Elections municipales : Et voici le top Ten !

mercredi 25 mai 2016 à 01h00min

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré les résultats provisoires des élections municipales dans la nuit du 25 mai 2016 à son quartier général. 156 693 candidats se sont disputés 18 955 sièges sur les 19 212 sièges à pourvoir au départ. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) occupent le trio de tête.

Elections municipales : Et voici le top Ten !

Ces élections municipales n’avaient pas suscité un grand engouement au sein de la population. Avec un taux de participation de 47,65% ce scrutin est celui qui a mobilisé le moins d’électeurs depuis que Me Barthélémy Kéré est à la tête de la CENI. Dans les 365 communes où le vote a été administré, l’écart de présence entre les partis, formations politiques et regroupement d’indépendants était assez important.

Sur les 363 communes dans lesquelles il était présent, le MPP a raflé 11 167 sièges soit 58,91% des sièges à pourvoir. Son dauphin, l’UPC, remporte 3 051 sièges dans 289 communes. La différence de sièges est de 8 116. Le CDP, ancien parti au pouvoir ayant remporté 18 sièges à l’assemblée nationale, conforte sa place de 3e force politique au Burkina Faso avec 2 134 sièges pour ces municipales. La quatrième place revient au Nouveau temps pour la démocratie (NTD) de Vincent Dabilougou, allié du MPP à l’hémicycle. Il obtient 605 sièges dans 84 communes et devance la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) qui réussit à récolter 453 sièges.
L’ADF/RDA, l’UNIR/PS et le PDS/METBA occupent respectivement la 6e, la 7e et la 8e place avec 317, 290 et 282 sièges. Le RDS et le PAREN complètent le TOP 10 avec 163 et 126 sièges alors qu’ils n’étaient présents que dans 25 et 14 communes.

Des partis, formations politiques et regroupement d’indépendants ayant comptabilisé un score de 0 siège, ce n’est pas ce qui manque. Ils sont une quarantaine. Le LIVNOT BURKINA par exemple n’a pas réussi à glaner un seul siège dans les 8 communes dans lesquelles il était présent. Idem pour l’Union pour un Burkina nouveau (UBN) dans ses cinq communes et le parti pour le développement et la démocratie (PDD).

« C’est bon mais ce n’est pas arrivé », a dit Jean Hubert Bazié après que l’Union des révolutionnaires pour le Faso a remporté 15 sièges dans sept communes du Passoré, de la Sissili et du Sanguié. « Mais l’essentiel est d’avoir participé à l’éveil de la conscience populaire et à la vie civique du pays », a-t-il dit. Pour la faible participation des Burkinabè à ces élections, l’ancien député du Conseil national de la Transition, l’attribue à la déception des prémices du nouveau pouvoir. En général, il salue le caractère apaisée des élections même si des difficultés ont été constatées lors du vote et que le scrutin n’a pas eu lieu dans les communes de Béguédo, Zogoré et Bouroum-Bouroum.

A ces communes, le président de la CENI a ajouté les villages de Tioussa, Badara Sambla, et les autres villages de Dapélogo où des conflits ont été observés entrainant du coup la non-ouverture de bureaux de vote. « Ces différentes situations, souligne Me Barthélémy Kéré, constituent des points d’insatisfaction de la mise en œuvre du processus électoral »l. C’est pourquoi, il a de nouveau interpellé la classe politique, la société civile et le gouvernement « afin que le sursaut démocratique se crée pour un ancrage définitif de la démocratie et de l’Etat de droit ».
En attendant, les candidats disposent, conformément à l’article 262 bis du code électoral, d’un délai de 7 jours pour contester les résultats de ces élections municipales devant le Conseil d’Etat.

HBF
Lefaso.net
Lien utile : www.burkina2016.org

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2016 à 00:19 En réponse à : Elections municipales : Voici le top Ten !

    M’doog maa Kudkamba lé pa porin wa lalla. Ce n’est pas mal, mais la configuration reste la même que celle de nos maîtres qui ont dirigé le pays pendant 27 ans. Merci à la CENI, pour tous ses efforts pour nous assurer des élections apaisées.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 02:33, par 24/24 En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Bravo au NTD malgré sa jeunesse, ce parti devient la quatrième force politique. Bravo à son Président.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 05:33, par gamgobloh En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Que chacun interroge sa conscience et œuvre pour le bien être du peuple qu’il prétend représenter. Que Dieu nous donne la force changement de mentalité.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 06:40, par ka En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Nous y voilà devant la porte d’une alternance politique apaisé du Burkina, et une vraie démocratie qui s’annonce avec le dernier mot du peuple et sa jeunesse qui ont dit que ‘’’Rien ne sera plus comme avant.’’’ Remercions cette jeunesse affamée de la même alternance politique pour émerger le pays que nous aimons. Remercions la bravoure d’une transition qui était assise sur une dynamite, et qui a pu conduire le Burkina a une élection présidentiel apaisé. Remercions au nouveau président Roch Kaboré d’avoir su souder le peuple Burkinabé pour une élection législative apaisé. Remercions toute l’équipe de la nouvelle CENI du Burkina, pour le travail accompli. Vive le Burkina, vive son alternance politique et sa démocratie. Vive le peuple Burkinabé et sa jeunesse. Que Dieu tout puissant capable, bénisse le Burkina. Ka, farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 07:05, par Sanou Bala Wenceslas En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Un signe de dégoût face aux sordides jeux politiques ?

    Moins de 48% après le sacrifice consenti dans le sang par des burkinabè pour éviter la poursuite de la main basse du Club Compaoré sur le pays. Pourquoi cette baisse si notoire après les présidentielles et les législatives de fin 2015 ?
    L’heure est à l’introspection pour ceux/celles qui veulent contribuer à refonder la démocratie sur des bases solides, sincères ; des bases pour une nouvelle citoyenneté. Les autres feront comme avant ; ils jubileront, ;ils crieront pour ne pas entendre, pour ne pas se regarder dans le miroir de la vérité.
    Le véritable match est venir : gagner le match de la confiance citoyenne des cœurs meurtris.
    Aux situations des politiques du moment comme ceux d’hier, nous avons un devoir vis-à-vis du Burkina Faso : lutter pour empêcher qu’aujourd’hui, sous un maquillage trompeur, se perpétue la forfaiture du système déchu. Nous avons avec nous une force : notre conscience citoyenne ; utilisons cette fronde pour empêcher les mange-mils de continuer le gâchis qui dure bientôt 3 décennies. Personne ne le fera pour nous sans nous. Restons en lutte par respect pour le sang des innocents versé pour nous redonner une chance, un devoir : reconstruire le Faso comme terre de dignité et d’intégrité.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 07:32, par Raoua En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Félicitation à tous les élus.
    Les parties politiques qui n’ont pas eu d’élus doivent tirer la conséquence : Dissolution ou fusion.
    A défaut que le ministère prenne ses responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 07:45, par Minute En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Maintenant, chacun doit connaitre sa place dans l’échiquier. A la limite, il faut qu’on arrive à avoir tout au plus trois partis dans ce pays. On éparpille nos énergies pour nous occuper des partis qui n’existent que par le nom. Les grands gueulards doivent maintenant se taire et laisser le peuple amorcer réellement sa marche triomphale. Quand monsieur Hubert BAZIE justifie le faible taux de participation par le fait de la déception des prémisses du nouveau pouvoir me fait sourire. Donc la déception n’a concerné que lui ses électeurs ! Puisse que la hiérarchie des votes précédents a été respectée. Chacun a eu le score qu’il mérite. Ceux qui n’ont pas eu de voies doivent se la fermer et surtout à jamais. Généralement, les grands théoriciens politiques ne peuvent même pas mobiliser un rat. Retournez dans vos bottes SVP. Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 07:46, par MTCBIIGA En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    La campagne s‘est déroulée dans un esprit bon enfant dans la commune de Matiacoali et les éléctions se sont passé dans un calme avec néanmoins un taux de participation de 57.7%. Cependant, il faut noter les manipulations de tous genres telles la campagne qui s’est poursuivie après le 20 mai 2016 à minuit dans les localités comme Nassougou, Ouro Séni, Dagou, Kagdassali, Boutouanou, Boulgou et autres que nous n’avons pas pu constaté, l’influence des électeurs pratiquement dans tous les villages le jour des votes en les sensibilisant comment voter et surtout en les indiquant le logo du parti de l’Etoile PDS-METBA sur le bulletin de vote, le financement nocturne dans les familles. La participation de l’Ong Tin Tua a la campagne par l’utilisation d’une 4*4 de l’ONG et de son siège à Matiacoali comme QG de campagne pour le parti.

    Nous avons aussi déploré l’absence remarquable des observateurs sur le terrain contrairement aux législatives et présidentielles.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 07:48, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    MPP 58,80% devant UPCDP (27,35%) !! Ha ha haa...Donc le peuple a réaffirmé que son choix du mpp n’était pas idiot mais bien muri contrairement à ce que pense certain. J’espère que certain sur la toile aurons la pudeur d’arrêter d’insulté le mpp pour une bonne fois.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 08:04, par Mise à pied de partis politiques En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Pour compter de maintenant jusqu’à dorénavant, tout parti politique ou regroupement de partis politiques qui n’a pas eu, même pas un seul conseiller municipal doit disparaitre pour un temps d’une élection (2020 et 2021), le temps de bien se restructurer et revenir en force ou disparaitre à jamais.
    Ces partis-là se reconnaitront et respecter cette loi dénommée "la Loi l’Etalon Enragé" avant que des sanctions plus dures ne viennent s’imposer. On ne peut pas prendre l’argent de l’Etat, des contribuables alors qu’on ne peut offrir, même pas un seul conseiller à l’Etat pour la gestion de ses affaires courantes. Ces partis politiques ont jusqu’en fin 2016 pour se conformer à la "Loi l’Etalon Enragé"
    Cependant, la Loi adresse ses vives félicitations à tous ces jeunes partis comme le NTD, la NAFA, le RPR, etc. sauf le MPP pour leur prouesse. Sauf le MPP car ce parti est jeune sur le papier mais sur le terrain, il date des années 1990. Le MPP, c’est le CDP bis. Bravo à ces vrais jeunes partis politiques et la "loi l’Etalon Enragé" leur demande de redoubler d’effort pour mieux faire aux élections futures.
    Signé : l’Etalon Enragé.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 08:22, par LOBO En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Nous avons tous les résultats et là nous étions dans des élections de proximité.
    Je suggère que tous les partis qui ne se sont pas présentés à ces élections ( ils sont nombreux) et tous les partis qui n’ont pu avoir aucun élu (00) dont la liste suit doivent avoir l’honnêteté de s’auto dissoudre. Si vous ne pouvez pas faire élire un conseiller dans votre "fief", c’est grave. Il s’agit des partis ci après : (source Sidwaya)
    A.F.P., A.P.L., C.N.A./BF, C.N.C., CADEauF,CED, CO.R.P., F.D.R., FP, J.C.B., LIJEF, LIVNOT BURKINA, M.P.D., M.P.J.D, MDD, MPB, MPF, O.D.P, P.D.D, P.E.D.N., P.J.D., P.N.D.S, P.P.E./C/N, P.P.R.N, P.R.I.T.-LANNAYA, P.S.U, P.U.N.D., PA.R.I.S., PCN, PDJ, PRD, R.D.E.BF, RECIT, U.N.D.P, U.B.N, UNIC, URDB. Honte à ces partis. Bonne journée à nous tous.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 08:26, par ana En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Si les populations sont déçues du nouveau pouvoir, l’opposition devait les convaincre dans sa campagne à sanctionner par un vote massif de cette opposition. Soyons tout de même sérieux. C’est comme ça qu’au village on accuse toujours les vieilles d’avoir manger telle personne par manque d’argument. Ne mentons pas sur les pauvres populations. Vous n’avez pas battu sérieusement campagne. Les responsables ont préféré prendre l’argent qui devait servir à convaincre les électeurs mettre en lieu sûre ou festoyer . C’est la vraie vérité n’est ce pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 09:02, par Ninguel En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    HBF est-il stagiaire ? Cet article est tres mal écrit ! ...et il y a meme un probleme de comprehension des municipales !
    Du courage !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 09:18 En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Moi même, j’ai voté sans connaitre les conseillers de mon secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Je n’ai pas su comment la campagne de proximité a fonctionné. Les candidats n’ont pas mouillé le maillot lors de cette campagne. J’ai même rappelé mon épouse que c’est aujourd’hui l’élection municipale. Pourtant, à la présidentielle, à 6 heures, nous étions devant le bureau de vote grâce à elle.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 09:34, par alberto En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    arrêtez vos commentaires bidons . 47% de participation et 53% de mécontents voilà l’analyse la plus simple. merde alors

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 09:47 En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    LE FASO AUTREMENT DANS TOUT CA ????????

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 09:59, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    DE SUIIITTTEEE, IL FAUT BAALLLAAAAAYYYYERRR LES PARTIS SANS CONSEILLER

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 10:17, par alberto En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    arrêtez vos commentaires bidons . 47% de participation et 53% de mécontents voilà l’analyse la plus simple. merde alors

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 10:35, par Le BOSS En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Je voudrais m’adresser à tous les acteurs de la scène politique au Burkina Faso pour dire que faire de la politique ce n’est pas déclencher une bagarre.A mon sens c’est un jeu donc il faut être stratège.Si vous n’avez pas de stratégies il est évident que vous allez mordre les carreaux.Je voudrais aussi dire qu’au regard des résultats issus de ces consultations électorales,le peuple a encore confirmer sa confiance renouvelée placée au Président ROCK.Pour ce faire je pense que pour une vie seine dans nos sociétés ,concourant à la recherche d’une cohésion sociale ,le peuple burkinabè doit accepter faire une introspection et éviter de vilipender tous les élus ,les dirigeants ce pays afin que les questions de développement de ce pays soient abordées avec acuité .Les critiques j’en suis d’accord mais des critiques constructives .Les critiques constructives peuvent se faire de sorte à ce qu’elles soient prises en compte à la seule condition que l’approche soit la bonne manière.Donc vaillante peuple courageux du Burkina ,pays des hommes intègres, évitons les plaintes précoces et encourager nos dirigeants afin que le développement de pays soit entériné au bonheur de tous et que triomphe la démocratie en pleine gestation au pays des hommes intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 10:55, par SOME En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Le n°5 Sanou Bala Wenceslas a bien resumé la situation devant les extasiements generalisés. Nous savons tous ce qui se joue ici. Le peuple n’aura que ses yeux pour pleurer. Et encore ! Que M Bazie refuse de voir les vrais raisons, etc., voila comment les hommes politiques tronquent les choses. Fallait-il compter sur le travail du MPP au pouvoir pour glaner des voix ? Ou sont votre travail, vos idees a vous, etc. Alors il ne faut pas s’etonner que les sankaristes disparaissent.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 11:30, par fasobiga En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    BRAVO à l’opposition pour la prise de la mairie de Ouaga

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 11:37, par gondwanais lamda En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Je souscris entièrement à ce que a dit l’internaute 11. Nous ne serons plus d’accord pour qu’on prenne nos ressources dilapidées avec des partis mange mil incapable de faire élire ne serait-ce que leur premier responsable. La bonne gouvernance tant chantée et réclamée commence par là. Honte à ces partis indignes :
    A.F.P., A.P.L., C.N.A./BF, C.N.C., CADEauF,CED, CO.R.P., F.D.R., FP, J.C.B., LIJEF, LIVNOT BURKINA, M.P.D., M.P.J.D, MDD, MPB, MPF, O.D.P, P.D.D, P.E.D.N., P.J.D., P.N.D.S, P.P.E./C/N, P.P.R.N, P.R.I.T.-LANNAYA, P.S.U, P.U.N.D., PA.R.I.S., PCN, PDJ, PRD, R.D.E.BF, RECIT, U.N.D.P, U.B.N, UNIC, URDB.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 12:26, par Johnson Melo En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Le calcul de 47 % de participation et 53 % de mécontents n’est pas une analyse juste. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas de cartes d’électeurs, beaucoup qui n’éprouvent aucune envie de voter parce que ce n’est leur affaire disent-ils ou qui s’en foutent. Si nous ne votons pas, ceux qui votent nous imposeront nos dirigeants. Beaucoup de personnes ne l’ont pas encore compris. Ce qui est sûr les politiciens influent sur le développement et le bien-être des populations. La seule manière de participer au choix des politiciens qui nous dirigent c’est de voter. D’ailleurs, beaucoup ne sont pas des politiciens mais des gens qui profitent de situations floues pour s’enrichir, bref un sale business de gens qui n’ont pas honte de mentir... Nous espérons que ceux qui ont été désignons feront mieux qu’avant (deals de parcelles, arnaquer le peuple, .....).

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 12:35, par Jeunedame seret En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    53% de mécontents ! À cause des dernières libérations de maires voleurs et consorts. Une belle campagne MPP ?! Et un mécontentement cynique malheureusement ! Ça fait peur tjrs.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 15:07, par en verité je vous le dis En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    En réalité le peuple n’a pas de problèmes avec les députés ni le président mais avec les élus locaux ceux qui sont plus proches d’eux.c’est pour dire qu’a la longue pour être conseiller on doit passer s’exprimer devant son village pour être retenu.L’histoire des parcelles a décourager plus d’un . En réalité Ce n’est pas un désintéressement de la politique mais une abstention sanction.Sinon le peuple sait que les changements ne peuvent pas s’opérer toute suite car pour soigner une gangrène il faut au moins du temps
    les politiciens bien avisé avaient bien voulu attirer l’attention de l’ UPC avec sa coalition avec le CDP et l’ADF/RDA mais hélas ! .Alors ce qui va se passer dans l’avenir le CDP remontera en force et l’UPC regrettera fort .Attendez de voirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    On a souvent coutume de dire vaut mieux rester seul que d’être mal accompagner .Celui qui vivra verra

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 15:12, par soyons sérieux En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Désolé ! Il ya des gens qui parlent beaucoup mais qui sont incapables d’obtenir même un conseiller municipal ( Mamadou KABRE du prit/Nayala par exemple, mais il a au moins profiter de l’insurection pour être député), je pense qu’il est temps pour vous de vous taire maintenant. bravo à NTD, NAFA et même au RPR qui sont entrain de s’affirmer malgré leur jeunesse. vous
    ne parlez pas trop mais vous agissez.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 15:42, par Le Vigilant ! En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Bravo au NTD ! Voici un parti qui risque de faire mal en 2020 s’ils ont une bonne organisation
    BRAVO à vous

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 15:48, par L’Analyste Politique En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    LE NTD EST A SUIVRE DE PRÈS . VOICI UN PARTI QUI VA MONTER
    LA FAIBLE PARTICIPATION À CES ELECTIONS MARQUE L’ÉCHEC DES OSC. QUI SE SONT TROP POLITISÉS . ET AUSSI UN AVERTISSEMENT POUR LE MPP QUI RISQUE DE MAL GÉRER SA VICTOIRE. BEAUCOUP DE JEUNES N’ONT PAS VOTÉS . L’ESPOIR VIENDRA D’UNE NOUVELLE GENERATION

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2016 à 16:38, par Neekré En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Quelqu’un a dit : " Le pouvoir se gagne dans les campagnes, mais il se perd à Ouagadougou". A mediter et a prendre en compte par ceux qui peuvent se laisser flatter par leur score.C’est ce qui a conduit un certain parti au matin du 30 Octobre 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2016 à 08:04 En réponse à : Elections municipales : Et voici le top Ten !

    Ka a retrouvé sa sagesse et bravo à lui, il reste SOME le Djé. Toi SOME, tu t’es bêtement et malheureusement prostitué avec le Mpp au lieu de rester sankariste de première heure et tu as récolté quoi ? La poussière ! Voilà Bénéwendé Stanislas Sankara prospérer dans son alliance heureuse avec le Mpp. Toi tu as gagné quoi dans cette prostitution politique ? RIEN. Même pas un poste de conseiller municipal alors que sous le Cdp tu tais député. Voyez-vous ? Et tu viens encore oser demander au gens de cultiver leur champ personnel alors que tu as fais femme, enfants et bagages au Mpp. Quelles sotises de merde. Ah, j’oubliais, les donneurs de leçons, sont ceux qui les appliquent le moins. Hélas ! A méditer !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés