Gouvernance locale : Le Labo Citoyennetés et des radios veulent encourager le contrôle de l’action des élus locaux

mardi 24 mai 2016 à 23h43min

Pour permettre aux populations de contrôler l’action de leurs conseils municipaux, le Laboratoire citoyennetés a paraphé une Convention cadre avec quatre radios de la région du Plateau Centre. C’était le vendredi 20 mai 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gouvernance locale : Le Labo Citoyennetés et des radios veulent encourager le contrôle de l’action des élus locaux

Il est difficile pour les populations de contrôler l’action des conseillers municipaux si elles ne disposent d’informations fiables. Pour cela, les médias doivent jouer le rôle crucial de courroie de transmission et de sensibilisation pour les populations.

En optant d’encadrer les quatre radios de la région du Plateau Central, le Laboratoire Citoyennetés, avec le financement de Solidar Suisse, veut permettre à celles- ci de jouer convenablement ce rôle d’information et de conscientisation des populations. A cet effet, une Convention cadre et un accord d’appui technique et financier, ont été paraphés entre le Labo Citoyennetés et ces radios.

La Convention cadre a pour objectif d’améliorer la gouvernance locale et l’accès aux services de qualité. Pour cela elle va contribuer à développer plus de thématiques et d’approfondir les connaissances des différents acteurs en matière de plaidoyer et d’interpellation. La durée de la Convention, telle que commandée par les textes, sera de 99 ans avec possibilité pour les parties de recadrer, modifier ou résilier le contrat.

Encourager la gouvernance participative

Le deuxième document paraphé par les deux parties est le Contrat de financement et d’appui technique. Scellé entre les radios et le Labo Citoyennetés, ce contrat entre dans le cadre du Programme pilote « Démocratie locale et participation citoyenne dans le Plateau central ». Il s’agit pour le Laboratoire Citoyennetés de créer un Cadre d’échanges entre radios, OSC et élus locaux.

La mise en œuvre commande la production et la diffusion d’émissions en complicité avec les élus locaux et les autres acteurs. Les radios vont également assurer la couverture médiatique de l’installation et de la mise en route des conseils municipaux. Dans le cadre des élections municipales du 22 mai 2016, les organes de presse signataires devaient en assurer la couverture médiatique et initier des émissions. Pour cela, une enveloppe financière de 1 250 000 FCFA a été mise à leur disposition par le Labo Citoyennetés grâce à un financement de Solidar Suisse.

Pour Armand Joseph Kaboré, secrétaire permanent de Laboratoire Citoyennetés, l’un des objectifs de ce programme est de faire du Plateau central un laboratoire de la démocratie participative au Burkina Faso.

Les quatre radios concernées par ce projet sont les Radios Unité de Boudri, Venegré et Bassi de Ziniaré et Dounia de Boussé. La radio Lafi de Zorgho était également partie prenante du projet mais pour avoir subi des dégâts techniques, elle n’est plus prise en compte. Du 20 mai au 30 juin 2016, ces radios auront pour mission d’accompagner l’installation et la mise en route des conseils municipaux dans la Région du Plateau central.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés