Aire sanitaire de Youga : Les élèves se mobilisent pour l’hygiène et l’assainissement

vendredi 3 juin 2016 à 10h00min

A l’initiative de la Croix-Rouge burkinabè et de ses partenaires, les populations de l’aire sanitaire de Youga (commune de Zabré), notamment la frange jeune, s’est mobilisée pour marquer d’une empreinte singulière les journées du 09 au 17 mai dédiées à la promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les écoles de la zone. La cérémonie consacrant le clou de cette activité a eu lieu le mercredi 18 mai 2016. Cette démarche inscrite dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet communautaire dans la localité, a matérialisé l’engagement des populations en faveur de l’hygiène et l’assainissement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Aire sanitaire de Youga : Les élèves se mobilisent pour l’hygiène et l’assainissement

C’est autour du thème « Le lavage des mains et la lutte contre les maladies » que cette journée a été célébrée. Le cérémonial de clôture qui s’est voulu festif, a été une occasion de promotion des bons comportements en matière d’hygiène et d’assainissement. Au rythme des mélodies de la fanfare nationale, les représentants des six écoles primaires et du Collège d’enseignement général (CEG) ont défilé devant les autorités en tenue traditionnelle. L’école de Youga, structure d’accueil, a simulé toutes les activités d’hygiène et d’assainissement réalisées à l’école : le lavage des mains, l’assainissement du cadre de vie et le brossage des dents. Le projet a d’ailleurs saisi l’opportunité de ces journées de promotion pour offrir à tous les élèves de cette aire sanitaire, une brosse à dents et une pâte dentifrice.
Cette opération de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les écoles est venue enrichir la palette d’activités du « Projet Eau, Hygiène et Santé communautaire dans l’aire sanitaire de Youga (EHSC). » Durant cette campagne, la Croix-Rouge burkinabè et ses partenaires de la Croix-Rouge de Monaco et la société minière Endeavour Mining ont pu apprécier l’intérêt de la frange jeune de la population pour les questions touchant à l’hygiène et à l’assainissement.

Un concours a été organisé en vue d’identifier les meilleurs dessins au niveau des classes allant du CP1 au CE2. Les classes de CM1 et CM2 ont quant à elles, planché sur des sujets de rédaction en rapport avec les questions touchant à l’hygiène et l’assainissement. En outre, une émission a été réalisée sur le lavage des mains et la lutte contre les maladies avec la participation des enseignants, des parents d’élèves, des élèves et des conseillers pédagogiques.

Lors de la cérémonie du 18 mai 2016, les plus méritants ont été distingués. Il s’agit : des trois meilleures écoles en hygiène et assainissement, des meilleurs accoutrements traditionnels identifiés lors des journées culturelles dans les écoles, des meilleurs dessinateurs et rédacteurs. Des kits composés de savons, de cahiers, de filets de lavage, de stylos, de savonnières et un trophée pour la meilleure école ont été remis. Selon Pegbamba OUEDRAOGO, responsable de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Youga, « Le thème de cette campagne participe effectivement à la formation des élèves et leur permettra de mieux cerner l’importance de l’hygiène. Je souhaite la poursuite de ce type de projet, parce que ce n’est pas seulement l’école qui éduque ».

Parallèlement à ces journées de promotion de l’hygiène et de l’assainissement, le projet a organisé également le concours inter-quartiers qui a permis de désigner les meilleures concessions dans les sept villages, ainsi que le concours des meilleurs restaurateurs dans les villages de Youga et de Songo. Au total, 21 concessions et 4 restauratrices de Youga et Songo ont été primées. Le CSPS, les marchés de Youga et de Songo ont reçu symboliquement quatre poubelles et des lave-mains.

La forte implication des communautés pour cette activité a ravi l’équipe de la Croix-Rouge burkinabè chargée de la mise en œuvre du projet EHSC. Des mentions spéciales ont été faites aux partenaires, en l’occurrencela Croix-Rouge de Monaco et la société minière Endeavour Mining.

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés