LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

Publié le mercredi 1er juin 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu le mercredi 01 juin 2016 à Ouagadougou sous la présidence de Roch Kaboré, président du Faso. Et comme d’habitude, il a adopté entre autres certains décrets jugés d’importance par le gouvernement.

En l’absence du ministre de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgence Dandjinou en mission, ce sont ses collègues, Tahirou Barry de la Culture, des arts et du tourisme et Edith Clémence Yaka, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement chargée du budget qui se sont adressés aux journalistes.

Et c’est le ministre Tahirou Barry qui a campé le décor : « Le conseil des ministres du 1er juin 2016 a examiné plusieurs dossiers inscrit à son ordre du jour. Et parmi les dossiers on peut relever ceux aussi du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique. Il y a l’adoption d’un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (CONADA). Cette commission est chargée d’étudier et de suivre toutes les questions relatives à la coopération et à l’intégration en matière du droit des affaires dans le domaine de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires).

Au titre du ministère de la Culture, des arts et du tourisme ; il faut noter l’adoption de deux décrets. Le premier porte sur l’adoption du pôle de développement culturel et touristique et le second porte sur l’adoption des statuts particuliers du fonds. Le fonds de développement culturel et touristique a pour mission principale d’offrir au secteur culturel et touristique, un accompagnement financier et technique pour assurer le développement des industries culturelle, touristique et créative ».

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement

C’est la ministre déléguée chargée du budget, Edith Clémence Yaka qui s’est penchée sur les décrets qui ont été adoptés et pourtant sur les modalités d’application de la loi des finances.

« Au niveau du ministère de l’Economie, des finances et du développement, nous avons adopté des décrets qui vont permettre une meilleure gestion des finances publiques. Vous avez suivi qu’en 2013 le Burkina Faso a adopté le code de transparence de la gestion des finances publiques. En fin 2015 ont a aussi adopté la loi organique relative aux lois de finances et toutes ces deux lois sont des lois de la zone communautaire de l’UEMOA qui ont été externalisé dans notre ordonnancement juridique. Aujourd’hui, nous avons adopté un certain nombre de décrets d’application de ces lois. Nous pouvons citer le règlement général pour la comptabilité publique.
Et l’innovation majeure par rapport aux textes qui existaient avant, c’est la prise en charge du budget programme qui permettra à partir de janvier 2017 à notre pays d’aller vers le budget programme.

Nous avons également adopté le texte relatif à la nomenclature budgétaire qui va permettre, de préparer et d’opérationnaliser la loi de finance désormais suivant l’approche programme. Nous avons également adopté le texte relatif au tableau des opérations financières de l’État, qui sont des données statistiques élaborées qui permettent le suivi de la situation économique et macro -économique du pays, au niveau national et international, pour permettre la prise de certaines décisions.
Nous avons également adopté un projet de décret relatif au régime juridique applicable aux comptables publics. En termes d’innovation, c’est l’entrée des comptables matières. C’est une innovation majeure au Burkina Faso qui va permettre une meilleure gestion du patrimoine de l’État. Des comptables matières seront nommés désormais auprès de tous les ministères institutions, collectivités locales et établissements publics, pour suivre les biens meubles et immeubles de l’État parce que dorénavant, la comptabilité doit les prendre en charge pour une vision plus globale du patrimoine de l’État » a fait savoir la ministre déléguée, Edith Clémence Yaka.

ANGELIN DABIRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2016 à 04:38 En réponse à : Conseil des ministres du 01 juin 2016

    Salut, Edith. Suis tres content de te revoir en photo. On s’est perdus de vue depuis 1994. Suis un ami a DCA. Je vis a l’ etranger depuis des annees. Quand je viendrai en vacances au pays, je me ferai fort de te voir. Tellement de souvenirs a raconter : L’ Hypodrome, la Kossi, ton ami architecte et sa femme ta meilleure copine, ta petite soeur, etc. Je te souhaite un franc succes a ton poste.Je te sais rigoureuse. Garde le cap et tu ne pourras que monter. Tu sais que je n’aurais jamais pui te reconnaitre si je te rencontrais dans la rue. Tu as pris un peu de poids, ce qui est nrmal. On n’est plus des jeunots.

  • Le 2 juin 2016 à 07:29, par zs En réponse à : Conseil des ministres du 01 juin 2016

    Ils ont chaumé cette semaine.

  • Le 2 juin 2016 à 08:11, par true En réponse à : Conseil des ministres du 01 juin 2016

    Bravo Ministère de l’economie et de culture.oui il innover.surtout les comptables matière seront vraiment utiles.il faudrait les recruter au niveau de ASCE.J’attendait aussi dans ce conseil une communication relative au deroulement des elections recentes.

  • Le 2 juin 2016 à 09:19, par Gbê dra En réponse à : Conseil des ministres du 01 juin 2016

    Le KHALIF SIE Sou Edgar ex DOAT, nommé DGAT à la place du DGAT au MATDSI. Bravo à celui là même qui lors du sit in UNABF et SYNAPAG avait demandé aux Gouverneurs de transmettre la liste des personnes ayant participé a Ouaga. Est ce la recompense ? l’avenir nous le dira.

  • Le 2 juin 2016 à 10:20, par burkin bila En réponse à : Conseil des ministres du 01 juin 2016

    Attaques djihadistes : OU EST LA RIPOSTE DE L’ARMEE BURKINABE ?

    On nous tue Gendarmes, policiers civils et on n’entend jamais que l’armée burkinabé a tué des djihadistes ?
    Si c’est les coups d’états on est forts !
    ROCK ministre de la défense AU BOULOT ! ET VITE !!!

  • Le 2 juin 2016 à 10:46, par LAO-TSEU En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Encore des morts dans l’exercice de leur fonction !
    C’est ahurissant quant on sait qu’il y a 2 jours de cela, la presse faisait echo de menaces qui peseraient sur les FDS.
    Le GFAT au Nord ne sert a rien pour plusieurs raisons :
    - Manque de moyens logistiques et de ... carburant,
    - Manque de moyens materiels sstrategiques
    - Conditions d’hebergement catastrophique,
    - Positions non strategiques ( postes a l’interieur du pays, des fois a plus de 50 km de la frontiere),
    - Elements sur le terrain non galvanises, donc demoralises,
    - Etc.

    Vraiment il est temps, grand temps, de revoir la strategie de defense du territoire.
    Les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de notre environnement international et son haut degré d’imprévisibilité obligent à prendre en compte le risque de surprises.
    La Défense du Territoire est l’un des fondements de toute Nation, elle doit s’adapter et s’organiser pour faire face aux risques et menaces.
    Protection : il s’agit d’assurer la sécurité du territoire, la sauvegarde de la population, et de garantir le fonctionnement des institutions ainsi que des activités socio-économiques.
    Cette fonction se traduit en particulier par :
    - la mise en œuvre de mesures de sécurité des systèmes d’information, notamment sur les activités économiques de défense réparties sur le territoire ;
    - l’action permanente de sécurité des FDS (surveillance, neutralisation…),
    - la posture permanente de sauvegarde,
    - le renforcement par les forces armées des dispositifs mis en place par les autorités civiles, en cas de circonstances exceptionnelles (catastrophes naturelles ou industrielles…).
    La défense a pour objet d’assurer en tout temps ,en toutes circonstances et contre toutes formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie des populations.
    La défense d’ensemble contribue à la couverture générale du territoire en assurant la sécurité externe éloignée. Elle consiste :
    - à créer pour les éléments hostiles un climat d’insécurité ; à prévenir toute tentative contre les points sensibles en exploitant le renseignement ;
    - à s’opposer, le cas échéant, à toute action hostile d’envergure.
    La défense civile C’est l’ensemble des mesures préparées, mises en œuvre et coordonnées par l’autorité civile, ayant pour objet de :
    - pourvoir à la sécurité des pouvoirs publics et des administrations ;
    - assurer la sécurité générale du territoire ;
    - protéger les moyens civils qui conditionnent le maintien des activités indispensables ;
    - prendre les mesures préventives et de secours pour la sauvegarde des populations ;
    - entretenir et affermir la volonté de résistance des populations aux effets des agressions.
    La défense économique Elle vise à assurer la réduction des vulnérabilités du pays et, en temps de crise, la bonne répartition des ressources. Il s’agit, avant tout, d’assurer la sécurité des ressources et la permanence de leur production.
    Ces objectifs essentiels s’élargissent aujourd’hui à la protection des bases nouvelles de l’activité économique (énergie, télécommunications, transports, secteurs tertiaires sensibles comme les services financiers et informatiques) dont l’interruption du fonctionnement peut entraîner une paralysie presque totale de l’activité économique.

    Pour cela, il faut la Connaissance et l’anticipation : elles reposent en majorité sur la composante Renseignement. Elle permet de DECIDER et d’AGIR.

    ENFIN, TOUT LE MONDE EST ACTEUR DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE

  • Le 2 juin 2016 à 11:13, par Léa En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Internaute 3 ,je crois que tu es un vrai abruti,tu ne comprends rien de l’Administration.Si tu es administrateur civil là c’est plus qu’impardonnable.Crois tu que le DOAT est au dessus du DGAT pour prendre une telle décision sans s’en référer à qui de droit,il ne fait qu’accomplir son travail avec loyauté.Dis moi qui mieux est indiqué pour occuper ce poste.J’ai honte pour toi lorsque tu confonds une association à caractère mutualiste à un syndicat,va te recycler.Du reste,j’ai remarqué que tu passes ton temps à vilipender les promus,si tu es compétent fait toi valoir au lieu de te morfondre face à la promotion des gens.

  • Le 2 juin 2016 à 13:35, par Yankardo Ouedraogo En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Donc, apres la mise en place de la nouvelle constitution, est-ce que Roch ne va pas dire aussi que la loi n’ est pas retroactive et vouloir faire 3 mandats ? Soyez donc vigilants et dites clairement que nul ne peut faire 3 mandats d’ affilee meme si c’est pas dans la meme si ya changement de constition. Ya sokr bala , koi.Gnini gari drom lo ! Papa Yamyele, vous qui avez la sagesse, ti boen ?

  • Le 2 juin 2016 à 16:00, par Le BLANC En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Slt à tous.Face aux différentes attaques ( Zabre,Tin-Akof....) qu’attend l’État pour renforcer les potes de sécurité afin de rétablir la quiétude et la confiance de la population ?

  • Le 2 juin 2016 à 16:34, par Le Vrai En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Si le ministre de la Justice ne veut pas travailler il faut qu’il degage. Les autres ministres pensent tjrs à leur departement qd à l8 il se tait comme si sava dans son ministère.

  • Le 2 juin 2016 à 20:52, par Some En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Votre premier ministre la même c’est qui. Il faut le chasser.

  • Le 3 juin 2016 à 20:27, par jere En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Merci bari

  • Le 4 juin 2016 à 05:50, par jere En réponse à : Les grands dossiers du conseil des ministres du 1er juin 2016

    Merci bari

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024