Convention ESUP-EMIG : pour un partenariat gagnant-gagnant

mercredi 25 mai 2016 à 00h01min

L’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse(ESUP) du Burkina Faso a signé le 25 mai 2016 à Ouagadougou une convention de partenariat avec l’école des mines, de l’industrie et de la géologie (EMIG) du Niger. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ESUP en présence du personnel enseignant et d’étudiants de l’Institut.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
                    Convention ESUP-EMIG : pour un partenariat gagnant-gagnant

Dans son allocution, le directeur général de l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP) du Burkina Faso, Ismaël Touré a tenu à remercier la délégation de l’Ecole des mines, de l’industrie et de la géologie du Niger qui a effectué le trajet pour la signature de la convention. Il a aussi salué ses collaborateurs pour leur implication dans l’aboutissement du projet qui est le fruit d’un travail débuté en 2016 : « L’ESUP jeunesse depuis sa création en 2006 fait du partenariat inter écoles, inter universités et école/entreprise, un axe important de sa stratégie de formation et d’amélioration de la qualité et de la diversité de ses formations.

Notre école à une vision panafricaine et notre ambition est de partager ce que nous avons et savons faire et de bénéficier des expériences des autres » a dit le directeur général de L’ESUP.
C’est donc dans ce cadre que le partenariat a été signé avec L’EMIG du Niger.
« Il est donc nécessaire pour nous de travailler avec des écoles de références comme l’EMIG, pour bénéficier de leur savoir-faire, leur expertise, leur expérience.
Dans cette perspective, l’ESUP et l’EMIG ont décidé de collaborer en tenant compte de leur spécificité en vue d’apporter mutuellement une contribution aux besoins exprimés par chaque partie » à poursuivi, Ismaël Touré.

A son tour, Ousman Mahamadou, directeur général de l’EMIG s’est félicité de la signature de ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant. Il a dit ne pas avoir préparé un discours pour la circonstance parce que ce genre de cérémonie se passe généralement entre dirigeants d’instituts.
La présence donc de beaucoup d’enseignants et d’étudiants de l’ESUP à la signature de convention a été pour lui un motif supplémentaire de satisfaction. Il a affirmé que d’autres accords dans des domaines spécifiques seront signés avec l’ESUP.

Il convient de signaler que l’ESUP dans le cadre des partenariats a déjà signé des conventions avec de grandes écoles et universités comme l’IBAM, Ouaga II et une université de Thiès au Sénégal ...

Comme innovations pour la rentrée académique d’octobre 2016, il est prévu à l’ESUP l’ouverture d’une licence professionnelle en aménagement du territoire et urbanisme ; d’une licence professionnelle en hydrogéologie et d’un master spécialisé en ouvrage d’art.

Des étudiants distingués pour le fruit de leur travail

La cérémonie de signature de convention fut aussi une occasion pour l’ESUP de distinguer certains de ses étudiants en bâtiment et travaux publics, pour la pertinence et la qualité de leurs projets. Ces projets, au nombre de quatre ont été présentés à l’assistance.
L’étudiant Ibrahim Derra a présenté une étude comparative entre un bâtiment bioclimatique et un bâtiment en matériaux courants. Une étude menée sur une période de 10 ans et qui lui a valu d’être classé 1er par le jury avec une moyenne de 16/20. Il a reçu à titre d’encouragement la somme de 100 000FCFA et un trophée.
Les deuxième et troisième ont obtenu la même moyenne de 15,5/20. Ils ont pour identités : Mariam Gnanou et Ange Bado. Ils ont reçu chacun la somme de 75 000FCFA.

L’étudiante Mariam Gnanou a présenté comme projet, la construction d’une citerne pour la valorisation des eaux de pluie en consommation domestique tandis que Ange Bado s’est appesantie sur l’élaboration d’un biocombustible à partir de résidus agricoles.

Le 4ème étudiant primé est Elizé Obulbiga. Son projet porte sur le recyclage et la valorisation des déchets plastiques en éco matériaux et en objets de décoration : création d’une entreprise de construction et de décoration. Il a obtenu une moyenne de 15/20 et un prix de 50 000FCFA en espèces.
Le directeur général de l’ESUP a félicité les heureux lauréats du concours et a promis institutionnaliser le dit concours, qui vise à récompenser les étudiants méritants mais surtout communiquer sur les projets présentés par les étudiants.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2016 à 19:23, par Fatim Touré
    En réponse à : Convention ESUP-EMIG : pour un partenariat gagnant-gagnant

    Well done pour le partenariat et surtout pour la récompense des lauréats. Leurs travaux méritent d’être financés et pourquoi pas en partenariat avec des étudiants en Finance et en Marketing ! ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2016 à 22:12, par OBULBIGA Elisée
    En réponse à : Convention ESUP-EMIG : pour un partenariat gagnant-gagnant

    Juste rectifier le nom du 4ieme gagnant c’est OBULBIGA Elisée. Je tiens également à remercier touts les invités de vos applaudissements lors de ma présentation du projet de création d’une entreprise de construction et de décoration (valorisation des déchets en éco-matériaux et en objets utiles). Ces applaudissements sont la preuve que l’innovation n’est pas vaine et m’ encouragent à atteindre mes objectifs. Etant le seul projet entrepreneurial lors de la présentation j’invite les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés