LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Séminaire organisé par INGEFIB CONSEIL sous le thème : ‘’PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS SOCIAUX ‘’

Publié le mardi 24 mai 2016 à 15h00min

PARTAGER :                          
Séminaire organisé par INGEFIB CONSEIL sous le thème : ‘’PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS SOCIAUX ‘’

I - CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS
Dans le contexte actuel de mondialisation, nos pays en développement doivent s’efforcer avant tout de créer les conditions propices d’une productivité à même de leur assurer un développement économique harmonieux.

Cependant, l’une des principales conditions dudit développement qui est l’instauration d’un climat social apaisé peine à se réaliser dans bien des cas où les rapports entre employeurs/Employés prennent de plus en plus des formes très conflictuelles. Ce qui est de nature à compromettre la stabilité aux seins des unités économiques et partant le développement économique.

Si cette situation prévaut dans le secteur privé considéré comme le plus grand pourvoyeur d’emploi, et menace même souvent la survie de l’appareil de production, il en va de même dans le secteur public, où les conflits prennent de nos jours une orientation assez périlleuse pour le fonctionnement de l’appareil d’Etat.
Ce malaise social qui se généralise de par le monde s’est vivement intensifié au Burkina à la faveur de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et touche à tous les secteurs d’activité.

En effet, à la faveur du fameux slogan ‘’Plus rien ne sera comme avant’’ s’ouvre une nouvelle ère d’expression à tort ou à raison des revendications sociales au Burkina et la gravité des certaines crises dans certaines structures de la place qui ont défrayé la chroniques de fin 2014 à nos jours illustrent à souhait la situation qui prévaut.
Cependant, les crises ci-dessous citées ne sont que la partie visible de l’iceberg en raison de cas latents susceptibles d’éclater au grand jour si des réponses idoines n’y sont pas apportées.

C’est dire que chaque acteur du dialogue social doit s’impliquer dans la recherche d’actions préventives de la détérioration du climat social mais également être à même d’assurer dans la mesure du possible une gestion des conflits permettant d’éviter un contentieux juridictionnel qui peut s’avérer long et onéreux pour chacune des parties.
C’est dans cette perspective que le cabinet INGEFIB CONSEIL propose de tenir une session de formation réunissant des acteurs du monde du travail autour du thème : « PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS SOCIAUX ».

II - OBJECTIFS DU SEMINAIRE
II.1 : Objectif général

Au plan général cette formation constituera une contribution à la sensibilisation des acteurs du monde du travail sur la nécessité d’oeuvrer à la mise en oeuvre d’un climat stable dans les relations de travail.

II.2 Objectif spécifique

Au terme de ce séminaire, les participants seront à mesure de :
- Savoir déterminer un conflit de travail ;
- Sensibiliser sur les conséquences néfastes des conflits de travail sur le travailleur, sur l’entreprise et sur l’économie nationale ;
- Proposer des solutions adéquates pour prévenir les conflits de travail ;
- Proposer des solutions idoines pour la résolution des conflits de travail ;
- Mettre en place un système de veille et de suivi.

III – LE PUBLIC CIBLE
Ce séminaire s’adresse aux :
 Agent/cadre des Ressources Humaines du secteur privé et public ;
 Management ou leur représentant ;
 Représentant social ou syndical du Personnel ;
 Responsable syndical ;
 Elu local ;
 Toute personne intéressée

IV : L’ANIMATION
IV.1 : Le cabinet organisateur

Le séminaire est organisé par INGEFIB CONSEIL, cabinet de consultation ayant 9 ans d’expérience dans le domaine des Etudes , Conseil, Formation et Recrutement en faveur des Banques, IMF, Entreprises et Organisations. Le Cabinet est sis à 10 BP 13207 Ouagadougou 10/ tel. 00226 78 93 63 95/70 24 84 90. La promotrice est juriste en Droit des Affaires, Juriste de Banque, diplômée d’ITB, membre de l’AJBEF, de L’ADITB, consultante formatrice ayant occupé plusieurs postes de responsabilité en Banque et totalisant une vingtaine d’année d’expérience en matière bancaire (Contentieux, Recouvrement de créances, Opérations…..etc)

IV.2 : L’animateur

Le séminaire sera animé par, un Inspecteur de Travail, enseignant-formateur spécialisé en dialogue sociale, en négociation collective, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail(SYNACIT), ayant assuré de nombreuses fois le présent thème au Burkina et dans la sous-région.

V – LA METHODOLOGIE

Le séminaire sera basé sur les méthodes actives de formation comprenant des exposés théoriques, les exercices individuels et collectifs d’application ainsi que les études de cas pratiques. Une large part sera faite aux échanges d’expériences entre les participants.

L’animation sera soutenue par des projections en mode PowerPoint et une riche documentation sera fournie aux participants.

VI – DUREE ET COUT DE LA FORMATION

La formation se déroulera en trois jours ouvrables à Bobo-Dioulasso au Burkina. Les frais d’inscription au présent séminaire sont de 450 000 FCFA donnant droit à la participation au séminaire, aux supports de formation, aux pauses café/ déjeuner, à une attestation de participation ainsi qu’à une excursion touristique.
Un tarif préférentiel pour l’hébergement pourrait être négocié avec l’hôtel abritant le séminaire, pour les participants qui le désirent.

VII - PLAN DE COMMUNICATION

 INTRODUCTION

MODULE 1 : CAUSES ET CONSEQUENCES DES CONFLITS DE TRAVAIL SUR L’ENTREPRISE ET SUR L’ECONOMIE NATIONALE

MODULE 2 : PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS DE TRAVAIL : ROLE DU DIALOGUE SOCIAL

MODULE 3 : ANALYSE DIVERS CONTENTIEUX SOCIAUX SOUMIS A L’ARBITRAGE ET DES JURISPRUDENCES DU TRIBUNAL DU TRAVAIL

 CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidature pour deux bourses de doctorat (2020-2024)