LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mali : Une double attaque vise de nouveau les casques bleus

Publié le mercredi 1er juin 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Mali : Une double attaque vise de nouveau les casques bleus

Au Mali, une double attaque a visé ce mardi 31 mai 2016 dans nuit, des installations de l’ONU à Gao dans le nord du pays. C’est notamment la Minusma qui était la cible de cette action. Au moins un casque bleu de nationalité chinoise et trois civils travaillant pour les Nations-Unies ont perdu la vie.

Selon RFI, les témoins ont assisté à une double attaque contre la Mission de l’ONU et ses partenaires à Gao. Dans un premier temps, c’est le camp, le quartier général de la Minusma dansla principale ville du Nord qui a été visé. Et comme si l’action était parfaitement coordonnée, pendant l’attaque, une bonne partie de la ville était subitement plongée dans le noir, privée d’électricité.

Les armes lourdes utilisées par les assaillants ont tué un casque bleu.De Pékin, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que le Casque bleu tué était un Chinois.Trois autres soldats onusiens ont été grièvement blessés, et au moins 12 travailleurs civils de la Minusma ont été légèrement blessés, selon un communiqué de la Minusma qui ne précise pas les nationalités. On compte également des dégâts matériels, dont la destruction de logements de la même mission de l’ONU sur place.

Dès la fin de la première attaque, la seconde attaque a visé, toujours à Gao, le siège d’un prestataire de services travaillant pour l’ONU, le service de lutte anti mines. Deux agents de sécurité maliens et un étranger ont été tués. Dans la nuit de mardi à mercredi, un avion de l’ONU a été aperçu dans le ciel de la ville, et les mesures de sécurité ont été renforcées. La double attaque n’a pas été encore revendiquée, même si les soupçons se portent sur la mouvance al-Qaïda au Maghreb islamique.

Ce dimanche, cinq casques bleus avaient déjà été tués dans le centre du pays.

Sources : RFI, maliactu.net
Crédit image : RFI/David Baché
Justine Bonkoungou (Satgiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique