Elections municipales : la galère d’une équipe des FDS dans l’Oudalan

mercredi 25 mai 2016 à 00h00min

La validation des résultats des communes en plénière par la commission électorale nationale indépendante se poursuit. A la date du 24 mai à 23h15, le verdict de 304 communes était connu des membres de la commission. Mais difficile d’avoir les résultats sur le site internet www.burkina2016.org car selon les techniciens, la connexion a fait défaut.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales : la galère d’une équipe des FDS dans l’Oudalan

48 heures après les élections municipales, la CENI était toujours « au four et au moulin » pour la validation des résultats acheminés des Centres communaux de compilation des résultats (CCCR) au quartier général de la CENI à Ouagadougou. A la différence des élections très médiatisées du 29 novembre 2015, les résultats de ces municipales n’ont pas été transmis par la technologie VSAT. Depuis la fin des compilations, les forces de défense et de sécurité défilaient à bord de véhicules dina en provenance de l’intérieur du pays.

Il est 16h passé quand l’un des véhicules stationne à l’entrée principale de la commission. Le trajet depuis l’Oudalan dans la région du sahel n’a pas été de tout repos, nous a confié l’un des éléments de la police. Avec son binôme, il dit avoir rempli la mission le 23 mai. Tous les résultats de la province avaient été récupérés. Mais ils ne pouvaient être acheminés sur Ouagadougou car il faisait déjà tard. Par mesure de sécurité, l’équipe a décidé de passer la nuit avant de prendre la route.

Comme l’on pouvait l’imaginer, il fallait supporter la distance et la chaleur. Mais l’une des épreuves que le véhicule a bravées fut une tempête de sable comme on en trouve dans la zone à l’approche des premières pluies. « C’était comme dans le film le Roi scorpion », nous a dit le policier avec beaucoup d’insistance avant de terminer avec un sourire sur les lèvres « Vous êtes à Ouaga, vous buvez et mangez bien. Pour savoir que les gens souffrent, il faut voyager ».

La veille, la CENI avait validé les résultats de 34 communes et pour la journée de ce 24 mai, le travail a beaucoup évolué. A la suspension de la plénière à 23h15, les résultats de 304 communes étaient disponibles mais inaccessibles sur la plateforme www.burkina2016.bf . Les dieux de la connexion n’ont pas permis aux techniciens d’actualiser le site dont les données sont restées inchangées depuis 24h.

Il reste donc la validation de 61 communes. Et d’ici 12h ce mercredi 25 mai, le travail devrait être fini, nous a rassuré le vice-Président de la CENI, Joachim Bagagnan. La proclamation des résultats provisoires de l’ensemble des 365 communes est prévue pour 17h30.

HBF
Lefaso.net
Crédit image : Page Facebook de la CENI

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés