin à l’âge de 74 ans.

Hospitalisé depuis jeudi pour un problème respiratoire, Mohamed Ali était, selon son porte-parole dans un bon état de santé. Ce dernier avait même fait savoir que son séjour devrait être de courte durée". Mais une source proche de la famille avait indiqué vendredi dans la soirée à notre confrère de l’AFP que "The Greatest" était dans un état "très grave".

"Float like a butterfly sting like a bee" (vole comme un papillon, pique comme l’abeille), c’était l’une des répliques préférées d’Ali Mohamed, le plus célèbre boxeur du 20e siècle. Né Cassius Clay, c’est pour se venger d’un gamin qui lui a volé son vélo que ce petit-fils d’esclave, se met à la boxe, nous apprend le Huffington Post. A 18 ans, il est champion olympique à Rome en 1960 et à 22 ans, champion du monde après avoir mis KO Sonny Liston au 7e round. C’est à cette période qu’il change de nom, se fait appeler Cassius X. Il se convertit à l’Islam quelques temps après, avant de se faire appeler Mohamed Ali.

Fort de ses convictions religieuses, il refuse de faire son service militaire en 1967 et de partir faire la guerre du Vietnam. Les archives nous apprennent qu’il avait été emprisonné, déchu de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans et demi. Gracié, il redevient champion du monde en 1974, lors du mythique combat qui l’opposa à George Foreman à Kinshasa, en République démocratique du Congo devant près de 100 000 spectateurs.

Le 15 février 1978, il perd son titre qu’il avait conservé depuis 1975 après sa victoire contre Frazier, en s’inclinant aux points face à Leon Spinks. Tenace, il le récupère sept mois plus tard. En 1979, il décide de raccrocher mais revient sur le ring deux ans plus tard. Hélas, les ailes du papillon et le dard de l’abeille ne sont plus ce qu’ils étaient. En octobre 1981, il est battu par Larry Holmes, par abandon à la 11e reprise et mord le tapis de nouveau en décembre face à Trevor Berbick. C’est la retraite définitive.

Mohamed Ali a au cours de sa carrière remporté 56 victoires en 61 combats. Il a lutté pendant plus de 32 ans contre la maladie de Parkinson ; elle a fini par avoir raison de lui. Ses obsèques auront lieu à Louisville, sa ville natale.
Adieu Champion !

Rassemblés par HBF
Crédit Image : www.historicalwallpapers.blogspot.com
Lefaso.net

Muhammad Ali vs George Foreman

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche