Education : D’anciens étudiants de droit volent au secours de la bibliothèque de l’UFR/SJP

lundi 30 mai 2016 à 00h10min

Ce samedi 28 mai 2016 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement de l’initiative pour l’équipement de la bibliothèque de l’Unité de recherche et de formation en sciences juridique et politique de l’université de OuagaII (UFR/SJP).Une initiative portée par d’anciens étudiants de cette UFR.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : D’anciens étudiants de droit volent au secours de la bibliothèque de l’UFR/SJP

Partis du constat que la bibliothèque de l’UFR/SJP avait un manque de documentation récente et ne recevait plus de revues spécialisées depuis 2007, un groupe d’anciens étudiants de cette faculté a décidé de réagir. En partenariat avec l’université Ouaga II, Ils ont décidé d’acquérir 113 paires de livres soit 226 livres d’un coût d’environ 6.500.000 F CFA, mais aussi d’abonner la bibliothèque à 22 revues spécialisées de droit à partir de 2016 d’un coût de 36 millions, et aussi de procéder à l’acquisition d’anciens numéros de revues de 2007 à 2015.

Le coût global des ouvrages est estimé à 45.522.387 de F CFA. Ce qui n’est pas de nature à décourager le président de la cellule de coordination de l’initiative pour l’équipement de la bibliothèque de l’UFR/SJP, Abdoulaye Sedogo : « C’est vrai que 45 millions, ça paraît un peu pharaonique, mais je puis dire que de par les échos qui nous parviennent, on doit pouvoir recouvrir ces fonds et les mettre à la disposition de l’université. »

Pour financer l’achat des manuels, la cellule de coordination a mis en vente des coupons d’achat qui coûtent 30.000 F CFA l’unité. Les anciens étudiants de l’UFR/SJP et toute personne, qu’elle soit physique ou morale peut acquérir les coupons. Les organismes professionnels comme le Barreau, les ordres de notaires et les cabinets spécialisés peuvent également acquérir des coupons afin de contribuer ainsi à l’achat des ouvrages.

Le président de l’Université Ouaga II, le Pr Stanislas Ouaro s’est dit heureux que d’anciens étudiants prennent l’initiative d’offrir des ouvrages récents à la bibliothèque de leur UFR d’origine, d’autant plus qu’elle en avait besoin, et ce, afin de permettre aux étudiants d’avoir une formation de qualité. « J’apprécie de façon positive cette initiative que nous attendons depuis très longtemps(…) C’est une initiative que nous apprécions, que nous accompagnons et que nous allons continuer d’accompagner. Nous souhaitons que ça puisse être pérenne.

Pour le moment, on va aller sur une base de partenariat de trois à cinq ans mais renouvelable. L’objectif est que ça puisse continuer et que d’autres après puissent prendre le relai pour faire vivre cette UFR pour le bien de tous. C’est une joie de voir que des étudiants qui ont été formés dans cette faculté reviennent pour dire qu’il faut que les ouvrages soient de qualité pour le bien de notre pays et au-delà. »

Le Pr Pierre Meyer, parrain scientifique de la cérémonie a exprimé sa joie de voir d’anciens étudiants venir en aide à leur université d’origine. Il n’a pas manqué d’appeler les étudiants bénéficiaires et les responsables de l’UFR/SJP a bien entretenir les ouvrages qu’ils recevront.

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés