LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lecture pour tous : Des élèves du primaire sont récompensés pour leur pratique de la lecture

Publié le mardi 31 mai 2016 à 01h15min

PARTAGER :                          
Lecture pour tous : Des élèves du primaire sont récompensés pour leur pratique de la lecture

La deuxième édition du concours « Lecture pour tous » s’est achevée samedi 28 mai 2016, avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats. Le thème choisi pour cette année était « Si l’enfant lit aujourd’hui, il lira demain ». C’est au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané que ces élèves du primaire ont reçu leurs lots.

736 élèves du CE2, du CM1 et du CM2 ont participé à ce concours. Ils provenaient de 26 établissements primaires de la ville de Ouagadougou. Les candidats ont été évalués sur leurs performances dans des épreuves de dictée, d’étude de texte et d’expression écrite.

Pour Frédéric Bancé, Directeur général de l’Entraide culturelle family actions Akouyimthirsta (ECFAAT) – Afrique, structure initiatrice de l’événement, il est important que les enfants s’engagent dans la lecture, raison qui a conduit à la création de ce concours. Il se réjouit de la tenue de cette deuxième édition qui, pour lui, est une franche réussite. En effet, le présent concours est passé d’une participation de 420 élèves à la première édition à 736 élèves pour la deuxième. Le partenaire de l’événement, DHL, à travers son directeur commercial Abdoul Salam Guitti, s’est dit ravi d’accompagner une initiative qui s’inscrit dans le développement de l’éducation au Burkina Faso.

Les 20 premiers de chaque promotion ont été primés. Bayala Giles Ruben, élève en classe de CM2, avec 37 points sur 40, est le gagnant du concours classe CM2. Il repart avec un trophée, un vélo et des livres. Au total, trois trophées ont été remis aux trois premiers du CE2, du CM1 et du CM2. Des prix spéciaux ont également été remis au premier de chaque établissement participant.

Ruben s’est dit heureux d’avoir remporté le concours. Il promet également s’investir encore plus pour remporter le certificat d’études primaires. Tiendrebeogo Ayman, gagnant de la classe de CM1, lui, a encouragé ses camarades à lire des livres.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2016 à 20:35, par Jeunedame seret En réponse à : Lecture pour tous : Des élèves du primaire sont récompensés pour leur pratique de la lecture

    Belle initiative ;qui mérite décentralisation. Des bibliothèques enclavées à ouaga et inexistantes en campagne ? Encore faut-il qu’on ait des cours hors paillote avant de bénéficier de livres et participer à une épreuve de lecture. En attendant, longue vie à l’initiative, pour nous maintenir les rêves. LA LECTURE = MA NOURRITURE. enfants, répétez !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications