LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association pour le développement de Loanga : 10 ans de réalisations pour les populations locales

Publié le mardi 31 mai 2016 à 01h16min

PARTAGER :                          
Association pour le développement de Loanga : 10 ans de réalisations pour les populations locales

Lors de la 19 ème journée nationale du paysan à Tenkodogo du 28 avril écoulé, le Président du Faso, Son Excellence M. Roch Marc Christian KABORE a indiqué aux populations du Boulgou lors du face à face qu’il « … est important que vous sachiez que le gouvernement ne peut pas tout faire. Le style de gouvernement qui faisait tout, ça c’est terminé ! ».

Cela fait déjà belle lurette que l’Association Pour le Développement de Loanga de concert avec les populations de Loanga ont parfaitement assimilé ce message.

A ce titre, à l’occasion du 10 ème anniversaire de l’association, la Présidente de l’Association, a égrené les réalisations faites au profit des populations de Loanga, village situé à quelques 5 kms de Tenkodogo :
-  L’équipement du dispensaire et de la Maternité,

-  La réalisation de deux forages dans le village,

-  L’achat annuel des fournitures scolaires pour les parents d’élèves en difficulté,

-  L’achat annuel de vivres pour approvisionner la cantine scolaire,

-  La construction d’un parc à vélos et le don d’une centaine de vélos par les jeunes de Domèvre en Haye aux populations de Loanga,

-  Le don d’une ambulance médicale,

-  Le don d’un camion de sapeur-pompier à la commune de Tenkodogo,

-  La rénovation et la mise aux normes du terrain de foot de l’Ecole de Loanga,

-  La distribution de vêtements aux populations les plus fragiles,

-  Le don de livres à l’école de Loanga et à la bibliothèque Municipale de Tenkodogo,

-  La construction de la Maison de la femme et l’équipement de ce Centre de Promotion Féminine avec plusieurs ateliers,

-  Le financement par l’association des formations dispensées aux femmes à la gestion et à la teinture y compris l’alphabétisation,

-  Et, enfin, la construction d’une seconde école pour remplacer celle sous paillote.

Le dernier joyau vient d’être inauguré et la remise des clés de la nouvelle Ecole « B » a été faite par Monsieur Aly ZAMPALIGRE à la Directrice de l’Ecole en présence de l’Inspecteur d’Académie.

Une convention est signée avec le Ministère de l’Education Nationale pour la mise à disposition des enseignants et du mobilier.

La prochaine étape est la construction d’un Collège d’Enseignement Général et une ferme agro-pastorale au profit des jeunes de Loanga.

C’est l’occasion de remercier tous ceux qui s’investissement, tant en France qu’au
Burkina Faso pour le développement de Loanga.

Paul KERE,
Président d’honneur de l’Association Pour le Développement de Loanga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2016 à 22:01, par Kéré Abdoulaye. En réponse à : Association pour le développement de Loanga : 10 ans de réalisations pour les populations locales

    Merci à maître Paul Kéré et aux membres de l’association pour les efforts inlassables réalisés pour le développement de Loanga. Si tous les fils de Loanga avaient l’esprit de Di, Loanga serait aujourd’hui une petite ville du Boulgou. Mais petit à petit l’oiseau fait son nid. Merci à ADL. Kéré Abdoulaye.

  • Le 31 mai 2016 à 11:56 En réponse à : Association pour le développement de Loanga : 10 ans de réalisations pour les populations locales

    Kéré, tu as vu, ces investissements pour nos populations fragiles n’intéressent pas les internautes. La preuve, il n’y a même pas de réaction positives pour t’encourager.
    Ce n’est pas un sujet à polémique. Donc tu vois qu’il n’y a ni injure, ni félicitations. Tu apprendras à connaître le burkinabè.Quand Ablassé dit que le burkinabè est mauvais, mesquin et médicore dans sa théorie des 3 M, tu le comprends maintenant ?
    Bado ajoute que le burkinabè se caractérise par sa jalousie et sa haine. Là aussi tu comprends Bado Laurent.
    Mais malgré tout, continue d’écrire tes articles et surtout continue d’aider les populations de Loanga et la prochaine fois viens vers mon village à Tiébélé où tu nous a déjà donné des maillots et des chaussures de foot pour notre équipe provinciale. Ton maître, le guide de Tiébélé.

  • Le 1er juin 2016 à 13:56, par Pascal KERE En réponse à : Association pour le développement de Loanga : 10 ans de réalisations pour les populations locales

    Joli Bilan. Félicitations et encouragements ! Le développement local et endogène est le meilleur socle pour un développement national homogène et durable. Merci Frère pour cette contribution reconnaissante à ta Terre Natale !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND