LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Burkina Faso est-il foutu ?

Publié le mercredi 25 mai 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso est-il foutu ?

Qu’il semble bien loin ce jour historique d’octobre 2014 où j’ai peut-être eu la candeur de penser que le départ de Blaise Compaoré après 27 longues années de pouvoir signifierait un nouveau départ pour le Burkina Faso. Comme tout le monde, j’ai clamé avec fierté que dans ce pays « plus rien ne sera comme avant ». Optimisme ou angélisme, j’ai été vite rattrapé par une réalité que je me suis longtemps refusé à voir. Le changement tant rêvé s’est révélé être, en tout cas pour le moment, une énorme illusion. A qui donc la faute ? À tout le monde bien sûr, même si certains sont plus fautifs que d’autres.

La semaine dernière, en discutant avec des « gens ordinaires » parmi lesquels beaucoup se sont mobilisés pendant l’insurrection, certains m’ont laissé entendre qu’à l’allure où allaient les choses, ils pourraient regretter le départ de Blaise Compaoré. Si je ne peux bien évidemment pas partager ces avis, ne serait-ce que parce que j’ai la chance d’avoir une certaine capacité de réflexion, je peux les comprendre. Et pour cause. Comment dire à un marchand ambulant qui arrivait tant bien que mal à joindre les deux bouts sous l’ancien régime que l’insurrection était une nécessité quand celui-ci a vu ses conditions de vie se dégrader considérablement ? A un moment donné, il faut bien admettre que les grands principes ne valent que quand on peut se nourrir, se soigner, se vêtir et se loger.

Sans doute que l’impatience ou plutôt l’instinct de survie l’emporte sur toute autre considération mais la situation actuelle de ce pays a vraiment de quoi rendre malade l’observateur et le citoyen que je suis. Tout ou presque va à vau-l’eau et rien n’indique une inversion prochaine de cette dynamique de déliquescence. Cela relèverait d’un truisme que de dire que l’éthique, pour ne pas dire la morale, est en faillite dans notre pays, que l’intégrité dont on aime tant se draper aux yeux du monde n’est plus qu’un simple mot.

Tout le monde ou presque ruse avec les règles, les principes et les convictions s’effondrent face à l’argent, au pouvoir et aux privilèges, l’incivisme est devenue la chose la mieux partagée, les « élites » ne se résument plus qu’à leurs diplômes, de brillants intellectuels peut être mais de piètres citoyens qui vivent dans une bulle, complètement coupées de la réalité. Il est vrai que ces phénomènes ne datent pas d’aujourd’hui mais force est de constater qu’elles ont pris une dimension particulièrement alarmante depuis l’insurrection. Quel paradoxe !

Là où on aurait pu (peut être naïvement) attendre des nouveaux dirigeants une célérité et une efficacité dans les réformes, l’on est sidéré par l’amateurisme, le manque d’anticipation, de vision et dans une certaine mesure d’incompétence de personnes qui avaient fait de leur « longue » expérience de la gestion de la chose publique un argument de campagne électorale. Si ce n’est par légèreté, que l’on m’explique comment le ministre de l’intérieur peut-il adouber ces fameux Koglwéogo alors même que tout indique que ces pseudos groupes d’auto-défense constituent une réponse facile et dangereuse à la question de l’insécurité. Si ce n’est par inconséquence, comment le gouvernement peut-il procéder à une augmentation massive de certains traitements alors même que l’état réel de finances du pays ne permet pas de l’assumer ?

Dans ce pays, ce que je regrette par-dessus tout, c’est la pauvreté des esprits et la propension de beaucoup à tout ramener à leur petite personne. L’on peut facilement le constater, le Burkina d’aujourd’hui est plus pauvre en hommes et femmes d’idées, d’audace et de vision qu’en ressources naturelles. Conséquence, les positions sont figées, le débat public sur des sujets pourtant essentiels est absent et quand il existe, l’on est vite affligé par son indigence. Qui par exemple parle sans dogmatisme de la bombe démographique qui se prépare et qui pourrait à tout moment exploser à la face du pays ; qui aujourd’hui parle de la nécessité de mener une ambitieuse politique d’aménagement du territoire, de donner un contenu réel à la déconcentration et à la décentralisation afin d’éviter cet afflux massif de populations sur les grandes villes ? Cette dernière question me paraît essentielle car on le sait, les Burkinabè n’ont pas droit aux mêmes services ou à la même qualité de services selon qu’ils habitent Ouagadougou ou les autres villes. Qui aujourd’hui parle du réchauffement climatique avec tout ce que cela comporte en terme de dégradation des conditions de vie, d’accès à l’eau, de baisse des productions agricoles ; qui aujourd’hui parle de la problématique de la mobilité urbaine surtout à Ouagadougou et de l’impérieuse nécessité de mettre en place un système de transport en commun digne de ce nom qui non seulement aura pour effet de réduire le nombre de motos, de réduire la pollution mais surtout d’améliorer la sécurité des usagers de la route ; qui aujourd’hui parle de la nécessité de réformer profondément le système éducatif afin qu’il réponde au mieux à nos besoins de développement ?

Le système éducatif actuel n’est fondamentalement pas différent de celui des années 1970 ou 1980 alors même que les enjeux ont radicalement changé. Hier, le pays avait besoin de former des agents pour travailler dans l’administration, aujourd’hui le système éducatif doit révéler davantage de talents notamment dans les domaines scientifiques et technologiques, autrement, l’on sera condamné à être un pays de consommation mais jamais un pays de production.

Qui aujourd’hui parle de la nécessité d’exploiter cette mine que constitue les Burkinabè de l’étranger notamment ceux qui ont des capitaux ou du savoir afin qu’ils contribuent plus efficacement au développement du pays ; qui aujourd’hui s’offusque du fait que la plupart des étudiants Burkinabè qui ont la chance de pouvoir se former, parfois avec le concours de l’Etat dans les universités occidentales choisissent à la fin de leurs études d’y rester pour travailler ? Résultat, le retour sur investissement de l’Etat est quasi nul puisque ces étudiants enrichissent davantage leur pays d’accueil que leur pays d’origine.

Toutes ces questions, rares sont les Burkinabè qui se les posent et essaient d’y apporter des réponses pertinentes. La raison est simple, chacun est obsédé par ses misérables intérêts alors même que le pays est en train de s’effondrer de façon irrésistible. Mais peut-il en est être autrement quand dans un pays, chacun renonce à sa conscience individuelle au profit d’une inconscience collective ?

Alors, ce pays est-il en fin de compte foutu ? Je n’en sais rien. En revanche, tout semble indiquer qu’il file tout droit vers le mur et cette fois, le choc risque de tout emporter. A ceux qui pensent qu’il est encore possible de changer de trajectoire, je vous dis chiche !

Daouda OUEDRAOGO
Doctorant en Droit, Université de Bordeaux
daou-ouedraogo@outlook.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2016 à 12:04, par patatra En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    MR OUEDRAOGO,BURKINA FASO n’est pas foutu.Les contradictions que vous etalées sont les tristes realités des effets nefastes et ravageurs du capitalisme neocolonial.Le mieux serait d’utiliser votre grande connaissance au comment lutter contre l’imperrialisme.

  • Le 25 mai 2016 à 12:07, par ambel En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    le Burkina n’est pas foutu. il suffit que les uns les autres soient patients et se calme et attendent leur tour. les Burkinabés sont de plus en plus pressés.

  • Le 25 mai 2016 à 12:11, par Calmos En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Bonne analyse, je ne puis m’empêcher de couler quelques larmes tant cet écrit est d’une pertinence évidente. Vraiment j’ai peur pour mon pays et cela depuis quelque temps. Comme Lénine qui s’interrogeait sur le blocage de sa politique en URSS, je me fais sienne cette question qu’il s’était posée : Que faire ?
    La réponse n’est pas facile en ce qu’il nous interpelle tous individuellement et collectivement lorsqu’on la transpose dans le contexte burkinabé. Pour le moment, je ne vois aucune réponse ; Bref, j’ai très très très peur pour notre avenir collectif et individuel. sans esprit partisan, refondons notre société par de vrais concertations loin des calculs mesquins et assassins ;
    Bref que ALLAH inspire chacun de nous

  • Le 25 mai 2016 à 12:15, par Salomon En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Affirmations gratuites, vous prétendez que les burkinabè qui restent en occident après leurs études le "choisissent", comme si vous connaissiez les vies des uns et des autres et les raisons qui font qu’ils restent à l’étranger. En plus il n’y a pas que les burkinabè et africains qui vivent à l’étranger, des occidentaux aussi. Ensuite quelle différence faites-vous entre "être foutu" et "aller droit dans un mur" surtout que vous dites être sûr de l’impact final ?????

  • Le 25 mai 2016 à 12:17, par Salomon En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Affirmations gratuites, vous prétendez que les burkinabè qui restent en occident après leurs études le "choisissent", comme si vous connaissiez les vies des uns et des autres et les raisons qui font qu’ils restent à l’étranger. En plus il n’y a pas que les burkinabè et africains qui vivent à l’étranger, des occidentaux aussi. Ensuite quelle différence faites-vous entre "être foutu" et "aller droit dans un mur" surtout que vous dites être sûr de l’impact final ?????

  • Le 25 mai 2016 à 12:24 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Waow, C’est du lourd ca.
    Merci Daouda

  • Le 25 mai 2016 à 12:26, par l’éteincelle En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Monsieur le doctorant c’est bien ce que vous dites mais dites moi ou est ce que vouis étiez quand la transition accordait ces augmentations de salaires(il semble qu’il faut parler d’ajustement) ? Pensez vous qu’un rock,un zeph,un sankara élu président peut il remetre en cause ce que les agens appelle des acquis.Comme vous ne vivez pas au pays,vous pouvez thèser(c’est vrai que vs etes en thèse) mais avez vous vu les magistrats et les otres travailleurs menacer de faire sombrer la pays à cause de "ces acquis" ? C’est bien de thèser à Bordeaux mais nous ici nous vivons la réalité de la perte de la réalité par les burkinabè en commençant par vous meme. Courage et revenez trouver vos futures colèg enseignants chercheurs et dites leur de mettre bal à terre parceque le pays se cherche.

  • Le 25 mai 2016 à 12:29, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Mon frère, c’est a vous autres la faute ? Tu es à Bordeaux. Tu fais une thèse en droit. Tu sais bien que les thèses dans ce pays, c’est pas cooptation ! Les préférés des Pr ont des bourses, et même si ton intelligente vaut montagne, tu restes ici avec ton bac+4 pour espéré un bon concours. Voilà le système qui a produit presque tout nos intellectuels dont toi en-cours. Et ils ont la critique facile. Le pays là, c’est une savane. on se voit tous. Laissez nous profitez un peu des soins gratuits de nos enfant. Et que les affaires gelés depuis 2013 reprennent, et que l’emploi vienne. On en a mare des oiseau aux chansons lugubres.

  • Le 25 mai 2016 à 12:34, par compaoré Amidou En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Grand frère, je vous respecte. Vous Avez vu juste, et vous avez osé posé le problème. Les questions sont très justes et très pertinentes.
    voici un ensemble de problèmes qui se posent á nous aujourd’hui, et se poseront á nous demain avec beaucoup plus d’insistance, mais malheureusement personne n’ose poser le problème á plus forte raison l’affronter. Pourtant ce sont des problèmes qui sautent à l’œil nu.
    en tout cas si on n’arrête pas d’être plus pauvres intellectuellement, le pays va á coup sûr vers la ruine. Merci encore à vous d’avoir égratigné la conscience des gens.

  • Le 25 mai 2016 à 12:35 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    En tout cas on est déçu de ce qui arrive a notre chère patrie. Quel merde de gouvernement ?

  • Le 25 mai 2016 à 12:47, par L’Oeil du peuple En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Tout est encore possible. Il faut y croire. Tout est encore possible du fait de nos gouvernants qui aujourd’hui se focalisent plus sur les intérêts politiques que sur les grands sujets de développement. Or il ne peut y avoir de politique que si un Etat existe. Que si les organes institutionnels fonctionnent normalement et dans les règles tracées par la république.
    Que le Moi soit combattu à tous les niveaux et haï à jamais ; que le Moi disparaisse de notre langage quotidien au détriment de Nous, Nous, car le Moi est haïssant,xénophobe,régionaliste,tribalique,raciste,ethniciste,méprisable,incontrolable ;le Moi n’a jamais construit une famille encore mois une nation ;que nos politiciens fassent la politique de développement que de faire la politique de division, de cassure de destruction de nos valeurs, de destruction de notre développement, de destruction de notre tissu social, de destruction de notre vivre ensemble. Tout est encore possible car il suffit que nos politiciens acceptent de revenir à nos valeurs traditionnelles ,ancestrales. Que la politique par les achats de conscience disparaisse de nos cieux en lieu et place des arguments des idées. Bonne chance à tous.

  • Le 25 mai 2016 à 12:48, par Walaka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Mon ami Daouda,
    est-ce que les gens mêmes vont vous lire. Les premiers concernés ne se posent aucune de ces questions. Tellement qu’ils sont satisfaits d’être là où ils sont. C’est à peine s’ils ne disent pas "le chien aboie et la caravane passe". Et pire ils n’ont trouvé comme alibi que d’acculer la transition ; la transition quoiqu’on dise n’est pas venue resté à se morfondre sur la gestion de Blaise, ils ont eu l’audace et l’intelligence d’initier des choses, bonnes d’ailleurs. Voilà ce pouvoir est en train de tout saper, tout renverser et tout stopper. Et je me demande s’il font même semblant de prêter attention à ce qui se dit dans les villes et campagnes.
    Mais gare à eux, on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

  • Le 25 mai 2016 à 12:49 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    C’est triste qu’un jeune comme vous ne voie que le pire pour son pays. Que les choses ne soient pas parfaites, personne ne le nie, mais de là à prévoir le pire veut dire que vous-même n’êtes pas prêt à faire quelque chose avec votre diplôme pour changer les choses. Si on veut le changement il faut y travailler concrètement et pas se contenter de pleurer que ça ne va pas

  • Le 25 mai 2016 à 12:51 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    C’est triste qu’un jeune comme vous ne voie que le pire pour son pays. Que les choses ne soient pas parfaites, personne ne le nie, mais de là à prévoir le pire veut dire que vous-même n’êtes pas prêt à faire quelque chose avec votre diplôme pour changer les choses. Si on veut le changement il faut y travailler concrètement et pas se contenter de pleurer que ça ne va pas

  • Le 25 mai 2016 à 12:53, par YAMEOGO Dieudonné En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Très belle analyse mon frère.

  • Le 25 mai 2016 à 12:54, par ka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Merci de nous relaté vos inquiétudes Docteur. Mais Soyez Sûre, tout va bien, car l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse est en bonne voie. C’est le temps qu’il faut, et le Burkina continuera a donné un exemple au continent. Attendons que le nouveau régime ouvre les yeux, et démarque de tous ceux qui sont impliqué dans l’injustice et de l’impunité, et règle les dossiers des crimes impunis et le coup d’état de Gilbert Diendéré qui les lies les mains au pieds, le reste viendra normalement, car le régime Roch Kaboré aura la liberté d’être un régime juste et soucieux des intérêts de son peuple. Les personnes dont vous aviez discutiez avec, ressemblent à un intervenant numéro 69, anonyme, ou Kerbiga, ou Yako, dans les analyses des dossiers furtifs de vols de voitures ou de l’incivismes et autres dont je profite de vos inquiétudes Docteur en droit, pour le rafraichir la mémoire : ‘’’’Tu te trompes, tous les intervention de Ka depuis bientôt 10 ans sur le net, sont fondées sur des argumentations solides : Mais si je vois qu’en face il y a de dénigrement gratuit par ceux qui ont le pouvoir, je me mets à la place de nos intellectuels qui se mettent dans les injures, les railleries quand leurs idées ne sont pas écoutées. Quand on regarde actuellement le patinage de notre gouvernement sans des décisions fermes sur les dossiers des crimes impunis, ou les coupables du coup d’état qui attendent leurs sorts, ou les supposés coupables qui attendent d’être relâchés pour être en famille, je me mets en colère, car la transition, malgré tous les péchés qu’on la fait porté, cette transition faisait une politique juste qui va pour le peuple. Et je te dis ici, sans une politique juste, une classe donnée ne pourra maintenir sa domination, et par conséquent ne sera pas en mesure d’accomplir sa tâche, comme fait le gouvernement Thieba, avec des supers ministres très chargés et qui parlent, parlent, sans agir : Et par-dessus du marché, ont des pieds et les mains enchainés par les dossiers pendants et non aucun sommeil. Ka ne peut être aimé par tous, mais mon combat pour une alternance de notre pays avec sa jeunesse, sans être gêné par nous les anciens qui doivent céder la place, continu. Personne, je dis personne ne peut me dévier sur ce chemin jusqu’à mon dernier souffle. Tu peux changer 100 milles fois de pseudos pour m’attaquer comme tu l’as fait avant l’insurrection, mais je suis là. D’autres se sont tu, car il sait que Ka est toujours sur sa ligne de combat de ce qui va pour le peuple, et non pour un individu. Mon promo et ami, Körö Yamyélé en ramasse vos salades, il y a aussi Ka qui ramasse sans se retourner. Et comme je l’ai toujours répéter, ‘’’la critique doit être fondée sur l’argumentation solide et non sur le dénigrement, pour avoir une autocritique solide suivi de solution solide. Même si souvent je râle dans mon coin, c’est pour que vous autres, qui ne pensent qu’aux intérêts de ceux que vous soutenez, sans pensé au peuple ni à sa jeunesse, sachent qu’un pouvoir juste qui devait être celui de Roch Kaboré, élu a plus de 50% que j’ai voté, devait être soucieuse des intérêts des masses, se démarqué toujours des gens comme vous ou des ministres, par opportunisme, volontarisme ou populisme s’embarquent dans des affaires ou postes à laquelle ils ne comprennent rien, dans laquelle ils ne chercheront que la satisfaction de leurs propres intérêts en jouant un jeu sournois et machiavélique. Je serai toujours là pour dire que l’intérêt du peuple et sa jeunesse qui a dit les 30 et 31 Octobre 2014, passe avant toutes les hésitations d’un régime qui a peur de se démarqué de ceux qui sont impliqués dans les dossiers de l’injustice et de l’impunité.’’’’

  • Le 25 mai 2016 à 12:56, par Adama COMPAORE En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Souvent à la lecture de certains écrits, je me pose tellement de questions. Mais à la fin, je me dis qu’il est plus facile d’écrire, de parler que d’agir. j’aurais voulu que tout ce que vous avez égrené comme problèmes ou préoccupations se résolvent comme par enchantement en 2 ans ou en 6 mois, le temps de la Transition ou le temps du nouveau pouvoir. Malheureusement, ce n’est pas comme cela, et c’est d’ailleurs pour ça, que nous qui sommes ici au Pays, nous avons besoins de vous, non pas pour nous écouter et écrire mais de revenir avec vos idées pour bâtir le Faso.
    Les problèmes par vous écrits ou du moins par vous relatés par mes frères sont exacts, les mots utilisés pour les analyser le sont d’autant, ce qui manque à tout cela, c’est votre apport pour aider le Faso et c’est peu dire que je m’en tiens à ça,

  • Le 25 mai 2016 à 13:00, par CestMonOpinion En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Tres bonnes questions sur toute la ligne. Indiscutable. Et sans tenter de porter la contradiction a l’auteur, a ecouter beaucoup d’intellectuels serieux, on peut sans risque de se tromper affirmer que beaucoup se posent les memes questions concernant l’avenir de notre pays. A mon avis il faut peut-etre que ces reflexions soient partagees et discutees dans un cadre organise ou les propositions de solutions pourraient etre trouvees. Car au bout du compte ce qui importe c ;est les solutions pour inverser la tendance actuelle. Le diagnostique me semble important mais beaucoup plus facile a faire.
    Ces braves personnes qui nous dirigent aujourd’hui sont des humains comme nous avec leurs limites sur tous les plans. Ils n’ont pas la solution ou les solutions appropriees a tout malgre leur bonne volonte. Soit dit en passant, ce n ;est pas une question de Blaise Compaore ou de ceux qui sont la aujourd’hui. Tous les problemes que nous observons ont ete couves sous Blaise Compaore et c’est sont incapacite a les resoudre qui a sonne le glas pour son regime alors que le regime etait le plus protege et le plus militariste que le Burkina ait connu.

  • Le 25 mai 2016 à 13:01, par vérité no1 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Mon frère le Burkina est foutu pour le moment ! Il faut un jeune pour diriger ce pays avec de nouvelles méthodes ! Même Z.... je le fais plus confiance et je comprends pourquoi le vieux Ka parle toujours de la jeunesse ! Aux prochaines présidentielles, on va voter soit Tahirou, soit le petit Kanazoe, on veut couper avec les anciennes pratiques ! L’autre solution est de voter une femme responsable pas une femme djandjoba pour nous compliquer encore les choses ! Il faut un vrai changement !!!!!!

  • Le 25 mai 2016 à 13:06, par Al pacino En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Oiseau de mauvaise augure, c’est toi qui est foutu sinon que le Burkina se porte mieux. Pourquoi faut-il voir le pire après un exercice de 4 mois de pouvoir ?" Comment dire à un marchand ambulant qui arrivait tant bien que mal à joindre les deux bouts sous l’ancien régime que l’insurrection était une nécessité quand celui-ci a vu ses conditions de vie se dégrader considérablement ? A un moment donné, il faut bien admettre que les grands principes ne valent que quand on peut se nourrir, se soigner, se vêtir et se loger". De la même manière que tu comprends les marchands ambulants, tu devrais aussi comprendre les défenseurs des kogolwéogo qui se recrutent par millions en milieu rurale. Ces structures que tu qualifies de pseudo groupes d’auto-défense ont résolus des problèmes criards d’insécurité. C’est toi qui es un pseudo-intellectuel car ta réflexion est très partisane.

  • Le 25 mai 2016 à 13:13, par aarol En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    J’ai bien lu votre article avec intérêt et je répond sur ces ligne. Nombreux nous étions a avoir battu le pavé à ce mois d’octobre 2014 et j’ai fondu un grand espoir aux discours révolutionnaire de ce lieutenant-colonel bombardé général 3 étoiles de ces OSC corrompus qui a notre insu étaient aussi malhonnête que ce qu’on combattais. Que dire de ce qui on contribuer a mettre en genoux ce pays pendant 27ans voire le soutien populaire qu’il on bénéficie pour leurs élections. Ce que j’ai compris chaqu’un se bat pour son intérêt personnel et le vide crée suite au départ de Compaoré du pouvoir beaucoup la seul possibilité de reconstruire ce régime de faveur cè avec les RSS ; je vous dit ces dernier ferons pire que leurs prédécesseur c’est tout simple observé au niveau des nomination les hommes de média personne n’osez critiquer les RSS. radio Omega qui adore les scoop n’ont rien dit violence pré électorale du MPP. Sans oublier des alliance politique après élection présidentielle rien ne me laissait pensé que l’unir/ps le paren de Laurent Bado qui a insulté les RSS de tout les noms et pour bouffé il sont de la mouvance présidentielle . Sur 10 voire 20 de mon entourage je connais que une personne qui a prie par au vote municipal. Désormais je me bat que pour moi même, celui qui me parle de changement ou de sortir battre le pavé parlera à un sourd. Moi espoir est que le recyclage naturelle des personnes nous retire de notre vie politique ces politiciens d’une autre époque et que émerge une nouvelle génération plus intégrer. God bless us

  • Le 25 mai 2016 à 13:32, par SAGA En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Je partage certains points de vue et je rejette la plupart. C’est le cas des koglwéogo dont l’action sauve jusqu’à preuve du contraire ce petit ou grand commerçant qui est exposé aux actions des criminels. Vous devez avoir des problèmes personnels avec ces messieurs qui se sacrifient, avec les FDS pour que vous puissiez vivre et vous exprimer de la sorte. de grâce ayez peur de Dieu. Celui qui connaît Dieu ne doit jamais désespérer. Si vous pensez que ce sont les hommes qui sauvent les peuples vous n’avez rien compris de la toute puissance de celui qui t’a créé ainsi que ton destin à toi. Dommage

  • Le 25 mai 2016 à 13:53, par verité En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Ce vous décrivez ne sont que les séquelles laissées par trente ans de pouvoir où un travail de purge et de formatage a été minutieusement mené.Quelqu’un a dit que pour détruire un pays, inutile de faire la guerre : "il faut juste saboter le système éducatif et y ajouter la corruption et dans une vingtaine d’année vous avez le résultat souhaité" c’est ce qui s’est passé au Burkina Faso. Oui, le burkinabé a été formaté durant cette longévité de pouvoir à être comme vous le décrivez si bien et ce n’est pas du jour au lendemain qu’il opérera cette prise de conscience et cette mutation nécessaire à son salut. J’avais déjà entendu des gens dire au bon vieux temps à plusieurs reprises que " le refus de s’assumer c’est le refus de s’affamer " Ce bout de phrase traduit tout, dit tout et explique tout aussi : c’était comme cela.
    Après tant d’années où les gens ont passé tout leur temps à refuser de s’assumer , que voulez vous ?
    Il faut travailler dur pour reconstruire le Burkinabé intègre, qui aime sa patrie, consciencieux , soucieux de l’avenir du pays et de ses concitoyens parce qu’il pensera d’abord au bien être collectif avant de penser à ses intérêts égoïstes.Parlant du système éducatif,il y a un phénomène que j’ai remarqué et je ne sais pas si je le seul à le faire, il s’agit des bourse d’étude et des études à l’extérieur :combien sont ils les enfants de burkinabé pauvres à avoir des bourses d’études au campus de Ouaga ? n’en parlons pas aller étudier à l’extérieur ?
    Oui, l’État n’a plus les moyens pour donner des bourses aux enfants de parents pauvres, ni d’envoyer des étudiants méritants à l’extérieur mais les fonctionnaires de l’Etat eux, ont suffisamment de moyens pour exiler tous leurs enfants ou famille à l’extérieur pour les études et même y rester car ils aspirent à une vie meilleure là bas et leurs parents dirigeants ou détenteurs de pouvoir ne font rien pour que leur pays avance.
    Si par hasard, l’État accorde des bourses, ce sont encore les enfants des nos élites ou de ceux qui les connaissent, ceux la même qui ont les moyens de payer les études de leurs enfants qui s’en approprient et envoient leur rejetons à l’extérieur sur les fonds de nous tous : c’est ça la reproduction des classes.
    Moi je ne perd pas espoir que le changement viendra un jour car nous avons l’obligation d’y arriver et pour ce faire il faut la veille citoyenne et rendre les décideurs plus responsables et plus soucieux de l’avenir de leur peuple et cultiver l’amour de la patrie.

  • Le 25 mai 2016 à 14:03, par Marie En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Meme un aveugle aurait vu la chose arriver ; congedier Mr. Blaise Compaore et hisser a sa place 3 messieurs qui ont ete ces principaux mentors pendant un quart de siecle puis ensuite esperer un changement et l’avenement d’un Burkina Nouveau ? Une telle naivete laisse pantois. Il y a plus que la naivete, il y a une ignorance fondementale qui trouve racine dans l’inculture et l’analphabetisme de la quasi totalite de la population.
    Or alors que le petit pourcentage d’hommes instruits devait eclairer la masse, a quoi assiste-t-on ? A la politique du ventre substantielle a la politique africaine de facon generale. Dans toutes les provinces, les hauts responsables du Cdp d’hier ont immigre en masse au Mpp d’aujourd’hui quand le navire a coule. C’est pathetique. Quel est le degre de conviction et de l’engagement politique ? Zero ! On va dans un parti avec l’espoir de s’arrondir ses propres fins de mois et d’embellir ses lendemains. Le peuple lui peut toujours attendre. Si demain le navire du Mpp coule ceux qui en sont les chantres aujourd’hui chanteront les louanges du nouveau parti dominant.
    Les journalistes ! si tant est qu’il en aie un vrai au Faso. Ils devaient etre la conscience, l’oeil et l’oreille du peuple. Que font-ils ? Rien. Leur partition n’est pas jouee. On attend encore que l’un d’eux aie le courage d’interpeller Mr. Salif Diallo sur ses sorties hasardeuses et dangereuses a la limite de la senilite. En lieu et place de stylo, la plupart de ces "journalistes" tient plutot une brosse a reluire.
    Politiciens sans vision, journalismes sans charisme, intellectuels sans patriotisme engage, le peuple erre egare dans ses tenebres et vote pour qui lui offre un billet de 1000 francs, un saut de mil ou de mais, une calebasse de dolo. Peu lui importe qu’il fut le mentor de 25 ans de celui qu’il vient de dechoir.
    "Sans Vision, le peuple meurt", rappelle l’Ecclesiaste.
    Il faut esperer pour le Burkina Faso, et au dela l’Afrique, une generation de politiciens visionnaires qui se dedicacent en serviteur du peuple et non en maitre d’un peuple servant.

  • Le 25 mai 2016 à 14:16, par Le justicier bwa En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Très belle analyse ; l’auteur ne se cantonne pas de faire une affirmation gratuite comme le prétendent certains internautes mais dans un développement cohérent il démontre comment ce pays est passé à coté du vrai développement à la sortie de l’insurrection. Aujourd’hui le Burkina est sur une autre route mais malheureusement la mauvaise. Plus les jours passeront plus on s’éloignera encore plus de ce qu’on espérait en éjectant Blaise et ses compères. Vous n’allez pas nous dire qu’on a troqué le pouvoir de Blaise contre celui de Rock ? Si c’est le cas on a perdu. Il faut rester vigilant actuellement sinon une autre insurrection entrainera le pays dans un chaos total. L’auteur ne fait d’attirer notre attention sur le risque que nous courrons avec ce gouvernement médiocre. Si vous refusez de voir la réalité vous allez devoir l’affronter, choisissez maintenant et personne ne se lamentera après.

  • Le 25 mai 2016 à 14:29, par salegueule En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Internautes 1-2-3 et 7 je vous plains, vraiment je vous plains, c’est une simple question qui vous amène à vous masturber comme ça ? Internaute 7, à toi je dirai qu’il a le droit de s’inquiéter pour son pays. Que dis-tu alors de ton Premier ministre qui est le PREMIER des FASOPESSIMISTES ? Vous aussi faites des écrits pour analyser la situation de votre pays au lieu de rester dans vos bureaux à réagir bêtement à tout ce qui ce dit sur le faso.net. J’en ai fini

  • Le 25 mai 2016 à 14:31, par Moi aussi En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Je te remercie pour ta réflexion mon garçon. J’en ai extrait un morceau :
    ‘‘les « élites » ne se résument plus qu’à leurs diplômes, de brillants intellectuels peut être mais de piètres citoyens qui vivent dans une bulle’’. Permets-moi de faire l’ajustement suivant : ‘‘les « élites » ne se résument plus qu’à leurs diplômes, oui de brillants diplômés peut être mais de piètres citoyens’’. Plus loin, tu as dit : ‘‘Dans ce pays, ce que je regrette par-dessus tout, c’est la pauvreté des esprits et la propension de beaucoup à tout ramener à leur petite personne’’, très juste. Plus loin encore, tu as dit : ‘‘chacun est obsédé par ses misérables intérêts’’ très juste aussi.
    La société burkinabè a connu je dirai 3 étapes depuis son indépendance.
    -  Une première (de l’indépendance en 1987, année de l’assassinat du leader de la révolution) où tout le monde (ou presque) était probe,
    -  Une seconde (durant tout le règne de Blaise Compaoré) au cours de laquelle la frange instruite et ultra-diplômée comme tu dis (remarque que je ne dis pas ‘‘intellectuelle’’) s’est prostituée pendant que le pays profond s’accrochait encore à la probité tant enseignée par nos pères,
    -  Et la troisième que nous vivons en ce moment, où, même les plus grands défenseurs de cette probité ont été déçus. Réalistes cependant, ils ont décidé de rejoindre la cohorte parce qu’ils ont aussi des familles à gérer dans un environnement où tout est argent et que, comme tu l’as dit Daouda, ‘‘les principes et les convictions s’effondrent face à l’argent’’.
    Il y a même des milieux où, quand tu te fais remarquer par ton honnêteté et ton équité, tu deviens la cible. Même dans des familles.
    Néanmoins, je pense qu’il faut y croire. Je reste convaincu que tout le monde n’est pas pourri et qu’il y a encore des poches de résistance çà et là. Peut-être toi Daouda, peut-être moi mais sûrement bien d’autres aussi. Restons mobilisés.
    Félicitations aussi pour ton talent d’écriture. Concision, précision et fluidité de lecture. Bonne continuation mon garçon.

  • Le 25 mai 2016 à 14:32, par blaiso forever En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    la solution, c’est le retour à l’ordre constitutionnel normal . Blaise Compaoré doit terminer son mandat . Mon Blaiso forever !

  • Le 25 mai 2016 à 14:40, par Jules En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Excellent analyse, cher compatriote.

  • Le 25 mai 2016 à 14:44 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Merci pour le débat. Ne prêtez pas attention à ceux qui insultent où qui vous critiquent car il n’ont pas le niveau pour de tels débats. Ce sont les idées et les débats d’idées qui font avancer les pays. Malheureusement, cela n’est pas dans notre culture. Ils réclament à cor et à cris la démocratie alors que la démocratie commence là. Moi je doute de la capacité de l’équipe actuelle à innover où à descendre dans les profondeurs du débats. La plupart de nos gouvernants n’ont pas de vision. Ils sont tout au plus des adeptes d’annonces publicitaires : on fera ceci, on fera cela et c’est tout, tout cela étant bien sur fait dans l’hypocrisie totale. Un pays qui n’est pas gouverné par des visionnaires tournera forcement en rond. Un des indicateurs d’un homme qui a une vision pour son pays, c’est le secteur de l’éducation nationale. Quand quelqu’un en fait sa priorité, il s’agit de quelqu’un qui voit loin. les plus grands débats de nos gouvernants devraient tourner autour du système éducatif, des problèmes de nos universités etc...

  • Le 25 mai 2016 à 14:47, par Auguste GUIGMA En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Le Burkina est comme une voiture, que seul Compaoré sait conduire. Comme il est part précipitamment il a oublié de laisser la notice. Allons ne soyons pas gênés allons le lui demander.

  • Le 25 mai 2016 à 14:47 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    "La raison est simple, chacun est obsédé par ses misérables intérêts alors même que le pays est en train de s’effondrer de façon irrésistible." D’accord avec toi mon frère.

  • Le 25 mai 2016 à 15:06, par Le patriote En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Monsieur Ouedraogo le Burkina Faso n’est pas foutu. Le pays ira très bien par la volonté de ceux qui veulent que le pays aille mieux et qu’il fasse bon vivre au Burkina. Pendant la transtion je disais de faire attention car des gens ont profité du mécontentement généralisé pour piller le peuple. Comment comprendre qu’après avoir brulé les domiciles des gens qu’on juge mauvais qu’après la mort de tous ces jeunes on se comporte comme les Zida les BA et autres : ce sont les vrais criminels de ce pays mais tous vont payer. Aujourd’hui les RSS ont intérêt à faire avance le pays sinon.... Pour que le pays se mettent au travail il faut que chacun avoue sa faute et que seuls les intègrs vont jouer les premiers rôles ainsi le pays s’en sortira. Que celui qui est responsable d’une mauvaise gestion, que celui qui ne sent pas la capacité de réussir une mission qu’il refuse tout poste de nomination.
    Monsieur Ouédraogo les Burkinabè ne parlent pas ne disent pas mot car ils ont peur de mourir de mort uspecte. Mais soyez sur tout cela a une fin. Les Burkinabè n’auront plus peur et tout ira bien.

  • Le 25 mai 2016 à 15:16 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Bel écrit . Mon pays est foutu. Les insurgés ont confondu pays et famille . Gérer un pays c est dur. Rock voulait être président , c est fait , Sika première dame , c est ok. Salifou Diallo voulait se venger de François et de la belle mère qui n ’ ont pas voulu se soumettre à lui c est une réussite . Simon ne voulait pas aller à la retraite , il a reussi. Le balai citoyen voulait des V8 , ils ont des bateau et des trains. Aujourd’ hui tous ces gars se foutent du peuple qui peut crèver !

  • Le 25 mai 2016 à 15:18 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Beaucoup de dogmatismes dans votre ecrit, en gros tout va mal et vous êtes le seul à le voir, les débats et idées seraient pauvres et absents ("la pauvreté des esprits" et ceux qui "ramènent tout à leur personne", sauf vous évidemment), pourtant les gens débattent publiquement ici même sur des procédures judiciaires (le doctorant juriste était absent ?), des mandats d’arrêt internationaux, des kolweogo et autres . wow plus donneur de leçons il y a pas, on dirait que le doctorant a attrapé la grosse tête wooh

  • Le 25 mai 2016 à 15:20, par Le patriote En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    L’homme qu’il faut à la place qu’il faut et le Burkina ira bien. Définissons les places avec les hommes qu’il faut à ces places et le Burkina ira en avant. Si le Préident ROCK applique cela tout ira bien. Je ne suis pas du MPP mais au sein de ce parti il ya des gens gens vertieux travailleurs intègres alors ce sont ces gens qu’il faut responsabiliser

  • Le 25 mai 2016 à 15:20, par KAKAO En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Ka, tu n’as toujours rien compris à l’histoire du Burkina Faso. A qui la faute ? A Ka. je te propose une bonne idée très fondée : que tu disparaisse totalement et définitivement de la toile. Ce sera une mission de salubrité publique car tu n’apportes rien aux débats politiques.
    Si tu es courageux, écrit un article avec ta photo. Tu en sera totalement incapable..... C’est ma conviction profonde.

  • Le 25 mai 2016 à 15:29, par KENZO En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Camarade tu as fait une analyse cohérente et réaliste qui suscite vraiment une réflexion de la part de nos gouvernants de nous mêmes qui se disent intègres et surtout nos futures élus locaux.Merci bien ton texte peut faire couler des larmes

  • Le 25 mai 2016 à 15:32, par vérité no1 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    On va voter un jeune de moins de 55 ans (j’ai 51 ans) pour prendre notre avenir en main ou un vieux exceptionnel de la trempe de Ka ou Kôrô Yamyelé. Celui qui n’est pas d’accord, eh bien, on a plein de lacs, point barre.

  • Le 25 mai 2016 à 15:44, par Tingbiiga En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Belle analyse, mon frère. Maintenant il faudrait que chaque burkinabè à tous les niveaux que ce soit, soit interpellé dans sa conscience. que chaque acteur se lève pour bâtir à l’unissons notre Faso. A vous lire, vous peignez vos propos avec une dose de pessimisme. Alors que ce sont les crises qui produisent les meilleurs de l’humanité. Les crises ont aussi pour but de faire éclore les forts et les meilleurs. Ce qui me rassure est que dans toute l’histoire du Burkina que j’ai connue, à chaque époque les burkinabè ont toujours pu tirer leur épingle et remettre la machine en marche. Courage, espérance, force, et surtout amour et paix à tous les burkinabè.
    Bravo à toi !

  • Le 25 mai 2016 à 15:44, par leregard En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    L’auteur de l’écrit a énuméré ce qu’il considère comme manifestations de la perte prochaine du Faso. Au lieu d’analyser en toute objectivité les manquements et autres dérapages qu’il a montrés dans son écrit, il se trouve des gens, pour s’attaquer à sa personne. C’est très très triste pour ces personnes qui montrent ainsi leur niveau de réflexion. Si ce qui est écrit n’est pas juste, alors le montrer avec des preuves contraires ou faire d’autres propositions. C’est ainsi que le Faso avancera. Les attaques personnelles ne sont que l’instrument des personnes en manque d’arguments, passionnées (pour ne pas dire aveuglées par leur position partisane) tout simplement empruntant la voie de la facilité pour affronter la réalité. C’est comme ces personnes qui mettent tout ce qui nous arrive sur le compte du destin. Cela empêche toute réflexion, toute recherche des causes et donc des solutions aux maux. Soyons plus enclin à la critique, en contribuant réellement aux débats posés. Avoir l’esprit critique c’est bien, mais l’esprit de critique me semble néfaste, car ne voyant que le côté négatif de toutes choses !!
    Effective au Faso, ce qui nous est donné de vivre est loin des attentes de l’insurrection et surtout du slogan "Plus rien de sera comme avant !". La faute est aux burkinabè qui pour des raisons qu’eux seuls savent, ont porté au pouvoir ceux qui pendant 30 ans ont formaté et géré le pouvoir avec Blaise, et avant ; ce fut avec Sankara. Ils n’ont pas hésité à retourner leur veste pour être avec Blaise, assassin de Sankara !! Tous les griefs formulés contre Blaise, le bilan de ses 27 ans de pouvoir, ils sont co-comptables !! C’est cela aussi la vérité historique non falsifiable et connue de tous. Maintenant que nous avons vu la réalité des anciens-nouveaux du pouvoir, j’ose espérer que le peuple du Faso saura donner la réplique afin que sa révolte ne lui échappe pas. Pour ceux qui ont suivi un peu la campagne pour les élections municipales, le langage utilisé par les anciens-nouveaux maîtres, les actes posés par leur formation politique à travers le pays, l’entrave à la justice en empêchant le vote dans des localités parce que leur formation n’a pas été capable de respecter les délais constitutionnels de dépôts de la site des candidats, etc., sont singulièrement les mêmes comportements qu’ils ont utilisés alors qu’ils dirigeaient le CDP sous Blaise !! On ne peut pas faire du neuf avec du vieux !! A bon entendeur, salut ! Qu’entende qui voudra. Comprenne qui voudra !

  • Le 25 mai 2016 à 15:48, par ka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    ’’A’’ KAKAO:Tu m’incite à rester jusqu’à mon dernier souffle, et merci de me lire, ou bien tu ne me lis pas. Tu n’as rien vu. Avant l’insurrection avec les balles de ton RSP, j’étais là. Apres l’insurrection que j’ai applaudie, je suis là.

  • Le 25 mai 2016 à 15:49 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Les deux grands maux de l’Afrique ce sont les intellectuels et les criquets pelerains. Quoi de plus ? Revolution du 31 volée par des arrivistes et des reformistes tarés et par des incultes. On s’en sortira et vive le vaillant combattant peuple du Burkina !

  • Le 25 mai 2016 à 15:51 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Les deux grands maux de l’Afrique ce sont les intellectuels et les criquets pelerains. Quoi de plus ? Revolution du 31 volée par des arrivistes et des reformistes tarés et par des incultes. On s’en sortira et vive le vaillant combattant peuple du Burkina !

  • Le 25 mai 2016 à 16:10, par waou@waou.com En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Donc, c’est vrai qu’un jeune magistrat fraichement sorti touche 750 000FCFA ? Je ne savais pas que leur revendication là etait passée ? On est où là ?. Voyez vous même : magistrat=Bac + 6 ; médécins = Bac+7 au minimum. Je vois : il y avait beaucoup de magistrats dans la transition qui n’ont pensé qu’aux magistrats. Sinon comment comprendre cela ?
    En plus, on peut vivre sans magistrats mais on ne peut pas vivre sans médécins ; qui n’a jamais dit ou entendu dire "laafi la boumbou" (la santé avant ).

    En conclusion, si le pays n’est pas foutu, il fonce vers un abîme profond. Bien vu M. Ouedraogo.

  • Le 25 mai 2016 à 16:41, par SS 20 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Merci doctorant ! vous vous exclamez si le BF est il foutu ? pour moi non ,pour le moment , mais si rien n’est fait par les nouveaux gouvernants il sera bien foutu. Nous devons les aider aussi à ce que plus rien ne soit comme au temps où ils étaient autour du prince ,pardon du diable !
    - ils doivent bannir de leurs langages le ton vulgaire
    - ils doivent faire la leur ; la chanson de SANA BOB ( Naasar naam)
    - ils doivent prendre au sérieux le peuple Burkinabè
    - ils doivent veillez à ce qu’il n’y ait pas d’entorses aux dossiers emblématiques en justice
    - ils doivent arrêter de jeter à l’opprobre les dignitaires de la transition en sortant par à coups et opportunément des failles de leur gestion ( je ne les décharge pas s’ils sont coupables ,mais je trouve que la manière dont au procède est calculée
    et malveillante )
    - ils doivent démontrer d’ici la fin de l’année 2016 que le Burkina n’est pas en « laisse guidon »
    Et le peuple Burkinabè se doit de la patience et les tenir sursitaires jusqu’à cette date , faute de quoi ils l’apprendront à leur dépend .

  • Le 25 mai 2016 à 16:41, par OCy En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Mr OUEDRAOGO, je voudrais vous dire que l’augmentation massive de certain traitement n’est pas une volonté des autorités actuelles. Elles ont été obligée à signer des décrets d’application à partir des lois votées sous la transition. Les gens accusent le pouvoir actuel pour rien. S’il avait refusé de signer les décrets d’application, on dirait qu’il est contre l’indépendance de la justice. Aujourd’hui je pense que les hésitations et tâtonnements du nouveau pouvoir est dû au choix entre satisfaire les revendications syndicales et s’attaquer à son programme. La transition a réussi les élections présidentielles et législatives mais elle a créé des problèmes au pouvoir actuel

  • Le 25 mai 2016 à 16:54, par ka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    ’’’A’’ KAKAO : Un fou, à toujours peur d’un autre fou plus fou que lui, pour la première fois que tu te pointes sur le net, tu tombes sur les messages de Ka. Il faut t’y habituer. Tu as déjà peur de la victoire de la jeunesse qui sera éternelle. Je t’assure que l’alternance politique du pays que j’ai rêvé le 13 Décembre 1998 est en marche. Rejoigne ton mentor a COCODY. Pour la première fois, tu es mal tombé en me provoquant, aujourd’hui tu es KAKAO, demain YAKO, et après KIRKOU, mais KA reste Ka et t’attends avec tes critiques sans fondement. Lis la presse écrite de temps a temps, tu finiras par la fermé, car tu sauras qui es Ka.

  • Le 25 mai 2016 à 17:01, par Wagner Michel En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Aujourd’hui, nous pouvons enfin commencer à nous faire une idée assez précise sur les séquelles des 28 années de malgouvernance du clan Compaoré !

    Ceci n’était pas encore apparent de suite après l’insurrection mais les fins observateurs savaient alors déjà qu’une grande partie du peuple ne pourrait échapper à ce conditionnement de l’esprit irréversible par le vice. Car il faut le dire, si Sankara a ses enfants dans ce pays, forcément que Blaise a les siens et si ceux du premier ont hérité de certaines valeurs propres au héros capitaine dont l’intégrité, les seconds ont eux été baignés dans le jus de la duperie et de la pire fourberie depuis leur naissance.

    Logique qu’aujourd’hui leurs valeurs héritées soient leurs référents à la réussite sociale jusqu’au point de nous ramener encore le même clan sur le devant de la scène politique mais avec cette fois, la ferme intention d’en profiter (miam miam). Le pays est il donc foutu ? Pas forcément mais les conséquences dont je parle n’ont pas encore non plus révélé leur totale étendue. Les enfants de Sankara, s’accommoderont ils des enfants de Blaise ? Les enfants de Blaise, toléreront ils les enfants de Sankara ? Les nouvelles autorités, complices et responsables elles aussi malgré leur rédemption aussi bidon qu’opportuniste, auront elles l’esprit assez ouvert pour faire du sauvetage de la nation leur mission ou simplement, comme je suis enclin à le penser, chercheront elles seulement à restaurer l’ordre ancien afin que leur mission nauséabonde et égoïste puisse reprendre ?

    Bien malin qui saura répondre aujourd’hui mais pas d’inquiétude, demain nous serons tous fixés !

  • Le 25 mai 2016 à 17:13 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Bel écrit . Mon pays est foutu. Les insurgés ont confondu pays et famille . Gérer un pays c est dur. Rock voulait être président , c est fait , Sika première dame , c est ok. Salifou Diallo voulait se venger de François et de la belle mère qui n ’ ont pas voulu se soumettre à lui c est une réussite . Simon ne voulait pas aller à la retraite , il a reussi. Le balai citoyen voulait des V8 , ils ont des bateau et des trains. Aujourd’ hui tous ces gars scène foutent du peuple qui peut crèver !

  • Le 25 mai 2016 à 17:19, par ana En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Le Burkina Faso n’est pas foutu. Mais c’est nous qui voulons les miracles tout de suite et maintenant. Attendons au moins un an avant de nous gesticuler. Dans tout les cas tous les insurgés les observent attentivement. Si malgré tous vos critiques les nouveaux gouvernants ne travaillent pas à améliorer les choses nous vous donnerons raison.

  • Le 25 mai 2016 à 17:26, par RAWA En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Celui qui regrette la fuite de Blaise n’est qu’un idiot. Les gens font semblant d’ignorer que c’est Blaise et compagnie qui nous ont mené dans cette merde 27 ans durant. Les nouveaux gouvernants sont là il y’a à peine 6 mois et même des gens qui semblent croire qu’ils sont une espèce rares de burkinabè commence à raconter n’importe quoi. On vous a toujour dit que ce n’est pas parce que l’on a le doctorat qui’il faut croire que l’on est forcemment plus intelligent que n’importe quelle paysan.
    De plus Monsieur Ouédraogo dit que eux qui ont étudié en europe sont une mine. En quoi ? Venez voir dans l’administration burkinabè et dans le gouvernement. Beaucoup ont étudié en europe longtemps avant vous. C’est pour vous dire que vous n’êtes pas forcément plus fort que l’étudiant sorti de Zogona. Si vous voulez, rentrez de vou même aider le pays. Il y’a déjà des comme vous qui sont rentrés et qui sont au charbon. Ne croyez pas que l’on va venir vous chercher car il y’a des milliers de burkinabè comme vous en europe. Péssimiste comme vous l’êtes, vous ne pouvez rien apporter à ce pays. Nous ici, nous pensons que le pays s’apprête à décoller et vous vous pensez qu’il est "foutu".

  • Le 25 mai 2016 à 17:32, par un compatriote En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    à lire cet écrit je suis conforté dans mes pensées de tous les jours pour mon pays. chaque jour je perd le sommeil et je me met à soliloquer dans mon lit à tel point que c’est ma femme qui me demande ’y a quoi tu parles seul’ ou encore mes petites filles de 6 et 8 ans qui m’interpellent avec papa tu parles seul. tu as des problèmes ?. je suis ce que les gens appelle la classe moyenne. c’est à dire que je gagne assez bien ma vie avec mon travail. mais mes monologues sont ce que le frère vient d’énumérer ici.
    je me pose une question chaque jour à savoir (je m’excuse si les supporters du pouvoir sont frustré) pourquoi le peuple burkinabè à chassé blaise et tout son pouvoir pour ne pas dire système et élire ceux qui ont gouverné avec lui pendant 26 ans / 27 ans ?
    je me pose la question : pourquoi nos dirigeants (ministres, députés, directeurs de société, maires, conseillers, etc..) tous ces gens qui ont choisi volontairement des postes de gouvernance sans qu’on ne leur contraint ne débattent jamais afin d’exposé leurs idées, afin d’éduquer leurs population à la bonne marche du pays, pourquoi ce sont toujours ceux qui ont de l’argent qui gagnent toujours les élections. pourquoi mes dirigeants n’arrivent pas à avoir le courage ou l’intelligence de mettre au travail ce peuple combien courageux, brave, combien désireux de travailler ? je ne comprend pas pourquoi mon pays reste sous développé alors que d’autres à côté se développent !
    pour finir sachez cher frères et sœurs que la seule chose que pleure pour mon pays et que je demande à dieu de nous rendre un autre est ’SANKARA’
    un compatriote

  • Le 25 mai 2016 à 17:48, par ELKABOR En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Mon Cher Daouda, ne desespère pas de sitôt car un pays ne se construit pas en quelques jours, mois, ou années. J’aurai souscrit à ton analyse si les choses s’étaient déroulées dans un environnement "normale" depuis l’insurrection. Un petit rappel : le système de Blaise Compaoré a perduré près de 30 ans et est parti dans des conditions que nous savons. Il a été remplacé par un pouvoir de transition dont on espérait qu’il tracerait les sillons d’une bonne remise en route . Malheureusement certaines autorités de la transition se sont revélés être des imposteurs et prédateurs beaucoup plus mus par leurs intérêts égoistes. Il est bon de rappeler à ce propos que des trois têtes de la transition mis à part Cherif Sy, les deux autres (Michel Kafando et Isaac Zida) n’étaient pas des insurgés et n’ont mené aucune lutte aux cotés des insurgés en amont mais sont venus en prendre la tête en aval avec la bénédiction d’officines secrètes et de certaines OSC dont on doute aujourd’hui de la probité des dirigeants. Ainsi le fruit de la lutte a été accaparé par de fins calculateurs sensés redresser la barre et la suite on la connait. Après ce faux départ on ne peut s’attendre à un redessement en quelques mois. La priorité actuelle est la lutte pour le redecollage de la machine économique pour justement permettre une redistribution permettant à ton marchand ambulant de subvenir à ses besoins essentiels. S’il y a eu quelques signes inquiétants, comme des nominations de complaisance dont la dernière décriée concerne la direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, certains faits sont révélateurs d’une prise de conscience de plus en plus grandissante de nos populations. Demandez aux ténors du parti au pouvoir si dans la plupart des localités, des populations ne leur ont pas opposé un refus catégorique face à leur velléité de leur imposer des noms sur les listes électorales pour les élections municipales. Par ailleurs, il est maintenant fini le temps de constater des rues bloquées de partout à Ouaga juste pour permettre à un Premier Ministre ou au Président du Faso de pouvoir se déplacer. Quand aux autres problématiques que tu soulèves, ton diagnostic semble sévère. On aurait pu te le concéder si rien n’était pensé pour faire face aux maux dénoncés. Aussi je préconise de le différer d’un an afin de permettre au programme du Président élu d’être déployé.D’ailleurs tout le monde attend avec impatience le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) actuellement en finalisation.Mais pour l’heure il faut parer au plus pressé.Non, notre Burkina n’est pas encore foutu.

  • Le 25 mai 2016 à 18:00 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup Mr Daouda OUEDRAOGO. Je vous ai lu avec des larmes aux yeux vu la pertinence de votre analyses. Mais si vous lisez certains internautes, vous comprendrez que l’on va vraiment droit au mur car les gens n’aiment plus la vérité. Lorsque beaucoup se retrouvent dans des circuits de gain facile ils deviennent très hypocrites.
    Comme vous, je me suis posé certaines questions telles celles des Koglweogo, la démographie etc. Mais beaucoup de gens ne sont plus réalistes. Les politiciens donnent de l’argent et ces bénéficiaires perdent toute intégrité.
    Nous sommes préoccupés mais nous ne sommes pas nombreux dans le cas. Mais osons toujours parler que d’observer.
    Voyez-vous, j’aurai aimé que ceux qui nous dirigent aujourd’hui disent qu’il faut maintenant battre sa campagne électorale avec ses propres fonds ; malheureusement ce sont les mêmes méthodes qui continuent

  • Le 25 mai 2016 à 18:06, par Romeo En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    C’est interessant comme article, merci a l’auteur. Ca donne a une reflexion.

    Je pense qu’entre internautes on devrait limiter nos commentaires au debat critique et apporter nos point de vue a l’ecrit plutot que de faire des attaques personelles.
    Essayons de nous aimer les uns les autres pour developer la BF sinon nous perdons tous.

    /> Romeo

  • Le 25 mai 2016 à 18:14, par ZOUNDI BIZOUA En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    J’ai lu attentivement le message de nos concitoyens, croyez-en, le fait même que nous ayons en conscience que rien ne va, est une bonne piste à exploré ensemble, à sondé au travers de nous ,dans nos familles respective pour combattre le mal à sa racine. combien sont les voies de réflexion pour suivre, quant on est en porte à faux vis à vis d’une tierce, de ses parents..?. nous avons besoin de nous réconcilier avec nous même. personnellement je suis convaincu que la réponse se trouve là,à porté de main. vous avez fait une bonne analyse, je dis pas non, il est plus facile à poser des questions qu’à répondre. nous avons une chance merveilleuse dont je sais que mon grand père qui a perdu la vie à travers les rochers taillés, d’où serpente l’avenir de milieux de nos frères n’a pas connu. alors, devons nous croiser les bras après cette lecture..?.. porte vous bien !

  • Le 25 mai 2016 à 18:21, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Le Burkina Faso est-il foutu, OUI ! Le mot foutu est même très faible !

  • Le 25 mai 2016 à 18:32, par ilb En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Le Burkina Faso est éternel. Vous qui étudiez le Droit en France, vous êtes certainement bien perfusé par ces « valeurs de la République ». Ces « valeurs » qui fondent et justifient le pillage de nos ressources matérielles et immatérielles.

    Vos « Maîtres » vous enseignent de regarder le Burkina Faso (et l’Afrique en général) sous l’angle qui est le leur. Naturellement, vous voyez un Burkina « foutu ».

    Libérez votre esprit de cet esclavage intellectuel et rejoignez vite les vaillants combatants de la Liberté. Nous traversons une période difficile de notre Histoire. Mais, soyez sûr d’une chose : nous trébucherons mais nous ne tomberons pas. Nous sommes BURKINA-BE

  • Le 25 mai 2016 à 19:28, par ou allons nous ??? En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Vu juste, vraiment respect. voila enfin quelqu’un qui a de la clairvoyance, qui a des idées. Le problème c’est que les burkinabè ne savent pas ce qu’est le développement. Tous les ingrédients du chaos sont de plus en plus réunis et personne n’ose alerter. En tout cas merci et que ceux qui ont la capacité de comprendre comprennent, les autres comprendront dans la pratique et tard.Il nous reste la prière comme seul espoir.

  • Le 25 mai 2016 à 20:57, par ka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    En parcourant les intervenants de tout bord, je m’arrête sur une phrase de l’intervenant Patriote 36, une phrase que je disais dans un de mes messages la semaine dernière sur ce même site à l’encontre de mon petit frère le président Roch Kaboré : ‘’’A mon avis avec les ministres très chargés, pour que le Burkina avance avec la victoire du peuple et la jeunesse, un pays en quête de développement, c’est de rassembler toutes les capacités du pays a la réalisation d’un seule objectif : Pour se faire, il faut utiliser toutes les compétences en mettant les hommes qu’il faut, a la place qu’il faut, au moment qu’il faut.’’’ Je remercie le patriote de reprendre cette version dans une analyse d’un jeune docteur en droit, qui ne se prive pas, mais avec des propos enrichissants qui donnent a réfléchir deux fois. Je ne suis contre aucun représentant de nos institutions, mais il y en a qu’il faut se poser des questions. Et je réponds une deuxième fois au docteur en droit, que le Burkina va très bien depuis les 30 et 31 Octobre 2014, mais ce qu’il faut c’est de mettre les gouvernants au sommet de l’état a leurs places. Une occasion se présente au peuple Burkinabé et son gouvernement avec les élections qui viennent de passer, ceux qui savent au fond d’eux-mêmes, qu’ils ne sont pas à leur place dans les institutions qu’ils gèrent pour faire avancer le Burkina, ils n’ont qu’ont retenir ce que le General de Gaule a dit : ‘’’Il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent.’’’ J’ajoute qu’une pluie de jeunesse très qualifiée attende devant la porte de notre alternance politique et économique, surtout affamé de faire émerger le Burkina du 21e siècle, leur siècle.

  • Le 25 mai 2016 à 21:14, par Dimanche En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Je conviens avec votre écrit. C’est ainsi le Faso. Malheureusement, nous refusons toujours de voir la réalité en face. Lorsqu’on veut aborder ces questions, le militantisme politique des uns et des autres l’emporte. On se met à défendre tout azimut le pouvoir comme si l’intention était de nuire au pouvoir qu’ils ont voté. Et pourtant, ce n’est qu’une continuité le pouvoir d’autant plus que ceux qui sont là sont les mêmes qui ont gérer le pays depuis une trentaine d’années. Ils ne devraient pas souffrir en termes d’idées et d’actions. Mais hélas, on a même l’impression que ce sont de pures amateurs. Au juste, celui qui est préoccupé par la satisfaction de ses instincts de base ne peut que voir son QI chuté. Toute son intelligence se métamorphose sur le gain facile : comment piller, comment prendre plus. Là ils sont intelligents. Mais quand ils s’agit de construire le pays, ils n’ont plus rien dans la tête. Sinon un parti comme le MPP devrait être entrain de dérouler les idées. Les moyens matériels peuvent manquer mais au moins on peut voir qq idées convaincantes. Hélas, il n’y en a pas. Nous sommes piégés par notre orgueil et notre arrogance. Mais l’orgueil conduit toujours à la chute. On comprend les fonctionnaires dépendants de ce système et autres mangeurs qui qui défendent mordicus leur système. C’est de bonne guerre. Mais le temps nous dira.
    Courage à tous ; unions de prière.

  • Le 26 mai 2016 à 03:13, par Merci Mr Daouda En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    En général je ne réagis pas aux postes sur lefaso.net mais j’avoue que j’étais accroché à votre texte. Si éloquent et si vrai. J’aime dire qu’on n’est pas pauvre pour rien. Je suis étudiant de doctorat comme vous, loin de mon pays comme vous et je comprends parfaitement de quoi vous parler. En Afrique c’est toujours le tâtonnement, l’à-peu-près, l’amateurisme. Il n’y a de développement durable que celui basé sur des preuves scientifiques. Une chose est sûre, même si on a besoin de tout le monde pour se développer, un bon capitaine est essentiel pour conduire un navire. Chez nous c’est de la navigation à vue, sans perspectives claires pour un pays qui doit en réalité tout bâtir de zéro. En réalité il nous faut des dirigeants de génie pour pouvoir nous en sortir, pas des gens habitués à une gestion routinière du pouvoir et plus préoccupé à conserver leur électorat analphabète qu’à toute autre chose. Quelqu’un un jour a dit, je cite : « Africa is not poor ; Africa is poorly managed ». Et c’est cette pauvreté d’esprit qui est en réalité le nid de tous nos problèmes. L’incivisme que vous évoqué n’est qu’une réaction populaire subconsciente à l’incompétence de ceux qui sont sensés nous gouverner. Donc comme vous, j’ai beaucoup d’appréhension quant au futur de ce pays. Le changement fondamental tant attendu n’est pas arrivé. La montagne a accouché d’une souris.

  • Le 26 mai 2016 à 05:40 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Oui, le Burkina et l’Afrique en général sont foutus parce qu’un très grand nombre de personnes croient au miracle des chefs. On ne peut pas toucher aux salaires des citoyens du pays, du privé comme du publique, ni taxer les produits de premières nécessité, ni toucher à l’essence, ni à l’eau, et ni aux médicaments. Peu de personnes conçoivent que le développement passe par des sacrifices au niveau de tout le monde. On n’est pas obligé d’avoir un chef d’état avec tous ses ministres irréprochables pour accomplir professionnellement son travail de médecin, d’infirmier, de professeur, de policier, de contrôleur de travaux publiques, de douanier, de banquier, de commerçant ou d’agriculteur. L’organisation sociale par les élections démocratiques nous permettent de mettre à la porte les politiciens qui ne font pas notre affaire maintenant. Mais que faire de cette majorité de citoyens qui pense que tout le développement viendra de l’exécutif et des élus. Aucune mesure de prélèvement de fonds sur les salaires (privés et publiques) n’est acceptable, on ne peut pas augmenter les prix des produits de première nécessité, on ne veux pas payer des taxes à l’état et au municipal. Si rien ne peut se faire par un bon travail consciencieux ni par nos sacrifices à court terme, il ne nous reste qu’un miracle de politiciens qui ne se gênent de nous promettre qu’ils vont nous offrir tout cela s’ils étaient élus. Les gouvernants précédants étaient tout simplement de mauvaise volonté et insouciants des problèmes du peuple. Voilà, pourquoi il faut faire un examen de nouveau de la vision et des politiques des chefs dépourvus de miracles comme Thomas Sankara pour en extraire du bon.

  • Le 26 mai 2016 à 08:25, par ka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Intervenant 64 : Je suis totalement de votre avis : Vous parliez des cotisations dans les maigres salaires de fonctionnaires et du privés dans un pays ou 98% de la population n’ont pas un bon repas jour : N’oubliez pas que nous sommes en retard de 50 ans par rapport à l’Europe ou aux Etats Unis, ou vous vivez. Les gouvernants du Burkina peuvent se lever un matin, augmenter les cotisation de la retraite, des assurances maladies, le kilos du riz, toutes les taxes pour mieux économisé et développer le Burkina matériellement, mais humainement impossible. Je dis impossible, car un soulèvement populaire pour avoir un kilo de riz sera une guerre civile, qu’un soulèvement populaire pour dénoncer une mal gouvernance, qui fera fuir un dictateur la queue sous les jambes avant le repas de midi. C’est pourquoi le laisser aller des cotisations, les augmentations des taxes sur le dos des fonctionnaires, et les ouvriers du privé qui ne peuvent pas joindre les deux bouts. Par contre il y a 29 ans, si la révolution inachevée de tThomas Sankara avait tenu bon jusqu’à nos jours avec sa déviation idéologique dans tous les domaines pour faire comprendre au peuple que c’est en serrant la ceinture qu’on réussisse, alors nous ne seront pas là aujourd’hui. Dans les 50 ans à venir, avec une jeunesse décidé que rien ne sera plus comme avant, vous verrez que ces augmentations, ces cotisations, seront automatiques au Burkina, comme ça se fait en France ou en Suisse : Dans 50 ans avec une génération de la jeunesse comme celle du Burkina dans tout le continent, notre Afrique sera le continent le plus puissant, parmi les puissants.

  • Le 26 mai 2016 à 09:17 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Bonjour,

    Internaute 35, Mr Daouda OUEDRAOGO n’est pas le seul à le voir. Il y a d’autres comme nous, même si nous sommes en nombre infime (parce que nous ne suivons l’argent). Je crois que,pour qu’il y ait un développement radieux pour notre pays que nous aimons tous, il faut accepter que nous traversons actuellement une situation pas claire et incertaine .
    Vraiment je ne comprends pas pourquoi ceux qui soutiennent le système en place n’aiment pas les critiques. C’est aussi les critiques qui peuvent vous aider à redresser la pente.

  • Le 26 mai 2016 à 09:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    - MARIE (Internaute 24), justement, ces journalistes ont soit la bouche pleine, soit sont des hypocrites et cautionnent chaque fois les grands du moment pour avoir des prébendes ! Alors ils jettent les critiques objectives dans leurs sacs-à-dos. Moi je ne vois qu’un seul journaliste qui fait des critiques objectives et qui débusque toujours la vérité et les faits concrets qu’il étale aux lecteurs : c’est Issaka LINGANI de l’opinion et c’est pourquoi certains auts autres JOURNALEUX ne le portent pas dans leurs coeurs, encore moins dans leurs panses trop gourmandes. Certains vieux journalistes sont infédodés aux hommes du pouvoir originaires du Plateau-Central qu’ils prennent soin de ne pas égratiger par régionalisme et par hypocrisie ethnique !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 26 mai 2016 à 10:57 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    internaute 64 de quels sacrifice vous parlez ? ce matin allant à mon service j’ai croisé un convoi probablement du Premier ministre sur l’avenue De Gaulle au environ de 6h20 qui comptait près d’une dizaine de V8. Faites un calcul rapide un V8 vaut au moins 40 millions x 10 = 400 millions sans oublier le carburant, l’entretien et les prises en charge (patrons et chauffeurs) pour alors un simple déplacement. Vous qui êtes en Europe là-bas vous avez vu ces véhicule dans les convois de Valls ou Merkel ou de je ne sais qui ? Et on nous parle de réduction du train de vie de l’Etat. De quel sacrifice vous parlez ? Sacrifice d’accord mais c’est tout le monde et d’abord au sommet.

  • Le 26 mai 2016 à 11:49, par ka En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Merci intervenant 66 de rappeler aux internautes que nous sommes tous de la majorité et de l’opposition pour faire avancer le Burkina que nous aimons tous. Je te demande de s’abstenir surtout aux commentaires comme celui de Daouda Ouédraogo, car toutes les critiques stériles sans proposition de solutions meilleures ne doivent pas être écoutées : Dans un pays en quête de développement comme le nôtre, la critique et l’autocritique doivent être fondées sur des argumentations solides et non sur des dénigrements. Le problème de Daouda Ouédraogo sont des railleries inutiles d’une personne qui tente tout, si ses idées fixes de soutenir le pouvoir ne sont pas écoutées. Pourtant notre régime a besoin de toutes les critiques, pour trouver des solutions aux soucis du peuple.

  • Le 26 mai 2016 à 13:04 En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    Bizarrement ce sont les plus pessimistes, dans l’esprit de cet écrit, qui parlent comme si l’écrit de ouedraogo proposait des solutions. moi je ne vois nulle part des solutions ici, mais une liste de problèmes que nous connaissons déjà. Je suis désolé cet écrit n’est pas une analyse qui propose des solutions. UN PAYS NE PEUT ÊTRE FICHU. le dire c’est baisser les bras ou attendre que d’autres viennent nous donner des solutions. MÊME PENDANT LE COUP D’ETAT DE DIENDÉRÉ LE BURKINA N’ÉTAIT PAS FICHU, ET POURTANT IL Y AVAIT DES MORTS. le titre de l’article est plutôt désespérant, et tout le texte ne reflette que les états d’âme de l’auteur en plein blues d’immigré. Ça sent la déprime

  • Le 27 mai 2016 à 10:08, par Roland En réponse à : Le Burkina Faso est-il foutu ?

    C’est une interpellation qui s’adresse à nous tous. L’analyse est pertinente. Faisons donc des efforts pour éviter le spectre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?