LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

Publié le lundi 23 mai 2016 à 23h59min

PARTAGER :                          
Séini Kounda, SG du SATB :

Une explication et des excuses publiques. Voici ce que le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), en sit-in ce mardi 24 mai 2016, exige du ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID). Tout comme leurs camarades des impôts et du domaine, ils déplorent la sortie médiatique de Rosine Coulibaly/Sori dans le bimensuel L’événement dans sa parution du 10 mai dernier. Une sortie dans laquelle les travailleurs ont semblé voir une remise en cause de certains de leurs acquis.

Après le syndicat national des agents des impôts et des domaines la semaine dernière, c’était au tour des agents du trésor de tirer à boulets rouges sur leur ministre de tutelle. Ses propos tenus lors d’un entretien accordé au journal l’Evènement, en est la raison. Voici ce qu’elle disait du Fonds commun, ce bonus reversé aux agents pour compenser leurs efforts de recouvrement : "Nous sommes arrivés à une situation où ce Fonds n’est pas durable. La durabilité est en cause pourquoi ? Ce qu’ils (les travailleurs, ndlr) arrivent à réaliser comme recettes en matière de saisies frauduleuses n’arrive plus à couvrir ce qu’ils avaient reçu par le passé (...) Autant c’est juste qu’il faille encourager les cadres pour traquer les fraudeurs, autant c’est encore plus juste d’utiliser les fonds qu’on aurait récupérés de cela et pas d’autres fonds pris chez des contribuables honnêtes", avait dit Rosine Coulibaly.

Pour le syndicat, Rosine Coulibaly s’est "dans une langue de bois, évertuée dans des propos qui ont plongé tout le ministère dans la désolation, la déception et pire, qui risquent d’entacher l’élan déjà amorcé par les travailleurs". C’est donc sans surprise que le SATB estime que la ministre a une mauvaise perception ou une méconnaissance de l’histoire du Fonds commun qui fait partie des "acquis arrachés de haute lutte par les travailleurs".

Venu soutenir les travailleurs du trésor, Traoré N. Grégoire, Secrétaire général du syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), estime que parler seulement du Fonds commun, c’est remuer le couteau dans la plaie et faire fi des autres problèmes que rencontrent les agents tels que le plan de carrière, les locaux de travail, le carburant, etc.

Outre cette question, le SATB reproche au ministre de stigmatiser et de mépriser le personnel du Trésor et selon son secrétaire général, Séini Koanda, Rosine Coulibaly s’est dit surprise d’être entourée que d’agents du Trésor et que son directeur de cabinet en est un. Pour le syndicat, ces propos tendent à créer des mésententes entre les structures du ministère.

Toujours selon Séini Koanda, le "Joker de Roch" [c’est le terme utilisé par le journal l’Evénement pour désigner le ministre] a demandé la constitution des curriculum vitae (CV) des cadres qui ont une expérience de plus de 5 ans et de plus de 10 ans. Après l’échantillonnage de ces cadres dont les CV étaient riches, un entretien a été organisé avec le ministre. Ils n’auraient pas fait bonne impression à ses yeux, selon M. Koanda. Pour lui, cela est une insulte à l’endroit des travailleurs car cela voudrait dire que "les gens sont médiocres ou que peut-être les gens ont triché en étoffant leurs CV".

En dehors de ces griefs, le syndicat exige un partenariat franc entre les organisations syndicales et le ministère. Aussi veulent-ils que Rosine Coulibaly, rencontre "très rapidement" les représentants des travailleurs pour discuter des problèmes de la maison et chercher à apaiser le climat. Car " le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition".

HBF
Lefaso.net
Lien utile :

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2016 à 17:23, par Toto En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Et pourtant la bonne dame à raison. Allons seulement !!!!!

  • Le 24 mai 2016 à 17:25, par ouedo En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Revendiquez sans intimider Mme le ministre ! Pensez-vous qu’à son âge c’est dans le vide qu’elle parle ? Laissez la dame informer au contribuable ce que devient son impôt, sa taxe, etc.
    autant vous avez le droit de revendiquer, autant elle est libre de s’exprimer sur les questions qu’elle est appelée à répondre aujourd’hui ou demain !

  • Le 24 mai 2016 à 17:25 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Il faut des fonds communs aussi pour tous les travailleurs. Les forestiers font rentrer de l’ argent. Fond commun. Les gendarmes verbalisent comme les policiers. Fond commun. Les enseignantseduquent des enfants qui passent des concours, qui achetyent des timbres. Desormais, il faut meme qu’ ils delivrent des billets de retards payes. Fond commun. Lwes infirmiers et les medecins font rentrer de l’ aergent avec la privatisation de l’ Hopital Yalgado et autres. Fond commun. C’est aberrant que les agents des finances soient les euls qui beneeficient de fonds communs. Et ca ne les ampechent meme pas de dealer avec les commers. Taisez- vous.

  • Le 24 mai 2016 à 17:34 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    C’est quel type de lutte ça ? Ça frise le ridicule. Au lieu de travailler, nos agents passent leurs temps à quereller sur des futilités. On prend des bouts de phrase de la dame qu’on interprète comme on veut. Je ne vois rien de pertinent dans tout ce bavardage ou bien le journaliste n’a pas bien rapporté.

  • Le 24 mai 2016 à 17:42, par Souklosso En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Arrêtez ça les frères, vous devenez pathétiques. Qui ne sait pas comment les gens étaient nommés de part le passé ? Vous pouvez avoir une expérience de plus de cinq ans et être nuls. C’est plutôt l’affaire du fond commun qui vous enrage tant. Vous n’aurez aucune excuse public de la part de votre ministre. Mais on est où là ?

  • Le 24 mai 2016 à 17:50, par Le trésorier En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Ce n’est que le début. Notre statut maintenant ou rien ! Ceux qui ont les statuts font quoi de spéciales ? Nous donnons 60 jours au MINEFID pour ce statut. Dans le cas contraire même ceux qui ont le statut particulier ne percevront pas de salaire.
    Parole d’un trésorier !

  • Le 24 mai 2016 à 18:01, par OCy En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Et avec ça, vous voulez que les élèves respectent leurs professeurs ? ... Quand vous parlez d’acquis sachez qu’il y a des biens mal acquis. Tout travailleur qui donne de bons résultats mérite d’être récompensé mais votre cas est une exagération

  • Le 24 mai 2016 à 18:05, par un citoyen en colère En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Trop s’est trop ya quoi, la fonction publique se n’est pas le champs de kelkun si vous pensez que vous n’etes pas satisfait demissionner,cela fait bientot 4 mois nos affaires marchent pas mais on se donne espoir que ça va aller, vous aviez fait la pression le gouvernement a ceder au lieu de travailler ce sont des grèves par là des siting par ici ce n’est pas pour vous le Pays, attention nous sommes plus nombreux que vous,si ça continu nous allons vous mattez, on en a marre des corrompus,les avantages que vous aviez eu sous Blaise, vous croyez que ça va continuer merde,à bon entendeur salut

  • Le 24 mai 2016 à 18:27, par La vérité En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Du blof tout ça pour intimider, madame le ministre ne céder pas car la vérité rougit les yeux mais ne les détruit pas. Faites votre travail sans vous soucier de ces plaisantins.

  • Le 24 mai 2016 à 18:34, par en verité je vous le dis En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    soyons sérieux c’est un droit pour le ministre de se rassurer qu’elle travaille effectivement avec des cadres compétents pour éviter des nominations par complaisance.Si le problème du fond commun perdure il faudra le supprimer et le mettre a l’ actif de la caisse de l’état.les enseignants qui se cassent les têtes pour nos enfants est ce qu’ils ont des motivations ou bien parce qu’ils ne font pas rentrer l’ argent.
    voici ce que je propose que tout les fonds et ristournes soient mis ensemble la en fin d’année on reparti a tous les travailleurs de la fonction publique car on a l’impression que c’est ceux qui travaillent avec l’argent qui sont les privilégiés.
    Il faut que le ministre de la fonction publique convoque des états généraux de la fonction publique pour qu’on en finissent avec les statuts particuliers.
    La a diplôme égale même salaire la différence viendra de l’ ancienneté comme cela il n’ y aura plus de supers fonctionnaires

  • Le 24 mai 2016 à 18:40, par karatyele En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    "Nous sommes arrivés à une situation où ce Fonds n’est pas durable. La durabilité est en cause pourquoi ? Ce qu’ils (les travailleurs, ndlr) arrivent à réaliser comme recettes en matière de saisies frauduleuses n’arrive plus à couvrir ce qu’ils avaient reçu par le passé (...) Autant c’est juste qu’il faille encourager les cadres pour traquer les fraudeurs, autant c’est encore plus juste d’utiliser les fonds qu’on aurait récupérés de cela et pas d’autres fonds pris chez des contribuables honnêtes", avait dit Rosine Coulibaly.

    Entre nous, est ce que le ministre a tord ?
    Elle a bien raison et il faut que les agents du ministère de l’économie et des finances ne se prennent pas pour des supers fonctionnaires. Avez vous le diplôme de ceux qui vous ont enseigné à l’université ? savez vous combien ces vaillants enseignants gagnent par an ?
    Arrêtez de vous moquer des autres travailleurs. Si vous êtes incapables de recouvrer les recettes frauduleuses ayez l’honnêteté intellectuelle d’accepter que dame Rosine a raison.
    Sans rancune.

  • Le 24 mai 2016 à 19:09, par toutouroutou En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vs nous foutez les boules maintenant.allez travailler comme les autres agents de letat.

  • Le 24 mai 2016 à 19:59 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Non a la remise en cause des acquis des travailleurs arraches par de longues luttes.

  • Le 24 mai 2016 à 23:39, par Platon En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    A quoi le fond commun un acquis ? Plutot une plaie pour le developpement de ce pays. Pourquoi continuer à se partager les ressources de l’Etat. Au lieu d’aller quémander de l’aide extérieure combien d’école , de centre de santé, de route peut on construire avec ses fonds propres que des agents d’un ministère se partagent. Marre de la médiocrité !!!!

  • Le 25 mai 2016 à 05:04, par omar En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Rosine n’a rien compris, le diplôme du cycle A de l’école nationale des régies financières est reconnu par le CAMES et correspond à BAC plus 6. Toute personne titulaire de ce diplôme est présumé compétent jusqu’à ce que son incompétence soit établie.Cependant, le pouvoir de nomination lui appartenant, elle peut nommer qui elle veut sans chercher à humilier qui que se soit. C’est aussi simple que ça car personne ne sait comment elle même a obtenu ses diplômes et ne cherche à le savoir, pourvu qu’elle apporte des réponses au besoin des Burkinabés.
    En plus, elle doit savoir qu’une institution comme le Ministère de l ’Économie et des Finances fonctionne comme le corps humain où les organes visibles ne sont pas forcément les plus importants. Ce n’est pas parce que le cœur, les poumons et les autres organes cachés ou qu’on a cachés ne sont pas visibles que la bouche, le nez ou les oreilles peuvent se permettre de les traiter sans égard. et si le cœur s’arrêtait ? Chacun doit apporter à ce pays, chacun doit se sacrifier pour ce pays et nous sommes dans cette dynamique.C’est pourquoi nous avons participé activement à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et à la résistance contre le coup d’État du 16 septembre 2015. De belles images de certains de nos collègues font le tour du monde.
    En ce qui concerne le fameux fond de motivation, ce n’est pas la première fois que des Ministres sortent pour tenir des propos qui révoltent l’opinion. Anima bila/Bambara avait fait la même chose sous la transition en donnant des conférences de presse par ci et par là. Aujourd’hui le peuple lui demande de sortir dire comment les marchés de gré à gré ont été passés et quels avantages financiers elle a tiré ? Je crois qu’elle a maintenant honte d’accorder des interview. Mais le cœur du ministère fonctionne toujours, ce qui permet à Rosine Sory d’être visible. Le fond commun n’est la seule revendication des agents et il faut trouver des réponses urgentes car les menaces ne passeront pas.

  • Le 25 mai 2016 à 07:07 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    travailleurs du minifiid unissez vous pour combattre et ne disperser pas vos forces.si le salaire d un assistante de police depasse un inspecteur du trésor ou un inspecteur des impôts alors ces policiers sont remplacés par les kogloweogo pour assurer les sécurité des populations sa veut dire ce que sa veut dire .hors votre ministre est entrain de remettre en cause vos avantages.

  • Le 25 mai 2016 à 07:14 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    "autres problèmes que rencontrent les agents tels que le plan de carrière, les locaux de travail, le carburant, etc" oui, mais le fonds commun n’est pas un salaire. S’il a la même valeur qu’un salaire, sans aucune jalousie et par pure logique et justice, étendons ceci à tous les autres fonctionnaires. Avez vous servi dans tous les ministères pour savoir que méritez plus que tout le reste des agents publics du Faso ? Attention, Madame COULIBALY l’a si bien : c’est l’argent du contribuable. Avoir sa gestion ne veux pas dire que cela fait partie de votre patrimoine. Comment ça !

  • Le 25 mai 2016 à 07:17, par MYCL En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    IL est nécessaire que le calme revienne au sein du ministère de l’économie et des finances. Le Burkina Faso a besoin de mobiliser davantage de fonds pour réaliser les grand projets de développement. Un dialogue franc ministre-syndicats du ministère serait effectivement le bienvenu.

  • Le 25 mai 2016 à 07:21, par Lecteur En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    En réalité le Ministre n’a rien dit de malveillant. Il s’agit d’un débat et chacun est libre d’argumenter ses idées. Mais en analysant tous les arguments avancés par les animateurs de tous les mouvements enregistrés au ministère de l’économie suite à la sortie du ministre, personne n’explique réellement le fond commun, ses fondements et les sacrifices consentis pour l’obtenir. L’état est un employeur et lorsqu’un employé pense que sont mérite n’est pas reconnu à sa juste valeur par son patron, il a le droit d’aller voir ailleurs. En parlant de CV, c’est qu’à même une bonne opportunité de faire valoir vos compétences qui ne sont pas reconnu par le Ministre si vous en avez les moyens. En attendant pouvez vous nous éclaircir sur votre fond commun ? Reconnaissez humblement que tout le débat est autour du fond commun, si non les autres points mentionnés sont juste pour divertir. En conclusion le Ministère de l’économie a plus besoin d’un débat constructif en lieu et place des agitations pareils. Vous êtes tous des responsables, agissez en conséquences s’il vous plaît.

  • Le 25 mai 2016 à 07:49, par Citizen En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Madame la Ministre, laissez le Fonds commun à l’état. Apparemment, il y en a qui ne peuvent pas "bien" travailler ni bien vivre (généralement au dessus de leur moyen) sans ça.

  • Le 25 mai 2016 à 07:56, par Jbono En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    arrêtez ça !!! pourquoi tant de bruit sur une motivation qui encourage les agents et les pousse à donner le meilleur d’eux afin de mobiliser des recettes pour l’exécution des politiques publiques. Montrez moi un seul pays ou cette motivation n’existe pas. Ceux qui s’excitent oublient que chaque corps, je dis bien chaque corps a un avantage que n’ont pas les autres corps. Je suis financier et je sais de quoi je parle. Donc de grâce !!!

  • Le 25 mai 2016 à 07:57 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Content ou pas content, y aura le fonds commun. Pian !

  • Le 25 mai 2016 à 08:04, par Yamyélé En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Le Fond Commun ne date pas d’aujourd’hui. Il n’est pas seulement propre au Burkina. Au Burkina ce que nous recevons ce des miettes par rapport au pays comme le Niger, le Mali.
    Le FC n’est pas seulement propre au Ministère de l’Economie, les agents d’autres ministères comme les Mines, la santé et meme la police et la gendarmerie en recoivent.
    Que dit t-on des des agents qui ont un statut particulier la police, la justice....
    A tous les agents du MINEFID restons uni. Car une greve d’une semaine seulement suffit pour avoir un statut particulier.
    Pour ceux qui ont une bonne memoire rappeler c’est combien de milliard l’Etat a perdu comme recette durant le putsch manqué.

  • Le 25 mai 2016 à 08:09, par L’operateur_economique En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vraiment c’est curieux pour des agents d’intimer a un ministre de demander rapidement des excuses sur des propos aussi simples que limpides. Personne n’a explique jusqu’a present l’historique de ces " fonds acquis par de longues luttes". Pouvez-vous nous eclairer svp ? Entre temps, c’est le ministere de plus corrompu du Burkina on dirait... L’ARCE peut-il faire un audit sur les acquis et biens des agents des impots et du tresor (avec leurs epoux et epouses et de meme que leurs enfants comme prete-nom possible) ? J’attends ce jour avec impatience... et tot ou tard, il arrivera avec la loi sur le delit d’apparence !!!
    A bon entendeur, salut !

  • Le 25 mai 2016 à 08:11 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Les burkinabè sont jaloux et méchants, laissez les agents des impôts et du trésor lutter. Vous voulez qu’eux aussi devienne misérable que vous ? Qu’on leur enlève leurs avantages ? Faire le nivellement par le bas ? Ablassé comme BADO avaient raison.
    Il faut lutter, seule la lutte paye, et éviter de regarder dans le plat du voisin.
    Vous voyez, c’est ça le vrai burkinabé : jaloux, méchants, c’est pourquoi même dans les institutions internationales pendant que les autres nationalités(les ainés) mettent à profit leurs épaules pour que les juniors montent, les burkinabé mettent leurs pieds pour piétiner les juniors afin que personne n’atteigne son niveau.
    Arrêter, si le Ministre dis du n’importe quoi, qu’elle sache qu’elle va toujours trouver des burkindi pour lui dire ma sœur stop.
    Dieu bénisse le Burkina Faso
    WM fais passer

  • Le 25 mai 2016 à 08:31 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    il faut purement et simplement aller vers la suppression de ce fonds car son principe même repose sur une injustice. Tous les agents public contribuent à la constitution de la recette nationale et sont sensés travailler avec probité. une indemnité de risque pour les agents commis à la manipulation des fonds est largement suffisante. Du reste et à ce qu’on sache, la corruption et la fraude n’ont pas diminué parce ces agents des finances sont motivés utilement par le FC. Autrement nous n’aurions pas une nouvelle monnaie au Burkina : le GUIRO.

    Ceci dit, c’est un droit pour les agents qui ne sont pas d’accord avec ce principe de demander un redeploiement ou de démissionner. ....et d’aller faire du commerce.

  • Le 25 mai 2016 à 08:33, par koulous En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    internaute N°3 vous êtes mal informé la plupart de que vs avez énumérés beneficient déjà de motivations dans le cadre de l’exercice de leur activités, renseignez vous très bien. J’en connais qui passent à la caisse tous les trimestres et en fonction de leur rendement perçoivent des primes de rendement.

  • Le 25 mai 2016 à 08:38, par koulous En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    internaute N°3 vous êtes mal informé la plupart de que vs avez énumérés beneficient déjà de motivations dans le cadre de l’exercice de leur activités, renseignez vous très bien. J’en connais qui passent à la caisse tous les trimestres et en fonction de leur rendement perçoivent des primes de rendement.

  • Le 25 mai 2016 à 08:38 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Les burkinabè sont jaloux et méchants, laissez les agents des impôts et du trésor lutter. Vous voulez qu’eux aussi devienne misérable que vous ? Qu’on leur enlève leurs avantages ? Faire le nivellement par le bas ? Ablassé comme BADO avaient raison.
    Il faut lutter, seule la lutte paye, et éviter de regarder dans le plat du voisin.
    Vous voyez, c’est ça le vrai burkinabé : jaloux, méchants, c’est pourquoi même dans les institutions internationales pendant que les autres nationalités(les ainés) mettent à profit leurs épaules pour que les juniors montent, les burkinabé mettent leurs pieds pour piétiner les juniors afin que personne n’atteigne son niveau.
    Arrêter, si le Ministre dis du n’importe quoi, qu’elle sache qu’elle va toujours trouver des burkindi pour lui dire ma sœur stop.
    Dieu bénisse le Burkina Faso
    WM fais passer

  • Le 25 mai 2016 à 08:44, par Wéoghobiiga En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition". M. KOUNDA, c’est de l’impolitesse caractérisé que de tenir de tels propos à l’endroit d’une autorité de l’Etat. Mieux qui est certainement votre aînée. Vous n’avez pas connu d’éducation ? Comment des agents peuvent-ils laisser un écervelé tenir un tel langage sans le lyncher ?. Il doit être dégagé de la Fonction Publique.

  • Le 25 mai 2016 à 08:45, par ELKABOR En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Plus les syndicats des travailleurs des finances s’expriment plus ils exposent leur sens du ridicule sur la place publique concernant cette question de leur fonds commun constituant ainsi contre eux des coalitions de plus en plus grandes des autres travailleurs et de la masse silencieuse des Burkinabè. En quoi ce que votre ministre a dit sur le fonds commun est faux ? Au lieu de réunir les travailleurs pour nous servir à longueur de journée des arguments fallacieux du type "elle ne connait pas l’histoire du fonds commun", " ... c’est des acquis de haute lutte etc.." expliquez-nous en quoi ce qu’elle a dit est faux. Des excuses pour ce qu’elle a dit ? Pourquoi ? Vous rêvez ! Quelqu’un a dit qu"il faut du courage pour se lever et parler, mais il en faut également pour s’asseoir et se taire". Messieurs les syndicalistes du MINEFID ayez le courage maintenant de vous asseoir et de vous taire si vous n’avez rien d’autre comme argument à avancer pour défendre votre fameux fonds commun, car le Burkina réel est derrière cette dame. Nous attendons qu’elle engage de vigoureuses réformes dans ce ministère pour le bien du plus grand nombre et non pas seulement celui de petits bourgeois en herbe tapis dans des postes de responsabilités au sein de ce ministère stratégique à grignoter indûment le peu de ressources mobilisés. Un proverbe moaga traduit littéralement dit que lorsque l’eau ne se trouble pas elle ne saurait se décanter. Alors madame la ministre troublez-nous cette eau du MINEFID afin qu’elle se décante ! Si cette eau doit bouillir faites-la bouillir afin d’en tuer tous les germes pathogènes.

  • Le 25 mai 2016 à 08:46 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    les jaloux la ,economissez vos mots pour des reactions plus importantes.Tenez vous bien c’est cette meme ministre qui va nous accorder notre statut.aigreur va tuer oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 mai 2016 à 08:47 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Au lieu de faire rentrer les fonds, vous passez le temps dans les explications à nous donner des maux de têtes. Regagnez vos bureaux car vous ne donnez pas le bon exemple. Dès que vous entendez Fond Commun, c’est la panique dans les rangs. Donc ce sont des millions que vous brassez là-bas ?
    Mme le Ministre, il faut travailler avec un personnel compétent sur une base objective. Fouillez bien les CV et ne vous laissez pas influencer par qui que ce soit.

    Ko excuse, quellle excuse.

    Allons seulement !!!!

  • Le 25 mai 2016 à 08:58, par YAMBO Douguidougui En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    1, 2, 3, c’est reparti... vous avez encore un creneau pour insulter les agents des finances. Mais comprenez que dans chaque circuit il faut mettre le fil qu’il faut, il faut aussi charger la batterie, il faut que le montage soit juste sinon aucune ampoule ne va s’allumer... Et personne ne souhaite cela.

  • Le 25 mai 2016 à 08:58, par Nimissin En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Séini, le, Ministre c’est pour tous les Burkinabé et non pour une corporation. Tu peux parler de la corporation et non d’une autre, encore moins du Burkina. Pour ta chétive revendication égoïste, tu parle du Burkina ? Si tu n’as pas appris à respecter ta maman, apprends à respecter l’Autorité et l’autorité de l’Etat. Tu est un enfant maudit ou quoi ? Tu as est ensorcelé pour tenir de tels propos ? Si jamais, des sages de ton village de viennent pas présenter leurs excuses à cette Dame, ... Il ne faudra tenir personne responsable.

  • Le 25 mai 2016 à 09:00, par Ouattara sié En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vous pouvez marcher pour la suppression du Fond Commun et matez les agents du Ministère de l’Économie et des finances, pauvres jaloux. Ce qui est sur, vous allez remarcher pour rétablir le fond commun. Quand on ne comprend rien d’une situation, on cherche à la comprendre ou on la ferme. Si les agents du Ministère des Finances cédaient facilement aux menaces, ils n’allaient pas recouvrer l’argent pour garantir les salaires dont vous êtes fiers. Les contribuables sont plus dangereux que vous mais nous arrivons à leur faire payer l’impôt. Évitez de croire que vous pouvez nous inquiétez, vous ne pouvez même pas inquiéter un rat. Du reste, vous savez où se trouve le lieu du sit-in, faites y un tour si vous êtes garçons.

  • Le 25 mai 2016 à 09:03, par YAMBO Douguidougui En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    1, 2, 3, c’est reparti... vous avez encore un creneau pour insulter les agents des finances. Mais comprenez que dans chaque circuit il faut mettre le fil qu’il faut, il faut aussi charger la batterie, il faut que le montage soit juste sinon aucune ampoule ne va s’allumer... Et personne ne souhaite cela.

  • Le 25 mai 2016 à 09:04, par TIENFO En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vu son CV tel que décrit, dommage que madame la ministre ne puisse pas mettre son talent de manager pour une bonne collaboration avec ses différentes directions générales. On a l’impression d’un excès de zèle de sa part. La compétence sans l’humilité dans le travail conduit à la paralysie du rendement de l’institution. Cela est donc comparable à la "science sans conscience qui n’est que ruine de l’âme". Si madame la ministre ne travaille sans tarder à remonter le moral de ses collaborateurs des régies, elle n’aura plus l’occasion de brandir des bons résultats comme ceux du trimestre écoulé. Que les uns et les autres comprennent que chaque corps du privé ou du public à ses avantages et son fond commun d’une manière ou d’une autre. Dans tous les cas, madame la ministre est libre de rester sur ses positions, elle verra les résultats. L’estime de soi commence par l’estime des autres. Il est trop tôt pour elle de prendre des mesures tendant à dégrader l’atmosphère et la bonne ambiance au sein du ministère. Elle qui a beaucoup fait l’extérieur, qu’elle se renseigne avec ses collègues des pays voisins sur la problématique du fond commun. La carte blanche obtenue pour qu’elle accepte le poste ne veut pas dire que ses collaborateurs la laisserons faire tout ce qu’elle voudra. A ce rythme, sa hiérarchie devra choisir entre elle et l’ensemble des travailleurs. Comme on le dit "on peut dire au chien de se coucher mais on ne peut pas l’obliger à fermer les yeux". Ce n’est pas par la manière forte qu’elle mettra des adultes au pas.En bon moaga, surtout venant de la part ....

  • Le 25 mai 2016 à 09:04, par Le superviseur de la cité En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vous voyez ce pays est plein d’aigris tellement animés par la haine que ca altère les facultés de jugement. Au lieu de tirer à boulet rouge sur les agents du MINEFID cherchez à comprendre d’abord sur quoi se base le Fonds Commun et qu’est ce qui peut justifier sa revendication au lieu de tirer tout le monde vers le nivellement par le bas, Qui de nous peut expliquer que dans son secteur d’activité il ne bénéficie pas de certains avantages que ce soit les enseignants chercheurs, la police et bien d’autres ; Qui de vous n’a pas voulu être un agent du MINEFID quant il déposait les concours ? Après avoir échouer lamentablement aujourd hui vous voulez vous en prendre à ceux qui y sont. Si vous flattez cette dame ministre parce que une prétendue joker de ROCH , elle sera bientôt le mouton de tabaski à abattre car sans agents pas de ministre ni de ministère car la grève sera longue. Sans jalousie aucune pourquoi les magistrats qui ont aussi même diplômes gagnent plus que les agents du MINEFID y compris leurs Fonds Communs ou bien leurs salaires proviennent des taxes payées par les anges du Ciel ?
    Webmaster vérité pour vérité laissez passer mon message car vous devrez être juste aussi dans votre offre d’information sans partie prise..

  • Le 25 mai 2016 à 09:05, par Sidzabda En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Bien le bonjour a vous tous mes chers.....

    Pour commencer j’aimerais juste poser une question a l’ensemble des lecteurs et des intervenants sur ce site de l’information qu’est " Lefasonet.bf" :
    QUI,JE DIS BIEN QUI, DES FONCTIONNAIRES ACTUELLES DE L’ETAT (JE NE PARLE PAS DES MATRICULES DE LA CLASSE 10) N’A PAS PASSER LE CONCOURS DE L’ENAREF ?

    Je pense que lorsque vous voulez faire des interventions tourner 7 fois au moins la langue dans votre bouche avant de le parler...

    Quand vous (les internautes) comparez les financiers aux instituteurs, savez tout ce qui tourne autant autour de l’instituteur que du financier ?

    Combien d’instituteurs peut on trouver aujourd’hui a la MACO pour avoir perdu soit une boîte de craie ou un cahier de devoir ou d’exercice ou encore d’avoir casser une table d’étude (table-banc) fourni par l’Etat ? Cherchez et vous n’en trouverez aucun !

    N’eut été les derniers mouvements d’humeur déplorables des élèves dans certaines zones du pays, combien d’enseignants ont perdu la vie, se sont fait braquer ou encore même agresser dans l’exercice de ses fonctions ? Citez-moi en je vous prie si vous en connaissez.
    Savez vous combien d’agents du MINEFID ont perdu la vie, sont dans une incapacité totale d’activité (les Douaniers pour exemple) dans l’exercice de leur fonction ?

    Et pourquoi vous ne comparez pas un instituteur à un agent des FDS ?Combien d’agents des FDS ont perdu vie dans le cadre leurs activités ? Oserez vous vouloir vous comparez a eux ou encore vouloir que ce qu’ils ont comme revenu financiers ou comme motivations financières on vous les accorde à vous aussi ?

    Quand des sapeurs pompiers, perdent la vie en voulant en sauvez d’autres, reprocherez a leur SYNDICAT ou au gouvernement de leur accordé un statut particulier ou des avantages particuliers ou encore oserez vous vous comparez a eux ?

    Pour revenir aux propos de Mr ou Mme " En vérité je vous le dis" ; sachez cher Mr ou chère Mme, qu’il n’a jamais été cas au Burkina, qu’a diplôme égale, il y’ai salaire égale.
    La preuve, vous qui croyez cette lutte des Agents du MINEFID insensée, un Inspecteur de Douanes, du Trésor ou encore des finances (ce qui équivaut à une Maîtrise+2 ) à 5 a 6 fois de salaire indiciaire de moins a titre égal qu’un Magistrat.
    Ou se trouve donc la parité de " diplôme égal- salaire égal ?

    Un instituteur (pour exemple) de catégorie C échelle 1 échelon 1, touche en salaire plus qu’un agent du MINEFID de même catégorie, même échelle et même échelon. Dites moi encore ou il y’a parité dans cela ?

    Soyons sérieux !moi je pense que si on n’a rien de concret a dire c’est mieux de toujours la fermer !(mes excuses si ma dernière phrase choque certaine personne...

    Combien de structures (MINISTÈRE) au BURKINA FASO ont un statut particulier donc avantages particuliers ?

    Pour votre gouverne, surtout pour ceux profanes en la matière, êtes certains que le MINEFID soit le seul ministère à posséder un Fonds Commun ?

    Pour votre information ce ministère n’est pas le seul en disposer.

    Pensez vous qu’exceptionnellement les agents du MINEFID ont créer ce FC contre tout texte ?

    Le BURKINA FASO n’est pas le seul à doter les agents de son Ministère en Charge des Finances (Euh mes excuses j’oublie que tout le monde ne comprend pas ce genre de langage... Le ministère en charge des Finances est ce que tout le monde appelle ici MINEFID actuellement, car les appellations diffèrent de selon le pays ou on se trouve voila pourquoi on le résume souvent ainsi - Ministère en Charge des Finances) car ces différents Fonds de Simulation et de Motivations sont des fonds respectant des normes internationales...

    Pour finir je reviens encore avec ma question de départ : QUI,JE DIS BIEN QUI, DES FONCTIONNAIRES ACTUELLES DE L’ETAT (JE NE PARLE PAS DES MATRICULES DE LA CLASSE 10) N’A PAS PASSER LE CONCOURS DE L’ENAREF ?

    Soyez sereins et laissons Dieu au contrôle mais surtout qu’il mette sa grâce divine sur nous tous, particulièrement sur la MINEFID pour qu’elle ait (elle l’a déjà j’en suis sûr) la sagesse complémentaire pour gérer ce dossier brûlant qu’elle a sous les mains car comme l’a bien dit le SG du SATB, le Burkina Faso n’a pas besoin d’un MINEFID en ébullition car ça n’arrange personne parce que ça ne se limitera pas seulement qu’a genre l’impossibilité d’établir certains actes, mais un blocus de tout le système économique du pays.... Loin d’une menace, les propos du SG étaient juste fait a titre d’information, ou même encore de conseil entre collaborateurs, d’un collaborateur à sa hiérarchie pour la bonne marche de son institution...

    Excellente journée de mercredi a tous....

    Dieu nous bénisse

  • Le 25 mai 2016 à 09:05, par Le superviseur de la cité En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vous voyez ce pays est plein d’aigris tellement animés par la haine que ca altère les facultés de jugement. Au lieu de tirer à boulet rouge sur les agents du MINEFID cherchez à comprendre d’abord sur quoi se base le Fonds Commun et qu’est ce qui peut justifier sa revendication au lieu de tirer tout le monde vers le nivellement par le bas, Qui de nous peut expliquer que dans son secteur d’activité il ne bénéficie pas de certains avantages que ce soit les enseignants chercheurs, la police et bien d’autres ; Qui de vous n’a pas voulu être un agent du MINEFID quant il déposait les concours ? Après avoir échouer lamentablement aujourd hui vous voulez vous en prendre à ceux qui y sont. Si vous flattez cette dame ministre parce que une prétendue joker de ROCH , elle sera bientôt le mouton de tabaski à abattre car sans agents pas de ministre ni de ministère car la grève sera longue. Sans jalousie aucune pourquoi les magistrats qui ont aussi même diplômes gagnent plus que les agents du MINEFID y compris leurs Fonds Communs ou bien leurs salaires proviennent des taxes payées par les anges du Ciel ?
    Webmaster vérité pour vérité laissez passer mon message car vous devrez être juste aussi dans votre offre d’information sans partie prise..

  • Le 25 mai 2016 à 09:08 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Traduire en conseil de discipline, rétrograder et licencier des agents sont des outils de gouvernance qui doivent être intelligemment utilisés par les autorités actuelles. Et vous verrez que les rats vont regagner leur trous. Les gens se tape le boulot dans le privé pour payer d’innombrables impôts, et vous, vous abusez avec des détournements déguisés en acquis. Bien mal acquit ne profitte jamais. Soutien total à l’état s’il décide de sévir cet incivisme déguisé. Autrement, nous aussi, on va marché pour que l’iuts dans le privé soit baissé.

  • Le 25 mai 2016 à 09:10, par omar En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Sincèrement, ce web master n’est pas démocrate car depuis un temps, il bloque mes publications. Si ya un problème particulier entre nous vous avez mon mail, écrivez moi et je changerai de forum. On ne peut toujours aller dans le sens que vous voulez que le débat sois orienter, cela jouera même sur la vie de votre journal. Excusez moi mais je suis déçu de cette façon de me traiter

  • Le 25 mai 2016 à 09:13, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Vraiment les gens sont borgnes

    Internaute 17, j’espère que tu es fonctionnaire, si oui est-ce oui ou non l’argent du contribuable qui paie ton salaire ? De plus pour ceux qui ont les statuts particuliers ; c’est quel argent qui paie leur salaire ? Alors que le cumul des avantages et du salaire des agents des finances est en dessous de ces statuts. Renseignez-vous du salaire qui est servi aux agents des finances des pays de l’UEMOA comparativement aux autres fonctionnaires de ces pays et vous verrez.

    Renseignez-vous aussi si oui ou non le fonds commun leur servi. Même le Niger qui est un pays moins nanti que le nôtre traite mieux ses agents des finances. Pour cela je vous renvoie à la directive portant transparence financière de 2009 et qui a été internationalisée par le Burkina. Vous verrez la légalité de ce fameux fonds qui vous fait mourir. Avant d’intervenir dans un débat comme celui-là, il faut s’informer d’abord.

  • Le 25 mai 2016 à 09:15, par Bamos En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    donc le Burkina a besoin d’un ministère de la santé en ébullition . ou bien celui de la sécurité en ébullition . nous sommes tous des travailleurs c’est bon de revendiquer c’est encore mieux d’être juste dans ses revendications . si le fonds commun est alimenté par les recettes de l’état là il faut arrêter net . la logique voudrait que ce fonds soit alimenté par les saisies et les pénalités . où sont nos députés ? que la question soit posée au gouvernement pour comprendre ce fonds commun et sa légalité. si c’est une motivation pour les agents du MEF que le gouvernement nous dise comment il compte motiver les agents des autres ministères à plus de résultats ? où sont les députés que ces questions soient posées au gouvernement

  • Le 25 mai 2016 à 09:24, par Ouagaskaïa Pravda En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vraiment beaucoup d’aigris et de jaloux dans ce pays et qui ont échoué au concours de l’ENAREF. Ah, les tonneaux vides ! Je vous invite pour une meilleure appréciation à vous procurer le journal en question. Vous verrez que l’experte méconnaît son ministère (au passage elle ne sait pas qu’un Inspecteur du Trésor peut être un juriste). Et veut faire des nominations de complaisances.

  • Le 25 mai 2016 à 09:25, par omar En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Rosine n’a rien compris, le diplôme du cycle A de l’école nationale des régies financières est reconnu par le CAMES et correspond à BAC plus 6. Toute personne titulaire de ce diplôme est présumé compétent jusqu’à ce que son incompétence soit établie.Cependant, le pouvoir de nomination lui appartenant, elle peut nommer qui elle veut sans chercher à humilier qui que se soit. C’est aussi simple que ça car personne ne sait comment elle même a obtenu ses diplômes et ne cherche à le savoir, pourvu qu’elle apporte des réponses au besoin des Burkinabés.
    En plus, elle doit savoir qu’une institution comme le Ministère de l ’Économie et des Finances fonctionne comme le corps humain où les organes visibles ne sont pas forcément les plus importants. Ce n’est pas parce que le cœur, les poumons et les autres organes cachés ou qu’on a cachés ne sont pas visibles que la bouche, le nez ou les oreilles peuvent se permettre de les traiter sans égard. et si le cœur s’arrêtait ? Chacun doit apporter à ce pays, chacun doit se sacrifier pour ce pays et nous sommes dans cette dynamique.C’est pourquoi nous avons participé activement à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et à la résistance contre le coup d’État du 16 septembre 2015. De belles images de certains de nos collègues font le tour du monde.
    En ce qui concerne le fameux fond de motivation, ce n’est pas la première fois que des Ministres sortent pour tenir des propos qui révoltent l’opinion. Anima bila/Bambara avait fait la même chose sous la transition en donnant des conférences de presse par ci et par là. Aujourd’hui le peuple lui demande de sortir dire comment les marchés de gré à gré ont été passés et quels avantages financiers elle a tiré ? Je crois qu’elle a maintenant honte d’accorder des interview. Mais le cœur du ministère fonctionne toujours, ce qui permet à Rosine Sory d’être visible. Le fond commun n’est la seule revendication des agents et il faut trouver des réponses urgentes car les menaces ne passeront pas.

  • Le 25 mai 2016 à 09:25, par HAKIKA En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Internaute n°6, le salaire des gens ça vient de la poche de ton papa ? Tu es minable.

  • Le 25 mai 2016 à 09:33, par Le superviseur de la cité En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    internaute 20 KORO YAM YELE tu restera toujours le KORO et je te respecte pour tes points de vues non animés par la jalousie ni la rancœur, Vous voyez KORO je pleurs le Burkinabè comme les autres l’ont dit ; jalousie, médiocrité, nivellement par le bas, comparaison inutile, aigreur et ca passe au lieu de chercher à évoluer et à changer sa situation. ORO Mon exemple après la maitrise j’ai fait deux années au chômage parce que je voulais Magistrature ou ENAREF et j’ai bossé dur comme si j’allais devenu fou.Aujourd hui ca a payé .C’est cet exemple il faut donner plutôt que de verser dans la médiocrité et à critiquer pour critiquer

  • Le 25 mai 2016 à 09:36, par Le superviseur de la cité En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    internaute 20 KORO YAM YELE tu restera toujours le KORO et je te respecte pour tes points de vues non animés par la jalousie ni la rancœur, Vous voyez KORO je pleurs le Burkinabè comme les autres l’ont dit ; jalousie, médiocrité, nivellement par le bas, comparaison inutile, aigreur et ca passe au lieu de chercher à évoluer et à changer sa situation. ORO Mon exemple après la maitrise j’ai fait deux années au chômage parce que je voulais Magistrature ou ENAREF et j’ai bossé dur comme si j’allais devenu fou.Aujourd hui ca a payé .C’est cet exemple il faut donner plutôt que de verser dans la médiocrité et à critiquer pour critiquer

  • Le 25 mai 2016 à 09:49, par SPP En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Ce "fonds de l’impunité" fait encore du bruit. Quand des gens se croient tout permis car sa trouvant tout juste au bout de la chaine de production, c’est ce que ça donne. Si les travailleurs dans les autres secteurs cessent de travailler, vous ne recevrez rien. Vous êtes la raison de inefficacité des services de mobilisation des ressources.

  • Le 25 mai 2016 à 09:50, par Nongba En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vraiment !? Comment peut-on perturber le service d’un pays parce que un ministre à parler dans un journal. Il ne s’agit pas d’un projet de décret ni même de projet de note de service.

    Le syndicat pouvait se limiter à son droit de réponse à la sortie du ministre. Mais voila qu’on se lance dans des histoires de sit-in, de patati- patata, comme si le ministre n’avait pas de droit d’opinion. Cette action syndicale est de la pure intimidation.

    Mme ne vous laissez pas faire. Répéter leur ce que vous pensez un point un trait. y en marre des égoïstes et des gens qui pense que le Burkina est leur propriété privé.

    Mes chers amis (j’ai beaucoup de promo au finances et au trésor), si vous êtes malins là (han ?) démontrer ou négocier un fondement légal et légitime à ces fonds. C’est le seul moyen de les maintenir dans le temps, sinon ils ne pourront pas résister seulement du fait des intimidations des syndicats.

    Les histoires de remettre en cause les acquis des travailleurs ou patati- patata ne tiennent pas la route dans les finances publics. Si c’est régulier et légitime on maintien. Si ce n’est pas régulier et légitime, même si ça durer 100 ans, on supprime.

    Je n’ai rien contre quelqu’un qui gagne x ou y millions de francs, mais dans un état de droit, il faut que ça soit légale et légitime sinon ça va pas marcher. Donc légitimer vos soit disant Fonds communs car ils sont commun à tout le peuple burkinabè et non aux singuliers agents des finances et du trésor.

    Nongba. Le bon.

  • Le 25 mai 2016 à 09:54, par le penseur libre En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    vs n’avez rien vu encore. allez vs en ! Seulement ne laissez pas tout votre souffle ds les trompettes car vs en aurez besoin pour autre chose.

  • Le 25 mai 2016 à 10:04, par KIRIKOU En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    LE ZELE DE LA MINISTRE RISQUE FORT DE PARALYSER SON ADMINSTRATION. UNE AUTORITE, C’EST L’HUMILITE ET NON LE CONTRAIRE. ET DIRE QU’ELLE A FAILLI DEVENIR PREMIER MINISTRE.

  • Le 25 mai 2016 à 10:16, par le penseur libre En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    vs n’avez rien vu encore. allez vs en ! Seulement ne laissez pas tout votre souffle ds les trompettes car vs en aurez besoin pour autre chose.

  • Le 25 mai 2016 à 10:49, par Mr En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Chers internautes vous devriez comprendre la colère des agents de MINEFID, car Mme la Ministre censé vous donner la bonne information s’est hasarder à dire du faux pour vendre ses collaborateurs au public.Le FC se payait sous la révolution bien avant le régime de Blaise et ce n’est même pas au BF seulement qui a ce fonds. Souhaiter qu’il y ait un issu heureux, sans quoi je vous assure que nous allons comprendre la réalité tard avec pour dommage toute la nation entière. La question n’est pas pour les profanes de gestion de fonds publics ,écouter ou chercher à comprendre avant de vous aventurer avec des critiques négatives.

  • Le 25 mai 2016 à 10:59, par N’Zué Ba En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Courage à tous ces valeureux agents du Ministère des Finances. Madame n’a pas d’autres choix de mettre la balle car je ne vois pas comment elle pourrait sortir gagnante d’un tel bras de fer. Les agents du Ministère des Finances abattent un travail remarquable (comme tous les autres fonctionnaires d’ailleurs). Il n’est pas du tout bon qu’il y ait des couacs surtout en ce moment où le climat.

  • Le 25 mai 2016 à 11:17, par Thién En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Le "joker de Roch" n’a pas rendu service à ni Roch ni au Burkina à travers cette fameuse interview car comme on le dit tout simplement , " l’argent n’aime pas le bruit" !
    Aujourd’hui tout le monde débat de fonds commun ! Quel spectacle ? Et comme les mossis le disent si bien : "quand l’os de la famille se retrouve dehors, c’est que, c’est le chien de la famille qui l’y a amené !"
    Ceux qui étaient au Burkina (et non au PNUD hors d’ici) ont suivi la grève des Financiers au niveau du ministère des finances en septembre 2015. Trop d’encre avait déjà coulé et le ministère n’avait pas besoin de ce débat de rue.
    La ministre aurait dû refléchir par deux fois avant d’assèner ses soit-disant vérités ! Maintenant c’est fait ! Qu’attendait-elle de la part des agents des finances, ses propres agents avec qui on attend quel fasse un miracle financier ? Pourtant personne ne lui a rien demandé !
    Comme dirait l’autre (suivez mon regard) : "On se demande quelle mouche a pu bien la piquer ?"
    Mais enfin ! Chaque chose a son prix qu’il faut accepter payer ! Comme chaque Peuple a le président qu’il mérite ! On a dû la mériter ! Mais madame la ministre a intérêt à remettre ses propos en cause publiquement si elle veut atteindre ses objectifs de mission.
    Les agents sont mobilisés et ne prêteront pas le flanc car seule la lutte libère !

  • Le 25 mai 2016 à 11:25, par OCy En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Internaute 42, Le superviseur de la cité" J’ai postulé aux concours du MEF et j’ai échoué. Je n’ai pas honte de ça. Je sais qu’il y a des gens, comme peut être vous, qui sont mieux payés que moi et je sais aussi qu’il y a d’autres, que je respecte, qui n’ont pas ce que je gagne. Aussi, j’ai fait les concours du MEF sans savoir ce qu’il y a dedans. Je souhaitais juste avoir un boulot et vivre décemment, pas voler le peuple par "le système du vampire". Il y a des acquis qui sont des purs détournements mais ont ni peu rien car l’arme que vous avez c’est la grève, refuser de travailler et faire plus de mal au pays malade. J’ai connu la période de la révolution et aujourd’hui je pense que les agents de l’état en général vivent au dessus du niveau du pays. J’ose croire Mr, qu’étant plus intelligent que nous autres qui avons échoué aux concours du MEF, que vous allez faire preuve de sagesse et de patriotisme pour ne pas augmenter la souffrance du peuple

  • Le 25 mai 2016 à 11:26, par SIP En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne sur cette phrase que j’entends très souvent : "c’est nous qui faisons entrer l’argent dans les caisses de l’Etat".

  • Le 25 mai 2016 à 11:30, par ENISOR En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    c’est mon aigreur qui me fait parler sinon j’ai fait et j’ai échoué mon concours de rêve. Aujourd’hui je me retrouve de l’autre coté je parle comme si je ne le voulais pas être et la médiocrité a trahi ma volonté.eh Dieu aide moi à me débarrasser de mon aigreur.

  • Le 25 mai 2016 à 11:30 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    au lieu de chercher pour vous c est la jalousie qui va vous dja ah moustapha thombiano avait raison les burkina bé sont jaloux.

  • Le 25 mai 2016 à 11:35, par Wendmi En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Je comprends toutes les fraudes et combines que les gens font pour intégrer le ministère de l’économie et des finances. Si et seulement si les enquêtes ouvertes pour démanteler le réseau des fraudeurs lors des concours passés pouvaient permettre de comprendre comment certains ce sont retrouvés au ministère de l’économie et des finances, j’avoue qu’on comprendra davantage le malaise.
    Par ailleurs, le FC s’il est juste et justifié, qu’on l’intègre dans le salaire des agents. Au cas contraire, les gens chercheront à comprendre pourquoi une partie des agents de l’administration publique peuvent décider de s’octroyer impunément l’argent du contribuable en plus de leur salaire alors que nos hôpitaux manquent de tables pour accueillir les femmes en couche. C’est criminel en ce moment

  • Le 25 mai 2016 à 11:44, par gourma En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Donner aux peages le fond commun

  • Le 25 mai 2016 à 11:47, par REFA En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Ecoutez les gars dits du "fonds commun". Madame la ministre a fait une analyse éclairée sur la situation financière et de sa gestion. Elle a dit ce qu’elle pense. Vous aussi dites ce que vous pensez à travers les médias que vous voulez. La rue n’est pas un lieu indiqué pour parler de ce genre de situation. C’est une dame qu’on doit tous respecter parce qu’elle a un sens élevé de responsabilité et du respect du bien commun.

  • Le 25 mai 2016 à 12:10 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    interevenant 48 OMAR.Je salue votre intervention qui est vraiment limpide

  • Le 25 mai 2016 à 12:31, par ha En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    internaute 59 tu n’as pas été à l’école ou bien tes parents on bouffer l’argent de ta scolarité. Il faudra payer un prof de français pour qu’il puisse bien t’expliquer. bonne instruction

  • Le 25 mai 2016 à 12:53, par Burkineketta En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    MA MERE M’A ENSEIGNE QUE "SI TU ENVI OU SI TU ES JALOUX DU GAIN D’AUTRUI IL FAUT ACCEPTER QUE LE MALHEUR D’AUTRUI T’ARRIVE" TOUS CA POUR M’APPRENDRE QU’IL NE FAUT PAS ETRE JALOUX DE CE GAGNE MON VOISIN MAIS PLUTOT TRAVAILLER A AMELIORER MA SITUATION A MOI CAR A QUELQUE PART DES GENS ME VOIENT AUSSI COMME LA LUNE.
    SI LES AGENTS DU MEF MERITENT LEURS FC COMME TOUS LES FINANCIERS DES AUTRES PAYS DU MONDE ALORS A NOUS ALLER...POURVU QUE L’ECONOMIE FONCTIONNE BIEN ET QUE NOTRE PAYS AILLE DE L’AVANT.
    SURTOUT QUAND JE VOIS DES PAYS D’AFRIQUE LA OU LES FONCTIONNAIRES ONT VU UN SALAIRE IL YA 2 ANS ET OU IL NYA QUE DE LA CORRUPTION JE FELICITE LE BURKINA FASO.
    TOUT LE MONDE NE PEUX PAS GAGNER COMME TOUT LE MONDE ET CA CE N’EST PAS UNE INJUSTICE.
    QUE DIEU BENISSE CHAQUE TRAVAILLEUR DU BURKINA FASO AVEC SA PARTICULARITE ET SA MISSION.

  • Le 25 mai 2016 à 13:03, par bob En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    il faut savoir lutter seulement ...., savoir réclamer ce qui est juste.

  • Le 25 mai 2016 à 13:16, par changeons En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Arrêtez tout ça et allez travailler. Il faut faire comme les asiatiques, revendiquer tout en travaillant. Autre chose, je suis d’accord avec les équivalence des diplôme, mais avant tout, c’est l’abnégation au travail et la conscience professionnelle qui comptent. Un de cycle B peut bien être bien consciencieux par rapport à un de cycle A qui n’est qu’un corrompu vendant des parcelles et mesquin.

  • Le 25 mai 2016 à 13:32, par Al pacino En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Je voudrais que, ne serait ce que par charité chrétienne qu’on laisse les agents du MINEFIDE avec leurs fonds communs pour deux raisons :—
    - primo, ces gens et leurs familles ont contracté de gros prêts pour acheter le concours et il faut un retour sur investissement sinon toute la famille coule.
    - Secondo, ceux qui ne l’ont pas fait sont endettés sur jusqu’au cou et sur le FC.
    Au total, si d’aventure on arrête ce FC, y aura trop de suicide au MINEFIDE.
    Faut pas fâcher heinnnn !!!

  • Le 25 mai 2016 à 13:32 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    A lire ce seini, on regrette vraiment SANKARA. Car, il aurait sagement pris la décision de supprimer ce fonds de l’impunité et utiliser ces faramineuses sommes pour construire des écoles des CSPS des commissariats dans les villages.
    S’il faut utiliser même l’argent du contribuable honnête pour satisfaire les appétits d’un agent, c’est pas normal. Son argent , c’es sont salaire et non les soi-disant primes ou fonds commun, etc.

    Quand aux CV, je crois qu’on ne doit pas encourager la médiocrité. La Damme essaie de mettre de l’odore ; laissez là travailler après vous aurez le temps de juger.
    Bon Vent à la dame.

  • Le 25 mai 2016 à 13:55, par pomme66 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Demander à un ministre de demander des excuses à des agents frisent entre nous de l’indécence. Revendiquez vos droits dans la courtoisie. Je ne sais pas si à la maison , pour ceux qui ont toujours la chance d’avoir leurs parents vivants osent dire à leurs parents de leur demander pardon même s’il ya une faute. Depuis l’avènement du soulèvement populaire les burkinabè exploitent mal leur liberté. Chacun parle et agit comme il veut. On se permet n’importe quelle insanité à n’importe qui. C’est dans le même ministère qu’on avait demandé à Amina Bila de demander pardon aux agents. Encore vous demander à mme le ministre actuel de s’excuse auprès de vous et d’aller au ministère de la promotion de la femme pour faire la promotion des cadres féminins. ne prenez pas vos manques de vision pour des rêves partagés. S’il ya des femmes compétentes avec vous pourquoi pas ? Pourquoi va t-elle se rabaisser à vous demander pardon. A lire vos commentaires, certains pensent que c’est les plus intelligents qui s’y retrouvent. Sous la transition si l’on devait poursuivre les investigations sur la fraude aux concours, certaines familles où l’on est curieusement financiers de père en fils quitteraient le pays précipitamment. Voulez vous dire que vous êtes plus intelligents que les professeurs qui vous ont tenu à l’université ? Soyez raisonnables et argumenter pour défendre votre lutte que de tomber si bàs. Parmi vous, il ya des honnêtes citoyens. Mais reconnaissez que c’est dans votre milieu que l’on retrouve la majorité des corrompus. Des agents des petites catégories qui se retrouvent avec plusieurs parcelles, qui construisent des maisons et s’achètent des voitures en moins de cinq ans de carrière. Avez vous dans vos maisons des machines à produire des sous ? profiter de vos biens mal acquis en respectant les autres. Si vous voulez ne faites plus rentrer de l’argent, si les salariés n’ont pas leur salaire à la fin du mois de par votre faute, vous pensez que vous pourrez jouir allègrement de vos biens mal acquis au Burkina ici. Essayez vous verrez.

  • Le 25 mai 2016 à 14:06, par Nadorost En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Internaute 41 "Sidzabda", j’ai passé un seul, je dis bien un seul concours du MESS ou il y avait 2 postes à pourvoir. Donc, je n’ai passé aucun autre, pas même ton ENAREF. Mais bref, je n’ai jamais été contre ce fameux FC. Seulement, je l’ai déjà écrit sur ce forum, les bénéficiaires du FC doivent regler leur problème à l’interne car dans ce Burkina des révendications tout azimuts, on ne sait jamais. Si tout le monde s’y mèle, ça risque de coincer quelque part. De toutes les façons, si notre chère caisse nationale est vide, personne ne percevra un copeck, chacun se debrouillera...financier ou pas financier. Et malgré l’assurance de votre DGI sur la "non remise en cause " de vos acquis, vous êtes toujours sur la place publique... Doucement les camarades de lutte, sinon la mayonnaise est en train de prendre avec toutes ces interventions...

  • Le 25 mai 2016 à 14:23, par Ami En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Internaute n°53 vous avez un raisonnement responsable

  • Le 25 mai 2016 à 14:30, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Pauvre Burkina. Internaute 41, tu penses que tout le monde veux être un minable fonctionnaire de l’État ? Tu pense que tu es agent des impôt te place au dessus des autres fonctionnaires ? Tu es ignorant. je t’informe que 6 mois de perdiem de certaines personnes couvre ton salaire cycle A + fonds commun pendant 5 ans. Pauvre type.

  • Le 25 mai 2016 à 14:41 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Weogobiiga on sent deja dans tes propos que toi meme est mal eduque, vient le lyncher toi meme si tu as les couilles.

  • Le 25 mai 2016 à 14:57, par wendbenedo En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    La période VEBAMBA est révolue. Tout le monde sait que c’est lui VEBAMBE, beau père puissant de la famille COMPAORE qui avait réussi à arracher les Fonds Communs pour son ministère. C’est n’est nullement pas un acquis arraché de hautes luttes. Quelle lutte avez-vous mené ? Reconnaissez que des milliers de citoyens du public et du privé (secteur informel compris) saignent pour renflouer les caisses de l’Etat. De ce fait, nous ne tolérerons pas que les caisses de notre Etat soit systématiquement pillés pour satisfaire des révendications d’une frange de la population qui est déjà payée pour faire le travail pour lequel elle est engagée.
    Puisse ce caractère incivique soit purement et simplement réprimé.
    Plus rien ne sera comme avant !
    Sans rancune aucune.

  • Le 25 mai 2016 à 15:12, par kant En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    jusqu’à présent personne ne se pose des questions des risques qu’on court dans le maniement des deniers publics. A titre d’exemple un caissier est actuellement à la MACO à cause de l’opération billetage. c’est quand il s’agit des avantages qu’on commence à crier. Vous aussi de grâce laisser les financiers revandiquer ya ya boin ?

  • Le 25 mai 2016 à 15:35, par koom kougri En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Agents ENAREF cycle A, ils sont combien ceux qui n’ont pas triché pour avoir le concours ( achat des épreuves, cadeau d’un parent, d’un amant...). Travaillons avec abnégation pour se faire bonne conscience !

  • Le 25 mai 2016 à 15:48, par LE SAGE En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Il me parait nécessaire de traiter de long en large et de manière objective cette question qui revienne depuis 2015. Que chacun dilue son vin pour le bien de tous.

  • Le 25 mai 2016 à 15:56, par LE SAGE En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    C’est bien de lutter pour sauvegarder ses intérêts a condition qu’ils soient justes

  • Le 25 mai 2016 à 16:53, par bebo En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Moi je demande aux financiers de ne pas se mêler dans de débat unitil avec des profanes.préserver vos acquis c’est votre droit.ENAREF n’est pas fermer.celui qui veut le fc qu’il y va se former après admission.je suis pour ceux qui pensent qu’on doit donner à tout le monde.aucun financier n’est contre ça.comme c’est régit par des textes,si un ministère arrive à assoir cela en son sein tan mieux.comment voyez vous si un financier se met à réclamer indemnité spécifique de l’enseignant où indemnité de garde de l’infirmier.soyons justes à chacun son pain et son joux.pour ceux qui sexitent pour suppression continuer à vous gratter vous allez vous vider de votre sang.

  • Le 25 mai 2016 à 17:31, par sory En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Quant on parle de médiocrité il faut vraiment lire certains faits pour mieux comprendre. Depuis quand aigreur est devenu argument. On dit de justifier le FC sur le plan légal et vous parler de jalousie et d’aigreur. Je ne suis pas contre le FC mais en tant que citoyen je veux savoir sa provenance. Si vous ne pouvez pas l’expliquer, arrêter de dire des futilités (aigreur, jalousie, acquis). C’est quelle lutte vous avez fait pour mériter ça ?
    Autre chose, n’avez vous pas appris que comparaisons n’est pas raison ? Donc si les autres pays font de la merde il faille qu’on les copie ? Si c’est cela, pourquoi avoir chassé blaise puisque d’autres pays ont des présidents à vie. Arrêtons ces égoïsmes et manque de vision pour nous inscrire dans l’excellence. Cela fait grandir.

  • Le 25 mai 2016 à 18:24, par SIP En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Les banquiers ne donnent plus deh !, histoire de FC c’est flou oh !

  • Le 25 mai 2016 à 19:06, par fonctionnaire aigri En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Toutes mes félicitations à Mme la Ministre pour son courage. Moi je reste convaincu que ce fameux fonds commun, alloué injustement et inéquitablement aux agents incompétents, fraudeurs et corrompus du ministère de l’économie et des finances, sera supprimé un jour. C’est Dieu seul qui connaît ce jour. Vous avez intérêt a économiser vos énergies pour mieux servir la Nation plutôt que de passer votre temps à lutter pour défendre des causes injustes.

  • Le 25 mai 2016 à 19:30 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Mme le ministre des finances (venue du PNUD) aurait été conséquente si elle faisait aussi cas de son propre traitement salariale et des autres avantages perçus au sein de cette institution (plusieurs millions /mois) dont le budget est constitué à partir des contributions budgétaires de nos pays à revenus faibles. Les maigres ressources des nos Etats ont elles pour seule vocation d’engraisser des fonctionnaires internationaux sans état d’âme et prompts à présenter les fonctionnaires nationaux comme de vulgaires profiteurs ?
    Mme le ministre, pour un débat sain, ayez le courage de mettre aussi sur la place publique vos propres avantages perçues des années durants au pnud qui vit grâce à nos pauvres ressources que vous voulez préserver de "prédations"

  • Le 26 mai 2016 à 14:32, par pomme66 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    On est allé la chercher au PNUD. Elle n’était pas payer avec un salaire de misère. Souffrez qu’elle maintienne son niveau de vie antérieur. Allez au PNUD si ça vous fait un problème

  • Le 26 mai 2016 à 14:38, par pomme66 En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    On est allé la chercher au PNUD. Elle n’était pas payer avec un salaire de misère. Souffrez qu’elle maintienne son niveau de vie antérieur. Allez au PNUD si ça vous fait un problème

  • Le 26 mai 2016 à 14:49, par au travail En réponse à : Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

    Vous les syndicats vous pensez que c est en faisant des declarations et des greves par ci par la que le pays va avancer ? Vous aimez attiser le feu. Est ce auon a coupe votre fonds .Vous exigez des excuses est ce qu on vous a insulte ? Vraiment , c est la pagaille en ce moment. Vous aussi allez parler dans le journal et ce sera un match nul. Le pays est mou rien ne marche vous ne sentez pas ca...Vous pensez que le Rwanda, le Ghana , se developpe comment. Continuez on va finir comme la France qui ne fait que degringoler economiquement..Je passais..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)