LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

Publié le dimanche 5 juin 2016 à 14h40min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

Bobo-Dioulasso aujourd’hui, c’est environ 800.000 habitants, un creuset de population d’origines diverses mais tous Bobolais et Burkinabè vivant en harmonie et en paix depuis toujours. Cette cohésion est désormais menacée et mise en péril par un regain d’activisme ethniciste et minoritaire d’une frange se disant autochtone" Zara" ou propriétaire de la ville, emportée par des politiciens de la 25eme heure.

Les vaillantes populations de Bobo se sont dressées comme un seul homme en septembre 2015, lorsque notre pays a été attaqué par les forces rétrogrades ; elles se sont érigées en gardiens farouches de la démocratie et de la liberté ; elles ne se laisseront pas diviser à l’orée des grands chantiers de développement et se voir maintenir dans la régression économique, culturelle, sportive et environnementale par le choix d’exécutifs communaux sur des fondements folkloriques (serments sur des fétiches), claniques et ethnicistes.

La vigilance doit rester de mise après les manipulations tous azimuts des listes de candidatures du parti au pouvoir durant les primaires des élections municipales, après les constats d’irrégularités ayant émaillé le processus à divers niveaux, les masques commencent à tomber, laissant paraître l’ampleur du complot ethniciste visant à parasiter par l’incompétence et la nullité à nouveau l’ensemble des exécutifs communaux de notre belle cité de Sya.

La population consciente de Bobo Dioulasso ne se laissera pas imposer pareil forfaiture. Que les apprentis sorciers de la division se le tiennent pour dit car à trop dessiner le diable, on finit par le voir apparaître dans sa maison.

Ali Traoré
Un citoyen inquiet

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2016 à 13:20, par Donmozoun En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Révisons l’histoire. Ne restons pas et ne sombrons pas dans les travers du passé. On a vu ce qui s’est passé ces quinze dernières années. nous n’avons donc pas besoin de conseils pour opérer le changement tant souhaité et impulsé un début de développement à cette ville qui n’est plus l’ombre que d’elle même. Elle n’existe que de par son histoire, son"" avant avant". Nous voulons à présent son "maintenant" et son "devant".

  • Le 4 juin 2016 à 13:21, par Marie En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Yo Man ! puisque vous nous prenez a temoin, si vous commenciez d’abord par nous exposer les faits avant les condamnations et les mises en gardes. Sinon dans l’etat actuel, votre expose n’a pas de substance. De quoi parlez-vous exactement ? Qu’est-ce ce "Zara" (un peu de lecon d’histoire nous eclairerait), qui en est membre ? Quelle est leur ideologie ? Qu’ont-ils fait pendant les elections, concretement, qui merite condamnations et menaces ? Quelles sont les preuves ? Que pensent les habitants de Sya, du buveur de the au chef coutumier en passant par la vendeuse de tomates au marche de Legema. En quoi est-ce une menace de deconfiture social pour Bobo... Qui en sont les instigateurs ?
    Le Fasonet devrait etre plus exigeant sur le contenu des billets qui sont publies sur sa plafeforme.

  • Le 4 juin 2016 à 14:08, par le citoyen En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    votre message est très ambiguë sinon vide. Vous voulez dire quoi ?Il faut le dire clairement. Ou bien vous avez juste envie d’écrire et faire publier par lefaso.net ?

  • Le 4 juin 2016 à 15:10, par Neekré En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    C’est bien de tirer la sonnette d’alarme, mais j’estime que pour un sujet aussi grave, l’article aurait pu être plus consistant et etayé pour eclairer les lecteurs.

  • Le 4 juin 2016 à 15:26 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Laissez Nous respirer toi meme ali cest la meme technique dom tu veux usez ici pour te faire un poste ! On vous conai mainn
     ?

  • Le 4 juin 2016 à 15:33, par AMOS En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Que le faso.net évite de nous publier de tels articles. Cet écrit n’a aucun fondement ; au contraire c’est l’auteur qui incite à la haine et à la xénophobie.

  • Le 4 juin 2016 à 16:05, par AN KA DONNI FO ! En réponse à : INFO OU MANIP ?

    J’aimerais bien comprendre davantage. Cet article est nébuleux ou il s’adresse à des convertis. Mais je me rappelle que l’installation de Célestin Koussoubé comme maire central, il y a eu deux morts parce que certains le traitaient d’ "étranger". Depuis, il y a eu Salia Sanou et (faut-il faire un lien) la chefferie suprême des Bobo qui semble truster les chefferies traditionnelles ou de "cantons" du "Grand -Ouest". Que Monsieur Traoré soit plus clair. Les Bobolais ont tellement été manipulés...

  • Le 4 juin 2016 à 22:31, par soulfous En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    bonsoir. cet article est vide de sens. nous avons un titre avec une affirmation gratuite, un contenu vide de sens sans aucune preuve sans le moindre exemple.
    s’il vous plait il faut que fasonet, évite de publier ces genres d’écrits inutiles.

  • Le 5 juin 2016 à 11:44, par ouattematte En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    vraiment le message est creux. cependant le thème abordé par votre contribution est très important, voir crucial. si aujourd’hui je suis fière d’être né burkinabé, c’est naturellement en raison de cette cohésion sociale dont le pays a su faire montre. prière aux diables et aux charlatans qui veulent mettre fin à cette cohésion de nous laisser jouir de notre plus belle richesse. on veut pas de vous ici. au Burkina nous sommes un et resterons un. y’a des mossi certes, y’a des gourounsi certes, y’a des pouloh certes, y’a des dioulas certes, y’a des dagara, des lobies, des birifores, des bissas.... mais avant et après tout nous sommes tous des Boûlkine bii

  • Le 5 juin 2016 à 13:25, par DIBIMASSA En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Quand on parle de quelque chose, on dit ce qui s’est passé.
    Je crois qu’avec cette façon de faire, c’est vous même qui créez les problèmes.
    QUI DONC VOUS A PAYE POUR UNE TELLE FORFAITURE ?
    Même si problème il y avait et que quelqu’un se présentait avec les faits, vous devriez envoyer votre message à qui de droit pour que l’on commence à résoudre au lieu d’allumer le feu.
    Messieurs de lefaso.net, il faut du professionnalisme mêlé à de la raison dans ces cas de figures.
    A tous fouteur de troubles, DESORMAIN, ON VOUS SUIT DU REGARD. MIEUX, LA TERRE DU BURKINA ET LES ANCETRES AUSSI VOUS SUIVENT ET VOUS INVITERONS !!!
    On ne s’amuse pas avec certaines choses QUI QUE L’ON SOIT ET D’Où QUE L’ON VIENNE.

    web-maître laisses passer et que les ancêtres te bénissent !

  • Le 5 juin 2016 à 20:38, par AN KA DONNI FO ! En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Dibimasa, vos propos sont aussi inquiétants que le flou de Traoré. "D’où que l’on vienne" on est Burkinabè. Vous semblez donner raison aux craintes sous-jascentes.

  • Le 5 juin 2016 à 22:38, par JP SARTRE En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    N’importe quoi. c’est toi même qui a un problème, le combat politique se mène à l’intérieur des structures politiques ; ça c’est le signe de votre faiblesse politique donc foutez nous la paix

  • Le 6 juin 2016 à 08:21 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Message sans tête ni queue sorti d’une tête gnagamie par sa déconfiture certaine et prochaine. Vous aviez tous couru au MPP pour les postes, eh bien, il fallait savoir qu’il n’y en aura pas pour tous. Tu pouvais te présenter en indépendant et rafler ce que tu veux. Des Traoré il y en a partout, donc ne tente pas de te cacher. Ethnicisme pour ethnicisme, dis moi si un Bobo de Fo peut prétendre à la mairie de Niangoloko, de Ziniaré ou de Botou. Pourquoi veux-tu des responsabilités à Bobo ? Si tu faisais l’unanimité de par ton travil, personne n’évoquerais ton ethnie. Mais comme tu viens en vautour pour sucer le sang des Bobolais, alors, souffres qu’il y ait plus gourmand que toi.

  • Le 6 juin 2016 à 09:55 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    On comprend rien à cet article.

  • Le 6 juin 2016 à 10:01, par La voix du kénédougou En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    LETTRE D’UN GROUPE DE RESSORTISSANTS DES COMMUNES CONCERNEES PAR LE PROJET CEZIET, AU PRESIDENT DU FASO.
    Nous, fils et filles des communes de Koloko, de Djigouéra, de Samorogouan, de Sindo, de Kourouma, et de Banzon dans la province du Kénédougou, avons l’honneur de vous écrire cette lettre pour traduire notre indignation ou notre hébétude par rapport à la décision qui somme nos parents qui y vivent, de ne pas pratiquer l’activité agricole qu’ils mènent depuis l’existence des villages qui composent ces communes.
    En effet, Monsieur le Président ; le Centre d’Encadrement des Zones d’Intensification de l’Elevage traditionnel (CEZIET) du Kénédougou a été créé en 1975. Il dérive du Centre d’Aménagement des Ranchs Collectifs (C.A.R.C) qui était un des sept (7) volets du Projet Elevage Ouest-Volta (P.E.0.V) financé par la Banque Mondiale. Ce projet visait la sédentarisation des pasteurs dans neuf (9) ranchs collectifs et l’intensification des systèmes d’élevage par la formation des éleveurs aux techniques de gestion et d’amélioration de leurs troupeaux. Une aire d’environ 1124 km2 avait été dégagée pour conduire les activités (environ 1124km2)
    Après les premiers essais, le projet n’a pas eu les résultats escomptés car les éleveurs ont continué à faire le nomadisme, ce qui a provoqué sa suspension. Depuis lors, les agriculteurs mènent paisiblement leur activité et contribuent énormément à la production céréalière pour l’assurance de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. Le problème qui se passe dans cette zone affecte plus de 60 000 habitants. Il s’agit de demander à plus de 60 000 burkinabés d’arrêter d’exercer l’activité qu’ils mènent depuis leur existence. Peut-on demander à quelqu’un qui a quarante (40) ans ou plus, d’aller apprendre un autre métier et d’arriver à nourrir sa famille avec le fruit de ce métier ?
    Monsieur le Président, c’est une grande perte pour le burkina sur le plan de la production agricole si on doit sommer ces 60 000 habitants d’arrêter de cultiver le coton car jusqu’à la date du 31 mai la SoFiTex ne leur a pas donné d’intrants agricoles. L’expérience a monté que le grand cotonculteur est également le grand producteur de céréales. Si on ne leur autorise que des céréales à cultiver, il est évident que le rendement va diminuer car ils n’auront pas d’engrais et ils n’ auront pas suffisamment de quoi se nourrir à plus forte raison de vendre. C’est une vraie grogne sociale qui se prépare. Au moment où nous vous écrivons, c’est le désarroi total à leur niveau. Il faut craindre le pire pour certains d’entre eux.
    Monsieur le Président, c’est également une grande perte pour la SoFiTex car les communes concernées produisent plus de 50 000 tonnes de coton par an.
    Monsieur le Président, ne croyez-vous pas que ce soit une occasion pour vos détracteurs de tester la solidité de votre pouvoir ? Sinon, comment comprendre qu’après la succession de cinq Chefs d’Etat, le problème n’ait jamais pris l’ampleur qu’il a de nos jours alors que le projet existait durant tout leur passage au pouvoir ? Vos prédécesseurs savaient le danger qu’il y avait de vouloir déguerpir tout ce monde ou de leur demander d’arrêter de cultiver le coton. Ils connaissaient l’apport significatif de ces communes à l’accroissement de la production agricole au Burkina faso. De ce fait n’avaient jamais voulu raviver ce problème.
    Monsieur le Président, le projet a été initié en 1975 quand le Burkina Faso ex- Haute-Volta avait à peine 4 000 000 d’habitants. A l’époque, on a estimé que la zone était moins peuplée et un tel projet pouvait y être conduit. Il fallait concrétiser le projet jusqu’à nos jours et personne ne serait allé occuper des terres qui servent à quelque chose. Si quarante ans plus tard la population du Burkina a augmenté, il est difficile d’empêcher ces burkinabés de cultiver alors qu’il y a des terres inoccupées sur les tombes de leurs ancêtres.
    S’il s’agit d’un problème de pâturage, le PNGT a un projet dans ce domaine et tous les villages ont adhéré en dégageant des aires de pâturage. S’il s’agit de déguerpir 60 000 habitants pour des bêtes, nous vous assurons que vue la position géographique de la zone pastorale, les animaux des pays voisins viendront envahir toute la zone.
    Dans votre projet de société, vous avez promis : << bâtir avec le peuple un Burkina faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice>> C’est sur la base de ce programme fédérateur que le peuple burkinabè vous a élu dans l’espoir que notre beau pays reste un havre de paix. Si au bout du compte plus 60 000 habitants doivent se sentir exclus de ce projet de société la situation demeure inquiétante.
    Alors, Monsieur le Président, nous vous demandons de faire quelque chose. Demander aux instigateurs du CEZIET de surseoir à leur projet car il a toujours été un serpent de mer pour les Chefs d’Etat qui vous ont précédés.

    Un groupe de ressortissants des communes ci-dessus citées.

  • Le 6 juin 2016 à 10:23 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    ON SE MET BRULER LES BIENS PUBLICS ET ON EST CONTENT. SINON BRULER LA MAIRIE A ENLEVER QUOI A SALIA SANOU, BRULER LE PALAIS DE JUSTICE ENLEVERA QUOI AUX MAGISTRAT. SI TU ES ENERVER CONTRE QUELQU’UN FAIT LE SAVOIR SANS CASSER NI BRULER !!

  • Le 6 juin 2016 à 11:15, par Time Will Tell En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Finalement je ne comprends rien. cette lettre des ressortissants du kénédougou vient faire quoi dans cet article ? Vraiment ces gens là, quand ils finissent de boire le bandji, c’est pour nous raconter des ... Allez prendre des terres dan le Sud-ouest !
    Webmaster, il faut interdire l’accès de certaines personnes (Ali Traoré, Voix du Kénédougou...) à notre site, Le journal qui nous rassemble !

  • Le 6 juin 2016 à 11:53, par djouph En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Svp écoutons nous( quand le poisson sort de l’eau pour dire que le caiman a mal aux yeux)c’est que il y a part de vérité dans sont méssage prenons le au sérieux et chercher a chasser le diable au bon moment

  • Le 6 juin 2016 à 15:39, par LE VERIDIQUE En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    slt a tous.La déclaration que la voix du kenedougou vient de faire est très sérieux mème si sa ne cadre pas avec le thème.c’est une situation qui se passe a cette début de saison dans la province du kenedougou plus précieusement dans les départements de samorogouan kourouma sindou djigouera.Cette zone est reconnue pour sa contribution a la production céréalière et cotonnière.La population de ses départements est aussi estimée a plus de 60000 habitants une population qui n’a pas autre activité si ce n’est pas l’agriculture.Mais on veut faire déguerpir ces populations pour une question de projet sans dédommagement.Une population de ce nombre ils vont aller s’installer ou ? la situation est très grave a cet début de saison des pluies la population vit dans le désespoir.Elle ne sait pas a quel sain se vouer.C’est ainsi qu’elle demande aux autorités de venir a l’heure secours en les laissant de cultiver leur terre.Si rien n’ai fait cette partie du kénédougou qui contribuait a satisfaire l’autosuffisance alimentaire sera frappée par l’insécurité alimentaire l’année prochaine.Toutes personnes qui peuvent plaider pour ces populations on les demande de le faire.Je m’excuse beaucoup pour cette déclaration qui ne convient pas avec pas avec le thème.Merci de plaider pour ces populations

  • Le 6 juin 2016 à 16:39, par Cheikh En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Il a pourtant raison. Au titre des municipales, on a constaté que toutes les listes MPP des arrondissements, ont été manipulées au profit de présumés autochtones, que l"on tenait absolument à mettre en première position. Et cela, avec la complicité de certains ténors malicieux du bureau provincial. C’est un phénomène nuisible, qu’il faut à tout prix extirper d"ores et déjà, pour éviter à cette belle région, ce que d’autres pays ont connu.

  • Le 6 juin 2016 à 16:41, par lorent En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    cest dommage votre message est flou. soyez plus claire

  • Le 9 juin 2016 à 14:30, par jan jan En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Vous n’êtes pas assez clair dans votre réçit, il faut nous éclairer et avoir le courage d’appeler un chat, un chat.

  • Le 10 juin 2016 à 14:20, par yackson En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des menaces contre la cohésion sociale ?

    Il faut comprendre l’internaute n 15 car c’était une occasion pour lui d’attirer l’attention des internautes sur un autre danger qui menace la cohésion de la région des HBS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance