LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

Publié le mardi 31 mai 2016 à 01h18min

PARTAGER :                          
C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

Le Salon international des mines, de l’énergie et des carrières (SEMICA) a refermé ses portes lors d’une soirée ce samedi avril 2016. Durant quatre jours, les acteurs mondiaux des filières énergies, mines et carrières ont fait la promotion de leurs produits et noué des partenariats. En cette soirée, plusieurs entreprises ont été récompensées.

Débuté le 26 mai, le SEMICA 2016 s’est achevé par un diner gala réunissant tous les participants. « Cette année, c’était une belle aventure pour nous dans ce sens où il a permis de réunir 3 000 participants d’Afrique et du reste du monde autour de thématiques d’actualité que sont la RSE dans les entreprises minières en Afrique et sur le développement des énergies renouvelables en Afrique. Ce rendez- vous a été bel et bien respecté, ce qui est déjà une grande satisfaction car nous avons respecté le contrat que nous avons avec le public international. Le SEMICA se tient chaque année au mois de mai, les derniers jeudi, vendredi et samedi. Pouvoir tenir rendez-vous régulièrement n’est pas une chose aisée, mais nous l’avons fait cette année. C’est le moment pour nous de dire au revoir à tous les participants autour d’un verre. Cette 5e édition était un succès de l’avis même des participants », a expliqué Innocent Belemtougri président du SEMICA.

Cette soirée était aussi l’occasion pour récompenser les entreprises qui ont su s’illustrer durant l’événement. Des attestations de reconnaissance ont été remises à une dizaine d’entreprises dont la chambre des mines, la société JA-Delmas, etc. Les partenaires ont aussi reçu des attestations. Le grand prix de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est revenu à ESSAKANE SA.

Etait-ce un boycott de la part des autorités ?

Pour l’ouverture de l’événement, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était attendu ainsi que le ministre des Mines, de l’énergie et des carrières Alpha Oumar Dissa. Mais aucun n’était présent ni représenté. Selon Innocent Belemtougri, « l’agenda du gouvernement peut être chargé. Ils peuvent vouloir venir mais leur agenda ne leur permet pas. Mais ce n’est pas bien grave. Comme l’événement a eu lieu, c’est ça l’important. Nos participants sont contents, c‘est cela le véritable défi ».

Qu’en est –il de la collaboration PROMIN et SEMICA ?

Lors de cette soirée, M. Belemtougri a élucidé la question de la collaboration entre le PROMIN et le SEMICA. « Le SEMICA est une initiative privée et a toujours été ouvert. Il est vrai que le ministère des mines avait souhaité une collaboration entre le PROMIN et le SEMICA. Nous n’avons pas dit non, nous attendons pour l’heure une convention écrite. Toute collaboration professionnelle doit être matérialisée et fixée dans le temps. Nous attendons un contrat et je pense que cela se fera dans les jours à venir. Le SEMICA reste à la disposition du continent africain, pourvu que les thématiques et les activités contribuent au développement du continent africain », a-t-il expliqué.

La prochaine édition aura lieu du 25 au 27 mai 2016 dans un pays africain autre que le Burkina Faso car selon les organisateurs, le SEMICA a fait son temps au Burkina. Ils entendent se tourner vers d’autres horizons, d’autres pays africains afin de promouvoir également les secteurs énergies, mines et carrières.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Lien utile : http://lefaso.net/spip.php?article71414

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2016 à 21:47, par Morest En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    Félicitations à vous. Vous avez raison de delocaliser sinon ces prédateurs feront tout pour sabotter la prochaine édition vu qu’ils n’ont pas eu le dessus cette année.
    Courage !!!

  • Le 30 mai 2016 à 22:26 En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    hum, Belemtougri feinte ainsi le ministère en délocalisant le SEMICA dans un autre pays car il ne pourra plus y avoir une organisation couplée sur le même site de PROMIN et du SEMICA

  • Le 31 mai 2016 à 06:54, par Docteur Socrates En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    Est-ce parce que le Premier ministre et le Ministre des mines des mines n’était pas présent à la rencontre et qu’il n’y a pas de protocole d’accord avec le gouvernement que vous voulez vous en aller vers un pays voisin ? Avez vous pensé aux retombées positives du salon pour les commerçants locaux et l’économie en général. Merci de bien vouloir vous mettre au dessus des querelles qui pourraient exister et penser au peuple !

  • Le 31 mai 2016 à 07:26, par sow patrice En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    il semble que les autorités ont brillé par leur absence. Les gens vont bientôt regretter le départ de Blaise COMPAORE. La liberté d’entreprendre était un acquit, maintenant on veut encore tout contrôler. C’est un recul. Ce sont ces querelles de chiffonnier qui retarde le développement du Burkina Faso. Parce que le Ministère des mines n’est pas l’initiateur de la chose, et il faut tout faire pour la tuer. Pauvre de nous !

  • Le 31 mai 2016 à 09:54, par Marcellin En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    Voici une belle initiative privée qui est sur le point de nous échapper ! Inno, si tu le permets, tu vas où avec ça ? Personnellement je crois, que nos autorités qui ont fait de la contribution du privé un levier de développement doivent revoir leur manière de gouverner. Aucune autorité n’a soutenu le promoteur, quelle image laissez vous à vos investisseurs qui n’ont pas marchandé leur participation ? Bouder parce que Promin n’ a pas l’envergure souhaitée parce qu’étatique avec toute la lourdeur qu’on lui connait, peut-on reprocher quelque chose à ce promoteur privé qui y met son argent et s’attend à des retombées ? Il ne demande pas la lune, ... signons une convention ! Les réticences du Ministère chargé des mines et carrières cachent-elles quelque chose ?
    Voici des comportements qui tuent les éventuelles initiatives, qui tueront la poule aux œufs d’or si ça continue !
    Bonne chance Innocent, mais reste ici dans ton pays ! Crée d’autres SEMICA dans d’autres pays mais continue de l’organiser ici également !

  • Le 31 mai 2016 à 13:33 En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    Pourquoi Burkinabè est Jaloux, Méchant et Mesquin a ce point ? ça fait depuis 2012 que le Gars oragnise son affaire privée de façon très professionnelle. Pendant que Toi Ministre aujourd’hui tu ne savais meme pas que tu allais devenir quelque chose dans ce pays. On ne sais pas de qui ce ministre à reçu ses ordre pour saborder le SEMICA, mais je dirais que c’est très mal réfléchi. Selon la presse, le Ministère aurait retourné les letter d’invitation au SEMICA et peut etre meme menace de réprésaille les services du Ministère des mines s’ils se presentment au SEMICA. La Stand du BUMIGEB est resté vide. Tous des poltrons qui n’ont plus aucun sens de la dignité, de l’honneur et du Burkindlim.

    N’eut été le SEMICA le secteur Minier du BURKINA serait resté sous un Black OUT total depuis 3 ans. PROMIN à été annulé en 2014 pour cause d’EBOLA et En 2015, pour cause de PUTCH BETE.
    C’est pas le SEMICA que les autorités ont Boycotté hein ? C’est l’économie meme du Pays qu’elles ont saboté. Même si le present SEMICA a fait venir ne serait-ce que 100 personnes de l’étranger, c’est en bien ou en mal pour le Tourisme et l’Hotelerie du pays ?

    Innoncent, tu as eu une très belle reaction. SI TON PAYS NE VEUT PAS DE TA CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT, VA FAIRE VALOIR TES COMPETENCE ET TON SAVOIR FAIRE AILLEURS. Tu as une équipe expérimentée très PROFESSIONNELLE. RESTE TOUJOURS CONCENTRER SUR TES OBJECTIFS. LES GENS VONT TE NEGOCIER POUR QUE TU RAMENES SEMICA AU BURKINA.

    Je connais un Compatriote qui a été négligé comme ça parce qu’on doutait de sa competence ici. Aujourd’hui il est MICROSOFT. C’est pas le pays qui à perdu ?

  • Le 3 juin 2016 à 14:27, par Sans passion En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

    Balle à terre, le SEMICA était une privatisation déguisé de PROMIN que l’Etat organisait avec mille fois plus de professionnalisme et sans arnaque. Je dis bien sans arnaque et je sais de quoi je parle pour avoir personnellement participé à des éditions de ce foutu de SEMICA.

    • Le 9 janvier 2019 à 10:00, par La Vérité En réponse à : C’est fini pour SEMICA 2016, l’édition 2017 dans un autre pays africain

      Avez vous des preuves de ce que vous avancez ? Ou bien êtes vous commissionné pour salir ce jeune homme ? Si vous avez des preuves, merci de les mettre sur la place publique. Sinon vous êtes susceptible d’être poursuivi pour diffamation cher ami. Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer aussi...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or