LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

Publié le vendredi 27 mai 2016 à 00h07min

PARTAGER :                          
Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

Les travaux d’aménagement de la section urbaine de la Route nationale N°4 allant de l’échangeur de l’Est au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST auront un impact socio-environnemental certain. 2500 arbres seront abattus, de nombreux riverains exerçant du petit commerce seront déguerpis. Le ministère l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé une visite de terrain avec les journalistes sur le tronçon de 4,4 km pour donner des informations sur l’emprise des travaux et les mesures prises par l’entreprise pour amortir les impacts. C’était ce 26 mai 2016.

Les usagers de la section urbaine de la RN4, entre l’échangeur de l’Est et l’avenue de la liberté ont certainement remarqué que des arbres aux abords du goudron ont été marqués à la peinture blanche. Ce sont au total 2500 arbres, souvent séculaires qui seront abattus. Entre autre, 800 pieds au Centre national de recherche scientifique et technologique(CNRST), 1200 à Bangr-Wéogo.

Le bosquet du CNRST qui sera en partie touché date de 1952. Selon Dr Souleymane Ganaba du département production forestières du centre, l’espace sera dépossédé de certaines espaces très importantes à plus d’un titre.

Des services publics seront également impactés. Ainsi des clôtures des institutions comme le CNRST, le laboratoire des eaux et l’ENAREF seront détruits puis réaménagés.

Les travaux d’aménagement de ce tronçon, long de 4,4 km auront donc un impact environnemental certain, et pas seulement. 38 sites de pépinières, des niches écologiques de petit mammifères, de reptiles et de microfaune seront détruits.

« Les arbres, certains séculaires qui vont disparaitre vont créer du vide, ressemblant à un désert. Au niveau écologique, l’absorption des gaz à effet de serre va se retrouver réduite du fait de la disparition de ce couvert végétal, si minime soit-il », a regretté Mamadou Baïlé, directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du centre.

Le directeur régional ajoutera aussi la perte de la matière ligneuseet les impacts économiques, parce que les travaux amèneront des acteurs exerçant du petit commerce le long de la voix à se trouver un autre point de chute.

Mais, « on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs », se console Mamadou Baïlé. C’est le prix à payer pour l’amélioration de la fluidité du trafic et le renforcement de la sécurité routière, principaux objectifs du projet.

Un plan de compensation

Pour amortir l’impact du projet, l’entreprise COGEB International a prévu un plan de gestion environnementale et social. D’abord au plan environnemental, 2800 autres arbres seront plantés. Pas au même lieu, bien sûr, mais à différents endroits de la ville, car pour le directeur régional de l’environnement, en la matière peu importe là où l’arbre sera planté, le plus important c’est son apport.

Ces arbres, espèces locales et servant à l’aménagement paysager, qui seront plantés vont être entretenus pendant trois ans, ont rassuré les responsables de l’entreprise.

Les clôtures des services publics qui seront impactés vont également être reconstruites. Les riverains qui vont être affectés par l’exécution du projet seront dédommagés et relogés sur un autre site, pour ne pas « créer des cas sociaux », précise Amadou Koté de la direction générale des infrastructures.

Les arbres qui seront abattus seront également valorisés. « Il y a des arbres qui ont un plus gros diamètre qui peuvent être utilisés comme du bois de service, du bois d’œuvre. Ils peuvent êtrefaçonnés pour produire des planches, des chevrons. Ceux qui sont de moindresdiamètres vont êtreutilisés comme bois de feu. Les souches qui seront enlevés peuvent êtretransformées en charbon », a ajouté le directeur régional de l’environnement Mamadou Baïlé.

Le coup d’abattage, de dessouchages, et le suivi de la transformation s’élève entre 80 à 100 millions de F CFA.

Pour s’assurer que les activités prévues dans le cadre du plan de gestion environnementale seront exécutées convenablement, un suivi d’évaluation est prévu.

Les travaux d’abattage des arbres commenceront la semaine prochaine, à certains endroits.

Tiga Cheick Sawadogo( tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2016 à 03:28, par JMK En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    C’est un vrai désastre écologique.
    Qu’allons nous laisser à nos enfants et petits enfants ?
    Il fait toujours beau de passer sur cette route avec ces nombreux arbres qui rappellent l’importance de les avoir.
    Certes, il s’agit d’un projet majeur et à lire les propos des spécialistes c’est comme si c’était le seul choix possible.
    Hélas, c’est vraiment triste de perdre ces arbres...Ils vont nous manquer.
    Aure voir la protection de l’environnement vive la pollution avec ces fumes qui seront dégagées de nos moteurs très prochainement. A cette allure on n’aura même pas un poisson au barrage N°3.
    Les pays développés comptaient sur le faible taux de pollution des pays en voie de développement pour protéger la couche d’ozone.. Maintenant c’est la totale. A qui mieux mieux..
    Ne soyons pas étonner d’avoir d’ici là des 50 degré de chaleur.
    L’explication vient de là.
    Bon vent et courage dans cette dynamique de reconstruire le couvert végétal détruit.

  • Le 27 mai 2016 à 07:37 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Dommage pour nous pour cette déforestation qui semble être un mal nécessaire. Je félicite l’initiative de l’information du public sur cette affaire.

  • Le 27 mai 2016 à 08:20, par L’Oeil du peuple En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Pourvu que cette voie en construction soit bien faite dans les règles de l’art et qu’elle puisse permettre la fluidité du trafic et réduire par ricochet les cas d’accidents. Nous ne voulons pas une route vie chère en se sens qu’elle désert le centre ville. Il faut du travail de qualité.

  • Le 27 mai 2016 à 09:27, par rabo En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    y a t il un plan d’aménagement de cette route en ligne ? merci

  • Le 27 mai 2016 à 09:59, par Tiiga En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    On ne peut certes pas faire des omelettes sans casser des œufs, mais pour un sandwich d’une demie miche de pain a t-on besoin de casser 50 œufs ? C’est vraiment mon inquiétude, je pense que la perte dépasse de loin le bénéfice. N’est-ce pas ce qui nous amène souvent à des œuvres dont des routes qui tuent de manière inexplicable ? Ouaga ne sera plus jamais Ouaga après ça et Dieu sait ce qui nous attend encore.

  • Le 27 mai 2016 à 11:24, par Ali Yarga En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Donc La politique 8000 villages 8000 forêts n’était que du bavardage.Comment peut on abattre autant d’arbres alors que le désert avance vers nous.Ah dommage pour ce beau pays.Jusqu’à 2500 Arbres ?Ont t-ils pris des mésures pour leur remplacement ?je suis déçu...

  • Le 27 mai 2016 à 12:08 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Grande perte ecologique ! Lefaso, peux ton avoir le plan d’amménagement ? merci

  • Le 27 mai 2016 à 12:14, par Lavision En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    J’abonde dans le meme sens que mon predecesseur, pour dire oui au projet, mais non a la maniere dont on veut nous faire croire que la seule option est d’abattre jusqu’a 2500 pieds d’arbres.
    on a vraiment pas besoin de casser 50 oeufs pour faire une omellette avec meme une miche de pain pour 4 personnes....
    s’il faut tout ce sacrifice pour juste un troncon de 4, 4 km, qu’en faudrait il pourun boulevard ????

    que les ingenieurs revoient leurs copies et liberent leur genie car pendant que des villes d’autres pays investissent pour maintenir l’environnement ecologique, nous on detruit !!!???

    c’est pas du tout bien reflechi !!!!

  • Le 27 mai 2016 à 12:15, par YIRMOAGA En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Que veulent les internautes soucieux de la déforestation ? La modernité ou les arbres centenaires qui obstruent nos rues ? Soyons sérieux une fois ? Un échangeur avec de nouveaux arbres qui bordéliseront la cité pour faire de Ouaga une ville moderne en son centre-ville ? Que valent les arbres à décimer ? Pardon chers internautes.

  • Le 27 mai 2016 à 12:41 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Il faut veiller au reboisement systématique de ces espèces d’arbres à travers des plantations d’alignement sur la nouvelle voie et leur entretien adéquat

  • Le 27 mai 2016 à 13:12, par jan jan En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    DOMMAGE, je préfère que l’on abandonne ce projet qui n’est pas vital pour le burkinabè et qu’on laisse les arbres et autres flores à leur place. Les vrais bénéficiaires de ce projet, ce sont ceux qui vont empocher les 10, 20 voir 30% grâce à l’exécution des travaux, pour aller se construire des "châteaux".

  • Le 27 mai 2016 à 13:54, par SANOU En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Il nous faut évoluer ; je suis vraiment pressé de voir cette nouvelle route. Il ne faut pas attendre quand on veut couper pour planter. Il faut planter beaucoup et tout le temps et entretenir tout le temps. NE PLEURNICHEZ PAS, ÇA VA ALLER.

  • Le 27 mai 2016 à 14:35, par noonga sida En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    J’ai vraiment de la peine d’accepter la destruction de ces 2500 arbres. Il faut qu’on se rende à l’évidence. Jusqu’à présent la plupart des gens n’ont pas encore pris conscience du danger de la destruction de l’environnement mais je pense que la canicule de cette année est une expression concrète de ce danger qui nous menace et qui ira crescendo. Puisque chaque nouveau maire qui arrive n’a que pour seule vision de développement de lotir et on détruit des étendues de forêts pour cela.
    Bref, c’est vraiment avec résignation qu’on va constater la destruction de ce patrimoine, mais de grâce, il faudra davantage de vision prospective pour ne pas avoir à réinventer chaque fois la roue. Ce bitume qui sera construit doit durer le plus longtemps possible car s’il est vrai que la route du développement passe par le développement de la route, il autant vrai que la planète nous a été léguée par nos devanciers,nous devons l’emprunter aux générations futures.
    Je profite interpeller le ministère de l’environnement par rapport à l’occupation anarchique de la ceinture verte de Ouagadougou(celle qui relie kossoghin route de kamboinsin à Toukin sur la route de ziniaré). Des kiosques installés partout, et très récemment un citoyen est venu avec un caterpillar raser un demi hectare qu’il a délimiter avec des fleures. nous ne savons pas à quelle fin, mais ça nous inquiète.

  • Le 27 mai 2016 à 15:58, par Jeunedame seret En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Mais, « on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs », se console Mamadou Baïlé. Est-on vraiment obligé de manger des omelettes ? Est-ce que ces omelettes vont couvrir une longue période de faim ? Moi je doute trop de la longévité de ces échangeurs. On ne commente jamais leur état dans ces aménagements inquiétants. Alors qu’en cas d’écroulement dans une dizaine d’années, on détruirait 2500 autres arbres pour une réfection. Entre échangeurs et voies simples élargies, je vote pour le second ; car nous n’avons pas le mérite d’échangeurs déjà petits qui débouchent sur des pistes sans civisme.

  • Le 27 mai 2016 à 17:25, par CB En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Hommage à tous ceux qui plantent et entretiennent des arbres dans leurs cours. Cet aménagement routier est nécessaire. Que tous ceux qui pensent comme moi être futur bénéficiaire, plantent au moins un arbre. Ca va pas remplacer ceux qui seront détruits, mais ce sera une demande de pardon à la nature.

  • Le 27 mai 2016 à 17:26, par Citoyen lamda En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Belle initiative que nous saluons au vue de l’objectif visé.Mais nous demandons à l’État d’avoir un regard sur cette construction afin que le travail soit de qualité. Nous ne voulons plus de route vie cher ou une voie qui sera automatiquement dépassée une fois terminé. Nous esperons que les questions de long terme ont été prise en compte.

  • Le 27 mai 2016 à 17:39 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Un enorme degats pour si peu , il y’ a toujour une melieur solution que abatter les arbres. ; c ’ est comme Bruler une Foret pour un rat.

  • Le 27 mai 2016 à 17:52, par Prince En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    C’est ca aussi notre manque d’ingénisosité en matière de construction de façon globale. Ailleurs, on s’est conservé ces espèces en les intégrant dans l’aménagement des routes et des bâtiments. Chez nous, quand ce n’est pas la SONATUR ou une agence immobilière qui rase les arbres pour implanter des amas de betons, ce sont les entrepises de BTP qui font disparaître cette beauté centenaire pour du vide. Il y a lieu que nos ingénieurs (qu’ils soient nationaux ou expatriés, ce ne sont pas les bons qu’on nous envoie dans tous les cas) aillent s’inspirer davantage ailleurs. Allez-y voir l’intégration de la végétation dans les routes en Belgique, en France, en B...dans certians pays africains au moins pour une fois on ne vous en voudra pas d’aller copier ailleurs.
    Sinon, innovez si vous estimez que ailleurs, il n’y a pas mieux.

  • Le 27 mai 2016 à 18:01, par Héi En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Vous n’avez pas une autre zone de Ouagadougou qui dispose d’une telle écologie. S’il faut laisser cette route ainsi, il le faut. Elargissez plutôt les route secondaire de la zone du bois et de wentega, bitumez les 6m et donnez la possibilité aux usager d’avoir d’autres voie en emprunter. Cela va décongestionner la circulation. On devrait même la réduire sur cette route parce qu’on dérange beaucoup les patient et usager de yalgado. ns avons aussi différent centre de référence ds la zone. Sinon construisez des routes en hauteur comme ailleur. Il ya des possibilité d’éviter ce dégat. Il ne suffit pas d’aller planter des arbres ailleurs, ce ne serait pas le même paysage. le souci n’est pas de planter des arbres ailleurs. Ns voulons ce payage tel qu’il est avec toute sa beauté, son inspiration, que vous n’avez pas créer ? Vs êtes né trouver et vs voulez détruire. Refaite simplement la route en l’élargissant légèrement, le reste de l’argent, faites des routes ailleurs.
    Merci.

  • Le 27 mai 2016 à 18:26 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Combien de personnes se plaignent et n’ont même pas un arbre planté dans leur cours ou devant chez eux ? J’ai planté des arbres devant chez moi et les jeunes du voisinage sont à l’ombre en permanence pour discuter... de temps en temps, je me dis qu’ils devraient au moins lever leurs fesses du grain pour au moins aller en planter un chez eux ! Il faudra peut-être 3/4° C de plus pour que certains aient un sursaut salvateur pour leur propre environnement et survie !

  • Le 27 mai 2016 à 19:37 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    J’appelle la société civile à barrer la voie à ce génocide des arbres.
    Depuis le Colon nous fait planter ces arbres dites nous ce qu’avons nous pu en ajouter ?
    Je suggère que seuls les arbres du coté Parc bangreogo peuvent être coupés et non tous les cotés comme la société en charge le prévoit.
    Vraiment pendant que les pays d’Afrique de l’Ouest se reunissent pour les questions de la preservation , d’autres organisations trompent le gouvernement avec des pretendus plan de compensation environnementale

  • Le 28 mai 2016 à 09:41, par PlaneTerre En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    C’est une grosse bêtise et un mépris pour l’environnement. Cela traduit également le faible niveau de prise de conscience de nos autorités sur les préoccupations environnementales actuelles. Sous d’autres cieux où les gens sont plus conscients des mesures alternatives allaient être prises. Par exemple, on peut bien laisser la route dans ses dimensions actuelles et bien reconstruire le revêtement. Aussi, à partir de l’échangeur on bien aménager les autres voies d’accès au centre ville pour y diriger une partie du trafic !

  • Le 28 mai 2016 à 11:28, par El_monstro En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Sacrés burkinabè. J’ai comme l’impression qu’ici on veut toujours réinventer l’eau chaude. Détruire ces arbres est un blasphème. Il faut savoir faire la politique de ses moyens. Pour un projet de genre, la bonne approche débutait par une étude sérieuse. Il ne faut pas simplement sélectionner 1 bureau d’études simplement sur la base de ses références. Il fera ce qu’il veut ou simplement nous subirons ce qu’il peut. La bonne approche aurait été de lancer un concours d’idée même international du projet d’aménagement du tronçon et voir toutes les propositions qui en découleraient ( on y verrait toutes les suggestions possibles allant des options sens uniques, parcours labyrinthiques). Sinon, une ville ne doit pas être figée... Il faut toujours aménager. Personnellement, vue la qualité architecturale des ouvrages environnant, s’approprier quelques mètres voir raser serait un moindre mal que d’abattre plus de 2000 arbres dans ce pays sahélien....

  • Le 28 mai 2016 à 12:30, par direct direct En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    faisons un feedback nous avons 3 trois échangeurs SVP regardez les alentours de ces échangeurs c’est alarmant. combien d’arbres apercevez-vous ? nous sommes les premier en rédaction de Plan de Gestion Environnementale et sociale, premier en élaboration de Plan d’action de réhabilitation, de compensation d’indemnisation on toujours des plans et des plans mais en fin de compte nous sommes les dernier dans la mise en œuvre de ces plans. nous avons de nombreux exemples a travers le pays. en réalité ces jolies plans ne servent que pour avoir les financements. hélas que le DREEVCC du centre dise que "on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs". malheureusement nous avons pas d’ONG ni d’associations de sérieuse défense de l’environnement ce sont tous des bavards incapables. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT en realité « CA SERA PIRE QU’AVANT ». allons seulement

  • Le 29 mai 2016 à 13:37, par Socrate En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    C’est très dommage pour notre capitale. Une ville comme Ouagadougou ne peut pas se permettre le luxe de détruire un patrimoine écologique comme les 2500 arbres qui seront abattus dans le cadre de la construction de cette route. Ailleurs, on aurait explorer d’autres solutions comme la réalisation de deux routes à sens unique dont une en hauteur afin que de préserver la forêt dont l’importance est vitale pour l’écosystème de la ville de Ouagadougou. Il n’y a pas de développement durable sans la protection de l’environnement.

  • Le 29 mai 2016 à 17:18, par Neekré En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Non, non et non. je suis partant pour une action contre ce projet, Trouvons d’autres solutions. Ou sont nos partis dits ecologiques ?

  • Le 30 mai 2016 à 08:20, par Jacques En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Nous sommes au sahel, chaque arbre appelle la pluie, chaque zone forestière protège la richesses de nos sols, est ce que nous voulons vraiment participer à l’appauvrissement de notre terre ? Aucun des grands chercheurs et responsables ne peut trouver meilleure solution ? A quoi sert notre savoir ?

  • Le 30 mai 2016 à 13:09, par SOOL En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Dans la vie, il faut avoir le courage de faire un choix et surtout d’assumer son choix. En matière de systèmes et techniques d’urbanisation de nos villes, Ouagadougou surtout, les décideurs actuels sont obligés de gérer les conséquences d’un manque de vision dans l’aménagement des axes de circulation routière. Dans la ville de Ouagadougou, les techniciens de l’époque n’ont pas un tant soit peu imaginer la concentration ou renforcement du trafic routier dans cette capitale à long terme. Conséquence, ce désordre organisé dans l’aménagement des terrains d’habitations et surtout des voies de circulation pose de nos jours la question cruciale de la mobilité des véhicules.
    Combien de véhicules à 4 roues et plus sont mis en circulation chaque année (les 2 roues on en parle plus) ? Quelle est la place de ce tronçon dans le trafic routier urbain de Ouagadougou ? Quels sont les avantages comparatifs à l’aménagement de la nouvelle voie et de la réhabilitation de cette voie ? En analysant les réponses à ces questions, le débat ne se pose même pas. 2 500 arbres à abattre, c’est dérisoire par rapport au bien-fondé d’une nouvelle voie qui d’ailleurs a tardé à voir le jour malgré les multiples financements.
    Pour votre gouverne, Messieurs les pseudos-défenseurs des arbres, renseignez-vous auprès des sapeurs-pompiers, des pompes funèbres, de la gendarmerie et de la police, sur le nombre de cadavres ramassés sur ce tronçon, le nombre de blessés, victimes d’accident sur cette voie. Le constat est alarmant. Il faut alors réparer les insuffisances objectives en faisant des choix courageux pour le bonheur de tous. Entre la vie de ces arbres et celle des humains, il n’y a pas de choix à faire. Ces plantes sont l’œuvre des Burkinabè parce qu’ils ont mesuré l’importance de celles-ci pour leur vie. C’est encore pour le bonheur de Burkinabè qu’ils seront abattus.
    Au lieu de passer le temps à commenter, à critiquer (souvent de façon hypocrite et déraisonnable), en accusant à tort les décideurs pour tenter de sauver ces arbres dont la mort est salutaire pour des vies humaines, il faut planter un arbre à la place de chaque mot posté comme commentaire. On serait déjà à plus de 2 500 arbres, sinon des millions de plantes.
    A l’école primaire, on a appris ceci : Un écolier = une plante. Au collège, c’est un établissement = un bosquet scolaire.
    ALORS PLANTONS, PLANTONS, PLANTONS ENCORE ET TOUJOURS.

  • Le 30 mai 2016 à 15:46 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Que vous rappelle l’Opération LOG que INTERPOL a soutenu en 2015 au Burkina Faso et dans le monde : La lutte contre la déforestation et la préservation des espèces fauniques.
    A ce que je sache l’opération LOG a eu lieu les 27 au 29 juin 2015 dans la région des Hauts Bassins au Burkina Faso. Cette opération a permis de faire des saisies importantes de bois rose toute chose qui concoure à lutter contre la coupe du bois.
    En moins d’une année,l’objectif de cette opération est passée dans l’oubli

  • Le 30 mai 2016 à 22:43 En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    Pauvre Pays ! quel désastre écologique !

    Demain, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer et ce sera trop tard : cancer, maladie cardio-vasculaires, ashme, etc, etc

    J’aimerai bien savoir qui finance ce fameux projet, firme pétrolière ou firme pharmaceutique ? sûrement les 2.

  • Le 31 mai 2016 à 15:43, par drabo En réponse à : Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

    saurait été un autre pays que des écologistes seraient montés au créneau pour empêcher ce massacre ! mais hélas nous ne sommes qu’au Burkina Faso ou tout est permis et les structures habilités pour la protection de l’environnement tombent bien volontiers dans la léthargie et laisse faire sans état d’âme ! c’est le constat amer que le burkinabè n’a pas encore ancré la culture de la protection de l’environnement dans son vécu quotidien ! la destruction de 2500 arbres pour juste 4,4km de goudron ? après c’est pour venir creuser des trous pour soit disant faire passer des tuyaux de l’ONEA ou de la SONABEL ! vraiment les autorités doivent avoir plus d’imagination et laisser tomber les solutions de facilité ! c’est à se demander si l’État a réalisé une étude d’impact environnementale pour la réalisation de ce projet !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux