LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education : D’anciens étudiants de droit volent au secours de la bibliothèque de l’UFR/SJP

Publié le lundi 30 mai 2016 à 00h10min

PARTAGER :                          
Education : D’anciens étudiants de droit volent au secours de la bibliothèque de l’UFR/SJP

Ce samedi 28 mai 2016 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement de l’initiative pour l’équipement de la bibliothèque de l’Unité de recherche et de formation en sciences juridique et politique de l’université de OuagaII (UFR/SJP).Une initiative portée par d’anciens étudiants de cette UFR.

Partis du constat que la bibliothèque de l’UFR/SJP avait un manque de documentation récente et ne recevait plus de revues spécialisées depuis 2007, un groupe d’anciens étudiants de cette faculté a décidé de réagir. En partenariat avec l’université Ouaga II, Ils ont décidé d’acquérir 113 paires de livres soit 226 livres d’un coût d’environ 6.500.000 F CFA, mais aussi d’abonner la bibliothèque à 22 revues spécialisées de droit à partir de 2016 d’un coût de 36 millions, et aussi de procéder à l’acquisition d’anciens numéros de revues de 2007 à 2015.

Le coût global des ouvrages est estimé à 45.522.387 de F CFA. Ce qui n’est pas de nature à décourager le président de la cellule de coordination de l’initiative pour l’équipement de la bibliothèque de l’UFR/SJP, Abdoulaye Sedogo : « C’est vrai que 45 millions, ça paraît un peu pharaonique, mais je puis dire que de par les échos qui nous parviennent, on doit pouvoir recouvrir ces fonds et les mettre à la disposition de l’université. »

Pour financer l’achat des manuels, la cellule de coordination a mis en vente des coupons d’achat qui coûtent 30.000 F CFA l’unité. Les anciens étudiants de l’UFR/SJP et toute personne, qu’elle soit physique ou morale peut acquérir les coupons. Les organismes professionnels comme le Barreau, les ordres de notaires et les cabinets spécialisés peuvent également acquérir des coupons afin de contribuer ainsi à l’achat des ouvrages.

Le président de l’Université Ouaga II, le Pr Stanislas Ouaro s’est dit heureux que d’anciens étudiants prennent l’initiative d’offrir des ouvrages récents à la bibliothèque de leur UFR d’origine, d’autant plus qu’elle en avait besoin, et ce, afin de permettre aux étudiants d’avoir une formation de qualité. « J’apprécie de façon positive cette initiative que nous attendons depuis très longtemps(…) C’est une initiative que nous apprécions, que nous accompagnons et que nous allons continuer d’accompagner. Nous souhaitons que ça puisse être pérenne.

Pour le moment, on va aller sur une base de partenariat de trois à cinq ans mais renouvelable. L’objectif est que ça puisse continuer et que d’autres après puissent prendre le relai pour faire vivre cette UFR pour le bien de tous. C’est une joie de voir que des étudiants qui ont été formés dans cette faculté reviennent pour dire qu’il faut que les ouvrages soient de qualité pour le bien de notre pays et au-delà. »

Le Pr Pierre Meyer, parrain scientifique de la cérémonie a exprimé sa joie de voir d’anciens étudiants venir en aide à leur université d’origine. Il n’a pas manqué d’appeler les étudiants bénéficiaires et les responsables de l’UFR/SJP a bien entretenir les ouvrages qu’ils recevront.

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino