LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

Publié le mercredi 1er juin 2016 à 22h30min

PARTAGER :                          
Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

L’opposition burkinabé au cours de sa conférence de presse du lundi 30 mai 2016, dénonçait « la corruption électorale généralisée qui a marqué les élections municipales. ». Zéphirin Diabré, son chef de fil, affirmait que le parti au pouvoir le MPP, a distribué de l’argent et disait détenir des preuves à savoir des enregistrements sonores.

Une copie de ces enregistrements sonores (en langue mooré) est parvenue à notre rédaction. Écoutez plutôt

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2016 à 06:37, par Ghost En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Et puis ? S’il s’avère que c’est vrai, pourquoi l’opposition s’étonne.? Le MPP ne fait rien de nouveau, c’est cette technique qui a permis au CDP de duré au pouvoir et ceux qui dirigent le MPP aujourd’hui sont ceux qui dirigeait les campagnes électorales du CDP. Les chiens ne font pas les chats comme ont dit.
    Si l’opposition pense que la manifestation qui a conduit au départ de SEM Blaise Compaore était une prise de conscience du peuple àlors l’opposition à tiré à terre. Un peuple analphabète comme le nôtre veut manger, il s’en fout de vos visions futuriste du renouveau du pays alors soit vous cherchez l’argent pour faire comme eux, soit vous devenez comme ceux qui ont vendu leur voix au MPP pour garantir leur retraite

  • Le 2 juin 2016 à 07:03, par Wendmi En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Eh oui ! Le molosse ne change jamais sa façon éhontée de se coucher. La démocratie à reculons

  • Le 2 juin 2016 à 07:06, par Souklosso En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Que c’est ridicule ! Vous n’allez jamais conquérir le pouvoir d’État avec ces manières. Quelles preuves avez-vous pour convaincre l’opinion que les voix que l’on entend sont effectivement celles des MPPistes ? pour donner du crédit à vos propos, apportez des vidéos qui montrent des candidats du MPP entrain de corrompre des électeurs. Zeph votre collaboration avec le CDP vous a perdu a jamais. Jamais vous ne serai président dans ce pays. Jamais ! les résultats de l’UPC aux législatives sont les preuves que votre parti est sur une pente. Votre seul programme c’est "le mpp est un ancien-nouveau pouvoir". Que dire du cdp avec qui vous voulez tisser des alliances pour conquérir des mairies ? Quel manque de vision !

  • Le 2 juin 2016 à 08:18, par Wendmi En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Eh oui ! La démocratie à reculons. C’est pitoyable pour des gens qui disent qu’ils ont chassé Blaise afin d’asseoir une démocratie véritable. Salif Diallo est la gangrène de notre démocratie

  • Le 2 juin 2016 à 08:46, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    CFOP ! tu es vraiment déterminé et t’engagé dans tes coups de pied dans le foin pour refaire une toilette de légitimité. C’est pas mieux pour toi de chercher autre moyen pour redorer ton blason auprès de l’opinion publique ?. Tes manières te déservent. Regarde un peu, tu parles trop, tu parles de quelque chose comme s’il était nouveau pour toi alors que toi même ton parti en a fait usage a satiété. Tu sembles être devenu subitement lucide devant ton échec cuisant aux trois scrutins les plus importants du Faso ou ton adversaire principale t’a battu A PLATE COUTURE au coup KO. Là ou il fallait crier fort c’était le double scrutin qui te donnait le fauteuil national. Tous les observateurs ont reconnu que c’était des élections immaculée SANS EMCOMBRES. Toi même tu oublies vites quoi ! Tu as même été obligé d’appeler prématurément Rock pour le féliciter. Ce qui t’a valu les félicitations des vrais démocrates et de BANKI MOON. Maintenant après une élection de moindre facture tu es là chauffer oreilles des gens jusqu’à fabriquer aussi tes "enregistrements accablants" .. Haaa CFOP pardon laisse on va construire pays là ensemble et on va profiter ensemble des fruits de la croisance. .

  • Le 2 juin 2016 à 09:05 En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    n’importe quoi ! qu’est ce qui prouve que c’est pas un montage.

  • Le 2 juin 2016 à 09:34, par Le Mercure En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    L’incivisme grandissant au pays des Hommes Intègres est cultivé à ciel ouvert par le MPP, parti au pouvoir. Nous tendons progressivement vers la décadence de l’autorité de l’ Etat, car si le parti au pouvoir ne reste aucune loi, aucun texte de la république, quel citoyen lambda ne pourra le faire.
    Aujourd’hui le MPP constitue la cause principale de l’incivisme au BURKINA FASO. C’est un parti hors la loi ; tout ce qui est interdit par la loi est réalisable par le MPP. Mais quelle est cette indiscipline notoire, règle d’or de la gouvernance du MPP, et qui ne fait que faire reculer le développement de notre pays. Tout le bien qu’au parle de notre pays au sortir de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 est entrain d’être bafoué par le MPP et les RSS ; c’est dommage que les gens n’ont aucune dignité à défendre dans ce pays. Les partis de l’opposition doivent déposer une plainte contre le MPP pour ces faits et gestes, la corruption électorale à grande échelle. Le MPP ne donne pas le bon exemple d’éducation à nos enfants.

  • Le 2 juin 2016 à 10:28, par Le Mercure En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    La gouvernance va très mal au FASO. J’interpelle les OSC, les religieux, les coutumiers, les partis politiques à prendre des actions concrètes afin d’amener le gouvernement actuel à revoir sa manière de gouverner le pays, en ce sens que cette méthode de gouvernance ne va pas dans la direction du peuple insurgé. Le MPP est entrain de mettre en place l’incivisme caractérisé dans notre pays au point que cette mal gouvernance risque de couter cher à notre pays si rien n’est fait en urgence.

  • Le 2 juin 2016 à 11:04 En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    L’opposition commence à m’énerver "grave" comme le dirait les jeunes.

    Au lieu de vous mettre au travail pour apporter un plus au développement de ce pays, vous ne savez que critiquer, vilipender et poser des embûches pour empêcher un président élu démocratiquement de réaliser son programme. MERDE MERDE. Vous ne pensez qu’à vous seulement. Assumez votre défaite. je regrette d’avoir donné ma voix à zeph.

  • Le 2 juin 2016 à 11:25, par l’intègre1 En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    EH PAUVRE BURKINA
    ENCORE UNE HISTOIRE D’ENREGISTREMENT AUDIO
    DISONS TELEPHONIQUES
    PENDANT QUE LES ECOUTES TELEPHONIQUES NE SONT PAS ENCORE AUTHENTIFIES
    PENDANT QUE LE MANDAT D’ARRET EST ANNULE
    ON VOTE UNE LOI SUR LE DELIT D’APPARENCE ET DECRETS D’APPLICATION
    COMMENT L’APPLIQUER QUAND CEUX CHARGES DE LE FAIRE NE SONT PAS HORS VISEUR
    QUEL ESPOIR POUR MON PAYS
    GOD BLESS OUR COUNTRY

  • Le 2 juin 2016 à 11:25, par Nobga En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Le CFOP connaît bien les voies de recours à suivre ! Pas la peine de s’exciter inutilement dans la presse. C’est le MPP qui a aussi appelé les gens de ne pas sortir massivement voter ? Les résultats des votes montrent bien que c’est l’abstention qui a gagné les élections à plus de 50% et non les politiciens. Et qui a appelé la population à ne pas voter ? C’est la coalition syndicats et société civile ; donc ce sont eux les gagnants et ils n’ont pas passé par la corruption !

  • Le 2 juin 2016 à 11:28, par Le Mercure En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Il faut intenter en procès le MPP avec toutes les preuves que vous avez en votre possession. Ils qu’ils répondent devant la justice. J’ai honte de mon pays aujourd’hui. Ca ne va pas sur le plan de la morale humaine cultivée par le MPP. Il faut un traitement choc, même s’il doit avoir une autre insurrection plus forte que celle qu’on a vécue en octobre 2014.

  • Le 2 juin 2016 à 12:01, par ka En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    En écoutant ce discours de salif parmi les siens, il est toujours resté à lui-même. N’importe quelle bête en politique fera la même chose pour arriver à ses fins, surtout dans une commune ou d’autres partis politiques utilisent les achats de conscience, ce qu’on appelle en jeu politique, dent pour dent, œil pour œil. Que ça soit l’UPC, l’ADF/RDA, ou le CDP dont Salif a utilisé les mêmes procédés pour fabriquer Blaise Compaoré, ne peuvent terrasser ce connaisseur des multiples jeux de politique pour endormir ces adversaires. Nous diffusé ce discours montre la ténacité d’un politique confirmé et décidé. Comme il l’a bien dit dans cette commune ou il veut être le maître comme il l’a toujours été, ‘’’on ne peut pas cacher le soleil avec sa main, surtout quand on sait que l’ADF/RDA qui était l’éléphant est mort, et que le deuil est déjà fait,’’’ a quoi de bon d’y pensé. Pour les 5 millions donné à la caisse pour les femmes ou les 100 sacs de riz, et en le criant sur les toits, Salif sait qu’il peut le justifié, car chaque parti a reçu une contribution de l’état pour sa campagne, et l’utilise à sa guise pour gagner : Il peut dire que le danger était dans cette commune, et il fallait mettre le paquet pour la conquête, qui ne relève pas des achats de conscience, mais de l’argent mis dans un compte d’une association des femmes qui va pour le developpement de cette commune. Quant aux promesses et de son arrogance suivis des mensonges en promettant ce qui ne sont pas réalisables, Salif est le roi dans ce domaine, comme à BOBO pour les axes, et a Koudougou pour l’usine, mais tous ceux-ci relève sa capacité de convaincre et réussir là où d’autres échouent. L’opposition peut nous apporter autre chose plus convaincante que cette bande dont tous les partis politiques le pratique pour gagner. Si le renard de la politique Burkinabé se permet de dire que personne ne peut cacher le soleil avec sa main, c’est qu’il veut nous prouver que le pouvoir est dans sa main, et il peut tout faire avec, ce qui est de la réalité, comme brille chaque matin les rayons du soleil devant nous.

  • Le 2 juin 2016 à 12:08, par de rien En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    C’est dommage q certains trouvent q l cfop n’est pas dans son rôle en dénonçant la corruption électorale organisée par l mpp. Avec une telle mentalité peut on aller de l’avant ? A moins d’être de mauvaise foi, ignorant de tout on ne peut que tirer son chapeau au cfop. Il n reste plus qu’un travail d’authentification soit réalisé et chacun prendra ses responsabilités.

  • Le 2 juin 2016 à 12:37, par BOINZEM-OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Vraiment !!!! Messieurs les responsables des partis d’opposition affiliés au CFOP, vous n’avez pas autre chose à faire qu’à publier des enregistrements audio de campagnes en faveur de votre adversaire le MPP. Vous contribuez encore advantage à asseoir l’assise du MPP dans le pays car si vos enrégistrements sont écoutés par les populations rurales et qu’elles dissent clairement que Salif Diallo ou tout autre responsible du MPP ont fait du bien aux populations, alors je vous dit qu’en 2020 vous êtes entrain de fabriquez le lie au MPP pour vous domineer impitoyablement à travers toutes les communes du Burkina Faso. Vraiment vous êtes en manqué de strategies politiques et ces manières de procéder va conduire à la disparoition de l’UPC comme c’est la cas actuel de l’ADF-RDA. ZEPH ne sait pas que les gens du CDP qui sont assis à coté de vous au CFOP n’ont appris que faire cela pendant les 27 ans. Vivement que les responsables du CDP, après avoir fait disparaitre l’UPC, supprime le CDP en AG et les individus du CDP aillent rallier le MPP. ZEPH, tu n’écoutes pas parce que tu penses que les populations mangent de PhD, doctorats ou de projets illusoires. TON PARTI EST UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION.

  • Le 2 juin 2016 à 13:01, par BOINZEM-OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Quand on parle de distribution d’argents, d’achats de votes et de conscience et que l’on passe tout le temps à attribuer tout cela au parti majoritaire alors que il y’a des gens comme un certain Honorable Député actuel du Kénédougou et qui maintenant a gagné les elections municipales à Orodara, on ne s’interroge jamais sur sa façon de corrompre les populations, d’acheter les votes et les consciences des honnêtes citoyens. Voici quelqu’un qui a été le balnchisseur d’argent d’un grand responsable de l’UPC en tant que agent d’une banque de la place don’t maintenant il pris une disponibilité pour s’occuper de ses affaires frauduleuses florissantes et par laquelle banque transitent tous les transferts d’argent et de fonds occultes étrangers de cet illustre homme politique de premier rang et qui tirent des comptes fictifs des espèces sonnanntes et trébuchantes au compte de son mentor de l’UPC. Nous savons que cet individu non seulement s’est illustré sous le régime de Blaise Compaore à faire de la corruption des agents au niveau des impôts pour se soustraire aux redressements fiscaux et gerent en lui seul au FASO sous la 4 ème Republique et jusqu’à présent plusieurs societies commerciales( transport de carburant, transformations de produits agro-alimentaires, noix d’acajou et autres filières dans le sesame don’t il exploite de façon éhontée les populations du Kenedougou) desquelles de fortes sommes d’argent ont été tirées des comptes desdites societies pendant les campagnes préisdentielles, legislatives et municipales pour être déversées au Kénédougou pour corrompre son electorat habituel. Il faut que son parti l’UPC sache raison garder faire de la mesure dans les propos car nous avons des preuves que nous allons brandir tant du côte de la corruption( la liste des agents des impots bénéficaires des pots de vin occultes est connue et beaucoup sont prêts à témoigner), des transferts occultes dans une banque de la place, que de toutes les autres transactions agro-alimentaires et agricoles don’t il raffole dans son fief. Seulement lui dire attention à la vente du sesame !!!!!! noix d’acajou !!!!! . C’est cela aussi le trésor de champagne de l’UPC. Si l’UPC doit continuer dans SON combat mensonger en utilisant le CFOP, nous disons qu’en son sein il y’a des responsables de societies COMMERCIALES sur lesquelles nous avons des dossiers bien ficelés en vue de la soumission au contrôle d’Etat et pour les redressements fiscaux de plus de 5 ans derniers qui seront faits sous peu. A bon Entendeur Salut !!!!!

  • Le 2 juin 2016 à 13:35, par Johnson Melo En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Trouvez autre chose. On avance.

  • Le 2 juin 2016 à 14:26, par deralter En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    qu’est ce qui vous étonne dans cette histoire, Salifou Diallo mettra ce pays à feu et écoutez les propos d’un politicien qui parle à des fils d’une même localité. c’est dommage et déplorable et dire que ce monsieur est le plus redoutable des politiciens de notre temps ? moi je pleure pour mon pays parce que cela traduit le degré de naivieté de notre peuple Bado Laurent allait avoir si lui même n’était devenu mouton.

  • Le 2 juin 2016 à 14:40, par Le Citoyen Noir En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Zeph ,penses-tu la distribution de vivres ou d’argent peut être a preuve des voix sonores ? Je ne pense pas il faut avoir les photos des candidats MPP entrain de distribuer du riz ou de l’argent là je peux vous croire sinon ne prenez pas les gens pour des moutons nous refléchissons nous analysons

  • Le 2 juin 2016 à 15:22, par Souleymane En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Vous me fête pitié

  • Le 2 juin 2016 à 18:48, par ka En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Cette bande est authentique et faite avec une volonté de dire quelque chose de plus à ses adversaires, de loin ou de près, dont il n’a pas pu les dire avant leur fuite. Salif sait comment prouver sa détermination quant il faut gagner en politique. Toute la jeunesse revenant de leurs études d’Europe ou des états Unis ces dernières années, et qui sont sur le nouveau marché de la politique, comme le ministre de la santé, de l’énergie des ambassadeurs comme celui nouvellement nommé a Ryad, ont eu comme conseiller en politique, notre Salif Diallo nationale : les Achille Tapsoba, Poda Anicet, et autres étaient sous ses ailes, ne parlons pas les anciens de la génération de Zéph qui l’écoutaient avec admiration. C’est un orateur incontournable, et redoutable quand il faut fabriquer un politique à tout à faire. Cette bande a été faite pour dire au peuple Burkinabé, surtout ses adversaires, à commencer par le caméléon Gilbert Ouédraogo, le mange mil, François Compaoré le conseiller bidon, Alizata Gando la manipulatrice, que leur complot n’a pas marché. Le responsable de l’opposition s’est laissé piéger par le renard de la politique Burkinabé, qui, à travers cette bande, a pu dire ce qu’il avait dans le cœur a ses adversaires. A présent, des millions des mossis à travers le monde, avec des millions d’ordis à l’écoute de Lefaso.net, disent que le fils de Ouayouguiya a parlé. Comme il l’a bien dit, dans 10 ans, il sera là encore pour les promettre. Un conseil a Zéph, ne te laisse pas berner par les apprentis de Salif Diallo, qui sont Achille Tapsoba et Gilbert Ouédraogo né pour trahir et manger. Essayez d’avoir une critique fondée et solide, comme celui des crimes impunis, pour être une opposition forte, et suivre de près les dérives d’un régime assis sur une dynamite, justement a cause de sa promesse de régler ce problème.

  • Le 2 juin 2016 à 19:45, par mbajo En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Voila a cause de l argent toi gilbert tu as voulu
    Vendre tes deputes pour soutenir l article 37
    Et c est toi tu peut kouma mal

  • Le 2 juin 2016 à 20:48, par le democrate En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Ridicule ! Il faut authentifier ces enregistrements ; pas besoin de dire que Zéph ne le fera pas. Moi j’ai vu l’UPC et le CDP à l’œuvre et je puis vous dire qu’ils ont donné de l’argent aux électeurs. Faites une enquête et les villageois vous le confirmeront. Tous les partis ont sortis l’argent.

  • Le 2 juin 2016 à 21:51, par MAXWELL En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Zéphirin Diabré déçoit de plus en plus. Il faut reconnaitre ta défaite et faire une auto évaluation pour savoir quelles sont les causes de ton échec. L’écart est tellement énorme que tu es ridicule en voulant prouver que tu as perdu à cause de distribution d’argent du MPP. Soyons sérieux

  • Le 4 juin 2016 à 17:14, par Badji En réponse à : Municipales 2016 : L’opposition dévoile les preuves de distribution d’argent et de vivres par le MPP.

    Manipulation, mensonge, machiavelisme... Bientot meurtres ? Voici les armes du nouveau pouvoir, qui se revele pire que le precedent. Mais ou pensent t’ils aller comme cela. Pensez vous gouverner sans conscience ni foi ? Vous etes entrain de devenir impopulaire ... On amasse ce qu’on seme , ce qui est fait a l’ombre fini par se reveler au grand jour ... Que Dieu benisse mon cher pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Mooré)
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Dioula)
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Accouchement dans les maternités (Mooré)
Accouchement dans les maternités (Dioula)
Accouchement dans les maternités
Beauté : Quelques conseils pour prendre soin des cheveux