LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

Publié le mardi 31 mai 2016 à 21h38min

PARTAGER :                          
Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

Le Burkinabè nouveau post insurrectionnel a décidé de prendre sa destinée en main pour construire pour lui et pour ses semblables un havre de paix dans lequel le développement reste le principal leitmotiv pour soutenir les efforts des braves populations qui chaque jour et au prix de grands sacrifices assez souvent passés sous silence font honorablement face aux défis de la nature avec les moyens de bord ; ces sacrifices devant tous concourir a bâtir un nouveau Burkina Faso selon les rêves des pères fondateurs basés sur un minimum de valeurs cardinales si chères à l’homme intègre qui probablement somnole en chacun de nous.

Cette quête perpétuelle a conduit le peuple burkinabè a passé contre vents et marées sous une transition qui a abouti à l’élection du Président Kaboré à la tête du nouveau Burkina Faso ou plus rien ne devrait être comme avant. Néanmoins, en tant que citoyen, le devoir en appelle à chacun à chaque fois que de besoin de partager certaines informations au public pour prendre la mesure de la loyauté avec laquelle nos autorités nous gouvernent et décident de notre avenir commun. Cet écrit vise à prendre l’opinion publique à témoin sur des faits graves et nuisibles pour l’avenir du pays qui auraient cours au ministère des infrastructures.

En effet, dans le cadre de ses efforts de développement, le Burkina Faso sollicite constamment l’appui de pays amis dont le Japon pour faire face aux défis du développement. Ainsi et ce depuis belle lurette, le pays du soleil a toujours accompagné les braves populations du Burkina Faso dans leur quête d’un mieux-être, en témoigne de nombreux projets réussis dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement, le sport, etc.

Au Burkina Faso, au sortir de la dernière TICAD (Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) initiée par le Japon depuis 1993 après la fin de la guerre froide pour apporter sa contribution au développement du continent avec lequel il entretient des liens séculaires en matière de contribution au développement. Les dernières conférences tenues au Japon et dernièrement sur le continent africain ont abouti au choix du secteur des infrastructures comme étant une priorité pour le développement du continent africain.

Pour traduire cet état de fait, la coopération japonaise a entrepris de réaliser après moult consultations avec les autorités du Burkina Faso à l’époque de refaire le tronçon de 6,5 kms du Boulevard des Tensoba, mieux connu sous l’appellation de Boulevard Circulaire situé entre les échangeurs de l’est et de Ouaga 2000, cette route de par son caractère stratégique et son état de dégradation avancé devant à terme représenter le symbole du savoir-faire nippon en matière de construction de routes. La réfection de cette route par le Japon est envisagée sous forme de DON, ce qui implique qu’elle sera construite gratuitement aux frais du contribuable Japonais pour les populations du Burkina Faso. Ce projet couterait autour de 25 milliards de francs CFA pour faire une voie à double sens avec des ponts et éviter que les gros camions ne croisent les autres types de véhicules.

L’accord du gouvernement étant acquis, le Japon en préparation à la future construction a entrepris comme cela se doit de réactualiser les études sur ce tronçon qui dataient des années 2008. Ainsi, un consortium de cabinets japonais a été recruté pour ces nouvelles études et sur le terrain, il s’est attaché les services de deux bureaux d’études burkinabè pour conduire des études topographiques, géotechniques, de déplacement des réseaux (ONATEL, ONEA, SONABEL, etc.) et les études d’impact social et environnemental qui devront à terme aboutir à un plan de réinstallation/dédommagement pour les personnes affectées par le projet. Ces nouvelles études ont déjà couté près de 500 millions aux contribuables japonais. Les dites études sont en cours de finalisation et un atelier de validation est prévu courant juin/juillet 2016 pour celles-ci.

Malgré la bonne volonté du Japon à construire cette route sous forme de DON, un défi de taille est apparu après la mise sur pied du nouveau gouvernement avec l’arrivé du banquier Eric BOUGMA au ministère des infrastructures. En effet, celui-ci faisant table rase de l’accord du gouvernement de la transition de permettre au Japon de construire le boulevard des Tensoba sous forme de DON a commencé à freiner l’avancée du projet. Il a notamment dit que ce n’est pas le nouveau gouvernement qui a accepté ce projet comme si l’état n’était pas une continuité.

En effet, le banquier par ailleurs cousin du président du Faso pense que le délai des japonais qui tablent sur un début des travaux en début 2017 (parce que le dossier doit d’abord passer en conseil des ministres au Japon après les études et seuls deux conseils de ministres sont organisés là-bas par an) est long et qu’il préfère prendre un prêt avec la BOAD pour construire la route en question.

Différentes démarches furent entreprises pour ramener le ministre à la raison mais rien ne semble avancer pour l’instant. Le banquier ne connait que le langage des prêts et tient à encore endetter le Burkina Faso et les générations à venir pour une route qui nous aurait été construites gratuitement et les japonais avaient assuré le même ministre qu’ils construiraient la meilleure route au Burkina Faso avec toutes démonstrations possibles et les types de bitume qui seront utilisés. Selon leurs dires, ils veulent construire une route qui « respire » et qui est durable pour supporter les gros camions pendant de très longues années.

En tant que citoyen, je me pose un certain nombre de questions : pourquoi un pays pauvre comme le Burkina Faso peut refuser un don pour un prêt auprès d’une banque avec des taux élevés ? Est-ce la seule route au Burkina Faso qui demande à être bitumée ? Quel intérêt particulier a le ministre des infrastructures à freiner un élan qui devrait à terme nous permettre d’avoir d’autres infrastructures gratuitement et utiliser les prêts pour construire d’autres infrastructures routières ? Peut-on construire une route en quelques jours comme il le croit ? Les financements n’étant pas encore mobilisés, combien de temps souffriront encore les burkinabè sur cette route qui défraie la chronique surtout en cette saison des pluies ? La saison pluvieuse passée, l’Association One Village (chapeau bas au passage pour leurs efforts constants) qui officie comme régulateur de la circulation dans la zone avait à plusieurs reprises mobilisés ses volontaires pour combler les nombreux nids de poule.

Le ministre des infrastructures aurait déclaré à l’ambassadeur nippon que le Président du Faso et le Premier Ministre seraient au courant de la décision de préférer un prêt pour la construction de la route. Doit-on penser que nos gouvernants ne sont pas raisonnables ? Le leadership pourtant exige de prendre des décisions pour le bien des populations, ce qui est loin d’être le cas dans la situation présente. Avons-nous besoin d’endetter les générations futures pour une route que le Japon veut nous offrir gratuitement ? Quelles sont les implications pour la coopération entre le Burkina Faso et le Japon en matière d’infrastructures ? Le Japon ne va-t-il pas suspendre tous ses appuis dans ce domaine si important ? Etre banquier veut-il dire qu’on ne sait pas ce qu’un don veut dire pour des populations qui ne demandent qu’une route de grande qualité le plus rapidement possible ?

J’ai pris la décision de rédiger ce coup de gueule parce que toutes ces questions m’empêchent de dormir et dans l’espoir que les journalistes iront auprès des personnes concernées pour confirmer les informations mises en exergue et apporter les réponses à toutes ces questions pour lesquelles toute la population mérite d’avoir des réponses, je l’espère satisfaisantes.

Le ministre est banquier et cousin du président, du coup ses techniciens qui pour certains par lâcheté et d’autres pour protéger leurs postes, évitent de lui dire la vérité qui est que le Burkina a besoin de ce don japonais au lieu du prêt sur la tête de ses enfants. Le prêt pourra servir à construire de nombreuses routes qui attendent d’être bitumées.

Comme pour paraphraser l’artiste, Monsieur le Président, si vous laissez faire, ça tombera sur vous.

Un citoyen consterné.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2016 à 11:37, par tambi En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Tu dois être sûrement de l’entreprise qui avait ravi le marché !!!
    ça va aller,courage

  • Le 31 mai 2016 à 11:38, par JE REVE En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Incroyable. D’où viennent ces extraterrestres qui gouvernent le pays qui préfèrent des prêts à des dons ?

  • Le 31 mai 2016 à 11:56, par OUEDRAOGO En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Monsieur le citoyen, sache qu’il y a don et don. Tu es peut être mal placé pour connaitre les tenants et les aboutissants de ce don, c’est pas tous les dons qui se prennent même s’ils sont accompagnés de cadeaux. Depuis quand as tu vu des banquiers chevronnés refuser une aide d’un état ami au BF. Le gouvernement sait ce qu’il fait avec sa diplomatie. Patientez vous et soyez plus informer avant de vous lancer sur des propos dénigrants et sans fondement.

  • Le 31 mai 2016 à 11:58, par Myl En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Je ne m’attends à un changement avec ces gens-là.

  • Le 31 mai 2016 à 11:59 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Banquier même fait quoi aux infrastructures ?? n y a t-il pas de technicien aguerri dans ce domaine pour le diriger ? à force de se croire polyvalent on finit par se casser la gueule avec des mauvaises décisions et entrainer les populations avec.

  • Le 31 mai 2016 à 12:07, par Sidzabda En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    votre écrit aurait été une belle contribution si vous ne dites pas que le ministre est un cousin du président, où est le problème et en quoi cela apporte du crédit à votre article ? l’auteur aurait été applaudi des deux mains par tout le peuple burkinabè s’il avait dit pourquoi le Ministre préfère le prêt au Don ? il est banquier comme vous le dites et il sait la différence et lequel est préférable et dans quelle situation. moi je suis pas banquier mais je sais qu’il n’y a pas de don surtout entre Etat. un président français l’avait si bien dit et ’il faut en tenir compte " la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts". selon un ami en poste dans ce ministère, le Ministre aurait demandé à l’Ambassadeur s"il est sur qu’au conseil des Ministres, le projet va passer. le ministre voulait une réponse claire. l’ambassadeur Nippon aurait répondu qu’il n’est pas sur. alors monsieur le Citoyen, toute personne qui lirait votre article sait que le Ministre a raison car même on village y ’ a des dons qu’on refuse. il faut arrêter de vouloir ternir l’image des autorités car ces gens savent où ils posent les pieds et les conséquences qui en résultent.

  • Le 31 mai 2016 à 12:16, par paysannoir En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Quand je dis que rien a changé, on me censure. il a nommé son autre cousin "conseiller juridique" sans diplômes. juste parce qu’il a battu campagne pour MPP. je me demande comme vous si les gens se préoccupent de l’avenir de ce pays. le temps nous le prouvera.

  • Le 31 mai 2016 à 12:17 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Quand un article n’est pas signé surtout si l’auteur dit qu’il amène de la lumière c’est paradoxal. C’est du mensonge. Quand on dit vrai on ne se cache pas.

  • Le 31 mai 2016 à 12:22, par Rayangnewendé En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    IL faudra que le Premier Ministre diligente sans délais une enquête sur ça et si les faits sont avérés, le ministre des infrastructures doit démissionner car effectivement il ne pense pas à l’avenir du peuple burkinabè. Si l’enquête révèle que ce n’est pas vrai, alors demandez au Japon de poursuivre la mise en œuvre de ce projet. Monsieur le Premier Ministre, voyez clair dans cette affaire, ne serait ce que pour savoir si les faits sont avérés. Merci. Un de vos conseillers qui travaille dans le silence.

  • Le 31 mai 2016 à 12:25, par Ahmed En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Si ce qui est dit dans cet article est vérifié, il s’agit là de faits très graves ! . Mais je pense qu’il faut attendre que le ministre se prononce ouvertement sur la question pourquoi pas devant l’assemblée nationale en question orale posée par les députés de l’opposition qui doivent se saisir de la question ou que les journalistes l’invite à un débat télévisé par exemple.
    Que chacun joue sa partition et on y verra plus clair !.

  • Le 31 mai 2016 à 12:34, par Cheikh En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Il faut qu’on apprenne au Burkina à être humble et modeste, en s’occupant plutôt de ce qu’on connaît. Autrement dit, si tout le monde devait se mêler de tout, sans rien connaître de rien, nous serions dans un pays de merdes, ou la cohabitation risque à la longue d’être impossible.

  • Le 31 mai 2016 à 12:47 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    qu’il soit cousin du PF nous on s’en fou l’ensentiel qu’il face bien son travail qu’on nous face la lumière sur cette affaire , de toutes les façon le ministère est interpellé ils doivent réagir et merci au monsieur car personne ne pourra accepter cela

  • Le 31 mai 2016 à 12:54, par ratou En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Le Japon ne s’est pas construit de dons mais du fruit de leur travail, pourquoi veux tu que notre pays soit construit de dons ? tu as si bien dit que le Burkinabe nouveau post insurrectionel a décidé de prendre sa destinée en main pour construire pour lui et pour ses semblables, comprends bien ce que toi même tu dis dans tes écrits et apparemment tu avais un intérêt particulier dans ce don tant attendu dans ta famille.

  • Le 31 mai 2016 à 12:55, par Paligba En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Il y a des gens qui prennent les internautes pour des ignares. Tu dois faire parti de ceux qui ont dealé avec la transition. On veut couper et tu te bas comme un beau diable. C’est normal !

  • Le 31 mai 2016 à 12:55, par will En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Ton marché est tombé mon ami.Qu’est ce que le cousinage vient chercher dans l’affaire de don de route.Le Burkina n’est pas la belle soeur du japon mon ami pour se faire offrir gracieusement une route de haut standing.Pourquoi n’avez vous pas parlé de cette affaire pendant la transition si j’ai bonne mémoire aucun conseil des ministres sous la transition n’a délibéré sur la question.Nous avons l’habitude de dons de riz de véhicules ect...mais pas de routes. C’est du nouveau alors.En tous les cas nous avons des quartiers périphériques sans accès et ce don peut nous servir si besoin.Pour le boulevard nous sommes dans l’urgence.

  • Le 31 mai 2016 à 12:58, par leregard En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Une fois de plus, j’en appelle aux Burkinabè pour qu’ils se rangent du côté de ceux qui sont pour la force des arguments et non l’argument de la force. Pourquoi refuser systématiquement la critique ? Est-ce faux ce qui a été écrit ? Si oui, apportez le démenti. C’est ainsi, dans la contradiction que nous avancerons. Refuser la critique nous amènera à la pensée unique que tout le monde sait, être une négation de l’individu car on lui opte le droit de penser par lui-même. Si ce qui est écrit est exact, le président doit prendre une décision. Le ministre fut-il le cousin du président, ne peut tourner le dos au don japonais puisque nous savons tous qu’il ne se passe une année sans que le Burkina Faso ne sollicite le concours j’allais dire le secours des partenaires dont le Japon pour soulager sa population affamée, la soigner ou l’éduquer/l’instruire. Comme dit l’auteur, il y a bien de nombreuses routes qui attendent d’être bitumées. Ce prêt auquel le Ministre semble tenir tant (pourquoi ceux qui s’acharnent sur l’auteur, en doutant de ce qu’il a c&rit ou en lui reconnaissant d’être d’une entreprise ayant été retenue, ne doutent-ils pas de la sincérité du Ministre ? Que cache cet attachement quasi une obstination bovine comme cela a été reproché à Blaise au moment de son entêtement à changer la constitution, à un prêt en lieu et place d’un don ? De nombreuses questions peuvent être posées), pourrait servir à le faire et la circulaire serait gracieusement refaite par le Japon. Bien sûr il n’y a aucun don totalement gratuit. Ce ne serait pas ce don, même avec un agenda caché qui serait le premier, puisque régulièrement en Conseil des ministres ou sous forme de communiqués, nous apprenons que tel ou tel pays a fait don de plusieurs milliards au Faso (Cf. la dernière tournée du Président en Arabie Saoudite). Le Président a affirmé vouloir engager le Faso dans la coalition mise en place par l’Arabie Saoudite (alors que l’Arabie Saoudite nous a promis des appuis financiers) pour lutter contre les terroristes auxquels elle assimile l’IRAN !! Soyons tolérants. Acceptons la critique, et évitons des coups en bas de la ceinture. Cela ne nous grandit pas. C’est l’expression d’un manque d’arguments solides, valables. Comme dirait l’autre : "vaut mieux se taire et paraître ignorant que de parler et d’en donner la preuve" !!

  • Le 31 mai 2016 à 13:12, par EBENEZER En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Même un élève du CE1sait très bien qu’un don vaut mieux qu’un prêt. On a pas besoin d’être un expert en économie pour le savoir.
    Cela serait étonnant au moment où l’on parle de la réduction du train de vie de l’Etat. Et si cela s’avérait réel, aucun ministre des finances ne restera motus et bouche cousue dans de pareilles circonstances sans oublier qu’en Afrique, vos vrais ennemis se retrouvent malheureusement parmi les parents.
    A ma connaissance le Japon semble être un pays qui donne de la main droite sans retirer de la gauche.
    Toutefois ne nous précipitons pas de juger sans avoir entendu la version du ministre des infrastructures.
    Fait-on équipe avec celui qui fauche l’herbe sous tes pieds ?

  • Le 31 mai 2016 à 13:18, par Moi aussi En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Internaute Sidzabda (N°6), si réellement c’est l’incertitude quant à l’acceptation du financement par le conseil des ministres nippon, le ministre n’a qu’à communiquer ouvertement et clairement en précisant que si le financement venait à être accepté, il proposera une autre destination. Non, vous ne nous ferez pas croire ça. De plus, on vous dit que le projet date de 2008. Vous n’allez pas nous dire que depuis ce temps, les acteurs ne voient pas l’intérêt du Faso et qu’il a fallu l’arrivée de M. Bougma pour nous sauver. N’y a-t-il pas contradiction dans vos propos quand vous dites que ce n’est pas tous les dons qu’il faut accepter tout en nous faisant comprendre que c’est l’incertitude quant à l’acceptation du financement par le conseil des ministres nippon qui pousse le ministre à aller voir ailleurs ? Si le Ministre pose la question, c’est que le financement est favorable aux intérêts du pays. Ou bien ? Cessez de tendre la perche au ministre.
    Concernant la précision du lien parental, je suis d’accord avec vous mais dans un contexte européen. En Afrique, la précision n’est pas anodine. D’ailleurs en Europe, un Président ne nomme pas son cousin à un poste de ministre. Sarkozy a essayé avec son fils mais la presse les a copieusement lynchés. Pour que le demi-frère de Barak Obama parte aux Etats Unis, ce fut la croix et la bannière pour seulement un visa touristique.

  • Le 31 mai 2016 à 13:23, par Karim Adrien KABORE En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Se taire est souvent préférable. Nous avons voulu de la démocratie à l’occidental et voilà le résultat. N’importe qui se croit permis de juger tout, quand bien même il n’en a pas les capacités. Sursum corda !

  • Le 31 mai 2016 à 13:25, par yonyonga En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Dons : Concours financiers non remboursables reçus de donateurs nationaux et/ou étrangers. On distingue les dons intérieurs et les dons extérieurs, d’une part, et les dons programmes répondant à des objectifs généraux d’aide budgétaire et les dons projets correspondant aux aides aux projets spécifiques d’investissement, d’autre part.
    En tout état de cause, ce projet ne doit être remis en cause parce que déjà en phase d’exécution et si on s’en tient au principe de la continuité de l’Etat. Cet accord a été obtenu avec un gouvernement légitime donc ne devrait pas être remis en cause. Au contraire, il devrait être accompagné par le gouvernement actuel. Mais à l’impossible nul n’est tenu ; il appartient donc au ministre en charge des infrastructures de nous éclairer sur la question, si toutefois ses motivations ne se trouvent pas dans la réponse à la question ci dessous : Combien je gagnerai dans ce projet ?

  • Le 31 mai 2016 à 13:55, par Désiré En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Surement un ancien dignitaire qui a perdu son poste et tombe dans la délation. Ils sont nombreux aujourd’hui qui déchantent après avoir soutenu le MPP. Ne voyant rien venir pour leurs intérêts égoïstes ils écrivent sous anonymat

  • Le 31 mai 2016 à 13:58, par Somé En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Ce Mr a fait sa part de citoyenneté que nos chers journalistes prennent le rélai investiguent et nous donnent la bonne information.

  • Le 31 mai 2016 à 14:01, par idriss ouedraogo En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Tu n’a pas les couilles pour signer ton article et tu veux qu’on te prenne au sérieux.
    Ehh . Vraiment le contraire d un homme integre.

  • Le 31 mai 2016 à 14:06, par lewang En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Bien fait ! on attend le son de cloche du |Ministre pour en tirer les conséquences. Peut être qu’il a ses raisons aussi solides. Etre ressortissant de la même zone que le président ou porter son nom de famille suffisent ils pour être son cousin ??????

  • Le 31 mai 2016 à 14:21 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Intervenant 8 c’est pas toutes les vérités qui se disent à visage découvert surtout sous nos cieux. Par ailleurs il a aussi demander aux investigateurs de mener des enquêtes dans ce sens. affaire à suivre donc...

  • Le 31 mai 2016 à 14:24, par Davidos En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Ce qui est dit est assez grave en matière de bonne gouvernance pour que l’équipe du ministère reste insensible. Il faut pas rester muet devant des accusations très graves qui ternissent l’image et sali l’honneur d’honnête citoyen ( même cousin de l’autre ) qui ne demande qu’à servir son peuple. Par conséquent, j’attends un démenti en bonne et du fourme pour rétablir la vérité. À titre illustratif, sous le régime Compaore les vérités et allégations se sont succédées jusqu’à leur chute sans qu’il ait rien vu venir. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Vite, vite votre version des faits.

  • Le 31 mai 2016 à 14:24, par l’éteincelle En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Voilà ;depuis que le net permet à chacun de donner son opinion à mille lieux,tous les articles sont du pain béni pour certains de cracher leur venin sur le pouvoir.Ce monsieur a donné sa version des faits et hop,sans avoir la version du ministre incriminé,certains internautes qui n’ont que la haine à vendre sautent pieds joints dans la, "bagarre". Franchement pour etre crédible il faut un peu de recul dans nos analyses. Je ne dis pas d’attendre que le ministre réponde pour réagir(il est possible qu’il ne dise rien ) mais au moins il faut mettre du conditionnel dans nos déclarations,à contrario,on raisonne sur des hypothèses qui ,si elles révelent fausses nous conduisent tout droit dans le décor.Par ailleurs l’auteur de l’article insiste sur le lien de parenté qui existerait entre le ministre et le président. Visiblement il essaie de nous faire croire que le ministre dans ce dossier a tord,mais comme il est le cousin du président alors rien à cirer. Les burkinabès n’ont pas fait leur insurrection pour tomber dans des considérations dignes du moyen age.Ce qui nous interesse c’est la veracité des faits et la lisibilité de la position du ministre,le reste monsieur l’auteur sans nom,il faut aller vous faire cuire un oeuf car le burkina veut avancer,point barre.

  • Le 31 mai 2016 à 14:33, par DEB En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Ce ministre "banquier" n’est vraiment pas à sa place indépendamment même de ce problème soulevé. Ce gouvernement doit être dissout et mettre les gens à la place qu’il faut. C’est l’affaire de famille là qui a amené le soulèvement populaire d’octobre 2014. Pourquoi en Afrique les "intellectuels" gouvernants sont si analphabètes en gouvernance politique et économique ? Les routes et infrastructures, c’est surtout les aspects techniques permettant d’avoir des ouvrages durables au profit du pays. La location de l’argent (c’est le métier du banquier) même si c’est nécessaire pour la construction de routes, est secondaire voir tertiaire dans la conception et l’exécution de travaux d’ouvrages. Même si le ministre dispose de conseillers, techniques il faut qu’il soit à mesure de comprendre le langage parlé dans ce domaine pointu en évolution. Du reste je profite de cette occasion pour attirer l’attention du peuple Burkinabè et ses gouvernants sur les délais de remboursements des prêts obtenus des bailleurs de fonds car on note souvent des prêts à long terme (30 à 40 ans) avec des délais de grâce de 05 à 10 ans. C’est tout simplement irresponsables de la part de ces gouvernants qui engagent ainsi des générations qui ne sont pas encore nés et de plus avec des travaux très mal réalisés. Les députés doivent voter une loi pour inscrire cela dans les crimes économiques à réprimer sévèrement. En ce qui concerne le cas présent, je pense que le ministre Bougma doit s’expliquer pour une meilleure compréhension de cette situation qui est très peu économique pour nos maigres ressources.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 31 mai 2016 à 14:34, par Burkinbi En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Bonjour,
    Aux journalistes d’investiguer, de rencontrer les vrais protagonistes de cette affaire pour Nous éclairer.
    Nous attendons les vraies informations pour réagir en conséquence.
    Tout se sait et se saura sur cette terre !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 31 mai 2016 à 14:51, par KIF En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Citoyen, la logique du ministre est simple à comprendre. Quand c’est prêt, y a possibilité de faire beaucoup de deals : ces histoires de surfacturation, de 10%, et autres. Par contre, pour ces nippons, ils supervisent eux même l’exécution de leurs marchés. Conséquence, pas la possibilité de se faire du fric. Conclusion : Le ministre préfère ses 10% à ces dons qui peuvent profiter à tous ces pauvres citoyens. C’est cela le vrais Faso, celui de "plus rien ne sera comme avant". Merci pour ton interpellation. Espérons que ça n’entrera pas dans l’oreille d’un sourd et qu’ils rectifieront très vite le tir.

  • Le 31 mai 2016 à 14:59, par verité En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Je valide votre dénonciation et il faut qu’il en soit ainsi pour toutes les décisions publiques qui nous engagent tous.Il faut que les gouvernants arrêtent de penser que le pays est la propriété privée de quelques personnes qui l’use et en abuse, où on peut faire de la gestion gabegie et approximative. Même en famille, il y a des options qu’on ne prendrais pas quand on est un bon père de famille,responsable, soucieux de l’avenir de sa famille et du bien être des siens. Il faut qu’on arrête de nous appauvrir à travers les décisions à la limite de l’irresponsabilité.C’est à force de se taire et de laisser faire que notre pays n’avance pas ver le développement qu’on espère tous et croule sur le poids des dettes dilapidées, détournées au profit des intérêts privés.
    Si ce qui est dit peut être contredit avec justification de l’opportunité du choix du prêt au lieu du don, nous ne pourront que nous plier devant les décisions de l’autorité.
    Il faut que le Burkinabé nouveau ait le réflexe de dénoncer les mauvaises décisions des gouvernants qui nous engagent tous car il s’agir de l’avenir de nous tous qui est en jeu ici.

  • Le 31 mai 2016 à 15:04, par Danton En réponse à : Pertinent, mais pourquoi l’anonymat ?

    Mettez-y un nom, n’importe lequel. Cela donne plus de crédit à votre argumentaire.

  • Le 31 mai 2016 à 15:12, par burkinpoaka En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    tout ce que raconte le citoyen est vrai. C’est triste mais c’est ça le Burkina après insurrection. Je vous avoue que je suis bien informé de ce dossier. Monsieur le Ministre estime que le projet a été surévalué de la part des Japonais. Je ne vois pas ou est son problème puisqu’il s’agit d’un don. C’est la qualité de la route qui nous intéresse.

  • Le 31 mai 2016 à 15:13 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Je pense qu’il faut éviter de s’attarder sur les détails. Que l’écrit ait été signé ou non, qu’il émane de Blaise lui même ou de l’homme le plus détestable et détesté qui soit...ce n’est pas vraiment un problème : attardons-nous plutôt sur les faits. Que le ministre soit un cousin ou frère du président, cela ne me pose pas vraiment de problème même si j’aurais aimé qu’il évite de prêter ainsi le flanc en introduisant un de sa famille : ça ressemble plus à du népotisme, ce qui n’est toujours pas bon. Qu’il soit par ailleurs banquier et non un du domaine ne me gène pas tant que ça car il est appelé à être ministre (manager d’équipe) et non un exécutant de travaux. Il serait insultant et irresponsable, à mon sens, de tourner dos à un don pour préférer faire porter le poids d’une dette à la génération du moment ou à venir. Je n’ignore pas que des fois, certains dons sont juste déguisés, les contreparties demandées nous étant bien défavorables. Si on est dans une telle situation, qu’il plaise à Mr le ministre de motiver sa décision du refus, histoire de nous donner une autre grille d’analyse. Autrement, je ne peux me retenir de penser que le choix de l’endettement est fait pour pouvoir siphonner encore et toujours de l’argent, comme cela se fait sous nos cieux. C’est l’occasion également pour moi d’interpeller les anciens ministres et autres responsables sous la transition qui on eu connaissance de ce dossier à éclairer l’opinion sur la question, car on en a vraiment besoin. L’occasion également d’interpeller les journalistes à harceler l’autorité pour avoir sa lecture sur cette question : ça changera un peu l’atmosphère soporifique des rencontres presse - gouvernement.

  • Le 31 mai 2016 à 15:14, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Cher inconnu. Je te retire ta nationalité burkinabé pour les raisons suivantes : 1° - Qui est tu pour connaitre au mieux la famille de RMCK et de donner des informations erronées sur cette noble famille (N’GOW), 2° - Depuis 2008 que les démarches ou si tu veux le dossier est encours avec les japonais sans suite. Connait-tu le nombre de vie perdu du faite de l’état de la route depuis ce temps, les dégâts causés sur les engins à 2 et + 4 roues, 3° - Sais tu que la même route passe devant le SIAO et que des étrangers y participent, sais-tu aussi que c’est la nouvelle zone ZAKA et l’accès à ouaga inter, 4° - Enfin, sait-tu qu’il y a don et don.
    Si tu ne me suis pas, donne moi ton honneur et fixe ton prix à débattre.
    Je me donne la peine de réagir pour éviter que tu ne vilipende un honnête citoyen qui ne demande que servir son pays. A bon entendeur salut.

    Pour ta gouverne, éviter les comparaisons inutile et raisonne en terme de compétence comme certains internautes te l’on rappeler avant moi.

    Je sais que les colles de ta chemise est blanche.

  • Le 31 mai 2016 à 15:18, par Win En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Félicitations à vous ! « L’homme est 9, pas 10 ». Nous avons besoin des lanceurs d’alertes pour sauver ce pays. Je ne donne pas aussi le bon dieu sans confession, j’attends la réaction de l’incriminé.

  • Le 31 mai 2016 à 15:19, par Moi aussi En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    On vous l’a dit, MPP = CDP. C’est simple, si ce que vous dites est vrai cher « citoyen consterné », alors je vous félicite pour votre courage et reconnais en vous un patriote. C’est vrai, prenez le peuple à témoin. On le voit venir.
    Et toujours avec acharnement sur la Transition avec des propos du genre ‘‘ce n’est pas le nouveau gouvernement qui a accepté ce projet’’. Pitoyable comme propos d’un serviteur de la république de son rang. On aurait dû vraiment poursuivre notre aventure avec la transition. Voyez vous-même. En si peu de temps, regardez les avantages que la transition a engrangés pour la population (même si le projet date des années 2008). Vous comprenez maintenant cher PEUPLE, que tout ce qui est dit sur la Transition (avec grand T) relève purement et simplement d’un acharnement pour qu’on ne puisse pas comparer leur gestion à celle de la Transition. Organisez votre battue de mangécratie mais vous vomirez tout ça un jour. On comprend maintenant votre manque de volonté pour juger les crimes économiques. Vous ne voulez pas que d’autres vous jugent un jour, vu ce que vous concoctez en sourdine. Mais c’est peine perdue.
    Cher « citoyen consterné », ses techniciens n’ont pas besoin de lui dire la vérité qui est que le Burkina a besoin de ce don japonais. Il n’est pas bête là !
    En attendant, nous invitons le personnel du ministère des infrastructures à se mobiliser et surtout, à nous faire écho de l’avancée de ce dossier.
    Bon courage à vous.

  • Le 31 mai 2016 à 15:29 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    ...des dons, le Burkina en a toujours reçu, en reçoit et en recevra toujours de ses partenaires Japonais ou autres. Qu’on ravale un peu notre fierté à deux sous un moment. Lorsque Paul THIEBA ou Rock sortent en tournée, vous pensez que c’est uniquement des visites de courtoisie ! Ils partent quémander, et heureusement d’ailleurs qu’on nous en donne ! On répète à tout bout de champ que les caisses de l’état sont vides, ce qui est une réalité, alors que les projets sont là. Quand en sus vous passez le temps à gréver pour l’application d’une certaine loi 081 ou la revalorisation des salaires et primes...vous pensez que l’argent doit venir d’où ? Le burkina ne regorge pas d’arbres portant le nom "argent" !

  • Le 31 mai 2016 à 15:44, par Anta En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Avec les japonais il n’y a pas de deal possible, mais avec un prêt, ça sera la fête à Kélékassambo : et que je te retiennes 10% à droite, et que je t’arraches 20% à gauche, et au finish on aura une route gondolée, bosselée, tarabiscotée, et rafistolée deux jours après son inauguration. On n’est pas cousin de président pour rien qu’est-ce que tu crois monsieur le citoyen ?

  • Le 31 mai 2016 à 15:47, par TIENFO En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Si telle est la situation, il y a lieu qu’une conférence de presse soit organisée et que le ministre dise au peuple insurgé sa version des faits. Bien au contraire, sa casquette de banquier corse davantage l’étonnement populaire. Cet écrit est trop beau pour être vrai. On attend la réaction de nos autorités pour tirer au clair cette affaire rocambolesque digne d’un film de fiction.

  • Le 31 mai 2016 à 16:04 En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Pardon Ministre Bougma sortez un centième des éléments de cette route ou chacun grouille pour acheter son hélicoptère personnel après la reconstruction de cette route et nous aurons la paix. Voyez vous n’avez empêché pour le moment personne de manger sur le dos des Burkinabé et c’est comme ça. Quand la presse commence a vos féliciter pour votre engagement ceux qui ont perdu leur cuillère vous accuse. Sortez le dossier des gens vont courir ici. Le fait que le citoyen constipé vous accuse d’être le cousin de Roch traduit sa mesquinerie mais ne laissez pas passer.

  • Le 31 mai 2016 à 16:07, par red En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Hé peuple Burkinabè,

    Si quelqu un dit la vérité que vous ne voulez pas entendre, il est contre vous, il a des intérêts cachés etc... Il faut bien analyser l’écrit, connaître Eric Bougma, bref, avant de parler. Moi pour ma part, je ne dirai rien. Attendons de voir. Que Dieu bénisse le Burkina Faso, les hommes passent, tout passe, mais le Burkina Faso demeure et demeurera !

  • Le 31 mai 2016 à 16:59, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Monsieur le Ministre, évite surtout de suivre l’homme de la rue. Comme tu le sais, toute chose à son temps. Ouvre ta porte et instruit tes collaborateurs à donner l’information juste à celui qui viendra vers le ministère. Sur ce forum, beaucoup sont sincères mais d’autres sont des instigateurs, des gens qui veulent la provoque, le désordre.
    Bon vent à toi et surtout beaucoup de sagesse.

    VIVE LE BURKINA FASO
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 31 mai 2016 à 17:23 En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    salut chers compatriotes ! mon frère, svp ne donnez pas des fausses informations ! mais s’il sa-verre que c’est vrais, ça serrait très dommage !

  • Le 31 mai 2016 à 17:24, par HORUDIAOM En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    IL n’y a pas de fumée sans feu. Noé dans la bible a crié aux gens qu’il y a un déluge qui vient, ils l’ont insulté. Ils sont où aujourd’hui. Merci cher citoyen pour l’alerte. Nous sommes debout et on attend. On ne va plus nous mougou comme sous le régime de Blaise. Celui qui picore notre grain , on va le dire.

  • Le 31 mai 2016 à 17:42, par Sisko En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    L’auteur de cet article a aussi demander à ceux qui ont la capacité de faire des investigations pour la véracité de ses propos. Alors arrêter de le traiter de tous les noms. Vous pensez qu’on peut s’assoir et parce qu’ on aime pas Eric Bougma, on va inventer une histoire aussi grosse sur lui ? Je fais partie de la maison et sans rentrer dans les considérations de liens familiaux, Eric veux réinventer la roue au ministère des infrastructures avec son SG qui est le personnage le plus clivant dans le département. Dans un pays qui se dit sérieux quant un tel corbeau est lancé, les autorités réagissent pour éclairer l’opinion publique. Mais ce que je peux dire tout simplement, c’est qu’il y a beaucoup de vérités dans ce qui est écrit.

  • Le 31 mai 2016 à 17:45, par David le Combattant En réponse à : Infrastructures : Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Je pense qu’avant d’écrire un tel coup de gueule, il faut vérifier certaines informations. Si tu veux éclairer l’opinion nationale, as tu chercher à rencontrer Mr le Ministre pour avoir la version des fais ? Tout le monde sais qu’il y a certains dons qu’il faut refuser. Et je pense que ce ministre est réaliste car il y a de l’incertitude qui plane sur la réalisation de ce don. Pendant ce temps cette voie continue de faire des victimes. Je me rappelle juste au cours du weekend passé qu’un monsieur a cassé sa voiture 4X4 juste devant la maison de la femme parce qu’il est rentré dans des nids de poules au regard de l’état de dégradation de la voie. Il y a de cela une année, un accident a couté la vie et les riverains sont sortis faire des barrages sur la voie. Aussi faut ’il attendre un don dont il n’est pas sur de sa réalisation ? Pendant ce temps, la population sera victime des accidents dus à cette même voie ? Monsieur le citoyen, soyons réaliste et regardons la réalité en face. Pourquoi préciser ses affinités avec le Président du Faso ? Il faut reconnaître que ce ministre est un ministre d’action, même s’il est banquier comme tu le dit. Il s’est entouré de technicien du domaine. Son SG et ses directeurs sont des technocrates hors paires. De grâce laissez ce jeune ministre travailler et occupe toi de tes oignons. La prochaine fois, si tu n’est pas en mesure de demander audience à Mr le Ministre, épargne de ces genres d’écrits qui ne nous ferons pas avancer.

  • Le 31 mai 2016 à 17:55, par Ephraim Magloire En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Tout ce que je sais, c’est que aucune intelligence collective n’aurait refusé un Don. Alors M. le journaliste renseignez vous bien sur les détails de ce Don avant de vous prononcer. Nous gardons notre optimisme, ils sont là pour le bien du pays. cher journaliste, votre écrit est un fait divers, purement subjectif. Nous aurions eu besoin des infos factuelles ! Courage !

  • Le 31 mai 2016 à 22:36, par Sidzabda En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Quand on vient du Ganzourgou, on est cousin à Rock. quand on vient du ganzourgou, on est le petit frère de la sœur de la tante de l’oncle de Roch. et mieux encore si vous êtes KABORE, vous êtes son frère ou sa sœur et au meilleurs des cas son fils ou sa fille. allez demander voir au Ganeourgou, il y a combien de nom de Familles dans cette province ? et il y’en a dans le Ganzourgou qui ne connaissent pas Roch. Roch est président aucune personne du Ganzourgou ne doit être promu à un poste ? dites alors qu’on supprime les postes de députés pour le Ganzourgou. de grace ayant une auteur d’esprit quand on parle

  • Le 31 mai 2016 à 22:45, par TIENFO En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Segolène ROYALE est l’ex femme et la mère des enfants de François HOLLANDE (France), Karim WADE fut super ministre et fils de Abdoulaye WADE ( Sénégal ) Moussa MARA fut gendre et premier ministre de Ibrahim Boubacar KEITA (Mali). Faisons des analyses objectives et pertinentes sans aucune considération partisane. Etre cousin du président s’il n’est pas un avantage ne doit aucunement être un crime. Le fond de l’analyse interpelle tout de même.

  • Le 31 mai 2016 à 23:03, par justice En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    La réalité est que le Japon voulait construire le boulevard aux normes et au standing nippon,avec toute l’expertise et la main d’œuvre du Japon, toute chose qui ne plait pas aux autorités qui souhaiteraient avoir une main mise sur le projet afin de tirer des dividendes personnelles par l’attribution des marchés à leurs amis ainsi que la création d’avenants fictifs à leur propre compte. Conséquence, on sacrifie l’intérêt du peule sur l’hôtel des appétits voraces de petits apprentis sorciers.
    On se souvient encore de la construction de l’hôpital Blaise comparé réalisé sur le même principe et dont les responsables Burkinabé ont voulu laisser mourir en insinuant n’avoir pas été associé. Monsieur le ministre, arrêtez de vous servir et servez le peuple car c’est pour ça qu’on vous a appelé

  • Le 1er juin 2016 à 01:40, par DAOUB En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Beaucoup chante au complet sans apporter la moindre preuve. Et ça se dit intellectuelle. Dommage pour mon Faso. Moi j’attends de voir

  • Le 1er juin 2016 à 05:17, par xxxx En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Blaise aussi avait un cousin nommé... Bougouma

  • Le 1er juin 2016 à 06:25, par Caleb En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Laissez le ministre faire son travail. Depuis son arrivée, nous en savons un peu plus sur ce dossier qui brûle à la direction régionale de Koudougou où un entrepreneur, pour avoir exécuté à moitié un chantier, a fait faire le décompte par des agents indélicats de la même direction et cela profitant du désordre survenu au lendemain du 30 octobre 2014. Aujourd’hui c’est l’entrepreneur qui se plaint au motif que l’ouvrage (qu’il n’a jamais entièrement exécuté) doit être réceptionné pare qu’il a dépensé beaucoup trop d’argent pour soudoyer les agents de la direction. Devant le refus du DR, il a écrit au ministre. Une équipe d’inspection est déjà passé à Koudougou.Nous suivons le dossier.

  • Le 1er juin 2016 à 07:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    ’’Le ministre est banquier et cousin du président.......’’.

    - Voilà encore une preuve qui me donne raison quand je parle de ce Gouvernement de parents, de copains et de voisins. J’ai toujours dit que ce Gouvernement est comme une battue. Ils ont débusqué le gibier (les Compaoré & Cies) après avoir mit le feu, puis après ils se sont assis sous un arbre pour partager ce qu’ils ont eu. Certains se sont retrouvés avec le gros gibiers (ceux qui sont les protégés des RSS) et les autres s’en sont sortis avec la petite faune à savoir les rats, les perdrix.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 1er juin 2016 à 08:03, par yeswecan En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Nous attendons le porte parole du gouvernement ou monsieur le ministre himself pour apporter des précisions et aussi et surtout de la part de l’ambassade du Japon même si les diplomates sont peu enclins à parler publiquement.
    Nous attendons. N’gaw

  • Le 1er juin 2016 à 08:38, par Farouck OUEDRAOGO En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Merci pour ton article citoyen.
    Monsieur le Ministre, le peuple vous demande une explication sur votre décision.
    Si c’est vraiment ce que vous avez décidé, svp dite nous pourquoi ?
    - Pourquoi refuser un don au profit d’un prêt.
    - En contractant ce prêt qui va endetter le peuple burkinabé, en combien de temps seriez vous prêt construire cette route ?
    - Pourquoi ne pas contracter ce prêt pour bitumer d’autres routes. Il y"en a plein dans la ville qui ont besoin d’être bitumer.
    - SVP expliquez nous afin qu’on puisse comprendre votre décision car elle laisse présager des pensées qui ne sont pas forcement vrais.

    Mes salutations

  • Le 1er juin 2016 à 08:46 En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Burkina Faso, pays pauvre très endetté (PPTE) n’en déplaise à ceux qui ont des égos très aiguisés. Que ceux qui ne veulent pas que ce pays se construise avec des aides sachent que ce pays ne peut même survivre 1 mois sans aide, n’en déplaise encore à ceux qui ont des égos très aiguisés. Si ces révélations qui sont d’une extrême gravité sont avérées, les burkinabé devront se rendre compte qu’il y a rien à espérer avec ce régime qui n’est ni plus ni moins qu’une copie de ce que nous avons déjà vu. Au moment où partout les populations manifestent pour réclamer le bitumage de routes, Kaya-Kougoussi, Fada-Bogandé, Koupéla-Fada, promesses électorales de Salif Diallo à Bobo et j’en passe, des sinistres politiciens veulent toujours passer les marchés à leurs copains politiciens.
    J’ai toujours dit que notre mal ici au Faso ce sont nos sinistres qui veulent rien (mêmes les acquis les plus évidents) de leurs prédécesseurs. ça aussi c’est de l’égo.
    Dieu aime le Burkina !

  • Le 1er juin 2016 à 08:49, par Sid zabda En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Excellence Monsieur le PF, sois vous êtes mal informés ou pas du tout, vos ministres(MINEFID, MENA et infrastructures) se prennent souvent pour vous dans leurs prises de décisions. ATTENTION !!! ATTENTION !!!!!

  • Le 1er juin 2016 à 08:56, par ELKABOR En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Certainement que le Ministre en question a de bonnes raisons de préferer l’option du pret à l’option du don. Si c’est pour des raisons politiciennes du genre nous voulons avoir de la visibilité et le plus rapidement possible, ou pour des interets inavouables du genre nous voulons en tirer des x% de ristournes alors là c’est grave ! L’alerte est lancée au Ministre d’éclairer l’opinon sur son option. A internaute 50 TIENFO qui se met à citer les exemples de népotisme au Sénégal et au Mali pour justifier la proximité du Ministre avec le Président, je lui demanderai de quitter dans ça. C’est ce genre de comportement qui nous a conduit à l’insurrection car nous avions un Petit Frére du Président incontournable dans tous les dossiers économiques et même politiques du pays, Un beau frère tout puissant Ministre de l’économie et des finances, une belle mère prépondérante sur des marchés de constructions de routes et même de moustiquaires imprégnées, des cousins ou ressortissants de sa petite province ministre de la promotion de la femme, ministre de l’agriculture, ministre de la jeunesse et de la formation professionnelle etc... : en somme des griots et des intouchables. Alors faisons attention à ne pas commettre les mêmes erreurs que celles qu’on reprochait à ceux que nous avons chassés.

  • Le 1er juin 2016 à 09:04, par Le Faso d’Abord En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Cet écrit peut certes contenir des incongruités et autres maladresses que nous pouvons excuser à son auteur mais il a le mérite de rapporter quelque chose de réel : la route est bien dans un état piteux depuis des années avec son lot de malheurs au quotidien, il y a eu et il y a encore une volonté chez nos dirigeants de refaire la route, le Japon est impliqué dans le projet, le gouvernement actuel a remis le dossier en scelle après la transition, j’ai personnellement été interviewé dans Ouaga par une équipe des Japonnais sur la pertinence du projet (une approche hautement bonne et à saluer). Je pense l’un dans l’autre que l’état de la route pose problème et que la coopération avec le Japon sur cette route connait des difficultés au regard d’un certain nombre de choses que nous ignorons. Il appartient au Ministre ( titillé ici) et au gouvernement de communiquer vrai sur le sujet et de mettre au devant les intérêts du Burkina et de ses fils (je suppose qu’il est là pour servir et non pour se servir en endettant le pays !!). Faisons vraiment ce travail de veille et d’interpellation pour recadrer nos dirigeants voire les guider, les conseiller car en définitive ce sont aussi des humains donc faillibles. Servons notre pays sans animosité, sans gros mots, sans invectives et surtout avec abnégation et constance dans l’action.

  • Le 1er juin 2016 à 09:22, par Ya boin le petit fils du Koro En réponse à : Mensonge

    Sans connaitre le fond de ce dossier, il faut que le citoyen qui a écrit cette note soit au moins un homme honnête . Dire que Eric est un cousin de Rock est un mensonge. Ils sont de la même province mais pas de la même famille. Le papa de Rock et de Eric ont travaillés dans la même institution avant leur retraite. Pour plus de crédibilité à ton écrit enlève l’aspect familial car cela crée une stigmatisation inutile. Je connais ce monsieur depuis l’école primaire.
    En plus je vous informe que ce projet Nippon date de 2008, ne me dite pas que c’est le prétendu cousin du président qui l’avait bloqué !
    Aussi, c’est vrai que le ministre a travaillé dans une banque avant sa nommation, mais c’est en qualité de juriste. Il est plus juriste que banquier
    Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 1er juin 2016 à 09:26, par charles En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Mon cher sans doute qu’ils a déjà créé son bureau entreprise qui aura le marché. Si c’est le Japon il ne pourra pas avoir le marché. Et puis ceux qui disent que Rock peut nommer ses parents , on n’est pas d’accord avec ça . Ses parents on le veut pas dans le gouvernement même s’ils sont compétent. C’est eux qui ont parlé de patrimonialisation du pouvoir sous BC. C’est encore la patrimonialisation du pouvoir qu’on est en train de vivre. On ne veut pas ça dans notre pays. Y a des gens plus compétents que ce banquier pour piloter ce Ministère. Il n’a qu’ a retourner travailler dans sa banque. Le pays là c’est pas pour eux.

  • Le 1er juin 2016 à 09:40, par ka En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Une analyse pertinente et pleine des questions qui méritent des réponses, même si a vu d’œil, le citoyen semble se venger en ayant plus des marchés comme il les avait avec l’ancien régime. Quant aux accusations de l’appartenance familiale du ministre au président Kaboré Roch, ce n’est qu’une jalousie gratuite chez les Africains, car depuis les nuits des temps partout dans le monde, la première chose qu’un gouvernant arrive au pouvoir, sa première reconnaissance et confiance revienne d’abords a la famille : Et dans le cas du Burkina de Roch Kaboré, le choix des hommes compétents venant de tous bords dépasses les limites, comme le premier ministre , le ministre des finances, des affaires étrangères, tous issus d’un milieu de gestion rigoureuse en personnelle internationale, et de la discipline pour faire émerger durablement une institution ou une entreprise stratégique : Les cas de Rosine et de Kaba ne sont pas à démontrés. Nous ne pouvons en six mois de gouvernance d’un gouvernement sur une dynamite, avec des promesses et un programme présidentiel adopté par 53% de la population, accusé Roch Kaboré, attendons une année et demi, et surtout les réponses des analyses comme celui de ce citoyen pour avoir des vraies critiques solides. Si je me permets de répondre a cette analyse, sans répondre directement à l’accusation du citoyen, c’est uniquement pour dire à ceux qui, depuis un certain temps se focalisent sur le choix du premier ministre, ou de Roch Kaboré, pour leur choix de mettre telle personne a tel poste : Comme Kaba choisis par Roch, et Rosine choisis par Kaba, et Kaba qui a choisi le ministre de l’infrastructure, que moi-même je sollicite depuis quelque temps pour une rue inondable pendant la saison des pluie a pissy, dont il ne réponds pas : Ces choix sont toute a fait normales et conforme pour la bonne gouvernance qui demande à un représentant du peuple, qui est Roch Kaboré, d’utiliser toutes les compétences en mettant les femmes et les hommes qu’il faut à la place qu’il faut au moment qu’il faut, car le Burkina est en quête de développement, et il faut à tout prix rassembler toutes ses filles et garçons qui ont les capacités pour réaliser ce développement. Et Roch qui a fait toutes les coulisses du pouvoir depuis plus de 30 ans de notre pays, connait la chanson, et s’il se permet de mettre des cancres comme cites le citoyen, à la place de bougres et des cornichons, le développement du pays retournera 30 ans en arrière. Je pense que Mr. Bougma connait déjà les conséquences si ces accusations s’avèrent exactes pour un peuple qui cherche impérativement des bons résultats de son représentant élu pour ses promesses et son programme.

  • Le 1er juin 2016 à 10:02, par Sage En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Le "Citoyen consterné" doit se poser une petite question.? Je ne sais pas s’il s’est approché du Ministre en tant que "Citoyen" pour comprendre, mais, pense-t-il vraiment qu’aussi simplement, de nos jours où les burkinabè ont les yeux ouverts, on refuse un "Don" pour s’endetter ? Un Ministre peut-il décider aussi simplement de cela ?
    Le Gouvernement doit communiquer, sinon des gens qui n’ont que des bribes d’informations ou qui ont un autre agenda peuvent inutilement "monter la température" des gens.

  • Le 1er juin 2016 à 10:06, par Kobyagda En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Bonjour,
    Que des personnes ressources reviennent sur cette affaire Don/Prêt pour mieux nous éclaircir

  • Le 1er juin 2016 à 10:08, par la force révolutionnaire En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    et si jamais ce sont les ingrédients pour la vraie révolution celle qui n’épargnera aucun réactionnaire oppresseur pilleurs traite vautours etc..
    pour le peuple nous sacrifierons
    la patrie ou la mort nous vaicrons

  • Le 1er juin 2016 à 10:16, par DEB En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Internaute N°55 Mr ZABDA, arrêtez de dénigrer Mme la Ministre de l’économie et des Finances qui fait un travail professionnel jamais réalisé à ce poste depuis Feu le Général Marc GARANGO. Si c’est concernant le fonds commun que tu ne l’aimes pas, alors tu es très loin d’être patriote et quitte dans ça. Mon soutien indéfectible à Mme la Ministre. A bas les détourneurs des fonds publics au détriment des populations laborieuses du Burkina Faso.

  • Le 1er juin 2016 à 10:30, par Ahmed En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Faites tres attention aux dons nippons. ce sont des moyens detournes pour lutter contre le chomage dans leur pays. je peux citer des exemples de dons que le Burkina a refuse bien avant ce cas ci. En 2007, le Japon a voulu realiser des forages a 12 000 000 F CFA le forage et le ministre a son temps a dit qu’avec 12 000 0000 on peut realiser au moins deux forages. les japonais ont dit que c’est une nouvelle technique de foration. le probleme ici est que tout est gere par le Japon. l’entreprise est japonaise, le controle est fait par le Japon etc. lorsque le ministre a refuse, le Japon est alle au Mali realiser ses forages. nous savons par la suite que le Mali a regrette d’avoir accepte ce don. ces forages n’avaient rien de particulier et le taux d’echec est aussi eleve.
    Pour quiconque sait comment fonctionnent les dons japonais ce n’est pas tout qui est bon a prendre. Je pourrais citer un autre projet de developpement des semences ameliore finance par le japon a cout de milliards. mais dans le fond, les investissements directs ne representaient pas plus de 40% du budget. le reste est mis dans le fonctionnement notamment la prise en charge des experts envoyes par le Japon. certains de ces experts ne connaissaient rien sur les semences et un d’entre eux est venu a main avec le Coordonnateur national du projet parce que ne supportant pas que l’on remette en cause ses propositions. heureusement que le Japon a pris acte et l’a remplace la meme annee.
    le troisieme exemple est celui du barrage sous terrain qui a ete realise par le Japon au nord du Namentenga a cout de milliards. Pour le moment rien ne nous permet de dire que c’etait un bon investissement meme si c’etait un don. aucun resultat tangible ne peut etre releve aujourd’hui alors que ca fait plus de 10 ans que ce barrage existe. esperons seulement qu’a long terme, nous n’aurons pas des impacts imprevus et desastreux.
    c’est vrai que le Burkina est un pays pauvre mais de grace acceptons les aides franches et ayons aussi le courage de refuser les fausses aides. Quand on veut aider un pays on impose pas des technologies. car, on comptabilise après tout cela comme etant des aides donnees au pays alors que dans la realite l’investissement directe au pays ne depasse pas les 40%. ceci dit il y a aussi d’autres aides du Japon qui ont ete bien negociees et acceptees des deux pays et qui contribuent au developpement du Burkina. c’est notamment les fonds KR.
    je pense qu’en montrant souvent de fermete avec certains bailleurs, ils vous prennent plus plus au serieux. sinon ce sont des experimentations a n’en pas finir auxquelles nos pays seront soumis.

  • Le 1er juin 2016 à 10:37, par saidou En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    bonnes gens vous voyez comment un monsieur ignorant de la gestion de la chose publique peut emballer le débât et induire des gens de bonne fois en erreur !.
    Retenez je vous le dis a vous et à tous les internautes ici présent qu’ un Ministre de la Republique ne négocie ni les prêts ni les dons. LES Prêts et les dons que ce soient au niveau bilatéral ou multilatéral, sont de la compétence du ministere des finances avec accord du gouvernement en conseil des ministre, certains prêt vont jusqu’ à l’ assemblée nationale

  • Le 1er juin 2016 à 10:51, par changeons En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Merci de votre écrit, monsieur le citoyen. Mais vue l’importance du message, il serait honnête de parler à visage découvert. ça fait Homme et sérieux. Le contenu est important, mais faites attention aux affirmations gratuites. Bougma n’est pas un cousin de Roch. Allez vous renseigner. Qu’à cela ne tienne, il est promu à ce poste en fonction de ses compétences et votre haine viscérale laisse entrevoir que vous êtes de l’entreprise qui devait réaliser les travaux de reconstruction, un projet financé gratuitement par le Japon. Naïvement, vous voyez le don qui devait vous permettre de remplir vos poches sans voir le grand projet (P) qui se cache derrière. un don n’est jamais gratuit (soutien géopolitique, voix à l’ONU etc.). Le Ministre a certainement préféré le prêt au don en raison de plusieurs paramètres. M. le citoyen, ne soyons pas comme des hyènes qui avalent tout sans en mesurer les conséquences. Il est d’ailleurs trop prématuré de condamner le choix du Ministre sans l’avoir entendu. Il faut avoir les deux sons de cloches avant de se prononcer. Ayant donc la patience.

  • Le 1er juin 2016 à 13:00, par Guira En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Vous avez tous raison mais seul le ministre peut nous éclairé sur la véracité de ce qui a été publié

  • Le 1er juin 2016 à 13:28, par MAXWELL En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Pauvre Burkina quand est ce que les gens vont laisser les commérages inutiles et se mettre au travail ?????

  • Le 1er juin 2016 à 14:07, par adams En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Sans un prêt ,il ne pourrait pas avoir de pourcentage .
    ces tous des voleurs

  • Le 1er juin 2016 à 14:11, par madess En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Monsieur le citoyen, un peu de sérieux quand meme !
    - Anonymat pour un article qui se veut très important ;
    - insinuation du genre "Le ministre est banquier et cousin du président"
    - "ses techniciens qui pour certains par lâcheté et d’autres pour protéger leurs postes, évitent de lui dire la vérité" ;
    - le ministre des infrastructures aurait déclaré .....
    Article anonyme, des insinuations (cousin du président) et des hypothèses (le ministre aurait dit) ; rapidement, un lecteur averti découvrira ici que M. le citoyen est un menteur aigri et manipulé dont les vraies motivations sont inavouées. Il accuse les techniciens du ministre de lâcheté, alors que lui même se cache derrière l’anonymat pour dénigrer ! Les questions de financements extérieurs de projets relèvent de la compétence des Ministères en charge des finances et des affaires étrangères. Même eux n’ont pas un pouvoir exclusif. Seul le Président du Faso peut donner son accord ou mettre son veto à tout projet de financement, fut-il un don. Le ministre en charge des infrastructure n’a aucun pouvoir dans ce sens. Il ne fait que mettre en œuvre le projet de construction si le financement est acquis.
    Il faut que les lecteurs comprennent que ce Monsieur ne connait même pas les tenants et les aboutissants de cette affaire. En relation internationale, un don a forcement un contre parti qui peut être inacceptable pour le pays bénéficiaire. Par exemple, les dons faits par la chine Taïwan au Burkina Faso ont pour contrepartie que le BF soutienne l’indépendance de Taiwan face à la Chine métropolitaine. Dans notre cas, ce soutien n’est certainement pas soutenable pour le peuple burkinabè. C’est ce que notre Citoyen ignore. Ce ne sont pas des choses qui se discutent sur la place publique.

  • Le 1er juin 2016 à 15:23, par Sage En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Il faut connaître un dossier avant de se lancer dans des diatribes inutiles ; en tout cas, mettre des si. Un homme prudent ne s’empare jamais d’une seule version ; il fait des recoupement avant "d’attaquer" s’il veut. Que le Ministre communique.

    Pour le sujet, il est clair que dans l’absolu, on dira qu’un don vaut mieux qu’un prêt ; mais, il faut comparer tous les paramètres du don et du prêt avant de faire un choix éclairé ; dans certains cas, tu peux préférer en un instant T, un prêt à un don.

    Dans certains cas, tu prendra un prêt pour régler ton problème immédiat en attendant qu’une promesse de don se concrétise ; quand le don arrivera (s’il arrive effectivement), tu règleras un autre problème avec.

    Un exemple : quand ta famille a très faim (route en question très dégradée qui crée des soucis important à tous ceux qui l’emprunte), tu n’as pas assez d’argent pour acheter des vivres et tu veux les acquérir sous forme de prêt chez ton boutiquier ; quelqu’un te dit depuis un moment, qu’il pourra te faire un don de vivres (c’est une simple promesse ; dans le cas d’espèce, le dossier daterait de 2008, soit bientôt 10 ans), que fais-tu ? la sagesse voudrait que tu d’endettes pour nourrir ta famille ; quand le don viendra, il ne sera pas rejeté et servira aux besoins à venir de la famille.

  • Le 1er juin 2016 à 21:21, par TIENFO En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Internaute 60 ELKABOR. Je n’encourage aucunement ce que vous pensez. Avant 50 TIENFO, lisez aussi 40 TIENFO. Je crois qu’on est embarqué sur le même bateau . Je ne suis pas pour les jugements sur la base des simples liens de parenté ou de ce genre

  • Le 3 juin 2016 à 16:27 En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    n’importe quoi !!!!!!!!!!
    un auteur anonyme ne mérite pas que je le prenne au sérieux !

  • Le 3 juin 2016 à 16:58 En réponse à : Infrastructures : Le ministre Eric Bougma pense-t-il à l’avenir du peuple burkinabè ?

    Mr le consterné....
    je crois que vous avez un problème personnel dans cet affaire.
    vous n’êtes pas un bon burkinabé !!! parce que un bon burkinabé dit au grand jour au vu et au su de tous ce qu’il pense surtout quand c’est si important !
    vous cannassiez les origines du ministre mais nous on ne vous connait pas ?
    vous dites que le Ministre est cousin du Président, mais comme moi je ne vous connais pas, je me dis alors que vous êtes le cousin du Président Kafando ou de Zida !!!

    Maintenant vous étalez votre ignorance des prérogatives d’un Ministre des Infrastructures.
    votre problème c’est chez Rock vous devriez le poser............................
    merdre méchant type et irresponsable.
    moi j’en veut au faso.net ..........
    - COMMENT VOUS POUVEZ PUBLIER UN DOCUMENT SANS SOURCE !

    - COMMENT VOUS FASONET VOUS VOUS DONNEZ LE DROIT DE PUBLIER UN ECRIT AUSSI SENSIBLE SANS UN HAUTEUR.
    - C’EST COMME CELA L’OPINION A FAIT ET MAÎTRE KAM VA LES COLLER 20 MILLIONS DE DOMMAGE ET INTÉRÊTS
    - SI L’ECRIT NA PAS DE RESPONSABLE C’EST VOTRE JOURNAL LE RESPONSABLE PAR DEFAUT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?