Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

Declaration • jeudi 26 mai 2016 à 22h04min

Le journal bimensuel « L’EVENEMENT » dans sa parution n°325 du 10 mai 2016 a publié à ses pages 7 à 9 une interview que vous avez bien voulu lui accorder.
C’est avec un effet de surprise et une grande consternation que le Syndicat National des Travailleurs des Douanes a pris connaissance de vos déclarations. Celles-ci traduisent une ignorance inimaginable de la gestion des hommes à tel point que le SYNATRAD doute de votre professionnalisme, de vos capacités réelles à assurer le rôle de chef d’orchestre de ce grand département ministériel, contrairement à vos dires d’avoir les acquis nécessaires pour assumer la fonction.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

Madame le Ministre, vous prononçant sur l’affaire du Fonds commun accordé aux agents de votre ministère vous affirmez que « … nous sommes arrivés à une situation où ce fonds n’est pas durable. La durabilité est en cause pourquoi ? Ce qu’ils arrivent à réaliser comme recettes en matière de saisies frauduleuses n’arrive plus à couvrir ce qu’ils avaient reçu par le passé.

Par exemple, quelqu’un qui recouvre deux milliards alors que par le passé il a touché quelque chose de onze milliards. Cela veut dire que les neuf milliards restant, on doit aller les prendre dans la Caisse pour compléter. Je vous pose la question est-ce que c’est juste ? Autant c’est juste qu’il faille encourager les agents pour traquer les fraudeurs, autant c’est encore plus juste d’utiliser les fonds qu’on aurait récupérés de cela et pas d’autres fonds pris chez des contribuables honnêtes. Malheureusement, cela a été perçu comme des acquis du passé et chaque année, il faut leur servir cette somme. »

Madame le Ministre, le SYNATRAD qui a déposé une demande d’audience depuis le 29 février 2016 à votre cabinet (demande restée sans suite) observe que vous avez fait le choix de mépriser les travailleurs du ministère en allant exposer des problèmes qui les concernent et qui vous empêchent de dormir à la place publique au lieu de les réunir pour dire ce qui semble être « vos vérités ». Il constate que vous accusez ses militants et les autres bénéficiaires du Fonds commun de perpétrer un détournement de fonds publics, d’être injustes vis-à-vis des autres Burkinabè et il prend acte de votre intention d’arrêter son octroi.

Madame le Ministre, le SYNATRAD vous conseille de vous approcher de personnes avisées ou de vous documenter afin de prendre connaissance que depuis 1963, le Fonds commun est institué au sein de l’administration des douanes par l’Arrêté n°68/F-D du 09 février. La situation actuelle dans laquelle sa base est assise n’est qu’une évolution normale de son histoire. Cette histoire vous échappe véritablement dans la mesure où c’est aujourd’hui que vous découvrez son existence.

Oui, pour le SYNATRAD, la base actuelle du Fonds commun constitue effectivement un acquis du passé, obtenu de haute lutte. A son sens, vous devriez comprendre que cet acquis n’est plus une simple perception mais un fait accompli, une réalité. En outre, vous affichez clairement l’intention de remettre en cause le principe de l’octroi à vos agents de cette ristourne sur les recouvrements. Comme vous ne le savez pas, le SYNATRAD vous informe que cette pratique n’est pas une bévue des différents gouvernements qui se sont succédé dans notre pays, encore moins une invention des agents du ministère.

Ailleurs, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pour ne citer que ces pays-là en exemple, c’est même mieux que ça et vous avez les moyens de le vérifier. Quant à votre réaction sur la justesse du prélèvementde ce Fonds, le SYNATRAD s’insurge vigoureusement contre votre propos qui vise à stigmatiser les travailleurs du ministère et à susciter des contestations de cet élément de stimulation par d’autres corporations.

En tous les cas, il ose croire que madame le joker de Roch comme vous a appelé le journal, s’obligera dans les meilleurs délais, à donner des explications sur sa sortie médiatique au personnel qui a été beaucoup éprouvé et, à s’excuser. Contrairement à vos dires, vous n’avez pas fait preuve de responsabilité et vous n’avez pas rassuré les collaborateurs que vous avez réellement les capacités nécessaires pour les manager.
Madame le Ministre, dans la même interview, vous confirmez à la rédaction du journal « … avoir dit à des collaborateurs que leurs postes sont vacants et que 40% des prochaines nominations seront consacrées aux femmes ». Vous ajoutez que « lorsque vous êtes arrivées à la tête du ministère, vous avez demandé à ceux qui veulent travailler, déclarez-vous ! ».

Le SYNATRAD dénonce ce manque de respect que vous affichez envers vos collaborateurs et le bafouillage de leur dignité. Il est pathétique d’entendre ce genre de propos. Que voulez-vous encore attendre de quelqu’un dont on lui a annoncé son limogeage de fait et qui ne représente plus rien aux yeux de son supérieur hiérarchique ?

S’agissant de votre propension à faire suffisamment de places aux femmes au sein du ministère, le SYNATRAD s’interroge perpétuellement à savoir si votre nomination à la tête du département est due au fait que le chef du gouvernement a voulu faire seulement une promotion du genre féminin ou c’est au regard de vos compétences professionnelles ?

Pour sa part, le SYNATRAD n’a pas connaissance de l’existence d’une violation des règles constitutionnelles qui consacrent l’égalité des sexes à occuper les emplois et à exercer les fonctions. Aussi, notre organisation serait bien réceptive des cas d’injustice que vous voudriez bien lui montrer. Elle restera vigilante face à d’éventuelles dérives qui pourraient survenir de votre détermination exagérée à responsabiliser les femmes sous l’angle d’une vengeance inouïe.

Madame le Ministre, parlant de l’occupation des cadres du ministère, vous affirmez que : « c’est sur la base du CV je rencontre les gens. J’ai rencontré des personnes que j’ai interviewées, le CV était bon mais ils ne m’ont pas fait bonne impression. Je leur ai dit que je voulais faire juste connaissance ».

Le SYNATRAD trouve ce propos dénué d’humilité. C’est une triste façon de diminuer des gens qui ont conduit les affaires du ministère, qui se sont insurgés et qui ne sont pas aussi impressionnés par ceux qui travaillent dans les organisations internationales. Si le poste de ministre en charge des finances était ouvert à candidature, madame le joker de Roch, il se pourrait que des hommes et des femmes restés ici au pays pour mener leur carrière vous contraignent à terminer à l’étranger en s’imposant devant vous contre votre attente. Ils sont nombreux, les militants du SYNATRAD et les militants des autres organisations syndicales du ministère, qui méritent votre respect à travers leur CV et à travers leurs compétences professionnelles.

Concernant la justification de la nomination de votre nouvelle DIRCAB (Directrice de cabinet, ndlr), vous auriez dû dire simplement qu’elle vous a été recommandée. En effet, vous dites : « celle que j’ai nommée DIRCAB, je ne la connaissais ni d’Adam, ni d’Eve. … On m’a dit qu’il y a une dame qui était DIRCAB à la Présidence sous la Transition, si je ne me trompe. J’ai dit de chercher son CV. C’est comme ça que je l’ai identifiée et nommée. ». Madame le joker de Roch, vous avez eu à consulter le CV de quelle autre personne ?

De plus, vous informez l’opinion que vous vous êtes séparée de votre ex-DIRCAB parce qu’il était simplement du Trésor. Mettez-vous un seul instant à la place de ce cadre, chef de famille, qui a exercé cette fonction depuis un certain temps. Il devrait avoir une autre manière de saluer son dévouement et sa loyauté, de le remercier que de faire cette déclaration affreuse.

Madame le Ministre, à travers ces observations, le SYNATRAD :
-  condamne votre attitude qui manque de grandeur et d’humilité ;
-  vous tient pour responsable de la dégradation éventuelle du climat social qui se profile à l’horizon ;
-  s’inquiète de l’état de découragement qui a atteint ses militants du fait de vos propos ;
-  exige une clarification de tous ces propos ;
-  veut des excuses publiques à l’endroit de ses militants ;
-  réclame vite une rencontre pour vous dire ses vérités ;
-  appelle ses militants à rester vigilants et à se tenir mobilisés pour toute éventualité ;
-  demande au chef du gouvernement de prendre les mesures appropriées face à cette situation.

Ouagadougou, le 26 mai 2016

Le Secrétaire général

Mathias KADIOGO
Inspecteur des douanes

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2016 à 23:10, par Sidzabda
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    effets de contagions. après les impôts et le trésor, c’est au tour des douanes de crier son ras de bol sur un éléments qui est pourtant véridique. à quand le tour du SYNAFI ? je parie que ce syndicat va aussi faire une déclaration ou mieux aller en grève. je loue le syndicat des douanes qui se garde d’observer un arrêt de travail. mais je crois si vous voulez être réaliste avec vous mêmes, si le Fonds commun est assis sur les contraventions et autres pénalités, il ne peut pas être évolutif ou statique vu que les montants varie d’une période à l’autre. mais on constate qu’il est évolutif. je comprends cette bagarre inutile avec le dame. même ceux qui sont pas des finances mais en poste dans ce ministère sont pour le FC. mais une fois qu’ils quittent sont contre, c’est juste une question d’intérêt. alors, criez fort car je reste convaincu que le fonds commun va s’étendre un jour à tous les ministères, "tôt ou tard" (Norbert ZONGO)

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 23:25, par CestMonOpinion
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    " ... depuis 1963, le Fonds commun est institué au sein de l’administration des douanes par l’Arrêté n°68/F-D du 09 février".

    La discussion devient plus interessante avec cette declaration sur l’origine du Fonds Commun du Ministere de Finances. Il n’a donc ete institue que par un simple Arrete ministeriel ?! Il faut remonter au decret et autres lois dont decoule cet arrete ! Il serait bon de publier cet Arrete Ministeriel pour l’opnion nationale et joindre aussi les textes des autres pays de la sous-region qui institut leur Fonds Commun. On peut parier que le syndicat risque de ne pas pouvoir le faire.
    Je ne beneficie pas de fonds commun, n’eprouve aucune jalousie pour ceux qui en beneficient. Bien au contraire je suis 100% pour la motivation des travailleurs des Finances et de ceux des autres ministeres. Mais dans aucun pays du monde cette motivation ne peut etre de tres tres loin superieur au salaire annuel.
    Ce FC cree trop de problemes au Burkina actuellement. Tant que les gens n’en etaient pas informes, il n’y avait pas tant de revendications. Les consequences sont dangereuses pour le pays. Et ce n’est pas parce qu’une injustice a survecu au temps qu’il ne faut plus jamais en parler, en discuter... surtout que la paix sociale et l’avenir du pays en sont menaces. Les menaces des syndicats ne reposent sur rien de logique. La Ministre a ete tres logique dans son interview et c’est cette logique qu’il faut contredire par des arguments et non par des menaces ou par en s’attaquant personnellement a la Ministre. Ce debat n’a rien a voir avec la personne de la Ministre.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 23:29
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    La bonne dame n’est tout simplement pas à la hauteur de la tâche. L’incarnation de l’adage du tonneau vide

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 23:35, par Barkbiga
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Ha ! oui je comprend maintenant que ce gouvernement vient de commencer mais est déjà à la croisé des chemins, du premier ministre à son ministre des finances chacun parle comme s’il était un enfant. ok ! continuez à narguer les travailleurs on vera les richesses que vous allez créer comme vous le ditez ! ce qui est sûre Douanier a parlé vous avez entendu .

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 05:36, par vrai general
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Svp ! On vs a écouté,il se peut que vous ayez raison mais à force dinsulter et de denigrer Mme le ministre,vs ne rendez pas honneur à votre corps.soyez tolerant et dites souvent votre verite avec courtoisie.pour ma part,je pense que la gouvernance actuelle,doit elaborer des codes dethique,se basant sur les parcours professionnels,et les diplomes avant de proceder aux nominations des directeurs,chef de service.Il est temps dailleurs que nos dirigeants comprennent que les travailleurs ne se laisseront plus faire par les nominations de complaisance.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 06:42, par Wendmi
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Ah, les douaniers,qu’ils commencent par être propres d’abord. Le reste on pourra les suivre

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 07:03, par yao
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Écoutez,on est fatigué de vous tous,syndicats et fonctionnaires.vous êtes tous des inconscients car vous ne pensez qu’à votre gueule sans réfléchir comment sera le pays dans 10,20 et 30 ans si ça continue comme ça.chacun demande augmentation refusant de reconnaître les difficultés actuelles.le peu d’argent que les investisseurs vont donner pour des projets,vous voulez qu’on augmente vos salaires avec et travailler avec quoi ? Rembourser avec quoi ?
    Soyez quand même sérieux.le gouvernement doit prendre ses responsabilités dans ce sens et virer tous les connards qui veulent coûte que coûte tuer le pays.vous n’êtes pas en côte d’ivoire,ni au ghana ni au Nigéria,des pays bien riches qui trouvent de l’argent dans les champs,la mer,le pétrole etc,vous êtes au Burkina,pays enclavé,avec des moyens très limités et dont l’économie dépend beaucoup des aides étrangères.vous des intellectuels qui ne savez même pas que tout ce qui vient de l’étranger là sera remboursé à long terme avec des intérêts et vous ne pensez même pas comment vos arrières petits enfants pourront rembourser.bande d’ignorants que vous êtes.il y a des gens au Burkina qui n’ont jamais eu leur propre 200 000 fr cfa,et ceux là,où vous les mettez ?ils sont pas Burkinabé comme vous ?parce qu’ils n’ont pas fait des études donc ils ne doivent pas profiter de cet argent aussi ?réfléchissez 10 fois avant d’agir sinon dans vos grèves,vous allez trouver un jour cette couche de la population là sur votre chemin.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 07:27
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Que la sagesse l’emporte. Il me semble que vous tous servez l’Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 07:38, par Bibèga
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Je salue cette déclaration et je souscrit aux de la fin de cette communication. Madame a bien humilié son ancien DIRCAB, non pas parce qu’il ne travaille pas bien, mais parce qu’il est du Trésor.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:12, par Cracra
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Au prochain syndicat !!!

    Mon pays va mal, le pays va mal..........
    Djamana gnagamouna

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:25, par Patinda
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Vous avez été trop rugueux dans vos propos. Ce qui donne comme impression que la dame a taper fort là où ca fait mal, ou bien qu’elle a simplement raison. De plus, des séquences de propos hors de leurs contextes ne traduisent pas forcément l’idée ou l’intention de l’auteur. Enfin j’aimerais vous demander de publier la loi de février que vous avez citée et tous les textes sur le fond commun afin de situer l’opinion sur sa régularité. Car à vrai dire, la majeure partie de l’opinion que vous prenez à témoin est contre ce fond. Mais en publiant ces textes, vous vous rendrez un grand service

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:25, par vigilance
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Félicitations au SYNATRAD pour cette déclaration claire et limpide. Mais il faut une action concertée des syndicats du ministère car à l’occasion de la conférence de presse la ministre continue de dénigrer ses agents et de remettre en cause le fonds commun.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:30, par TANGA
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Un joker est un pion qui bat tous les autres.
    Sans la douane, le pays ne peut pas payer les travailleurs.
    DONC LA DOUANE EST LE VRAI JOKER !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:31, par unidenode
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    bien dit mes gars du synatrad

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:33, par Tienfola
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Affaire de "fonds communs". Voila un sujet sur le quel il ne faut pas s’amuser au risque de se bruler les ailes. J’admire le courage de Mme le Ministre qu’elle a eu pour aborder ce sujet qui fait objet de critiques de la part des autres corps. A ce que je sache tous les fonctionnaires contribuent au développement de ce pays. Donc ils doivent tous bénéficier du fruit de leur labeur. Il impératif de revoir le mode de distribution de ces "fonds communs". Pourquoi pas faire bénéficié à tous le monde avec des clés de répartition bien définies ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:40, par loumbilbiiga
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    "vous avez fait le choix de mépriser les travailleurs du ministère en allant exposer des problèmes qui les concernent et qui vous empêchent de dormir à la place publique au lieu de les réunir pour dire ce qui semble être « vos vérités »"
    n’est ce pas !!!!?
    mais on est ou la ?
    mais ça regarde le peuple Burkinabè tout entier !!!!
    C’est pas la recette d’une boutique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:57, par Ouedraogo Ismael
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Messieurs les syndicalistes soyez plus poli ou plus courtois même lorsqu’il s’agit de défendre l’indéfendable. L’on se rappelle vos déclarations lors du procès Guiro.
    Comme a dit le ministre je pense qu’il y’a du pillage dans cette histoire de fonds dits communs et même que tous les fonctionnaires de l’Etat contribue a l’assiette budgétaire. Il y’a lieu à mon sens d’encourager les travailleurs dans des proportions raisonnables sinon on finira par desservir l’Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:03, par Paulus
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Propre plus rien à dire

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:09, par CI
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    écrit claire et limpide. je crois que madame le ministre sais rendu compte de son énorme bourde et j’espère qu’elle aura le courage de s’excuser c’est sa aussi être une personne de valeur. courage a tous les financiers.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:12, par rec
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    on ne donne pas la parole mais la parole s’arrache ! seule la lutte paie.courage

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:21, par Zéphirin
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Quand je vois les réactions successives suite à l’interview de la ministre, je me pose des questions. Néanmoins, je salue ce syndicat qui choisi la bonne voie selon au lieu de se précipiter pour un sit-in comme d’autres l’on fait. En dehors de ce côté positif, je dois dire qu’au Burkina, j’ai l’impression que les gens n’aiment pas qu’on leur tienne un langage de vérité. Pourtant, on crie tous les jours qu’on veut le changement ! Mais en fait cela sous-entend le changement qui nous arrange. Quand on parcours l’interview, il est clair qu’elle n’a pas remis en cause le principe des FC. Comme vous l’avez citée, il s’agit de la "durabilité", donc de l’alimentation de ce fond. Je crois que cela mérite quand même une réflexion de l’ensemble des acteurs y compris les syndicats d’ailleurs au lieu de cette attitude qui signifie "donnez nous nos FC, le reste on s’en fout". Pour la question du genre par exemple, elle aurait pu ne rien dire et l’appliquer de manière discrétionnaire. Elle a certainement voulu jouer dans la transparence et voilà que ça déplaît. Il y’en a même qui ce sont permis de dire que leur ministère n’est pas celui du genre !! Bon Dieu !!! Donc ce n’est que dans ce ministère qu’on doit faire la promotion du genre ? Curieusement, elle n’a aucun soutien apparent des femmes de son ministère. Pour le cas des CV, c’est clair que tout le monde ne peut pas être au même niveau de compétence. Et ceux qui ont déjà participé à des jury de recrutement, vous confirmeront ces dires. Parfois il y’a comme un décalage entre le candidat qui se présente à vous, qui s’exprime devant vous et celui qui se trouve dans son CV. C’est courant ça !!!! Bien sûr, les gens ne sont pas contents quand on leur dit la vérité !!! Au final, en simple observateur, je regrette tout ça bien sûr tout en reconnaissant le droit aux structures syndicales de défendre les intérêts de leurs membres mais on a vu en septembre 2015, là où peut nous conduire la défense des "acquis" avec le coup d’Etat puisque certains n’étaient pas prêts à perdre leurs avantages. Ce qui devrait importer après tout, c’est l’intérêt général et qu’au final l’ensemble des acteurs de ce ministère adopte le bon temps. La vraie question doit rejoindre celle du ministre : Y’a problème de durabilité oui ou non ? Aucun des syndicats n’a abordé la question de durabilité clairement telle l’a posée leur ministre ! Si ce qui est dit est vrai (je le suppose puisque aucun syndicat n’a contesté cela), la meilleure attitude, au lieu de s’éterniser dans les protestations, ce serait, de mon humble avis, de contribuer à la réflexion justement pour plus durabilité de ce FC de telle manière qu’il ne puisse être remis en cause de quelque manière que ce soit.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:54, par fc man
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Merci laba.Madame connait tout, on vous croit mais on ne vous suit pas.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:58, par Paulus
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 09:59
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Eh ben, Mme se trompe... Il y a eu un et un (pas UNE) seul DIRCAB du Président de la Transition

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:03, par ESPOIR
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Bon courage madame le ministre. La vérité rougit toujours les yeux.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:15, par kwiliga
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Hé, les gars, "plus rien ne sera jamais comme avant", on dirait que ça a du mal à passer !
    Moi, personnellement, je ne connais pas un douanier pauvre.
    Bon, je n’en connais pas non plus d’incorruptible.
    Et il faut que vous soyez encore là, à vous accrocher à vos privilèges en pillant l’argent du contribuable.
    Vous ne voulez pas essayer de réfléchir un petit peu autrement ?
    75% du pays vit dans la misère, on leur demande de se serrer encore la ceinture (enfin, de faire des sacrifices, ce qui dans un pays animiste peut créer quelques malentendus) et vous, de votre coté, seriez incapables du moindre effort.
    Mettez vous donc en grève générale, les revenus de l’état en souffriront moins que votre propre budget et ça fera plaisir à beaucoup de monde.
    Tout mon soutien à Madame le Ministre.
    Au fait, "condamne votre attitude qui manque de grandeur et d’humilité ;"
    Ça me parait quelque peu contradictoire.
    En outre, pour ce qui concerne l’humilité, vous pourriez vous même entamer une remise en question.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:29, par Le Visionnaire
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    La corruption à la peau dure au Faso. Mme le Ministre il faut lancer un appel à idée sur comment éradiquer la corruption en douanes.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:34, par TAMBI
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Vaillant peuple du BURKINA, lévons nous pour soutenir cette Dame afin qu’elle puisse assainir ce ministère pourri (de corrompu et des profiteurs).Un simple agent nargue un Docteur ou médécin.Trouvez vous cela normal ?NON.HALTE à ces fonds commun ;soit c’est redistribué à tout le peuple soit personne.
    BANDE DE SAPROFITES

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:49, par Le Capitaine
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    CHERS MEMBRES DU SYNDICAT, PUBLIEZ LES TEXTES REGISSANT LES FONDS COMMUNS, AINSI QUE LES DIFFERENTES EVOLUTIONS CONSTATEES SUR VOTRE FONDS COMMUN, CELA SERA UNE PREUVE DE VOTRE TRANSPARENCE. ET L’OPINION PUBLIQUE SAURA QUI DIT LA VERITE.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:55, par Alpha
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Internaute 2 et tous ceux qui veulent les textes sur le FC, si le problème du FC vous intéresse tant, menez vos propres investigations et vous aurez les informations que vous cherchez. N’attendez pas à ce qu’un syndicat publie ça pour vous. Façons ce problème du FC vous tient à cœur là, je pense que vous pouvez vous donner les moyens d’avoir les informations y relatives. On connait le sentiment qui anime les uns et les autres quand ils s’expriment sur le FC ; ça ne peut pas se cacher, ça se lit clairement à travers vos écrits.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 10:56
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    nous autres fonctionnaires on commencent a s inquiéter car si ceux qui font rentrer l argent n arrivent plus a affaire rentrer l argent on va nous payer avec quoi ? donc moi je suis solidaire des agents du minifid

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:11, par KOULOU
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Hum......no comment.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:19, par HAKIKA
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Toujours en pôle position du classement des plus corrompus du RENLAC. Même sans FC vous vous avez en 3 ans de service ce qu’aucun cadre A ne peut réaliser dans sa carrière. Que ce soit les impôts, le trésor ou la douane, aucun n’apporte des démentis aux propos de la bonne dame : EST CE VRAI QUE VOUS PUISEZ DANS LES CAISSES DE L’ETAT POUR COMPLÉTER VOTRE FC ? Là est la question. Avec la corruption vous êtes incapables d’atteindre les objectifs à vous assigner et vous volez l’argent du contribuable pour partager. C’est ce que prévoit votre Décret de1963 ? N’importe quoi. Vous avez raté une occasion de vous taire.
    Et vous mentez allègrement en faisant la comparaison avec des pays comme le Sénégal. Renseignez vous bien. C’est quelle injustice ça ou L’ACCESSOIRE DEPASSE LE PRINCIPALl ? Vos FC et autres avantages dépassent largement vos salaires annuels. Courage Mme le Ministre ! Vous êtes sur la bonne voie ! Vous avez mis le doigt là ou ça fait mal. Voilà pourquoi ces sorties coordonnés de vos différentes structures pour vous déstabiliser. Vous avez notre soutien indefectible.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:32, par GUEULARD
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    YAO, internaute 7, c’est toi qui est un inconscient doublé d’imbécilités ! Qu’as-tu contre les fonctionnaires pour les insulter tant ? Tu n’es qu’un vulgaire jaloux qui n’a pas réussi à entrer dans la fonction publique et celà t’est resté gros sur le coeur n’est-ce pas ? Mais est-ce la faute à quelqu’un si tu n’as pas été à la hauteur ? Espèce de taré !!

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:32, par NANO
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    MADAME LE MINISTRE, TOUTE LA MASSE VOUS SOUTIEN POUR VOTRE CLAIRVOYANCE..LE FONDS COMMUN DOIT ÊTRE UN MONTANT MOTIVATEUR MAIS PAS UN MONTANT FIXE..ALORS, IL FAUT RÉGLEMENTER CE FONDS QUI CRÉÉE DES POLÉMIQUES CAR TOUS TRAVAILLENT DANS CE PAYS POUR LE DÉVELOPPEMENT..CHACUN A UN SALAIRE A LA FIN DU MOIS DONC LE FONDS COMMUN DOIT ÊTRE VARIABLE EN FONCTION DES RÉALITÉS..
    JE DEMANDE A MES FRÈRES ET SŒURS DES FINANCES DE PRÔNER UNE JUSTICES SOCIALES CAR CHAQUE CORPS JOUE SA PARTITION DANS CETTE MOBILISATION DES RESSOURCES...MERCI ET RESTONS SAGES SI ON AIME CE PAYS..

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:39, par Marou
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    J’invite ceux qui ont l’information sur une certaine période au moins dix ans jusqu’en 2015 de publier ici un tableau nous donnant l’évolution du recouvrement contentieux et les montants octroyés au titre de FC. Nous ferons le reste de l’analyse nous même.Nous avons aussi besoin de savoir exactement l’assiette de détermination de ce FC pour nous assurer que ces fonds sont fonction uniquement des recouvrements contentieux. l’arrêté dont parle les douaniers pourraient nous aider, l’arrêté éventuellement actualisé s’il y a lieu.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:47, par NANO
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    MADAME LE MINISTRE, TOUTE LA MASSE VOUS SOUTIEN POUR VOTRE CLAIRVOYANCE..LE FONDS COMMUN DOIT ÊTRE UN MONTANT MOTIVATEUR MAIS PAS UN MONTANT FIXE..ALORS, IL FAUT RÉGLEMENTER CE FONDS QUI CRÉÉE DES POLÉMIQUES CAR TOUS TRAVAILLENT DANS CE PAYS POUR LE DÉVELOPPEMENT..CHACUN A UN SALAIRE A LA FIN DU MOIS DONC LE FONDS COMMUN DOIT ÊTRE VARIABLE EN FONCTION DES RÉALITÉS..
    JE DEMANDE A MES FRÈRES ET SŒURS DES FINANCES DE PRÔNER UNE JUSTICES SOCIALES CAR CHAQUE CORPS JOUE SA PARTITION DANS CETTE MOBILISATION DES RESSOURCES...MERCI ET RESTONS SAGES SI ON AIME CE PAYS..

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 12:58, par A
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Internaute 6, la douane est le produit et le reflet de notre état et de ses institutions, si elle n’est pas propre comme vous dites, c’est que le pays n’est pas propre. La chasse aux sorcières sera inefficace et ridicule si on ne change pas nos institutions et notre pays dans TOUS les domaines

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 13:13, par ya ya boin
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    internaute N°7 toi même inconscient !, tu ne sait pas que y a l’argent dans le pays là ! continue de dormir tu vas te réveiller au village de si je savais.
    Il faut qu’on étende le fond commun à tous les fonctionnaires sinon il y a de l’injustice quelque part. Faites le constat autour de vous c’est perceptible ! Seul les ministres courageux acceptent l’aborder. Courage Mme le Ministre tôt ou tard il faut que ces pillages de fond publique s’arrêtent. BON VENT !

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 13:57, par Gomtibo
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    je pense que ceux qui soutiennent la Ministre ne font pas une analyse exhaustive de la situation par rapport a ces propos. comment un responsable peut dire que j’ai remplacé mon DIRCAB par qu’il est du trésor ; aussi elle oublie de dire qu’il existe plus de 70 FC au Burkina repartis dans les différents ministères et EPE

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 14:23, par #BlackBird
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    OH madame la ministre semble avoir appuyer là ou il ça fait mal hein. Et puis messieurs les syndicats le ton de votre écrit est indigne de personnes instruites ressaisissez-vous. Dans tous les cas, soutien à madame la ministre, il faut mettre de l’ordre dans ce foutoir qu’est le ministère de l’économie. On connait les douaniers dans ce pays. On connais les inspecteurs des impôts.. à chaque classement du REN/LAC vous tenez le pavé haut, mais jamais on ne vous a entendu publier des articles contre la corruption.
    WEBMASTER LAISSE PASSER STP

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 14:46, par Auban Dubois
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Merci à l’internaute nommé Zéphirin. J’invite les autres internautes à le lire et à voir clairement que s’il faut mettre en avant l’intérêt général et aller de l’avant, beaucoup de choses doivent nécessairement changer dans le pays et les uns et les autres doivent changer. J’ai particulièrement admiré la comparaison faite avec le putch de septembre 2015. La manière dont réagissent les agents concernés par le FC est tout à fait similaire à la réaction des ex RSP. Le changement incombe à tous. Mettons de côté l’égoisme à couper le souffle et pensons à l’intérêt général. Pourquoi ne pas utiliser ce fonds pour contribuer à la construction des hôpitaux et à l’achat du matériel médical. Ou pourquoi ne pas l’utiliser pour résorber le chômage des jeunes ? La comparaison faite avec les autres pays est sans pertinence. Pensons à notre développement et pensons à laisser aux générations futures, un pays agréable à vivre.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 14:56, par Jérôme
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Un pamphlet ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 15:13, par dodo
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    A quand le changement. Au burkina, on aime le changement mais personne ne veut changer. je comprends la lutte des douaniers mais il faut faire des reformes qui concernent l’ensemble de la population. que la petite fille qui ou jeune garçon qui fait ses travaux de maisons puissent pouvoir mangé un plat de riz à 50 Fcfa et boire son eau.
    je suis pas contre les douaniers mais eux aussi, on se connait trop au pays. d’autres en formation pédalent les vélos sans foire, un ou deux ans après la formation, c’est duplexe, voiture j’en passe.faites la comparaison entre les autres fonctionnaires.je pense que la mentalité doit changer. la mentalité actuelle"je mange et mon voisin meurt, je m’en fout si suffit que je dispose des maisons et autres biens". voila mes propositions : TOUT AGENT DE L’ETAT quelqu’en soit sa fonction est pareil à l’autre., tout poste de l’État est égal à tout poste.je propose qu’on augmente les salaires des agents du ministère de l’économie de 10%.le reste que FC et autres, le gouvernement crée de l’emploi pour que les chômeurs en profitent.considérer tous les agents d’un même pied d’égalité.je pense que l’État actuel doit veuiller à la bonne répartition des richesses.ne cherchons plus à emmagasiner les sous pour rien. travaillons ensemble. vous les douaniers, mettez de l’eau dans votre vin, mme le ministre a dit toute la vérité. ça fait mal. on se connait ici au faso.il faut que les gens acceptent.dernière proposition ; une grille pareille pour tous les travailleurs de l’etat et on applique. ce qui pense que cela les arranges pas peuvent demmissionner et les chomeurs auront de l’emploi.Courage à toi ministre.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 15:25, par LE SCORPION
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Je ne comprends pas du tout les gens de ce pays ou les hommes de ce pays. Quand on nomme des hommes, même si tout le ministère est dirigé par rien que des hommes, personne ne condamne cela mais il suffit que l’on nomme une ou deux femmes cela devient un problème. J’allais condamner madame COULIBALY si et seulement si elle bafouait les règles du PNUD (où elle a occupé de grands postes) ; qui prônent la promotion des femmes. Contrairement au premier ministre qui m’avait indignée par ces propos en disant que c’est parce qu’il n’a pas trouvé de femmes compétentes qu’il n’a pas pu atteindre le cota de 30% de femmes dans son gouvernement, madame la ministre COULIBALY est en train de démontrer le contraire et veut faire la promotion des femmes alors pourquoi vous vous insurgez contre ces idées nobles ? Pensez-vous que ce sont uniquement les hommes qui méritent les bons postes ? Parmi celles qu’elle a nommé, pouvez-vous citer une qui ne mérite pas ce poste ? Nous avons fait les mêmes écoles et nous connaissons les mérites de tout un chacun. Alors cessez de ridiculiser les femmes. Je félicite et encourage Madame la ministre COULIBALY à aller de l’avant dans sa promotion des femmes et j’aurais bien espéré que les autres ministres (femmes) en fasse de même.
    Bon vent à toutes ces femmes qui ont été nommées et que le ciel vous guide dans votre gestion. AMEN

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 15:32, par Turbo
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Je trouve toutes ces déclarations déplorables. Les syndicat ont le droit de défendre les intérêts de ses membres certes, mais pas en pillant les caisses de l’état. Combien de burkinabè touche un salaire mensuel ? Voulez-vous nous faire croire que les 80% de la population constitués des paysans ne contribuent pas au développement du pays. Quel est le budget annuel des salaires des fonctionnaires ? comparez ce budget au nombre des fonctionnaires du pays et vous vous rendrez compte que vous brimez le reste de la population. Je suis pour la motivation des fonctionnaires mais pas au détriment de la majorité de la population paysanne qui ne cherche que des moyens de production (eau, intrants agricoles...). Pourquoi l’état ne subventionne t-il pas tous ces intrants et offrir des formations aux paysans. Le fonctionnaire qui pense que la fonction publique ne fait pas son affaire, qu’il démissionne et crée sa propre entreprise.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 15:35, par Adou Da
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    les agents du ministere de l’economie sont-ils recrutés pour percevoir le fonds commun ?vous avez été recruté pour un travail bien defini et renumeré sur la base de ce travail.si on venait à couper votre salaire,vous aurez le droit de crier mais FC na jamais été une condition de recrutement a plus forte raison vouloir boycotter le travail pour des interets egoistes.courage Madame le Ministre

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 15:41, par Lechanceux
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Dépassionnons le débat ; la vraie question c’est de savoir comment motiver ces vaillants agents publics dans le recouvrement des recettes, sans frustrer les autres qui ne sont pas moins méritants ; certes cela passe par la transparence dans la gestion des deniers publics ; ce n’est pas la légitimité de cette manne servie aux recouvreurs de recettes qui est en cause ; c’est plutôt sa légalité ; Et l’ensemble des acteurs gagneraient à instituer des textes précis pour encadrer la gestion des fonds communs ; Également Mme la Ministre doit comprendre que l’on n’administre pas à distance ; Il faut dialoguer avec vos agents ! l’important ce n’est ce qu’on donne, mais la manière dont on y procède ;

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 15:52, par La justice
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Madame le ministre courage. Il faut secouer le cocotier.On doit en finir avec l’injustice en supprimant définitivement ce fameux fonds commun. Chacun est recruté pour un travail déterminé et il est payé pour ça. Il n’est pas question de disposer d’une autre source parallèle de revenus. Regardez bien les autres serviteurs de l’État.Vous croyez-vous plus utiles qu’ eux ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 17:08, par Sidmenga
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Ah bon. La douane est mal placée. Tout le monde sait que c’est un corps très corrompu. Sinon quelque soit les avantages que vous avez, comment quelqu’un qui n’a pas 150 000 f comme salaire peut il construire des duplex ? Expliquez moi un peu ? C’est parce qu’il y’a de la pourriture que c’est possible. Comme on veut mettre de l’ordre, on commence à aboyer. Laissez la dame tranquille

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 17:40, par awa
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Merde ! laissez la bonne dame tranquille. Vous mêmes n’êtes pas propres. Corrigez vous d’abord

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 18:07, par Apocalypse
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Très humblement, j’invite M. KADIOGO à se ressaisir. A vous lire, on dirait que l’écrit a été compilé tant on y aperçoit tantôt de la manière, tantôt des menaces voire des injures. Ce n’est pas bien pour un responsable comme vous. Vous êtes sans doute aveuglés par vos richesses et vous vous sentez obligé de vous faire voir et entendre même s’il faut défendre l’indéfendable : cas de GUIRO. Sachez que vous n’êtes en rien obligé de vous comporter ainsi. Contentez vous de vos villas, duplex et autres biens et tout ira mieux pour vous. A votre place (à la place de tous les douaniers repus et dodus) je m’investirais dans la création d’emplois et dans les actions de bienfaisance. Pour terminer,GBAGBO avait dit un jour : si on t’envoie, il faut savoir t’envoyer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 18:17, par Sage
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Si la Dame a ma parlé qu’elle se corrige ; mais le Douanier a donné le change ; il a mal parlé également.
    Je croyais que le SG du Syndicat allait démontrer la dame a tort qu’il est justifier de faire comme on fait ; or, il n’en dit mot, se contentant de dire que c’est un acquis avant de laisser le sujet pour parler mal seulement ; dans ces conditions, le profane que je suis, se dit que la dame n’a pas tort quelque part. A chaque sois que quelqu’un laisse le sujet et se met divaguer ailleurs, il y a qu’à 99% chance qu’il n’ait pas d’argument solide.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 19:18, par wait and see
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Madame toutes mes encouragements on crie haut et fort qu’on veut le changement pourtant ceux qui sont dans le beurre ne veulent pas changer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 21:50
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    VOICI LES DEUX CORPS LES PLUS CORROMPUS DU BURKINA QUI EMPLOIENT DES MOTS DE SAINT, AYEZ L HONNÊTETÉ ET UN PEU DE MORALE EN VOUs CACHANT UN PEU MESSIEURS, MADAME LE MINISTRE NE DIT QUE LA VĖRITÉ , ON NE PEUT PAS PARLER D UN BURKINA NOUVEAU SANS VOIR LE CAS DE CES AFFAIRISTES SANS VÉRITABLE COMPÉTENCE. DITES MOI EST CE QU ON BESION DU NIVEAU CEPE PR VENDRE TIMBRE.IL SUFFIT DD CONNAÎTRE REGLE DC TROIS PR CALCULER TVA.VS FAITES HONTE

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 22:47, par Yako
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Je n’ai aucune sympathie pour l’actuel gouvernement, mais dans cette situation precise je suis totalement solidaire de Mme la ministre qui tire sa legitimite indirectement des suffrages universels,donc representante du peuple tout en entier.En effet,la ministre denonce une autre feodalite qui est celle de la douane qui se considere comme intouchable dans notre pays car elle est notre petrole !Mrs les douaniers,il est temps d’arreter le chantage.Denoncer la douane vereuse c’est comme dire que le soleil se leve a l’est et se couche a l’ouest.Puis,quel est ce langage des voyoux employes vis-a-vis d’un superieur hierarchique fut-elle une dame ?Quand on n’a pas du respect pour ceux qui nous gouvernent,ca veut dire qu’on pas du respect pour soit meme simplement.Excusez-moi pour les accents (support info non francais).

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2016 à 03:38, par Mahaoua Konaté
    En réponse à : Déclaration du ministre des finances sur les « acquis sociaux » : Le syndicat des douanes proteste

    Sans remettre en cause les biens fondés d’un comportement corporatiste , il nous revient que dès qu’une femme est nommée, c’est carrément une levée de boucliers. La même chose a été faite avec Mme Bila . La carrière internationale est mise sur la balance, c,est dommage. Parce que , le signataire serait capable d’aller au PNUD il y serait , pour le moment il n’y est pas c’est ce que nous constatons. Nulle part, il est indiqué qu’elle ne doit pas choisir avec qui travailler , on est ahuri de voir qu’il y ait un fossé entre ce que dit et veut la Ministre et le grabuge créé . Une sorte d’intimidation qui ne dit pas son nom ,

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés