La neurochirurgie : Partage d’expérience entre les spécialistes burkinabè et Taïwanais

vendredi 3 juin 2016 à 05h40min

La visioconférence n’est plus seulement l’apanage des réunions internationales, elle est aujourd’hui pour le Centre Hospitalier Universitaire Blaise COMPAORE (CHU-BC) un outil de travail. La maitrise de cette technologie de communication a permis de réunir encore une fois, le vendredi 27 mai 2016, les médecins de L’Hôpital Chrétien de Puli et ceux du CHU-BC.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La neurochirurgie : Partage d’expérience entre les spécialistes burkinabè et Taïwanais

L’acquisition de trois stations de visioconférence composées essentiellement de moniteurs haute définition, de caméras multi angle et multi plan, de haut-parleurs, de microphones et d’une connexion internet haut-débit a permis au CHU-BC de se positionner sur l’échiquier international des hôpitaux modernes qui sont dans la dynamique d’utiliser les outils de travail à la pointe des innovations technologiques.
L’opportunité est donc offerte au personnel du CHU-BC d’élargir l’accès à l’apprentissage, de partager leurs expertises et d’améliorer la collaboration avec leurs collègues des autres hôpitaux.

Pour la présente visioconférence, troisième du genre, les spécialistes du CHU-BC, sous la conduite du Pr Ag. Adama SANOU, Directeur des services médicaux, se sont réunis autour du Dr OUIMINGA Habib Abdoul Karim, neurochirurgien, pour soumettre à leurs collègues du HCP, des diagnostics jugés difficiles. Il s’agit de quatre cas reçus dans l’unité de neurochirurgie : deux cas de compression médullaire chez des sujets jeunes de 15 ans, un cas de tumeur cérébrale et un cas d’invalidité d’un patient ayant subi quatre interventions chirurgicales sur la colonne vertébrale. Après avoir livré le contenu du dossier médical de chaque patient, le Dr OUIMINGA, pour chaque cas, a présenté les protocoles de soins envisagés par son équipe.

Ayant pris connaissance de l’état de santé des patients et des protocoles de soins envisagés, les spécialistes Taïwanais ont félicité l’équipe chirurgicale pour sa clairvoyance dans les diagnostics et son expertise dans la prise charge des patients. La neurochirurgie est certes une nouvelle discipline au CHU-BC, il n’en demeure pas moins, selon le Dr Ching-Hua Yen, neurochirurgien à l’Hôpital Chrétien de Puli, que des efforts extraordinaires sont réalisés par les chirurgiens burkinabè afin de sauver des vies. Il a par ailleurs souligné que le niveau de prise en charge des cas en neurochirurgie du CHU-BC répond aux normes internationales.

Mettant à contribution leur expérience (plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la neurochirurgie et une moyenne de 200 interventions chirurgicales par an), les spécialistes de l’HCP ont donné leur avis et ont émis des suggestions tout en souhaitant le suivi approfondi des protocoles de soins.
Après avoir abordé tous les aspects entrant dans le cadre de cette réunion, les deux partenaires se sont félicités mutuellement et ont émis le souhait de continuer de mettre en commun leur savoir-faire à travers la visioconférence et les voyages d’études.

Pour le Directeur des services médicaux, cet outil de communication qu’est la visioconférence s’avère être une solution idéale, entre autres, dans le gain de temps (plus besoin de se déplacer pour assister à une réunion), le gain d’argent (les coûts relatifs au transport, à l’hébergement et à la restauration sont supprimés).La promesse est donc faite de promouvoir ce type de réunion afin de contribuer à diminuer considérablement les évacuations sanitaires, tout en poursuivant les efforts d’acquisition d’équipements.

SERVICE COMMUNICATION

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés