Education : Des étudiants formés sur les applications possibles de l’algèbre dans la santé et la robotique

samedi 28 mai 2016 à 13h13min

Du 23 au 27 mai 2016, se tenait à Ouagadougou, un colloque international sur le thème « Systèmes polynomiaux et modélisations polynomiales (Robotique et épidémiologie) ». Ce colloque a été initié par un groupe de chercheurs et abrité par l’Institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC) de l’université Ouaga 2. Il a réuni plusieurs participants venant des pays d’Europe et de la sous-région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : Des étudiants formés sur les applications possibles de l’algèbre dans la santé et la robotique

Le colloque sur les mathématiques a fermé ses portes ce vendredi 27 mai 2016.
Il portait plus précisément sur « l’application de l’algèbre, de la géométrie et de la topologie algébrique aux phénomènes de la vie tels que la robotique et l’épidémiologie mathématiques pour l’éradication de certaines maladies telles que la bilharziose, la méningite », a indiqué le Pr Stanislas Ouaro, président de l’Université Ouaga 2.

Le Pr Ouaro estime importante la tenue de ce colloque car, « Il y a de plus en plus de désintérêt des jeunes pour les mathématiques. Ils trouvent ça difficile, inaccessible, rébarbatif ; mais nous pensons que c’est souvent lié au fait que on ne montre pas l’intérêt. Quand quelque chose a un intérêt, quelle que soit la difficulté, on travaille à la surmonter.

Ce colloque est donc important parce qu’il montre l’intérêt de cette discipline des mathématiques qui est fuie par les jeunes. Son intérêt dans le développement de nos nations, dans les questions de santé publique, dans les questions de robotique, dans les questions de l’environnement, etc. ».
Il estime par ailleurs que ce colloque permettra de créer un cadre de rencontre entre les jeunes mathématiciens du Sahel et des algébristes reconnus.

Cinq jours durant donc, des participants venus de l’Allemagne, de la Belgique, du Benin, de la France, du Mali, du Sénégal, du Tchad et du Burkina Faso ont eu droit à des cours et à des exposés sur les systèmes polynomiaux et les modélisations polynomiales donnés par des enseignants venus d’Europe.
Le colloque a concerné des étudiants en master et des doctorants.

Venu de l’université de Rennes 1, le Pr Michel Coste a dispensé un cours lié à la thématique des recherches sur la robotique.
Le Dr Otto a quant à lui donné un cours sur l’utilisation pratique des systèmes polynomiaux et le lien étroit avec les phénomènes épidémiologiques.

Pour le Dr Ibrahim Nonkané l’un des initiateurs de ce colloque et enseignant à l’IUFIC, « Ce colloque est un défi qui a été relevé pour nous mathématiciens. Il était très dur pour nous, en un temps record, d’apprendre plein de choses dans des domaines variés de l’algèbre. A travers ce colloque, nous avons appris beaucoup, surtout des spécialistes venant de divers horizons. Et les cours ont été beaucoup plus nets et plus accessibles. »
Les étudiants ayant participé à ce colloque ont reçu des attestations de participation.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2016 à 16:05, par Amoureux des Maths
    En réponse à : Education : Des étudiants formés sur les applications possibles de l’algèbre dans la santé et la robotique

    Les mathématiques sont d’une importance capitale et s’appliquent à tous les domaines de la vie. Si aujourd’hui les USA continuent à dominer le monde, c’est en partie à cause de l’outil informatique et par ricochet des mathématiques. Obama a été élu à son deuxième mandat grâce à la statistique mathématique ou plus encore les " big data ". Bien que pas facile, j’invite les jeunes à ne pas se désintéresser des mathématiques. Comme on le dit, "les Mathématiques ne s’apprennent pas selon la manière de jouir de tout un chacun mais de manière universelle. Que de telles expériences soient renouvelées dans nos universités africaines.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés