LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

Publié le mardi 31 mai 2016 à 21h39min

PARTAGER :                          
Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a appris, avec stupeur, la mise en liberté provisoire, ces derniers temps, de personnes détenues dans le cadre du putsch manqué de septembre 2015 et de la mauvaise gestion des deniers publics et des parcelles.

Ces libérations en série, dont la dernière en date est celle du président du CDP, qui sont faites sans aucune explication, inquiètent les Burkinabè et irritent l’opinion nationale.

En vertu de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le MPP s’interdit de commenter des décisions de justice. De même, il respecte les principes de la présomption d’innocence.
Cependant, il est intolérable que la justice se terre dans un mutisme qui peut saper tous les efforts entrepris pour la consolidation d’une démocratie apaisée et pour une justice sociale dans notre pays.

C’est pourquoi, le MPP demande que la justice éclaire l’opinion publique sur ses décisions et communique dorénavant sur le traitement des dossiers pendants, notamment en publiant un calendrier précis sur la tenue des procès des présumés coupables.

Les élections municipales qui surviennent après la présidentielle et les législatives suite à l’insurrection populaire parachèvent notre processus démocratique.
Cette victoire du peuple exige de chaque pouvoir, dans l’intérêt du pays, la transparence dans l’exercice de ses responsabilités. C’est le prix à payer pour le renforcement de la nouvelle démocratie que nous bâtissons ensemble.

En effet, la justice qui a réclamé son indépendance et qui est rendue au nom du peuple, doit rendre compte au peuple.
MPP : Démocratie, Egalité, Progrès.

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2016 à 18:01, par Burkinbila17 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Pure comedie ! il faut arreter d’ammuser la galerie
    Il faut aussi arreter de prendre les burkinabes pour des nez perces

  • Le 31 mai 2016 à 18:09 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    "le MPP s’interdit de commenter des décisions de justice. De même, il respecte les principes de la présomption d’innocence.
    Cependant, il est intolérable que la justice se terre dans un mutisme qui peut saper tous les efforts entrepris pour la consolidation d’une démocratie apaisée et pour une justice sociale dans notre pays."

    Ecoutez, vous ne pouvez plus traiter les gens comme dans les annees 1960. Ceux qui sont des citoyens simples sont plus intelligents que la plupart d’ entre vous. La politique ne doit pas se reusmer seulement a l’ hypocrisie. MPP, liberez tous ceux que vous voulez mais ne nus prenez pas pour des cons ! On est fatiguez de l’ hypocrisie.

  • Le 31 mai 2016 à 18:09 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Message qui sonne faux.

  • Le 31 mai 2016 à 18:11, par kolou En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Des comptes vous dites ? Demandez en à Salif, car c’était une des conditions pour qu’il dirige cette délégation qui s’est rendu du coté de la Cote- d’Ivoire pour concéder une fois de plus la souveraineté de notre cher pays. En tout cas c’est ce qui arrive lorsqu’on fait tout pour venir au pouvoir sans un plan de développement pour son pays. Il reste que ce soir Salif et sa cohorte dineront une fois encore avec le Diable dans sa nouvelle résidence tranquille.
    Dieu protège le Burkina !

  • Le 31 mai 2016 à 18:15, par vino En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ne berner pas le peuple. Ces libérations sont le fait de la justice militaire. Elle n’a pas bénéficié des reformes de la justice civile. Les magistrats de la justice militaire ne sont pas aussi indépendants. ils sont soumis aux desiderata de l’exécutif notamment du président du Faso qui est en même temps ministre de la défense et qui, on se rappelle, s’était engagé à gérer de manière diplomatique cette affaire. Et on a l’impression que depuis quelque temps le tribunal militaire agit sous sa dictée. Il en est de même des magistrats de la Cour de cassation qui a annulé les mandats. Ces annulations paraissent injustifiées. Et les jeunes magistrats, suivis par tous les syndicats de la magistrature, le disent haut et fort : il y a anguille sous roche.

  • Le 31 mai 2016 à 18:16, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Hummm,allons seulement

  • Le 31 mai 2016 à 18:21, par Djenko Mohodou En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Mrs les MPP, quelle comédie, quelle plaisanterie ! Vous mordez, puis, comme la souris, vous soufflez sur la plaie. Le régime de Blaise faisait comme ça aussi (enquête par-ci, journée de pardon par-là, etc.), mais la patience du peuple a toujours ses limites. Continuez votre jeu, si vous pensez ainsi pouvoir sérieusement vous cacher derrière le doigt. Le réveil sera douloureux.

  • Le 31 mai 2016 à 18:37, par Elève de maternelle En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Le MPP est qui pour demander à la justice pour faire du tapage sur les dossiers judiciaires en cours. Si le MPP n’est pas content des libertés provisoires accordées elle n’a qu’a ester en justice. Emprisonner un justiciable qui n’a pas été jugé et condamné est une exception alors souffrez que les présumés innocents jouissent de leur liberté provisoire avant leur jugement. La justice n’est pas au service du MPP pour satisfaire ses desiderata.
    Vous avez fait un hold up à la présidentielle en empêchant qu’il y’ai une élection inclusive donnant au peuple souverain son droit de sanctionner qui il veut et élire qui il veut. Pour les législatives et locales vous avez déversé vos milliards volés pendant les 27 ans d’accompagnement de Blaise pour acheter les voix des affamés et des miskins Burkinabè.
    Maintenant vous voulez la Justice dans votre gibecière. Du tukguilli des institutions on en veut pas ; notre justice doit être impersonnelle indépendante et impartiale. Circulez messieurs du MPP il n’ya rien et attendez le verdict des jugements.

  • Le 31 mai 2016 à 18:37, par Papa En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Soyez-en sur que la tres prochaine insurection sera dirigee contre ces juges corrompus qui nous pourrissent la vie .Meme quand on est profane en matiere judiciaire on sent que ces liberations se font par des marchandages . Vous les juges ,Dieu vous voit .

  • Le 31 mai 2016 à 18:48, par BASSAN Juste En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ne masquez pas les visages des burkinabé monsieur les dirigeants du MPP. Quand vous aviez été élu, vous n’aviez même pas fait 45 jours et les libertés provisoires ont commencées avec la libération des maires et anciens ministres VOLEURS au détriment des pauvres burkinabé. Personnellement je ne suis pas surpris de voir tout ça venir. Tôt ou tard vous allez le payer très chère et le regretter de plus. Allez y libérer tout les détenus qui n’ont voler de poulet et on y reprend les choses à zéro. Quand il s’agit de la transition que ZIDA a fait ça et ceci. C’est à cause du même ZIDA que vous êtes actuellement aux commandes. Toujours est il que 2020 n’est plus loin on verra. Qu’Allah sauve notre cher FASO.

  • Le 31 mai 2016 à 18:49 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Chers membres du Mpp, même si la justice est rendue au nom du peuple burkinabè, les magistrats n’ont pas à justifier leurs décisions en raison justement de ce que le Ministre de la justice vient de déclarer publiquement sur l’indépendance de la justice.
    Cette déclaration du Mpp est une tentative malsaine et inappropriée d’intimidation des magistrats civils et militaires qui ne doivent d’ailleurs pas céder au son des sirènes en se contentant d’appliquer scrupuleusement le droit rien que le droit. Si les inculpés sont mis en liberté provisoire, c’est qu’il y a des raisons qui n’ont pas à être rendues publiques.
    Que savez-vous du fond des dossiers ? RIEN. Donc taisez-vous et laissez les juges civils et militaires faire leur travail. Les Magistrats, qu’ils soient civils ou militaires ne sont pas là pour répondre à vos désirs, mais à juger les affaires en tenant compte de la présomption d’innocence et les droits de la défense que vous utilisez sans en connaître le contenu. Chacun n’a qu’à faire son boulot et la maison "Burkina" sera bien gardée.
    En attendant, vous avez tous les pouvoirs à la suite des dernières élections municipales où le taux de participation n’était que de 27%, mais surtout, en plus, en plus de 100 jours de gouvernance, vous n’arrivez même pas à vous occuper correctement de vos oignons et "a fortiori" de vouloir empiéter sur les attributions de l’autorité judiciaire. Un seul parti, le mpp fusse t-il au pouvoir ne peut pas demander tout de go, des comptes à l’autorité judiciaire alors que votre propre ministre de la justice prône cette indépendance des juges. Ce qui prouve qu’il y a une belle cacophonie gouvernementale.
    Si vous ne prenez pas garde avec des déclarations alambiquées comme vous l’avez faite, vous foncerez comme celui que vous considérez comme votre "diable" et, avant, comme votre Dieu, tout droit dans le mur.
    C’est de cette manière qu’un pouvoir se diabolise. Continuez seulement et vous verrez. Vous échouerez lamentablement comme le Cdp a échoué.

  • Le 31 mai 2016 à 18:59, par vérité no1 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Franchement, nous avons besoin d’explications sinon ne soyez pas étonné si quelqu’un prend un char contre ce pouvoir ! C’est très inquiétant !

  • Le 31 mai 2016 à 19:12 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Regardez moi des incapables comme ça. Vous, vous êtes qui pour qu’ on vous donne des explications ? Si la justice devrait être appliquée, tous les gourous de ce machin de mpp seraient en prison.

  • Le 31 mai 2016 à 19:22 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    vous aller partir midi pile. je vous ai voté, mais allons seulement.

  • Le 31 mai 2016 à 19:25, par Idgomyan En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    C’est quoi ça encore ? "N’hablez" pas les gens !

  • Le 31 mai 2016 à 19:27, par KING En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ho MPP, vous faites rire. Le probleme c’est que vous etes de mauvaise foie.. On vous voit venir avec votre comedie. Cessez de vous moquer du peuple

  • Le 31 mai 2016 à 19:31, par BB En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    On a placé des réactionnaires CDPistes à la tête de nos juridictions. Quoi de plus normal qu’ils se rendent service.

  • Le 31 mai 2016 à 20:09, par Sergen-Chef En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Cette déclaration laconique ne laisse aucune doute. Le MPP est au courant de tout. Vous faites semblant d’ignorer ; et ne prennez pas le peuple pour nez percé.
    Ne soyez pas surpris quand un jour, qu’un soit abattu en plein rue de Ouagadougou.
    Les jeunes officiers vous regardent, et cela ne restera pas indefiniment !!!!
    ALLONS SEULEMENT

  • Le 31 mai 2016 à 20:16, par VP En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Qui n’est pas putschiste dans ce pays ? Si on doit détruire tous les putschistes de ce pays,plus rien ne restera ici.
    Moi VP j’ai été victime de tentative de meurtre le 16 Mai dernier par des élèves mal éduqués de Gounhgin dans le Kouritenga et personne ne vient à mon réconfort. Notre pays est un pays d’injustice.Les uns et les autres crient lorsque leur propre intérêt est en jeux.Le dossier Norbert ZONGO et celui de THOMAS SANKARA sont les plus gros dossiers de notre République.Je pense qu’il faille parler d’abord de ces dossiers brulants qui sont bien à la base de l’incivisme dans ce pays.
    Les dossiers du coup manqué et les détournement de parcelles ne sont pas si compliqués que çà. Tout le monde sait qui a fait quoi dans ces affaires. Meme dans vingt ans,ils seront bien jugés.Par contre,le temps joue avec les deux lourds dossiers ci-dessus cités.

  • Le 31 mai 2016 à 20:44 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    A comédie, comédie et demi.
    Allons seulement

  • Le 31 mai 2016 à 20:56, par YIRMOAGA En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    La fin du MPP est proche avec la libération des présumés ? Zida, lui est enfant de chœur, mais eux là ? Hayaaa ?
    BC disait lors du fameux coup des lingani qu’il n’avait pas de sentiment pour les traitres.
    Les mêmes détenus n’auront pas de sentiment pour les MPPistes dèh ?
    Zida a été humain, mais............continuez à libérer, votre fin est au bout de la dernière libération.

  • Le 31 mai 2016 à 21:00, par Dignité En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Bande de escrocs et de menteurs. Vous avez tout vandanger pour vos amis sde la compaorose et vous partez maintenant pour. Récolter les fruits avec OUATTARA. Laissez nous donc tranquille, arrêtez la diversion. Vous paierez toutes ces compromissions !

  • Le 31 mai 2016 à 21:13, par mobutu En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    quelle hypocrisie et quel cynisme, messieurs du MPP ? vous libérez les gens et vous vous précipitez pour dénoncer le problème.
    A moins que la justice ne joue avec le feu. Dans ce cas, qu’ils prennent garde car la rue peut réagir violemment. Nous n’avons pas fini de pleurer nos morts et nous n’entendons pas rencontrer nos boureaux dehors, sinon que dieu nous prenne tous en pitié.

  • Le 31 mai 2016 à 21:15, par adams En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    C’est vraiment du Théâtre !pauvres martyrs !

  • Le 31 mai 2016 à 21:18, par Paligba En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Il ne faut pas nous distraire.

  • Le 31 mai 2016 à 21:19, par jrms En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Nous tenons pour responsable la justice.ils doivent etre pret a assumer leur responsabilité en cas de probleme

  • Le 31 mai 2016 à 21:24 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    mon œil oui, vous pensée que le peuple est bête ou bien, c’est maintenant que votre parti au pouvoir à commencé à libérer les détenu, vous étiez où pour réagir ? Maintenant comme vous savez que sa risque de chauffer vous sortez pour faire vos déclarations laconiques. On a en mare de vous.
    Merde au MPP

  • Le 31 mai 2016 à 22:04, par Delwendé En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Arrêter cette comédie idiote. Vs pensez que le peuple est si idiot que ça ? On connait bien ce jeu machiavélique. Il faut avoir le courage de s’assumer. C’est encore plus honnête et surtout honorable.

  • Le 31 mai 2016 à 22:11, par tinga- biga En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    La justice doit vraiment communiquer sur les dossiers hautement sensible. Ils faut que les gens sachent vraiment les raisons qui ont motivé ces libérations tous azimuts.le peuple veut vraiment savoir ce qui se passe.

  • Le 31 mai 2016 à 22:17 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Tout pouvoir, y compris la magistrature, s’il est vomi par le peuple doit être restructuré en profondeur. Et ceux parmi les membres de ce pouvoir qui ne digereraient pas le principe que le peuple est souverain et que c’est de lui que vient tout pouvoir, pourraient toujours rendre le tablier.
    Il ne faut pas jouer avec le feu.

  • Le 31 mai 2016 à 22:18, par karatyele En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    hypocrisie va nous tuer dans ce pays. Mes chers amis du MPP , qui est le premier responsable du tribunal militaire ? N’est ce pas le ministre de la défense ? Si vous êtes atteints de la myopie intellectuelle sachez que nous autre sommes lucides. Si Blaise a pu rejoindre la cote d’Ivoire sans problème, votre poulain lui ira au Togo avant 11h30 avec surement des séquelles.

  • Le 31 mai 2016 à 22:30, par MANDINA En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    silence, Zida arrive. Votre fin est proche !!!

  • Le 31 mai 2016 à 23:01 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Hééé ! Arretez de vous foutre des gens, des victimes ! Un jour viendra inch allah

  • Le 1er juin 2016 à 00:36, par Arzouma En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Je ne comprend pas les gens du MPP. Vous avez appris avec stupeur, la mise en liberté provisoire, ces derniers temps, de personnes détenues dans le cadre du putsch manqué de septembre 2015 et vous le crie a qui veux l’entendre. Vous n’avez pas appris avec stupeur la mises en liberte permanent des personnes impliques dans le coup d’etat reussie du 15 octobre 1987 ? Veuillez eclairer ma lanterne.

  • Le 1er juin 2016 à 04:00 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ditez que vous n’aviez plus besoin du ministre donc il faut faire diverticement pour le faire partir. On connait ce jeu

  • Le 1er juin 2016 à 04:47, par Yiriwaya Ouedraogo En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ainsi va la Justice. Ainsi va le Droit. Si la justice devait être appliquée dans ce pays certains barons du MPP seraient en prison. Ils étaient avec le Diable et ont eux aussi comploté contre la République en chassant Blaise Compaore. Que celui qui n’a pas péché lui jette la pierre. Soyons plus tolérant. La plupart de ces personnes sont détenus du fait de leur opinion. Ils sont jusqu’à preuve du contraire présumés innocents.

  • Le 1er juin 2016 à 06:12, par MANDINA En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Dieu mettra fin à votre cirque sous peu et vous serez vaincu au nom du sang de jésus versé pour sauver l’humanité. Maintenant, vous voulez vous foudre de dieu maintenant, d’ici là les armes crépiteront pour sonner la fin de la création. Ce jour là, soyez rassuré aucun rat ne sortira encore pour des politiciens inconscients et irresponsable comme vous. Le peuple burkinabé mérite plus que vos bêtises. Indépendance de la justice où ? Si c’est ça la démocratie, je me battrai toute ma vie pour la dictature. Vous vous organisez pour piller le peuple et vous criez qu’il n’y a rien dans les caisses. Depuis 1960, c’est le pire des régimes que le Burkina Faso à connu. Mais sachez que sans justice véritable vous allez terminer très mal et le Burkina survivra avec et sans vous. Vomissures, vomissures, vomissures !!!!!

  • Le 1er juin 2016 à 06:21, par vérité no1 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Si l’indépendance de la justice signifie libérer des criminels sans consulter le peuple ni l’exécutif, alors il y a problème ! Ces faux magistrats risquent de courir en plein midi sans chaussures ! C’est juste une vérité ! Nous devons respecter la mémoire des martyrs ! Les pseudo-juristes vont toujours dire qu’une décision de justice n’est pas une décision de cabaret comme s’ils avaient fait leur étude sur la lune !

  • Le 1er juin 2016 à 06:41 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Faisons attention ,le Faso s’expose a quelque chose de plus grave et moins pontuel qu’une insurrection.
    Comment un parti au pouvoir veut emmener son peuple a s’insurger contre sa justice, contre ses FDS....contre l’Etat donc .Vous voyez comment on drift vers un pays sans forces de l’ordres ,sans justice .Vive l’ anarchie et son corrolaire de meurtres ,injustices ,insecurites ,chaos.......
    NGAO

  • Le 1er juin 2016 à 06:59 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Chers Messieurs du MPP ! Savez vous que c’est un piège qui vous est tendu pour vous chasser par un coup d’État militaire ? On essaie d’augmenter la masse critique des mécontents après votre arrivée au pouvoir par plusieurs petites mesures impopulaires, puis viendra un moment où, la majorité préférera un coup d’État à votre pouvoir. Puis un militaire bien observateur profitera de la situation, et comme le peuple sera lassé de vos agissements, supportera le coup et vous irez en exile.
    Deux erreurs à ne pas commettre :
    1-Croire que le peuple à travers les municipales vous a donné carte blanche. En faite, c’est parce que pour beaucoup y a pas d’alternatives. Résultats : les achats de votes et autres agissements aidant, vous etes sortis majoritaires. Exactement comme si BC faisait le referendum. Il l’emporterait à plus de 70%.
    2-Croire qu’un coup d’Etat ne peut pas prospérer au BF : Si celui de septembre a échoué, dites vous bien que c’est sans doute parce que le peuple l’a rejeté à plus de 90%. Donc la stratégie mise en place actuellement est le "retournement" de cette opinion. Et finalement les populations s’accommoderont de la situation.
    En conclusion : Pour le bien de notre pays, il faut que vous tenez compte de ces facteurs. Prenez votre destin en main. Faites ce que votre peuple dans sa majorité veut, à défaut d’être juste. Continuez à libérer et à restaurer les anciens dignitaires seulement !!! Diaboliser la transition seulement pour justifier la libération des putschistes !!! Si vous faites un sondage crédible(objectif) actuellement, vous verrez que la transition sera mieux perçu par les populations que votre pouvoir, et que ZIDA plus populaire que ROCK en dépit de sa diabolisation. A bon entendeur salut !!!!

  • Le 1er juin 2016 à 07:48, par Dakuyo En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Cher MPPiste Svp arrêté de nous amadoué avec votre histoire "demande d’explication sur laliberation" vous nous enervé avec cette histoire. Qu’est ce que vous croyer qu’on allais les emprissonnés tout la vies, ou bien vous voulez dire dire que la justice ne fais pas bien son boulot. Allez y demander au president et sans oublier vous connaissé ou se trouve le bureau du Procureur allez y lui poser la question. On ai dans un etat de droit et la justice est independant pour prendre ses decision sans besoin de l’opinion de qui que ça soit.

  • Le 1er juin 2016 à 07:49, par Visa En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Un pouvoir, à peine arrivé, déjà empêtré dans ses propres contradictions. Le comble, vous rendez Zida, chaque jour que Dieu fait, plus populaire, plus honnête et plus patriote que Vous, chers messieurs du Triumvirat.

  • Le 1er juin 2016 à 07:52, par Transition 2015 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Rock, Salif et Simon. Mes chers amis du MPP.
    On ne sait pas à quel jeu vous jouez. C’est vrai que vous venez de remporter les municipales. Mais faites très attention à ne pas vous foutre du Peuple.
    Vous êtes dans votre première année de Pouvoir. Si vous continuez ainsi,vous risquez ne pas pouvoir jouir d’un demi mandat de pouvoir.
    ALLONS SEULEMENT....
    Donc, a bon entendeur, salut.

  • Le 1er juin 2016 à 08:08, par Thién En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Le MPP joue avec le feu !
    Après les mandats d’arrêt supprimés, sans doute liés à la fameuse voie diplomatique choisie par le président, voici les grands du Burkina reçus à bras ouverts par le président ivoirien pour aller lui demander que la côte d’Ivoire aide le Burkina à régler ses problèmes économiques comme si l’on manquait de fierté et de dignité. Nos problèmes sont-ils ainsi réglés et finis ?
    Et à l’intérieur du pays, le MPP feint de ne rien savoir et crie à la libération des détenus du coup d’état !
    Jouez au jeu de la chauve-souri qui croit pisser dans les yeux de Dieu alors que c’est dans ses propres yeux et vous serez surpris, et très désagréablement, dans un proche avenir !

  • Le 1er juin 2016 à 08:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    - Chers MPPisses, nous ne sommes pas des idiots au dehors ici, pas plus que nous ne sommes des moutons, des bovins et des asins. Dites-nous pourquoi ROCK en tant que Président est aussi Ministre de la Défense. Dites-le ! Beaucoup pensent que c’est pour toujours enterrer les dossiers compromettants pour Blaise Kouadio COMPAORÉ et son régime auquel les RSS ont participé activement et avec lequel ils sont complices. Pourquoi celà ? Parce que seul le Ministre de la Défense peut autoriser l’ouverture et le traitement des ces dossiers (Sankara, Norbert ZONGO, Dabo Boukary, Juge Nébié, etc.). On n’est pas bête et on a tout suivi comme vous les RSS dans ce pays et je vais vous faire un rappel :

    - En 2001 (?) lors de l’insurrection des Militaires, Kouamé Lougué était Ministre de la Défense. Les soldats mutins ont voulu chasser Blaise et le donner le pouvoir, et ont exogé l’ouverture des dossiers compromettants, mais cet homme Général intègre a préféré négocier avec les soldats pour qu’ils retournent en casernes. Mais dès que les soldats se sont rangés, qu’ont fail Blaise et sa clique dont vous ? Eh bien, ils ont rencontré les soldats et les ont amadoué, puis ont tapé fort sur plusieurs en les radiant de l’armée. Puis Gilbert DIENDÉRÉ le felon a profité pour faire enlever Kouamé Lougué et le mettre à la Primature comme conseiller de Yonli Paramanga. Que vaut un Général sans troupe et coupé de la troupe ? Rien ! Ensuite Blaise Kouadio a nommé son meilleur ami et promotionnaire du lycé comme Ministre de la Défense : Yéro BOLY. Il n’a jamais ouvert ces dossiers et n’en a jamais parlé !

    - Ensuite vint la 2ème insurrection en 2011 avec pillages ! Blaise et ses félons ont comme d’habitude joué balle à terre, le temps que les gens se calment. Il mâte encore en silence en complicité avec DIENDÉRÉ et radie encore des personnes. Cette fois c’est lui-même Blaise qui devient Ministre de la Défense en s’auto-nommant, et ce pour bien piétiner ces dossiers car trop de nuages commencent à s’ammonceler dans le ciel burkinabè.

    - Puis nous sommes à l’insurrection d’octobre 2014 ! Diendéré le félon envoie ZIDA retirer de force le pouvoir des mains de NOBÉRÉ. Une fois devenu Président, il occupe aussi le Ministère de la Défense avec toujours comme plan de ne pas déterrer ces dossires gênants qui vons éclabousser Blaise et Diendéré (ZIDA n’était pas encore au RSP quand ces crimes se perpétraient).

    - Ensuite vint l’avènenement de la TRANSITION avec Michel KAFANDO que les militaires ont choisi (ne l’oublions pas !). Dans ce Gouvernement, ZIDA est PM et exige d’être aussi Ministre de la Défense toujours sous les injonction de Diendéré.

    - Ensuite il y a crise entre ZIDA et le RSP ! Le RSP a exigé un remaniement. Mais le vieux M’Bâ Michel est rusé comme un renard ! Il opère le remaniement exigé par Diendéré et son RSP, mais lui-même en tant que Président, prend le Ministère de la Défense. Et là, coup de tonnerre ! Il ordonne l’ouverture des dossiers, Sankara est détérrer, plusieurs personnes sont convoquées en justice, certains arrêtés, d’autres comme Hyacinthe KAFANDO le lâche prennent la fuite. Ainsi démarre le premier scénario.

    - Mais les élections viennent et les RSS remportent. Rock est Président et ils s’octroi le Ministère de la Défense. Alors commence la marche arrière : des mandats d’arrêts sont supendus, il remplace le juge militaire car Ministre de la Défense, les libérations des détenus et leurs complices commencent, et les burkinabè comment à déchanter.

    - Pui le MPP s’invite au débat avec ce Pamphlet, croyant endormir le peuple comme à son habitude quand il était CDP sous Blaise et détourner son attention.

    Mais cette fois, il va falloir rendre des comptes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 1er juin 2016 à 08:36, par Anti-impunité En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ca pue la manigance à la Salifou Diallo. Les pauvres martyrs, morts pour la Patrie ? NON, morts pour rien, zalam !!!!!
    Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, Patience !!!!!!

    Le jour à beau être lointain, il finira par arriver. Sic....!!!!!

    Anti-impunité....

  • Le 1er juin 2016 à 09:02, par bouba En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Pure comédie en effet. Sachant que vous-même ne pouvez échapper à cette justice si elle fonctionne, vous préférez libérer ces prisonniers que la justice n’aille pas de l’avant et pour satisfaire le pouvoir d’Abidjan dont vous êtes des lèches-bottes. On connait votre jeu de Machiavel. Donner des coups de poignard dans le dos du peuple et après vous retourner pour verser des larmes de crocodiles

  • Le 1er juin 2016 à 09:15, par bob En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    “n’importe quoi, prenez vous un peu au sérieux” vous nous amusez chers MPP vous êtes tellement drôle mais non c’est de la haute hypocrisie

  • Le 1er juin 2016 à 09:16, par Horus En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Tout ceci n’est que de la poudre aux yeux des gens. Les anciens dignitaires du système Blaise, Eddie,... vous les messieurs du MPP, avez pactisé avec eux pour les libérer en contrepartie de leur soutien et vous venez ensuite jouer aux indignés aux yeux du monde. On connait vos méthodes, donc de grâce, arrêtez de nous insulter. La justice est bel et bien à vos ordres depuis la Transitions sinon Salif, Simon, Rock, Bouda, Palm... (la liste est longue) seraient à la MACO avec leur anciens amis, pour différents crimes économiques et de sang

  • Le 1er juin 2016 à 09:28, par WARABA En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Je crois que les uns et les autres doivent savoir ce qu’ils veulent. un parti politique qui demande des explications sur des décisions de justice, a-til peché ? Il est interdit à un parti politique qui est au pouvoir de demander cela ? En rappel, je crois qu’en faveur de l’insurrection, des états généraux de la justice burkinabé ont été tenus. Il est ressorti de ces états généraux un certain nombre de recommandations qui visent à rendre independante la justice burkinabé. Cette indépendance n’est pas seulement à l’endroit du pouvoir exécutif. les acteurs de la justice, les justiciables sont tous aussi interpelés. C’est ainsi que de nombreux textes ont été votés par le CNT pour consacrer cela surtout vis à vis de l’exécutif. c’est l’application de ces textes de lois qui avaient amener les magistrats soutenus par certains syndicats sous la coupe de la nébuleuse CCVC à paralyser les palais de justice du burkina. ils ont sans doute eu gain de cause, je suppose ; surtout qu’ils ont repris le chemin des juridictions. j’ai peur que à chaque fois on rejette la balle dans le camp de l’exécutif comme si c’était lui-même qui siégeait dans les cours et tribunaux pour rendre les décisions de justice en dépit de l’indépendance de la justice qui a été consacrée. Je crois savoir que ce n’est pas le gouvernement qui vient rendre les décisions à la place des juges dans les palais. ce sont les mêmes juges qui les rendent. donc, il me parait irresponsable de tout le temps s’acharner sur l’exécutif sans demander aux maîtres même des lieux qui sont les magistrats, et même les justiciables. les magistrats doivent savoir que leur metier est un sacerdoce. tout le monde n’a ps l’âme de juger. celui qui ne peut pas s’assumer, qu’il rende sa démission car il ya pleins de jeunes diplômés qui sont à la porte pour demander de l’emploi. ce qui s’est passé à la cour de cassation il ya quelques semaines sur les mandats d’arrêts témoignent que ce sont les raisons alimentaires qui ont conduit les juges à paralyser les palais et non d’indépendance comme si les conditions financières et matérielles suffiaient à elles seules de garantir l’indépendance. le mal de la justice est est bien diagnostiqué maintenant. il s’agit bel et bien du manque de patriotisme et des valeurs de dignité, d’intégrité et d’humanité en ces gens. comment pouvez-vous comprendre que même les juges et magistrats les plus tristement célèbres vont aussi en grêve pour demander plus d’independance ? ça se passe au Burkina !!!! Mieux, quel haut fait la magistrature burkinabé a posé depuis son avènement ? dites moi, quel juge a déjà rendu une décision au BF et il a été contraint à l’exil ? cela se vit dans d’autres pays où on a affaire à des juges qui jouent pleinement leur rôle pour l’avenir de leur patrie et non pour leur ventre. il est vrai qu’il ya des juges consciencieux dans nos palais, mais ils sont combien ? très peu !!! Alors, ceux qui critiquent sans savoir ce qu’ils disent ; je les invite à aller visiter les textes sur l’organisation, le fonctionnement et surtout sur leurs propres devoirs dans la société. il ne s’agit pas seulement de chercher à exercer ses droits tout en excluant ses devoirs. en ce moment, on ne joue plus son rôle de citoyens, mais un dangereux-citoyen pour la cité. Travaillons donc à élever le niveau des débats et non à réagir comme des chiens enragés. Demander des explications au gouvernement sur des questions de gouvernance est bel et bien un acte hautement citoyen et salutaire !

  • Le 1er juin 2016 à 09:34 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Qu’est-ce qu’on ne verra pas avec ce MPP (Mouvement Pili n Panbé). Tout !!!

  • Le 1er juin 2016 à 10:25, par Bambara Y En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    C’est de purs mensonges. S’il vous plait, arrètez de divertir le peuple.

  • Le 1er juin 2016 à 10:27, par dieu fera notre bagare En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Vive l’armée, vive ZIDA ! pouvoir, opposition, justice au poteau !!!

  • Le 1er juin 2016 à 10:32, par On n’est même pas d’accord En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Pathétique, je vous dis !!! Cherchez encore. Vous pouvez trouver mieux que ça.
    Dites moi, il n y a pas un seul juriste dans ce parti ? « Présumés coupables » vous dites ? Allons seulement.

  • Le 1er juin 2016 à 10:43, par jan jan En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Vraiment MPP, vous prenez les gens pour des idiots, heureusement que je n’ai pas voté pour le CDP Bis, j’ai le coeur tranquille.

  • Le 1er juin 2016 à 10:43, par RESPECTO En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    il faut un militaire comme THOMAS SANKARA pour diriger ce pays. Ces politiciens MPP je merde.

  • Le 1er juin 2016 à 10:47, par dd En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Au moment du putsch de septembre Djibril Bassolé disait entre autres : ".......je suis affligé...." ; ".....le Président du CND, doit très clairement expliciter leur intention et leur agenda de restaurer dans les meilleurs conditions un ordre républicain qui consacre le retour à une vie constitutionnelle et institutionnelle normale par la tenue d’élections libres, crédibles et apaisées." On connait la suite !
    Aujourd’hui le MPP déclare : "Ces libérations en série, dont la dernière en date est celle du président du CDP, qui sont faites sans aucune explication, inquiètent les Burkinabè et irritent l’opinion nationale." plus loin : "C’est pourquoi, le MPP demande que la justice éclaire l’opinion publique sur ses décisions et communique dorénavant sur le traitement des dossiers pendants, notamment en publiant un calendrier précis sur la tenue des procès des présumés coupables." Quelle sera la suite ?

  • Le 1er juin 2016 à 10:53, par sergy En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Certains internautes aveuglés par la haine des RSS, se trompent d’adversaires. Le fait est que la plupart de nos magistrats sont des sociopathes. Ils haïssent tellement le peuple qu’ils prennent de telles décisions qu’ils savent impopulaires et se réjouissent de vos cris de détresse. L’indépendance de notre justice c’est comme si on mettait une boite d’allumette entre les mains d’un singe, bonjour les incendies. Notre justice, avec la génération actuelle de magistrats ne mérite pas son indépendance.

  • Le 1er juin 2016 à 11:00, par L’Oguste En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    J’ai l’impression qu’il y ’a des internautes dont le niveau de réflexion foisonne epsilon.
    Posons nous la question :à qui profite le crime ? Autrement dit, à qui profitent les libérations
    des cadres du CDP ? Au MPP ? J’en doute fort. C’est faire preuve de bassesse
    intellectuelle que de voir la main du MPP derrière ces libérations ! Le problème au
    Burkina est que nous voulons aujourd’hui l’indépendance de la Justice avec des Juges
    pourris et une justice où l’argent fait loi !!!!!

  • Le 1er juin 2016 à 11:04, par Sougrsoba En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Simple diversion !

  • Le 1er juin 2016 à 11:05, par L’éclaireur En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Vous MPP, vous avez pendant 27 ans maintenu ce vaillant peuple dans l’analphabétisme. Malgré tout vous ce peuple est éduqué et sait ce qu’il veut dorénavant. Remplissez vos camions-remorques à lui volée pendant 27 ans de mots, de paroles vides, vous n’arriverez plus jamais à nous endormir. On vous tient à l’œil et méfiez-vous le bâton n’est pas loin derrière.

  • Le 1er juin 2016 à 11:24, par Bangrenoma En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Que la justice reponde et vous autres avec vos masques ne vous en faites pas !

  • Le 1er juin 2016 à 11:31, par ocm En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Bjr chers amis
    Oui pour une opposition, mais pour une opposition constructive. Ce que nous écrivons doit servir à nos frères et enfants. Alors, donnons de bons exemples en s’opposant positivement et constructive ment.
    Le pays a besoin de postérité responsables et nous sommes tous interpelés.

  • Le 1er juin 2016 à 12:07, par Lamine En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    J’ai peur. Le vase est trop incliné. ça risque de verser. La dernière fois le peuple est sorti mains vides contre le pouvoir de l’époque. Maintenant, après avoir découvert la traitrise et la trahison fraiches de CEUX-LA, ça sera comment la prochaine insurrection ? qui va se laisser tuer pour rien ? Et puis, ces personnes qu’on libère là, vivront-elles en paix dans la cité ? Le sang des martyrs ne leur réclamerait-il pas la justice ?

    La grandeur c’est la sagesse, non la taille !

  • Le 1er juin 2016 à 12:20, par SOME En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    il est reconfortant de voir les commentaires Elles montrent bien que tout compte fait la conscience et la maturité politiques existent encore dans beaucoup de tetes au burkina malgre les destructions de compaore
    lorsque le peuple se met de debout...ils ne tremblent plus : ils tremblent
    lorsque le peuple se met de debout...ils ne tremblent plus : ils fuient
    lorsque le peuple se mettra debout...ils n’auront plus le temps de trembler, ni de fuir...
    SOME

  • Le 1er juin 2016 à 12:24, par targom En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    La libération de ces détenus ne doit nullement étonnée personne pour peu que l’on suive la logique de l’évolution des evenements. En effet la justice burkinabè est une justice mercantiliste, elle est achetable et son prix s’estime à 34 milliards sur la place du marché à Kiosyam sous le hangar du MPP n’en déplaisent à ceux qui sont partis se donner poitrine et corps au moment de l’insurrection. Cela me rappelle quant un certain ZDESS chante ; je reprend:Norbert ZONGO et les martyres du 30 et 31 octobre merci pour avoir changé le destin de notre peuple. Dites moi qui a vu son destin changé ? c’est toi ZDESS qui est maintenant DG du CENASA ou le peuple qui a vu ses conditions de vie détériorées ? Quant vous analysez au fond la situation de Salif DIALLO, vous constaterez que ce monsieur est un récidiviste en évasion.

  • Le 1er juin 2016 à 14:10, par le patriote balma En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Ce qui me fait très mal c’est le fait que j n’ai pas d’arme,de capacité et de moyen pour perpétré un coup d’État.
    Je reste burkinabè mais je décide d’être insoumis a l’autorité de ce régime diabolique.je suis donc un rebelle seulement les arme me manque.

  • Le 1er juin 2016 à 14:39, par O falconet En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Je valide l’écrit du koro yamyele

  • Le 1er juin 2016 à 15:17 En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    A internaute 59, L’Oguste
    Je vous serais gré de mesurer vos propos. Surtout, n’en doutez pas. Vous n’avez pas le monopôle de la sale cause. Quand on prétend donner des « leçons », la moindre des choses, c’est de rester poli. Et puis, la liberté d’opinion est reconnu dans ce pays. On est où là ? Ne nous faites pas dire des choses.
    Sans rancune.

  • Le 1er juin 2016 à 17:37, par Jeunedame seret En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Théâtre pour endormir. Faites sit-in chez votre président.

  • Le 1er juin 2016 à 18:32, par Badisak En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Malheur à ceux qui bâillonnent notre peuple. Toutes ces petites combines politiques conduiront leurs auteurs un jour ou l’autre devant le tribunal de l’histoire. Le DIEU TOUT PUISSANT qui a guidé notre peuple dans l’aboutissement de l’insurrection est toujours au contrôle, et veillera au grain jusqu’au bout. A bon entendeur, salut.

  • Le 1er juin 2016 à 20:50, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Eu égard à la teneur de l’intervention du Kôrô Yamyélé, je n’ai plus rien à dire car tout a été dit par ce combattant invétéré de la lutte du peuple burkinabè pour sa libération de tous ces guignols politiques. C’est pourquoi je demande que mon ami, le Kôrô Yamyélé sorte maintenant de l’ombre pour gouverner ce pays. Je le kiffe fort. Tu es un digne fils de ce pays. Ne suis surtout pas l’exemple de Ka, le vieux qui refuse la sagesse, Some le djé dit le méchant naturel, et vérité n° 1 dit prix nobel du racontage de "n’importe quoi" sur le forum, qui s’expriment tous les 3 avec haine et violence. Suivez-les...
    Ce que le kôrô Yam a dit est quelque chose de très intelligent et Roch devrait le prendre comme son Conseiller occulte qu’il doit consulter tous les soirs avant d’aller se coucher.
    Vive notre Kôrô Yamyélé National que je crédite de la plus haute distinction honorifique de la décoration des internautes du forum comme "COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DU FORUM DES INTERNAUTES DU FASONET" avec agrafe "INTELLIGENCE ET RAISON" SANS COMPLAISANCE ET SANS HAINE. Félicitations pour cette nouvelle décoration, Kôrô. Voilà un vrai Kôrô, pétri de sagesse qui ne craint que Dieu. Bravo !

  • Le 1er juin 2016 à 22:07, par yerbanga joel En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    BRAVO AU MPP/ AU MOINS VOUS AVEZ DIS QUELQUE CHOSE CONCERNANT LA SITUATION NATIONALE. QUE DIT L’UPC ET SON CDP ? NAFA ? ADF-RDA

  • Le 2 juin 2016 à 08:21, par le paysan En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    chaque pouvoir doit beaucoup communiquer au people .mettre en tête toujours que notre pays est représenter par deux chevaux.que les sages disent aux jeunes qu’est ce qu’un cheval .il faut reconnaitre que le pays est malade partout . nous devons tous travailler a réduire la corruption (autorités ,religieux, politique ,societe civil ,paysans)2eme mettre un grand accent sur l’Agriculture pour décoller les 85/100 des paysans pauvres.

  • Le 2 juin 2016 à 19:44, par yiraba En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Huuunnnnnnnnnnnn,la commedie est doux hooooo.mais j’ai un mauvais presentiment la marmite n’es pas encore a terre.et sa va commencer a prendre la vitesse de croisière.si sa continu sur cette lancé,que Dieux m’en garde je n’es rien dit.

  • Le 5 juin 2016 à 10:10, par ouedraoog biiga En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Je suis tout à fait d’accord avec l’internaute 59, à part les insultes qu’il convient d’éviter. A qui profite ces libérations ? pas au MPP en tout cas.
    Réjouissons-nous d’avoir une justice libre, car beaucoup prédisaient une vengeance folle du MPP sur l’ancien régime déchu, en cas de victoire de Roch. Maintenant que ce n’est pas le cas, on trouve des gens pour se plaindre et crier au complot !

  • Le 5 juin 2016 à 22:54, par gwè En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    ils pensent que l’on boit l’eau avec nos narines

  • Le 5 juin 2016 à 23:45, par ka En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    Körö Yamyélé reste Körö Yamyélé, et Ka reste Ka : Deux Noms différents, deux critiques et autocritiques différentes pour un pays qui veut avancer. Quant aux aboiements des chiens, une des deux caravanes passe sans aucune marche arrière comme un train sur ses rails. Personne, je dis personne, même ceux qui plaident pour la libération des criminels ne peuvent arrêter l’alternance politique du Burkina voulu par son peuple et sa jeunesse les 30 et 31 Octobre 2014. Ka ne joue pas l’agneau aujourd’hui pour les beaux yeux des criminels qui soutiennent le tripatouillage de l’article 37 et le sénat bidon, et le lendemain joue le loup pour critiquer un régime assis sur une dynamite et cherche son chemin : Ka est toujours sur sa ligne des objectifs qui vont pour le peuple, et non pour un individu, ou un parti.

  • Le 14 juin 2016 à 23:21, par Issa zouma En réponse à : Libérations provisoires de détenus : Le MPP demande des explications

    les Mossi disent : "Quand un âne veut te faire tomber de son dos, tu ne vois pas ses oreilles". Ainsi le MPP de Salif Roch et Simon est en train de signer son arrêt de mort inconsciemment, peut-être. le MPP porte le germe de sa propre destruction. Qu’est-ce qu’ils veulent nous faire savoir en disant "Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a appris, avec stupeur, la mise en liberté provisoire, ces derniers temps, de personnes détenues dans le cadre du putsch manqué de septembre 2015 et de la mauvaise gestion des deniers publics et des parcelles" ? C’est du bleuf ! Décidément ces gens se jouent des burkinabè. O nos martyrs ! Vous êtes alors morts pour rien ? Votre récompense c’est seulement de vains discours à dormir debout ? Le MPP demande des explications ? Non ça faire rire ! comment peut-on demander des comptes à soi-même ? On doit dire plutôt "le MPP doit des explications !". Des larmes de crocodile ! Du n’importe quoi ! Dieu réglera votre sort bientôt parce que vous avez insulté la mémoire des martyrs et du peuple. Où étiez-vous quand Diendéré avait perpétré sa salade de coup d’état ? Le peuple burkinabè est patient et lent à la colère mais fier de son intégrité enseignée et incarnée par Sankara dont vous avez avalisé l’assassinat. Ok, continuez seulement on verra bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique