LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

11ème édition des journées de l’entreprenariat burkinabè : Les femmes et les jeunes à l’honneur

Publié le mardi 24 mai 2016 à 21h54min

PARTAGER :                          
11ème  édition des journées de l’entreprenariat burkinabè : Les femmes et les jeunes à l’honneur

La 11ème édition des journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), ouvre ses portes du 09 au 11 juin prochain à Ouagadougou. Placée sous le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes », la présente édition s’articulera autour de trois activités principales : les business fora, le Salon de l’entreprenariat au Faso (SEFA) et la nuit du mérite. Présidée par Issaka Kargougou, Directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce mercredi 25 mai 2016.

« A chaque édition, nous organisons avant la clôture, une enquête de satisfaction. Nous avons noté que 85 à 90% des participants, trouvent satisfaction à participer aux JEB et souhaitent à chaque fois, que la prochaine édition puisse se tenir » a indiqué Issaka Kargougou, Directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso et par ailleurs, président du comité d’organisation des JEB.

Ainsi, pour la onzième fois, les JEB se tiennent au Burkina. Et à l’image des années précédentes, ces journées se donnent pour objectif de « célébrer l’importance du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois à travers des manifestations de portée nationale qui se veulent populaires et unitaires ».

Devenues une tradition, les JEB présentent à chaque édition, des innovations. A cet effet, la présente édition offre l’opportunité à la diaspora de compétir avec des projets au niveau du pôle de croissance de Bagré. Aussi, dans le cadre de l’organisation de la présente édition qui a débuté avec la Compétition des plans d’affaires (COPA), la fondation CORIS a primé 136 étudiants (valeur de 100 000 francs CFA), issus des universités et grandes écoles.

Au titre des innovations toujours, le président du comité d’organisation souligne que certains partenaires ont bien voulu apporter des prix pour primer les meilleurs projets qui seront présentés par les jeunes et les femmes. Dans cette dynamique, Issaka Kargougou précise qu’un dispositif qui permet de faire un test d’aptitude entrepreneuriale a été mis en place. « Si vous voulez faire des affaires, rassurez-vous que vous avez des compétences morales, psychologiques pour pouvoir entreprendre. Une application informatique sera mise à disposition, pour que vous ayez les résultats sur place. L’objectif étant de connaître les points sur lesquels, vous devez renforcer vos capacités pour vous lancer dans les affaires » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le président du comité d’organisation confie qu’il sera possible de créer une entreprise sur place. « Nous avons également en point d’innovation, la mise en place d’un dispositif de création de votre entreprise en 24heures. Après avoir rencontré les partenaires, si vous souhaitez formaliser votre entreprise, vous aurez l’occasion de le faire sur place » a-t-il noté.

L’organisation des JEB ayant débuté avec la COPA 2016, le DG de la MEBF a indiqué que le coût global des projets en compétition est de 12 849 391 626 francs CFA. Le besoin en financement étant de 9 657 052 112 francs CFA , il lance un appel aux fonds nationaux à octroyer des prêts aux porteurs de projets. Placée sous le patronage du ministre en charge du commerce, la 11ème édition des JEB se tiendra sur le site du SIAO.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)